Hier j'ai joué à....

Sthorm dit:D'ailleurs, on a même pas fini la partie ...

En même temps, qui donc peut bien terminer ses parties de Super-Gang, on se demande...
:wink:

David
lepatoune dit:
Ludo le gars dit:Imperial 2030 ! sorti pour Essen. Ah, j'en bavais depuis deux semaines et voilà, c'est fait !
Beer & Pretzels : un jeu stupidement bon avec des sous-bocks. On s'est bien marré.

scandale !!!!
le gars il annonce qu'il a joué à des jeux, alors qu'il a même pas mis encore les CR sur son site..ça va pas du tout :lol:

Arrête de râler, c'est en ligne...

:D
Ed dit:
damier dit:Ok j'y suis peut être allé un peu fort mais par rapport à l'enthousiasme ambiant pour ce jeu (un vrai mystère pour moi), la déception a été encore plus grande

Ah ça, ça arrive très souvent malheureusement, et pour beaucoup de sujets. Je me souviens de quelques films de cinéma qualifiés de génialissimes et dont je suis sorti très déçu.
J'espère que ta partie n'était qu'un essai et que tu n'as pas acheté le jeu. Car acheter un jeu en se basant uniquement sur le boucan qu'il fait, c'est mal, très mal :mrgreen: :mrgreen:

Non je ne l'ai pas acheté, j'essaie avant ou je lis les règles de AàZ sur le net, je lis tous les avis que je trouve et après je fais mon choix et en général je ne me trompe pas, ma seule erreur a été pour snow tails, j'ai pas aimé du tout, un avis disait trop calculatoire, je ne l'ai pas assez pris en compte mais c'est réel et du coup cela gache la convivialité et le plaisir du jeu.
damier dit:ma seule erreur a été pour snow tails, j'ai pas aimé du tout, un avis disait trop calculatoire, je ne l'ai pas assez pris en compte mais c'est réel et du coup cela gache la convivialité et le plaisir du jeu.

C'est bon je comprends, nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs en fait :mrgreen: :lol:

Surtout ne joue pas à tout ce qui est présent dans ma signature, tu ne devrais pas aimer :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

La semaine dernière j’ai joué a Agricola que j’ai découvert.

Une partie à 4 : géniale
une partie à 3 : géniale
deux parties à 2… awesome !

Ce week end j’ai joué à eketorp pour la 2 em fois
à 6 sympa mais il manque un je ne sais quoi de stratégie à mon gout

puis à Shadow hunter à 6. alors là GENIAL
On a tellement aimé qu’on a fait 3 partie. 1 de base et les 2 autre avec l’extension en mélangeant par lettre. Suprennant, alors que ma première partie m’avait laissé une note amère, j’ai beaucoup aimé cette soirée shadow hunter !

Rise of Empires hier soir à 3 joueurs. J’ai joué comme une quiche mais qu’est-ce que c’était bon! J’ai beaucoup appris et les perspectives qu’ouvre ce jeu sont immenses. Comme souvent avec Wallace, on a l’impression avec peu d’expérience d’avoir un jeu bancal et on découvre un truc bien plus profond et équilibré qu’il n’y paraît de prime abord. Le “déséquilibre” des tuiles fonctionne parfaitement avec le tour en miroir et rend les choix constamment tendus. L’aspect géographique est phénoménal car à la fois “simple” dans sa résolution, rapide et extrêmement complexe dans ses implications. De plus, le bougre arrive à partir d’un contexte à priori “allemand” dans le déroulement de son jeu à retranscrire l’aspect conquête avec tout ce qu’elle apporte de tension et d’indécision puisque personne jamais ne pourra complètement bétonner des positions. Par exemple, hier soir, mon Zeptien a été quasi complètement rayé de la carte à un moment. Il a tranquillement récupéré le pauvre pion qu’il lui restait et a réinvesti massivement le terrain ailleurs, là où cela faisait mal (à moi surtout d’ailleurs… :wink: ). Il finira bien présent. De même, la tuile diplomatie (très forte à 3 joueurs…), n’a pas empêché le joueur avec qui j’avais fait la paix de me virer la majorité sur mes territoires bouffes notamment (j’étais très demandeur en nourriture) en s’installant “pacifiquement” sur mes terres. C’est mon allié là aussi qui me fera le plus de mal. La bouffe justement a été ultra tendue et on s’est écharpé sur les territoires à poisson. Bref, les certitudes d’antan se sont allègrement écroulées. La marque des grands jeux… 8)
Seules réserves, le jeu à 2 fonctionne bien mais reste évidemment moins tendu qu’à plus et je doute du contrôle à 5 (mais cela reste à prouver car je n’y ai jamais joué dans cette config). De plus, à 5, le jeu serait sans doute trop long à mon goût. Par contre, à 3 ou à 4, c’est à mon avis de la bombe!

Un Goa à deux! Toujours aussi bon et frustrant au niveau des actions qui sont limitées par rapport à tout ce que l’on veut faire.
Je cours après l’argent toute la première moitié de la partie ce qui lui offre des tuiles gratuites ou très bon marché et me bouffe des actions pour me renflouer.
Au final ma compagne me met une dérouillée et ose conclure qu’elle a mal joué!!! :bonnetpouic:

Smallword muni de ses 2 nouvelles extensions à 5,

Parti excellente, personne n’a voulu prendre les dames blanches marchandes… et celui qui a pris les zombies maudits à perdu!
Pour ma part j’ai testé les gobelins bâtisseurs et les gitanes montées, excellentes combos.

Bonne grosse soirée découvertes de nouveautés à 4:

- Colonia: assez costaud mais avec des règles néanmoins plutôt évidentes. Le jeu est bon mais il y’a souvent des moments assez fades: les votes qui sont rarement passsionants, la gestion des cubes qui est rarement tendues (sans doute à cause de mon inexpérience), l’achat des reliques qui est une finalité PV assez peu passionante pour un gros jeu, le sentiment d’être noyé sous les ressources, les lancés de dé pour le nombre de commandes… Ca fait quand même pas mal de choses mais je suis prêt à lui donner une seconde chance.

- Vasco de Gama: là, on est clairement un division au dessus: très grosse bonne impression. L’auteur de UR nous régale une fois de plus avec une merveilleuse mécanique. Le choix des action numérotées peut donner le vertige car le système est très riche: il faut veiller à l’ordre du tour, la chronologie des ses propres actions, la gestion des ressources, tout cela en devant prévoir les actions des autres et la possibilité de de voir payer, ou pas. La phase de navigation est assez peu intuitive et on aurait peut-être aimé que le système soit adapté à quelque chose de plus pur. Mais on est clairement dans un jeu qui demande plusieurs parties pour l’apprivoiser et je les jouerai avec plaisir!

Découverte de Jaipur hier soir: :pouicok:
Mécanique intéressante, des choix cornéliens, des chameaux, un panda :pouicbravo:

Enfin j’ai pris le temps de jouer à race for the galaxy!!! 10 parties en une semaine…j’adore!!! je suis fan…
bon j’ai mis 4 parties avant de commencer à comprendre que l’on pouvait avoir une tactique et franchement de part ses possibilités, j’adore…

il est vrai qu’il n’est pas si interactif que ce que je croyais mais on ne peut pas se permettre de lacher des yeux son adversaire pour anticiper ses actions…
et tres proche de puerto ricco

vous conseillez quoi de neufs à deux du coup?

Yep alors pas hier mais dernièrement, j’ai découvert Roll throught the Ages… Je réfléchie à mon avis mais comme le grillo me tanne pour avoir un retour… j’y vais. :mrgreen:

Et j’ai beaucoup aimé :D . Déjà le matériel est original et donne du cachet au jeu. Personnellement j’aurai préféré des dés qui roulent un peu mieux, je préfère… quoi, en plus on aurait été plus dans le titre ;-) C’est important aussi !

Bref j’ai 2 parties au compteur, deux fois à trois joueurs avec des personnes différentes. Les parties m’ont à chaque fois plus, on sent des axes différents de développement possibles, bien qu’apparemment jouer sans au minimum 6 cités (on commence à 3 cités, chaque cité est un dé et chaque dé te donnera en gros des ressources pour le tour) semble délicat…

Le vrai coup de génie du jeu reste les « têtes de mort » qui sont le point d’interaction du jeu. :skullpouic:

L’intéraction, c’est un peu le point faible du jeu, car elle interviendra dans le rythme donné au jeu par les joueurs et ces têtes de morts… Voir si vous êtes vraiment méchant à la possibilité de construire une merveille avant son adversaire. :twisted: Mais c’est bien peu.

Au final, c’est un jeu qui demande pas mal d’adaptation, aux jets de dé, parfois tout de même au jeu des adversaires Ainsi il faudra aussi bien avoir une idée de ce qui est nécessaire pour son jeu et le tour suivant… Le thème est bien rendu et c’est assez surprenant d’y parvenir avec une feuille et des lancés de dés… C’est bluffant :artistpouic: . J’attend de lire et jouer avec les règles étendues…

Mes 2 parties ont été vraiment intéressante, il me tarde d’y rejouer, un jeu qui doit bien fonctionner à 2 joueurs mais j’aime pas trop jouer à 2, à 3 c’est excellent, à 4 on doit un peu attendre son tour tout de même… un 4/5 voir un 5/5 pour moi. :pouicok:

la mama et mon beaup à la maison on a sorti Gift trap à 4 joueurs en appliquant les règles de base… eh bien on a bien ri et vu les cadeau pourris qu’on a pu s’offrir on s’est dit qu’on ferait une liste de souhaits pour noël :mrgreen: Du coup je vais avoir cette bouffée d’air ludique qu’est The Adventurers
Merci Mère Noël!

Hier soir, nous avons joué à El Capitan à 4 joueurs.
Je n’ai que moyennement apprécié la partie en raison d’un départ catastrophique, qui me noie sous trop d’emprunts obligatoires, alors qu’au moins un joueur tire son épingle du jeu dès le départ en investissant un minimum dans les cartes “voyages”, et en misant sur le fait que le choix est suffisemment important lorsque revient son tour pour choisir le destination.
Au final, ce joueur parvient non seulement à voyager un peu partout à moindre frais, mais aussi à rapidement s’étendre et bénéficier de revenus du coup globalement plus important. Irattrapable, et donc frustrant, car ce jeu est long, et il m’a été difficile de rester motivé toute la partie en étant persuadé (à raison) d’être battu au bout de 20 minutes de jeu.

Ensuite, nous nous sommes lancés dans une partiede Ghost Stories à 3 en mode normal, qui s’est soldée par un échec suite à un petit manque de chance sur un lancer du dé malédiction. Là aussi, toujours un peu frustrant de perdre en se demandant ce qu’on aurait bien pu faire de mieux, sans trouver, et sans identifier quand et comment lapartie a été perdue. Je reste persuadé que pour gagne r il faut prendre certains risques et bénéficie rd’un peu de chance au bon moment. Difficile de rattrapper des attaques de fantômes ratées.

J’ai initié 4 personnes à Shogun cet après-midi. Ils ont tous adoré.
Je n’ai maintenant plus aucun doute : c’est de très loin mon gros format préféré :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

palferso dit:Rise of Empires hier soir à 3 joueurs. J'ai joué comme une quiche mais qu'est-ce que c'était bon! J'ai beaucoup appris et les perspectives qu'ouvre ce jeu sont immenses. Comme souvent avec Wallace, on a l'impression avec peu d'expérience d'avoir un jeu bancal et on découvre un truc bien plus profond et équilibré qu'il n'y paraît de prime abord. Le "déséquilibre" des tuiles fonctionne parfaitement avec le tour en miroir et rend les choix constamment tendus. L'aspect géographique est phénoménal car à la fois "simple" dans sa résolution, rapide et extrêmement complexe dans ses implications. De plus, le bougre arrive à partir d'un contexte à priori "allemand" dans le déroulement de son jeu à retranscrire l'aspect conquête avec tout ce qu'elle apporte de tension et d'indécision puisque personne jamais ne pourra complètement bétonner des positions. Par exemple, hier soir, mon Zeptien a été quasi complètement rayé de la carte à un moment. Il a tranquillement récupéré le pauvre pion qu'il lui restait et a réinvesti massivement le terrain ailleurs, là où cela faisait mal (à moi surtout d'ailleurs... :wink: ). Il finira bien présent. De même, la tuile diplomatie (très forte à 3 joueurs...), n'a pas empêché le joueur avec qui j'avais fait la paix de me virer la majorité sur mes territoires bouffes notamment (j'étais très demandeur en nourriture) en s'installant "pacifiquement" sur mes terres. C'est mon allié là aussi qui me fera le plus de mal. La bouffe justement a été ultra tendue et on s'est écharpé sur les territoires à poisson. Bref, les certitudes d'antan se sont allègrement écroulées. La marque des grands jeux... 8)
Seules réserves, le jeu à 2 fonctionne bien mais reste évidemment moins tendu qu'à plus et je doute du contrôle à 5 (mais cela reste à prouver car je n'y ai jamais joué dans cette config). De plus, à 5, le jeu serait sans doute trop long à mon goût. Par contre, à 3 ou à 4, c'est à mon avis de la bombe!

La même partie, vue par un autre joueur :wink: ici :
http://www.jedisjeux.net/naissance-et-a ... ie_id=2389

Yspahan à 3 joueurs… scores serrés: 64-66-68
celui qui a eu 64 a surtout fait des bâtiments
celle qui a eu 66 (moi) a favorisé la caravane
celui qui a eu 68 a surtout privilégié les souks et a explosé surtout à la troisième semaine…

sinon, Agricola découverte à 2 joueurs… que du bonheur :)

Une partie de les colons de Catane à 5 joueurs.
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas joué à ce jeu. (la cause à certains joueurs allergiques aux dés) et j’adore toujours autant ce jeu. :)
La partie fut serrée et plein de rebondissement. Une très très bonne partie.

Une partie de Yspahan à 3 joueurs, entre débutants. Un très bon jeu, avec une utilisation des dés originale, un joli matériel et une mécanique sympa. Pas trop de challenge par contre, et je gagne en ayant l’impression de jouer tout seul. (108, 80, 76)

Pour les allergiques aux dés, aux colons de catane, il y a la variante avec les cartes qui respectent scrupuleusement les probas et assurent la production de toutes les zones pendant le jeu. C’est une bonne alternative.

Sinon, premières parties de Jaipur, ce soir.
Du tout bon, un vrai plaisir, une belle pureté des mécanismes qui m’a bien emballé. L’utilité des chameaux n’est pas à négliger car ils sont au centre du troc.

C’est rapide, efficace, fun, bien interactif et surtout trèèèèèèès beau !
5/5

Découverte de Mixmo avec mes deux garçons (8 et 11 ans):enfin un jeu de lettres accessible à tous rapide et fun.
Nous avons joué de la manière suivante: je me suis imposé les règles expert (pas de mots de deux lettres et pas deux fois le même mot dans la grille) et les gamins avec les règles normales. Voila ce qui est plaisant dans ce jeu: en un c’est la rapidité due au fait que l’on joue en simultanée et le fait de pouvoir jouer en même temps à des niveaux différents. Car ce qui bloquent souvent dans les jeux de lettres, c’est les temps d’attente dus le plus souvent à une différence de niveau. J’étais un grand amateur de Scrabble, mais j’y ai renoncé à cause de ça.
Du coup, évidemment c’est moi qui donnait le rythme des Mixmo mais c’est pas si facile que ça.
Bref, sur la première partie on ne compte pas de points, le petit qui avait proposé le thème “Forêt” était tout content d’avoir fait “animaux” :lol:
Ils m’en réclament une autre! Et c’est reparti, avec un theme “couleurs”.
Bref, une réussite chez nous :pouicok:

Ensuite un SmallWorld à 4 où je gagne haut la main avec successivement les Amazones ancestrales, les Trolls montés et les Humains des collines. Toujours aussi plaisant ce jeu (à l’exception du rangement :mrgreen: )