Hier j'ai joué à....

Hier j’ai joué à : DOOM le jeu de plateau.
Juste pour situer on tenait un stand lors d’un salon du jeu video et on était arrivé a implanter un stand de jeu de société et de jeu de fig. Fin d’aprem on décide de lancer une partie de doom, on est 4 (3 humain et celui qui joue les aliens).
Le jeu est vraiment sympa en lui même, trsè bon matos, le système de dés pour savoir la distance , les impacts, si on use une cartouche ou pas est vraiment très bien fait.
Seulement voilà, à 3 on a bien gérer, très bien même, pas trop manchot au dés, bonne tactique de groupe, mais en face en plus des salles à vider on devait se taper les monstres rajouté grace aux cartes. Au final à la 3eme salle n’avait du éradiquer 50 monstres en tout genre, et pas que des petits !!
A force on étaient mort chacun une fois et le tas de carte se vidait, le “MJ” donc allait avoir un 4eme marqueur de victoire sur 5, alors qu’on gérait vraiment bien. Bref, je trouve le niveau de difficulté vraiment très (trop) haut. Il faudrait une limitation d’utilisation des cartes monstres supp par salle histoire que les humains avancent plus vite et est une chance de remporter la partie. Là c’était mission impossible !!

Hier à la brocante oragnisée avec NeoLudi à Beaumont sur Oise :

Tobago joué par mon fils, Alexnat, son amie et … honte à moi, j’ai zappé le pseudo du 4e larron, désolé, qui a gagné haut la main.
Le jeu semble plaisant pour ce qu’ j’ai vu, le matériel est très sympa et mon fils a bien aimé.

Pingouin découvert par mon fils qui a bien aimé cette partie à 2 rapide et légère : je me suis pris une belle rouste.

Cash’n Guns à 6 (Alexnat, son amie, speccy, une charmante dame dont je n’ai, encore une fois, pas retenu le nom, mon fils et moi).
Partie fort amusante (étonnant pour ce jeu, non ?) qui a vu la consécration de mon fils comme étant le gangster ayant le plus de coron… pardon … de courage ;)

The Adventurers
Merci Alexnat de l’avoir apporté :)
Jeu au matériel très sympa, aux règles simples sans que le jeu ne soit simpliste.
J’ai remporté de peu, talloné de très prêt par Alexnat.
Nous avons eu 2 morts faute de concentration sur al partie “memory” ;).
Je doute encore de sa rejouabilité : le jeu n’est pas à sortir toutes les semaines, mais une partie de temps en temps ne posera pas de problème … au contraire … cette ambiance Indiana Jones, la boule qui avance motive bien les héros a avancé alors que l’on ne pense qu’à récupérer des trésors.

deepdelver dit:Un Nostra City à 4. Ayant des a priori plutôt négatifs, je suis rentré à reculons dans le jeu, qui m’a finalement agréablement surpris. A rejouer assez rapidement, maintenant que les règles sont claires. J’ai sciemment pourri la partie en fin de tour en posant un -3 en corruption car, sachant que je ne gagnerai pas, je voulait que personne ne gagne. :twisted:

Tiens tiens … ce n’est pas un jeu à cubes et tu as été “agréablement surpris” …
:P

Au programme ce week end, il y a eu :

Mégawatt : carte de la France, 5 joueurs.

On s’est bien tiré dans les pates ! Beaucoup de baston sur les centrales, et de nombreuses tentatives (dont une réussie sur moi…) pour enclaver géographiquement des joueurs.
Au final le gagnant, ben personne ne l’avait vu venir! Un dernier tour sous forme de rusch où, grâce à l’argent économisé sur les 2 tours précédents, le gagnant en question nous a tous complètement grillé grâce à une construction massive et à un très bon achat de centrale. Pour ma part, j’ai fait la radine sur 2 belles centrales, et je n’aurais pas dû… Mais bon, j’adore ce jeu! De plus, autour de la table tout le monde le connaissait bien, donc ça a très bien tourné!

Container + extension : 4 joueurs

Partie difficile, on a tous fait des scores très mauvais… Il y a eu une production massive de containers oranges, et donc chaque bateau en contenait au moins un. Et ça, ça a été fatal pour la joueuse qui avait l’orange en couleur qui rapportait 10, étant donné que ça a été la couleur majoritaire a éliminer sur son île. Une partie tendue donc, mais un jeu dont je ne me lasse toujours pas même après une bonne tretaine de parties

Dominion jeu de base : 2 parties à 4 joueurs

Bien que j’ai gagné la 1ère partie et que j’ai été 2nd à la deuxième partie, ben pas trop d’amusement. Notamment une victoire facile basée sur j’achète des cartes tréso encore et encore, seulement 2 cartes actions en mains (2 chambres du conseil) pour avoir plus d’achat et plus de trésors en main, et j’ai littéralement pulvérisé les autres, qui eux ont cherché à construire des decks essentiellement basés sur les actions et leurs combos.
Sur la deuxième partie, la gagnante avant adopté la même stratégie que moi…
Bref, après au moins 50 parties, où quasiment à chaque fois celui qui gagne c’est quand même celui qui a le plus de trésors, et juste 2/3 actions pour + d’achats et de cartes en mains, ben je commence vraiment à me dire que ça en est lassant…

rafpark dit:A force on étaient mort chacun une fois et le tas de carte se vidait, le "MJ" donc allait avoir un 4eme marqueur de victoire sur 5, alors qu'on gérait vraiment bien. Bref, je trouve le niveau de difficulté vraiment très (trop) haut. Il faudrait une limitation d'utilisation des cartes monstres supp par salle histoire que les humains avancent plus vite et est une chance de remporter la partie. Là c'était mission impossible !!

-La victoire se joue au 6eme frag
-Le joueur alien n'est censé pioché que 2 cartes par tour quelque soit le nombre de marines (c'est un errata des règles donc ce point n'est pas forcément connu)
-Le joueur alien ne peut utiliser qu'1 seule carte de ponte par tour (50 ça fais bcp je trouve)
-Doom BoardGame n'est pas un jeu de nettoyage, mais de juste appréciation entre nettoyage ET rush, les placement de ligne de vue sont tres importants aussi, car les marines peuvent contraindre l'alien à ne rien pouvoir pondre.

Si tout ces points ont bel et bien été joués il y a des variantes, pour simplifier/complexifier le jeu disponible en ligne sur le site FFG (peut etre meme celui de Edge) et dans l'extension (ça correspond au choix du niveau de difficulté dans le jeu video (normal, hurt me plenty, ...) 2 niveaux de simplifiation, 2 niveaux de complexification.
yber dit:
deepdelver dit:Un Nostra City à 4. Ayant des a priori plutôt négatifs, je suis rentré à reculons dans le jeu, qui m'a finalement agréablement surpris. A rejouer assez rapidement, maintenant que les règles sont claires. J'ai sciemment pourri la partie en fin de tour en posant un -3 en corruption car, sachant que je ne gagnerai pas, je voulait que personne ne gagne. :twisted:

Tiens tiens ... ce n'est pas un jeu à cubes et tu as été "agréablement surpris" ...
:P

J'ai maintenant une nouvelle règle d'or : ne jamais croire ce qui dit zerico.
deepdelver dit: J'ai maintenant une nouvelle règle d'or : ne jamais croire ce qui dit zerico.

Cela dépend, il faut juste prendre en compte le fait que Zerico est un intégriste du cube :mrgreen:
A partir de là, tu peux modérer et affiner ses commentaires sur les jeux 8)

We 4 joueurs avec pas mal de choses dedans :

- Arkham Horror remporté haut la main contre Cthulhu (!) avec seulement 9 pions sur l’échelle de destin. Mes frères trouvent le jeu trop simple, et réussissent à me dégouter tellement ils ont du bol : l’un arrive dans la partie à choper les 3 signes des anciens, l’autre enchaine 6 jets de dés où il a 2 maximum en compétence, et fait au moins 1 réussite à chaque fois. Par contre, j’ai trouvé le personnage de la cultiste repentie trop light si elle ne tire pas de bonnes armes au début.

- 2 parties de Colon de Catane, dont 1 où les 4 joueurs avaient des emplacements assez moisis ( si si ça arrive), et au final victoire à chaque fois grace aux cartes développement.

- 2 caylus : 1 partie gagnée par moi avec une stratégie reposant uniquement sur la contruction du chateau sans faire de batiment de prestige ni meme d’auberge, l’autre partie gagnée par ma femme de la meme manière, alors que j’avais pourtant fait 2 batiments bleus. ça m’a appris à négliger un peu trop la construction du chateau.

- 1 Puerto Rico, avec très nette victoire d’un producteur de mais / indigo mais presque sans batiment (juste un grand entrepot), et 2 seconds ex-aequo bon constructeurs (y compris batiment à 10) mais faibles exportateurs.

- moultes parties de Race for the Galaxy : victoires surtout militaires, 1 très belle victoire conso / minier, 1 victoire Alien.

Seuls regret, personne n’a vraiment été intéressé par Pandémie, malgré mon insistance de le proposer.

naoko dit:Notamment une victoire facile basée sur j'achète des cartes tréso encore et encore, seulement 2 cartes actions en mains (2 chambres du conseil) pour avoir plus d'achat et plus de trésors en main, et j'ai littéralement pulvérisé les autres, qui eux ont cherché à construire des decks essentiellement basés sur les actions et leurs combos.
Sur la deuxième partie, la gagnante avant adopté la même stratégie que moi...
Bref, après au moins 50 parties, où quasiment à chaque fois celui qui gagne c'est quand même celui qui a le plus de trésors, et juste 2/3 actions pour + d'achats et de cartes en mains, ben je commence vraiment à me dire que ça en est lassant...

D'après cet article (http://boardgamegeek.com/thread/455652), tu en es à la deuxième phase de découverte de Dominion : la première phase, c'est souvent la découverte de combos, notamment la plus basique, à savoir « village + village + village + … ». La deuxième phase, c'est se rendre compte que n'acheter que de l'argent, ça marche mieux que de faire des combos qui ne marchent pas. La troisième phase, la plus intéressante, c'est chercher à construire des decks équilibrés, qui fonctionnent et démarrent suffisamment vite pour battre les stratégies « argent ». À noter que les décisions d'achat les plus importantes se font lors des 5 ou 6 premiers tours, le reste de la partie pouvant en effet être un peu automatique, surtout avec le jeu de base.
yber dit:
deepdelver dit: J'ai maintenant une nouvelle règle d'or : ne jamais croire ce qui dit zerico.

Cela dépend, il faut juste prendre en compte le fait que Zerico est un intégriste du cube :mrgreen:

En plus, il n'aime pas Assyria, mais c'est normal, y'a pas de cubes.

Week-end en famille pour les jeux j’ai joué à :

Chantilly première partie que je joue avec ce jeu que je viens d’acheter et je dois dire qu’il est aussi beau que bon. Jeu de stratégie simple mais qui reste totalement abordable en famille il a rempli son office avec le café.

Link j’y avais joué entre amis joueurs et il m’avait bien plu malgré une configuration à 4 qui n’est pas parfaite. Là à 6 c’est beaucoup mieux et l’ambiance est toujours aussi agréable ! J’aime les jeux d’ambiance mais souvent il faut que l’on soit en compagnie de “joueurs” pour que la sauce prenne, mais là les gens se dérident de suite et cela tourne très bien.**

deepdelver dit:
yber dit:

Loic, où as tu lu/entendu que je n'aimais pas Assyria? Tu affabules totalement là, preuve qu'il en est que je l'ai acheté ! ;)
Sinon, attends de faire une partie de NC comme la mienne (et pas avec ces gentils rigolos de Jok' et Beri) avant de t'automoubourrer comme un âne ! :D
zerico dit:Sinon, attends de faire une partie de NC comme la mienne

[citation fictive de la pensée de Zerico/ON]... qui fut ma seule partie et donc qui vaut foi malgré ce que les gens peuvent dire autout de moi.
De toute façon, y'a pas de cube, donc je ne change pas d'avis, nah ! [citation fictive de la pensée de Zerico/OFF]
:mrgreen:

Tu juges sur une partie ... promis, la prochaine fois, oon ne met de musique d'ambiance, ça te déconcentre :P

Imperial sur BSW. Après un nombre important de parties, je commence à gagner ou en tout cas prétendre sérieusement à la victoire. Dommage que tout le potentiel diplomatique soit un peu entravé par le chat et la langue anglaise. J’ai hate de l’essayer en vrai maintenant.

Arcane legions, enfin !
Bilan : le jeu remplit bien son contrat. La mise en place est assez rapide, le plus long étant de placer les figurines sur les socles (mais j’avoue, j’avais pré-trié à l’avance), l’explication des règles prend 10 minutes, et la partie a duré moins de 2H (5000 points par armée, 8 points d’ordres, victoire à 21 points de conquète, à 3 joueurs ce qui est loin d’être une configuration idéale, surtout sur table rectangulaire) … c’était la première partie pour tous, et il n’a quasiment jamais été nécessaire de se référer au livret (juste pour vérifier un ou deux détails -ex : gestion des critiques- au premier tour en fait).

La guerre de l’anneau, mais comme à chaque fois on se trompe sur au moins une règle.

Victoire des ‘méchants’ par corruption de l’anneau, 2 marches avant le bol de sangria : déplacement, tuile oeil : +4 ce qui nous amène à 11, joueur de l’ombre joue une carte +1 corruption, end of game.

Dommage car militairement ça tenait la route (3 points pris par l’ombre seulement et les assaults en cours étaient résistés).

On s’est “raté” sur la règle qui veut qu’avant que l’anneau atteigne Gorgoroth, une tuile oeil = nombre de dés de la traque réussie, et non nombre de dés de la traque. Du coup sacrifié plusieurs compagnons assez tôt + utilisation cartes pour soigner la corruption.

Monde cruel.

ah oui ça change tout si tu joues mal cette règle du coup ça fait très très mal quand tu tires une tuile oeil…

C’est la période LGDA en cemoment.
3 parties pour moi ce we.
La 1ere foirée pour mauvaise compréhension des regles (Le bien gagne en prenant 2 forteresses :D )
la 2e Frodon meurt dans d’atroces souffrance en rendant l’anneau à Sauron sur l’avant-dernière marche du gorgoroth)
la 3e Frodon et Sam se barre avec L’anneau et Sauron juste avant d’avoir atteint la Lorien :lol:

zerico dit:
deepdelver dit:
yber dit:

Loic, où as tu lu/entendu que je n'aimais pas Assyria? Tu affabules totalement là, preuve qu'il en est que je l'ai acheté ! ;)
Sinon, attends de faire une partie de NC comme la mienne (et pas avec ces gentils rigolos de Jok' et Beri) avant de t'automoubourrer comme un âne ! :D

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on aura une bonne ambiance demain :roll:
deepdelver dit:
zerico dit:
deepdelver dit:
yber dit:

Bon ca va être bientot fini vos private joke sur ce si beau sujet :kwak: :kwak:
sebduj dit:
deepdelver dit:
zerico dit:
deepdelver dit:
yber dit:

Bon ca va être bientot fini vos private joke sur ce si beau sujet :kwak: :kwak:

Oh l'aut' Belge, hé ! D'abord c'est pas des private joke, ce sont des resentis différents sur les dernières nouveautés. Si tu veux voir des blagues privées publiques, va faire un tour du côté de l'Ancora.

Ah, et tant qu'j'te tiens : bon anniversaire, et vivement Valmeinier quand se fasse quelques parties !