Molmo dit:Week-end très ludique avec pas mal de choses. Dans le désordre : Race for the galaxy : 3 parties. On joue maintenant avec nos automatismes, vu qu'on a tous au moins 100 parties d'expérience. Et on arrive encore à trouver des combinaisons de cartes, c'est quand même fort ! La guilde des terraformeurs est plutôt appréciée chez nous....
Perso je vomis sur cette carte, c'est assez inimaginable ...
Faut reconnaitre que par chez nous on n'est grave pas fan de l'explo en début de partie, on lutte souvent pour poser une trouvaille à vendre.
Du coup la Guilde des Terra est tout de suite rentable et peut très très (trop trop) facilement être améliorée en cours de partie.
Lors de mes 3 dernières parties à 3 joueurs elle offre la victoire à celui qui la pose malgré des tableaux à la limite du ridicule et pas forcément construits pour ça. Je pense de plus en plus jouer sans tellement elle déséquilibre le jeu à mon goût.
EDIT : mon avis n'est en aucun cas une critique du votre cher Molmo, en me relisant je me rend compte que je suis assez "franc" sur ce coup
Cowboy Georges dit:mon avis n'est en aucun cas une critique du votre cher Molmo, en me relisant je me rend compte que je suis assez "franc" sur ce coup
Oui j'avais bien compris à la première lecture, pas de soucis
A l’instant, Strada Romana et ca se confirme, j’aime beaucoup ce jeu. Je gagne en parvenant à sortir mes 3 paris contre 1 seul pour mon épouse sur 2 paris. Tenter de faire sortir ses chars tout en empâchant ce qu’on crois être les autres et tout en grapillant les bonnes commandes est hyper prenant, très agréable. J’apprécie beaucoup également le fait que les parties sont très différentes en fonction du moment où l’on prend ses paris, moment qui varie en fonction des cubes et tuiles présente sur le route. Evidemment, ce se joue souvent à peu de chose avec le tirage et l’argent disponible au bon moment mais ca ne gâche en rien mon plaisir
Pandémie à 3 Répartiteur, Médecin, Chercheur. 4 épidémies.
Nous jouons donc une partie à 3, ma compagne débutante, un ami n’ayant pas joué depuis un moment et moi même. On a de la chance sur les villes infectées, deux des villes à risques sont juste à côté ! On a déjà un remède à porté de main, le jaune, en quelques tours ça devrait être bon. On gère les villes dangereuses et la première épidémie sans problème. On trouve rapidement 2 remèdes (jaune & noir) et on optimise nos déplacement avec deux stations de recherches, une via la carte spéciale et une en se déplaçant par avion ^^ Coup dur, deux épidémies arrivent à la suite, et la carte devient remplie de cube ! On trouve malgré tout le remède bleu et on file tous vers la zone rouge (dans tous les sens du terme). Il ne nous reste presque plus de cartes dans la pioche, on optimise à fond nos déplacements (le répartiteur c’est du pain béni) et on trouve le remède rouge sur le fil, avec une pioche vide, plus qu’un cube jaune puisqu’on avait décidé de ne pas soigner là bas pour ne pas perdre du temps et 4 éclosions (là, ça va). Victoire donc, très limite, on est très content de nous
Space Hulk On commence une longue campagne avec un ami, on va donc jouer tous les scénarios en aller/retour Mission 1, partie 1. Je joue les genestealers pour commencer. Les marines progressent très vite, le sergent en fer de lance, grâce à d’heureux jets de commandement. Les tirs (plutôt précis) s’enchaînent et les Blood Angels assurent. Le sergent qui doit aller ouvrir la porte de la salle d’objectif gêne du coup un peu le lance flamme qui temporise en cramant les sections autour. Pas de chance (enfin si pour moi ), un genestealers survit aux flammes et chargent ! Il tuera le sergent et le flammeur, devant le regard dépité de mon adversaire J’ai eu très chaud (ha ha c’est le cas de le dire) et ce 1 salvateur m’a sauvé la partie !
Mission 1, partie 2. Je joue donc marines, et j’utilise la même technique de départ : rush du sergent, et sécurisation du lance flamme. J’ai d’excellent jet de commandement à mon tour (beaucoup de 5/6) et le sergent arrive très vite au coude. Le lance flamme sécurise le carrefour du long couloir, et le reste couvre les arrières. Le surnombre des genestealers se fait sentir, et le lance flamme est quasiment vide (à force de sécuriser la zone !). Malgré tout, acte héroique d’un marines qui tuera 4 genestealers en 4 tirs (vive les 6) en état d’alerte, et le sergent qui tient bon en garde. Hélas, ce dernier finit par tomber. Le lance-flamme est obligé de se mettre en garde pour garder espoir, survit à un assaut et tue même son assaillant avant d’être submergé et mourir (snif) Défaite, j’ai manqué de carburant Même avec d’excellent jets de PC, ce scénar est quand même très difficile ! On constate avec mon adversaire qu’un marines ne sert à rien qu’à jouer les remplaçants, faute de place dans les couloirs ^^
Une petite partie de Steam à 3 avec 2 débutantes toutes 2 ont bien appréciées même si la partie a été un peu longue (elles n’ont pas arrêtés de papoter ) les scores : 78 / 62 / 58 Enfin, à leurs demandes, un petit Kinsburg !! les scores : 58 / 42 / 38 Une journée sympa avec 2 femmes, assez rare pour être soulignée
Énième partie de Small World à 5 (on joue pratiquement que dans cette config), on commence vraiment à connaitre, maitriser le jeu, résultat les scores s’en ressentent. Le premier fini à 66 pts, je fini second à 65 points, sachant que j’aurais fini premier si le nain voleur qui fini 4ème m’aurait pas voler 2 points, les boules !!! Toujours aussi sympa ce petit jeu, mais j’ai une petite préférence pour Tigre et Euphrate que je me suis procuré en même temps, mais bon je sais pas si c’est comparable .
Hier soir, nous avons réalisé deux parties de découverte du dernier jeu 2F: Fabriekmanager, à 2 joueurs. J’ai ramené ce jeu d’Essen, mais ai seulement pu l’essayer hier, puisque mon jeu acquis le jeudi comportait une erreur d’impression le rendant injouable. (les versos des tuiles sont imprimés à l’envers sur le punchboard, ce qui a pour effet de plus faire correspondre les rectos et versos). 2F propose un service remarquable, en renvoyant dans de brefs délais et sur simple demande les 3 punchboards incriminés. J’espère d’ailleurs pour eux que l’opération ne leur coûtera pas trop cher…
Passons la première partie de découverte des mécanismes, qui n’a fait que me révéler un jeu de développement tendu, très court, ou l’équilibre entre les différents axes de développement semble primordial. Une première loi se dégage: rarement je n’aurai autant ressenti dans un jeu l’importance et les conséquences de l’ordre du tour.
La deuxième partie fût beaucoup plus riche d’enseignements, car elle a montré que dans ce jeu à première vue peu interactif, il est également possible d’axer sa partie non pas sur l’optimisation aveugle de sa propre usine, le nez vissé sur son plateau individuel, mais qu’il est possible de jouer certains tours presque exclusivement pour bloquer le développement de l’adversaire, ou du moins le réduire à portion congrue.
J’ai vraiment adoré ce jeu. Les différents mécanismes s’imbriquent à merveille. Chaque action a son importance, et ne peut être envisagée sereinement, amha, que si l’on a pris en compte également ce que fait son adversaire. C’est là qu’on creuse la différence. Un jeu déséquilibré est peu rémunarateur. Si l’adversaire a un jeu déséquilibré, il semble très rentable de l’empêhcer de le rééquilibrer … Les tuiles que l’on propose au marché et l’ordre du tour sont capitaux. Dernier point très positif à mes yeux: le temps court d’une partie (moins d’une heure pour une partie de découverte), qui annonce dès lors une forte probabilité de sortie fréquente de la boîte.
Louis XIV Découvrir les classiques qu’on avait loupé, c’est bien aussi. Décidément, j’aime beaucoup les jeux de Rüdiger Dorn est ses (dé)placements obliques ou orthogonaux, croisés avec des enchères. La part d’aléatoire des blasons est minime et ajoute même un suspense agréable en fin de partie.
Perudo C’est tout simple, mais avec des bluffeurs doués qui ne prennent pas des risques n’importe quand, c’est du tout bon.
Carolus Magnus x 2 A 4 joueurs. Ce qui est bien quand on joue avec des débutants ou des joueurs confirmés qui ne le connaissent pas encore, c’est qu’on découvre de nouvelles manières de jouer… Les cubes posés sur le plateau très tôt, dès le premier tour, ça peut être le point de départ d’une superbe stratégie (mais uniquement dans la config 4 joueurs).
Set x 2 Toujours sympa, un petit Set en vitesse. Toujours le même phénomène aussi : des joueurs se prennent au jeu et s’accrochent, d’autres restent hermétiques. Toujours un gros avantage pour ceux qui ont déjà pratiqué.
MonsieurDe dit: La deuxième partie fût beaucoup plus riche d'enseignements, car elle a montré que dans ce jeu à première vue peu interactif, il est également possible d'axer sa partie non pas sur l'optimisation aveugle de sa propre usine, le nez vissé sur son plateau individuel, mais qu'il est possible de jouer certains tours presque exclusivement pour bloquer le développement de l'adversaire, ou du moins le réduire à portion congrue.
Clairement, je ne vois pas comment on peut considérer ce jeu comme peu interactif. Ce n'est qu'interaction dès qu'on a compris le mécanisme : tout ce qu'on fait ne peut être fait qu'en fonction de ce que font les autres.
Hier à l’harmonie un début de partie de time’s up gamegeek en attendant plus de joueurs, c’est rigolo même avec des gens qui connaissent pas trop, mais eux ça les fait moins rire forcément.
Ensuite une partie de masters gallery à 4. Hmm c’est à la fois très similaire et très différent d’Art moderne. Mais c’est quand même très chouette, et surtout bien plus rapide. Ca m’a surpris d’ailleurs. Une très bonne alternative si il n’y a pas assez de temps pour Art moderne par exemple ou pour une version voyage.
Enfin une partie des 3 mousquetaires à 4. Très sympa, victoire assez facile des mousquetaires même si à un moment tout aurait pu basculer, heureusement pour nous le mousquetaire assomé n’avait pas les ferrets. En avançant groupés les mousquetaires semblent se simplifier la tache. A voir peut être en diminuant à la case de fin de partie à 13.
Dungeon Lord : 2e partie mais par manque de temps la première nous n’avions fait qu’une année.
Toujours aussi bien ! Je me suis mal débrouillé en 1ère année en ne gérant pas le jour de paye; j’ai eu le paladin. Pa-ta-tra ! Mes trois tunnels de départ on été conquis.
La deuxième année commence donc par la construction de tunnels vers l’entré de mon donjon pour éviter que ces trop propres aventuriers (ils apportent de la lumière, brrrr) ne m’envahissent mes pièces.
Meilleure gestion de la 2e année qui me permet de ne finir “que” 3e. En fait nous finissons à 5 points d’écarts entre le 4e et le 2e le premier étant loiiiiiiin devant. Pour info, le 4e (Simon pour ne pas le nommer) et moi étions les seuls avoir déjà joué
Nous avons fait l’explication entière en commençant par les 4 exemples de combat. Ca nous a pris 1h. Je pense qu’il y a moyen d’être plus efficasse sur cette partie. Le temps de jeu est de deux heures environ mais on ne voit pas le temps passé - je pense que ça vient du fait qu’on n’attend jamais les autres.
Un Smallworld à 5 joueurs que je remporte grâce à une improbable combinaison de nains des cavernes - pas mal du tout pour aller chercher des mines sur les montagnes - suivi d’elfes marchands - pas dégueu’ non plus. Et bien sûr, aussi grâce à une bonne dose de manipulation et de chouinage
Pas de gros jeux pour hier mais un excellent Pérud’apéro à 6 joueurs en bord de Mer Rouge avant une petite baignade dans une eau à 28-29°C à l’issue. Un repas a suivi, servi sur la plage. C’est parfois trop dur le travail d’expatrié !!!
Pour l’anecdote, une belle victoire alors que nous étions 3 joueurs à 1 dé. un pur bluff
Avant hier, une très belel partie d’Assyria qui, grace notament à son coté territorial, est en passe de devenir un de mes ystari préféré, et ce n’est pas rien…J’y reviendrai plus longuement bientot…
Hier, une partie de Carson city à 2 qui est aussi un jeu qui nous plait de plus en plus…Ce sont vraiment 2 merveilles d’Essen 2009… La séquence de choix des personnages est primordiale mais il est vraiment compliqué de savoir laquelle choisir en fonction des évènements. Je gagne hier grace au cow-boy qui donne 3 pistolets pour le dernier tour. Comem on jouait avec les tuiles, je gagne 2 duels primordiaux.
Ensuite, 2 parties de Pocket Rockets que je redécouvrais après une partie sans réel coup de coeur. Et bien, c’est clairement très sympa. Un excellent petit jeu très prenant au design réussi. A ce prix, c’est idiot de s’en priver
Petite demi-partie de découverte de Robin des Bois avec mon fils hier, histoire de se mettre les mécanismes en tête. On a bien aimé, mais clairement le jeu semble être plus intéressant à 3 et encore plus à quatre, compte tenu du fait que seulement trois missions sont proposées à chaque tour. À deux, on finit par avoir beaucoup de compagnons en prison quand même.
En tout cas, les choix simultanés, basés sur 4 types de compétences différents (force, adresse, ruse et discrétion), sont vraiment bien pensés et on sent que le jeu doit être bien tendu.
Seul défaut (à part la qualité moyenne du matériel), c’est les noms des villages, plutôt illisibles, à la fois sur le plateau et sur les cartes mission. Il faut vraiment se pencher pour les lire et chercher sur le plateau… peut-être qu’en connaissant bien le jeu, ça vient plus facilement, mais ils auraient pu penser à un système plus simple ou au moins à une police plus lisible (même si le côté médiéval est joli).
-- s e b dit:Petite demi-partie de découverte de Robin des Bois
Le jeu est effectivement plus intéressant à 3 et surtout à 4 joueurs. Sous des airs de jeu familial, Robin des Bois est finalement un jeu assez méchant. Pour les villages, ils sont placés dans l'ordre alphabétique sur le plateau de jeu. Ca aide pour les repérer.
dalain dit: Pour l'anecdote, une belle victoire alors que nous étions 3 joueurs à 1 dé. un pur bluff
C'est possible de se retrouver 3 joueurs à 1 dé. Ce jeu reste pour moi le jeu le plus win-to-win du monde. Je n'arrive pas y jouer. Toutes les parties que j'ai joué, j'ai pris l'avantage au début en appliquant de bêtes probas, puis, comme le jeu est purement win-to-win, j'ai gagné. Les parties peuvent se dérouler autrement à ce jeu ?
Nous avons commencé par Peloponnes. 2 parties jouées. Une à 4 joueur et une à 5 joueur. Celle à 4 joueur etait la toute premiere. De nombreuses erreurs ont etaient commises. D’ailleurs victoire sans appel de ma part. Mais il semble que j’ai oublie de preciser les evenements particuliers de fin du jeu. Quand la seconde partie . Un score sans appel pour le vainqueur à plus de 10 points devant. J’ai le sentiment que la nourriture est essentiel!
Pour ma part je prefere le jeu a 4.
Bonne premiere impression
Ensuite, 1 tour de chauffe pour le jeu Nostra City avec l’explication. Puis on se lance dans l’action à 5 joueurs. Bonne ambiance, victoire de la Mafia malgré 2 indics. On peut regretter que l’un d’entre nous, n’a pas participé au business du au manque de turf “maroquinerie” dans son camp. On regrette aussi que les indics une fois infiltré on ne peut pas les remettrent sur le droit chemin.
On s’est bien amusé, . A rejouer
Enfin 2 parties du jeu fantasy (1er sans l’extension pour expliquer les regles. La seconde avec) à 5 joueurs. Ca part dans tous les sens. On a prefere avec l’extension.
Mais on controle pas grand chose. Peut etre un peu trop de biere dans le jeu et à coté