Hier j'ai joué à....

kuentin, c’est bien cyclades à deux alors?

cet apres midi, rftg en ce moment, mais monsieur fait une pause :)

damalock dit:
-- s e b dit:Petite demi-partie de découverte de Robin des Bois

Le jeu est effectivement plus intéressant à 3 et surtout à 4 joueurs.
Sous des airs de jeu familial, Robin des Bois est finalement un jeu assez méchant. :twisted:
Pour les villages, ils sont placés dans l'ordre alphabétique sur le plateau de jeu. Ça aide pour les repérer.

Oui, merci, ça a aidé en effet.
On vient de terminer une partie à trois (avec femme et enfant).
J'aime bien, même si j'ai bien râlé dans la deuxième moitié de la partie.
À chaque fois que je choisissais de privilégier une capacité, mon fils choisissait la même et je me retrouvais sans rien.
Résultat, je finis 2e à 55, alors que ma femme a 56 (et mon fils qui a pris trop de temps avant de placer des champions, finit à 20, mais avec plein de cartes dans les mains).
Étant en retard au moment des faveurs du roi, je tente mon vatou et pose tous mes persos, du coup, je me retrouve en prison et finis avec un point de retard, bien qu'ayant gagné toutes les faveurs.

On n'a pas joué assez salaud et on a tous joué un peu dans notre coin, on essaiera de se gêner un peu plus la prochaine fois.
loic dit:
dalain dit:
Pour l'anecdote, une belle victoire alors que nous étions 3 joueurs à 1 dé.
un pur bluff 8)

:shock: C'est possible de se retrouver 3 joueurs à 1 dé.
Ce jeu reste pour moi le jeu le plus win-to-win du monde. Je n'arrive pas y jouer. Toutes les parties que j'ai joué, j'ai pris l'avantage au début en appliquant de bêtes probas, puis, comme le jeu est purement win-to-win, j'ai gagné. Les parties peuvent se dérouler autrement à ce jeu ?

Il faut absolument jouer la règle optionnelle du "calza", et le jeu n'a plus ce problème.

Une partie de Galaxy Trucker à trois, dont un débutant. On débute par le traditionnel vol d’essai puis on enchaine les 3 phases. Malgré un vol d’essai peace et une première phase tranquille (pas tro pde speed de sablier), on voit que l’expérience pour des jeux en temps lmité joue beaucoup. Au final, le débutant finit vers les 20, moi à 50 et le vainqueur à + de 60. Pas de bol pour les débutants qui prend rapidement des gros tirs de laser mal placés, tandis que le gagnant gagne avec un vaisseau en dernière phase à 3 ou 4 en force de tir de laser, alors qu’il n’a pas vu les cartes. Au final, pas d’attaques, pas de zone de combat, bref, il a eu de la chance et s’est gavé en marchandise.

Une partie de Taluva à deux joueurs. Ca faisait longtemps et j’avais oublié comme il est bon. Il y a toujours le coup parfait qu’on voit seulement après 5 min de réflexion, ou quand c’est trop tard. Tendu, tactique, offensif ou défensif, c’est vraiment un bonheur. En plus, il se joue vite. Une victoire pour moi en 40 min, j’étais second joueur. La victoire se joue à un coup, comme souvent à ce jeu. Chacun a cru à la victoire le tour d’avant, avant que chacun ne sorte le coup défensif parfait pour retarder la victoire de l’autre.

Une partie de Smallworld, à trois joueurs. Nous avons intégré les deux extensions. Je me fais tataner à 84 pts, alors que les deux premiers sont à 101 et 95. Je suis troisième joueur et le combo qui est en haut de la liste est : Homme-rats maudits. Avec derrière, pas des combos inintéressant, étant donné les déployements des deux premiers joueurs. Je prends donc ce peuple maudit, sans argent dessus… Petit départ que je ne rattraperai pas. Surtout que le premier jouer à pris les dames blanches scout, qu’elle a très vite passée en déclin. Les pouvoirs de l’extension sont assez intéressants et nous ne les avons pas tous vu dans le jeu. Les dames blanches, c’est bourrin, les gobelins, c’est de l’opportunisme mais marrant, et “De le horde”, c’est bien. Sur ma partie, finalement, ce sont les nains que je ne prends dh’bitude jamais qui me ramèneront pas mal de point en déclin, avec 6 points par tour et que j’ai pu faire durer 3 tours.

loic dit:
dalain dit:
Pour l'anecdote, une belle victoire alors que nous étions 3 joueurs à 1 dé.
un pur bluff 8)

:shock: C'est possible de se retrouver 3 joueurs à 1 dé.
Ce jeu reste pour moi le jeu le plus win-to-win du monde. Je n'arrive pas y jouer. Toutes les parties que j'ai joué, j'ai pris l'avantage au début en appliquant de bêtes probas, puis, comme le jeu est purement win-to-win, j'ai gagné. Les parties peuvent se dérouler autrement à ce jeu ?

J'ai vu des 5-1 se retourner, même si c'est effectivement rare et improbable.
Je ne vois pas comment l'application de proba peut fonctionner à 6, quand sur 2 séries successives une enchère à 10-5 foire et la suivante à 20-5 passe (avec pourtant 1 dé de moins)

30 dés c'est trop pour des probas, je ne suis même pas sur que sur un nombre énorme de partie on verrait un lissage (pourtant ça devrait bien être le cas)

Crazy Dancing à 6 pendant 2H… Juste énormissime. Avec Love at first sight de Kylie Minogue en boucle. On jonglait entre 5 et 6 cartes par choré avec les furious sauf les Crazy et les Total Recall :mrgreen:

Le jeu le plus simple de ma ludo avec Ligretto Foot et sûrement l’un des tout meilleurs !! Celui là je vais l’user !!

1 partie de RftG, je joue avec la nouvelle sparte et je me fais un tactique alien militaire (avec la tech institut alien), j’enchaine le drone de surveillance, la flotte et la fregate et termine la partie avant l’apogée du diabolique prod-conso *2 de mon adversaire, je gagne la partie…
Ha, ce que j’aime ce jeu.
Suvi d’une partie de Taluva avec 2 novices qui ont tout deux aimés, c’est tendu rapide, on se creuse les méninges, c’est beau; ha ce que j’aime ce jeu^^.

Avant hier, toujours via cette initiative** visant à réunir des joueurs de la région Lyonnaise, j’ai pu jouer à Yspahan. J’ai pris une sacré claque, car le jeu est excellent, vraiment joli, bien réalisé, fin, élégant et accessible. Après les déconvenues liées à Caylus et Metropolys (deux jeux très ambitieux mais à l’esthétique particulière qui m’empêche vraiment de les apprécier), ce jeu m’a redonné envie d’essayer les autres de la gamme, en particulier Amytis.

Nous avons également joué à Oltre Mare, une des précédentes créations de l’auteur d’Assyria qui se passe cette fois en Méditerranée. Ce jeu est difficile à expliquer et, comme Race For…, occasionne des premières parties un peu pénibles. Il faut prendre ne compte beaucoup de paramètres tordus qui s’enchevêtrent et se contredisent mais qui font, au final, l’intérêt de la partie. C’était agréable d’y jouer à plus de deux car ça amenait un peu de négociation mais la configuration trois joueurs n’est sans doute pas la plus probante car elle est entre deux. Il y a plus de négociation qu’à deux mais c’est un peu plat. Je crois que je le réserverais à 4/5 (échange / pourrissement / lutte pour les majorités) et 2 (optimisation tranquille.) Enfin, même si cette congig était un peu décevante, il reste très original dans sa manière d’organiser des choses vues et revues à droite à gauche, et reste bien au dessus de la moyenne pour moi.

Hier, nous avons fait la première partie du premier tour de la première phase d’Assyria. On est allés jusqu’au nourrissage des huttes. Déjà, le jeu est très agréable à regarder, à manipuler, et les mécanismes sympas. Le thème est très bien rendu par les mécanismes y compris l’intégration du hasard lié aux aléas du nomadisme, la rivalité pour l’espace, etc. Il est sans doute d’un abord un peu plus compliqué que Yspahan, disons moyen plus, mais j’ai comme le pressentiment que c’est un très grand jeu. J’ai hâte de le réessayer.

Histoire de pinailler, j’ai encore un petit doute sur l’articulation des deux temps extension / “politique”, le deuxième semblant un peu plus artificiel, ou disons abstrait en tout cas. Je veux dire par là que quand je pose mes huttes ou qu’elles disparaissent j’ai vraiment l’impression d’y être alors que quand il faut appuyer tel ou tel dignitaire, moins… Ce n’est sans doute pas pour rien si, avec une joueuse habituée sans plus, la ligne de partage, le moment où elle a décroché, et dans l’explication des règles et dans le jeu, s’est fait à ce moment là. Ca m’a laissé une impression de jeu en deux temps. Mais il faudra voir à l’usage, en particulier comment les crues induisent une rythmicité. Je pinaille, car c’est un des jeux, avec Sylla du même éditeur qui me fascine et m’intrigue le plus en ce moment.

Nous avons fait ensuite une parties des Aventuriers du Rail à deux avec l’extension 1910 / variante Big Cities. Pas de problème d’esthétique ou d’abstraction avec celui-là mais un plaisir un peu gâché par des objectifs mal mélangés qui ont attribué à mon adversaire 3 objectifs longs déjà réalisés. Booh. Pas la configuration que je préfère, mais ca tourne.

Aujourd’hui on devrait continuer à découvrir Assyria et se jeter à corps perdu dans Roma 2.

** pour ceux qui seraient intéressés de nous rejoindre:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … +lyonnaise

Mirmo dit:Crazy Dancing à 6 pendant 2H... Juste énormissime. Avec Love at first sight de Kylie Minogue en boucle. On jonglait entre 5 et 6 cartes par choré avec les furious sauf les Crazy et les Total Recall :mrgreen:
Le jeu le plus simple de ma ludo avec Ligretto Foot et sûrement l'un des tout meilleurs !! Celui là je vais l'user !!

Ça a l'air rigolo ton truc :clownpouic:
Tub' dit:
Mirmo dit:Crazy Dancing à 6 pendant 2H... Juste énormissime. Avec Love at first sight de Kylie Minogue en boucle. On jonglait entre 5 et 6 cartes par choré avec les furious sauf les Crazy et les Total Recall :mrgreen:
Le jeu le plus simple de ma ludo avec Ligretto Foot et sûrement l'un des tout meilleurs !! Celui là je vais l'user !!

Tu serais fan :pouicintello:

Soirée à 7, hier soir, dont deux non joueuses patentées.

On démarre avec un Unanimo (ça marche toujours) que je gagne assez largement mais c’était très serré pour les autres. Toujours aussi marrant.

Une première partie de Identik, enfin, après avoir gagné la boîte de jeu (merci Asmodée). Une des joueuses fait clairement la gueule de je vais pas m’amuser mais je suis bien élevée je vais jouer quand même. Je gagne avec 61 points et les autres sont autour de 53, assez serrés aussi. Finalement, c’est quand même un petit avantage de savoir un peu dessiner et surtout d’avoir des réflexes BD car les dessins sont souvent un peu “fun” (genre une vache avec un short, quoi). On y a tous (moins une) pris du plaisir, les critères sont parfois bien délirants.

On finit gentiment avec un Time’s Up pour satisfaire tout le monde. À 7, on joue donc en individuel mais en comptant les points gagnés avecf son voisin de gauche et son voisin de droite. J’ai la chance d’être bien entouré, mais une de nos amies est tellement lunaire qu’elle ne permet pas à ses voisins de gagner grand-chose (mais au moins elle nous fait bien rire). Ma femme fait 16+16+16 et me met trois points dans le nez, les autres étant loin derrière.

Une bonne soirée qui a fini tard.

Mirmo dit:
Tub' dit:

Tu serais fan :pouicintello:

Oui ca donne envie de s'y essayer, des party games qui changent un peu de ce qu'il se fait d'habitude, on est tjs preneurs.

Un Ad Astra à 3 : beaucoup moins chaotique qu’à 4 mais j’ai joué comme un âne (mais un âne de l’espace quand même) cette fois. En revanche c’est moi (et un petit peu les aliens) qui fait passer le second en première place lors du choix du dernier marquage de points : je marquais autant de points et restais dernier dans le deux cas, j’ai choisi celui qui permettait au second de se rapprocher du premier et il a sorti la carte +10 point qui lui a permit de chiper la place de gagnant de justesse.

Un Cuba à 3. La dernière fois j’avais gagné en chargeant les bateaux et en laissant la politique et (relativement) les constructions de côté. Là j’ai fait le contraire pour voir : je n’ai à aucun moment chargé un bateau, j’ai construit (barrage, golf, …) pour marqué des points et j’ai voté les lois (enfin au début). Bilan je perds de 5 points sur celui qui a eu une tactique plus consensuelle (une peu de chargement, un peu de construction , un peu de vote , un peu de sous).

Deux RFTG à 2. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué contre un être humain (enfin je crois qu’il est humain)… La dernière fois il m’avait écrasé 4 parties à 0. Là je gagne une des deux parties… cela me rassure un peu. Dommage que le 3e soit parti plus tôt, j’aurai bien fait des parties à 3 (si je peux m’exprimer ainsi).

Hier 4 parties de Race for the Galaxy à 2 joueurs.

Et malheureusement ça confirme que la config 2 joueurs est loin d’être la meilleure avec les 2 extensions.
Autre confirmation : 3 victoires de la Guilde des Terraformeurs en 4 parties … sachant qu’elle n’est pas sorti sur la 4e :roll:
3e confirmation : les concepteurs c’est nul, 2 parties - 2 victoires dont une full dev avec juste un tour de conso pour rentabiliser un max à la fin et un score de 56pts.

Qd même 2 parties ultra serrées qui se sont jouées au dernier tour, dommage que les 2 1es aient été si déséquilibrées avec des jeux stéréotypés (56-20 avec Concepteurs et 4 dev6 :shock: et 49-32 avec les Terra).

1e belle partie, je pars militaire avec la Colonie Séparatiste et la Nouvelle Sparte + 9/9 Rebelle en main. Je dois partir en explo pour trouver de la force militaire mais une fois équipée de ma Flotte de Mercenaires je peux me lancer dans la conquête de la Galaxie. Pendant ce temps mon camarade vend les ressources de son Usine Alien Endommagée pour piocher un max de cartes. Il profitera d’ailleurs grassement au passage du pouvoir de la Recherche Pan-Galactique qui lui permet de garder 12cartes en main.

Avec toutes ses cartes il part sur l’Alliance Rebelle + le Pacte et colonise les mondes à 5/5 puis 6/6 sans la moindre force militaire. Et là je me retrouve lors d’une explo face à un cruel dilemme : soit la Logistique Améliorée qui pourrait me permettre de poser vite fait mes gros mondes militaires (9/9, 4/4, 3/4 Rebelles et 8/8 Alien :shock: ) soit le Sénat de l’Imperim qui pourrait me permettre de voler les mondes de mon petit camarade mais sans m’apporter bcp de points (seulement les 2pts qu’il rapporte lui-même au moment où je le pioche).

Entre ma magnifique main de mondes et le faible rendement du Sénat je penche pour le Logistique … et c’est ce qui me coutera la partie ! :evil:
Car pdt les 2 derniers tours mon camarade va poser l’Imperium Galactique et les Seigneurs de l’Imperium + 2 petits mondes Rebelles sur mes colo qui lui rapportent un max avec ses dev6.
Résultat je perds de 3pts 46-43 :evil: (43 sans dev6 ni conso tout de même)

2e belle partie : je me retrouve avec le Monde Condamné et 6 dev en main :x Je pars donc avec la Colonie Séparatiste (une nouvelle fois :lol:) pour son pouvoir d’explo.
J’explore, j’explore et je pars sur une strat dev de colo : Réplicateurs, Terraformeurs et Logistique Améliorée. Heureusement pendant ce temps mon camarade n’avance pas très vite en posant des grosses cartes (Techno-Institut + un gros monde alien). Du coup qd il passe en colo je le suis tranquillement jusqu’au coup de grâce.
A mi-parcours j’ai pioché la Guilde des Terra lors d’une vente ce qui a conditionné la pose de mes mondes (tous trouvaille bien sûr). Dernier tour je dev, il colo => la Guilde me rapporte 16pts (Guilde, Robots + 6 mondes trouvailles) et je l’emporte de seulement 2pts alors que mon camarade pensait la partie largement à sa portée :pouicboulet:

Bref heureusement qu’on s’est pas arrêté aux 2 1es parties parce que sinon on aurait passé une mauvaise soirée :lol:

Ressorti un HeroQuest juste après un déménagement ce dimanche et on s’est finalement bien poilé, bien sûr le côté nostalgique a joué, mais c’était quand même sympa.
On va d’ailleurs sûrement s’en refaire quelques-uns de temps en temps…

sur l’ensemble du week-end :

Tobago 3 joueurs.
Je commence à mieux me repérer notamment visuellement mais j’ai toujours un problème sur le côté aléatoire du jeu :| . Quand je vois les scores de fin de parties ça se joue à pas grand chose. Il y a eu notamment une fois où la pile des trésors est à moitié et je pars rechercher un trésor où je me retrouve avec 2 roses en tête, je m’attends raisonnablement à pouvoir récupérer quelques trésor avant la sortie de malédictions et paf 1ère carte : malédiction ! C’est au final 4 roses des vents qui ne m’auront servi à rien, sachant que par ailleurs la seconde malédiction a fait partie du lot, l’espace était libre sur les autres trésors où logiquement j’étais moins présent. C’est curieux car je pense que c’est le même niveau d’aléatoire, voir moins, que Thèbes, et pourtant ce dernier me laisse plus de sensation de contrôle et moins de frustration. Peut-être parce que le côté abstraction spatial de Tobago me demande un effort que j’aimerais voir mieux récompensé.

Carpathe 3 joueurs
Toujours aussi sympas et à 3 ça marché bien aussi. Sur la fin je suis esclave, mon maitre attaque par une main du diable le 3 ème joueur qui détourne l’attaque par un médaillon sur moi, pas de chance je sors une cape de des ténèbres qui lui renvoie l’attaque : victoire du maitre qui le domine :twisted: ! Bon il reste toujours ce petit problème à Carpathe que la partie peut s’éterniser si on joue vraiment la gagne (dans mon cas je pouvais docilement me prendre l’attaque). Mais bon le fun est bien là et je trouve le principe de cycle lunaire de plus en plus intéressant.

Time’s up 6 et 7 joueurs
3 parties au total de découverte de ce célèbre jeu. C’est effectivement très bon et je suis toujours amusé par le côté quasi téléphatique de communication : "Euh … " “Jean-Jacques Sempé !!” :mrgreen:

RFTG
4 joueurs 1ère extension sans objectif : grosse victoire sur une double stratégie vente avec le Dev à 6 conso et celui vente. Toutes mes cartes étaient concernées. La carte permettant de vendre en phase de conso m’a notamment une nouvelle fois bien servi. A noter que petit à petit on convertit un nouvelle adepte à ce jeu :P
2 joueurs avec les extensions + objectif : Retour à réutiliser les objectifs. Ca permet de varier mais j’ai vraiment l’impression de ne plus contrôler grand chose et de me contenter de mettre un max de carte qui correspondent aux objectifs, un sorte de collection qui n’a plus grand chose à voir avec RFTG pur.

Citadelle
5 joueurs. Cela faisait 2 ou 3 ans environ qu’on ne l’avait plus sorti. Est-ce dû au moment de la journée (après excitation sur un Time’s up) ou une simple lassitude du jeu ? Toujours est-il que la sauce n’a pas pris, personne concentré sur le jeu, l’impression de passer son temps à attendre que les autres jouent et que tout va se jouer sur être ou non assassiné :cry:

Roma 2

On découvre doucement.
C’est vachement bien.
De nouvelles perspectives; attaques, manière de scorer… Miam :D

Ce week-end :

Bombay à 4 joueurs, dont 3 débutants.
Explication où tout le monde comprend rapidement ce qu’il faut faire et où ça se chamaille pas mal sur les ventes et sur la pose des palais sur des lieux de passage intéressant.
Ma Môman gagne et me dit “ça c’est un jeu qui pourrait remplacer le jeu des trains avec ton père”. Maintenant je sens bien qu’elle me demandera le jeu des éléphants plutôt que le jeu des trains :D
Merci Karis, juste pour au moins avoir changé les habitudes de mes parents :pouicbravo:

Small World à 3 avec les extensions.
Là on était tous en terrain connu et on est entre joueurs expérimentés.
Je garde mes gitanes des cavernes pendant 7 tours alors que mes adversaires changent souvent. Ca se joue à pas grand chose que je gagne… j’aurais peut-être dû changer juste le tour d’avant histoire de bien profiter de mon peuple d’après (mage des forêts). Je finis à 2 points du vainqueur.

Et pour finir Imperial à 3 joueurs.
Une partie de fou !!!
Un jeu extraordinaire.
On s’est tous pris une mega-claque et on a joué de coups fourrés en coups fourrés. Je commence avec l’italie et la russie et je monte la Russie à un plutôt haut niveau me réservant de la faire taxer rapidement.
Ma femme me pique le contrôle de la Russie, mais j’ai le temps de reprendre le contrôle juste avant la taxation.
Et là la Russie prend 10 points d’avance sur toutes les autres nations !
Donc achat à mort de la Russie (changement de main très souvent) et petites attaques pour la freiner.
De mon côté ça m’arrange car j’ai des bonds de ce pays mais je me garde sous le coude des bonds de l’Angleterre qui se retrouve relativement tranquille… dans les derniers tours je fais les actions “taxation” et “investor” à la suite (me faisant dépenser 2 millions à chaque fois). On sait que la prochaine taxation russe nous verra finir le jeu. Je fais donc une dernière taxation anglaise pour la faire arriver à 22 (multiplicateur fois 4) et ma femme finit le jeu en dépensant 4 millions pour amener la Russie à la taxation…
Elle avait estimé au plus juste et gagne cette patrie à 2 millions près devant moi.
Grandiose !!!

Encore des bons jeux hier :shock:

Découverte Hansa teutonica à 3: j’ai vraiment beaucoup aimé la partie mais bizarement, l’analyse d’après partie me fait poser des question sur la durée de vie, le coté très répétitif du jeu et son coté finalement assez statique. En plus, la fin de partie n’a pas été très sexy avec un joueur à 13 points qui relie les 2 villes pour en gagner 7: ca se termine immédiatement de facon trop inoportune. Tout ca pour dire que j’ai très envie d’y rejouer pour voir si le jeu tient toutes ses promessses de durant la partie :P Notons que c’est la joueuse qui n’a pratiquement pas développé ses compétences qui a gagné. On a perdu du temps pendant qu’elle engrengeait des points. Je trouve cette possibilité très sympa.

2ème partie de Vasco de Gama qui a confirmé tout le bien que j’avais pensé de la première. J’adore vraiment ce jeu. Je perds d’un seul point car dans le dernier tour, je dois payer une des mes actions 1 real de trop. Du coup, au lieu d’avoir l’aide du gar qui donne 2 points, je dois prendre l’argent de Vasco de Gama pour pouvoir recruter mes marins. J’aime baucoup ce coté il faut prévoir un plan B si le plan A passe pas. Sans doute le jeu de pose le plus interactif du marché :P

Ce dimanche 2 parties de Elektro manager, 1 à 4j, l’autre à 5j.

Ces parties ont confirmé les premières impressions que j’avais eu.

Une interaction très forte entre les joueurs, avec possibilité de se faire un bon nombre de coups d’enfo…! La 1ère phase d’enchère pour l’ordre du tour est vraiment cruciale et finalement bien plus stratégique que ce qu’elle pourrait laisser penser de premier abord.
Le même joueur a gagné les deux parties, très haut la main. C’est le seul qui a beaucoup utilisé la capacité d’arrêt des machines (shut down), et utilisé massivement les intérimaires/stagiaires/thésards/esclaves (on n’est toujours pas arrivé à trouver quelle est l’appélation la plus pertinente!). Visiblement, ces deux axes sont donc une clé du succés.

Deux parties très différentes : sur la 1ère pas d’augmentation du coût de l’énergie au 1er tour, alors que sur la seconde dès le début il y a eu un +2. Cela a changé radicalement la partie, et laisse envisager une très bonne durée de vie à ce jeu. Autant dans la 1ère partie le jeu était tendu pour avoir la première place et prendre les tuiles chères et bien, autant dans la 2nd on cherchait tous à avoir la 1ère place pour prendre les tuiles les moins chères car sinon, comme tout le monde était fauché, on ne pouvait rien acheté.

Par contre, deux joueurs avait de l’ADN de supercalculateur, et chaque partie a duré environ 1h45/2h, et non pas 1h00 comme on s’y attendait.

Un excellent jeu, hyper tendu et qui ne pardonne rien !