soze dit:Roma 2
On découvre doucement.
C'est vachement bien.
De nouvelles perspectives; attaques, manière de scorer... Miam
Tu peux détailler s'il-te-plaît? Ca m'intéresse vu que je devrais le réceptionner aujourd'hui ou demain...
soze dit:Roma 2
On découvre doucement.
C'est vachement bien.
De nouvelles perspectives; attaques, manière de scorer... Miam
En très gros, du haut de mon unique partie:
- Roma 2 a l’air de très bien tourner comme jeu seul. Assez vite cependant on a envie de le joindre au 1 et d’imaginer des combos.
- Le mécanisme de la corruption (optionnel) a l’air très sympa mais on ne l’a pas essayé encore. Et j’imagine qu’on peut l’appliquer au 1 sans problème.
- Cette variante qui fait que le 1er joueur joue face visible est une bonne idée. Enfin, ce n’est pas une variante, mais bon.
- L’anglais, finalement n’est pas si difficile à comprendre que ça. Pas plus que les icones, en tout cas…
- Les cartes que j’ai noté:
* Bestia: toute carte de valeur 4 ou moins en face est immédiatement défaussée.
* Balliste: attaque de face ou en diagonale
* Une carte qui copie l’action de l’adversaire
* Une qui te permet de poser directement la première carte de la pioche
* Une carte qui enlève 3 points de la réserve générale (j’ai gagné comme ça…)
* Une carte bqui fait +2 au lancer de dé “argent”
* D’autres manières de marquer des points (en défaussant un personnage et en scorant sa valeur de défense; en remontant ses PV à 5 si on est en dessous; si on a plus de personnage que l’autre; en fonction du nombre de nos personnages; avec le dé d’attaque, etc.) qui viennent renforcer les stratégies alternatives.
Petit bémol, les illustrations sont un peu pales.
Mais l’ensemble semble bien pensé et cohérent. A approfondir.
Nous n’avons
Hier toute l’après-midi et le début de soirée on a joué à … 1856 à 5 joueurs.
1856 fait partie de ces gros jeux où il faut se préparer psychologiquement car on sait qu’on se confronte à un mammouth du jeu avec des trains (car ce n’est pas un jeu de trains). Ici le but est de devenir le plus riche en investissant dans les Compagnies ferroviaires. Mais contrairement à un jeu comme Impérial, on peut revendre ses actions et c’est même fortement conseillé.
En terme de règles, il n’est pas spécialement compliqué, mais en terme de jeu, il est plutôt difficile car évaluer une situation relève du domaine de l’épreuve. Les boursicotteurs vont trouver là un jeu qui simule vraiment bien la chose avec ses cours montants et descenants, ses crises financières etc etc.
Le jeu s’est terminé sur une banqueroute d’un joueur. Celui-ci avait mal évalué la vitesse d’évolution technologique des trains. En effet, lorsque des trains deplus en plus performants sont construits, les trains les plus anciens deviennent obsolètes et sont tout bonnement virés. Or une compagnie sans train est dans l’obligation d’en acheter un. Et les trains performants coûtent cher, très cher et il vaut mieux qu’elle ait de l’argent pour l’acheter, sinon c’est le président (l’actionnaire majoritaire) qui doit combler. Et si celui-ci n’a pas assez de liquidités pour combler, il doit vendre des actions pour trouver l’argent (mais même la vente d’action est sujette à des contraintes). Et il se trouve qu’un joueur n’a pas pu trouver l’argent manquant et donc c’est la banqueroute.
On ne l’avait absolument pas vu arriver, le jeu nous a totalement dépassé de par sa difficulté. Générer de l’argent est difficile mais même lorsqu’on y arrive, il faut faire gaffe à la santé financière des compagnies contrôlées et la banqueroute est un danger permanent. Il n’y a qu’en ayant du cash en main ou dans les compagnies qu’on peut éviter ça.
Une très bonne partie car j’ai bien aimé le nombre de paramètre important à gérer. C’est une vraie simulation et vivre ce genre de moment ludique est toujours un excellent souvenir. Le jeu nous immerge dans le monde de la finance et on se rend compte que c’est la bourse qui contrôle tout, pas les joueurs, alors même que ce sont eux qui influencent tout.
Le plus difficile est de trouver le jeu et les joueurs prêts à affronter le défi que propose 1856.
Hier, fin de notre première partie de la Quête des Terres du Milieu avec madame.
Partie échelonnée sur 2 séances, la première étant la plus lourde: explications des règles et un petit topo sur l’univers de Tolkien (le pourquoi du comment les Héros doivent courir dans tous les sens alors que le Grand Ancien Sauron se réveille tout doucement
).
Les premiers tours ont été gentils, avec progression rapide (qui a parlé de balade?) des Héros (le Nain et la nana du Gondor, joués par madame) tandis que Sauron retient un peu ses coups pour ne pas aborder trop vite les règles de combat (on se réserve cà pour la 2ème séance).
Une deuxième séance (et fin de partie) relativement plus épique avec l’arrivée progressive de tous les Séïdes de Sauron. Hélas, les nombreuses claques ténébreuses assenées aux Héros ne peuvent endiguer la progression du marqueur Histoire des Peuples Libres. Le sourire constant de madame à 2 tours de la fin ne signifie qu’une chose: quoique je fasse, elle aura gagné.
Victoire facile des Héros donc (mission “secret d’Isildur” remplie avec 7 ou 8 faveurs), et une furieuse envie de s’en refaire une maintenant que toutes les règles ont été assimilées. Reste à trouver le temps de remettre ca. C’est le premier “gros” jeu (plus de 2h) que madame plébiscite ![]()
hier ?
Tournoi de carcassonne, donc un bon nombre de parties (bon, 4 seulement en fait ^^ mais j’ai terminé seconde !)
Joué également, avant ou après le tournoi : Dixit, indubitablement toujours aussi joli et pour tout le monde, Camelot, Shadow Hunters, je dois en oublier certains…
Ah oui, une adecdote amusante sur Carcassonne… L’asso fait de la pub dans le journal local. En fin de matinée, on voit un couple de personnes agées qui entrent, le fameux journal en main, annonçant le tournoi, ils entrent, et me montrent des feuilles qu’ils on en main, me disant en gros :
- Hier, on a passé la soirée avec desq amis et heu… On s’est prit le nez pour une règle de Carcassonne. ALors on s’est dit que vous pourriez nous aider ?
Charmants comme tout, on a papoté une bonne demi heure, et j’espère bien un jour partager une aprtie de ce jeu, ou un autre, avec eux, mais c’est tellement réconfortant de voir qu’il y a des amateurs de jeu de plateau (autre que Monopoly) parmi les “autres âges”… ![]()
Gros week-end
- Dungeon Lords
- Egizia
- Langfinger
- Dominion
- El Paso
- Atlantis
- Langfinger
- Days of Steam
- Egizia
Que du bonheur…
ludigaume dit:Gros week-end
- Dungeon Lords
- Egizia
- Langfinger
- Dominion
- El Paso
- Atlantis
- Langfinger
- Days of Steam
- Egizia
Que du bonheur...
Ce dimanche, j’ai joué à:
Bunny bunny moose moose
Nostra City
The adventurers (2 parties)
J’aime bien ce sujet quand les gens détaillent, même très rapidement, ce qu’ils ont pensé de leurs parties. Autrement, c’est poster pour poster à mes yeux (ce que je dois faire aussi par moment !
).
Ma dernière partie ce fut un Megawatts à 2 sur la carte Quebec. Je faisais découvrir le jeu à mon père. Il ne m’a pas donné assez de fil à retordre pour pouvoir réellement apprécier la partie (manque de tension, peut être accentué par le fait de jouer à 2 et de jouer sur les zones centrales de la carte). Mais en tout cas il a bien aimé (en tout cas + que certains jeux que je lui avait présentés) car il a trouvé ça simple. Peu d’éléments à prendre en compte et donc pas besoin de trop réfléchir (ce sont ses dires). Malgré tout il perd 16 (ou 17) à 20. Comme quoi, c’est peut être presque aussi accessible qu’un Colon de Catane ! ![]()
CORWYN59 dit:ludigaume dit:Gros week-end
- Dungeon Lords
- Egizia
- Langfinger
- Dominion
- El Paso
- Atlantis
- Langfinger
- Days of Steam
- Egizia
Que du bonheur...
qu'as tu pensé de Egizia ?
Dungeons lords x 2 a chaque fois 3 débutants avec moi :
- premiere partie pénible, les joueurs n’ont pas du tout accroché au jeu et j’ai du les aider a faire quasi tous leurs puzzles de combat. Je finit loin devant car ils n’ont pas vraiment mi de coeur a l’ouvrage.
- deuxieme partie avec un public plus receptif, je me fait dépouiller par un paladin non prévu (suite a une carte evenement assez vilaine). un débutant finit largement premier a presque 30 après une partie quasi parfaite (un seul tunnel concédé, 3 titres exclus, 2 scoring rooms rentabilisées).
Quel jeu monumentale décidement , hormis sa faible visibilité du score final c’est un sans faute pour moi.
Tobago : première partie sur ce jeu, theme et materiel superbes, mais mécanique de résolution des trésor hasardeuse tres ingrate, les 2 habitués finissent loin derrière car il se sont tous les 2 pris les tête de mort sur un trésor avec 3 de leurs rose des vents, la chance du débutant me place second derrière un autre novice.
LeHavre a 4 en version courte. Première expérience pour moi en version courte très décevante sur ce jeu que je vénére pourtant dans sa version longue. L’abondance de biens, l’absence de bâtiments spéciaux, et la rapidité des tours laisse un gout amère lorsque l’on a l’habitude de la version longue. Les 2 débutants finissent premier et second tandis que l’autre habitué de la version longue et moi nous faisons surprendre par une fin trop rapide et n’avons pas le temps de réaliser nos actions lucratives de fin de partie, aussi finissons nous bon derniers.
RFTG moultes parties dans moultes configuration, des victoires, des défaites, mais toujours un gros plaisir sur ce jeux qui reste de loin mon favori toutes catégories confondues, surtout depuis RvI.
Tigre et Euphrate quelle joie de pouvoir tester ce jeu tant plébiscité par Mr Phal, je n’ai pas été déçu. Après un début de partie avortée faute de mauvaise compréhension de la règle (partie entre novices) , le second jet fut le bon et le plaisir au rendez vous. Un jeu comme je les aime, sans hasard, sans fioritures, un matériel noble et une mécanique bien huilée. Je finit second a 3 points du premier, les scores sont faibles par rapport aux exemples de la règle mais pour autant j’ai adoré cette partie. Peut etre n’avons pas été assez béliqueux pour provoquer davantage de conflits externe et davantage scorer. L’unique spot disponible pour faire un temple bleu fut pourtant l’objet de toutes les convoitises.
Pandemie avec l’extension. Première partie pour moi, ce jeu ne me disait rien, ni dans son thème ni dans sa mécanisme j’ai toutefois accepté de tester. Partie perdue en 2 tours, j’ai laissé ma place pour la revanche qu’ils ont perdus également. Je ne crois pas qu’une seule partie ait été gagné pendant le week end. Définitivement pas mon trip ces jeux coop, hormis BSG bien sur!
Benitoren dit:Pandemie (...) Partie perdue en 2 tours(...)
cerkan dit:Benitoren dit:Pandemie (...) Partie perdue en 2 tours(...)
En 2 tours ?!
Benitoren dit:cerkan dit:Benitoren dit:Pandemie (...) Partie perdue en 2 tours(...)
En 2 tours ?!
On a tiré que du noir pour les mise en place et propagations : 2 épidémie (on etait en mode 6 épidémies), 3 éclosions, pénurie de jetons -> finit. même pas eut le temps de s'y rendre tous depuis atlanta car on en avait pas en main. Surement un gros coup de pas de bol il n'empeche que ca met bien en lumiere les faiblesses de ce jeu qui ne me séduit pas.
Megacorps, Clown Circus et Cir*Kis…
![]()
cerkan dit:Benitoren dit:Pandemie (...) Partie perdue en 2 tours(...)
En 2 tours ?!
Megacorps, Clown Circus et Cir*Kis...
Peut-être rapport à la remarque de McQueen.
Vu la météo de ce dimanche, je suis resté bien au chaud et au sec à descendre des chronos en pagaille sur les spéciales de Rallyman, seul (le matin) ou avec mes deux fils (l’après midi). Ce jeux est FA.BU.LEUX et confirme de partie en partie tout le bien que je pense de lui.
Pour terminer la journée on s’est fait un Smallworld à trois, que j’ai gagné largement grâce à des Squelettes Batisseurs et des Sorciers Scouts. Petit revanche personnelle
car d’habitude je ne gagne jamais contre mes fils.
Par contre à Rallyman je suis imbattable… pour le moment ![]()
-- s e b dit:Peut-être rapport à la remarque de McQueen.