Hier j'ai joué à....

ouf ! merci c’est effectivement la peur que j’avais !
J’ai hate de lire le compte rendu :wink:

Oui, quand je l’ai vu en magasin, j’ai tout de suite senti que ça le ferait pas, mais j’ai vu que François Haffner avait adoré, lui.

sten dit:ouf ! merci c'est effectivement la peur que j'avais !
J'ai hate de lire le compte rendu :wink:

Ben... C'est en ligne voyons ! :roll: :lol:
-- s e b dit:Oui, quand je l'ai vu en magasin, j'ai tout de suite senti que ça le ferait pas, mais j'ai vu que François Haffner avait adoré, lui.

J'ai vu aussi. En même temps, il dit bien qu'il faut plusieurs parties pour aimer. Mais bon, franchement, ni moi ni mes amis ludophiles du soir n'auront envie d'y revenir. Et pourtant, oui, le matos est sympa et il peut plaire, joué rapidement, comme ça, lors d'un salon de jeux. Mais pas plus... (pour moi, hein).
Ben... C'est en ligne voyons !

Oups ! :lol:
Lu et commenté, merci merci :pouicok:

Une première année de découverte de Dungeon Lords pour ma part. Une année sur 2 donc. Et bin, ca donne envie. Là à chaud, je dirai que c’est un jeu “sérieux” construit autour d’un thème qui ne l’est pas du tout et ca c’est déjà très agréable. Le coté programmation simultanée ne me plait qu’à moitié pour le moment…Par contre, le choix des actions, leur séquencement, l’analyse des forces en présence (ami ou ennemis ainsi que les salles), et bin ca donne très envie. Vivement la suite de la partie.

Benitoren dit:On a tiré que du noir pour les mise en place et propagations : 2 épidémie (on etait en mode 6 épidémies), 3 éclosions, pénurie de jetons -> finit. même pas eut le temps de s'y rendre tous depuis atlanta car on en avait pas en main. Surement un gros coup de pas de bol il n'empeche que ca met bien en lumiere les faiblesses de ce jeu qui ne me séduit pas.

+1 comme on dit. Je suis parfois surpris par les avis qui prétendent que Ghost Stories ou le SDA coop' se jouent plus au coup de chance que Pandémie. J'aurais tendance à penser que Ghost Stories et le SDA (avec au moins une extension, disons), au contraire, donnent matière à des choix plus difficiles que Pandémie. Après, quand ça veut pas, ça veut pas, mais aucun jeu coopératif n'évite vraiment cet écueil. Heureusement d'ailleurs, sinon ce ne seraient plus vraiment des jeux, mais des puzzles…

Tous les soirs y’a 23 furieux qui se tirent la bourre sur des rallyes étalés sur 1 semaine : http://www.rallyman.fr/fr/rallyes-en-ligne-forums/2229.html
Sthorm fait partie de ceux-ci ainsi que d’autres éminents membres de ce forum : vous avez-là le classement à l’issue de la première étape composée de 3 spéciales. Fin du Rallye demain à 22 heures !

Morrigan et Drakon.

Morrigan est vraiment extra !!!

Benitoren dit:
On a tiré que du noir pour les mise en place et propagations : 2 épidémie (on etait en mode 6 épidémies), 3 éclosions, pénurie de jetons -> finit. même pas eut le temps de s'y rendre tous depuis atlanta car on en avait pas en main. Surement un gros coup de pas de bol il n'empeche que ca met bien en lumiere les faiblesses de ce jeu qui ne me séduit pas.

Ça met peut-être surtout en lumière qu'en découvrant le jeu, jouer à 6 épidémies (le mode le plus dur du jeu de base) plus l'extension qui a tendance à corser l'affaire, vous n'aviez juste pas envie de lui donner sa chance... Donc après parler de faiblesse sur le côté dur et hasardeux du jeu :)
Grunt dit:
Benitoren dit:
On a tiré que du noir pour les mise en place et propagations : 2 épidémie (on etait en mode 6 épidémies), 3 éclosions, pénurie de jetons -> finit. même pas eut le temps de s'y rendre tous depuis atlanta car on en avait pas en main. Surement un gros coup de pas de bol il n'empeche que ca met bien en lumiere les faiblesses de ce jeu qui ne me séduit pas.

Ça met peut-être surtout en lumière qu'en découvrant le jeu, jouer à 6 épidémies (le mode le plus dur du jeu de base) plus l'extension qui a tendance à corser l'affaire, vous n'aviez juste pas envie de lui donner sa chance... Donc après parler de faiblesse sur le côté dur et hasardeux du jeu :)

C'est clair ! Puis il fallait mélanger le paquet avant aussi :wink:
Le jeu ne ressemble pas à ça autrement.
Ludo le gars dit:
-- s e b dit:Peut-être rapport à la remarque de McQueen.

Oui, et aussi pour Cir*Kis qui nous a globalement déplu...
Mais pas Megacorps. :D

:mrgreen: au moins c'est + vite lu !

Assyria à 3
(décrit plus en détail ici : //www.trictrac.net/forum/post/644ba3368319e97ae7988f567ae545a6f68a#post-644ba3368319e97ae7988f567ae545a6f68a

Hier et avant-hier :

- Alhambra à 2 avec ma môman : ça a bien plu, et Dirk peut mettre pas mal de pression, je m’inpose de peu car j’ai réussi (mais le tirage m’a bien aidé) à reprendre in extremis la majorité des jardins , ce qui’ ma permis en plus d’augmenter ma muraille et d’ouvrir mon alhambra. Je m’impose au final de 4 petits points…

- Egizia à 4 chez Dncan : assez peu d’originalité, un jeu très allemand (à la limite de la caricature en plus, mais sans les p’tits cubes), une nouvelle utilisation de la route, 15 millions de façons de scorer, mais une bonne impression. Je n’en refuserai pas une partie, mais il n’intègrera pas ma ludothèque.

Megawatts à 2 sur la carte Quebec.
Y a pas à dire ce jeu est bon, même à 2, et d’autant plus sur la carte Quebec que sur les autres. Peut-être une histoire de réseau plus difficile…
En tout cas plein de petits blocages et une victoire de ma femme alors que j’aurais pu la bloquer lors du dernier tour en achetant plus de charbon que prévu (elle n’aurait pas pu alors alimenter les 21 villes).
J’ai pas encore ce réflexe, mais ça va venir !!

Le Havre à 2 en version courte car on voulait pas se griller trop de neurones ni se coucher trop tard.
Ce n’est que la 3è fois qu’on y joue, chaque fois en version courte, mais c’est la première fois à 2 (les autres fois c’était à 4 et à 3)
Et je crois que cette fois-ci on a enfin oublié aucune règle ! (notamment de mettre en bâtiment public celui avec le plus petit nombre quand le symbole apparait sur la carte manche)
Et là on a trouvé le jeu hyper fluide avec vraiment de multiples stratégies et qui peuvent être très différentes pour au final avoir le même genre de score (108 à 106 pour ma femme). Ça change d’Agricola où il faut en gros le même genre de développement au final (je sais pas si je suis très clair)

Bref, on va y revenir, mais en version complète maintenant, histoire d’avoir vraiment toute la richesse du jeu.

une partie de Ghost stories à 3, notre première :) à part une partie en solo pour que Dncan m’explique les règles auxquelles je ne comprenais absolument rien, merci Dncan :D
Eh bien au départ pratiquement que des fantômes rouges, très groupés (pourtant j’avais bien beaucoup remélangé les cartes!?) mais nous étions deux pour les éliminer car de l’autre côté du village xan junior a été renommé “le nettoyeur” tant il exorcisait de fantômes bleus et jaunes (nous avions le plateau jaune comme plateau neutre), puis une série de mauvais jets de dés a suffi à ce que nous soyons pas mal submergés: nous avions deux tuiles hantées, le plateau neutre mort, et chacun un point de Qi lorsque soudainement Wu-Feng s’est incarné sous la forme de “Nameless” et, superchance, j’ai pu le poser sur un emplacement contre une tuile où se trouvaient les taoïstes rouge et bleu, et avec tous nos jetons tao il nous suffisait d’un dé jaune et hop, pfffuit, a pu vilain fantôme!

Une partie très dynamique, pleine d’action, qui a duré une bonne heure que nous n’avons pas vue passer! Donc une très bonne première impression, le jeu ressortira souvent :) vu que monsieur xan et xan junior se sont autant amusés que moi!

J’a juste un doute: quand le plateau neutre perd tous ses Qi, a-t-il un moyen de revenir (avec la tuile cimetière?) ou est-il perdu à jamais? (enfin jusqu’à la fin de la partie :mrgreen: )

Encore une grosse journée hier :roll: :o

Découverte de Rallyman à 2: j’ai été assez décu au vu des très bonnes critiques. Au final, le jeu est un jeu de prise de risque mais j’attends typiquement plus d’interaction dans ce type de jeu, pour mettre l’ambiance. J’ai été un peu décu de la règle de grosse attaque qui est très souvent utilisée. Décu par le manque de tension. Il faut dire que je ne suis pas du tout fan de sport automobile et que le jeu leur est sans doute destiné. On a peut-être aussi joué des spéciales trop longues…Sinon, le principe des cartes est vraiment très très bon.

Découverte de Martinique. Tout petit jeu sans grandes idées mais qui tourne sans accro. Très abstrait dans sa première phase. Plein de suspens dans sa seconde phase. Je n’ai ferai pas des dizaines de partie mais n’en refuserai pas non plus.

Encore une découverte: Fabrikmanager à 4. Le moins qu’on puisse dire est que l’explication des règles ne donne absolument pas envie tant ca semble froidement calculatoire…J’ai pourtant beaucoup apprécié la partie au point de beaucoup calculer et avec plaisir :^: Il est fort de friedeman. L’importance de l’ordre du tour de jeu est rendu hyper importante par le fait que les joueurs jouent toutes les actions d’un coup. Ce choix de règles supprenant donne bcp d’importance aux enchères qui se jouent avec nos quelques ouvriers (hier, les enchères ne sont jamais monté plus haut que 2): c’est suprenant sur le papier mais ca fonctionne très bien avec beaucoup de tension et de choix difficiles. Je vais me le commander celui-là, d’autant plus qu’à 2, ca à l’air très vicieux (il est plus difficile de jouer en fonction des autres à 4).

Pour ma part:

Seidenstrasse, une nouveauté essenienne passée un peu inaperçue. C’est bien malheureux, parce que c’est vachement bien! Un jeu de majorité avec des cartes, type Taj Mahal. Très subtil, très fluide, impatient d’y rejouer! :pouicok:

18BE Pocket (http://www.boardgamegeek.com/boardgame/60058), un proto d’Ehanuise. Idée sympa mais à peaufiner. J’y rejouerai avec plaisir.

La Città, hier, à quatre joueurs. Je n’y avais joué qu’une fois et c’était en décembre 2005…

Je joue profil bas pendant toute la partie et n’attaque que le joueur qui est en tête alors qu’il est déjà bien occupé ailleurs. A l’avant-dernier tour, je constate quand même que je suis dernier… Je redresse la barre en construisant ce qu’il faut pour que mes villes soient complètes et me rapportent 3 PV. Mais au lieu de pouvoir envisager d’attirer des citoyens d’autres villes dans les miennes, je me vois forcé de construire encore deux fermes pour nourir tout le monde. Je ne perdrai finalement qu’un seul citoyen et en gagnerai deux.

Le gagnant termine avec 36 PV. Il a mené depuis quasiment le tout début mais a failli être victime de son succès (trop de citoyens à nourrir). Je finis deuxième avec 33 points. Le troisième finit à 30 PV car n’ayant qu’une seule ville lui rapportant 3 PV et la dernière finit avec 27, après avoir perdu 5 points à cause d’une famine durant le dernier tour…

Une bien belle partie, un bien beau jeu que j’essayerai de ressortir plus rapidement. Un peu long tout de même, mais je n’ai pas trop vu le temps passer.

Merci à mes partenaires…

Une partie de Rallyman avec le petit sur un parcours choisi par ses soins avec une Spéciale moyenne, une longue et une très courte. On commence à avoir une petite expérience et à moins bourriner à tout va.
Il gagne la première, je le bats dans la seconde grâce à un abus de sa part de grosses attaques. La dernière se joue à un rien, je remporte néanmoins la victoire finale. :)

Ensuite un petit Fairy Tale à deux: toujours aussi plaisant, même si je le préfère à plus de joueurs :)