sebduj dit: Pour ce qui est de Caylus +/- calculatoire qu'Agricola, je les met sur le même pied pour ma part
Vous m'inquiétez tout d'un coup... j'ai fait découvrir récemment l'Age de Pierre à ma compagne qui est loin d'être une passionnée des jeux de plateau, or miracle: elle l'apprécie beaucoup. Du coup, je me suis procuré Agricola, histoire de passer au niveau un brin supérieur en douceur (avec des p'tits moutons bien laineux). Mais peut-être suis-je allé un peu trop vite en besogne ? Agricola est si lourd que ça ?
Non pas de panique, Caylus c'est clairement la gamme du dessus, en mode familial Agricola est très abordable à partir du moment où tu répétes bien l'importance de nourrir sa famille
hier soir j’ai dépunché/dépucelé/essayé ma boite de Reef Encounter pour une première partie à 2…(-jeu déjà testé en ligne)…très sympa , assez agressif qui tourne bien à 2…assez technique mais finalement plutôt fluide (même si le système algue = changement de domination n’est pas super intuitif…)
Hier soir, test avec un ami de deux “simulations” sportives, histoire de se remémorer le temps où nous faisions vraiment du sport. Donc, un pitch bowl initiatique. Le coté stratégique a beaucoup plu mais beaucoup de frustrations liées à la découverte de la pitchenette qui est venue souvent contrecarrée les plans du coach. De mon coté, bien plaisant, je suis fan de ce type de jeu. Puis, découverte de Rallyman après avoir vu l’excellente TT vidéo. Sur les deux premiers Rallye, on découvre en jouant sans la “grosse attaque”. Partie plaisante mais sans plus. Seule une prise de risque et un manque de chance à la corde me mettent dans les choux. Troisième spéciale avec la grosse attaque et là, çà change la donne. On attaque, on lache quelques secondes quand il y a un semblant de danger. Avec ce systeme, on a quand même l’impression qu’il n’y a pas de grand danger mais juste de l’optimisation. Là ou je suis du jeu c’est sur l’interaction. Forcé de constater qu’il y en a malgré tout, en fonction de la place que l’on occupe. C’est assez différent de jouer en première ou en deuxième place, ce qui change les stratégies et les prises de risque. A rejouer vite.
Enfin, une partie de découverte de Sylla à 4. Que dire si ce n’est que j’ai vraiment adoré. Je ne sais pas pourquoi j’ai tant trainer avant de le jouer…
sebduj dit:Enfin, une partie de découverte de Sylla à 4. Que dire si ce n'est que j'ai vraiment adoré. Je ne sais pas pourquoi j'ai tant trainer avant de le jouer....
Un arrière de jeu annoncé comme moyen sur TT. Une vraie bombe ce jeu, dénigré parce qu'un auteur qui a fait un jeu d'enfoirés sur la Rome antique en s'inspirant librement d'un vieux jeu a dit que son jeu s'inspirait de ce vieux jeu. Du grand n'importe quoi, alors que la filiation est évidente.
Il n'en reste que Sylla est un très très bon jeu, comme tous les jeux Ystari d'1h30-2h00 à mon avis.
Greed incorporated à 4 joueurs. Première partie dans cette config et juste une partie de folie. Après un premier tour calme, un 2° tour de folie. Une négociation hallucinante à 3 (le 4° a quand même bien aimé nous voir négocié comme des tarés), pour pouvoir utiliser mon fabricant de maisons. Après, d’apres négociations, j’arrive à convaincre mes “fournisseurs” que me revendre leurs ressources à bas prix, ce qui entrainera un mauvais bilan financier de leur société, leur sera bénéfique, vu qu’ils sont tous les deux dans ma société et que le bénef que je vais générer ils le toucheront rapidement. Ils acceptent donc. Moralité, 2 compagnies en échec au deuxième tour, et 3 joueurs avec de la thune pour acheter des cartes. Arrivant toujours à me placer dans les bonnes sociétés (sauf une), et reprenant une compagnie moribonde que je ferais fructifier de manière assez incroyable vu les bases de départ, je deviendrais le patron aux signes extérieurs de riches les plus visibles.
C’est la première partie où je vois vraiment sur quoi doivent se baser les négos pour être intéressantes. Et, dans cette optique, Greed semble être un jeu fantastique, mêlant gestion, négociations acharnées, coup de pute, thème bien fun et jeu de timing où être pété au mauvais moment ne sert pas à grand chose. J’ai réellement l’impression que Splotter a sorti un très très grand jeu, réussissant à lier un thème d’actualité, politiquement incorrect, avec une mécanique parfaitement huilé. Je suis encore sous le charme de cette partie.
C’était ma 2ème partie, et je ne suis vraiment pas enthousiasmée. Je trouve perso que ce jeu qui se voudrait être un jeu de civilisation se résume essentiellement à un jeu d’enchères, avec de plus un système de mise qui n’est pas passionnant. Certains points de règles, de l’avis unanime des personnes à la table, ne semblent pas aboutis, voir même donnent le sentiment d’être baclés. Le matos est également vraiment bof. Seul avantage, le jeu est court: donc je me suis ennuyée, mais pas longtemps! Bref, je ne pense pas que j’en ferai un jour une 3ème partie.
loic dit:Une vraie bombe ce jeu, dénigré parce qu'un auteur qui a fait un jeu d'enfoirés sur la Rome antique en s'inspirant librement d'un vieux jeu a dit que son jeu s'inspirait de ce vieux jeu. Du grand n'importe quoi, alors que la filiation est évidente.
C'est moi ou.... Je ne comprends rien Tu nous expliques Loïc ?
loic dit:Une vraie bombe ce jeu, dénigré parce qu'un auteur qui a fait un jeu d'enfoirés sur la Rome antique en s'inspirant librement d'un vieux jeu a dit que son jeu s'inspirait de ce vieux jeu. Du grand n'importe quoi, alors que la filiation est évidente.
C'est moi ou.... Je ne comprends rien Tu nous expliques Loïc ?
Y'a eu 2 vagues de critique sur sylla: - Cyril (et peut-être l'auteur, je ne me souvien pas) a communiqué en disant que le jeu s'inspirait de Res publica Romana. Beaucoup se sont insurgé en disant que c'était se foutre de la gueule du monde tant les jeux n'avaient rien à voir. Perso, j'ai pas d'avis vu que je ne connais pas RPR. - le pseudo anachronisme dont on se fou royalement en jouant. It's a game, man.
Je ne sais pas si ce sont ces 2 polémiques qui ont fait que l'acceuil a été tiède mais c'est maheureux car comme le dit Loïc, c'est une très grosse bombe. Hyper thématique, je crois que c'est le jeu le plus immersif de la gamme ystari. Tout en conservant les qualités des autres ystari: nombreux choix tactiques et stratégiques avec de nombreuses possibilités de scorer, très grande classe mécanique, grand équilibre. En outre, c'est un jeu 100% interactif. Ce qui m'a frappé également, c'est la nature très différente que peut prendre chaque partie en fonction du cours des évènements. Du caviar que j'aurai sous le sapin à Noël, tant pis pour Vasco de Gama qui attendra
Res Publica fut aussi une source d’inspiration pour God’s playground par exemple, (précision là aussi apportée par l’auteur). De toute manière, dés qu’il y a du semi-coopératif avec des intrigues politiques et militaires, on pense souvent à Res Publica qui reste une référence en la matière.
Et c’est vrai que Sylla a souffert de polémiques qui tournaient un peu au grotesque par moment. Mais bon, Sylla est progressivement “redécouvert” par des joueurs ignorants de tous ce qui a été écrit sur le jeu, et c’est très bien. Pour d’autres raisons, Amyitis est aussi un jeu qui fut rapidement oublié, et on en parle plus souvent maintenant. L’Ystari box n’y est peut-être pas étrangère, en proposant des extensions interessantes notamment pour ces deux jeux.
Ludo le gars dit:Samedi matin, une partie de découverte de Martinique avec ma fille. Un jeu super agréable... jusqu'au moment où l'on creuse... La partie : ici
Même constat en Gaume, du pifomètre, rien de plus. Alors que le début de partie est très plaisant. Dommage.
Je ne rejoins pas vos avis...J'ai fait plusieurs parties hier et la notion tactique est très présente dans ce jeu...Certes un bol incroyable peut arriver (c'est le cas décrit par Ludo) mais il demeure rare, conforme à l'esprit chasse au trésor. Et si ce point vous dérange, je suggère la variante qui attribue des points au gros trésor plutôt qu'un gain de la partie. Bref, une belle découverte que ce Martinique !
loic dit:Greed incorporated à 4 joueurs. Première partie dans cette config et juste une partie de folie. Après un premier tour calme, un 2° tour de folie. […] Moralité, 2 compagnies en échec au deuxième tour, et 3 joueurs avec de la thune pour acheter des cartes.
Et quel a été le résultat de ce second tour ? Je ne vois pas d'intérêt à faire sauter sa société au second tour pour les raisons suivantes : — Avec seulement les bénéfices du premier tour, il est impossible d'acheter une carte de succès en or, ni une société (ce qui serait d'ailleurs une stupidité). On peut donc seulement acheter 4 PV. — Si on est seul à sauter, on se retrouve sans société tandis qu'un au autre en contrôle deux. Ce qui est évidemment génial pour lui et nul pour soi-même. — Si on est plusieurs à sauter (je me demande bien où vont tous les bénéfices), alors certains font une erreur puisque que la seule chose à acheter est la carte à 4 PV. Or il est facile de savoir quelle société aura le plus de cash à l'issue du tour 2 : c'est celle qui a le plus gagné au cours du tour 1.
loic dit:Greed incorporated à 4 joueurs. Première partie dans cette config et juste une partie de folie. Après un premier tour calme, un 2° tour de folie. […] Moralité, 2 compagnies en échec au deuxième tour, et 3 joueurs avec de la thune pour acheter des cartes.
Et quel a été le résultat de ce second tour ? Je ne vois pas d'intérêt à faire sauter sa société au second tour pour les raisons suivantes : — Avec seulement les bénéfices du premier tour, il est impossible d'acheter une carte de succès en or, ni une société (ce qui serait d'ailleurs une stupidité). On peut donc seulement acheter 4 PV. — Si on est seul à sauter, on se retrouve sans société tandis qu'un au autre en contrôle deux. Ce qui est évidemment génial pour lui et nul pour soi-même. — Si on est plusieurs à sauter (je me demande bien où vont tous les bénéfices), alors certains font une erreur puisque que la seule chose à acheter est la carte à 4 PV. Or il est facile de savoir quelle société aura le plus de cash à l'issue du tour 2 : c'est celle qui a le plus gagné au cours du tour 1.
Difficile de mesurer toutes les conséquences. L'intérêt était à moyen terme : donc, récupération de la carte Argent 4 à 30 avec rentrée de cash au tour suivant. en effet, le joueur négocie un échange de ressources à ce tour-ci qui lui rapportera au tour suivant, la compagnie bénéficiaire du "gros coup" étant sûre de couler au tour suivant vu le contexte. L'autre joueur a réussi a conservé sa compagnie dans l'accord (il a gardé sa place de président). Donc, pas forcément perdant. C'est moi qui me suit retrouvé avec deux compagnies, mais elles n'avaient aucun point commun, et celles que j'ai récupéré devait avoir 40 de cash et 30 pour le tour suivant. Clairement, les négociations on été rudes, mais chacun a vu son intérêt : les deux joueurs qui ont laissé les ressources à bas prix s'assurer de compenser par une rentrée de cash perso rapide, plus la petite rentrée immédiate (faible, mais une carte à pas cher, c'est toujours bien). L'autre joueur conservait sa compagnie (résultat des négos) avec une belle rentrée de cash rapide.
Le résultat de ces négos fut que la 3° carte Or est partie à 50, du jamais vu jusqu'ici. Après, sûrement que certains ont été perdants, mais c'est très difficile à mesurer.
Grippe A, fermeture de l’école primaire (enfin c’est surtout pour cacher le manque d’instits remplaçants… à force de ne pas remplacer les fonctionnaires…) donc obligation de jouer avec mes monstres :
Perudo à 3 : 8 ans, 9 ans et moi. J’ai cru que j’allai perdre et me faire battre par la fille de mon copain joueur. Ouf, je sauve ma tête …
Jungle Speed 5 ans, 9 ans et moi. Il sort rarement ce jeu (le fait que le co-auteur soit le copain joueur qui joue pas à son jeu explique cela). Bon évidemment à 5 ans c’est dur de suivre…
Livingstone 9 ans, mon épouse (dont je tairai l’âge) et moi, le fils de 5 ans gérant la banque. Première partie pour ces demoiselles, sans la règle du coffre éliminatoire. Bonne impression pour elles, alors que mon épouse est peu joueuse. Il devrait donc sortir assez souvent.
Bon si l’école primaire est fermée, ce n’est pas le cas du collège et donc ce lundi, lors de l’atelier de ludologie (oui ça fait chic ce nom…) :
Snow Tails à 5 : première partie pour tous. Certains étaient même nouveaux à l’atelier. Ce n’était sans doute pas le premier jeu à leur présenter (mais j’ignorai leur venue). Un Perudo aurait été plus fun, surtout après une journée de cours.
Hier , nous étions 3, et nous avons joué à : (sur 2 jours en fait)
Agricola : Toujours le même constat : trop long à mettre en place, trop long à ranger, trop de pièces pour la relative simplicité du jeu, mais beaucoup de choix et de possibilités stratégiques. Seulement, frustration de voir la partie se finir alors que les choses commencent à se dessiner. Nous aimons bien ce jeu, mais il y a du “trop” et du “pas assez”. Quel dommage !
Malédiction! : Toujours le même plaisir : parties rapides, intéressantes, un “Citadelles” en mieux, plus familial donc moins sérieux et moins calculateur.
Antique : Un de nos “gros” jeux préférés : un faux “Risk”, avec une dose de “civilization”. C’est sans doute un peu trop long (2h30 à 3 joueurs), mais le plaisir est constant de bout en bout. Et la “roue”, quelle invention salutaire !
Chinatown : Notre jeu préféré pour les enchères et ses interactions implicites : aucune limite, des échanges “gagnant <->gagnant”, des contre-enchères. Tout est là pour mettre une bonne ambiance autour de la table. On a comme l’impression de jouer un peu à l’“épicière”…
Puerto Rico : Probablement notre jeu préféré. Ce n’est pas pour rien qu’il tient le haut du pavé ludique des jeux de société modernes depuis déjà quelques années. Il est facile à expliquer, plutôt simple à appréhender, mais sa pratique est riche et complexe. C’est un bijou d’équilibre. Un jeu qui réunit tous les autres dans une petite boîte. Une merveille de jeu et de plaisir ludique. On y revient toujours !
1ere parties de JAIPUR: règles expliquées en 2 temps 3 mouvements et hop 2 parties enchaînées (une à 2 ,une à 3). Superbe jeu sur tous les points (matos , système)Plus qu’à recommencer ce soir
Ghost Stories Notre partie quotidienne avec mon épouse (mon fils n’ayant pas voulu jouer) . Echec sur la dernière incarnation de W-F (Uncatchable) car impossible d’aller récupérer un bouddha avant la fin du paquet. Dommage ça casse notre série de victoire en mode Cauchemar.
Jost dit:1ere parties de JAIPUR: règles expliquées en 2 temps 3 mouvements et hop 2 parties enchaînées (une à 2 ,une à 3). Superbe jeu sur tous les points (matos , système)Plus qu'à recommencer ce soir
Comment avez-vous pu y jouer à 3 alors que c'est un jeu à 2 joueurs uniquement ?
Une partie de découverte d’imperial à 5 joueurs… Outch… ce fut terriblement laborieux… On a a peine commencé à comprendre la dynamique à la fin.
Ajoutons à cela que le joueur qui l’avait amené ne se souvenait plus très bien des règles, qu’on a tout de suite joué avec la variante sans la carte investor…
Mais je pense qu’il a un gros potentiel ce jeu. Faudrait que je rejoue avec quelqu’un qui connait bien le jeu pour avoir une meilleure vision des choses et de la façon dont on joue parce que là on était tous un peu perdu… (et j’suis sur que y’a eu des bourdes de règles)
Découverte de Pitch Bowl en début de semaine (sans la règle optionnel du placement défensif). On avait le temps donc on a joué en 5 buts gagnants (ça nous a pris + de 2h tout de même !). Et j’ai perdu lamentablement 5 à 2. Pas trop de points de règle litigieux finalement, je m’attendais à pire. Très sympathique jeu dans lequel il faut donner de sa personne. Ça change et ça fait du bien. Adresse et tactique réunis. Avec fort taux de progression dans l’un comme dans l’autre. Bien content.
Jost dit:1ere parties de JAIPUR: règles expliquées en 2 temps 3 mouvements et hop 2 parties enchaînées (une à 2 ,une à 3). Superbe jeu sur tous les points (matos , système)Plus qu'à recommencer ce soir
Comment avez-vous pu y jouer à 3 alors que c'est un jeu à 2 joueurs uniquement ?
J'ai testé l'idée de Frenchcrusader et ça fonctionne