Hier j'ai joué à....

Jost dit:
deepdelver dit:
Jost dit:1ere parties de JAIPUR: règles expliquées en 2 temps 3 mouvements et hop 2 parties enchaînées (une à 2 ,une à 3). Superbe jeu sur tous les points (matos , système)Plus qu'à recommencer ce soir

Comment avez-vous pu y jouer à 3 alors que c'est un jeu à 2 joueurs uniquement ?

J'ai testé l'idée de Frenchcrusader et ça fonctionne :wink:

tu as le lien du recap pour jouer à 3 ?
cassini dit:
Jost dit:
deepdelver dit:
Jost dit:1ere parties de JAIPUR: règles expliquées en 2 temps 3 mouvements et hop 2 parties enchaînées (une à 2 ,une à 3). Superbe jeu sur tous les points (matos , système)Plus qu'à recommencer ce soir

Comment avez-vous pu y jouer à 3 alors que c'est un jeu à 2 joueurs uniquement ?

J'ai testé l'idée de Frenchcrusader et ça fonctionne :wink:

tu as le lien du recap pour jouer à 3 ?

Bah sur la fiche ici à priori :)
cerkan dit:

Exact
:oops: desolé j'avais oublié de mettre le lien

Je pense qu'il est même possible de faire quelques adaptations pour pouvoir jouer à 4 en équipe

Jaipur 2 parties à 2 contre Madame et 2 défaites 2-1 à chaque fois.
Différentes stratégies adoptées mais pas toujours efficaces en fonction si on joue en premier ou non.
Un peu vert sur la dernière manche où je rate la victoire pour 2 points. Enfin peu importe , le jeu est toujours plaisant. Et puis Madame adore donc que du bonheur
Claustrophobia Enfin première partie de ce jeu tant attendu contre mon fils et défaite (c’était pas mon jour :lol: ) Mécanismes rapidement assimilés par mon petit démon. La défaite aurait pu se transformer en Nul (aurait du) si je n’avais pas voulu lui exploser son démon (bien fait pour moi).
Vivement ce soir que je teste avec les démons. En espérant que le fiston ne sorte pas à tout bout de champs des dés de la mort qui tue :mrgreen:

Un Tobago à quatre joueurs en 1h/1h15. Super sympa ce jeu. Des choix pas toujours évidents, pas mal de possibilités notamment grâce aux amulettes. Par contre les cartes malédictions sont un peu trop frustrantes. Elles me permettent de gagner avec 5 points d’avance ayant eut la chance de passer un peu à travers et de les laisser à mes camarades (certes j’étais placé les 2 fois avant eux lors du partage des trésors). Peut être rejouer sans, ou une seule. Ou alors en changeant simplement un peu leurs effets : ne pas arrêter le partage du trésor par exemple (et faire perdre les 2 cartes les plus fortes ou au hasard, si on ne défausse pas d’amulette). Car après tout c’est source de tension.

Hier j’ai joué à…

Smallworld pour la première fois, et le TT d’or ne m’a pas déçu ! Franchement j’ai bien accroché malgré ma défaite (4ème sur 4, score 94/90/88/85). Les combo peuple/pouvoir improbable (troll volant, orque diplomate) sont à mourir de rire, et le jeu est très fluide.
Début de partie calme ou chacun oeuvrait dans son coin, et évidement, les premiers “combats” ont commencés joyeusement ! On constate que certaine race sont dures à déloger (genre les trolls) et que certain pouvoirs sont vraiment bill (genre berserk).
J’ai commencé la partie avec des squelettes marchands plutôt efficace, pour continuer avec des tritons berserk qui ont annihilés des zombies, et finir avec des mages fortunés… Pas si efficaces ! En tout cas, j’ai hâte d’y rejouer.

Ensuite, nous avons fais un SdA : Coop et là j’ai été un peu déçu. Déjà par le matériel que j’ai trouvé moyen (à part les plateaux) et ensuite par le jeu en lui même, un peu linéaire. J’avais l’impression que l’on subissait la partie plus qu’autre chose, en tout cas plus que les autres jeux coop. On est arrivé jusqu’au 4ème scénar ou on s’est tous fait bouffer par Sauron :roll:
L’ambiance autour de la table était bonne, heureusement, mais je ne reste pas convaincu par ce jeu.

cerkan dit:

pas con :roll: merci bcp. Je testerais pour voir.

Une 3eme partie d’Endeavor pour moi hier soir. Même si je trouve le jeu toujours excellent, j’ai l’impression qu’il est bien difficile pour un joueur de se démarquer au score : encore une fois, à 4 joueurs, les scores étaient extremement serrés (le 1er et 2eme avaient 1 point d’écart, les 3 et 4eme étaient 3 ou 4 points derriere il me semble).
Ce qui est amusant c’est que nos plateaux individuels n’étaient pas du tout identiques sur les différentes échelles. Difficile dans ce cas de dégager les stratégies les plus efficaces. Les choix les plus opportuns à court terme semblent être les meilleurs.

Pour finir, et c’est le truc qui m’a déplu, avec 2 attaques disponibles en fin de partie, j’aurais pu faire pencher la balance et peut-être même gagné si j’avais pris la peine de compter les points de chacun. Je trouve ça chiant, je ne l’ai pas fait et ne le ferait pas. Du coup, attaque sur celui que je pensais être premier. Un joueur qui nous parraissait à la traine a fini vainqueur.

Super partie mais un peu déçu par le final (et pas parce que j’ai fini 2eme :D).

cerkan dit:Ensuite, nous avons fais un SdA : Coop et là j'ai été un peu déçu. Déjà par le matériel que j'ai trouvé moyen (à part les plateaux) et ensuite par le jeu en lui même, un peu linéaire. J'avais l'impression que l'on subissait la partie plus qu'autre chose, en tout cas plus que les autres jeux coop. On est arrivé jusqu'au 4ème scénar ou on s'est tous fait bouffer par Sauron :roll:
L'ambiance autour de la table était bonne, heureusement, mais je ne reste pas convaincu par ce jeu.

EN même temps on parle de l'ancêtre de la coopération là, il a probablement quelques défauts de jeunesse par rapport au sujet.
Grumly dit:
cerkan dit:Ensuite, nous avons fais un SdA : Coop et là j'ai été un peu déçu. Déjà par le matériel que j'ai trouvé moyen (à part les plateaux) et ensuite par le jeu en lui même, un peu linéaire. J'avais l'impression que l'on subissait la partie plus qu'autre chose, en tout cas plus que les autres jeux coop. On est arrivé jusqu'au 4ème scénar ou on s'est tous fait bouffer par Sauron :roll:
L'ambiance autour de la table était bonne, heureusement, mais je ne reste pas convaincu par ce jeu.

EN même temps on parle de l'ancêtre de la coopération là, il a probablement quelques défauts de jeunesse par rapport au sujet.

À mon avis non. Ghost Stories est presque aussi bien que le SdA, mais je préfère largement le SdA à Pandémie par exemple, beaucoup trop mécanique et simpliste à mon gout (Pandémie est un jeu où j'ai l'impression que les coups sont soit évidents, soit équivalents, et j'ai plus l'impression de subir qu'à n'importe quel autre jeu coop). Les Chevaliers de la Table Ronde, c'est encore pire : il n'y a que la présence du Félon pour donner un peu de peps au jeu.

Après, Horreur à Arkham et Battlestar Galactica sont très différents et ne devraient pas plaire aux même joueurs, ou en tous cas pas pour les mêmes raisons.

Sans vouloir faire le détracteur de SdA, les parties ne se ressemblent elles pas toutes ? Vu qu’on doit suivre des rails de manières claires, on est quand même très limité dans nos choix, non ?
En fait, j’ai pas l’impression qu’on puisse avoir de réelle surprise tant la fidélité au background est forte.

J’ai l’impression que pour Pandémie, ça change par le fait que les infections ne sont jamais aux mêmes endroits. Pour GS, je dois attendre noël pour donner mon avis, j’ai bien accroché à BG et à HàA.

L’impression est plus thématique qu’autre chose, je pense. À Pandémie, que l’infection ait lieu sur les rouges ou sur les bleus, ça ne change pas fondamentalement le problème. C’est plutôt le rythme des épidémies et la dispersion des infections et des cartes qui changera la donne. Exactement comme au SdA, donc (rythme des évènements, distribution des cartes entre les joueurs).

La première extension du SdA casse un peu l’apparente linéarité en donnant la possibilité de « sauter » des plateaux sous certaines conditions, et la possibilité de jouer sur deux tableaux (progression et ennemis).

Salut,

Comme on ne change pas une tradition, je me permet d’intervenir a propos du SDA. :)
J’y ai joué un nombre incalculable de fois et je ne l’ai jamais trouvé répétitif mais je ne joue plus qu’avec les 3 extensions. :)
Il est probable qu’un usage répété du jeu de base crée une certain répétition mais les mains de cartes hobbits influent énormément sur le cours des choses et les extensions et les niveaux de difficultés viennent renouveler le tout.
Je pense aussi que les variations sont toutes en finesses, avec l’expérience on découvre énormément de niveaux de lecture aux différentes événements et pouvoir de Gandalf et des objets.

AAArgh, j’ai envie d’y rejouer. :)

Thomas

cerkan dit:Sans vouloir faire le détracteur de SdA, les parties ne se ressemblent elles pas toutes ? Vu qu’on doit suivre des rails de manières claires, on est quand même très limité dans nos choix, non ?
En fait, j’ai pas l’impression qu’on puisse avoir de réelle surprise tant la fidélité au background est forte.
J’ai l’impression que pour Pandémie, ça change par le fait que les infections ne sont jamais aux mêmes endroits. Pour GS, je dois attendre noël pour donner mon avis, j’ai bien accroché à BG et à HàA.

Puisque l’on parle des coopératifs, il serait dommage d’oublier Space Alert, un excellent jeu qui a l’originalité de se jouer en temps réél au rythme du CD. 8)

Ouep, du haut de mon unique partie, je ne donnais que mon avis à chaud (je n’ai pas encore donné mon avis sur la fiche, c’est trop tôt), mais c’était en tout cas la sensation que j’avais eu. De toute manière, on était d’accord pour dire avec mon cercle de jeu d’hier que certains jeux demandaient à être joués plusieurs fois pour ce faire une réel idée.
Puis bon, on ne peut pas tous aimer les mêmes jeux :P

Pour conclure, votre défense chevaleresque de ce jeu m’aura donné envie de retenter l’aventure, pour être sûr ! :pouicintello:

Super soirée hier à 3 pour découvrir 2 nouveaux jeux.

Last train to Wensleydale Excellent ! un jeu de train qui ne ressemble pas aux autres. Très interactive. :pouicbravo: Finalement tout c’est joué aux dernier tour.
Nous terminons les 3 avec aprox.le même nbr de transports effectués et de sets complets. les deux premiers ont le même nbr de points et c’est l’echelle des revenus qui nous départage.

Petit bémol : nous nous demandons si à 4, les joueurs qui se retrouvent à construires des voies en 3 & surtout en 4eme position ne sont pas complétement bloqués ?
Mais je me réjouis de pouvoir le vérifier

Puis nous avons enchainé avec Assyria
La aussi une excellente surprise :pouicok:
On peut reprocher au jeu d’être finalement très abstrait et du coup, pas du tout intuitif. Mais une fois passé cette écueil, que du bonheur :pouicbravo: et par contre je ne vois aucun econvénient pour y joué à 4.
Nous terminons dans un muchoir de poche : 101 / 100 / 94

Hier soir, deux parties de Pandémie à quatre, avec deux débutants dans le lot.

Première partie, on commence tranquillement à 4 épidémie, avec tous les rôles sauf le répartiteur. Ca pète un peu dans tous les sens, mais les joueurs sont assez réactif. On a une chance folle sur les tirages de cartes, et on trouve les remèdes très vite. On finira avec plein de cartes dans la pioche, 6 éclosions et des réserves rassurantes de cubes. Les joueurs de la table déclare que c’est facile malgré quelques pics de stress.

Seconde partie, avec 5 épidémie cette fois, tant qu’à faire. On débute la partie encore mieux que la précédente, on coupe toutes les hémorragies et il n’y a pour ainsi dire plus de ville à risque. On trouve les remèdes jaune, bleu et rouge plutôt vite, grâce notamment au répartiteur qui associé au scientifique et au chercheur est très puissant. Plus qu’un virus à trouver, mais là c’est le drame, deux épidémies s’enchaînent rapidement, la zone noire est infestée de cube, on échappe de peu à la pénurie de ces derniers. Le scientifique à tout ce qu’il faut pour le remède, on doit survivre à deux éclosions … Bah raté, on perd la partie sur le fil donc, à cause des éclosions (et peut être du manque de cube en même temps), ça replace un peu les deux joueurs débutants qui trouvaient le jeu très facile :lol:

Pour finir la soirée, quelques partie de Magic ça fait presqu’un an que je n’avais pas joué, ça fait plaisir. J’ai ressorti mes vieux decks pour l’occasion. On jouait à trois en “poursuite”, première partie je gagne avec mon BWR agro sur le fil grâce à une figure de la destiné boosté au max et équipée d’un Jitte, 2nd partie je joue un UGR counter/blast mais le joueur qui a un deck B peste/drain de vie nous fait très mal, et dernière partie le 3ème joueur nous bat avec son deck UB meule (contre un deck dragon et mon deck UBG gestion) alors qu’on était tous à deux doigts de prendre le dessus ! Une victoire chacun, c’est cool :pouicboulet:

Eine Frage Der Ähre pour une seconde partie. Bien sympathique et à découvrir si vous ne l’avez jamais essayé…
Un Agricola -très- light…

Trois jeux hier lors d’une partie à Iloludi
Un petit Jericho pour ouvrir la soirée, j’ai découvert et apprécié ce bon jeu de majorité.
Une enième partie d’ Egizia hier soir. Tous ont apprécié la partie.
Puis une spéciale de Rallyman, histoire de montrer comment ronronnent les moteurs, on y retournera surement la semaine prochaine.

Une première partie de stronghold hier à deux joueurs.
Victoire 13-9 du défenseur, assez logique semble-t-il vu les premières parties générales dont les joueurs parlent sur le forum.
Le jeu nous a bien plu même si ce fut un peu laborieux au début, je pense que la dimension “épique” viendra après quelques parties.

En ce qui concerne les points de règles ben… aucun soucis grâce au gros travail préalable fait sur le forum avec les interventions de tous ceux qui y avaient joué et les FAQ :D