Greed Inc. (découverte) : 4 joueurs. En même temps très enthousiasmant et en même temps très décevant. Très enthousiasmant parce que le thème est proprement génial et hyper bien rendu. Je m'y suis totalement cru (surtout quand j'ai acheté les deux luxes à pétasses ). Très décevant parce que certains mécanismes et phases de jeu font preuve d'une inélégance peu habituelle chez Splotter. J'ai 2 exemples en tête :
La phase de production/échange : j'ai un peu l'impression de jouer à ces jeux de gestion que je ne peux pas supporter (alors, je produis ça, que je transforme en ça, que je revends pour ça, qui me permet d'avoir ça...). Je comprends bien qu'il fallait trouver quelque chose pour faire fonctionner les entreprises et contrôler leur rentabilité, je suis juste extrêmement déçu de voir quelque chose de si peu original utilisé dans un Splotter. En plus, ça peut parfois tourner au truc vraiment chiant quand il s'agit d'optimiser le fonctionnement de 2 boites qu'on possède. Doumen & Co ont largement les moyens de faire beaucoup, beaucoup mieux que ça.
La distribution des assets : 2 cartes distribuées aléatoirement, ça fait peu et c'est pas franchement génial. Dans un jeu où il faut tout faire pour rentrer dans les bonnes boites au bon moment (ce qui, très souvent, est le plus tôt possible) et que le seul moyen d'y parvenir c'est via ces assets, aussi peu de choix sur une distribution aléatoire peut faire mal. Maintenant, c'est peut-être une donnée qu'on apprend à mieux maitriser avec les parties. Mais ça fait quand même un peu cheap pour un aspect aussi central du jeu.
J'ai joué quelques parties Greed, voici quelques réponses concernant les deux points que tu soulèves : — Je ne sais pas quelles difficultés vous avez eu avec la gestion de deux sociétés simultanément car normalement, on transfert tous les bénéfices vers l'une des sociétés et l'on se fait éjecter de l'autre pour toucher son parachute. La difficulté est surtout lors de cette phase de déterminer comment ne pas trop avantager les autres joueurs par le choix des accords de vente/échange. — Pour les assets, je trouve très bien d'en avoir que deux en main. Cela donne souvent lieu à des choix vraiment difficiles. Avec davantage de choix, je pense que le bon choix serait beaucoup plus évident. — S'il y a quelque chose que je ne trouve pas convaincant dans ce jeu, c'est l'entrée en jeu de nouvelles sociétés car tous les joueurs en profitent mais il y a un couillon qui doit dépenser 50 millions pour que ça arrive.
Suite de la campagne Space Hulk (tous les scénar en A/R)
Mission 4, partie 1. Je commence en jouant Marines, selon le choix de mon adversaires qui gagne le premier jet de dé. Je pioche 1 PC relancé 1 PC, ça commence bien. Je progresse malgré tout dans le Hulk, mes tirs précis sur les portes dégagent bien la vue. Petite frayeur en début de partie vu que je n’ai pas pu mettre mes deux alertes du départ. J’avance, mais des jets mitigés me force à ralentir, et surtout à prendre des risques. Le sergent au marteau est tué malgré la garde et mon aile prends l’eau… L’autre escouade (celle du lance flamme) à une meilleure réussite, et l’objectif se rapproche. Mon adversaire oublie de tenter une attaque sur le sergent épée en garde, c’était pas gagné mais si ça passait ça me posait gros problème. Du coup je crame une première salle. La voie est bien dégagée par le canon d’assaut et le groupe de marines, au tour suivant le lance flamme brûle l’autre objectif : victoire !! Petit clin d’oeil au magnifique corps à corps, triple 1 du genestealers et 1 du marines.
Mission 4, partie 2. Je joue donc genestealers. Quasiment tous mes blips rentreront par les cases centrales, pour mettre une pression constante. Belle progression des marines qui avancent sans crainte dans le Hulk. Hélas pour mon adversaire, deux tours de suite il sortira 1 relance 1 sur les PC. Ca fait mal, du coup il doit stagner, et rien de pire que la stagnation dans Space Hulk ! Le canon d’assaut est portée de corps à corps mais il faut passer plusieurs embuches : le sergent marteau/bouclier, et un double tir d’alerte. Qu’à cela ne tienne, le sergent est massacré (niark niark) et les deux marines en alerte s’enraye au premier tir (!!) sans tuer leur cible… Le marines au canon tombe, ça s’annonce corsé. D’autant que peu de temps après, l’autre elle est mise à mal également, mon adversaires fait des jets très médiocres, ça n’aide pas. Les Marines tombe les uns après les autres, reste le lance flamme en dernier souffle… Ce dernier avec 10 PA (joli le 6 PC) fonce et crame une pièce, au tour suivant, à nouveau 6 PC (!!!), mais l’invasion genestealers est très présente, et l’un d’eux s’offre une 2nd chance en survivant aux flammes… C’est le 1 de trop pour les marines qui perdent la mission … Victoire à nouveau !
Du coup, je prends une certaine avance sur la campagne, avec un score de 6-2 à mon avantage !
Pour clore la soirée, une partie de Nexus Ops très bien géré par mon adversaire (qui se vengeait de SH, pour sûr ) qui m’écrase littéralement avec ses assauts répétés. Malgré la défaite, je continue d’apprécier ce jeu, il faut juste que je développe un peu mieux mes stratégie, et que je sois plus offensif
Pour revenir sur Greed, le système de production/transformation est, à mon avis, purement Sploterrien. Les autres jeux utilisant ces systèmes sont en fait rares (une vraie chaine de transformation, pas juste, je prends 2 ressources différentes pour construire un bidule). Ils le font dans preque tous leurs jeux. Certes, c’est un peu décevant ici, parce qu’on aurait aimé avoir autre chose, mais ça colle encore très bien au jeu. C’est juste que Doumen et Wiersinga maitrise ce système et qu’il l’utilise très souvent.
Pour les assets, clairement, pyjam a tout dit. Leur ordre étant préfixé, ça laisse une bonne part d’anticipation.
Pour la nouvelle entreprise, il faut voir que ça arrive tard dans le jeu, et donc que le joueur peut mener sa barque assez facilement seul, et que donc, c’est très loin de profiter à tout le monde à mon avis.
Une excellent partie de Space Hulk V3, scénario V “L’Appât”.
Je joue les Space Marine.
Le début est assez spécial car on se plante sur 2 règles : on donne 1D6+2 au sergent avec l’épée et les SM ne lancent qu’un dé quand ils tirent au fulgurant…
Bref, on s’aperçoit de nos bêtises et la partie reprend donc un cours normal (du coup, je pouvais enrayer )
Lors de cette partie il y a eu des retournements de situations vraiment sympas et des événements franchement héroïques.
Je ne résiste pas au plaisir de vous narrer un d’entre eux :
Milieu de partie, une pièce est envahie par 4 Genestealers. Dans un couloir adjacent, un SM de base est à l’entrée de la pièce, 3 cases plus loin le SM avec le lance-flamme. Mon pote croit avoir là un avantage décisif et s’apprête à la fin de mon tour à faire du carpaccio (space) mariné de mes vaillants soldats. Je décide de sacrifier le SM en le faisant entrer dans la pièce et attaquer au corps-à-corps les Genestealers. Coup de bol, il en dessoude un… Enfin pas trop un coup de bol car du coup je ne peux pas tirer une galette de napalm dans la pièce, la seule case accessible est celle où se trouve mon courageux SM. Il attaque donc un 2ème Stealer et re-coup de bol, s’en débarasse au corps-à-corps… Mon but était bien de le faire mourir mais du coup, au vu de son courage, je sacrifie deux ou 3 points de commandement pour le sortir de la pièce par l’autre voie qu’il venait de se frayer… Ensuite galette et cramage de chitine.
Franchement, c’est tellement beau - on dirait une crèche - que ça me tire les larmes rien que de le raconter…
Au final je réussis à sortir de cet enfer un SM, trop peu pour gagner car la victoire se jouait au lancer de D6 avec victoire potentielle du SM si le résultat du D6 est inférieur ou égal au nombre de SM sauvé (j’ai fait 5).
Cette condition de victoire ne me convainquait pas trop avant de jouer mais je la trouve finalement vachement bien foutue car elle pousse le joueur SM au sacrifice de quelques-uns pour le bien des autres et oblige le joueur Genestealer à jouer super agressif pour laisser sortir le moins de SM possibles.
Je suis plutôt adepte des jeux avec du cube et de la gestion dedans mais là, je trouve que ce jeu surpasse en intensité et en émotion un très grand nombre de jeux “à l’allemande” que j’ai pu pratiquer. Space Hulk, c’est que du plaisir !
cerkan dit:Suite de la campagne Space Hulk (tous les scénar en A/R)
Mission 4, partie 1. Je commence en jouant Marines, selon le choix de mon adversaires qui gagne le premier jet de dé. Je pioche 1 PC relancé 1 PC, ça commence bien. Je progresse malgré tout dans le Hulk, mes tirs précis sur les portes dégagent bien la vue. Petite frayeur en début de partie vu que je n'ai pas pu mettre mes deux alertes du départ. J'avance, mais des jets mitigés me force à ralentir, et surtout à prendre des risques. Le sergent au marteau est tué malgré la garde et mon aile prends l'eau... L'autre escouade (celle du lance flamme) à une meilleure réussite, et l'objectif se rapproche. Mon adversaire oublie de tenter une attaque sur le sergent épée en garde, c'était pas gagné mais si ça passait ça me posait gros problème. Du coup je crame une première salle. La voie est bien dégagée par le canon d'assaut et le groupe de marines, au tour suivant le lance flamme brûle l'autre objectif : victoire !! Petit clin d'oeil au magnifique corps à corps, triple 1 du genestealers et 1 du marines.
Mission 4, partie 2. Je joue donc genestealers. Quasiment tous mes blips rentreront par les cases centrales, pour mettre une pression constante. Belle progression des marines qui avancent sans crainte dans le Hulk. Hélas pour mon adversaire, deux tours de suite il sortira 1 relance 1 sur les PC. Ca fait mal, du coup il doit stagner, et rien de pire que la stagnation dans Space Hulk ! Le canon d'assaut est portée de corps à corps mais il faut passer plusieurs embuches : le sergent marteau/bouclier, et un double tir d'alerte. Qu'à cela ne tienne, le sergent est massacré (niark niark) et les deux marines en alerte s'enraye au premier tir (!!) sans tuer leur cible... Le marines au canon tombe, ça s'annonce corsé. D'autant que peu de temps après, l'autre elle est mise à mal également, mon adversaires fait des jets très médiocres, ça n'aide pas. Les Marines tombe les uns après les autres, reste le lance flamme en dernier souffle... Ce dernier avec 10 PA (joli le 6 PC) fonce et crame une pièce, au tour suivant, à nouveau 6 PC (!!!), mais l'invasion genestealers est très présente, et l'un d'eux s'offre une 2nd chance en survivant aux flammes... C'est le 1 de trop pour les marines qui perdent la mission ... Victoire à nouveau ! Du coup, je prends une certaine avance sur la campagne, avec un score de 6-2 à mon avantage ! Pour clore la soirée, une partie de Nexus Ops très bien géré par mon adversaire (qui se vengeait de SH, pour sûr ) qui m'écrase littéralement avec ses assauts répétés. Malgré la défaite, je continue d'apprécier ce jeu, il faut juste que je développe un peu mieux mes stratégie, et que je sois plus offensif
Je ne m'avoue pas vaincu Grâce à mes échecs répétés deux enseignements possible : - le meilleur joueur a de grandes chances de gagner - les scénarios sont très bien équilibrés et marines ou stealers peuvent emporter la victoire.
Je commence à entraîner mes marines au tir sur des armes qui ne s'enrayenr pas à tout bout de champ et à enseigner quelques rudiments de management à mes sergents pour leur éviter des jets de PC honteux quant à mes Stealers, j'arrête de leur limer les griffes pour qu'ils puissent enfin faire mal
loic dit:Pour revenir sur Greed, le système de production/transformation est, à mon avis, purement Sploterrien. Les autres jeux utilisant ces systèmes sont en fait rares (une vraie chaine de transformation, pas juste, je prends 2 ressources différentes pour construire un bidule).
Je ne connais que Antiquity et Indonesia, qui n'utilisent absolument pas ce type de système. Et je trouve ça vraiment très très moche. Pas le système de cotation (que je trouve pas mal foutu), juste le combotage horrible et très calculatoire qu'engendre ce mécanisme.
loic dit:Pour les assets, clairement, pyjam a tout dit. Leur ordre étant préfixé, ça laisse une bonne part d'anticipation.
N'empêche que si tu te retrouves avec des assets pas du tout adaptés à la situation (aucun intérêt pour les autres boites, intérêt pour des boites dans lesquelles tu n'as aucun intérêt), t'es dans la merde. Et avec seulement 2 cartes, tirées au hasard qui plus est, ça doit quand même pouvoir arriver. Maintenant, je l'ai dit dans mon message, p'tet que ça s'arrange avec l'expérience. Il n'empêche que je trouve ça un peu léger pour LE mécanisme au centre du jeu, qui plus est d'un Splotter.
alainN dit:Moi aussi l'ai joué à la belote mais j'ai gagner! trop bien. Qui d'autre a joué a la belote?
Tu ferais mieux de réviser ta conjugaison (ton passé composé particulièrement) et l'orthographe des prépositions au lieu de perdre ton temps à jouer à la belote...
Tub' dit:Greed : N'empêche que si tu te retrouves avec des assets pas du tout adaptés à la situation (aucun intérêt pour les autres boites, intérêt pour des boites dans lesquelles tu n'as aucun intérêt), t'es dans la merde. Et avec seulement 2 cartes, tirées au hasard qui plus est, ça doit quand même pouvoir arriver. Maintenant, je l'ai dit dans mon message, p'tet que ça s'arrange avec l'expérience. Il n'empêche que je trouve ça un peu léger pour LE mécanisme au centre du jeu, qui plus est d'un Splotter.
Je reconnais que j'ai parfois eu à choisir entre la peste et le choléra.
alainN dit:Moi aussi l'ai joué à la belote mais j'ai gagner! trop bien. Qui d'autre a joué a la belote?
Tu ferais mieux de réviser ta conjugaison (ton passé composé particulièrement) et l'orthographe des prépositions au lieu de perdre ton temps à jouer à la belote...
Et il y en a qui feraient mieux d'aller jouer au jokari (sous la neige, ca rafraichit les idées) plutôt que d'acceuillir les nouveaux avec des ramarques aimables. Quand tu auras fini ta partie, tu me diras si j'ai bien écrit "acceuillir", j'ai toujours un doute avec ce verbe.
A part ca, je viens de jouer à Aux sabords avec mes deux gnomes de 5 ans. C'est la première fois que je jouais à un jeu aussi structuré et avec presque la totalité des règles, et surtout sans déconcentration de leur part pendant près d'une heure. C'est amusant de voir leur comportement : "J'ai un trésor dans mon bateau. J'ai le choix sur mon déplacement entre le mettre en sécurité, ou attaquer ma soeur qui en a deux dans le sien. Je fais quoi ? Evidemment, j'attaque" J'ai eu le droit à quelques cris, quelques bouderies, mais globalement, je suis fier.
Et il y en a qui feraient mieux d'aller jouer au jokari (sous la neige, ca rafraichit les idées) plutôt que d'acceuillir les nouveaux avec des ramarques aimables. Quand tu auras fini ta partie, tu me diras si j'ai bien écrit "acceuillir", j'ai toujours un doute avec ce verbe.
Non, c'est "accueillir" (et je t'excuse "ramarques", sans doute une fôte de frappe).
Sinon, merci pour la suggestion, mais mon fil élastique a cassé, le froid sans doute... De toute façon, pour me rafraîchir les idées, je préfère de loin la chasse aux trolls, c'est plus rigolo (parce que le nouveau en question, ça me semble en être un beau)
bon, ben moi ça fait une semaine que tous les jours je joue à Miaou miaou" avec mon fils de trois ans et demie c’est la première fois qu’il accroche autant à un jeu depuis “les bolides” qu’il avait bien aimé cet été c’est cool, il commence même à arriver à tenir ses cartes en main
On vient d’ouvrir Atlantis et, le temps d’installer le jeu, hop une petite partie à deux pour tester le bouzin. Ça fonctionne vraiment bien, mais on a trop couru vers le continent sans s’arrêter suffisamment pour prendre des trésors. J’ai trouvé le jeu très équilibré (y compris la pioche multiple, a priori) et on voit tout de suite qu’à quatre, ça doit être bien tendu.
En revanche, c’est clairement pas un jeu de stratégie, j’ai l’impression qu’on ne gère pas franchement les gains mais c’est un plaisir familial et rapide qui ne se boude pas.
Je noterai le jeu quand j’en aurai fait quelques autres parties, tout de même, mais pour l’instant, j’aime bien.
Deux parties de Chantilly à deux en amoureux avec le thé et les petits gâteaux à côté de la cheminée. Le jeu est toujours autant à croquer visuellement et il reste toujours aussi agréable à jouer. Je souhaite vivement qu’il trouve son public
Horreur à Arkham à 3 joueurs… 2e partie. On a encore marné pour appliquer les règles; ce qui a ralenti la partie et ruiné quelques une de nos stratégies. M’enfin pour le reste c’était que du plaisir et du fun! Faut que j’imprime une aide de jeu pour la prochaine sinon on va devenir complètement
Hier, deux parties de Caylus à 2. Déjà 4 parties cette semaine pour ce jeu que je redécouvre après plus d’un an sans ouvrir la boîte. Toujours un aussi grand plaisir de choisir une ligne de conduite en début de partie, d’essayer de s’y tenir out en s’adaptant de temps en temps aux ouvertures/locages laissé par le ou les adversaires. Le jeu à 2 se prête très bin à ces “essais stratégiques”, les bâtiments étabnt en génral moins disputés. Un très grand jeu si besoin tait d ele rappele
Ricochets robots à 3 joueurs. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été aussi en forme à ce jeu; Victoire assez nette, toujours aussi sympa.
Endeavor à 3 joueurs, sans variante. Je tente une stratégie chantier naval, qui me permet de choper 2 des 3 gouverneurs qui ont été mis en jeu. Malheureusement, le fait de ne pas se placer sur le plateau est rédhibitoire, je finis bon dernier.
Basket boss à 4. J’aime beaucoup ce petit jeu d’enchères. Je mis eun peu trop sur la fin de partie, sachant qu’elle est primordiale. Mais je manque un peu de trophées et je termine 2°, derrière un joueur qui finit avec la meilleure équipe et remporte les 3 dernières saisons. J’ai hâte d’y revenir.
Race for the galaxy à 3 joueurs, 2 parties. Sur la première, je démarre lentement, mais mon jeu marron, soutenu par le conglomérat minier fera du bon boulot. Je lui ajouterais un magasin de joutes en fin de partie. Malgré le manque de pouvoir de conso, je remporte la partie assez facilement, malgré le fait que mon seul dev à 6 ne me rapporte que 4 points. Sur la deuxième partie, je pars doucement sur du vert militaire au diplomate avant de basculer sur un jeu Rebelles avec les 3 devs à 6 Imperium. Je finis avec un score supérieur à celui de mes 2 adversaires cumulés.
J’ai toujours l’impression de gagner grâce à un bon tirage de carte (clairement, banque interstellaire en main avec concepteurs galactique en monde de départ et des publicitaires en main de départ aussi, ça me semblait juste une tuerie et je leur mets une branlée). Mais comme je suis sur une série d’une seule défaite sur mes 15 dernières parties, mes adversaires sont convaincus que le jeu n’est pas vraiment hasardeux mais que je suis juste bien meilleur qu’eux. Bon, peut être, mais je reste sceptique quand même. Le jeu reste évidemment agréable à jouer, mais principalement parce qu’il est rapide.
Horse Fever à 5 joueurs…le plus difficile dans ce jeu c’est se rappeler tous les symboles des cartes après ça ressemble ç un genre de quinté + que l’on peut truquer XD
The Adventurers à 5 joueurs…très sympa pour les fans d’aventure à la Indiana Jones…Très simple à jouer et très fun ! Bon jeu familial…
Carcassonne à 4 joueurs…j’ai pas été convaincu par le jeu…sympa et simple…mais quand même…