Ubongo 3D hier avec enfants : excellent !
CarDcassonne hier aussi : encore meilleur !
Une belle après-midi…
deepdelver dit:loic dit:deepdelver dit: Toutes les régions furent ouvertes,
C'est justement, à mon avis, le défaut de la variante : permettre l'ouverture de toutes les régions. Ca fait trop de place pour 3 joueurs. Sans la variante, plusieurs régions restent fermer, obligeant les joueurs à réellement se battre pour les villes.
Chacun son envie, je préfère avec la variante : je suis pour la mondialisation. Et ça n'empêche pas de se battre pour le contrôle des villes.
Oui, enfin, avec le même nombre d'emplacements à 3 et à 5, on sent bien qu'on va pas se battre de la même manière.
Après, c'est sûr, chacun son truc.
Ludo le gars dit:Ubongo 3D hier avec enfants : excellent !
!
Je ne connaissais pas... Le prof de math que je suis se sent taquiné par ce jeu et cette vision dans l'espace... Mettre sur la liste du Père Noël s'il est encore temps..... Ah ben non, ce n'est sans doute pas sorti en France...
Bon sinon moi hier, hormis le Livingstone que je raconte sur le topic Parents joueurs: MANIFESTEZ-VOUS!
Une partie de Key Largo à 4. Cela faisait depuis mai que le jeu version américaine trainait dans mon placard et me faisait de l'oeil. J'en ai aussi profité pour ouvrir la version européenne que j'avais acheté en juillet chez un soldeur. Marrant les différences.. (voir le site de Faidutti pour plus de précisions). J'ai beaucoup aimé. On est toujours tiraillé entre "piller les épaves", "vendre pour avoir de l'argent" "investir". Une partie où je n'ai jamais pu aller au marché, à la boutique ou au bar seul, toujours eu un autre concurrent avec moi.
J'arrive à gagner grâce, en partie, aux joyaux (les diamants de la VF) même si je m'en fait piquer un à la fin.
Le soir, on s'attaque à 5 :
Linq. Certes toujours plaisant mais il n'empêche que c'est encore celui qui a été le plus souvent espion qui gagne. D'un autre côté c'est le genre de jeu dont on se fiche des scores. Comme d'habitude, je suis incapable de repérer les espions... Déjà quand j'en trouve 1 je peux m'estimer heureux.
Cot Cot collec. La première fois j'avais trouvé cela sympa mais cette fois bof bof.. le fait que le premier décompte des points soit arrivé avant même que quelqu'un commence une collection y est sans doute pour quelque chose. De même le second décompte fut rapide (et jouer en dernier dans ce cas n'est pas un avantage).
Identik. Bon il est clair que je suis celui qui dessine le plus pire moche du groupe. J'ai dû batailler ferme pour expliquer que oui là ce truc rond c'est une orange et que oui le truc qui ressemble à une souris est un noeud papillon. Par contre je suis vachement doué pour décrire les images (et évidemment que mon image ait été simple à décrire n'a aucune rapport, vraiment aucun...)
Petits Meurtres. Je n'avais pas été doué lors des deux dernières parties. Là je me suis réconcilier avec moi-même et ai pris beaucoup de
plaisir.
Animalement vôtre. Comme tous les jeux de ce type, ce n'est pas pour moi. Je suis beaucoup trop près de mes sous et ne veux jamais les lâcher (un bon psy m'aiderait).. J'arrive à peine à jouer à Boursicocotte et à Filou alors...
loic dit:deepdelver dit:[Endeavor]Toutes les régions furent ouvertes,
C'est justement, à mon avis, le défaut de la variante : permettre l'ouverture de toutes les régions. Ca fait trop de place pour 3 joueurs. Sans la variante, plusieurs régions restent fermer, obligeant les joueurs à réellement se battre pour les villes.
Après quelques parties à 3 sans variante, nous ouvrons régulièrement 5 régions sur 6, et la sixième n'est pas loin de l'être.
Ghost Stories 2 parties en mode cauchemar à 2 : 1 défaite et 1 victoire (40 points au score final)
C’est fou d’une partie sur l’autre un renversement complet sur la réussite des jets de dés . 1 ere partie tout de travers , seconde tout réussi
Claustrophobia Je persiste à utiliser les humains (disons que mon fils ne VEUT jouer qu’avec le mal) et encore une défaite (3eme scénario) Mais bon je planche sur un scénar en 2 parties que je soumettrai à Sieur CROC dès qu’il sera finalisé (le scénar pas CROC)
Jaipur 2 victoires sur le score de 2-1 ce qui me permet de revenir au score vis à vis de Madame (5-4 pour elle)
Les vacances scolaires c’est trop bien, on peut jouer tous les jours et on ne se prive pas.
En trois jours, 5 parties d’Atlantis (mais avec un point de règle mal lu donc on va remettre ça), 2 parties de Jaipur, 2 de Zack & Pack à 3 (c’est vraiment chaud de trouver le bon camion), 5 de Marrakech (dont une gagnée par ma fille de 4 ans, quand même), une partie de Pocket Rockets et une partie de Zero (j’ai vachement aimé le déroulement du jeu).
J’en veux encore, et d’autres aussi.
Alors …
Rush’n’Crush
Ma toute première course de R’n’C ![]()
Nous jouons à trois (Allard du forum, sa copine & moi même), avec deux voitures chacun, sur un petit circuit en U.
Allard donne tout de suite le ton en mettant la gomme, imposant un rythme soutenu, que j’essaye de suivre au mieux tout en découvrant les subtilités du jeu. La copine d’Allard joue prudemment et reste derrière. Le peloton se ressert, mais Allard prend un bel avantage… Jusqu’à un tour plutôt médiocre qui lui fait planter sa voiture de tête.
Je prends l’occasion et donne tout ce que j’ai, et ça passe, je prends mon envol et plus rien ne m’arrêtera. Je gagne la course, pas peu fier !
Jeu très sympathique, j’avais été déçu par formule D que je trouve affreusement long et fastidieux, là c’est plus court, plus léger et plus fun grâce aux armes. Bref, bien content !
Star Wars : The Queens Gambit
Ma 2nd partie, la première fois j’avais joué le côté obscure, cette fois je joue donc les gentils ![]()
Début de partie du feu de dieu d’Anakin qui avance super vite, pendant que je prends d’assaut le palais assez efficacement. Sur le champs de bataille, c’est plutôt calme. La partie avance, Anakin lui fait du surplace… Cependant, la bataille du palais tourne un peu à mon avantage. Du côté Jedi, mes deux compères peinent à tenir le coup, je crains pas mal sur cette partie là du plateau.
Sur le champs de bataille, la guerre fait rage, et mes catapultes font un carnage malgré que le bouclier ne soit plus.
J’arrive en haut du palais, mais la princesse est morte, et mon nombre de gardes à bien diminué. Il faut tenir le coup pour qu’Anakin face son office.
Sur le champs de bataille, j’ai tué tout les soldats au sol, il ne reste “que” les chars. Les deux Jedis se font tuer (oups) et Maul file vers le palais, ça pue ! Anakin n’arrive pas a progresser et c’est la fin de la partie à la mort de mon dernier garde ![]()
Partie très serrée et très sympathique, une défaite de plus par contre !
cerkan dit:Alors ...
Rush'n'Crush
Ma toute première course de R'n'C
Nous jouons à trois (Allard du forum, sa copine & moi même), avec deux voitures chacun, sur un petit circuit en U.
Allard donne tout de suite le ton en mettant la gomme, imposant un rythme soutenu, que j'essaye de suivre au mieux tout en découvrant les subtilités du jeu. La copine d'Allard joue prudemment et reste derrière. Le peloton se ressert, mais Allard prend un bel avantage... Jusqu'à un tour plutôt médiocre qui lui fait planter sa voiture de tête.
Je prends l'occasion et donne tout ce que j'ai, et ça passe, je prends mon envol et plus rien ne m'arrêtera. Je gagne la course, pas peu fier !
Jeu très sympathique, j'avais été déçu par formule D que je trouve affreusement long et fastidieux, là c'est plus court, plus léger et plus fun grâce aux armes. Bref, bien content !
Star Wars : The Queens Gambit![]()
Ma 2nd partie, la première fois j'avais joué le côté obscure, cette fois je joue donc les gentils
Début de partie du feu de dieu d'Anakin qui avance super vite, pendant que je prends d'assaut le palais assez efficacement. Sur le champs de bataille, c'est plutôt calme. La partie avance, Anakin lui fait du surplace... Cependant, la bataille du palais tourne un peu à mon avantage. Du côté Jedi, mes deux compères peinent à tenir le coup, je crains pas mal sur cette partie là du plateau.
Sur le champs de bataille, la guerre fait rage, et mes catapultes font un carnage malgré que le bouclier ne soit plus.
J'arrive en haut du palais, mais la princesse est morte, et mon nombre de gardes à bien diminué. Il faut tenir le coup pour qu'Anakin face son office.
Sur le champs de bataille, j'ai tué tout les soldats au sol, il ne reste "que" les chars. Les deux Jedis se font tuer (oups) et Maul file vers le palais, ça pue ! Anakin n'arrive pas a progresser et c'est la fin de la partie à la mort de mon dernier garde
Partie très serrée et très sympathique, une défaite de plus par contre !
Deux très belles parties.
Rush'N'crush est clairement un jeu de prise de risque où il ne faut pas hésiter à pousser sa mécanique à fond pour se démarquer du peloton. Le dernier tour de ma voiture de tête ne fut pas médiocre, seul le jet de pilotage le fut avec un seul changement de direction
SWTQG : une très belle partie très serrée. De nombreux jets de dés poisseux de chaque côté mais également des moments épiques où des bataillons entiers se font décimer. Le palais de theed a été dominée par les naboos tout au long de la partie notamment parce que Obi Wan et Qui Gon n'ont jamais été joué permettant ainsi aux gardes de faire un vrai carnage. Seul regret de ce jeu, l'avancée d'Anakin qui peut aller très très vite si la force (les dés) est avec lui mais qui peut aussi stagner lamentablement comme ce fut le cas sur la fin de partie
Découverte d’After the flood: quel jeu
Sans doute le Wallace qui m’a donné la meilleure première impression parmi ceux que j’ai testé. Une très grosse envie d’y rejouer ![]()
Encore une partie de Caylus deluxe hier… très “agressive” avec le prévaut à qui on a fait faire de multiples allez retours: grosse interaction pour une partie qui s’est jouée sur le fil du rasoir.
CAylus est une des plus grosses claques ludiques pour nous (mieux vaut tard que jamais).
Memoir 44 - Battle Maps 3
On a joué le scénario n° 3 (pas overlord, donc), qui parle de ce bon vieux Pavlov (pas celui qui faisait betement saliver son chien mais le sergent russe qui a défendu la place rouge).
Scénario très très riche en décors : villages, ruines, barbelés, mines… La progression y est terriblement compliquée et retranscrit bien l’atmosphère étouffante des combats en ville : il faut traiter l’ennemi ilot par ilot pour progresser. L’utilisation des cartes de combat (la nouveauté de ce battle maps) permet de renforcer l’aspect gestion de main : on peut programmer de très jolis mouvements et de belles combinaisons (se déplacer, combattre en rentrant dans un hexagone de ville, se retrancher dans des sacs de sable, faire entrer un tireur d’élite…). Le joueur allemand que je représente réussit en début de partie à éliminer l’artillerie et le tireur d’élite de l’aile gauche russe. Je décide donc de pousser mon avantage dans ce secteur, laissant l’aile gauche au repos. Malheureusement, ma progression est très lente car je n’ai pu faire agir mon unité du Génie pour déminer et faciliter l’accès aux lignes arrières russes. Les hexagones objectifs sont très difficiles à atteindre et je ne parviendrai à en atteindre qu’un seul. Mes autres médailles seront constituées d’unités éliminées dont l’unité du célèbre et sus nommé Pavlov ainsi que Pavlov lui-meme (ben oui, j’ai eu un petit coup de bol et j’ai réussi à sortir une étoile au bon moment).
La partie est longue, nous progressons vraiment pied à pied, le joueur russe tentant de combler les brèches, l’allemand avançant tout doucement sans trop s’exposer. Partie passionnante.
Les cartes combat apportent une légère variation qui ne pèse pas trop sur le jeu mais permet de renforcer encore l’ambiance combat de rue. Une très bonne idée.
sebduj dit:Découverte d'After the flood: quel jeuSans doute le Wallace qui m'a donné la meilleure première impression parmi ceux que j'ai testé. Une très grosse envie d'y rejouer
En effet les sensations procurées par ce jeu sont riches. Tout est dans le timing, la temporisation mais pas trop. Le gestion des armées est tendue, avec pour une fois un avantage à l'attaquant, ce qui pousse à ne pas dévoiler ses plans trop vite pour ne pas subir rapidement un retour de manivelle. Mais jouer la conquête militaire sur le tard permet aux joueurs "pacifiques" d'avoir le temps de faire leur petit commerce tranquillement, ce qui est du coup tout aussi profitable pour eux.
Chaque choix est cornélien, toutes les possibilités sont intéressantes et tentantes. Certains se plaindront du hasard des dés, que je trouve au contraire très oxygénant dans ce jeu qui sans cela serait un peu trop calculatoire.
Juste dommage que je me soit lamentablement planté dans la règle en oubliant purement et simplement d'annoncer le déclin du début de deuxième tour ... ce qui a une forte influence sur le déroulement du jeu que nous écourterons d'ailleurs à la fin du 4ème tour (abondance de biens, un seul déclin joué finalement au tour 3).
Clairement un excellent jeu peut-être trop difficile ou rebutant de premier abord à sortir, ce qui lui nuit au niveau de sa reconnaissance publique.
Pour cloturer sur la seule note négative que je trouve à ce jeu: je ne suis pas daltonien, mais heureusement, car Wallace, lui, ne l'est clairement pas et n'en à rien à f.... Parce que pour choisir rouge, vert et mauve comme couleurs des joueurs alors qu'il n'y a que ces 3 couleurs réellement utiles dans le jeu ... c'est un peu nul. Heureusement que les pièces tiennent aussi bien debout que couchées, et que les ziggourats sont trapézoïdaux, sinon ce serait proprement injouable.
Hier soird’une partie d’un de mes jeux préférés et trop méconnus…Santiago…jeu d’enchère et de placement qui à priori ne paie pas de mine avec sa moche boite verte, son plateau fait de carrés et son thème : planter des bananes ou des patates au cap vert puis surtout les irriguer…
ben c’est tendu, c’est méchant, c’est amoral (vive la corruption de l’irrigateur, la fin des travailleurs sous la sécheresse), ça négocie, ça influence, ça réfléchit (la pose des champs ets un dilemne permanent) une de mes bombes ludiques …par contre à ne jouer qu’à 5 (à 4 ça passe mais c’est moins bon)
une partie de folie en 1h20…avec des scores halluciants : 92-92-91-70-68…en plus je termine à égalité avec …ma femme qui a accepté d e jouer, c’est pour dire
J’ai ressorti “Jambo” pour une petit partie sympathique.
on a ressorti PUERTO RICO, qui ne prend décidément pas une ride!
score final : 1er : 62
2 : 61
3 : 51
puis ce soir une nouvelle partie d’ENDEAVOR:
maintenant les règles sont bien assimilées et on ne devrait pas avoir à y revenir comme pour Puerto Rico; les tours de jeu sont très fluides, forcément un peu plus longs vers la fin, les choix sont bien présents et donc les erreurs faciles à faire, les scores assez serrés…très riche et en plus il est très accessible.
ce jeu va sans doute faire partie de nos incontournables! ![]()
Après une partie à 2 il y a plus d’un an, Stephenson’s rocket est ressorti hier soir, à 3 joueurs.
Eh ben ce jeu dont on ne parle jamais, sauf dans la section De la vente à l’échange au rayon ventes, est très bien fichu. Une très belle partie qui se finit au cordeau.
Vraiment à approfondir, car ce jeu difficile à doit être jouissif dès la 2e partie où les règles sont bien assimilées !
beri dit:Après une partie à 2 il y a plus d'un an, Stephenson's rocket est ressorti hier soir, à 3 joueurs.
Eh ben ce jeu dont on ne parle jamais, sauf dans la section De la vente à l'échange au rayon ventes, est très bien fichu. Une très belle partie qui se finit au cordeau.
Vraiment à approfondir, car ce jeu difficile à doit être jouissif dès la 2e partie où les règles sont bien assimilées !
C'est marrant ça ! Moi aussi hier soir une partie de Stephenson's rocket à 3 qui se finit au cordeau. Quelle coïncidence !
Pour moi une impression finale assez confuse. Grosse difficulté à visualiser les opportunités sur le plateau et les orientations stratégiques possibles; notamment quand et comment fusionner les compagnies. Pas fâché de l'avoir enfin testé alors qu'il moisissait sur mes étagères. Mais pour le sortir une nouvelle fois, faudra vraiment être motivé.
Découverte de La Quête des terres du milieu. L’horreur. Pas la peine de développer tant le jeu ne correspond pas à mes goûts.
Ensuite une partie de découverte de Peloponnes. Le jeu est très simple et agréable à jouer. Cependant, il faut admettre que ca reste très léger et que les choix sont finalement assez peu nombreux avec beaucoup de manipulation sans choix. J’ai bien aimé mais je pense que le jeu s’épuisera assez vite…
Gipsy King, à 3 joueurs…Règle simple, tour de jeu fluide…J’ai beaucoup aimé. Je ne regrette pas de l’avoir essayé à 3 joueurs car au delà cela doit être un poil bordélique. Il faut que je teste l’extension des ponts que j’ai récupéré à Essen (et que vous pouvez facilement fabriqué si vous voulez l’essayer : il ne s’agit que de 5 petits bouts de carton représentant des ponts). A réessayer (d’autant plus que la durée de jeu permet de le sortir facilement) !
Puerto Rico, vous connaissez ?
Sankt Petersburg, autre gros classique…J’aimerais bien tester avec les extensions pour voir ce que cela donne (je n’ai pas eu des bons retours pour l’instant).
Taluva, toujours sympa.
hier soir
une partie solo de Ghost Stories avec la carte Guard house pour la 1ère fois en mode Enfer et j’ai perdu de très peu.
Je ne joue plus qu’en mode Enfer et je gagne une fois sur 2 environ.
La carte Guard House apporte un plus indéniable. Pouvoir regarder et trier les 4 prochaines cartes fantômes permet d’affiner sa stratégie.
Cela dit, si le tirage est pourri, il est pourri.
C’est l’avantage avec ce jeu, on n’est jamais certain de gagner même en étant chevroné. Il faut se débrouiller pour annuler l’effet des dés et la tâche n’est pas facile.
J’attends encore un peu avant d’essayer l’extension qui me parait compliquer énormément le jeu.
Mais j’ai hâte de manier des dévoreurs.
J’adore vraiment les jeux de coop. Il y a bien longtemps qu’un jeu ne m’avait autant satisfait. Mille mercis à l’auteur notamment pour la version solo qui me permet de patienter entre deux sorties.