KOGARATSU dit: J'attends encore un peu avant d'essayer l'extension qui me parait compliquer énormément le jeu. Mais j'ai hâte de manier des dévoreurs.
Hello,
Mon p'tit avis sur ton point de vue : White Moon ne complique en rien GS d'autant plus que tu sembles maitriser très correctement le jeu de base en solo
Cette extension t'apportera une réflexion autre que celle que tu appliques actuellement surtout avec l'arrivée des villageois (sans mettre de côté les dévoreurs, la nouvelle tuile "école de KF", la dame blanche SL et les cristaux pour la barrière).
Bref, tu verras par toi même et, peut-être (certainement ) que tes retours dépasseront tes "craintes" niveau difficulté.
Pour nous : Fabrikmanager config’ 4 joueurs. Clairement de la bomba, ce jeu. Et puis ça y’est, on commence à un peu maîtriser le truc et à saisir les implications de la gestion d’ouvriers, et là, ça devient franchement jouissif. Faire un jeu aussi tendu, chafouin et profond en une heure de temps, c’est très fort.
A noter que depuis 2 mois, c’est Fabrikmanager et Endeavor qui ressortent tout le temps. Deux jeux de ce niveau sortis en si peu de temps, ben ça fait du bien, et ça fait passer une belle fin d’année.
Bon, évidemment, faut aimer les jeux à l’allemande .
David, conquis.
[edit] oups, j’ai oublié Jaipur avec lequel on a fini la soirée. Vraiment très très bien, celui-là. Il a vite rejoint Ra the Dice Game dans notre panthéon personnel des petits jeux d’apéro (et de café).
Tinners Trail : jeu de gestion et de placement sympa, rapide mais pas très fun. Décidément, le Wallace adore l’Angleterre du 19eme siècle.
Ra : the dice game : j’aime bcp et surtout à 4 joueurs car c’est encore plus tendu. Rapide avec de l’interaction avec les autres (contrairement à Roll through the Ages).
Fabrik Manager : du jeu de gestion qui tourne bien mais qui m’a pas emballé On joue dans son coin, même si on peut embêter les autres en leur prenant les tuiles de machines avant eux.
Rally man : toujours aussi excellent, mais faut pas être allergique aux jets de dés (et au pas de bol.) Une super simulation de rallye !
joker75 dit:Pour moi une impression finale assez confuse. Grosse difficulté à visualiser les opportunités sur le plateau et les orientations stratégiques possibles; notamment quand et comment fusionner les compagnies. Pas fâché de l'avoir enfin testé alors qu'il moisissait sur mes étagères. Mais pour le sortir une nouvelle fois, faudra vraiment être motivé.
Au contraire, je pense qu'on devrait ne pas tarder à le ressortir avec Eric, maintenant que c'est frais et qu'on a compris un peu les implications. Si on le ressort dans un an, on va encore tâtonner et perdre sa saveur.
Un Guerre de l’Anneau à 4 joueurs, la configuration en binôme est ma préférée, je joue le Mordor.
Le mal s’enlise dans des sièges très coûteux en Peaux-vertes. Malgré la prise de la Lorien, la Communauté file en Mordor sans quasiment la moindre corruption et sans avoir perdu un seul compagnon (hormis Gandalf et Elhessar qui sont allé nous emmer*** ailleurs ).
Finalement ça se gâte pour les gentils dans le Mordor et Frodon se plante sur la dernière marche d’Orodruin, et puis avec le tirage d’une tuile 3, tout compte fait, il va le garder pour lui, son pressssieux…
Une victoire des méchants sur le fil, tendu comme un string elfe ou encore la fin d’une superproduction hollywoodienne… Après 4 parties complètes c’est toujours aussi
Brougnouf dit:e bien mais qui m'a pas emballé On joue dans son coin, même si on peut embêter les autres en leur prenant les tuiles de machines avant eux.
Comment vous faites pour jouer dan votre coin à ce jeu. Il faut tout le temps faire gaffe à ce que font les autres pour maitriser la descente des tuiles sur le marché et acheter ce qu'il faut. Le meilleur jeu de cette fin d'année à mon goût.
Sinon, Stephenson's Rocket reste pour moi l'un des meilleurs Knizia. Un jeu, certes difficile à maitriser mais parfaitement réussi, et plein de rebondissements.
Brougnouf dit:e bien mais qui m'a pas emballé On joue dans son coin, même si on peut embêter les autres en leur prenant les tuiles de machines avant eux.
Comment vous faites pour jouer dan votre coin à ce jeu. Il faut tout le temps faire gaffe à ce que font les autres pour maitriser la descente des tuiles sur le marché et acheter ce qu'il faut ...
Quand je dis ca, c'est ce que j'ai ressenti à chaud. Certes, tu dois faire gaffe aux tuiles qui arrivent en vente mais bon, c'est pas de la grande interaction quand même ! Et puis, le premier et le second joueur ont tendance à acheter les meilleures tuiles, voir même à te bloquer au dernier tour même s'ils n'en ont pas réellement besoin. Voila, ca tourne bien mais ca reste un énième jeu de gestion pour moi (avec un thème un peu surprenant), mais dans son style il est bon !
Deux parties de “Pyramid” (ravensburger) avec ma fille de 8 ans. jeu super sympa, avec un thème très présent. Un marrakech toujours avec ma fille; court eficace. Deux take it easy, avec ma fille et mon fils de 10 ans. Un top, j’aime beaucoup ce jeu.
Et oui Loïc, ça fait tellement longtemps qu’on ne s’est pas vu! J’ai de la chance, j’ai des joueurs potentiels à la maison; mais pour cela il faut attendre quelques années avant d’attaquer des jeux intéressants. Joyeux Noel!
AM dit:Deux parties de "Pyramid" (ravensburger) avec ma fille de 8 ans. jeu super sympa, avec un thème très présent.
tiens, c'est mon programme de ce matin ça, ma fille de 8 ans à moi l'a eu pour Noel sinon hier Puerto Rico de Noel, belle partie, mais j'aurais voulu changer un peu de jeu : on est en train de convertir des joueurs de Magic aux JdP, mais ils bloquent sur Puerto et pas moyen pour l'instant de les faire jouer à autre chose... découvrir Puerto à 36 ans, y'en a qui ont de la chance...
Mars à deux pour la première fois. Des petites longueurs mais un furieux goût de reviens-y, une bonne surprise où la mécanique colle super bien au thême et le matos est très sympa. Le jeu est largement pompé sur Catane mais a une personnalité propre fort savoureuse.
Je pense que ce jeu n’a peut-être pas eu le succès qu’il mérite.Mais je n’en suis qu’à ma première partie…j’extrapole un peu.
Avec mon fils de 4 ans, on a fait 5/6 parties de La Course des Tortues qu’il vient d’avoir pour Noël. Il adore et ce matin rebelote avant le petit déjeuner 3 parties. Il est accro
Comment vous faites pour jouer dan votre coin à ce jeu. Il faut tout le temps faire gaffe à ce que font les autres pour maitriser la descente des tuiles sur le marché et acheter ce qu'il faut. Le meilleur jeu de cette fin d'année à mon goût.
Peut-être une question d'habitude, mais en fait, une fois qu'on a acheté sa tuile, tout le reste est automatique. La difficulté est de sélectionner la/les bonne(s) tuile(s), qui t'intéressent plus que les autres joueurs, et sélectionner non pas la tuile la plus intéressante pour toi, mais la tuile qui te donne de l'avance par rapport aux autres joueurs. En fait, le jeu se fait purement entre tous les joueurs, pendant la phase de sélection des tuiles. Le plateau personnel ne sert qu'à différencier les objectifs de chaque joueur, et tout le "travail" sur plateau individuel n'est qu'une conséquence de la phase interactive.
plp0906 dit:Avec mon fils de 4 ans, on a fait 5/6 parties de La Course des Tortues qu'il vient d'avoir pour Noël. Il adore et ce matin rebelote avant le petit déjeuner 3 parties. Il est accro
Il y'a arrive pas à celui-ci mon fils qui va avoir 4 ans dans 15 jours... Il respecte les regles mais ne comprends pas du tout l'objectif et l'interêt d'empiler les tortues...Cela donne des parties pas trés interressante ni pour lui, ni pour moi. Tu joues avec des regles simplifiées (couleurs visibles par exemple) ou à la totale ?
Identik Deux parties à dix joueurs dans une ambiance familiale, détendue. Le jeu a été une belle découverte pour la famille et va rapidement devenir un classique de ce genre de journée.
Unanimo Simple et efficace je dois avouer que j’ai été surpris de ce jeu qui a mis de l’ambiance à table après 1 minute d’explication. Les joueurs étaient sceptiques a l’énoncé des règles et totalement conquis après le premier mot.
Bluffer Trio infernal pour la soirée après Identik et Unanimo. Le jeu amène la-aussi de l’ambiance bien qu’il soit un poil plus tendu et long que les deux précédents. Mais cela reste très bon en famille.
Colori Découverte là-aussi et très bonne surprise. Testé avec ma nièce de 11 ans on se prend immédiatement au jeu. Jeu ressorti dans la journée entre adultes comme quoi cela marche
6 qui prend ! Classique des grandes tablées j’aime toujours autant ce jeu du moment que les convives sont nombreux et que l’ambiance est bien installé. Partie agréable avec des débutants qui se mettent vite au diapason.
Schotten-Totten Petite partie bien tendue comme il faut pour faire découvrir le jeu à mon adversaire. Visiblement cela a marché vu que j’ai cédé mon exemplaire en cadeau.
Qui l’a vu ? Offert à ma nièce sans trop savoir ce que cela aller donner (choisi pour Knizia et le côté enquête), le jeu a très très bien marché au point que ce sont 4 parties qui ont été enchaînées (30/35 minutes par parties). La boitier électronique marche bien auprès des enfants (plein de spectateurs durant la partie ^^)et le fait de jouer contre le jeu plaît bien. Une belle découverte.
Cluedo (éd. 2008) Deuxième cadeau à ma nièce de ce jeu que j’avais joué pour la dernière fois il y a plus de 20 ans ^^ Les petites modifications de règles dans le jeu sont très agréables et m’ont permis de redécouvrir ce jeu de déduction qui, faut bien l’avouer, a beau être d’un classicisme fou n’en reste pas moins bien équilibré. Les cartes apportent un plus dans le jeu une fois utilisées à bon escient. Je pense qu’il va rejoindre ma ludothèque pour que je puisse y jouer avec mes enfants plus tard.
Edit : Gang of four Partie découverte à 3. Jeu malin et simple qui a été apprécié comme toujours.
Waterloo de M. Wallace. Une partie agréable même s’il a fallu prendre une bonne heure pour lire les règles (et il a fallu s’y replonger plusieurs fois pendant la partie). Qq mécanismes intéressants comme le fait de ne pas connaitre à l’avance le nb d’actions que l’on va jouer (ca donne une certaine tension), … Au final, un jeu qui tourne bien mais qui en rebutera plus d’un notamment par sa relative complexité et son thème style wargame.
scand1sk dit: Peut-être une question d'habitude, mais en fait, une fois qu'on a acheté sa tuile, tout le reste est automatique.
enfin, avant d'acheter sa tuile, c'est juste une tuerie d'interaction quand même. Après, le reste n'est pas interactif, mais en aucun cas automatique (deux joueurs différents ne prendront pas forcément la même décision sur les machines à débrancher).
scand1sk dit: La difficulté est de sélectionner la/les bonne(s) tuile(s), qui t'intéressent plus que les autres joueurs, et sélectionner non pas la tuile la plus intéressante pour toi, mais la tuile qui te donne de l'avance par rapport aux autres joueurs.
Ouais, enfin ça, c'est quand même très interactif. La moindre erreur se paie cash, il faut bien suivre ce que font les autres et il faut avoir bien négocié la phase d'enchères précédente qui est cruciale. C'est largement plus que pas mal de jeux du style à mon avis.
scand1sk dit: En fait, le jeu se fait purement entre tous les joueurs, pendant la phase de sélection des tuiles. Le plateau personnel ne sert qu'à différencier les objectifs de chaque joueur, et tout le "travail" sur plateau individuel n'est qu'une conséquence de la phase interactive.
Etant donné que c'est ce qui prend le plus de temps, et que les décisions doivent se faire en fonction des autres, de manière assez précise, en effet tu as raison. Mais on est donc en face d'un jeu foncièrement interactif.