J’ai fait mes 3 premières parties de Pique-plume avec mon neveu de 4 ans et il m’a éclaté d’une force …
Ca y est il est accro, il veut faire voir à tout le monde qu’il peut battre qqn à un jeu… je suis un tonton heureux ![]()
En plus, il m’a pris ma boite de Le Havre et il me dit : “Tonton, on peut y jouer à celui-là ?”
Euh… oui mais non, quand j’ai dit que plus tard tu pourrais jouer à celui-là, c’est bien plus tard ![]()
Hier, après le dîner de Noël en famille, une découverte commune de Smallworld à 4. Je connais Vinci, que j’aime beaucoup, c’est pourquoi je n’avais jusqu’ici craqué sur Smallworld malgré les avis positifs unanimes.
Je suis forcé de me ranger dans les rangs des adorateurs du jeu, malin et fun au possible. Tout le monde a adoré, et le neveu de 12 ans est vraiment ravi de son cadeau de Noël!!
Bravo à DOW par cette réédition/refonte/rethématisation absolument réussie. Simplement le coup de points de victoire cachés apporte pour moi un plus indéniable pour des parties plus funs et moins calculatoires. **
Pour ma part, en ce jour de Noël, nous avons testé Endeavor, en configuration 4 joueurs. Rien à dire, il a fait l’unanimité malgré une erreur d’application des règles pendant 50% de la partie environ (nous faisions des occupations des routes commerciales alors qu’elles ne sont possibles que sur les villes …). Cette erreur a eu pour conséquence de détourner l’ouverture des régions … mais bon, ce n’est pas grave, il s’agissait d’une 1ère partie et nous avons tous senti le potentiel de ce jeu. On en refait une ce soir ou demain en corrigeant les erreurs !
On a joué pendant 6 heures au sept et demi.
J’ai perdu toute ma cagnotte.
![]()
Teuf dit:
Il y'a arrive pas à celui-ci mon fils qui va avoir 4 ans dans 15 jours...
Il respecte les regles mais ne comprends pas du tout l'objectif et l'interêt d'empiler les tortues...Cela donne des parties pas trés interressante ni pour lui, ni pour moi. Tu joues avec des regles simplifiées (couleurs visibles par exemple) ou à la totale ?
Effectivement, on joue avec les couleurs visibles mais choisies au hasard. Les 2 premières parties n'étaient pas très intéressantes mais ensuite il a vite compris l'intérêt de me faire reculer .... Salopiot va
Aujourd’hui, ce fut riche ludiquement et digne d’être narré :
* Alahambra à 3 avec ma belle-mère et ma fille (8 ans).
Ben, je perds car ma nénette, aidée il est vrai par mon beau-frère, s’est débrouillée pour équilibrer son Alhambra avec toutes les couleurs de bâtiments… Damned, vais-je un jour gagner à ce jeu ?!!
* Alea Iacta Est à 4 avec épouse (fatiguée), frangin et belle-soeur.
Ce jeu est, à mon avis, peu aprécié à sa juste valeur : le mécanisme de placement de dés sur les différents bâtiments engendre une tension et un “calculatoirisme” terrible.
Je gagne grâce aux cartes SPQR qui me permettent d’engranger des points en fin de partie.
J’aime beaucoup ce jeu (malgré une 1ère expérience assez négative due, je pense, à des bugs dans l’explication) et ai une terrible envie d’y revenir !
* 2 partie de Arena -Roma II avec le frangin:
c’est vraiment très intéressant de voir comment les cartes de cette extension-stand alone renouvellent de façon très intelligente le jeu de base (déjà très bon). Les sensations sont assez proches pour ne pas être dépaysé mais aussi assez différentes pour transformer de façon très malignes le jeu de base : c’est plus agressif, plus interactif, bref plus mieux à mon avis. Les parties durent un peu plus longtemps car on peut retourner plus facilement qu’à Roma une situation mal embarquée au départ.
Bref, que du bon !
* enfin, une partie de Jambo, le meilleur jeu du monde à 2 selon mes critères… Ce fut surprenant comme partie car d’habitude c’est assez serré - mon frère et moi connaissons parfaitement le jeu.
Malgré l’achat précoce d’un petit étal de marché par mon frère, je l’ai rapidement mis à genou grâce à la carte Provisions qui m’a fourni suffisammant de ressources pour assurer tranquillement la fin de partie.
Ce jeu est un must d’interaction, de coups bas et de gestion de main. J’adore !
Hello,
Caylus à trois joueurs. Je remporte la partie en jouant la construction du château puis l’or en toute fin. Une partie très intéressante avec un joueur débutant (3è partie de jeu de plateau “moderne”; les deux autres étant Assyria et Nefertiti. Il a adoré, je crois qu’on tient un nouveau joueur,yes!!!
Plusieurs parties de Carrom dont une en équipes. Ce que j’aime dans ce jeu c’est qu’on peut jouer de manière très conviviale, sans trop faire attention aux règles. Bref, j’adore. Je perds quasiment toujours mais j’en redemande, c’est bon signe.
messahira dit:Hello,
Caylus à trois joueurs. Je remporte la partie en jouant la construction du château puis l'or en toute fin.
Tiens ... étrange ... j'ai joué la même tactique dernièrement et gagné également.
Est-ce la stratégie gagnante?
PS: Oui je me doute qu'il y a déjà eu 10.000 posts à ce sujet, mais j'arrive jamais à retrouver les posts sur TT...
Noël en famille, on essaie d’intoxiquer le beau-frère et la belle-sœur qui n’ont aucun jeu chez eux (enfin, à part un mono****, j’ai failli m’étouffer).
Comme ils sont tous les deux matheux (comme ma femme et moi), on démarre avec un Lobo77, histoire de mettre l’ambiance avec un jeu de chiffres. On file tout droit sur des parties de Zack & Pack où on comprend vite que bien visualiser en trois dimensions ne suffit pas, si on est trop lent à choisir le bon camion. Allez, soyons fous, on sort le Zero, un jeu bien tendu (à quatre déjà), où on n’a pas le loisir de papoter pendant la partie, tant il faut observer les prises des autres joueurs (toutes les cartes du jeu n’étant pas distribuées).
Dans le week-end, quelques parties de Marrakech à deux, trois ou quatre. Toujours du plaisir. Des configurations parfois très ramassées, parfois très étendues.
Plusieurs parties à Hellas avec mon frêre. Il se l’est offert en profitant d’une promo sur Ph…
Bon petit jeu, sans prétention, on a bien accroché.
Sinon on vient de dégrossir Megawatts dont c’était la première partie donc. On a dû mettre 1h de plus que ce qui est normamalement nécessaire, nous ne sommes pas de gros joueurs, pour ma part cela fait un an que j’ai découvert les jeux de société dits “modernes”.
Très très bien, j’ai perdu sur les elekros possédés. J’adore les jeux auxquels je perds, allez comprendre…
J’ai hate d’y rejouer à plus de 2 joueurs.
SwatSh dit:messahira dit:Hello,
Caylus à trois joueurs. Je remporte la partie en jouant la construction du château puis l'or en toute fin.
Tiens ... étrange ... j'ai joué la même tactique dernièrement et gagné également.![]()
Est-ce la stratégie gagnante?![]()
PS: Oui je me doute qu'il y a déjà eu 10.000 posts à ce sujet, mais j'arrive jamais à retrouver les posts sur TT...
Je ne sais pas si c'est une stratégie régulièrement gagnante car je n'ai pas assez d'expérience à ce jeu (5/6 parties) mais je sais que j'ai déjà perdu en tentant la même chose
C'est juste que cette fois j'ai "senti" que l'or me permettrait surement de gagner.
Tam ta tam…
Roulement de tambour…
Last Train to Wensleydale : le nouveau Wallace ! C’était juste avant Noël et c’était du gros jeu, un tantinet moins agréable qu’escompté.
Puis :
Palais Royal : presque un classique.
Une partie de Ghost Stories en solo, je débute et c’est pas évident !
J’ai vu les moustaches de Wu-Feng (c’était la prochaine carte fantôme), mais je me suis fais hanter une tuile de trop juste avant… Pour l’instant je n’ai perdu que de cette manière trop de tuiles hantées, il faut dire qu’en solo c’est quand même super tendu : entre les fantômes hanteur, le dé de malédiction si on n’a pas de chance et les fantômes qui hantent direct en arrivant
Pour l’instant, je n’arrive pas à gérer, j’ai l’impression qu’à 4 ça doit être plus facile (puisque plus de jeton Ying Yang pour déhanter d’urgence)
cerkan dit:Une partie de Ghost Stories en solo, je débute et c'est pas évident !
J'ai vu les moustaches de Wu-Feng (c'était la prochaine carte fantôme), mais je me suis fais hanter une tuile de trop juste avant... Pour l'instant je n'ai perdu que de cette manière trop de tuiles hantées, il faut dire qu'en solo c'est quand même super tendu : entre les fantômes hanteur, le dé de malédiction si on n'a pas de chance et les fantômes qui hantent direct en arrivant![]()
Pour l'instant, je n'arrive pas à gérer, j'ai l'impression qu'à 4 ça doit être plus facile (puisque plus de jeton Ying Yang pour déhanter d'urgence)
Si tu n'arrives à gagner et plutôt que de décourager, je te conseille pour tes premières parties d'organiser les tuiles du village comme cela t'arrange et de choisir les pouvoirs. En solitaire, les jetons pouvoir sont très important, il ne faut surtout pas les négliger.
Endeavor avec mes parents. L’horreur…
Mirmo dit:Endeavor avec mes parents. L'horreur...
Tu t'es pris une branlée ?
Lilian dit:cerkan dit:Une partie de Ghost Stories en solo, je débute et c'est pas évident !
J'ai vu les moustaches de Wu-Feng (c'était la prochaine carte fantôme), mais je me suis fais hanter une tuile de trop juste avant... Pour l'instant je n'ai perdu que de cette manière trop de tuiles hantées, il faut dire qu'en solo c'est quand même super tendu : entre les fantômes hanteur, le dé de malédiction si on n'a pas de chance et les fantômes qui hantent direct en arrivant![]()
Pour l'instant, je n'arrive pas à gérer, j'ai l'impression qu'à 4 ça doit être plus facile (puisque plus de jeton Ying Yang pour déhanter d'urgence)
Si tu n'arrives à gagner et plutôt que de décourager, je te conseille pour tes premières parties d'organiser les tuiles du village comme cela t'arrange et de choisir les pouvoirs. En solitaire, les jetons pouvoir sont très important, il ne faut surtout pas les négliger.
Merci pour le soutien
Je ne me décourage pas, bien au contraire, d'autant que je "progresse" dans le sens ou je me rapproche Wu-Feng ! Pour la disposition "idéale" des tuiles, je suis encore trop novice pour bien l'optimiser je pense, mais ça va venir avec l'expérience je pense.
cerkan dit:Lilian dit:cerkan dit:Une partie de Ghost Stories en solo, je débute et c'est pas évident !
Merci pour le soutien![]()
Je ne me décourage pas, bien au contraire, d'autant que je "progresse" dans le sens ou je me rapproche Wu-Feng ! Pour la disposition "idéale" des tuiles, je suis encore trop novice pour bien l'optimiser je pense, mais ça va venir avec l'expérience je pense.
En solo, c'est simple, tu augmentes grandement tes chances en mettant les bouddhas ou le salon de thé au milieu.
Première partie découverte de la Quête des Terres du Milieu à 2:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 95#1102795
sinon une partie de Cyclades à 2 joueurs pour le tester avec les fig’
: toujours aussi tendu!!
et quelques parties de Gyges
![]()
Une partie de Caylus Magna Carta avec ma fille (16 ans) à qui le jeu avait été offert. C’était notre deuxième partie, nous avions commencé directement avec les règles standard. Lors de la première partie, nous avions le comptoir en bâtiment neutre, là la forêt. Ce qui a complètement changé le déroulement de la partie. Nous avons trouvé le jeu vraiment fluide et tendu. elle gagne 36 à 31.
Normalement, la prochaine se jouera avec l’extension ![]()