Hier :
Endeavor : configuration 4 joueurs, durée de l’ordre de 90 à 120 min (alors qu’on ne retourne plus aux règles, cette fois-ci bien assimilées
). Le jeu nous a à nouveau paru excellent (avec une joueuse novice ; les autres en sont à leur seconde partie) : je commence en occupant progressivement 4 villes de l’Europe (notamment parce qu’un autre joueur avait tiré les 3 premières cartes de l’esclavage et que je voulais lui mettre la pression avec la menace de l’abolition), et participe activement à l’ouverture des Caraïbes, mais au final je ne tire pas beaucoup de cartes de région (probablement une erreur). Pour info, toutes les régions ont été ouvertes.
Les scores finaux : 67 - 63 - 51 - 49.
Ce qui me semble ressortir : il me paraît plus intéressant de ne pas dévoiler sa stratégie trop précocement (notamment pour le contrôle des routes commerciales). Le fait d’affréter, bien que ne rapportant pas de points en fait de parties, permet de progresser sur les pistes des 4 domaines (et donc indirectement de marquer des points). La gestion des cartes est quant à elle assez subtile : entre prendre des cartes plus faibles (les premières) ou être tenter d’attendre pour prendre les plus fortes (et s’exposer au risque de se voir bloquer par un autre joueur en reposant une plus faible), elles me paraissent très importantes pour la victoire. À noter que sur les 4 joueurs, nous ne sommes que 2 à avoir construit un bâtiment de niveau 5, et n’avons fini respectivement que 3ème et 2ème.
Bref, je pense qu’on va user ce jeu, parce qu’une grosse envie d’y revenir existe ! Le matériel Ystari est remarquable (je ne regrette pas d’avoir attendu) : notamment, les couleurs des pions en bois sont bien tranchées (a contrario de Caylus), ce qui permet une bonne lisibilité du plateau (par ailleurs très bien illustré).
Claustrophobia
premiere partie , j ai eu les humains et ma chere et tendre les demons …je me suis fait tanné d une facilité déconcertante !!! j ai plus qu a prendre ma revenche !!!
pour le moment mes impressions sont plutot bonnes a voir suivant les autres parties …
Hier au festival du jeu à Rouen, Dominion !
Excellent ! Joué avec mon amie et 2 visiteurs du festival, la seule femme l’a emporté ! ce jeu va finir dans ma ludothèque ![]()
Ensuite “Génial”, marrant mais doit être vite lassant, et enfin un “tortura” (pas sûr du nom) un jeu de dame avec des tortues, on a pas du tout accroché.**
Mirmo dit:Endeavor avec mes parents. L'horreur...
Explique nous (curieux curieux, je suis)
AD ASTRA
Première partie d’un des 2 jeux que le papa Noel m’avait apporté (l’autre étant STARCRAFT). Joué à 3 et j’ai trouvé le jeu vraiment réussi. Un peu embrouillant au départ pour savoir quelle action programmer, mais ça s’est décanté au fur et à mesure.
Vrai grand plaisir ludique conforme à mes attentes préalables !
Bravo aux auteurs et à l’éditeur pour la qualité du jeu et de son matériel (il me semble toutefois préférable de jouer sur une table sombre, ou une nappe noire, pour mieux différencier les éléments qui sont globalement sombres).
uncoachitocontentdesoncadeauetdesapartie
Tobago : Matériel magnifique, très agréablement surpris.
Partie sympathique mais pas mal de petits doutes sur certains points de règles. Aujourd’hui, c’est téléchargement de la faq qui est très complète et lève tous nos doutes. D’ailleurs, on a fait pas mal de mauvaises interprétations sur cette partie. Dommage pour moi, j’avais gagné… ![]()
Hesiode dit:et enfin un "tortura" (pas sûr du nom) un jeu de dame avec des tortues, on a pas du tout accroché.**
Tortuga sans doute
Space Alert à 10 joueurs (dont 7 débutants) sur 2 tables !
On avait placé les cartes de menaces dans le même ordre pour les 2 tables.
Idem pour les trajectoires d’attaques.
Ensuite, on a lancé une seule bande-son pour les 2 tables et en avant !
Après chaque mission, on a comparé nos résultats que l’on enregistrait sur un logiciel de missions avec montées de grades et médailles éventuelles.
On a fait d’abord 3 missions d’entrainement puis on est parti sur 2 missions réelles. Résultat : un équipage a fait un 5/5 et l’autre 4/5.
Une ambiance de folie pendant chaque mission et un réel plaisir de jeu pendant 3h.
Vraiment excellent ![]()
Bonjour ,
pour hier soir , revanche avec claustrophobia , du coup j ai pris les démons mais on a perdu tout les deux malgré que les humains aient réussi a faire sortir un spadassin …
on a ressorti les piliers de la terre pour une petite partie agréable
Avalanche de dés dans ma cuisine hier après-midi:
tout d’abord découverte d’Heroscape avec les deux garçons (8 et 11 ans): le montage du plateau est moins fastidieux que j’imaginais, lecture des règles (niveau découverte) puis ils entament une partie sur le 1er scénario tandis que je supervise au niveau des règles. C’est un peu laborieux mais bon ça vient vite et à défaut d’être rapide, c’est fluide. Je prend la gagne, puis après m’être fait battre je joue contre le premier perdant et je perds à nouveau
Bon ce scénario est assez limité, puisque toutes les figurines ne peuvent attaquer qu’au corps à corps. J’attendrai d’avoir joué avec les règles expert pour avoir une opinion plus tranchée sur ce jeu. En tout cas les gamins se sont éclaté et s’est bien là l’essentiel.
Ensuite un Claustrophobia avec le grand sur le second scénario. Je joue les humains et bon autant le dire tout de suite, ce n’était pas mon jour
Je me décide un peu tard à faire courir mes spadassins et le démon a été bien aidé grâce à un très bon réseau de trous dans le sol. Bref mon dernier combattant vient mourir à trois tuile de l’objectif.
La prochaine fois peut-être ![]()
Ghost stories enfin!!! 2e partie pour moi après l’avoir découvert au monde du jeu et 1ère partie pour ma moitié
on a choisi le mode initiation pour y aller doucement et victoire aisée (avec quelques moments bien tendus tout de même): on a mis une bonne fessée à Wu feng avec 31 points dans sa face!
Vivement une autre partie en mode enfer ![]()
Un Piliers de la Terre à 5 joueurs, avec son extension donc. Ce jeu fait partie de mes favoris, mais c’est la première fois que j’avais l’occasion d’y jouer à plus de 4. Je ne pense que du bien de l’extension, jouable d’ailleurs sans forcément être 5 ou 6. Les nouveaux emplacements pour batisseurs sont très intéressants, permettant la diversification des emplois des ouvriers, ou l’utilisation d’artisans possédés par les autres. Très bon. Les nouvelles cartes apportent quelques variations, mais le renouveau du jeu est principalement dû au plateau.
A 5, le marché a également été très disputé, et a pris toute sa dimension (quasiment vide à la fin de chaque tour).
Une très bonne partie!
GEEKMAN dit:Mirmo dit:Endeavor avec mes parents. L'horreur...
Explique nous (curieux curieux, je suis)
Bah en fait j'ai lu la règle et j'me suis dit "wahou, mais c'est un jeu de développement avec des échelles itou et c'est über-méta-simple, il faut que j'y fasse jouer mes parents, y a moyen de moyenner !!"
Mes parents aiment beaucoup Thèbes, Funkenschlag et L'Âge de Pierre et là Endeavor m'a paru du même format en terme de temps et de complexité, donc nickel.
Au bout de 3 min d'explication de règles mon père pionçait dans son fauteuil, ma mère avait complètement décroché.
Bref on a commencé à jouer alors que j'avais même pas expliqué la moitié des règles : "On verra en jouant..."
Le jeu dure 7 tours, à chaque tour mon père demandait "Mais comment je sais combien je reçois de marqueurs ce tour-ci ?" "
Et ma mère : "Je dois faire quoi ?" "Bah t'as toutes ces actions là possible, maman." "D'accord mais laquelle je dois faire ?" "Bah n'importe, celle que tu veux, t'as le choix." "C'est quoi les actions possibles ?"
Le calvaire...
Mirmo dit:[...]
Pour les fêtes de Noël, réunion de famille oblige, j'ai descendu un max de jeu, en éspérant convertir quelques personnes ou du moins leur faire comprendre quel genre de jeu nous aimons et ceux qu'il faut nous offrir ( et non pas brin de jasette couple
Donc un peu dans le désordre, nous avons pu faire 3 parties de Rivière d'enfer qui passe toujours aussi bien. Les règles sont simples et rapides à expliquer et les coups fourrés possibles nous ont permis d'avoir quelques moments de franche rigolade
Jaipur et Trader sont également très bien passé.
J'ai tenter ensuite de sortir du plus lourd avec un petit Small World qui dans ses règles est plutôt simple également normallement, mais il y'a eu comme l'a décrit Mirmo un décrochage d'attention au niveau de l'explication. La table a été vite déserté, me laissant seule à m'égosiller :"Mais revenez ! On ne part pas comme ça d'une partie en cours, Mécréants !"
J'ai donc ressorti les Colons de catane que certains connaissaient pour les remettre dans un terrain connu. Pour moi celui ci passe de moins en moins bien, beaucoup trop de hasard ...
Et enfin pour finir ce week end, je sors Himalaya, nous faisons une partie à 5 dont ma mère, tout le monde comprend les règles et apprécie le jeu.
Mis à part, ma soeur qui pestera à tous les tours pour ces erreurs de programmation.
Un bon week end ludique
oups doublon ![]()
Alors ces derniers jours:
Un Zack and Pack à trois joueurs qui fut très plaisant, j’aime vraiment bcp ce jeu, léger et très fun.
Un Genial à trois également, pas grand choe à en dire ça marche toujours autant.
Un Elektro Manager à 3. La partie m’a beaucoup plu, je pense que c’est la config’ du jeu que je préfère, ça traine pas en longueur, c’est dynamique, y’a suffisament de choix et de bataille dans les enchères…
Et hier:
Un Roll through the ages à 3 bien sympa mais sans variantes, faudra que je me décide vraiment à l’essayer.
Un Dominion à 3 avec set au hasard. Bon ce n’est finalement que ma 3e ou 4e partie en plusieurs mois donc j’ai vraiment du mal à progresser, à voir comment construire harmonieusement ou stratégiquement un deck. Faudrait que j’en fasse une avec des pros pour qu’on m’explique un peu
Ceci dit c’est toujours aussi plaisant.
Un autre Elektro Manager à 4 cette fois… beaucoup moins sympa. Et j’ai la de plus en plus la désagréable sensation qu’il n’y a pas de voies de développements différents à ce jeu et qu’on fait toujours tous pareil mais pas forcément en même temps, parfois à un toru d’écart genre le joueur A: “bon je commence par récupérer des ouvriers se tour-ci et au tour d’après j’augmente pa prod’” alors que le joueur B fera l’inverse.
A la place de Elektro Manager, je lis systématiquement Elektro Ménager. Tout de suite, ça fait moins envie comme jeu ![]()
Hier :
une petite initiation à RFTG pour deux joueurs (donc une partie à 3). L’un a apprécié, l’autre pas vraiment. Pas grave, j’ai donc maintenant un joueur de plus pour RFTG.
Quelques parties de Korsar à 3. Je ne connaissais pas et c’est sympa, fluide. J’en referai bien.
Une première partie à 4 de Ghost stories pour tous. La partie a duré trop longtemps à mon goût mais sans doute normal pour une première partie (sans parler des quelques erreurs de règles). On perd quelque peu de justesse.
Re du RFTG à 3 mais sans celle qui avait trouvé cela moyen (partie se coucher après Ghost) et avec l’autre joueur de RFTG du coin.
Et une petite partie de Dominion à 3. Je passe de plus en plus à côté de ce jeu (même si je gagne…).
Et pis encore du Korsar à 3. (quand je disais que j’en referai bien)
Ah si, quelques partie de Speed pour se réveiller…
Mirmo dit:
Bah en fait j'ai lu la règle et j'me suis dit "wahou, mais c'est un jeu de développement avec des échelles itou et c'est über-méta-simple, il faut que j'y fasse jouer mes parents, y a moyen de moyenner !!"
Au bout de 3 min d'explication de règles mon père pionçait dans son fauteuil, ma mère avait complètement décroché.
etc etc
Le calvaire...
On a bien fait de te demander, tu m'as fait passer un bon moment
Hier soir j’ai fait ma première partie de Citadelle, j’ai gagné. Assez plaisant et je dis pas ça parce que j’ai gagné
Puis nous avons enchainé sur Megawatts, cette fois ci à quatre. C’était ma troisième partie. Alors qu’à deux on finissait chaque fois à égalité, ici les scores étaient plus étalés. Normal.
J’adore ce jeu.