Alors, pour commencer une partie de Ghost Stories en solo, en mode “initiation”.
Je joue avec le Taoïste bleu : “souffle céleste” (franchement c’est fort)
Cette fois, je change de méthode de chasse. Je fais une priorité absolue des fantômes hanteurs que j’exorcise dès leur arrivée ou via un Bouddha, mais en tout cas je ne les laisse pas trainer.
Du coup, pour une fois, je n’ai pas trop à déplorer de tuile hantée (deux, dont une que je récupère avec mon Ying-Yang).
Je tiens bon donc, et les fantômes arrivent les uns après les autres, sans trop me déborder.
Enfin donc arrive l’incarnation du terrible Wu-Feng en la personne de Bonecracker. Même pas peur ! Le cercle de prière est déjà rouge, je lui claque un mantra d’affaiblissement, j’utilise Danse des cimes pour aller sur la tuile adjacente, que j’utilise (c’est l’herboriste) pour enfin conclure avec un exorcisme du tonnerre le renvoyant d’où il vient, alors qu’il venait juste d’arriver ![]()
Merci les pion de pouvoir neutre qui m’ont bien aidé sur ce coup.
Score final, 19 points.
Ma première victoire à Ghost Stories, ça fait plaisir !
Le soir, avec Allard et sa compagne…
Deux parties de Space Alert en initiation, je découvrais le jeu. On gagne les deux fois malgré quelques erreurs de programmation, sans vraiment avoir de vrais coups de stress. Par contre, franche rigolade sur certains coups complètement décalés
La prochaine fois, on jouera une “vraie” mission, on verra bien ! En tout cas, jeu sympa, le seul bémol pour les cubes en bois que je ne trouve pas appropriés.
Ensuite, on a continué notre campagne Space Hulk avec Allard, mission 5 (celle où il faut sortir un max de marines). Il gagne le tirage au sort et décide de jouer genestealers pour commencer.
Mes marines progresse bien dans le Hulk, et malgré quelques coups de pression (entre autre mon canon d’assaut qui rate un tir important mais survit au corps à corps) je suis assez satisfait. Tout proche de l’entrée, mon lance flamme sécurise magnifiquement la route pendant que le sergent avec le marteau est un mur d’acier, ne laissant rien passer. Point noir, le canon d’assaut explose sur un triple, ça pique.
Les gentils marines sortent un par un, 6 survivent. Le sergent au marteau fonce vers la sortie armes au poing, tuant 3 genestealers, mais n’arrive pas à temps. Je jette le dé pour la forme, 3, victoire.
Sur la partie “retour”, je joue donc genestealers. Les marines d’Allard avancent bien, et mes genestealers sont tués rapidement… Un vilain tour (3 enrayements) mets les marines en bien mauvaise posture, et des pertes sur l’arrière garde annonce des complications. C’est sans compter un excellent tour ensuite (6PC, 6 sur presque tous les tirs et càc) qui relancent bien Allard. La progression reprends donc, mais le sergent au marteau est moins efficace que le mien. Il tombe très rapidement sous les griffes de mes bêbêtes ! Cependant, le canon d’assaut bien revenu fait du superbe boulot en alerte, jusqu’à… L’explosion ! (moi qui pensait que ça n’arrivait jamais…)
Allard parvient à sortir 4 marines… Le dé fait 6, coup dur pour lui, il perds donc la partie sur poisse ![]()
J’ai 6 points d’avance sur la campagne, je commencerai 2010 serein !
Hier 2eme partie de Claustrophobia. Enfin gagnée en tant que grand méchant (mouahahahaha). Le jeu est simple et excellentissime. Explication des règles en 5 mn et hop la partie commence.
En tout cas, je ne regrette pas cette acquisition de Noel !!! A oui, tiens, les dalles rangées dans la boite à droite sont plus grandes de 2mm que celle de gauche dans la boite… Des gens ont eu ce soucis ?
Gourry
cerkan dit:...
Deux parties de Space Alert en initiation, je découvrais le jeu. On gagne les deux fois malgré quelques erreurs de programmation, sans vraiment avoir de vrais coups de stress. Par contre, franche rigolade sur certains coups complètement décalésLa prochaine fois, on jouera une "vraie" mission, on verra bien ! En tout cas, jeu sympa, le seul bémol pour les cubes en bois que je ne trouve pas appropriés.
J'ai la version anglaise et en effet les cubes transparents ça fait beaucoup plus classe
Et attention, les vraies missions sont toujours plus difficiles que l'entrainement. Faut donc être bien entrainé, sinon
Ghost stories 2e partie! 2 moines taoïstes… On est passé au mode normal et encore un superbe moment passé avec au final un bon high kick dans le hulk de Wu feng qui a pris la forme de l’armée des morts bouuuh!!! On gagne avec 30 points
demain on passe au mode cauchemardesque
enfin pour se détendre, un piti Agricola version familiale. vive les vacances ![]()
cerkan dit:
Ma première victoire à Ghost Stories, ça fait plaisir !
C'est vrai que la première victoire à Ghost Stories ça fait des frissons partout
Days of Steam version Valley games, et ce fut très bon !
A ressayer de toute urgence, car on ne voit pas le temps passer et c’est bien tendu, avec de sacrés coups d’enfoirés à faire aux autres…
pendnat ces vacances 3 jeux ont tourné…
Rallyman ou je me fais tauler par mon fils …
du Dice town offert à mon neveu…ou je me suis un peu réconcilié avec le jeu (au regard de l’ambiance et de l’enthousiasme des mômes) n’étant toujours pas super convaincu…
et dépunchage de Claustrophobia mon jeu de Noêl…un jeu qui n’est pas pour moi mais j’ai été victme d’une odieuse campagne commerciale de désinformation ludique
et j’avoue j’ai honte , j’ai bien aimé…pas mon truc abslou mais plaisant, court, très accessible , avec un peu de fun…
par contre 2 parties (scénar de base) et…2 nuls…il m’a paru assez facile pour les humains de sortir un perso par contre pour le deuxième à chaque fois j’en étais loin (ah oui quand on joue avec des ados faut toujours qu’ils prennent les démons)
Un Conquest of the Empire à 6 joueurs. Enorme !
Il s’agissait d’une partie d’initiation pour la moitié des joueurs, même si certains connaissaient Struggle of Empire (qui est son frère).
Nous avons arrêté la partie au 2eme tour pour cause de pause repas.
A noter que nous avons testé la variante Sénat qui tourne très bien.
Un Battlestar Galactica à 6 joueurs avec la variante jeu court (saut à 6). Très tendu cette variante !
Une excellente partie (une de plus) où les 2 Cylons ont gagné en baissant le moral à 0.
A noter que l’Amiral était Cylon dés le début et a bien pourri les sauts (faut jamais laisser un Cylon aux commandes ![]()
Brougnouf dit:Un Conquest of the Empire à 6 joueurs. Enorme !
Il s'agissait d'une partie d'initiation pour la moitié des joueurs, même si certains connaissaient Struggle of Empire (qui est son frère).
Nous avons arrêté la partie au 2eme tour pour cause de pause repas.
A noter que nous avons testé la variante Sénat qui tourne très bien.
Salut, combien de temps a duré la partie, pour info? sachant que nous sommes 3 joueurs à avoir déjà joué une partie et que nous aimerions en embrigader 3 de plus...
viking dit:... Salut, combien de temps a duré la partie, pour info? sachant que nous sommes 3 joueurs à avoir déjà joué une partie et que nous aimerions en embrigader 3 de plus...
Sans explication des règles, à 6 joueurs on a fait 2 tours de jeu en 3h.
Pour faire ce jeu en 4 tours, il faut environ 1h par joueur (donc 6h pour 6 joueurs).
C'est un peu long mais c'est tellement bon à 6
Bon jeu.
Noël chez ma mère (59 ans) pour suivre et l’occasion de sortir mes nouveaux jeux et des valeurs sûres.
Zack & Pack, plusieurs parties à 3 puis à 4. Jeu sympa, un peu fun mais moins l’éclate que ce que je pensais. Je n’en suis pas encore déçu mais j’en attendais plus. Ma mère a bien aimé, en tout cas.
Marrakech, à 3 ou 4 aussi. La découverte de ma maman, elle a complètement kiffé (après une partie pendant laquelle elle faisait n’importe quoi). Elle arrêtait pas de redemander à jouer.
Bohnanza, à 3 puis à 4 aussi. Là, c’est vraiment le plaisir pour moi, tant ce jeu sort peu souvent à la maison, faute de joueurs. J’adore complètement ce jeu de négo et d’enfoirés quand même un peu, bien qu’on le joue cool, du genre si on peut prendre une carte gratos qui arrange le joueur en cours, on la prend (alors que si on la lui laissait, ça pourrirait son jeu). Ma mère et mon fils ont bien kiffé aussi, du coup, on en a refait une petite avant de partir cet aprème.
Avec les enfants (4 ans et 7 ans), quelques parties du Labyrinthe Magique encore. Pas facile de gagner mais on se débrouille sans s’énerver, la petite a gagné une partie, elle était folle de joie.
Et puis aussi quelques parties de Saboteur ou le saboteur a réussi à gagner une manche contre deux nains, ce que je n’avais jamais vu arriver. Jeu sympa que j’ai découvert assez récemment et qui est très agréable à 5-6 mais moins à 10 où on attend trop longtemps son tour de jeu.
Voilà, entre autres trucs.
Et pour le 31, je vais intoxiquer mes partenaires de jeu, ça va swinguer.
Après une partie de Colons de Catane avec ma fille et mon épouse (les scores deviennent de plus en plus serrés), je prends mon baluchon et vais jouer chez le voisin d’en face.
On se chauffe avec un Dobble à 5 où l’on s’éclate bien.
On continue sur un proto à base du jeu du dictionnaire. Pas mal pas mal, beaucoup mieux que Bluffer. Beaucoup de rythme.
On enchaîne trois parties de Wanted à 7 puis 6. La première voit le shériff se faire éclater par sa propre dynamite qui a exploser dès le premier tirage. Faut pas jouer avec la dynamite pensa mon adjoint… La seconde partie voit mon renégat tuer tous les joueurs les uns après les autres et exécuter le shériff. La dernière partie voit un hors la loi se faire exploser avec sa propre dynamite (qui avait fait quelques tours), mon hors la loi se découvrir dès le début en sucrant deux points de vie au shériff mais mourir sous les balles, et un trio final hors la loi-adjoint- shériff avec une victoire des hors la loi ! Notons de nouveau un shériff qui se fait éclater par sa propre dynamite (qui cette fois avait fait énormément de tours).
Un Linq à 7. Je suis toujours aussi mauvais. Notons que sur 7 tours on a réussit :
1) à distribuer une carte espion à 3 joueurs (si si )
2) à avoir 1 espion qui s’est trompé de numéro
3) à avoir un joueur qui retourne par mégarde sa carte.
Nous sommes trop forts !
Un Filou à 4. Quel plaisir de voir un jeu pourri acheter à un prix fou…
Un No merci à 6 pour finir.
Découverte très très emballante de Die Prinzen von Machu Picchu . Comme d’hab avec l’auteur, la qualité première du jeu est sa très grande fluidité. C’est même plus fluide que ces autres productions vu que le jeu est plus léger. Autre qualité que j’apprécie beaucoup: la possibilité qu’ont les joueurs d’accélérer les chose en accourcissant les tours de jeu. C’est en fonction de la durée des tours qu’on sait si on doit prendre les cartes qui ont beaucoup d’or ou pas. La mécanique de déplacement et d’installation d’inca sur le site de production est absolument géniale.
Le jeu a été globalement mal recu à cause de cette fameuse fin de partie en quitte ou double, comme si seule la “way to win” comptait dans un jeu… C’est regrettable car la dynamique de ce jeu est vraiment exceptionnelle. Cette fin de partie apporte un vent de suspens et de fraicheur. Et c’est d’autant plus intéressant qu’on peut facilement influencé la partie vers une fin plutot que l’autre. Excellent.
Un Assyria à 2 joueurs.
Que dire sinon, sublime!
partie découverte de Chaos In the old world à 4. J’en donne mon ressenti dans le post consacré. Pour résumé c’est du très très bon!!
et pour finir une partie de Chinatown à 4. Pris comme un party game ce jeu est également très bon. Je gagne haut la main en entourloupant tout le monde à chaque tour
Par contre mieux vaut ne pas être pas susceptible pour jouer à ce jeu… ![]()
Soirée Réveillon avec un petit Filou passé entre deux plats. Partie rythmée pleine de bluff, très sympathique.
Partie de découverte de Cyclades après le repas à 3 joueurs pour 90 mnpour les acharnés. J’ai beaucoup aimé. Je trouve que les différents mécanismes se complètent à merveille. Certes c’est la phase d’enchère qui reste au coeur de la bataille mais enrichie de gestion et conquête. On monte rapidement à une métropole chacun histoire de prendre la température.
La deuxième métropole sera beaucoup plus dure à obtenir, les enchères sur Athéna et Ares ont été sanglantes, les créatures dévastatrices et c’est finalement par la sagesse que la victoire est obtenue. Un vrai régal.
Parties d’initition hier pour des amis (on en a profité
) de Cloud 9 à 5 et de Dixit à 4.
On s’est bien amusé. Dommage que la soirée soit passée si vite, j’aurai bien aimé les initier à Ghost Stories.
Hier soir, une rafale de parties de Coloretto, un jeu que je ne savais même plus que je possédais et que j’ai retouvé dans une armoire en y faisant le ménage !!!
5 minutes avnt de partir chez les beaux-parents pour le réveillon. Allez essayons vite ce jeu.
Première impression: jeu simpliste, où on a le choix entre piocher une carte au hasard ou prendre une rangée de cartes. C’est tout. Point barre.
Nul quoi? Hé bien non, en fait, je me suis surpris après la première partie à mélanger les cartes pour enchaîner sur une deuxième, puis une troisième … à tel point qu’on en a oublié l’heure et qu’on s’est pointé avec une demi heure de retard à notre soirée de réveillon en plus du retard nominal) … où j’avais bien sûr emporté le jeu qui est sorti non stop entre 23h00, (pause de 2 minutes à 00h00 pour se souhaiter bon’ annéééééée!), puis reprise du jeu jusque 1h30 …
Je ne comprends pas, ce jeu est simplissime. Dans le même style que Uno au niveau “profondeur”. Mais bon on y prend du plaisir et difficile de ne pas vouloir prendre sa petite revenche sur le voisin qui vous a pourri la partie précédente.
Bref cette année s’annonce haute en couleurs !
Hier au soir, on a fait :
Jaipur : 2 parties (à 2 évidemment), de l’ordre de 40 et 30 minutes respectivement (je gagne la 1ère 2-1 et la 2nde 2-0). Je trouve ce jeu super plaisant, en apéro, très bon en somme.
Endeavor : 1 partie à 3 joueurs (de l’ordre de 1h45). Avec des règles assez simples au final, ce jeu est vraiment excellent. J’ai testé différentes stratégies, mais je n’arrive pas à gagner ! Avec 5 régions ouvertes sur 6, les scores finaux sont : 66 - 55 - 51. Les retours des autres joueurs montraient des scores plus serrés, je me demande si je ne suis pas simplement mauvais
. En tout cas, on y reviendra !
Pour le réveillon nous avons joué à :
- Unanimo
- Bluffer
- Tarentel tango
- 1000 bornes
- Trader
- Colori
- Hop-là !
- Perudo
Que des jeux qui tournent bien dans le cadre familial (jeux enfants/parents et après des jeux d’ambiance pour la fin de soirée).