Hier j'ai joué à....

Hier soir, une petite partie de Ghost Stories à 4 où j’en ai profité pour initier mes parents à ce jeu.

On commence tranquillement avec quelques fantômes à 1 point d’endurance mais on se retrouve vite surmergé au niveau du rouge et du jaune mais on réussit à s’en sortir tant bien que mal.

A ce moment là, un fantôme arrive en jeu qui en appelle un autre qui en appelle un autre qui est à 4 points d’endurance. On se retrouve vite submerger de plus il y en a un qui nous bloque les tokens ne nous facilitant pas la tâche. On perd quelques points de vie mais on s’en sort, jusqu’au moment où je me retrouve avec un fantôme à dé de malédiction à chaque tour qui sort (étant en plus joueur jaune je ne pouvait m’en protéger), suite à quelques lancé de dés malheureux on se retrouve avec 3 tuiles hantées mais bon on avait encore une petite chance. Le joueur suivant tire un fantôme et zut un hanteur direct , on se retrouve avec la 4° tuile hantée. Perdu.

Pour une première partie en famille, on s’est bien amusé et on va s’en refaire une dans peu de temps en essayant ce coup ci de gagner. :mrgreen:

1ère partie de Kingsburg avec toutes les extensions. Que dire si ce n’est que le jeu en ressort grandit. Je trouve qu’elles sont obligatoires et qu’elles renouvellent le jeu de base à merveille. Le choix des gouverneurs, les cartes destinés ainsi que les nouveaux bâtiments permettent des parties très variées. Toute le monde autour de la table a adoré.

Un Here I Stand à 5 joueurs (désistement de dernière minute du 6eme).

Une excellent partie où nous avons vu le Français flirté avec la victoire (24 PV), suivi de près par le Hasbourg (21 PV).

Nous avons arrêté à la fin du tour 6 mais la victoire se serait surement jouée entre ces 2 factions le tour suivant.

Un petit CR sur mon blog :
http://monstergames.centerblog.net/6345117-

Hier, en fin d’après-midi / début de soirée :

:arrow: Cyclades : en configuration 2 joueurs, durée de l’ordre de 1h30. Je gagne de justesse 3 métropoles à 2, et il faut bien le dire, davantage sur une erreur de mon adversaire. Celui-ci était nettement plus riche que moi, et emporte la 1ère enchère sur Poséidon : il en profite pour me faire un génocide maritime si j’ose dire, et récupère Pégase pour faire débarquer 5 soldats sur une de mes îles laissée sans défense. Sa seule erreur a été de ne pas pousser, malgré son argent, jusqu’à détruire le dernier bateau qui me restait et ainsi coupait tout pont maritime avec l’île qu’il venait de me prendre. Par conséquent, je joue en 2nd avec Arès et je fais un débarquement en force via ce bateau pour récupérer mon bien, mais surtout je construis la forteresse, dernier bâtiment me manquant pour la 3ème métropole … bref, une victoire à cause de la mégarde de mon adversaire, parce que je me faisais proprement laminer depuis 2 ou 3 tours …

Ce jeu est toujours aussi plaisant et la configuration 2 joueurs me plaît énormément, parce que très tendue. :pouicok:

Hier, aprem jeux puis … soirée jeux :lol: le tout à 4 joueurs

On commence par un Race for the Galaxy avec les 2 extensions mais sans les conquêtes.

Je pars militaire avec Epsilon Eridani mais avec de grosses cartes en mains (5/5 Rebelle, NOG, 8/8 Alien et 2/2 vert), le départ sera tendu.
En face, le Monde Condamné, les Anciens et l’Usine Alien.
Fort heureusement pour moi, dès la 1e explo je tombe sur les Troupes de l’Imperium qui vont rentabiliser mon choix de départ.

Sauf que je me retrouve assez vite forcé de me ruiner pour poser le NOG histoire de monter en puissance alors qu’en face, le Monde Condamné se transforme en Nouvelle Terre avec un autre monde de prod marron, les Anciens sortent leur Diplomate et s’entourent de mondes verts et l’Usine Alien part à la conquêtes d’une myriade de petits mondes militaires qui seront bientôt accompagné de la Guilde des Terra :evil:

Mais à ce moment, alors que la Nouvelle Terre aurait pu nous exploser en conso elle passe en dev et grâce aux colo adversaires j’arrive à poser enfin mes plus grosses cartes que je suis arrivé à trainer depuis le début de partie.

Sur de grosses ventes je pioche un nouveau gros monde rebelle et 2 dev6 qui vont bien (l’Imperium et les Seigneurs) mais c’est déjà le dernier tour ! Je choisis de dev pour poser les Seigneurs en espérant une colo adversaire qui ne viendra pas.

Et pourtant ! Je remporte la partie ex-eaquo avec la Nouvelle Terre appuyée par la Fédé et l’Alliance Rebelle de justesse devant les Anciens et l’Usine Alien (39/39/35/32). Les 4 joueurs en 7 :shock:

On enchaine avec Time’s Up bleu, 2 contre 2.
Encore une fois partie ultra-tendue, défaite 58-62 avec qqes bonnes rigolades :lol:

On finit sur 2 parties de High Society.
La 1e je suis pas dans le coup, j’arrive tout de même à finir car un pote avait fait l’américain, il finit devant en points mais est éliminé à l’argent.
2e partie il promet de compter la thune histoire de pas se faire avoir. Début de partie très agressif sauf pour le vainqueur de la 1e qui vise manifestement les grosses cartes en passant très tôt sur les petites valeurs qui sortent au début.

Il se dévoile en achetant le 10 à prix d’or ! Et un peu plus tard un x2 presque au même prix (+ de 30.000.000 chacun !).
Il se “retire” alors des enchères en passant systématiquement au 1er tour d’enchère. Nous continuons à jouer pdt que “l’américain” se réjouit d’avoir réussi son coût et d’éliminer le joueur à 20pts à l’argent.
Nous nous battons donc pour le gain de la partie et les dernières enchères sont ultra-tendues.
J’arrive cependant à remporter une carte qui me place devant (14-13-12) juste avant la sortie de la 4e carte rouge ! YES ! :pouicbravo:

Sauf qu’en révélant l’argent restant, on se rend compte que “l’américain” a mal compté et que c’est une nouvelle fois lui qui est éliminé :lol: :lol:
Du coup le joueur à 20pts l’emporte avec seulement 2cartes et 27.000.000 restants. Il a eu bcp de chance que le voleur ne sorte pas :lol:

Le soir de petits jeux plus simples car on joue avec 2 novices :

Un Mouton à la Mer où les 2 seuls à ne pas finir une manche seront les 2 seuls joueurs à connaitre le jeu (dont moi bien sûr :kingboulet: ). Je finis tout de même 2e grâce entre autre à une 3e manche royale.

On joue ensuite à Hands Up :lol:
Partie très équilibrée où personne ne prendra réellement l’avantage. On a bcp ri des qqes tours où 2 joueurs font une pose pendant que les 2 autres lèvent les mains … s’instaure alors une sorte de combat de regards pour convaincre les autres qu’ils ont tord, c’est assez impressionnant :lol:

Pour finir, un Service Compris où les 2 “novices” vont rapidement se retrouver en tête à tête :lol:

Ce week end:

Linq à 5 joueurs entre l’entrée et le plat de résistance : que du :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Gift trap : toujours des bonnes poilades de rire mais j’y ai trop joué ( au bout de 4-5 parties en 2 mois, le jeu devient un peu lourdingue…)

2e partie à 2 joueurs de la Quête des Terres du Milieu:smiley: `
Cette fois ci on a entendu gronder les orques et trembler les Terres du Milieu. Les mécanismes du jeu assimilés, la partie a été évidemment beaucoup plus fluide et chaque camp a cherché a bluffé l’autre quant à la mission secrète qu’il cherchait à accomplir. Le dénouement de cette quête se fera par un combat final qui voit les forces du bien triompher!

2 à 3 heures de jeu (car on lisait à chaque fois les textes d’ambiance) et beaucoup de plaisir avec le sentiment de vivre une quête. La part de bluff a contribué a pimenter notre partie. La part de hasard (lié au tirage des cartes et à la résolution des combats) ne nous a pas paru être un défaut mais l’expression d’une forme de chaos qui se prête bien au thème. Tout n’est certes pas contrôlable mais là n’est pas l’essentiel dans ce jeu: il ne s’agit pas d’une quête avec des cubes mais de l’affrontement de puissance antagonistes. POur cette partie, ma moitié contrôlait 2 personnages au lieu de jouer 2 fois le même perso et c’était effectivement beaucoup mieux ainsi :wink:

Le jeu tourne bien à 2 même si j’y jouerais plus volontiers à 3 joueurs.

Ayant récemment eu l’extension de kingsburg,
je l’ai bien évidemment testé avec ma femme :pouiclove:
quel plaisir reouvellé :pouicok:
une vrai réussite :kingpouic:

2 très belles parties des 3 Dominion avec la même disposition de départ. A chaque fois, j’essaie de contrer les cartes au trésor en levant des embargos. Première partie: échec. Je joue un embargo sur les cartes au trésor elles-mêmes. Du coup, mon adversaire ne prend que 3 cartes au trésor et j’ai le temps d’acheter pas mal d’or pendant qu’elle en rassemble 2 dans sa main. Il n’empêche que ca ne passera pas pour moi.
2ème partie, je la joue plus finement en mettant rapidement 1 puis 2 embargos sur les provinces. Ma femme continue à jouer les cartes au trésor et décide de tout de même acheter des provinces en espérant épurer sa main avec la Mise à niveau qui ne vire qu’une malédiction à la fois. Je profite des ponts et des Chambre du conseil pour gonfler ma main grace à leur +1 achat. Mes jardins rapporteront 4 points même si ma femme a rapidement lever un embargo sur les jardins: j’ai beaucoup de fonderies qui me donnent accès aux jardins. J’ai peur car je ne parviens pas à vider 3 tas quand les embargos ne servent plus à rien. Je parviens cependant à acheter quelques provinces et mes jardins feront la différence. Ouf :pouiclove:

Hier soir une grosse claque en jouant à Elektro Manager à 4.

On a eu du mal à expliquer les règles avec ma femme, et on a pas vraiment su donner de conseils de jeu (on avait qu’une partie à deux dans les jambes) et le jeu s’avère riche.

Certains semblent dire qu’il n’y a qu’une seule stratégie à appliquer et une fois trouvée le jeu n’a surement plus d’intérêt. Je peux pas dire si c’est vrai ou pas, je pense pas l’avoir trouvé malgré ma victoire finale avec un score de 216 (et encore mon dernier tour est pas super optimisé).

Le jeu semble aride à la lecture des règles et à l’explication, mais en fait le jeu est fluide, l’interaction est bien présente et on a failli faire une deuxième partie dans la foulée…

Je le recommande mais faut pas avoir peur d’aimer compter et se creuser la tête. Autant au début avec le thème je trouvais pas la filiation avec Megawatts évidente (je voyais ça plutôt comme un coup marketing) autant la réflexion qu’entraine ces deux jeux me semblent équivalentes.

Molmo dit:
Certains semblent dire qu'il n'y a qu'une seule stratégie à appliquer et une fois trouvée le jeu n'a surement plus d'intérêt. Je peux pas dire si c'est vrai ou pas, je pense pas l'avoir trouvé malgré ma victoire finale avec un score de 216 (et encore mon dernier tour est pas super optimisé).

Pour chaque courbe d'évolution de l'énergie, il existe une facon de jouer optimale, c'est certain. Seulement, on ne joue pas seul et le jeu est hyper interactif lors de la création du marché. Il est possible de gagner en étant jamais premier comme il est possible de gagner en étant toujours premier. Tout dépend de la manière dont les joueurs réfléchissent la phase de création du marché qui est un bijou en elle-même. Je crois que je ne m'en lasserai jamais de ce jeu!
sebduj dit:
Molmo dit:
Certains semblent dire qu'il n'y a qu'une seule stratégie à appliquer et une fois trouvée le jeu n'a surement plus d'intérêt. Je peux pas dire si c'est vrai ou pas, je pense pas l'avoir trouvé malgré ma victoire finale avec un score de 216 (et encore mon dernier tour est pas super optimisé).

Pour chaque courbe d'évolution de l'énergie, il existe une facon de jouer optimale, c'est certain.

Je vois pas vraiment ce que tu veux dire.
Pour moi l'énergie (le cout énergétique) n'est pas dément dans ce jeu, donc pour moi même s'il ne faut pas négliger ce cout, c'est un peu secondaire, non ?
Molmo dit:
sebduj dit:
Molmo dit:

Pour chaque courbe d'évolution de l'énergie, il existe une facon de jouer optimale, c'est certain.

Pour moi l'énergie (le cout énergétique) n'est pas dément dans ce jeu, donc pour moi même s'il ne faut pas négliger ce cout, c'est un peu secondaire, non ?

Ce n'est pas si secondaire dans le cadre d'une optimisation car le cout final de l'énergie peut varier de 3 à 8. Si le cours évolue très lentement, tu peux te permettre de dépenser plus d'énergie. Il n'est par exemple pas toujours utile d'acheter des salles de contrôle.

Petite soirée jeux hier soir pour bien commencer l’année :

Smallworld à 4 avec les extensions et donc des peuples/pouvoirs nouveaux (mais sans les leaders) qui change la donne sur des combinaisons connues.
Une bonne partie très serrée où si je n’avais pas eu 3 joueurs contre moi, j’aurai du finir bon premier.
Au final, 95 pour les 2 premiers joueurs, 92 pour le second et 67 pour le 4°.
La victoire finale m’est soufflée par rapport au nombre de pions-peuples présents sur la carte …

Endeavor à 3 avec les ajustements proposés dans la variante.
Une partie tendue où chaque erreur est durement payée avec des options de jeux différentes (cartes, plateau individuel, plateau de jeu) et au final des scores finaux très serrés (58 / 57 / 56).

Tobago d’abord hier soir partie à 3 et grosse déculottée pour moi qui pioche 2 malédictions en première carte de partage alors que j’étais quasiment seul…et sans amulette

Quete de la Terre des Milieux ensuite à 2 pour une partie endiablée, pleine de bluff et de tension, 3 grosses heures tout de meme pour une deuxième partie mais sans voir le temps passer.
Une victoire pour le Bien au combat final…

moiseursula dit:
Quete de la Terre des Milieux ensuite à 2 pour une partie endiablée, pleine de bluff et de tension, 3 grosses heures tout de meme pour une deuxième partie mais sans voir le temps passer.
Une victoire pour le Bien au combat final...

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'aspect bluff de ce jeu ? Et si tu as joué à BSG, est ce comparable niveau ambiance ?
r0ck dit:Tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'aspect bluff de ce jeu ? Et si tu as joué à BSG, est ce comparable niveau ambiance ?

Simple:
- Chaque camp (Sauron/Héros) recoit en début de partie une mission secrète (parmi 5 disponibles pour chaque camp).
- La partie prend fin quand l'un des marqueurs d'histoire arrive au bout (celui des Héros qui avance de 2 cases à chaque tour, ou l'un des 3 marqueurs de Sauron qui avancent en fonction des conspirations qu'il joue et que les Héros doivent déjouer/défausser)
=> Si le camp qui a son marqueur sur la case finale a rempli sa mission secrète, il gagne immédiatement. Sinon il y a une dernière phase de combat entre l'un des Héros et l'un des Sbires de Sauron.

Il est donc important pour chaque camp de connaître les 5 types de missions de l'adversaire, le bluff consiste à faire croire à l'adversaire qu'on doit remplir une autre mission.
Exemple: Sauron gagne si un de ses sbires occupe la Comté, ou si il a X monstres encore sur le plateau, etc...

Vu la taille de la boîte et le nombre de cartes, on pouvait s'étonner du faible nombre de missions proposées, et c'est pourtant l'élément essentiel du bluff dans le jeu.
sebduj dit:
Molmo dit:
sebduj dit:
Molmo dit:

Ce n'est pas si secondaire dans le cadre d'une optimisation car le cout final de l'énergie peut varier de 3 à 8. Si le cours évolue très lentement, tu peux te permettre de dépenser plus d'énergie. Il n'est par exemple pas toujours utile d'acheter des salles de contrôle.

Clairement, les coûts de l'énergie peuvent être monstrueux et complètement grevés tes revenus, ce qui est en général mauvais (perte de PV ET de pouvoir d'achat, c'est, en général, fatal).
Et, comme le dit sebduj, la phase de création du marché est tellement interactive qu'il est impossible d'avoir une stratégie optimale dans ce jeu.

Sinon, pour moi :
Space alert : 2 parties de découverte à 5 joueurs, très très bonne première impression pour moi. J'ai hâte d'y revenir.
Greed incorporated : une nouvelle très bonne partie de ce jeu. C'est vraiment un très bon jeu. Beaucoup de négos, même si cette partie s'est plus jouées sur le bon timing que les sur les négos. La fin fut au couteau. A l'avant dernier tour, la carte Argent part quasi au même prix que l'or car, si je la prends, j'ai mathématiquement gagné.
Au dernier tour, les scores sont 8, 10, 12 et 17, les cartes à acheter sont 11 et 5. Tout le monde peut donc la gagner. Ca va se jouer et la thune et là, c'est hyper serré : 970, 960, 910 et 760. Les cores finaux sont donc :
22 (je la gagne), 19, 12 et 10.
Un joueur a tenté de transférer tout son fric sur une seule compagnie m'ais n'a pas réussi. J'ai perdu pas mal de temps en début de partie pour proposer de très bonnes cartes et développer très fort une compagnie. Je perds aussi un tour à la "crasher" pour la "comboter" avec une compagnie que je récupérais tour 4. Tous le monde a gagné de la thune tour 4, personne avant, ce qui a donné des enchères tendues. A ce moment, j'ai réussi a super bien géré le timing, gagnant de la thune à tous les tours, me permettant aux tours 5 et 6 à acheter, à des prix très corrects les cartes 9 et 8 qui me permettront de gagner à la fin. Vraiment énorme ce jeu.

Dominion à 3 joueurs : mon jeu ne tour ne pas au début avant de se libérer pendant que les autres s'enlisent dans les malédictions. Mais je pars trop tard et me prend une branlée (33-30-21).
J'ai pas eu de bol en début de partie, mon jeu aurait pu mieux sortir. Cependant, en réfléchissant un peu mieux à mes décisions, je me rends compte que mes achats de début de partie pouvait être très fort, mais aussi très faible si ça ne sortait pas comme il faut. J'aurais du faire des choix plus stables en début de partie, quitte à partir ensuite sur le Taudis. Mais, là, j'ai acheté le Taudis trop tôt et je me suis donc plombé tout seul. Clairement, je n'ai pas eu de bol sur cette partie, mais, même si c'est loin d'être évident quand on débute, j'ai fait des erreurs qui m'ont entrainé sur cette pente. Incriminé le hasard à ce jeu est ben souvent une erreur de jugement sur ses propres décisions. Vraiment une réussite, surtout avec ces extensions qui donnent une dimension particulière à ce jeu très original.

FabrikManager et Petits Meurtres et Faits divers pour la nut du réveillon (mais je ne l’avais pas mentionné ici…).
J’ai bien aimé FabrikManager mais pas le coup de foudre non plus. Quant au deuxième, même si ce n’est pas du tout mon “type” de jeu, il est clair qu’avec les bonnes personnes, au bon moment, c’est bien bien sympa…

sebduj dit:Tout dépend de la manière dont les joueurs réfléchissent la phase de création du marché qui est un bijou en elle-même.

Et bien moi, j'ai trouvé, justement, que cette phase était vraiment de l'enc___ de mouche ! Non, j'en rajoute à peine, tant on a l'impression de choisir moult tuiles pour que quelques une soient effectivement achetées.
Ca n'est certainement pas le meilleur moment du jeu pour moi...

Même avis chez mon partenaire du soir.
Ludo le gars dit:
sebduj dit:Tout dépend de la manière dont les joueurs réfléchissent la phase de création du marché qui est un bijou en elle-même.

Et bien moi, j'ai trouvé, justement, que cette phase était vraiment de l'enc___ de mouche ! Non, j'en rajoute à peine, tant on a l'impression de choisir moult tuiles pour que quelques une soient effectivement achetées.
Ca n'est certainement pas le meilleur moment du jeu pour moi...
Même avis chez mon partenaire du soir.

Je devais penser un peu comme toi après ma première partie :wink: