Hier j'ai joué à....

sebduj dit:
Ludo le gars dit:
sebduj dit:Tout dépend de la manière dont les joueurs réfléchissent la phase de création du marché qui est un bijou en elle-même.

Et bien moi, j'ai trouvé, justement, que cette phase était vraiment de l'enc___ de mouche ! Non, j'en rajoute à peine, tant on a l'impression de choisir moult tuiles pour que quelques une soient effectivement achetées.
Ca n'est certainement pas le meilleur moment du jeu pour moi...
Même avis chez mon partenaire du soir.

Je devais penser un peu comme toi après ma première partie :wink:

En même temps, il ne m'a pas donné envie d'en faire une autre : quand on joue à Müll + Money (thème proche) ou à Puerto Rico (mécanismes proches), a-t-on besoin de ce jeu qui n'apporte pas grand chose ?
Ludo le gars dit:
sebduj dit:Tout dépend de la manière dont les joueurs réfléchissent la phase de création du marché qui est un bijou en elle-même.

Et bien moi, j'ai trouvé, justement, que cette phase était vraiment de l'enc___ de mouche ! Non, j'en rajoute à peine, tant on a l'impression de choisir moult tuiles pour que quelques une soient effectivement achetées.

A 2 ça tombe un peu à plat, par contre dès 3 joueurs ça devient très intéressant
Ludo le gars dit:
sebduj dit:
Ludo le gars dit:

Je devais penser un peu comme toi après ma première partie :wink:

En même temps, il ne m'a pas donné envie d'en faire une autre : quand on joue à Müll + Money (thème proche) ou à Puerto Rico (mécanismes proches), a-t-on besoin de ce jeu qui n'apporte pas grand chose ?

La phase de création du marché entre débutants est sûrement difficile, car un débutant ne peut avoir aucune idée des tenants et aboutissants de cette phase. Dès que les joueurs ont compris (ça n'a rien d'inné, ça demande 2-4 parties), c'est juste énorme comme phase de jeu, avec des choix vraiment très serrés, qui n'ont rien à voir avec Müll+Money ou PR.

Le défaut, c'est qu'un débutant peut pas mal plomber une partie entre joueurs expérimentés en descendant ne serait-ce qu'une tuile qu'il ne fallait pas descendre à ce moment du jeu.

Soirée ludique avec Allard, on arrive à se tenir à une soirée / semaine :D

On débute avec une partie de Cyclades que j’ai fraîchement acheté.
On rentre très vite dans le jeu qui est très simple à assimiler et je prends vite le dessus sur les revenus. J’ai une belle avance financière et une poignée de prêtre bien utile. Du coup, j’invoque régulièrement Ares avec qui j’embête un peu mon adversaire.
De son côté, faute de moyen, il utilise Apollon avec excès ! Je suis assez offensif dans mes actions, mais le tournant de la partie arrive quand Allard se paye une tripoté de créature mythologique qui renverse la partie : entre le Kraken qui ruine mes flottes, le vol d’argent, la destruction de bâtiments, je me retrouve à poil…
On construit tous les deux une cité “économique”, et lui en construit une seconde avec les philosophes. Il gagne énormément d’argent, et je peine à trouver les moyens d’assurer les enchères : à mon tour de faire du pied à Apollon. La partie continue, et Ares plus la créature qui permets de bouger les flottes m’offre un tour important : je m’empare d’un des cité d’Allard, qui du coup perd beaucoup de revenu.
Quelques tours plus tard, riche et motivé, je mets en place une 3ème cité grâce au philosophe, victoire !
Quel pied cette partie ! Plein de rebondissement, un choix tactique énorme grâce à la double enchère et aux créatures mythologique qui peuvent être terrible, des décisions importantes, un superbe matériel et qu’une envie : rejouer à deux, et rejouer à plus !
Très très content de ce jeu !! La partie à durée 1h30.

Ensuite, on s’enchaîne un Ghost Stories en initiation (la 2nd partie d’Allard, et la 4ème pour moi) il joue le pouvoir bleu souffle céleste et moi le vert force des montagnes.
La partie commence tranquillement, on gère assez bien la venue des fantômes en détruisant les plus menaçant. On use et abuse du salon de thé, mais c’est pour la bonne cause. A force de faire venir des fantômes, on commence à être débordé et on a du mal à contenir tout ce beau monde. Les deux plateaux neutre sont possédé et on se ruine pour assumer les pertes de Qi.
On est à genoux, presque mort, mais Wu-Feng débarque… Et l’incarnation est Nameless… Pas la plus facile.
On a beau compter et recompter, dans tous les sens, on n’aura qu’une chance de l’exorciser. Je récupère deux Taos chez l’herboriste et je me lance… En 4 dés, il me faut noir/rouge/vert et on gagne la partie (j’ai eu bleu & jaune sur l’herboriste).
Je rate, un savant calcul de Qi nous fait gagner un tour, mais ça ne suffit pas pour retenter notre chance… Échec donc, pas loin du but… Allard n’a pas eu de chance aux dés (mais c’est une habitude chez lui), on a pourtant globalement bien géré avec une seule tuile hantée qu’on avait dé-hantée presque immédiatement…
En tout cas, j’aime toujours autant ce jeu.

Bonne soirée en tout cas :D

Effectivement très très bonne découverte que Cyclades.
Très familial, très accessible, très beau et surtout très tendu. La phase d’enchères est particulièrement intéressante.
Ça me donne envie d’y rejouer tiens :D

RicoH dit:
Ludo le gars dit:

A 2 ça tombe un peu à plat, par contre dès 3 joueurs ça devient très intéressant

Je ne suis pas trop d'accord là-dessus, ca fonctionne assez bien à 2 avec une grosse tension et une plus grande facilité à mener l'autre en barquette :o

Mardi soir, on hésitait entre Das Ende des Triumvirats (parfait dans notre situation : nous étions trois) et Endeavor (grosse envie d’y rejouer après une première partie la semaine précédente). On a tranché à la belge : on a fait les deux !

Das Ende des Triumvirats a été assez fluide et rapide. Le jeu ne stagne pas et ne revient pas en arrière : plus on avance plus on se rapproche de la victoire. En outre, il y a trois conditions de victoire possible et ça permet de se relancer après un échec. Bien foutu.

Endeavor est très très bien également. C’était ma deuxième partie et je crains qu’à la longue les débuts de partie se ressemblent beaucoup mais en attendant, c’est du tout bon. La leçon du jour : il faut attaquer ! Même si ça coûte des pions, il faut attaquer pour prendre un fortin qui nous permet d’avoir un jeton de route. Une version plus petite, pour deux joueurs serait une bénédiction des dieux…

Mercredi soir : Carcassonne Die Burg. Un jeu à deux joueurs auquel nous n’avions plus joué depuis décembre 2007 ! Ma femme m’écrase complètement au score : 94 à 59…

Hansa Teutonica à 4 : Sûrement mon top d’Essen. Je finis dernier car ma stratégie Coellen n’a pas marché, surtout par manque d’actions (ne trouvez-vous pas justement que la ligne des actions est un peu trop importante par rapport aux autres ?). Victoire du joueur qui a blindé sur les actions et les sacs (d’où beaucoup de comptoirs, mais pas eu le temps de développer les clés) contre un déplaceur/accumulateur de jetons.

Land unter à 4 : Toujours aussi bon, avec des mains de 3, 4, 5 et 6 bouées. Et j’ai trouvé que la main de 6 était supérieure à la main de 5, comme celle de 4 à celle de 3. Bien parti, je me vautre dans les deux dernières manches et finis troisième.

Dobble à 4 : Toujours aussi sympa, même si les neurones sont en sommeil.

Première partie de Leonardo da Vinci hier, à deux (avec mon fils).
De bonnes sensations dans l’ensemble, même si à deux, on ne se gène pas beaucoup dans la ville, on sent quand même que les choix tactiques sont importants.
Je choisis de faire tout de suite deux petites inventions pour faire un peu de blé et ensuite d’améliorer très vite mes labos, très rapidement équipés d’automates. Stratégie payante car du coup, mes inventions avancent à plein tube alors que mon fils, qui n’a pas voulu s’occuper de ses labos, rame sévère (je l’avais prévenu pourtant).

La partie se termine sur une écrasante victoire de papa (c’est mal, hein ?) 78 à 45 avec 8 inventions (sur 4 catégories) dont une seule Or contre 4 (sur trois catégories).

Mais bon sang, il aura fallu la relire, cette règle.
Je sais pas, au moins 6 ou 7 fois pour tout capter, avec une fausse partie pour prendre en main le déroulement.
Mais là, c’est bon, y a plus rien qui coince, on va s’y remettre à trois et on essaiera de trouver du monde pour essayer à 4 ou 5, ça doit bien bloquer en ville et du coup, demander plus de tactique.

Découverte de Ghost Stories pour moi hier soir. Une violente défaite, suivi d’une impitoyable défaite et d’une victoire tout à la chance. C’était une découverte très agréable, je suis plutôt très content.

On a fini avec La Mula, un jeu de domino ibéro-maya (?) très sympa et très rapide.

:pouicsupercool:

Hier j’ai joué ma première partie de Cyclades…

Une partie bizarre, pas sûr que nous ayons utilisé les bonnes règles, il faut que je les relise.

On a vraiment pas maîtrisé le jeu, les enchères ont été très violentes et très sympa, mais les autres sources d’interaction (créatures mythologiques et combats) n’ont pas été utilisées.
Deux joueurs se sont détachés d’un coup, l’attaque que j’avais prévue sur eux simultanément (préparée depuis 2 tours) n’a pas pu être lancée parce qu’Arès n’était pas présent (on jouait à 4).

J’ai un sentiment mitigé pour le moment, mais une envie de rejouer ENORME!

Ce qui m’embête c’est vraiment l’absence d’un Dieu qui n’est pas prévisible, et peut tout simplement empêcher d’agir efficacement.

viking dit:Une partie bizarre, pas sûr que nous ayons utilisé les bonnes règles, il faut que je les relise.
(...)
les autres sources d'interaction (créatures mythologiques et combats) n'ont pas été utilisées.
(...)
Ce qui m'embête c'est vraiment l'absence d'un Dieu qui n'est pas prévisible, et peut tout simplement empêcher d'agir efficacement.

Sur quel point tu as un doute ? On peut peut être t'éclairer.

Pourtant les créatures mythologiques ont une importance capitale, d'autant qu'avec des temples elles ne reviennent pas trop chères !
Vous n'avez fais aucun combat ? Vous deviez pas souvent prendre Ares ou Poséidon alors ^^

Pour le dieu manquant imprévisible, il peut notamment être pallié par les créature mythologique justement, dont les pouvoirs sont très liés aux dieux :) Et tu sais qu'un dieu absent à un cycle sera automatiquement premier au prochain, suffit de penser sur deux cycles.

Pour les créatures mythos, on a eu un tirage de merde, les deux premières qui sont sorties :
_ la première permettait de piocher une créature dans la défausse (manque de bol elle est sortie en premier, y’a pas de défausse.
_ l’autre, je me souviens plus (ah si vendre un bâtiment ou une carte, inutile au début du jeu)
Et ça a continué comme ça tout le long!

Pour les combats, le problème est qu’il faut d’abord positionner tes bateaux dans cette optique avec Poséidon, puis prendre Arès (s’il est dispo).
Donc si Arès est pas dispo (ce qui m’est arrivé), il te faut trois tours. Autant dire que les petits copains ils te voient arriver gros comme une maison.
D’autant que dans cette partie, l’île que je comptais attaquer comptait trois bâtiments qui se sont transformés en une métropole sur une autre île entretemps (on a le droit de faire ça?).
Donc, plus aucun intérêt d’attaquer, juste parce qu’Arès est pas sorti au bon moment. J’avoue que j’ai eu du mal.

Bon, après, il faut s’adapter au jeu, sûrement qu’avec de l’expérience on appréciera mieux le jeu.
Moi, à la fin j’ai trouvé que le jeu s’arrêtait trop vite. Mais encore une fois peut-être ai-je mis trop de temps à agir?

viking dit:Pour les créatures mythos, on a eu un tirage de merde, les deux premières qui sont sorties :
_ la première permettait de piocher une créature dans la défausse (manque de bol elle est sortie en premier, y'a pas de défausse.
_ l'autre, je me souviens plus (ah si vendre un bâtiment ou une carte, inutile au début du jeu)
Pour les combats, le problème est qu'il faut d'abord positionner tes bateaux dans cette optique avec Poséidon, puis prendre Arès (s'il est dispo).
Donc si Arès est pas dispo (ce qui m'est arrivé), il te faut trois tours. Autant dire que les petits copains ils te voient arriver gros comme une maison.
D'autant que dans cette partie, l'île que je comptais attaquer comptait trois bâtiments qui se sont transformés en une métropole sur une autre île entretemps (on a le droit de faire ça?).
Donc, plus aucun intérêt d'attaquer, juste parce qu'Arès est pas sorti au bon moment. J'avoue que j'ai eu du mal.
Bon, après, il faut s'adapter au jeu, sûrement qu'avec de l'expérience on appréciera mieux le jeu.
Moi, à la fin j'ai trouvé que le jeu s'arrêtait trop vite. Mais encore une fois peut-être ai-je mis trop de temps à agir?

Pour la pose des métropoles, elles sont déjà prioritairement posé sur un emplacement vide (pas de bâtiments en-dessous), ce qui permet de savoir où seront posés les premières métropoles.
Ensuite, si la métropole est la conséquence de la possession des 4 bâtiments, les bâtiments servant à la métropole sont retirés du jeu (d'où plus de choix pour la pose de celle-ci).

un KILLPOWER BALL avec mon joueur habituel.

le jeu commence a se maitriser ( mais pas les tactiques :wink: ). plus je joue et plus j apprecie la dynamique du jeu. tres complet et finalement tres simple a jouer ( maitriser les regles prend un peu d temps)

ce soir je le fais essayer a un pote qui ne conait pas du tout le jeu et ce sera deja ma 12 eme partie.

viking dit:Pour les créatures mythos, on a eu un tirage de merde, les deux premières qui sont sorties :
(...)
(...)

Vous avez bien mis à jour la piste des créatures à chaque cycles ? Parce que certes, votre tirage n'était pas terrible, mais il change rapidement, et vous auriez pu aussi modifier les créatures avec le pouvoir de Zeus.

Il est certain que si quelques créatures tombent dès le début, elles ne servent pas à grand chose. Mais j’ai du mal à croire que vous n’ayez pas utilisé la sirène, Pégase, les grées, la sylphe et autres joyeusetés.

De plus, le pouvoir de Zeus (à savoir payer une pièce d’or pour échanger une créature présente contre une autre de la pioche) est très puissant lorsqu’il est utilisé à bon escient. Peut-être ne l’avez vous pas assez utilisé. Il ne faut pas oublier que tant qu’on peut payer, on peut le faire !

Et quand on l’utilise, les cartes des créatures mythologiques tournent très vite.

C’est assez horrible de passer totalement à coté d’une soirée jeu par manque de concentration sur des jeux et avec des partenaires qui ne pardonnent pas.

El Capitan: je n’ai pas été pris au jeu de “je dois regarder 10 cartes dès le début pour ne pas être pourri plus tard”. Du coup, il me manque un florin pour faire une action d’ou un tour inutile d’ou 3 fois moins d’argent que le premier pendant toute la partie. Outre ca, le jeu est sympa mais on sent qu’il a quelques années…

Power Struggle: là je suis passé à coté parce qu’on jouait sur la version allemande avec une aide de jeu anglaise…Chose rendue difficile par un jeu aux règles trop nombreuse. 1/2 partie pour bien tout assimiler et me rendre compte des très grosses qualités ludiques de la bête. J’ai adoré:
- le système de corruption et toutes les possibilités qu’il offre,
- la possibilité donnée à un joueur de choisir le nombre de tours qui seront joués dans une phase,
- l’ennemi juré: un jeu dans le jeu, il faut veiller à être plus fort qu’un adversaire tiré au sort sur 3 axes du jeu,
- la condition de victoire
- le jeu offre beaucoup de possibilités, on peut passer totalement à coté d’une partie,
- la gestion des cadres et des employés: un cadre a besoin d’employés pour rester en place. Note pour plus tard: ne pas oublier qu’on peut renforcer une unité qu’on vient de créer avec des employés déjà sur le plateau…
- la grande originalité de l’ensemble.
Très hâte d’y rejouer sur une version anglaise ou on peut rêver, francaise. Même si je pense que le jeu aurait gagné à être un peu allégé sur certains points pour ne garder que le meilleur des mécanismes.

Il est certain que si quelques créatures tombent dès le début, elles ne servent pas à grand chose. Mais j'ai du mal à croire que vous n'ayez pas utilisé la sirène, Pégase, les grées, la sylphe et autres joyeusetés.

Ben, si on bien compris, chaque tour, y'en a UNE nouvelle. Et puis des tours, y'en a pas eu beaucoup.
Moi chaque tour je gagnais 4 PO, donc c'etait tout simplement trop cher.
Si en plus je dois payer pour en tirer une nouvelle (qui risque fort de m'être inutile)...
Mais il est clair qu'on a peut-être sous-estimé Zeus. En même temps si c'est pour retourner une carte qu'un adversaire peut utiliser contre toi...

Bon encore une fois, j'ai MEGA envie d'y rejouer avec les mêmes joueurs pour voir si ça va mieux. Ce qui me déçoit c'est que d'habitude on est plutôt agressifs et là, on a été frustrés.
viking dit:
Il est certain que si quelques créatures tombent dès le début, elles ne servent pas à grand chose. Mais j'ai du mal à croire que vous n'ayez pas utilisé la sirène, Pégase, les grées, la sylphe et autres joyeusetés.

Ben, si on bien compris, chaque tour, y'en a UNE nouvelle.

Ce n'est pas tout à fait çà :
En début de cycle
1/ la carte sur l'espace le plus à droite va à la défausse
2/ les autres cartes sont décalées d'une case vers la droite
3/ On remplis les trous, en commençant par la droite.

Il y a donc, hormis au premier tour, toujours 3 cartes de créatures mythologiques en début de cycle, qui peuvent être toutes nouvelles.