Hier j'ai joué à....

viking dit:
Ben, si on bien compris, chaque tour, y'en a UNE nouvelle. Et puis des tours, y'en a pas eu beaucoup.

Sauf si vous en achetez à ce tour. Si vous en achetez 2 (si la créature coûte 2 po) ou 3, vous en aurez 3 nouvelles. De plus, chaque temple ou métropole permet de réduire de 1 le coût des créatures mythologiques.

Enfin, ton faible revenu te permet malgré tout d'en acheter si tu économises suffisamment sur les enchères grâce aux prêtres (-1 po par prêtre que tu possèdes).

Il est possible aussi que nous ayons trop bourriné sur les enchères, et que nous ayons plus eu assez de thunes pour les créatures mythos… c’est bien notre style, ça…

Sinon, j’avais bien compris que les 3 créatures pouvaient être remplacées dans le même tour. Mais pour cela, il faut qu’elles soient choisies. Donc si y’a que de la merde, la merde reste là un moment il me semble.

Mais c’est pas trop l’endroit pour en discuter, je vais peut-être ouvrir un topic ou en parler direct avec les auteurs sur leur forum, mais avant une autre partie ne me ferait pas de mal… :D

Une partie de Ghost Stories tout seul, en initiation toujours.
Je gère plutôt bien ma partie, cumulant un bon nombre de jeton Tao (avec souffle céleste c’est plus facile). J’utilise souvent les Bouddhas pour gérer les grosses menace, et je m’en sors plus que bien : pas une tuile ne sera hantée. Sur la fin de partie, un des plateau neutre est possédé, et mes Qi ne sont tout de même pas nombreux. C’est Hope Killer qui débarque, pas l’incarnation la plus facile en solo (il a 8 de résistance, 2 jaunes, 2 verts, 2 bleus et 2 rouges). Malgré ça, un dernier tour chez l’herboriste et une bonne réserve, je annihile à la première tentative. La malédiction qui en résulte est l’arrivée d’un fantôme, qui vient avec un pote, qui lui aussi vient avec un pote ! Ca calme, mais ça ne me tue pas, donc victoire !
Je pense que c’est bon pour l’initiation, je joue en normal la prochaine partie solo… La semaine prochaine, on tente l’aventure à quatre :china:

Ensuite, une partie de Pandémie avec ma compagne, on décide de jouer avec les souches virulentes, mais que 4 épidémies parce qu’on ne sait pas ce qui nous attends.
Début de partie plutôt tranquille, on trouve facilement les deux premiers remèdes (jaune & noir). La souche virulente est là, la première est qu’on doit soigner d’un cube une ville “virulente” qu’on quitte (ça va) mais la 2nd est violente : la marqueur éclosion avance de deux cases à chaque fois :shock: On trouve le remède rouge peu de temps après, ainsi que la 3ème épidémie (-4 cubes dans la réserve) mais deux éclosions coup sur coup nous condamne, pas facile de gérer ça… On perd donc la partie sur éclosion, pas si loin de l’ultime remède.
Mine de rien, 4 épidémies avec souche virulente, c’est violent ! On n’est moins pèpères qu’avec les épidémies “classiques”.
En tout cas, on s’est bien amusé, c’est le principal.

Un Endeavor à 5 ce midi : partie très intéressante de colonisation :arrow: affrétage :arrow: guerre :arrow: pioche 'grosso modo les grandes phases) et relativement serré : 56-47-46-44-42.

Hier soir partie de Le Havre à 5.
Nous débutons donc j’avais un peu continué de potasser les règles ainsi que la FAQ non-officielle v3.1 et j’avais mal compris un passage, celui du Yacht de Luxe.

N’ayant encore jamais vu ce bâtiment spécial j’avais pensé qu’il s’agissait d’une erreur de traduction du Bâteau de Luxe et donc au dernier tour je transforme un bâteau en fer par un de luxe en me rendant simplement sur le chantier naval…la bouche en cœur !! :D
Ca semblait un peu louche à tout le monde mais hein c’est la règle c’est la règle ! :kingboulet:

Ok ça me semblait un peu facile mais après tout :mrgreen:
Et quand même dans le gros doute j’ai repris la FAQ et compris mon erreur :D

Chouette partie tout de même mais c’est le 2eme fois qu’on joue à 5 et je trouve que c’est un peu trop.

Les géants de l’ile de Pâques à 3.

La partie a duré 3h30 (explication de règle comprise). C’était notre première partie à tous les 3. Les scores finaux étaient de 116-133-137. Je finis deuxième coiffée par des tablettes rongos. :wink:

Le matériel est splendide (j’ai la version Giants -j’ai donc usiné les marqueurs tribaux verts et noirs qui étaient trops étroits pour permettre la pose sur les moais). Franchement, voir le plateau se construire au fur et à mesure avec les moais et les coiffes c’est vraiment beau et le détail des figs et de la distinction de chaque, franchement, chapeau à matagot.

Au niveau de la partie, on s’est rapidement installé autour de la carrière des moais et on s’est pas mal entraidé et au départ, ça été la course pour s’approvisionner en sculpteurs supplémentaires puis en marqueurs tribaux vers le milieu de partie et vers les 4/5 de partie, on s’est acharné sur le bois et les coiffes. Bon, on a suivi une stratégie assez similaire mais ce n’était pas nécessaire mais bon c’est dû à notre méconnaissance du jeu. Sinon, c’est clair que c’est un jeu d’opportuniste calculatoire. Voilà, donc j’ai vraiment apprécié et mes camarades aussi. Peut-être qu’un des particpants l’acquérera plus tard, il hésite. En tout cas, c’est du bon, même si bon vu la durée, on en refera pas 2 de suite mais en tout cas à l’occasion, il ressortira sans souci.

Pour ma préparation de partie, j’ai lu les règles, examiné le matos, regardé les 2 TT TV (ancien modèle) deux fois et écouté la boitecast de Fabrice Besson pour tout savoir. Il me reste plus qu’à jouer avec la variante 2 joueurs et me procurer la lance sacrée.

Hier Dungeon Lords à 3.

Une partie tendue qui verra les 3 joueurs dans un mouchoir de poche. 1 pt de différence.

Le jeu est passionnant, très prenant, les choix nombreux. Le combat est, même s’il est solitaire, très intense car il faut trouver les meilleurs combinaisons pour se défaire des aventuriers.

Cela reste un grand jeu et certainement mon jeu d’Essen. C’est de la gestion, il ne faut pas s’en cacher.

Allez pour moi ce fut:

-1 partie de Jaipur 2 manche a 1 en ma défaveur…Jeu qui reste très sympa et qui est… frais (je trouve que ca lui va bien comme adjectif en fait)

-Puis 2 partie de race à 3; comme d’hab’, une grosse envie d’y revenir surtout que je n’ais aucune extension et que ca commence vraiment à me faire de l’oeil.

-Après ca une partie (et ma première) de cyclades ! Le matos est très mais alors très zoli :pouiclove: . On commence tranquile mimil et je décide de philospopher alors que d’autres se construisent une très bonne defense, un max de revenus ou un full pretre…
Je crée en premier ma métropole et la fait garder par le gentil minotaure tout en esperant avoir ares le tour d’apres pour meiux défendre ma citée…Mais voilà, j’ai très mal jaugé l’argent d’un de mes adversaires qui achetent : la chimère pour jouer ensuite le sphinx et gagner un max d’argent, puis ils s’achetent le pégase et m’attaque avec 5 troupes qu’il venait aussi de recruter…Je me fait démolir lui laissant une métropole et une académie…le seul batiment qu’il n’as pas (non je ne suis pas un boulet><) Résultat en un tour on passe d’une guerre froide qui semblait s’eterniser encore un epu à une victoire fulgurante.
En tout cas, très sympa et si je rejoue…je ne ferais pas la même bêtise^^.

-Et enfin un petit The adventurers (première partie pour mes 2 adversaires). Le jeu suis son cours tandis qu’on essaye tous de voyager leger (au maxi un joueur a eu 6 trèsor): je pars sur la pioche dans la salle des murs et le crochetage de trésor à 4 tout en jetant tout les petits, je m’occupe pas des dalles au dessus de la lave, à l’inverse des mes adversaires (dont un tomberas dedans^^) Puis vu l’avancée de la boule on passe tous dans le fleuve ou tout est déjà pillé par le joueur en tête…mais la cascade lui sera fatidique , il perds 3 trésor qui vallait au total 10 points…On s’en sors tous indeme (à une case la boule m’écrasait^^) et je gagne de peu. Sympa, léger, un bon petit encas dans une soirée !

Soirée jeux traditionnelles hier soir.

Pour commencer et attendre les joueurs, un Verflixxt ! que certains joueurs ne connaissaient. Tactique assez classique, je fonce en avant avec 2 pions essayant de profiter des meilleurs opportunités et j’en laisse un tout derrière pour ramasser les différentes cartes. Au final stratégie gagnante.

Ensuite, une découverte de Cyclades, très beau jeu (une fois encore) de chez Matagot. Le thème n’est pas original en soi mais l’ajout de dieux et de créatures mythologiques rappelle ses racines à tout européen. But du jeu, construire 2 métropoles dans les îles grecques.
Le jeu se joue essentiellement sur la piste d’enchères (avec les dieux qui varient chaque tour), sachant quand même que l’on doit bien surveiller le plateau principal. Les créatures mythologiques rajoutent du piment au jeu, et prier chaque dieu (il y en a 4 +1) apporte des avantages au joueur en question. Au final, il faut savoir être opportuniste et frapper au bon moment (une descente de 3 de mes troupes avec Pégase dans une ile avec 3 cornes d’abondance, mon adversaire s’en souviendra :mrgreen: ) et planifier un minima ses actions.

Il y a vraiment plusieurs façons de gagner, que ce soit par la guerre (terrestre ou maritime) ou par d’autres moyens. L’argent est très (trop?) important dans ce jeu et on sent bien dès que la première métropole est construite ou sur le point de, le joueur en avance se fait attaquer.

Pour ma part, tactique dite du fennec, bien qu’étant très offensif pour avoir un revenu régulier supérieur aux autres, je construis tranquillement ma métropole et une erreur dans ma planification (trop d’argent sur une enchère) font que lors du dernier tour, il me manque 1 ou 2 argent pour faire l’action qui me permettrait d’attaquer la métropole d’un joueur délaissée … joueur qui au final gagne la partie !

Ensuite, pour finir la soirée, un Endeavor à 5. Explications des règles et c’est parti! Ce n’est pas ma première partie contrairement à mes autres adversaires et chacun tente une tactique différente. Les 3/4 premiers tours sont assez basiques et la saveur de jeu prend toute sa dimension à compter du 5° tour.
Une partie très guerrière (où j’en subis les conséquences …) mais malgré tout, m’étant bien développé sur mon plateau individuel, ayant récupéré le bâtiment qui donne des PV + n’ayant pas de Gouverneur, je finis la partie 1° à 54 PV. Résultat de la partie : 54/50/50/49/46 !
Un des jeux auquel j’ai le plus joué depuis décembre !

Une très belle partie de L’année du dragon à 2. J’ai toujours trouvé le jeu à 2 un peu naze mais c’était vraiment le pied sur cette partie. Je gagne en jouant les études avec 6 bouquins dans mes 3 palais. Je crois qu’on va beaucoup y rejouer pour le coup…

artie de decouverte de Killpower ball pour un pote . la partie a durée 3 heures, elle fut titanesque. gagnée par moi avec un panier a 6 points.

le jeu lui a enormement^plus. je pense tenir notre game of the year 2010 sans aucun doute.

La partie a duré 3 heures? Est-ce la durée “normale” car j’avais espéré en lisant les posts à propos de ce jeu qu’il était plus plus rapide de Bloodbowl.

Hier Pandémie et on a appris qu’on perdait lorsque toutes les cartes étaient épuisées…(mais on avait trouvé les 4 remèdes donc on a gagné quand même)
Can’t stop, sympathique mais je commence à m’en lasser, cela reste agréable mais cela manque de fun
Arthur et la vengeance de Maltazard, sympathique pour jouer avec les enfants, il est assez court et assez agréable à regarder

sakurazuka38 dit:La partie a duré 3 heures? Est-ce la durée "normale" car j'avais espéré en lisant les posts à propos de ce jeu qu'il était plus plus rapide de Bloodbowl.

Il est beaucoup plus rapide, mais pour un débutant, c'est plus lent. Mais parfois cela peut être très tendu, donc plus long.

De même, hier une partie de Killpower Ball de 2h45 avec des débutants. Mais il y a 15 jours, une partie avec les mêmes équipes prétirées avec un débutant lui a pris 30 minutes pour me battre.
sakurazuka38 dit:La partie a duré 3 heures? Est-ce la durée "normale" car j'avais espéré en lisant les posts à propos de ce jeu qu'il était plus plus rapide de Bloodbowl.

non c est plus court mais la c est de l initiation + explication de regles + tirages de perso + petit debrifing.

en partie pure, je dirai 02h00 en 13 tours.

je compte faire un petit cr et mettre des photos dans le forum officiel demain

http://www.killpowerball.com/topic/index.html

a++

batte

Hier en début de soirée, à 2,

:arrow: Jaipur : durée de l’ordre de 30 minutes. Petite partie assez sympathique (que je remporte 2 manches à 0) ; je trouve le jeu toujours aussi bon, la durée vraiment au top (juste avant le repas) pour une sortie très régulière, le matos tient la route … Au final, il n’y a que la mise en place qui soit un peu longue.

Riviere d’enfer à deux joueurs : Découverte pour tous les deux. Un peu sceptique sur le jeu, mais au final, je trouve le thème sympa, les plateaux sympas. Rien de révolutionnaire dans le mécanisme, mais coups vaches possibles à gogo. Par rapport à ce qui a été dit, je trouve qu’on très viet embêter les autres, notamment en créant de nombreux goulets avec 3 pions à la suite. Par contre, c’est dommage qu’on puisse descendre ou remonter à sa guise le plateau (hormis les rapides qu’on ne peut pas remonter). J’aurai appliqué un malus sur les mouvements “remontant”, du genre, 2 pts de mouvement pour une case remontée. Pas le jeu du siècle, mais un jeu de course sympa, pas prise de tête.

Les Aventuriers du rail Europe à quatre joueurs, dont deux qui découraient le jeu et les jeux modernes. Comme d’habitude, des règles simples à saisir, un jeu fluide, qui demande un peu de réflexion mais pas prise de tête, durée raissonable (1h30 déballage explication des règles comprises). Encore un succès pour ce jeu

Puerto Rico à 3 : étonnant, je n’y avais plus joué depuis au moins deux ans. J’ai constaté que je trouvais dorénavant le jeu moins… intéressant, plus linéaire, parfois répétitif, sans doute l’effet post-Agricola. Toujours est-il qu’il fait partie des jeux qui n’ont pas très bien “vieilli” dans ma ludothèque. Les capacités de certains bâtiments me font regretter la clarté d’autres jeux, car il faut tout le temps se rappeler telle ou telle capacité, telle production de telle ou telle exception, et à chaque tour, ça recommence. Les points de victoire s’amassent, il faut passer toute la fin du jeu à les compter, mais à la fin, on a eu l’impression d’avoir joué à développer une ville un peu abstraite. Le plateau n’est en effet pas aussi “concret” ni joli qu’un pâturage couvert de champs de céréales, vaches ou cochons, le matériel fait maintenant pâle figure. Bref, j’ai passé un moment correct, mais je suis déçue, car j’avais d’excellents souvenirs de ce jeu.

Puerto Rico a été un précurseur du jeu de gestion “moderne”, mais je trouve qu’il est maintenant dépassé par d’autres…

hier soir deuxième partie de la quete des terres du milieu à 2 avec 2 héros (la première partie fut très longue et difficile niveau règle). Partie beaucoup plus fluide que nous avons bien appréciée qui voit la victoire des deux héros (succès de la mission). Le jeu est certes pas évident car il y a pas mal de règles à se rappeler ce qui vaut des allers retour dans le livret mais c’est très immersif quand on aime l’oeuvre de tolkien.
J’aime bien et j’ai hâte de refaire une partie

lABCdaire dit:Puerto Rico à 3 : étonnant, je n'y avais plus joué depuis au moins deux ans. J'ai constaté que je trouvais dorénavant le jeu moins... intéressant, plus linéaire, parfois répétitif, sans doute l'effet post-Agricola. Toujours est-il qu'il fait partie des jeux qui n'ont pas très bien "vieilli" dans ma ludothèque. Les capacités de certains bâtiments me font regretter la clarté d'autres jeux, car il faut tout le temps se rappeler telle ou telle capacité, telle production de telle ou telle exception, et à chaque tour, ça recommence. Les points de victoire s'amassent, il faut passer toute la fin du jeu à les compter, mais à la fin, on a eu l'impression d'avoir joué à développer une ville un peu abstraite. Le plateau n'est en effet pas aussi "concret" ni joli qu'un pâturage couvert de champs de céréales, vaches ou cochons, le matériel fait maintenant pâle figure. Bref, j'ai passé un moment correct, mais je suis déçue, car j'avais d'excellents souvenirs de ce jeu.
Puerto Rico a été un précurseur du jeu de gestion "moderne", mais je trouve qu'il est maintenant dépassé par d'autres...

Quel dommage.

J'y joue 2-3 fois par an et je pense que c'est pour ça que je trouve qu'il ne prend pas une ride. Certes graphiquement on fait bien mieux maintenant (heureusement !) mais de là à dire que PR est limite abstrait :shock:

C'est sûr que face à Agricola, la netteté et la lisibilité des plateaux est moindre mais bon, je pense qu'il y a largement pire. D'ailleurs si ça se trouve, Agricola va paraître bien pâle dans 10 ans.

Le temps fait vraiment des ravages ... :wink: