Hier, me concernant :
1960 : Kennedy contre Nixon
Début de la partie : 3.5 pm. Pour interchanger par rapport à celle du 1er janvier, je joue Nixon et mon adversaire endosse Kennedy. C’est parti pour 2h30min qui marqueront à jamais l’histoire.
Juste avant les débats, le combat est assez équilibré : je sors une carte Vent dans les voiles dans l’Est, et râfle tous les états s’y trouvant après une minutieuse opération de nettoyage (la carte Vent dans les voiles permet à celui majoritaire dans une région de récupérer tous les états “vides” de cette même région). Mon adversaire joue beaucoup les enjeux, et récupère un certain nombre d’appuis : dans l’Est, le Midwest et le Sud. Il possède un peu moins de momentum, et bloque la carte Vent dans les voiles dans l’Ouest, où bien sûr Nixon (moi) domine, parce que le démocrate n’a que peu d’intérêt à se déplacer pour récupérer des petits états, si ce n’est la Californie (32 électeurs). Kennedy, assez subtilement, joue la carte Événement du Jour de l’Élection avec laquelle le joueur menant dans le Connecticut à ce moment-là gagnera 5 vérifications de soutien en Californie (l’idée pour lui étant de faire d’une pierre deux coups : il s’axe sur l’Est, et dans le même temps gagnera une chance dans l’état le plus gros de l’Ouest).
Viennent les débats : le combat est assez féroce, et Kennedy me souffle le 1er sujet (l’Économie), mais je l’emporte sur la Défense. Les Droits Civiques partent en dernier, et c’est Kennedy qui prend le dessus, 4 à 3.
Nous ne sommes plus qu’à 2 tours de l’élection, et il nous faut mettre de côté les cartes des états pour lesquels on tentra un retournement de situation de dernière minute (grâce à 3 vérifications de soutien). Je conserve la Géorgie, le New Jersey, la Pennsylvanie et New York. Là où ça devient épique, c’est au dernier tour : autant le dire, c’est très serré et Kennedy mène de 2 cubes en Californie et l’emporte avec 4 à New York. Il faut absolument que j’en récupère un des deux. Or, ma main du dernier tour me fait récupérer Vent dans les voiles dans le Midwest (c’est top, d’autant que je n’y ai pas d’appui), et Kennedy récupère Vent dans les voiles dans le Sud ! Chacun des 2 candidats s’affère donc à récupérer ces 2 régions et y parvient (moi dans le Midwest, Kennedy dans le Sud). Ma dernière carte me permet de finir en limitant Kennedy à 1 cube en Pennsylvanie et 1 cube dans le New Jersey (il mène de 4 cubes à New York, et ne pensant pas pouvoir revenir, je lui laisse l’état … mais mène dans le Connecticut !). J’espère récupérer le New Jersey, un autre gros état.
Seulement : dernière carte de Kennedy. Il la joue pour ses 3 PC mais j’active l’événement avec mon marqueur Momentum : il s’agit dé récupérer 5 cubes de soutien dans les régions où l’on mène avec les médias, à savoir me concernant le Sud et l’Est (limité à 2 cubes par état) ! Je récupère donc le Texas ainsi (24 électeurs), affaibli New York à 2 pour Kennedy afin d’y conserver une chance minime, et récupère un autre état dans l’Est.
Jour de l’Élection, les 2 partis sont tendus et sentent que l’élection ne se jouera à rien. Je perds l’initiative et débute mes vérifications : Géorgie (1 cube de Kennedy). Je ne lui en enlève qu’un : je perds l’état (car il possède l’appui dans le Sud). Kennedy récupère un autre état mineur de l’Ouest. Je joue le New Jersey : je le perds. De même pour la Pennsylvanie (Kennedy joue des états où il menait déjà … donc rien ne bouge pour lui). Ma dernière carte : New York. Kennedy mène de 2 et moi j’ai droit à 3 vérifications de soutien et il me faut un sans-faute (assez peu probable) : 1er cube, Nixon. 2ème cube : Nixon. Plus personne ne mène à New York, mais Kennedy a l’appui dans l’Est. Il faut donc que je sorte un 3ème et dernier cube New York. C’est fait. Je renverse l’état d’un cheveu, et je ne vous dis pas la tension qu’il y avait à chaque cube sorti ! Je mène dans le Connecticut et récupère également la Californie !
Décompte final : Nixon l’emporte 336 Grands Électeurs à 201 pour Kennedy, mais en réalité, l’élection s’est jouée sur New York et la Californie (45 + 32 = 77 électeurs, soit un différentiel de 154). Et même, je dois dire que je gagne sur une erreur et une seule de Kennedy : si vous avez suivi, je remporte l’élection grâce à l’activation de l’événement de sa dernière carte du dernier tour, où il jouait 3 PC et où j’ai récupéré 5 cubes de soutien dans l’Est et le Sud. Or Kennedy avait toujours sa carte Candidat : il aurait pu jouer 5 PC (au lieu de 3) et il n’y avait plus aucun événement à activer. Je ne revenais pas à 2 cubes de Kennedy à New York et ne récupérais pas le Texas. Bref, je ne pouvais plus revenir, indépendamment du tirage des cubes le Jour de l’Élection.
Fin de partie : 6.00 pm. En 2h30min, Nixon a changé l’histoire …
Un jeu vraiment énorme, et à chaque fois que j’y joue je mords mon frein pour Twilight Struggle que j’attends avec une impatience énorme ! Vivement mars, s’il sort en VF deluxe à temps …
Pandémie : Au Seuil de la Catastrophe
On y joue le soir à 3 (durée de l’ordre de 1h10min) avec la variante Mutation, mais 5 cartes Épidémie standards. On l’emporte d’un cheveu (le dernier remède a été découvert pour le dernier joueur : il ne restait qu’une carte dans la pioche Joueur), et surtout grâce à la carte Événement Spécial qui nous a permis d’échanger un rôle contre un nouveau (en l’occurence le médecin, lequel est vraiment utile). Avec cette extension, je dois dire que ce jeu est inépuisable et que 2 parties ne se ressembleront jamais. Vraiment un pur bonheur.