Hier j'ai joué à....

Or-Azur dit:Pour Pandémie, ben je n'ai qu'un conseil : essaie le avant d'acheter.
Mes amis en vrais l'adorent tous mais des gens ici ne l'aime pas (ce sont des hérétiques, ils méritent d'ailleurs de brûler en enfer après d'ignobles tortures. :evil: ). C'est un jeu plutot couru et on doit facilement pouvoir le tester a une MJC ou un club.
Ou au pire si t'as du courage tu viens jusqu'à Metz et je te fais faire une partie. :lol:

Du courage, je peux en avoir, mais là, je sais pas, une voix dans ma tête me dit que ça fait un peu loin pour jouer à un jeu que j'aimerais ptêtre pas.:coolpouic:

Or-Azur dit:ah, et oui tu en remets une couche. :P
Oui, j'aime bien ça. :twisted: Au moins, ça t'a permis de te ré-exprimer sur le sujet, et là, tu parais plus sympa :D

Hier, me concernant :

:arrow: 1960 : Kennedy contre Nixon

Début de la partie : 3.5 pm. Pour interchanger par rapport à celle du 1er janvier, je joue Nixon et mon adversaire endosse Kennedy. C’est parti pour 2h30min qui marqueront à jamais l’histoire. :pouicintello:

Juste avant les débats, le combat est assez équilibré : je sors une carte Vent dans les voiles dans l’Est, et râfle tous les états s’y trouvant après une minutieuse opération de nettoyage (la carte Vent dans les voiles permet à celui majoritaire dans une région de récupérer tous les états “vides” de cette même région). Mon adversaire joue beaucoup les enjeux, et récupère un certain nombre d’appuis : dans l’Est, le Midwest et le Sud. Il possède un peu moins de momentum, et bloque la carte Vent dans les voiles dans l’Ouest, où bien sûr Nixon (moi) domine, parce que le démocrate n’a que peu d’intérêt à se déplacer pour récupérer des petits états, si ce n’est la Californie (32 électeurs). Kennedy, assez subtilement, joue la carte Événement du Jour de l’Élection avec laquelle le joueur menant dans le Connecticut à ce moment-là gagnera 5 vérifications de soutien en Californie (l’idée pour lui étant de faire d’une pierre deux coups : il s’axe sur l’Est, et dans le même temps gagnera une chance dans l’état le plus gros de l’Ouest).

Viennent les débats : le combat est assez féroce, et Kennedy me souffle le 1er sujet (l’Économie), mais je l’emporte sur la Défense. Les Droits Civiques partent en dernier, et c’est Kennedy qui prend le dessus, 4 à 3.

Nous ne sommes plus qu’à 2 tours de l’élection, et il nous faut mettre de côté les cartes des états pour lesquels on tentra un retournement de situation de dernière minute (grâce à 3 vérifications de soutien). Je conserve la Géorgie, le New Jersey, la Pennsylvanie et New York. Là où ça devient épique, c’est au dernier tour : autant le dire, c’est très serré et Kennedy mène de 2 cubes en Californie et l’emporte avec 4 à New York. Il faut absolument que j’en récupère un des deux. Or, ma main du dernier tour me fait récupérer Vent dans les voiles dans le Midwest (c’est top, d’autant que je n’y ai pas d’appui), et Kennedy récupère Vent dans les voiles dans le Sud ! Chacun des 2 candidats s’affère donc à récupérer ces 2 régions et y parvient (moi dans le Midwest, Kennedy dans le Sud). Ma dernière carte me permet de finir en limitant Kennedy à 1 cube en Pennsylvanie et 1 cube dans le New Jersey (il mène de 4 cubes à New York, et ne pensant pas pouvoir revenir, je lui laisse l’état … mais mène dans le Connecticut !). J’espère récupérer le New Jersey, un autre gros état.

Seulement : dernière carte de Kennedy. Il la joue pour ses 3 PC mais j’active l’événement avec mon marqueur Momentum : il s’agit dé récupérer 5 cubes de soutien dans les régions où l’on mène avec les médias, à savoir me concernant le Sud et l’Est (limité à 2 cubes par état) ! Je récupère donc le Texas ainsi (24 électeurs), affaibli New York à 2 pour Kennedy afin d’y conserver une chance minime, et récupère un autre état dans l’Est.

Jour de l’Élection, les 2 partis sont tendus et sentent que l’élection ne se jouera à rien. Je perds l’initiative et débute mes vérifications : Géorgie (1 cube de Kennedy). Je ne lui en enlève qu’un : je perds l’état (car il possède l’appui dans le Sud). Kennedy récupère un autre état mineur de l’Ouest. Je joue le New Jersey : je le perds. De même pour la Pennsylvanie (Kennedy joue des états où il menait déjà … donc rien ne bouge pour lui). Ma dernière carte : New York. Kennedy mène de 2 et moi j’ai droit à 3 vérifications de soutien et il me faut un sans-faute (assez peu probable) : 1er cube, Nixon. 2ème cube : Nixon. Plus personne ne mène à New York, mais Kennedy a l’appui dans l’Est. Il faut donc que je sorte un 3ème et dernier cube New York. C’est fait. Je renverse l’état d’un cheveu, et je ne vous dis pas la tension qu’il y avait à chaque cube sorti ! Je mène dans le Connecticut et récupère également la Californie !

Décompte final : Nixon l’emporte 336 Grands Électeurs à 201 pour Kennedy, mais en réalité, l’élection s’est jouée sur New York et la Californie (45 + 32 = 77 électeurs, soit un différentiel de 154). Et même, je dois dire que je gagne sur une erreur et une seule de Kennedy : si vous avez suivi, je remporte l’élection grâce à l’activation de l’événement de sa dernière carte du dernier tour, où il jouait 3 PC et où j’ai récupéré 5 cubes de soutien dans l’Est et le Sud. Or Kennedy avait toujours sa carte Candidat : il aurait pu jouer 5 PC (au lieu de 3) et il n’y avait plus aucun événement à activer. Je ne revenais pas à 2 cubes de Kennedy à New York et ne récupérais pas le Texas. Bref, je ne pouvais plus revenir, indépendamment du tirage des cubes le Jour de l’Élection.

Fin de partie : 6.00 pm. En 2h30min, Nixon a changé l’histoire …

Un jeu vraiment énorme, et à chaque fois que j’y joue je mords mon frein pour Twilight Struggle que j’attends avec une impatience énorme ! Vivement mars, s’il sort en VF deluxe à temps …

:arrow: Pandémie : Au Seuil de la Catastrophe

On y joue le soir à 3 (durée de l’ordre de 1h10min) avec la variante Mutation, mais 5 cartes Épidémie standards. On l’emporte d’un cheveu (le dernier remède a été découvert pour le dernier joueur : il ne restait qu’une carte dans la pioche Joueur), et surtout grâce à la carte Événement Spécial qui nous a permis d’échanger un rôle contre un nouveau (en l’occurence le médecin, lequel est vraiment utile). Avec cette extension, je dois dire que ce jeu est inépuisable et que 2 parties ne se ressembleront jamais. Vraiment un pur bonheur. :pouicok:

d’ailleurs je voulais m’excuser pour l’emportage (j’ai du sang Ségolène Royal) d’hier. Fatigue, mauvaise semaine, caractère de cochon, toussa…

Shadow hunter c’est pas un peu molasson a 5 ? J’aime beaucoup ce jeu à 6 ou 7, c’est fluide, très très fun et accessible à tous, mais j’ai l’impression qu’a petit nombre (tout est relatif) ca doit etre moins bien, ce qui fait qu’on hésite toujours a le sortir à 5.

Vendredi et dimanche :

- Endeavor à 5 (2 parties) : toujours aussi bon, et la partie du soir fut très atypique car difficile d’augmenter ses finances et sa culture (jetons sur routes commerciales, en fin de ligne de fret ou dans les villes coloniales).

- Dominion Intrigue à 3 : Cela faisait 6 mois que je n’avais plus fait de parties : Une très belle partie où je part fort à l’hommage, réussissant rapidement à prendre 3 provinces. Mais mon voisin de gauche part ensuite sur le Larbin en faisant défausser les mains, puis mon voisin de droite part également à l’hommage :arrow: mes trésors et hommages se défaussent et je stagne. En fin de partie, rush sur les nobles et j’arrive in extremis à acheter la dernière province. Je perds un final d’un malheureux point 46-45-32. A noter également quelques barons utiles en début de partie. Vivement la prochaine !

- Elektro Manager à 5 : les deux débutants finissent dernier : je pars très mal, ne réussisant à vraiment booster mes revenus qu’au 4e tour. En plus, j’ai fait du kingmaking à la Virenque on donnant du stockage 3 au premier joueur. Finalement intéressant, mais à rejoueur très clairement, et à moins de joueurs.

- Hansa Teutonica à 5 : Encore une course (si on peut dire) aux actions, mais final au rush. On manque encore d’expérience pour bien tout voir (j’ai complètement merdé ma partie), mais c’est clairement mon grand coup de coeur d’Essen. C’est juste dommage qu’il ne soit disponible nulle part.

- SchinderHannes à 4 : Pas la meilleure configuration, explication des règles laborieuses, nécessite d’être rejoué.

Une Guerre des moutons à 3. Ca faisait longtemps mais j’ai pas beaucoup le jeu… je préfère de loin carcassonne… Encore 3 est le bon nombre à la guerre des moutons…

Agricola à 4 Drafté, avec la victoire du seul éleveur contre 3 cultivateurs, dans ces conditions souvent la concurence est fatale. Mais partie de mon coté très intéressante…

Hier à 2 Pickomino! comme ça pour en faire une et ça a très bien marché avec 2 parties différentes et très serré avec pas mal de retournement de situations, je jouais plus à Sushi bar mais Pickomino à 2 ou 3 se défend bien… 1ere 12 pt à 12pt mon adversaire gagne pour le plus grand chiffre, seconde 3pt à 2 pour moi…pour deux piles de 2 dominos chacun… :pouicboulet:

Or-Azur dit:Shadow hunter c'est pas un peu molasson a 5 ? J'aime beaucoup ce jeu à 6 ou 7, c'est fluide, très très fun et accessible à tous, mais j'ai l'impression qu'a petit nombre (tout est relatif) ca doit etre moins bien, ce qui fait qu'on hésite toujours a le sortir à 5.

C'est surtout à 4 qu'il faut éviter puisque c'est du 2 contre 2. J'aime bien à partir de 5.
Or-Azur dit:
Ou au pire si t'as du courage tu viens jusqu'à Metz et je te fais faire une partie. :lol:

Si la proposition s'applique également à d'autre, je serai partant.
Tant qu'il y a un p, l'abruptitude ne me pose pas de soucis :P

Un week-end d’immersion assez passionant avec outre quelques protos:

- Salem à 3: pas grand fan des jeux coopératifs, celui-ci ne m’a pas particulièrement marqué. En configuration de découverte, beaucoup de tours ne proposaient aucune action. Le système est simple mais ne m’a pas totalement convaincu. A rejouer en config plus complexe.

- Egizia à 2: enfin une partie complète qui m’a beaucoup plu malgré ma déculoté contre un grunt en pleine forme (il m’a pris un tour de piste quand même :kingboulet:). Le système de descente du Nil est assez fantastique créant un tension très grande lors de chaque décision. J’ai été un peu décu par le coté 1 pierre=1 point amélioré par les objectifs sphynx, pioché aléatoirement. Ce système rend essentielle chaque construction et enlève du coup un peu de tension. Très décu aussi par l’irrigation bien trop abrupte et sans finesse. Mais le cours du Nil efface largement ces défauts, tant c’est bien vu.

- Schinderhannes à 2: la découverte de ce jeu de déduction, grand frère de Tobago m’a donné envie de m’intéresser de plus près aux jeux à faible tirage :o Le jeu à des défauts, notament dans sa lecture, mais il est très agréable et rapide. Une bien bonne suprise.

- Endeavor à 4. Enfin!! Très agréablement conquis par ce jeu. Je m’attendais à un jeu plus complexe, que ce soit dans les règles ou dans l’exigence stratégique. Au lieu de ca, c’est simple, ca roule et c’est un grand bonheur. Apparament, l’ouverture à l’atelier n’est pas optimale :lol: Mais c’est encore plus vrai quand les autres ne vous aident pas des masses à ouvrir les régions :wink: J’ai hâte de pouvoir y jouer régulièrement, en me l’achetant!

- Pas mal de Dominon. Excellent d’y jouer contre un autre partenaire car on m’a réappris à gagner en misant sur les duchés :^: J’adore Seaside, de plus en plus, en fait…

Or-Azur dit:Shadow hunter c'est pas un peu molasson a 5 ? J'aime beaucoup ce jeu à 6 ou 7, c'est fluide, très très fun et accessible à tous, mais j'ai l'impression qu'a petit nombre (tout est relatif) ca doit etre moins bien, ce qui fait qu'on hésite toujours a le sortir à 5.

C'était ma crainte aussi, ayant gardé un excellent souvenir de ma première partie à 7. Mais on voulait un jeu rapide, et ça a parfaitement fonctionné à 5.

Il perd un peu de son intérêt pcq moins de tension sur les rôles car moins de possibilités de doute, mais il y gagne aussi un peu en étant plus rapide encore, et donc on peut vite enchainer, et si on est rapidement éliminé le temps d'attente est moins long.

DOnc je dirai excellent à 7 ou 8, mais très bon déjà à 5 ou 6.

Vendredi soir :
Jaipur : Une partie rapide, pas trop accroché, il faut que j’en refasse une autre mais j’ai pas été convaincu, j’ai l’impression que le jeu est très comptable.

Egizia : Sympathique sur le fond et la forme mais je trouve que les cartes sphinx biaise le jeu. Je n’y rejouerai pas.

Non Merci : Toujours aussi plaisant.

Mykerinos : Un des joueurs était complétement à la ramasse, il offre une voie royale à un joueur à la troisième saison. Je trouve que le jeu est clairement moins bon à 3 sans l’extension.

Samedi
Space Hulk : Troisième mission en tant que marine que je remporte de justesse après avoir maintenu mes positions. J’ai plutôt apprécié ma partie en tant que marine par contre 2h30 pour une partie c’est beaucoup trop long. Mon adversaire arrive à la même conclusion que moi c’est chiant de jouer le genestealer. A la trappe…

Song of Blades and Heroes : J’ai enfin pu tester le jeu avec les figurines de Heroscape et les cartes que j’ai créé. Sympathique mais cela manque de case pour être plus fluide. Enfin c’est le premier jeu de figurine “sur table” que j’apprécie grâce à la simplicité des régles.

Claustrophobia (2 parties) : Troisième scénario, mon adversaire n’a pas vu le démon à cause d’une très lente avancée. Moi j’arrive à peine devant lui. On a ma utilisé le pouvoir de guérison et de garde du corp.

La Légende des Cinq Anneaux (JdC) : Phenix contre Licorne, mon deck phenix qui sort admirablement bien sortie. Je remporte au militaire, mon adversaire essayant sur la fin de gagner à l’honneur.

Guerre Froide : CIA vs KGB : partie tendu jusqu’au bout où tout s’est joué sur la dernière manche mon adversaire (et le KGB) remporte.

Neuroshima Hex ! : Hegemony contre Smart, je trouve les smart assez dur à jouer. Surtout que grâce à ses rétiaires mon adversaire me bloque très vite. Je tiens au score avec deux point d’écart toute la partie, mais grâce à un déplacement de QG au dernier tour mon adversaire remporte la partie.

Lilian dit:Space Hulk : Troisième mission en tant que marine que je remporte de justesse après avoir maintenu mes positions. J'ai plutôt apprécié ma partie en tant que marine par contre 2h30 pour une partie c'est beaucoup trop long. Mon adversaire arrive à la même conclusion que moi c'est chiant de jouer le genestealer. A la trappe...

2h30 ?!
Vous n'avez pas joué avec le sablier du coup je présume ?
Vous auriez peut être dus, car ça aurais rajouté de la pression aux SM, qui auraient fait probablement des erreurs, rendant le jeu genestealers plus intéressant (en mettant la pression). Bon et idéalement, il faut jouer les scénarios en A/R, mais je comprends qu'après 2h30 de partie vous n'étiez pas emballés ;)
boudje dit:
Si la proposition s'applique également à d'autre, je serai partant.
Tant qu'il y a un p, l'abruptitude ne me pose pas de soucis :P

Homécourt - Metz en effet c'est plus facile...
Ca peut tjs s'arranger a l'occas !
cerkan dit:2h30 ?!
Vous n'avez pas joué avec le sablier du coup je présume ?
Vous auriez peut être dus, car ça aurais rajouté de la pression aux SM, qui auraient fait probablement des erreurs, rendant le jeu genestealers plus intéressant (en mettant la pression). Bon et idéalement, il faut jouer les scénarios en A/R, mais je comprends qu'après 2h30 de partie vous n'étiez pas emballés ;)

J'exagère peut-être un peu, c'était plutôt 2 heures. On a perdu un peu de temps sur une vérification de règle et on a joué au sablier.
sebduj dit:Un week-end d'immersion assez passionant avec outre quelques protos:
- Salem à 3: pas grand fan des jeux coopératifs, celui-ci ne m'a pas particulièrement marqué. En configuration de découverte, beaucoup de tours ne proposaient aucune action. Le système est simple mais ne m'a pas totalement convaincu. A rejouer en config plus complexe.
- Egizia à 2: enfin une partie complète qui m'a beaucoup plu malgré ma déculoté contre un grunt en pleine forme (il m'a pris un tour de piste quand même :kingboulet:). Le système de descente du Nil est assez fantastique créant un tension très grande lors de chaque décision. J'ai été un peu décu par le coté 1 pierre=1 point amélioré par les objectifs sphynx, pioché aléatoirement. Ce système rend essentielle chaque construction et enlève du coup un peu de tension. Très décu aussi par l'irrigation bien trop abrupte et sans finesse. Mais le cours du Nil efface largement ces défauts, tant c'est bien vu.
- Schinderhannes à 2: la découverte de ce jeu de déduction, grand frère de Tobago m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux jeux à faible tirage :o Le jeu à des défauts, notament dans sa lecture, mais il est très agréable et rapide. Une bien bonne suprise.
- Endeavor à 4. Enfin!! Très agréablement conquis par ce jeu. Je m'attendais à un jeu plus complexe, que ce soit dans les règles ou dans l'exigence stratégique. Au lieu de ca, c'est simple, ca roule et c'est un grand bonheur. Apparament, l'ouverture à l'atelier n'est pas optimale :lol: Mais c'est encore plus vrai quand les autres ne vous aident pas des masses à ouvrir les régions :wink: J'ai hâte de pouvoir y jouer régulièrement, en me l'achetant!
- Pas mal de Dominon. Excellent d'y jouer contre un autre partenaire car on m'a réappris à gagner en misant sur les duchés :^: J'adore Seaside, de plus en plus, en fait...

Pareil, de très bonnes parties, et bien content d'avoir découvert Seaside. Pour une fois que je ramène plein de boites et qu'on joue à tout :P

Hier après-midi, une partie config 3 de Vasco da Gama, avec Palferso et en special guest star… Loïc, venu courageusement (au vu du temps et de l’état des routes) en visite chez nous dans le sud.
C’est donc avec plaisir que nous avons enfin pu faire connaissance avec le tenancier du site jeuxdeplateau. :D

La partie :
http://www.jedisjeux.net/vasco-de-gama- … ie_id=2453

Je tiens également à signaler à tout trictrac que cette rencontre fut aussi l’occasion pour Palferso et Loïc de disputer une partie acharnée, sur un jeu qui leur a permis de montrer tout leur savoir-faire tactique et stratégique, et qui donnera lieu sans aucun doute à un long pavé d’analyses.

“Ah bon ? Je suis prêt à parier que c’était sur Antiquity…”

Heuuuuuu… ben…non, pô du tout…ils ont joué à La pyramide des animaux (non, non, c’est pas une blague)…j’aurais voulu être là avec mon appareil photo : j’aurais vendu les clichés à prix d’or… :lol:

Hier soir partie découverte de Cartecassonne à 5.

Après avoir lu les règles et expliqué, on se lance avec un peu de difficulté à faire comprendre à ma grand mère qui avait le pion rouge, que les cartes rouges n’étaient pas à elle mais bon elle a fini par l’assimiler. :mrgreen:

On avance tranquillement dans la partie, je me fais avoir plusieur fois à me faire prendre la rangée qui m’interresse mais au final je me constitue un petit capital d’animaux et je fais de bons scores avec les personnages.

On fait nos 6 manches et le moment du résultat arrive : 243, 216, 150, 137 et 89.

Franchement très bonne partie, je sens que je vais pas tarder à m’en refaire une.

Démarrage de 2010 avec des jeux de ma ludothèque.

Au menu du week-end :
Tikal
Mauerbauer
Carcassonne - Die Burg
Alhambra
Kiproko
Cloud 9
Du Balai !

Voilà ca fait déjà 7 jeux de la ludothèque auxquels j’aurais rejoués cette année. Plus que 90 :mrgreen:

Ce n’est pas si mal en fait de rejouer à ce qu’on a.

Heuuuuuu.... ben...non, pô du tout...ils ont joué à La pyramide des animaux (non, non, c'est pas une blague)...j'aurais voulu être là avec mon appareil photo : j'aurais vendu les clichés à prix d'or....

Mais qui a gagné ? :mrgreen:
Le Zeptien dit:Hier après-midi, une partie config 3 de Vasco da Gama, avec Palferso et en special guest star... Loïc, venu courageusement (au vu du temps et de l'état des routes) en visite chez nous dans le sud.
C'est donc avec plaisir que nous avons enfin pu faire connaissance avec le tenancier du site jeuxdeplateau. :D

Oui. J'ai été tellement content de recevoir Loïc et toute sa petite famille à la maison. :pouiclove: Le samedi, on n'a pas joué mais on a longuement discuté. Le dimanche matin comme l'a dit Le Zeptien on a fait une partie de pyramide d'animaux (je suis passionné de jeux pour enfants). Pour répondre à Teuf, je m'apprétais à remporter une victoire éblouissante quand ma femme est venu s'amuser à faire tomber la pyramide pendant que Loïc tournait le dos. Je suis en instance de divorce...

Le Zep est effectivement venu nous rejoindre dans l'aprèm pour un Vasco. A présent que j'y ai joué dans toutes les configs, je confirme que c'est vraiment à mon sens une merveille: tendu, dense, violent et virevoltant (de par son système de résolution d'actions), etc. Loïc a payé son manque d'expérience et en ce qui me concerne, c'est la première fois que je commence à maîtriser la phase de navigation et la différence s'est faite ici. Quand tous les joueurs en arrivent à maîtriser à niveau égal cette phase, le jeu doit être une véritable tuerie sur toutes les actions.

partie d’Objets Trouvés à 6 ce week end.

Je l’avais gagné il y a quelque temps à une tombola et n’etait qu’a moitié tenté de le testé.
les personnes présentes n’etant pas toute férue de jdp j’ai fini par le proposer.

Tres agréable surprise, l’ensemble des participants on appréciés et sont pret a prendre leur revanche.

Agricola à 3 et 5 joueurs : j’attendais tellement de ce jeux que j’avais peur d’être déçu et bien au final je n’attend plus que de remettre ça.

Marrakech à 4 joueur : 2 partie enchainer avec un réel plaisir de la part de tous les participants.