Hier après-midi avec mes deux garçons:
Rallyman: trois spéciales entièrement sous la neige. La première ,très courte m’échappe pour ne pas avoir pris assez de risque, la deuxième pour en avoir trop pris, mais je joue finement la troisième l’emporte mais reste bon dernier au classement général.
Klickado: je gagne sans trop de problème. Je ne pense aucun bien de ce jeu, mais les gamins aiment bien et ça permet de faire un petit break entre deux jeux.
Salem: l’ombre de Cthulhu: c’est notre troisième partie et, ça commence à venir et la coopération fonctionne. La subtilité dans ce jeu est (puisqu’on ne peut révéler ce qu’on a vu sous la tuile de portail) est dans la collecte et l’échange des objets associée au timing du tour de jeu.
Nous perdons, mais après une excellente partie. ![]()
Jacob101O dit:Salem: l'ombre de Cthulhu: c'est notre troisième partie et, ça commence à venir et la coopération fonctionne. La subtilité dans ce jeu est (puisqu'on ne peut révéler ce qu'on a vu sous la tuile de portail) est dans la collecte et l'échange des objets associée au timing du tour de jeu.
Nous perdons, mais après une excellente partie.
Ça vous a pas trop dérangé le côté de placer alternativement 1 ou 2 monstres à 3 joueurs parce que j'ai pas arrêté d'oublier le nombre qu'il fallait mettre du coup.
Grunt dit:Jacob101O dit:Salem: l'ombre de Cthulhu: c'est notre troisième partie et, ça commence à venir et la coopération fonctionne. La subtilité dans ce jeu est (puisqu'on ne peut révéler ce qu'on a vu sous la tuile de portail) est dans la collecte et l'échange des objets associée au timing du tour de jeu.
Nous perdons, mais après une excellente partie.
Ça vous a pas trop dérangé le côté de placer alternativement 1 ou 2 monstres à 3 joueurs parce que j'ai pas arrêté d'oublier le nombre qu'il fallait mettre du coup.
Du tout
Donc, dès que la carte événement était piochée et appliquée, la carte premier joueur a été tourné sans aucun problème.
Dans le même ordre d'idée la règle de silence sur les portails (que je pensais un peu délicate à appliquer) n'a posé aucun problème
Je trouve ce jeu vraiment fluide et tendu, mais aussi vraiment différent des autres coopératifs que j'apprécie, Ghost Stories et Pandémie (et leurs extensions).
Jacob101O dit:
Du toutJe n'ai jamais été premier joueur et les gamins sont très attachés au rôle qui leur incombe.
En fait tu viens de me dire que je suis vieux et qu'Alzheimer me guette
Jacob101O dit:Dans le même ordre d'idée la règle de silence sur les portails (que je pensais un peu délicate à appliquer) n'a posé aucun problème
J'avoue que je l'aime pas trop cette règle, c'est un peu paradoxal de dire communiquer et t'interdire cela (du style, faut se surveiller pour ne pas dire "ah ben tu veux pas aller chercher l'artefact bleu" ou "pour finir, ne va pas tuer la sorcière" parce que sinon ça revient à dire ce que tu as exploré). Et le design objets identiques / différents vraiment similaire.
Mais j'aime bien
Grunt dit:Jacob101O dit:
Du toutJe n'ai jamais été premier joueur et les gamins sont très attachés au rôle qui leur incombe.
En fait tu viens de me dire que je suis vieux et qu'Alzheimer me guette![]()
Du tout, ce n'est pas pour rien que je me suis bien gardé d'être premier joueur dans cette configuration
Sinon c'est toujours un bonheur de jouer avec le enfants, car ils ne sont blasés de rien , mettent de l'ambiance dans le plus astrait des jeux et n'en n'on rien à faire que tel jeu emprunte tel mécanisme à tel autre jeu.
Bref , c'est le bonheur
A propos de Salem : le gros lovecrafteur que je suis se pose une question :
pourquoi diable le jeu est il un jeu coop ou les gens doivent garder leurs infos pour eux ???
Je veux dire, dans un semi-coop façon BSG ca se comprend, ca permet d’entretenir la parano et c’est un vrai mécanisme en soi que de toujours tout garder secret.
Mais quel est l’interet dans un pur coop ?
Cela apporte t il quelque chose au jeu ?
J’ai du mal a concevoir comme ça. Mais en meme temps je n’ai jamais joué à ce jeu.
et pour votre culture, un lovecrafteur, c’est comme un lofteur, sauf qu’il y a plus de tentacules dans la piscine.
Tout investigateur ayant explorer les mystères dans anciens doit savoir que les secrets que peuvent contenir un portail risque de rendre fou n’importe qu’elle personne normalement constituée.
Il est donc nécessaire de préserver l’état mental de ses compagnons.
Sinon de manière plus technique cela permet simplement d’apporter de la difficulté au jeux qui à mon avis serait bien trop facile sans cet impératif.
atharon dit:
Sinon de manière plus technique cela permet simplement d'apporter de la difficulté au jeux qui à mon avis serait bien trop facile sans cet impératif.
Bien sûr c'est pour compliquer la tâche mais ça n'en reste pas moins artificielle, parce que dire "communiquer sauf" dans un pur coop, pour moi ça marche moyen en dehors de la partie de découverte. Dans la pratique, ça fait que celui qui explore le portail le clos, donc maintenant je dévoile le portail et pose un cube à la couleur du joueur: on ne peut clore que si un cube de notre couleur est présent ou que le portail n'a pas été exploré (pour laisser l'option déduction) - d'après une suggestion de Tub'. Ça reste une rustine mais du coup on communique complètement librement. Après c'est ptet un chouia plus facile, quoique, (et plus austère) donc pour la prochaine, j'essaierai avec une paire de zombies en moins.
Parce que si c'est pour dire "Dis tu veux pas aller chercher l'artefact rouge" juste après avoir explorer un potentiel portail rouge, ça revient au même que de dire "Y a un portail rouge"
mouais… en effet c’est très artificiel, et vu que c’est un jeu coop, les joueurs vont systématiquement employer les moyens implicites décrits par Grunt pour s’affranchir de ça, surtout que ça reste cohérent avec l’idée de ménager la SM des autres (voir exemple a la fin).
Et je dis “implicite”, je ne parle meme pas d’un gros contournement comme a décrit Grunt.
Bref je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup, et peut etre aurait il été préférable de corser directement le jeu plutot que de recourir a un artifice assez froid de ce genre.
M’enfin, ce n’est là qu’une impression.
Exemple lovecraftien : Lors de ma quete contre le Mââââl, j’ai découvert qu’un rejeton de Yog Sototh se cachait das le pommier de Robert Blake. Sur le coup de la frayeur, j’ai mangé le chat de M. Blake. Ayant appris que pour le bannir, il fallait d’abord le rendre visible a l’aide d’une poudre d’Ibn Ghazi, j’envoie mon fidèle assistant Randolf C. en chercher à Innsmouth, où il y a une boutique qui en vend. Ce dernier, pas neuneu, comprend que poudre d’Ibn Ghazi = créature invisible = rejeton de Yog Sototh. Et pour autant il ne va pas manger mon brave matou.
je n’ai personnellement fait qu’une partie de salem, le fait de ne pas communiqué sur le portail ne nous a pas dérangé et nous n’avons pas communiqué non plus sur les artéfacts à récupéré.
le seul indice qui pouvait nous aider était le fait de dire par quel lieux nous allions passer.
Je n’essaye pas de défendre spécialement ce fonctionnement car je n’ai pas spécialement accroché à ce jeux où je n’ai vraiment pas réussit à me retrouver dans une ambiance lovecraftienne.
ceci étant je reserve mon avis (<> impression) pour le jour où je testerais vraiment le jeu.
Dilemme cornélien : j’adore Lovecraft, je suis joueur de Cthulhu JdR mais je n’ai jamais trouvé un JdP qui me convienne sur ce thème. (je trouve Horreur à Arkham beaucoup trop lourd, un comble pour un roliste, non ?)
Le descriptif du jeu (= Horreur a Arkham en plus simple) m’avait fort alléché mais les avis en demi-teinte m’ont refroidi… donc j’attend de tester.
Mais ca serait interessant d’avoir l’avis de gens qui aiment ce jeu et y jouent souvent : y retrouve t on un ambiance lovecraft ? cette règle de non-dévoilement n’induit elle pas des contournements de règles ? apporte elle quelque chose a genre ?
Or-Azur dit:Dilemme cornélien : j'adore Lovecraft, je suis joueur de Cthulhu JdR mais je n'ai jamais trouvé un JdP qui me convienne sur ce thème. (je trouve Horreur à Arkham beaucoup trop lourd, un comble pour un roliste, non ?)
Le descriptif du jeu (= Horreur a Arkham en plus simple) m'avait fort alléché mais les avis en demi-teinte m'ont refroidi... donc j'attend de tester.
Mais ca serait interessant d'avoir l'avis de gens qui aiment ce jeu et y jouent souvent : y retrouve t on un ambiance lovecraft ? cette règle de non-dévoilement n'induit elle pas des contournements de règles ? apporte elle quelque chose a genre ?
Je n'ai fait que 4 parties pour le moment, mais je crois que c'est assez dur de juger si le rendu du thème sera suffisant pour toi:
- j'aime bien le fait de ne pas connaitre le grand ancien au départ et découvrir/préparer le bannissement en fin de partie: pour moi c'est plus fidèle au côté mystérieux de Lovecraft
- ça reste relativement bourrin (des monstres de partout qui déferlent) avec des mini-phrases d'ambiance pour chaque
- les illustrations et le plateau sont très chouettes
- les mécanismes sont épurés et efficaces (on a 4 types d'objet pas 150, le renouvellement en objets des lieux, les effets des monstres assez variés, le mouvement permanent qui te force à l'action, les ombres des grands anciens qui viennent sur Miskatonic donnant une teinte à la partie)
- la dramaturgie est assez bien dosée: planplan au début mais la pression peut vite monter au fur et à mesure que l'ennemi se dessine, même si parfois on peut se retrouver à patienter le dernier tour...
Pour moi pas le coopératif du siècle mais très agréable à jouer et plutôt thématique. En tout cas, je préfère 100 fois jouer à Salem qu'à Arkham.
Soirée à 3, abrégée pour cause de chute de neige…
* Die Brücken von Shangrila :
Cela faisait plus d’un an que le jeu prenait la poussière dans ma ludo : j’avais acquis ce jeu après une 1ère partie découverte fort convaincante.
Le moins qu’on puisse dire c’est que mon attente ne fut pas vaine : ce jeu est fabuleux de tension, coups de p*** et autre embrouilles verbales.
Un regret : le plateau est d’un laid (et les pions ne sont pas mieux).
* Space Alert :
Découverte de cette OLNI et première bonne impression malgré une 1ère mission où je n’ai rien compris de rien compris à ce qui se passait autour de moi…
Des la 2ème mission ce fut plus clair et on la gagna assez facilement (26 points).
Rigolo comme jeu.
Soirée hebdomadaire chez Allard, nous commençons à trois avec sa compagne pour une mission de Space Alert.
La dernière fois, nous n’avions fais que des missions “d’entrainement” qu’on avait géré avec maitrise. Cette fois ça ne rigole plus, on fait du vol réelle, avec de la vraie menace qui tâche, du sang et des morts (sic).
Mise en place rapide je me souviens assez bien des règles, on lance le CD.
On se coordonne pas trop trop mal, je décide de m’occuper des menaces internes avec le robot pendant qu’Allard et sa compagne gère les menaces externe.
Le début se déroule bien, on gère les menaces internes (qui n’étaient pas bien méchante), mais on a un peu plus de mal avec ce qui vient vers nous, et on se fait atomiser le vaisseau… Oups ![]()
Bon, histoire de sauver l’honneur (et vu que, quand même, une partie ne dure pas longtemps) on se lance dans une 2nd mission. La on cafouille beaucoup plus parce qu’on lit des cartes un peu vite, et je fais n’importe quoi sur la 3ème phase. Je me suis trompé de côté, donc je passe toutes mes dernières actions à tirer… Dans le vide
Bon bon, ajoutons à ça une astéroïde qui nous explose au nez et on perds une nouvelle fois !
Bon, c’était quand même amusant, ce jeu à le bon goût de générer une excellente ambiance autour de la table.
Je commence cependant à faire mon bilan de ce jeu que certes, je trouve agréable à jouer, mais je n’en ferais tout de même pas mon jeu-de-chevet. Peut être un chouilla répétitif et parfois manquant de fluidité. Enfin jouer de temps en temps, oui avec plaisir. En plus, les parties vont vite, donc c’est cool.
Après ça, Allard et moi continuons notre campagne Space Hulk avec la 6ème mission :
A la première partie, je joue genestealers et je constate que les marines avancent efficacement, bien aidé par la barrière de force de l’Archiviste. Malgré ça, j’arrive à faire venir un grand nombre de genestealers dans le cœur de l’action, rendant les tours d’Allard de plus en plus risqué. C’est d’ailleurs le griffu qui allège la défense, offrant une ouverture sur un flanc. Le sergent manque lui aussi d’efficacité, et c’est l’enchaînement. Les SM sont débordés, et n’arriveront pas au point de sortie.
Partie retour ou cette fois je joue donc les Spaces Marines, je joue un chouilla différemment en rushant tout de suite vers mes marines sans perdre de temps. De bons jets de commandement m’aident en ce sens. J’arrive à réanimer le lance-flamme qui m’est très utile pour bloquer un 2nd accès (le premier étant géré par l’excellent archiviste). Je suis tout prêt de la sortie, mais le griffu en garde (après un beau massacre de 4 ou 5 genestealers) tombe au combat, et je me fais tuer un des marines qui devait sortir. Dommage, à un tour prêt je gagnait !
De biens belles parties dans un scénario très intéressant et relativement équilibré, sympathique. L’archiviste est vraiment fort, quoique finalement, c’est surtout la barrière qu’on utilise dans ses pouvoirs.
Première partie de Sankt Petersbourg hier soir avec l’extension, à 2 joueurs.
Les nouvelles cartes sont appréciables, elles équilibrent plutôt bien le jeu.
Par contre, je me suis fait avoir sur la durée de jeu. On sort complètement du format classique en 45mn / 1h avec les cartes supplémentaires.
Même en retirant les cartes conseillées, la partie a duré un peu plus de deux heures. Les premiers tours ont été assez fluides mais à partir de l’heure de jeu, les calculs de fin de phase ont commencé à être fastidieux, pour en devenir limite pénible à la fin.
Du coup, pour moi, cette extension ne sera viable qu’à partir de 3 joueurs, ou en retirant beaucoup plus de cartes, mais ce qui me parait difficile en voulant préserver l’équilibre du jeu.
Mis à part ceci, Sankt Petersbourg reste un jeu dont j’apprécie la mécanique et la diversité des stratégies possibles, qui sont liées au hasard des cartes tirées.
Hier,
-Une partie de small world à 5, bah comme d’hab, le jeu est fluide, c’est sympa et voilà^^. Les scores sont serrée a 7 point maxi du premier il y a le dernier (moi ><)
-Suivi de ma seconde partie d’elektro manager à 5, j’évite de faire un score minable comme la dernière fois et me met a économier des gens pour être premier dans les enchères et choisir ce que je veux… Ma technique marche assez bien mais c’est très couteux, j’explose mon ancien score et arrive quatrième à 3 sous du 3 eme (bon les 2 premiers sont loin devant)
-Et 2 partie de thor, que j’ai énormément apprécié : c’est rapide, facile et demande quand même de la reflexion.
En tout cas une très bonne soirée avec des gens biens et des jeux biens.
Hier soir:
- Carson City, à 4 joueurs! Miam, slurp, c’est bon: du Caylus-like, avec en plus un aspect développement topologique (construction de route et de bâtiments) et des vrais morceaux de coup de p*tes dedans (duels et attaques de bâtiments)! Bref, un mélange surprenant et original, impatient d’y rejouer!
Cyclades à 4 (1ere partie pour tout le monde), excellent, dommage qu’on ai foiré un point de règles (dieux et créatures ne peuvent pas valoir 0) qui a faussé la victoire, mais une bien belle tension dans la partie, un gros gout de reviens-y - mes 3 camarades de jeu ont adoré aussi, je lui prédis un bel avenir, il va pas rester dans le placard
Gang of four ensuite, c’était bof bof, routinier, mauvais choix de jeu (ça vient pas du jeu, hein, c’était juste pas celui qu’il nous fallait à ce moment-là)
Hier soir, pour notre traditionnelle soirée du mardi, j’avais envie de redécouvrir un jeu joué auparavant à une seule occasion, alors jugé comme très prometteur, mais depuis prenant la poussière faute d’occasion d’y revenir devant les nouveautés qui se bousculent.
Parmi les quelques options, notre choix s’est porté sur Keythedral, de l’excellent Richard Breese. A la croisée des chemins entre une Colon de Catane sans le hasard du dé et un Caylus/Agricola pour le thème champêtre et la conversion de petits cubes ressources en points de victoire, ce jeu offre de multiples petits plaisirs ludiques (phase de placement des ouvriers permettant de bloquer l’adversaire, course au contrat, cartes lois qui modifient avantageusement les règles pour leur possesseur à la « Cuba », etc). Les contrats à remplir pour gagner les PV en dépensant les ressources n’arrivent que par vagues successives, avec une certaine dimension de hasard. Par exemple, on prend le pari que dans les contrats qui arriveront au tour suivant, on aura besoin d’or, donc on fait en sorte d’avoir de l’or afin d’être prêt à remplir le contrat avant le ou les adversaires. Une partie de l’information étant cachée, le jeu en est moins calculatoire, ce qui le rend plus fun et plus fluide. Mais on perd un peu de contrôle, permettant des retournements de situation, dont j’ai notamment fait les frais hier, ce qui ne m’a pas empêché d’adorer la partie de ce jeu. Du même niveau de difficulté qu’un Pilier de la terre, nous avons trouvé ce jeu vraiment très plaisant à pratiquer. Espérons qu’il ne prendra plus la poussière !
Ensuite, nous nous essaierons à Elefanten in Porcelanladen/b], petit jeu de carte de la gamme Amigo où il s’agit de collectionner de la porcelaine, mais pour l’acquérir il faut de l’argent (rare) et pour avoir cet argent, il faut prendre une carte éléphant, carte éléphant qui a pour effet immédiat de détruire une partie de votre collection de porcelaine du coup. Il y a de l’idée, le concept est prometteur, le système de décompte à la « Yams » est bien foutu, mais au final, on subit complètement le jeu, et les rares crasses que l’on peut faire au joueur à sa gauche ne suffisent pas à compenser le sentiment de résignation à jouer un coup presque forcé et automatique.
Une déception donc, nettement inférieur pour moi aux autres 6nimmt, Non merci ou Coloretto !
Cet aprem’ (je sais je triche),
-une partie de Assyria à 3: seconde pour moi, première pour les deux autres que j’initie au fur et à mesure (sachant que assyria était une marche importante). Le jeu a très bien tourné, je pars sur un base assez mixtes avec 3 zygourath, dignitaires et offrande (et donc je mettais toutes mes huttes dans les chameaux) . J’ai un départ lent mais je carbure le dernier tour et arrive premier avec + de 110 pts (toujours pas joué de puits). A noté: un second règne avec 2 cartes expansion 2 qui a épicé un peu le jeu. J’aime ce jeu
-Puis un Nostra city, toujours à 3. Le jeu découle assez du tirage, on a très peu de vendettas et on s’enrichit énormement…Mouais, mais c’est sympa pour l’ambiance et avec des nouveaux joueurs sensible au thèmes.