Hier j'ai joué à....

MonsieurDe dit:
Ensuite, nous nous essaierons à Elefanten in Porcelanladen, petit jeu de carte de la gamme Amigo où il s’agit de collectionner de la porcelaine, mais pour l’acquérir il faut de l’argent (rare) et pour avoir cet argent, il faut prendre une carte éléphant, carte éléphant qui a pour effet immédiat de détruire une partie de votre collection de porcelaine du coup. Il y a de l’idée, le concept est prometteur, le système de décompte à la « Yams » est bien foutu, mais au final, on subit complètement le jeu, et les rares crasses que l’on peut faire au joueur à sa gauche ne suffisent pas à compenser le sentiment de résignation à jouer un coup presque forcé et automatique.
Une déception donc, nettement inférieur pour moi aux autres 6nimmt, Non merci ou Coloretto !

Elefanten est un excellent jeu amha...mais à deux joueurs (alors que la règle ne le prévoit pas !), voire maximum 3...là tu ne subis pas du tout le jeu...A 4, c'est la cata totale et je te rejoins...

3 partie de Ra The dice game. On adore Sushi Bar, Pickomino et Ra. Et bin ce jeu tappe dans le mille. C’est un format fait pour nos soirées télé/jeu. Excellent!!!

Hier, une partie d’Assyria avec ma chère et tendre. Le jeu tourne très bien à deux, c’est très tendu. Et puis elle aime bien! \o/ Cool, il pourra ressortir de l’armoire!

moi meme dit:Hier j'ai joué ma première partie de Cyclades...
Une partie bizarre, pas sûr que nous ayons utilisé les bonnes règles, il faut que je les relise.
On a vraiment pas maîtrisé le jeu, les enchères ont été très violentes et très sympa, mais les autres sources d'interaction (créatures mythologiques et combats) n'ont pas été utilisées.
Deux joueurs se sont détachés d'un coup, l'attaque que j'avais prévue sur eux simultanément (préparée depuis 2 tours) n'a pas pu être lancée parce qu'Arès n'était pas présent (on jouait à 4).
J'ai un sentiment mitigé pour le moment, mais une envie de rejouer ENORME!
Ce qui m'embête c'est vraiment l'absence d'un Dieu qui n'est pas prévisible, et peut tout simplement empêcher d'agir efficacement.

Nous avons fait une deuxième partie de Cyclades, à 5 cette fois-ci, qui a été absolument MYTHIQUE!!!
J'en parle là :

http://www.auteursdejeux.com/forum/viewtopic.php?id=3143

Une partie de Kingsburg avec toutes les extensions, et j’adore. Par contre, un mauvais démarrage et tu es sûr de perdre.

palferso dit:Le dimanche matin comme l'a dit Le Zeptien on a fait une partie de pyramide d'animaux (je suis passionné de jeux pour enfants). Pour répondre à Teuf, je m'apprétais à remporter une victoire éblouissante quand ma femme est venu s'amuser à faire tomber la pyramide pendant que Loïc tournait le dos.

Il est evident que je considere cette excuse tout a fait bidon et j'ai bien evidemment remporte la partie grace a un magnifique coup.
Grunt dit: Dans la pratique, ça fait que celui qui explore le portail le clos, donc maintenant je dévoile le portail et pose un cube à la couleur du joueur: on ne peut clore que si un cube de notre couleur est présent ou que le portail n'a pas été exploré

Je ne vois vraiment pas ou est le probleme: Evidemment que la regle implique que c'est le joueur qui voit qui clot. Il n'en a jamais ete autrement dans nos parties, pas besoin de cubes pour ca: Aucun joueur ne ferme un portail sans avoir vu. Je n'y avais jamais reflechi avant, parce que ca a toujours ete implicite dans nos parties tellement c'est evident a la lecture de la regle.
Cette regle fonctionne tres bien. Evidemment, si un joueur qui a vu une tuile n'y revient pas rapidement, on se doute qu'il n'y a pas de portail, mais c'est tout. Je ne vois pas en quoi ca pose un probleme que ce soit le joueur qui voit qui ferme : thematiquement, ca colle, mecaniquement ca ne pose pas vraiment de portail, le coup des cubes ne sert a rien, on sait toujours qui a vu quoi. Apres, si ca "rassure" de rajouter des cubes, pourquoi pas, mais a ñon avis, ce n'est pas une obligation.
loic dit:
Grunt dit: Dans la pratique, ça fait que celui qui explore le portail le clos, donc maintenant je dévoile le portail et pose un cube à la couleur du joueur: on ne peut clore que si un cube de notre couleur est présent ou que le portail n'a pas été exploré

Je ne vois vraiment pas ou est le probleme: Evidemment que la regle implique que c'est le joueur qui voit qui clot. Il n'en a jamais ete autrement dans nos parties, pas besoin de cubes pour ca: Aucun joueur ne ferme un portail sans avoir vu. Je n'y avais jamais reflechi avant, parce que ca a toujours ete implicite dans nos parties tellement c'est evident a la lecture de la regle.
Cette regle fonctionne tres bien. Evidemment, si un joueur qui a vu une tuile n'y revient pas rapidement, on se doute qu'il n'y a pas de portail, mais c'est tout. Je ne vois pas en quoi ca pose un probleme que ce soit le joueur qui voit qui ferme : thematiquement, ca colle, mecaniquement ca ne pose pas vraiment de portail, le coup des cubes ne sert a rien, on sait toujours qui a vu quoi. Apres, si ca "rassure" de rajouter des cubes, pourquoi pas, mais a ñon avis, ce n'est pas une obligation.

Je suis pas sur d'avoir saisi, mais en fait le seul problème est la règle de non communication sur les portails au milieu d'un jeu où on incite à communiquer. Maintenant on s'en accommode ou de toute façon on "trichera" de manière implicite, ce qui revient à l'avoir dit.
loic dit:

100% d'accord avec Loïc, c'est comme ça que je joue avec les gamins et ça ne pose aucun problème. Dans ce jeu, la coopération se porte, à mon très humble avis, sur la récupération et l'échange des objets, sur le timing de déplacement ... pas sur la fermeture des portails sinon de se répartir les lieux à sceller :)

Space Alert, soirée découverte et 5 parties enchainées, en commençant par les initiations. Une ENORME claque. On va remettre ça très vite.
Moi qui pensait jusqu’à hier que les jeux coopératifs étaient au mieux très surfait, et en moyenne plutôt sans intérêt, je tire mon chapeau à maître Vlaada :1900pouic:

loic dit:Aucun joueur ne ferme un portail sans avoir vu.

Tu n'as jamais eu 4 murs pour tes 4 premières explorations (moi c'est arrivé à la 2ème partie)? Parce que dans ce cas, si on ferme sans avoir vu :P
RicoH dit:Space Alert, soirée découverte et 5 parties enchainées, en commençant par les initiations. Une ENORME claque. On va remettre ça très vite.
Moi qui pensait jusqu'à hier que les jeux coopératifs étaient au mieux très surfait, et en moyenne plutôt sans intérêt, je tire mon chapeau à maître Vlaada :1900pouic:

Space Alert est un jeu en tous points exceptionnel.
Un véritable tour de force.
Tub' dit:
RicoH dit:Space Alert, soirée découverte et 5 parties enchainées, en commençant par les initiations. Une ENORME claque. On va remettre ça très vite.
Moi qui pensait jusqu'à hier que les jeux coopératifs étaient au mieux très surfait, et en moyenne plutôt sans intérêt, je tire mon chapeau à maître Vlaada :1900pouic:

Space Alert est un jeu en tous points exceptionnel.

Il va chauffer celui là ! Ce qui était assez marrant c'est qu'on était souvent confiant à la fin de la bande son, et en déroulant les actions il y avait toujours un "Et lui c'est pas toi qui devait le dégommer" ou "Merde on a zappé la souris" :kingboulet:
RicoH dit:
Tub' dit:Space Alert est un jeu en tous points exceptionnel.

Il va chauffer celui là ! Ce qui était assez marrant c'est qu'on était souvent confiant à la fin de la bande son, et en déroulant les actions il y avait toujours un "Et lui c'est pas toi qui devait le dégommer" ou "Merde on a zappé la souris" :kingboulet:

L'autre grand classique : merder l'enchainement recharger le réacteur, recharger une réserve latérale puis utilisation d'un truc latéral en comptant sur le rechargement de la réserve associée.
Au final, tu recharges le latéral alors que le réacteur n'a pas été réapprovisionné (donc pas de recharge), puis tu recharges le réacteur (ça sert plus à rien), puis tu tires et/ou recharges les bouclier...enfin tu essaies, mais il ne se passe rien :mrgreen:
Grunt dit:
loic dit:Aucun joueur ne ferme un portail sans avoir vu.

Tu n'as jamais eu 4 murs pour tes 4 premières explorations (moi c'est arrivé à la 2ème partie)? Parce que dans ce cas, si on ferme sans avoir vu :P

Comme il faut que ce soit le même joueur qui ait tout vu, ça ne m'ait pas arrive. Maintenant, ce fut peut-être le cas et on ne s'en est pas rendu compte. Pour moi, je le répète, cette règle n'est pas artificielle et pas difficile a mettre en pratique, même si parfois certains joueurs sont limites, l'incertitude et toujours la.
Sinon, il nous arrive de fermer en aveugle, mais c'est quand personne n'a vu le truc. Le truc le plus chiant, c'est plutôt la règle de fin de partie ou il serait possible de dire que que tout est OK: Cette règle ne colle pas bien, mais l'autre, elle passe toute seule.
Tub' dit:
RicoH dit:
Tub' dit:Space Alert est un jeu en tous points exceptionnel.

L'autre grand classique : merder l'enchainement recharger le réacteur, recharger une réserve latérale puis utilisation d'un truc latéral en comptant sur le rechargement de la réserve associée.
Au final, tu recharges le latéral alors que le réacteur n'a pas été réapprovisionné (donc pas de recharge), puis tu recharges le réacteur (ça sert plus à rien), puis tu tires et/ou recharges les bouclier...enfin tu essaies, mais il ne se passe rien :mrgreen:

DANS MES BRAS ! J'ai du mal à comprendre certaines réflexions sur ce jeu du genre: ça me rappelle le boulot...

C'est clairement un jeu original, "fun", effectivement exceptionnel.
Ara Qui Rit dit:
DANS MES BRAS ! J'ai du mal à comprendre certaines réflexions sur ce jeu du genre: ça me rappelle le boulot...

Bah, ça dépend des points de vue...

Pour moi il ne me rappelle certes pas le boulot mais je ne le trouve pas si exceptionnel... Bon, original, mais pas exceptionnel...

J'ai des doutes sérieux quant à son renouvellement après quelques parties.

J'ai déjà été échaudé avec Galaxy Trucker que je trouvais super original et tout et tout, de la balle (ça se dit encore ?), du top du top... et que j'ai revendu un mois après l'avoir acheté car les parties finissaient toutes par se ressembler.
Jokari dit:
Ara Qui Rit dit:

Bah, ça dépend des points de vue...
Pour moi il ne me rappelle certes pas le boulot mais je ne le trouve pas si exceptionnel... Bon, original, mais pas exceptionnel...
J'ai des doutes sérieux quant à son renouvellement après quelques parties.
J'ai déjà été échaudé avec Galaxy Trucker que je trouvais super original et tout et tout, de la balle (ça se dit encore ?), du top du top... et que j'ai revendu un mois après l'avoir acheté car les parties finissaient toutes par se ressembler.

Disons que pour un jeu de ce format, coop, aussi court, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher. Quand à sa rejouabilité, qu'est-ce-qui te fais dire ça ? :?:

Une soirée à quatre bien sympathique.
On commence par un Ghost Stories, pour une partie endiablée avec souvent de grosse grosse frayeur… On passe pas loin de la correctionnel, mais à chaque fois on s’en sort de peu pour continuer la partie.
Enfin arrive l’incarnation de Wu-Feng “seigneur vampire”, qui n’est heureusement pas le plus dur (enfin ça reste un hanteur). Deux taoïstes sacrifient leur vie sur la sorcière pour enlever des fantômes ennuyeux (un qui maudit, et un qui bloque un dé) laissant libre champs aux taoïstes jaune pour l’exorciser : il ne faut qu’une face jaune, c’est bon, victoire !
Partie bien sympathique, j’aime vraiment beaucoup ce jeu !

On enchaîne avec un Battlestar Galactica je joue Bill Adama et je suis Cylon dès le départ. J’essaye de faire des sauts pourris, mais je me fais vite découvrir par un des joueurs qui ne dit rien à ses coéquipiers. Je ne me révèle pas, attendant d’arriver à mi distance.
Finalement, on se retrouve à être deux cylons et on essaye de mettre un maximum de batons dans les roues des humains, mais ils réussissent leur dernier saut de justesse avec les ressources vraiment très basses. Il faut dire qu’on n’a quasiment pas eu de cartes pour placer des vaisseaux cylons, ça n’aide pas des masses.
Avec le recul, j’aurais peut être du me révéler plus tôt pour bénéficier de mon bonus, mais tant pis. En tout cas bien sympathique.

Pour conclure, on s’enchaîne des parties de Mixmo, que moi et ma compagne découvrons. Je suis en forme pour la première partie et j’enchaîne les “mixmo !” tout seul jusqu’à la victoire finale. Les deux autres parties sont moins heureuses pour moi, mais génératrice de nombreux fous rire ! Bref, très sympathique comme petit jeu de lettre.

Excellente soirée ludique :)

loic dit:
palferso dit:Le dimanche matin comme l'a dit Le Zeptien on a fait une partie de pyramide d'animaux (je suis passionné de jeux pour enfants). Pour répondre à Teuf, je m'apprétais à remporter une victoire éblouissante quand ma femme est venu s'amuser à faire tomber la pyramide pendant que Loïc tournait le dos.

Il est evident que je considere cette excuse tout a fait bidon et j'ai bien evidemment remporte la partie grace a un magnifique coup.

:^: Je ne ferai aucun commentaire... Et Vasco, t'en as pensé quoi après réflexion?