Ara Qui Rit dit:DANS MES BRAS ! J'ai du mal à comprendre certaines réflexions sur ce jeu du genre: ça me rappelle le boulot...
En fait il y a beaucoup de TT-ciens qui bossent dans un vaisseau spatial, c'est pour ça
Ara Qui Rit dit:DANS MES BRAS ! J'ai du mal à comprendre certaines réflexions sur ce jeu du genre: ça me rappelle le boulot...
Hier au soir :
Endeavor : Nouvelle partie à 3 (durée de l’ordre de 90 à 100 min), que nous avons tous appréciés. Les joueurs commençant à mieux connaître le jeu, on teste de nouvelles choses et des stratégies au long cours. Pour ma part, ça faisait un moment que je voulais axer une stratégie sur les cartes et moins sur les bâtiment. Grand bien m’en a fait, puisque je l’emporte de justesse (et pour la 1ère fois en 4 parties) : 60 - 58 - 47. À noter que la carte Abolition de l’esclavage est sortie (c’était une de mes obsessions : je suis allé la chercher alors que j’avais moi-même une carte Esclavage pour voir quel en était l’impact) ; à confirmer, mais je pense que c’est le type de carte dont l’impact doit être vraiment violent à 4 ou 5 joueurs. Il me semble que l’intérêt à 3 est plus limité.
Sinon, on sent vraiment un jeu très équilibré, où les villes à occuper laissent peu de place aux joueurs qui doivent vraiment s’axer sur le fret également. Pour ma part, un vrai plaisir.
palferso dit:loic dit:palferso dit:Le dimanche matin comme l'a dit Le Zeptien on a fait une partie de pyramide d'animaux (je suis passionné de jeux pour enfants). Pour répondre à Teuf, je m'apprétais à remporter une victoire éblouissante quand ma femme est venu s'amuser à faire tomber la pyramide pendant que Loïc tournait le dos.
Il est evident que je considere cette excuse tout a fait bidon et j'ai bien evidemment remporte la partie grace a un magnifique coup.
Je ne ferai aucun commentaire... Et Vasco, t'en as pensé quoi après réflexion?
J’ai eu l’occasion de tester hier Ad Astra.
Avant de nous expliquer les règles, le propriétaire du jeu nous a dit que le mécanisme était proche de Catane.
A la simple énonciation du mot “Catane”, j’ai, dans un réflexe pavlovien, regardé ma montre en me disant: " bon on ne fera qu’un jeu ce soir visiblement
".
Après la fin des explications des règles, j’ai repris des couleurs car il n’y a pas de dés dans ce jeu!
Oui je ne suis pas fan des cubes en bois qu’il faut jeter, je préfère les petits cubes en bois qu’il faut stocker pour dépenser contre d’autres petits cubes en bois.
Bref c’est du Catane sans les défaut de Catane!!!
Personnellement les cartes Alien me paraissent assez anecdotique car j’ai pu gagner sans avoir eu l’occasion d’en prendre…
Un bon jeu qui mérite d’être jouer avec des joueurs et des non joueurs.
deepdelver dit:palferso dit:loic dit:palferso dit:Le dimanche matin comme l'a dit Le Zeptien on a fait une partie de pyramide d'animaux (je suis passionné de jeux pour enfants). Pour répondre à Teuf, je m'apprétais à remporter une victoire éblouissante quand ma femme est venu s'amuser à faire tomber la pyramide pendant que Loïc tournait le dos.
Il est evident que je considere cette excuse tout a fait bidon et j'ai bien evidemment remporte la partie grace a un magnifique coup.
Je ne ferai aucun commentaire... Et Vasco, t'en as pensé quoi après réflexion?
Que j'ai fait une très belle partie à 2 hier, et que je raconterai cela bientôt dans le post dédié, avec moultes photos.
Pour moi :
-3 parties de taluva à 2 (1 victoires, 1 défaites) puis une partie à 3 (défaite) : cela conforte l’idée que c’est un très bon jeu, mais que je prefere à 2 (il y est d’ailleurs boucoup plus tendu, lors de ma défaite ca c’est joué a une tuile avec du sable dessus ou pas !)
-Puis une partie de endeavor à 4 (ma seconde et le première aux 3 autres). Aimant la baston, ils m’attaquent tous pour me virer de l’europe ou j’avais pris quelques cartes esclavage, tant pis, je me tourne vers le grand large en affretant a fond et en etant 3*gouverneur pour ensuite coloniser et piocher…malheureusement l’abolition de l’esclavage tombe et mis a part le -2, c’est 3 en industrie et 1 en économie (si je me souviens bien) qui saute. Cela ralenti ma course et j’arrive 3eme avec 47 points, le premier étant à 54.
Personnellement les cartes Alien me paraissent assez anecdotique car j'ai pu gagner sans avoir eu l'occasion d'en prendre...
Ara Qui Rit dit:
Disons que pour un jeu de ce format, coop, aussi court, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher.
Ara Qui Rit dit:Quand à sa rejouabilité, qu'est-ce-qui te fais dire ça ?
Hier Ad Astra aussi.
Je confirme la sensation “Catane sans les dés” et un jeu que j’ai beaucoup apprécié.
Il est un peu long peut-être mais ce n’est pas vraiment un problème (la partie a duré 3 heures à 4 avec explication de règles bordélisées
)
Il semble y avoir pas mal de stratégies différentes et viables.
La programmation pour compenser les dés de Catane est à mes yeux une excellente idée (bon, moi, j’aime bien la programmation d’actions
)
Sinon, pour les cartes aliens, il est vrai qu’on en a pioché 3 en tout dans la partie, et que celle qui donne 10 points ainsi que celle qui permet de gagner à 42 points avaient été écartées en début de partie, de peur de rendre le jeu trop chaotique.
Je me demande juste comment arriver à jouer seulement alien, alors qu’il faut quand même des ressources pour construire des vaisseaux et se déplacer, puis pour scorer un tant soit peu, quelques colonies, etc.
On ne peu difficilement jouer seulement alien mais j’ai gagné 2 fois avec une stratégie mixte basé sur les vaisseaux. Sur une de ces 2 partie j’ai révélé 4/5 des planètes aliens.
A chaque fois peu de ressource que je réserve principalement au vaisseau.
Je me focalise sur la construction de vaisseau que j’essaime au maximum, j’essaye de me focalise sur peu de type de ressource différente et fait quelque echange qd nécessaire.
Scoring avec carte identique, planète alien, nombre de vaisseau et la carte de score sur le nombre de galaxie ou l’on est présent.
la deuxième partie joué sur les vaisseaux à été plus tendu car un autre joueur c’est focalisé sur les planète alien mais trop tôt dans la partie et même si il avait bcp d’avance il à fini par stagner.
Au final les planètes aliens peuvent être très intéressant mais difficile à jouer trop tot dans la partie engendrant un manque de ressource pour la suite et donc un probable essoufflement.
parties test tout seul en attendant cet après midi
découverte de Endeavor tout seul en jouant 4 persos différents. Ca doit etre ma schizophrénie naturelle qui me permet de jouer chaque joueur comme s’il était seul contre les 3 autres.
En tout cas, j’ai fait cette partie pour me familiariser avec le jeu et j’ai deja pu en tirer quelques enseignements.
Deja le jeu n’est pas réellement stratégique mais c’est en effet un jeu d’opportunisme. Et j’adore ça !! La situation est constamment en mouvement, tout est lié (sauf peut etre l’industrie) et meme si tout seul c’est forcément moins fun, ca reste très très sympa ! Vivement cet après midi, partie à 3 ou 5 programmée.
puis quelques essais solo de Space Alert seul. La vache c’est dur de gérer les 4 persos !!! J’ai fait une fois le premier essai et deux fois le second.
Et ca va je commence a mieux comprendre et a gérer les déplacements, actions, etc… A noter que lors de ma deuxième partie j’ai fini avec la zone bleue à 6 dégâts et la zone rouge à 4 dégâts pour une simple erreur de timing (la nébuleuse a fait TRES mal).
Bref tout seul c’est une vraie torture pour les neurones, mais j’adore.
A voir a 3 ou 5 cet après midi !
Hier soir deux découvertes à chaque fois à 3 joueurs :
Une partie de Mégacorps : assez longue mais l’esprit cynique du jeu est excellentissime. Je suis parti sur une stratégie militaire mais je ne l’ai pas poussé suffisament. Avec le recul je pense que j’aurai pu contrôler tous les pays ou presque et j’aurai probablement gagné.
Le joueur qui a remporté la partie a fait lui tout le contraire et engrengé petit à petit des sous.
C’était très plaisant.
Ensuite Cyclades: et… wahou… énorme. J’ai vraiment adoré la tension permanente sur les enchères, sur les actions, les possibilités énormes qu’offrent les créatures mythologiques.
Un joueur a eu beaucoup de mal, Bien qu’il ait été souvent le plus riche il n’a pas osé monter pour forcer l’offrande sur un dieu, il s’est donc souvent retrouvé avec Apollon et a eu l’imrpession de subit. Pour ma part je n’ai pas hésité à payer très cher un dieu pour éviter à mes adversaires de les récupérer.
Pourtant on a été plutôt misérable. Un joueur est parvenu à faire sa première métropole via les bâtiments, j’en ai profité pour lui prendre. Ensuite j’étais à 3 philosophes mais ils ont tout fait pour m’empêcher de prendre Athéna. Il n’y a donc eu qu’une métropole durant toute la partie. J’étais très limité niveau revenu car j’avais peu de corne d’abondance cotnrairement aux autres joueurs du coup sur la fin c’était dur pour moi.
Finalement je remporte une enchère sur Arès, j’avais un seul bâtiment et je jouais 2e.
Le premier joueur avec Athéna prend donc ses philosophes et la créature mythologique qui permet de choisir une créature déjà jouée et de l’utiliser (ce que j’espérais faire vu qu’il m’avait pris athéna pour une forte somme, j’espérais qu’il ne pourrais pas payer la créature…). Il décide donc d’attaquer une de mes îles qui me rapporte 2 ors par tour pour me plomber au tour suivant. Mais il n’avait pas vu la créature qui permet de déplacer ses bateaux à concurrence de 10 cases.
Résultat: je joue cette créature pour me faire un pont vers une île lointaine peu défendue où il y avait 2 des 3 bâtiments qui me manquaient, et sur une île voisine à celle-là où il y avait le dernier. Ces dernières étant peu défendues, je fais le plein de troupe, je débarque sur la première, je la prend, je débarque sur la seconde, je prend et hop’ seconde métropole et je remporte la partie.
Bon la partie fut très très longue, de l’ordre de 2h30 mais que du bonheur !
Un Shadow Hunters pour se chauffer, un Vasco à 3 pour continuer (testé toutes les configs, aime dans toutes les configs), un Dice Town pour finir.
Hier soir découverte de Cyclades à 4 joueurs.
Enfin je vois ce qu’est ce jeu dont tout le monde parle tant ! La partie a été assez longue car la décision a été difficile à forcer. Mais celui qui a joué le plus offensivement a gagné car ses revenus étaient assez élevés, on se ruinait tous pour qu’il ne prenne pas Arès pour botter les fesses de son voisin le plus faible. 3 joueurs sur 4 ont eu une métropole assez rapidement grâce aux bâtiments. Le tout était de savoir comment avoir la 2ème. J’ai fait une connerie car j’ai eu ma métropole lorsque j’ai invoqué Athéna et en construisant une université, du coup j’ai pris également 2 philosophes et là forcément, on s’est braqué sur moi “oula il a une moitié de 2ème métropole !!”. J’aurai mieux fait de ne prendre que les 2 philsophes et patienter pour une opportunité de reprendre Athéna pour prendre les 2 philosphes manquants et l’université et faire ainsi mes 2 métropoles en 1 coup. Mais comme je me suis précipité … Fatalement, le joueur qui a gagné a trouvé une ouverture et a conquis sa seconde métropole.
Très bon jeu même si ce n’est pas le méga coup de coeur. Je ne refuserai jamais une partie de Cyclades en tout cas. Je pense qu’il me faut encore quelques parties pour vraiment apprécier la bête mais je ne m’en fais pas trop.
Et sinon à l’instant je viens de faire ma première mission d’apprentissage de Space Alert en solo. Théoriquement, c’est ma première et dernière puisque je me suis fait exploser en vol. Ah oui c’était une simulation donc je suis indemne. Bon bon, c’est énorme, mais j’ai réussi à me stresser tout seul et j’ai complêtement raté mes enchainements entre les 4 androïdes. J’ai tiré 2 fois sans énergie dans le réacteur, du coup des menaces qui étaient censé avoir disparu ont continué à me pourrir et finalement le vaisseau n’a pas tenu le choc à la dernière activation des menaces. Fichu Chasseur Furtif qui m’a porté le coup de grâce. En tout cas, c’est tendu à souhait, je pensais avoir bien compris les règles mais mettre ça en pratique sur une équipe de 4 est bien plus dur que je ne l’imaginais. J’ose même pas imaginer les vraies missions, mais c’est cool, le challenge est là. Sans compter que ça va être génial avec d’autres joueurs !
hier soir 3 parties de Mixmo tout simplement, trois victoires
et surtout, le bonheur de jouer avec un adulte… ![]()
Cet aprèm j’ai joué à
Elektro Manager: 3ème sur 4
Endeavor: dernier sur 4. Tout le monde me voyait devant donc ils m’ont défoncé sur le plateau ( seulement 5 points sur le plateau)
Claustro: perdu en jouant les démons sur le premier sénario avec un joueur qui découvrait les règles.
Une chose est sure: ma compagne, qui n’était pas là de l’aprem, a vraiment fait les soldes… ![]()
Jokari dit:Niveau jeu coopératif je préfère, et de loin, les tensions engendrées par Pandémie ou Ghost Stories.
RFTG avec les 2 extensions
pas mal de parties à 2 dont une récente où j’utilise le pouvoir de conquête et qui me fait gagner en piquant le monde souterrain rebelle (merci la forteresse caché qui m’a permis d’un coup de dévoiler la puissance militaire nécessaire).
quelques parties solo : ça me plait de plus en plus, les sensations y sont en fait différentes, la manière de jouer aussi et j’en suis au niveau intermédiaire. Avec la cantina rebelle le robot est très fort posant indifféremment les mondes et augmentant rapidement son pouvoir de conso
Partie à 3 : bien sympas avec un débutant. Le problème à plus de 2 c’est que si le niveau est différent il peut y avoir un gros effet kingmaking (qui a dit que ce jeu n’est pas interactif
)
Pocket rocket
Ressorti d’un jeu qui ne nous avait pas emballé. Une première partie à 3 finalement bien agréable sur laquelle on a enchainé 2 parties à 2. Je trouve les pouvoirs +1carte ou +1actions plus puissants que la double flèche, en tout cas plus souvent utiles.
Bohnanza 2 joueurs
Comme pour citadelles, la configuration 2 joueurs fait débat, nous on la trouve très sympas avec des moyens de bien embêter l’autre et optimiser ses coups moyennant quelques combines
.
Carcassonne bleu 3 joueurs
il ressort de temps en temps celui là. Chouette partie où la différence s’est faite notamment sur les champs où j’ai mal joué mes liaisons.
Taluva 2 joueur
dépoussiérage pour celui-là aussi. Partie plutôt cool mais jeu toujours aussi plaisant à voir et manipuler
des ressortis de jeux anciens en attendant l’arrivée de Cyclades ![]()
deepdelver dit:un Vasco à 3 pour continuer (testé toutes les configs, aime dans toutes les configs)
Marrakech à 4 le temps que l’on patiente 20-30mn de plus le temps que la bouffe veulent bien finir de cuir. Il à très bien joué son role de jeu expliqué en 5mn et joué dans le temps imparti. Tous le monde à apprécié.
Ensuite un rajoute un arrivé de dernière minute pour le café et une partie d’agricola à 5. 4 joueur ayant déjà joué au moins une fois et 1 dernière totalement novice des jeux de société.
Belle partie serré pour les 2 premiers et pour les 2 derniers.
Il n’y a que l’heure tardive qui nous à empêcher de faire la revanche.