Hier j'ai joué à....

palferso dit:
deepdelver dit:un Vasco à 3 pour continuer (testé toutes les configs, aime dans toutes les configs)

Pareil. J'attends avec impatience tes compte-rendus! :^:

Les photos sont prêtes, ça arrive. Et plutôt que de chercher le sujet que tu as lancé, je vais en crééer un, rien que pour toi (et pour les autres forumeurs).

authentique orgasme ludique hier soir.

Pour commencer 4 parties de Space Alert à 3.
Premier Essai, simulation de base, simulation avancée et une mission

Le premier essai manque de tourner a la catastrophe suite a une grosse connerie de ma part (je croyais être le gus rouge, pas le vert…) mais on s’en sort sur une action presque aléatoire de ma part (du genre, je sais pas quoi faire des actions 5 à 7 de l’androïde alors je le met au canon et il tire en continu… et détruit la menace que j’avais loupé suite a ma connerie…
Les simulations se passent tranquillement.
La mission est un échec cuisant parce qu’on a mal coordonnés nos actions pour dégommer une pieuvre, qui mange le vaisseau quelques tours plus tard.
Mais quel jeu !!! On a tous les trois adoré, sans condition, très très addictif.

Puis une partie d’Endeavor. Pareil, un très bon moment, la variante Ystari à 3 rend le jeu bien tendu et au final je fini bon dernier avec 51 points… là où le premier en a 54 et le second 52.
Un jeu vraiment passionnant, aux possibilités immenses. On est tous impatient de faire la 2e !

Stage d’immersion ludique ce weekend !

Vendredi :
En mode découverte !

Einauge sei wachsam!
Un petit jeu sympa de majorité et de combos … qui aurait gagné à être dans une boite moitié format ! Pas le jeu du siècle, mais plaisant !

Gonzaga
Un jeu rigolo où il faut savoir anticiper, programmer ses actions et avoir le compas dans l’oeil …

Egizia
Très sympathique jeu, un croisement entre un Caylus et un Age de Pierre.
L’expérience doit aider à ne pas louper les cartes importantes !

Samedi :
En mode looser …

Funkenschlag
Toujours aussi bon jeu … Je perds la partie sur une liaison Detroit - Phoenix … ouverte et passage en phase 2 juste après!

L’année du Dragon
Je suis passé complètement à côté de la partie en négligeant l’argent … Résultat, je n’ai jamais pu faire les actions que je voulais !

Yspahan
Oldie but goodie ! Une partie sympathique où le premier joueur nous a explosé en récupérant les bonnes cartes dans la pioche. A noter que l’on a joué avec les nouvelles cartes!

Dimanche :
En mode winner !

Le Tour du Monde en 80 Jours
Jeu familial, qui est très sympathique mais sur lequel on est dépendant des cartes tirées. Relisez le roman, c’est meilleur :mrgreen:

Smallworld
Tric-Trac d’or mérité ! Partie à 5 joueurs dont 3 qui ne connaissaient pas et un qui avait fait un Vinci. Rien à redire, toujours aussi bon !

Endeavor
Ma perle ludique de la fin d’année 2009/début 2010! Je me fais exploser sur le plateau (6 points), du coup je booste sur mon plateau individuel et récupère quelques cartes à la fin du jeu pour pouvoir passer devant à 48 points !

Etherion dit:...

En effet, tu t'es laché ce week-end !

Pour moi, juste une soirée Iloludienne vendredi soir :

Einauge sei wachsam!
StarVince : Bon petit jeu de combo, gestion et de majorité. Le matériel est agréable, les parties sont plutot rapides. Plutot car à 5 joueur, je trouve qu'il y a quelques longueurs et un petit coté chaotique.
J'aime aussi les différentes possibilités stratégiques. Un joueur part sur la majorité, je pars sur le combo gestion, et au final, on se retrouve avec des scores très proches.

Space Alert
2 parties pour continuer l'initiation débutée la semaine dernière.
Une première partie " simulation réelle" bien maitrisée. Quelques actions gaspillées, notamment des tirs, mais on a particulièrement bien géré, mis à part des dégats difficilement contrables, notamment à cause d'une utilisation trop faiblarde de nos boucliers.
Deuxième partie que l'on attribuera à la fatigue. Une erreur de synchro nous fait tout foiré sur les menaces externes, les menaces internes n'ont pas été mieux gérées. Seul la capitaine a fait semblant d'etre efficace pour rassurer la hierarchie.
Heureusement, on était toujours en simulation. On devrait passer aux vraies missions la semaine prochaine ou celle d'après, selon les envies de l'équipage.

Poison
J'aime bien Poison. Sous ses faux-airs de 6 qui prend, il devient contrôlable lorsqu'on arrive à l'apprivoiser. Pour moi, un classique dans les petits jeux de défausse entre amis !

Un dimance en amoureux :pouiclove: :^:

- Assyria à 2: ca reste ma configuration préférée. Je construit le plus rapidement possible 4 zigourats quitte à me foutre totalement des innodations. Ca a fonctionné.

- Sylla: même à 2 c’est un grand plaisir tant la mécanique est parfaitement huilée. J’ai tenté une stratégie centrée sur les marchands et les échoppes. J’ai pensé avoir abusé avec trop d’argent mais au final, ca a fonctionné sur un coup de poker: le tavernier! Ma femme a profité des crises sur la politique tout en parvenant à la faire monter à 4 points au dernier tour: excellent!

- Neuroshima hex le duel, à l’image d’un race for the galaxy, il est difficile de rentrer dans le jeu lors des premières parties. Après 5 parties, le plaisir devient de plus en plus grand. C’est un excellent jeu mais j’aimerai avoir l’avis d’expert du jeu sur les armées de cette extension ainsi que sur la gestion de l’énergie…

- Ra The Dice Game: on est très content d’avoir trouvé notre jeu de dé préféré. C’est excellent, plein de tensions et de rebondissements.

Linq
Partie à 8 joueurs vendredi soir, et j’aimerai beaucoup avoir vos points de vue sur ce jeu car je suis très déçu… et pourtant je suis certain qu’il devrait me plaire !
La sauce n’a malheureusement pas pris, les espions passaient 90% du temps entre les gouttes, nos accusations étaient souvent pifométriques, ou basées sur de petits détails (un sourire détecté, une hésitation… mais rarement sur les mots prononcés…). Le tour de jeu était long, et l’on en venait même à oublier qui avait dit quoi…
Est-ce que 8 joueurs c’est trop ? est-ce qu’on est nuls ? comment piéger les espions ? (la seule technique identifiée est de coller au thème de départ pour compliquer leur tâche).

PetitRenne dit:Linq
Partie à 8 joueurs vendredi soir, et j'aimerai beaucoup avoir vos points de vue sur ce jeu car je suis très déçu... et pourtant je suis certain qu'il devrait me plaire !
La sauce n'a malheureusement pas pris, les espions passaient 90% du temps entre les gouttes, nos accusations étaient souvent pifométriques, ou basées sur de petits détails (un sourire détecté, une hésitation... mais rarement sur les mots prononcés...). Le tour de jeu était long, et l'on en venait même à oublier qui avait dit quoi...
Est-ce que 8 joueurs c'est trop ? est-ce qu'on est nuls ? comment piéger les espions ? (la seule technique identifiée est de coller au thème de départ pour compliquer leur tâche).

Je n'ai jamais sorti Linq à plus de six joueurs. C'est déjà bien difficile de se souvenir de tous les mots et de faire des associations d'idées à six, je n'ose pas imaginer ce que ça donne à sept ou huit.
J'ai expérimenté de quatre à six joueurs, et chaque fois ça a bien pris et on a tous bien ri. Moins on est, plus on peut tenter des trucs tarabiscotés quand on est espion.

+1, 8 c’est bcp trop : tour de jeu trop long, difficulté à mémoriser et associer 16 mots, lassitude de ceux qui ne sont jamais espions…
je l’ai essayé à 4 (4joueurs +1MJ), je pensais que ce serait trop peu, non, ça marche…

Dude dit:
Partie à 8 joueurs vendredi soir, et j'aimerai beaucoup avoir vos points de vue sur ce jeu car je suis très déçu... et pourtant je suis certain qu'il devrait me plaire !
La sauce n'a malheureusement pas pris, les espions passaient 90% du temps entre les gouttes, nos accusations étaient souvent pifométriques, ou basées sur de petits détails (un sourire détecté, une hésitation... mais rarement sur les mots prononcés...). Le tour de jeu était long, et l'on en venait même à oublier qui avait dit quoi...
Est-ce que 8 joueurs c'est trop ? est-ce qu'on est nuls ? comment piéger les espions ? (la seule technique identifiée est de coller au thème de départ pour compliquer leur tâche).

Je n'ai jamais sorti Linq à plus de six joueurs. C'est déjà bien difficile de se souvenir de tous les mots et de faire des associations d'idées à six, je n'ose pas imaginer ce que ça donne à sept ou huit.
J'ai expérimenté de quatre à six joueurs, et chaque fois ça a bien pris et on a tous bien ri. Moins on est, plus on peut tenter des trucs tarabiscotés quand on est espion.

De mon côté, je pense que 5 joueurs à Linq me parait être la meilleure configuration.
Dès 6 joueurs, je trouve que les associations entre tous les mots cités pour tenter d'en déduire une logique, et donc, de trouver le couple d'espion, deviennent trop nombreuses.
De plus, s'il y a beaucoup de monde, on a forcément moins de chance d'être espion... C'est moins marrant pour celui qui n'a pas de chance au tirage.
PS : je n'ai pas testé à 4 joueurs, ni à 8joueurs.

A part ça, Linq est génial quand tout le monde apprécie !

Mémoire 44: 21h arrivée de mon adversaire, j’ai installé le jeu dans les 10 minutes précédentes, 10 nouvelles minutes pour expliquer les régles et c’est parti.
Un aller retour sur Sword Beach, un scénario de débarquement, pour qu’il finisse de bien assimiler les régles.
Puis les trois premiers scénarios de la bataille de Normandie sans la moindre consultation des régles.
1h30 du matin au dodo avec le jeu rangé.

Au total 5 parties trés agréables et trés tendues en 4h30.

Hier, à 3, nous avons joué à Taluva et lu les régles de Carson City.

Pour Taluva, un vrai bonheur sur lequel j’ai oublié de passer, honte à moi ! c’est un jeu excellent, très positionnel dans son principe. En outre, qu’est ce que c’est beau et reposant, et cela rajoute énormément à l’immersion ! (probablement l’un des plus beaux jeux qu’il m’est été donné de regarder).

S’agissant de Carson City, la régle est mal écrite (curieux car il s’agit d’un auteur belge ?!), et cela nous a enlevé l’intérêt de faire notre première partie (après 1 heure de lecture). Par contre, ce jeu a un sacré potentiel dans le moteur, avec un petit goût de Caylus (beurk !), mais avec des intéractions plus nombreuses (ouf !) : “duels à tout va” lorsqu’on choisi une case déjà convoitée par quelqu’un d’autre, ça ajoute beaucoup de piments (qui manquent cruellement à Caylus, jugé trop froid par ici). J’ai hâte d’y jouer…enfin !

L’excellent Carson City possède en effet des règles loin d’être parfaites malheureusement. Par contre on est loin d’un Caylus. Il n’y a bien que le système d’action qui ressemble en partie. Mais ces actions n’ont que peu de rapport et la gestion n’a rien à voir. Le piment de Caylus est ailleurs (prévôt, coûts des actions qui augmentent, etc.).

Partie à 8 joueurs vendredi soir, et j'aimerai beaucoup avoir vos points de vue sur ce jeu car je suis très déçu... et pourtant je suis certain qu'il devrait me plaire !.

Merci Dude, Alighieri et Arenx pour vos remarques, je vais retenter le coup !
McQueen dit:L'excellent Carson City possède en effet des règles loin d'être parfaites malheureusement.

Ôte-moi d'un doute : tu parles bien de la rédaction et non de la mécanique générale (ce que confirmerait ton "excellent") ?

Jokari, inquiet car il attend Carson City dans un colis prochainement...

Ce WE, j’ai fait découvrir à ma moitié Carolus Magnus.
Et elle a bien accroché. Super ! Ca va un peu changer du RFTG:D

Ce dernier justement, tout de même 5 parties sur le WE :P (à 2 joueurs en mode normal, avec les 2 extensions, sans les conquêtes).

Ce que j’aime dans RFTG c’est la variété des parties : dans l’une on fait tous les deux 60 pts, et dans la suivante ça doit faire un 40 à 30.

Les points peuvent varier du simple au double, si ce n’est au triple.

J’avais lu dans un post que La Guilde des Terraformeurs était pour certains le dév à 6 ultime, synonyme de victoire quasi automatique.
Et bien c’est loin d’être le cas chez nous. Certes, on gagne plus souvent avec qu’on ne perd, mais je dirai que la proportion est de 70 % de victoires.

Une dev à 6 qui frole les 90 % de victoires chez moi c’est la Fédération Galactique. Comme en général, avec les 2 extensions, on joue entre 2 et 5 dév à 6 (moyenne de 3), la FG permet de poser les développements suivants à pas cher et marque rarement moins de 10 PV.

De toute manière avec les dév à 6, ça dépend pas mal à quel moment on les a dans l’avancement du jeu :? .

Et j’allais oublier : un bon petit Bohnanza à 4 joueurs. J’adore toujours ce jeu … mais qu’il est long ! Sans compter les ré-explications de règles, on est à plus de 2 h (ce qui est conséquent pour un jeu de cartes). C’est la même chose chez vous ?
En tout cas, la partie fut serrée : 20-18-17-16 PV. Je termine second, en étant le seul à avoir acheté un 3ème champ de haricots.

Jokari dit:
McQueen dit:L'excellent Carson City possède en effet des règles loin d'être parfaites malheureusement.

Ôte-moi d'un doute : tu parles bien de la rédaction et non de la mécanique générale (ce que confirmerait ton "excellent") ?
Jokari, inquiet car il attend Carson City dans un colis prochainement...

Il est vrai que j'ai du mal avec la rédaction des règles aussi, mais je n'ai pas encore pu l'essayer. La boîte me regarde :p

Rien qu'à la lecture des règles je me pose déjà des questions qui me semblent basiques...

Je vais simuler une partie pour voir ça.
Ymokal dit:Et j'allais oublier : un bon petit Bohnanza à 4 joueurs. J'adore toujours ce jeu ... mais qu'il est long ! Sans compter les ré-explications de règles, on est à plus de 2 h (ce qui est conséquent pour un jeu de cartes). C'est la même chose chez vous ?

J'ai joué ma seule et unique partie à 7, et je pense qu'avec les explications comprises, on a largement dépassé les 2 heures, donc je dirais oui... D'ailleurs, de ce fait, je pense qu'on est un peu passé à côté de ce jeu...

Greg

Par chez nous, à 4, c’est plutôt une heure, et encore.
C’est le premier tour de la pioche qui est long, après ça va.
Tu ne fais pas tourner la pioche pus de trois fois, quand même ?

-- s e b dit:Par chez nous, à 4, c'est plutôt une heure, et encore.
C'est le premier tour de la pioche qui est long, après ça va.
Tu ne fais pas tourner la pioche pus de trois fois, quand même ?

Non, non, juste 3 fois à 4 joueurs. :pouicok:
Bon, c'est vrai qu'on aime négocier, alors forcément :roll: ...

Pour Carson City j’ai lu les règles une première fois et ça a été très dur, j’ai recommencé le lendemain, c’était déjà beaucoup plus clair et quantd j’ai du les expliquer ça a été tout seul, le jeu m’ait apparu limpide.
Une fois que tu joues aussi, c’est très fluide et j’ai bcp aimé ma première partie même si les dés m’ont un peu plombé, pas grave de la gestion et du développement avec du fun c’est pas commun alors faut en profiter !