Hier j'ai joué à....

Il est vrai que j'ai du mal avec la rédaction des règles aussi, mais je n'ai pas encore pu l'essayer.

C'est pas du tout compliqué,Mc queen a fait rédigé une FAQ dans la section points de règles , au pire je veux bien t'y initier une prochaine fois :mrgreen:
La boîte me regarde :p

cèdes a son regard hypnotique et laisses toi tenter :wink:

Première partie de Carson City hier à 3… Pas de souci au niveau de la lecture des règles… Quelques doutes sur l’utilisation de l’immunité de l’adjoint du shérif, un oubli de ma part du pouvoir du chinois au premier tour… et très peu de duels… Ils (les duels) se sont surtout concentrés sur les deux derniers tours : étant propriétaires de deux saloons qui me rapportaient un max, j’ai vu l’arrivée de hors-la-loi dessus :(

La partie s’est soldée pour moi par une seconde place… et une très forte envie d’y revenir… d’ailleurs la revanche est prévue le week end prochain…

Concernant mes deux concurrents (frère et soeur) ils ont beaucoup apprécié même s’ils n’ont compris les tenants et aboutissant de chaque action que trop tard pour établir une vraie stratégie personnelle et ont du se rabattre sur un “Tous sur lui (moi en fait)”. La prochaine partie promet plus de tension…

A mon tour de tarir des éloges sur la découvertes de …

Cyclades :mrgreen: 2 joueurs avec mon épouse
Beaucoup de bons échos, le jeu était attendu au tournant et je n’ai pas été déçu.

On commence tranquillou le jeu en choisissant à taton les dieux. Elle part notamment sur Apollon et moi Zeus. Ses prises successives d’Apollon lui permettront d’avoir de bonnes rentrées d’argent pendant une bonne moitié de la partie. De mon côté Zeus me permettra d’user et abuser des créatures. J’annonce notamment la couleur dès le premier tour : je prends direct la sirène et lui substitue son bateau par le mien sur une corne :twisted: . Pendant qu’elle s’étend pas mal, je continue l’usage de créature. J’ai la main plutôt heureuse lorsqu’au cours d’une substitution par zeus les grées apparaissent pour seulement 2 pièces (1 pour moi), une salutaire remise à flot financière. Je profite aussi d’une enchère où elle avait économiser pour me jeter sur un griffon. Les comptes étant rééquilibrés, je pars à l’assaut en acquérant d’un coup 3 armées destination une de ses îles avec corne d’abondance et 2 bâtiments (dont une dangeureuse forteresse). Victoire au final qui me donne une première métropole et une île avec des ressources.
Par la suite j’enchaine rapidement avec Athéna +usage de la chimère pour aller chercher le satyre et un 4ème philosophe chez mon adversaire synonyme d’une seconde métropole.
Ca se passe pas trop mal mais pendant ce temps elle a accumulé une flotte impressionnante et dangeureuse. Un petit coup de pouce du destin : je fais tourner une créature et pioche … le Kraken qui lui rafle 3 bateaux dont 1 corne d’abondance.
J’essaie de conclure sur un tour avec des enchères qui monteront à 7-8 sur Arès et Poseidon, moi cherchant à simplement construire les 2 bâtiments me manquant, elle envisageant une contre attaque. Finalement on se partagera ces dieux, plutôt à mon avantage puisque je construis un port et qu’il restera la forteresse. Le dernier tour d’enchère est sans issue pour elle puisque :
- soit je prends Zeus en premier dieux, je construis un temple que je change en Cyclope avec la forteresse
- soit je prends Arès pour construire directement la forteresse manquante
- soit je prends Athéna qui me donne le 4ème philosophe (j’avais pris soin au coup d’avant de prendre Athéna et payer le 3ème philosophe)

Ce sera finalement Arès qui me permettra de clôturer la partie avec 3 métropoles contre 2 après 2 heures intense de parties. Cyclades est vraiment très bon :pouicok: , à voir avec le temps mais les créatures peuvent tellement changer de chose que je pense qu’aucune partie ne doit se ressembler.

une partie d’Yspahan à 2
alors bon, ne riez pas, mais c’est la première fois qu’on y joue à 2 avec la bonne règle, celle de la variante pour 2 joueurs! On avait joué les bonnes règles à 3, mais on utilisait les mêmes à 2 :pouicboulet: Jusqu’à tout-à-l’heure où j’ai bien relu les règles :roll:
Et alors là, franchement, terrible pied ludique tel que maintenant je comprends le sens de l’expression! :shock: :shock:
Bref, une expérience extraordinaire :D
Yspahan :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

ocelau dit: - soit je prends Zeus en premier dieux, je construis un temple que je change en Cyclope avec la forteresse

Tu veux dire que tu construis un temple que tu changes en forteresse avec le Cyclope n'est-ce pas ? :lol: :lol: :lol: :pouicok: :pouicok:

Pour ma part, quelques parties de Space Alert en solo où j'avance dans les missions d'apprentissage.

Dur dur de planifier 12 actions pour 4 androïdes donc 48 actions en 10 minutes. Surtout qu'en général je termine la mission au tour 10. Le début ça va, passé la moitié de la mission je perds pied et je commence à "estimer" les choses et ... advienne que pourra. Certaines fois ça marche nickel (toutes les menaces détruites et 2 dégats au vaisseau lors d'une simulation) des fois c'est la catastrophe (je me rends compte au début de la résolution qu'il y avait la dernière menace que je n'ai pas du tout traitée). Même tout seul, j'arrive à me tordre de rire :lol: (Mais quel âne ce violet, pourquoi il tire au canon lourd alors que d'une, il n'est pas chargé et de deux, il n'y a personne en face :lol: :lol: ). J'ai réussi ma 1ère simulation avancée (avec les menaces internes) même si j'ai très mal négocié l'une d'entre elle, la 2ème est prévue pour aujourd'hui, et ptet aussi la 3ème.

Une claque, que dis-je, une véritable baffe ludique !! De plus, j'ai découvert hier soir que la règle du jeu, déjà très bien faite à la base, comporte un résumé sous forme de prise de notes particulièrement pratique pour expliquer le jeu ! Monsieur Chvatil, vous êtes un grand monsieur :pouicbravo:
Ed dit:
ocelau dit: - soit je prends Zeus en premier dieux, je construis un temple que je change en Cyclope avec la forteresse

Tu veux dire que tu construis un temple que tu changes en forteresse avec le Cyclope n'est-ce pas ? :lol: :lol: :lol: :pouicok: :pouicok:

oups oui le Cyclope reste un cyclope :pouicboulet: . Désolé aussi pour la faute d'accord "premier dieuX", heure tardive pour un compte-rendu à chaud

Il y a une semaine, j’ai joué à Cyclades…mais je l’ai déjà mis en vente. Pour les intéressés, voir ma signature.

Le jeu est très (trop ?) beau;
J’aime bien l’idée des enchères pour les Dieux;
Je n’aime pas l’idée des cartes “créatures mythologiques” qui amènent un coté trop chaotique pour un si “petit” jeu (je sais, c’est subjectif mais bon);

Beaucoup d’attente pour finalement une certaine déception.

Comme quoi, il ne faudrait pas trop se faire d’idée sur les jeux que l’on attend, au prix parfois d’être déçu lorsqu’on les a véritablement en main.

drahcir dit:
Je n'aime pas l'idée des cartes "créatures mythologiques" qui amènent un coté trop chaotique pour un si "petit" jeu (je sais, c'est subjectif mais bon);

C'est peut-être ça le souci : les créatures ne sont pas du tout un gadget autour d'un petit jeu de conquête, mais font partie intégrante (voir primordiale) des paramètres à prendre en compte. Ca influe notamment beaucoup sur les enchères pour les premiers dieux. Même si les créature qui apparaissent semblent trop puissantes, ce sont les enchères qui vont décider qui les auront et il faut tout faire pour que si on ne les a pas soi-même l'adversaire "crache" un maximum pour que, un coup la créature payée, il n'ait plus suffisamment de moyen pour faire autre chose

mais bon effectivement l'effet attente d'un jeu a ce revers où la déception peut être à hauteur de l'attente

Si tu n’as fait qu’une partie, tu devrais en faire d’autres…

Sur ma première partie, je n’étais pas emballé, nous avions sous-estimé les créatures mythologiques.

La deuxième partie a été incroyablement génialissimo-épiquo-tout ce que tu veux.

Il est certain, par contre, que si tu n’aimes pas l’imprévu, tu n’aimeras peut-être pas parce que la partie peut basculer à tout moment. C’est un jeu plus tactique que stratégique à ce titre.

viking dit:
Il est certain, par contre, que si tu n'aimes pas l'imprévu, tu n'aimeras peut-être pas parce que la partie peut basculer à tout moment. C'est un jeu plus tactique que stratégique à ce titre.

comme je le disais dans un autre topic, c'est clair que le "gestionnaire" habitué aux longues montées en puissance sans interaction réelle, il est pas chez lui avec cyclades, il trouve ça chaotique et violent
sten dit:Pour Carson City j'ai lu les règles une première fois et ça a été très dur, j'ai recommencé le lendemain, c'était déjà beaucoup plus clair et quantd j'ai du les expliquer ça a été tout seul, le jeu m'ait apparu limpide.
Une fois que tu joues aussi, c'est très fluide et j'ai bcp aimé ma première partie même si les dés m'ont un peu plombé, pas grave de la gestion et du développement avec du fun c'est pas commun alors faut en profiter !

Un peu pareil. Après une première lecture en diagonale je n'avais rien compris à l'ordre d'application des actions. Puis en reprenant tout calmement, j'ai vu que c'était en fait simple. Il y a juste pas mal de points à retenir.
Jokari dit:
McQueen dit:L'excellent Carson City possède en effet des règles loin d'être parfaites malheureusement.

Ôte-moi d'un doute : tu parles bien de la rédaction et non de la mécanique générale (ce que confirmerait ton "excellent") ?
Jokari, inquiet car il attend Carson City dans un colis prochainement...

Oui la rédaction n'est pas parfaite. Quelques points imprécis (voire incorrects selon la langue). J'ai ouvert un sujet (FAQ et Errata) dans Points de Règles.

Une partie de Pandémie : au seuil de la catastrophe, je joue le bio-terroriste pour tester (jamais joué ou vu joué) contre deux adversaires.
Départ en fanfare pour les “gentils” qui trouve presque tout de suite le remède jaune. Gloups. Mon départ est plutôt mou, jusqu’à ce que je détruise coup sur coup 2 centre de recherche. Les “gentils” gardent la tête froide (et on de la chance de ne pas voir arriver d’épidémie) et trouve un second remède. Entre temps je suis arrêté et je m’évade. Je file en Asie, et je décide de pourrir le continent ! J’enchaine les attaque sur cette zone, forçant l’équipe de secours à intervenir. Deux épidémie viennent à espace très rapproché, coup dur pour les “gentils”, c’est le drame dans la zone noire avec une série d’éclosion fatale. Victoire du mal :D

Le rôle du bio-terroriste n’est vraiment pas transendant, je ne pense pas que je le rejouerai moi même, je préfère sauver le monde ;)

Ensuite, une partie de Cyclades à deux joueurs que je détaille ici même

Carson City à 5 joueurs, avec l’indien et la variante “tuiles” pour les duels. Toujours trop de la balle, ce jeu! Très différent de ma première partie (ne serait-ce que parce que cette fois, on s’est pas planté dans les règles! :oops: ), c’était vraiment la course à l’armement. Je commence par acheter la prison pour prendre l’ascendant sur les duels. ça n’aura pas duré: le bandit et la combo shérif + 3 pistolets (avec l’adjoint) se succèdent chez mes adversaires. le 3ème et le 4ème tours sont des carnages totaux, je fais profil bas (car en manque de cowboys). Je finis 3ème, en ne scorant que lors du 4ème tour (alors que mes adversaires avaient tous déjà quelques PV).

Vivement la prochaine! :pouicok:

J’ai joué à Megawatts à 5 puis Endeavor à 5 cette nuit.
La misèreuuuuu au taff ce matin du coup :bonnetpouic:

Megawatts :pas emballé du tout et au moins un autre joueur aussi (le propriétaire du jeu d’ailleurs).
On a trouvé bloquant le fait de ne pouvoir avoir que 3 centrales car quelques tours avant la fin on était plusieurs à n’avoir aucune possibilité d’alimenter toutes nos villes malgré nos finances suffisantes elles. Peut-être juste la faute au tirage de carte ou une erreur dans l’application des règles…
Toujours est-il que le thème ne me plaît pas des masses ; on achète des ressources pour créer de lénergie et brasser des billets…extrêmement peu d’interactions entre les joueurs (hormis aux enchères et encore).

Du coup ça me rappelle un vieux jeu que mon papa avait avec des ressources aussi qu’on achetait, de mémoire c’était des cylindre de couleur…ho purée faut que je retrouve ça ^^

Endeavor : bien emballé ! Par contre comme je recherche d’abord des jeux intéressants à partir de deux je trouve que ça ne sera pas son cas.
Cependant à 5 on s’est eclaté et j’ai failli gagner ma première partie face à mes adversaires déjà connaisseurs (à cause d’une incompréhension sur le nombre de cartes maxi : achat du bâtiment à deux pioches inutile pour moi alors que j’aurais pris l’Université et ses 3PV sinon).
Vraiment un super jeu alors qu’au départ j’avais du mal à imaginer le potentiel avec tout plein de pions partout…
Faut déjà en avoir dans le ciboulot pour pondre un truc pareil !! Bravo aux concepteurs :)

Kalen dit:J'ai joué à Megawatts à 5 puis Endeavor à 5 cette nuit.
La misèreuuuuu au taff ce matin du coup :bonnetpouic:
Megawatts :pas emballé du tout et au moins un autre joueur aussi (le propriétaire du jeu d'ailleurs).
On a trouvé bloquant le fait de ne pouvoir avoir que 3 centrales car quelques tours avant la fin on était plusieurs à n'avoir aucune possibilité d'alimenter toutes nos villes malgré nos finances suffisantes elles. Peut-être juste la faute au tirage de carte ou une erreur dans l'application des règles...
Toujours est-il que le thème ne me plaît pas des masses ; on achète des ressources pour créer de lénergie et brasser des billets...extrêmement peu d'interactions entre les joueurs (hormis aux enchères et encore).

Je suis d'accord, le thème n'est pas forcément le plus glamour. Par contre, à 5, les interactions sont très fortes : enchères pour les centrales, achats des ressources (avec provocation éventuelle de pénurie), et blocage sur le plateau pour les implantations. Et 3 centrales est largement suffisant.

Hier soir découverte de Cyclades. Tonnerre de Zeus, que ce jeu est bon!
Parti à 5 vraiment tendu, un jeu qui ne se joue pas vraiment sur les actions du départ mais sur ce que l’on va réussir à faire sur les derniers tours. De la tension très présente, il faut vraiment empêcher l’adversaire de faire ce qu’il veut.

Découverte de Shadow hunter à 7: après cyclades, c’est dur de repartir sur un jeu un niveau en dessous. J’ai pas vraiment aimer. Trop aléatoire, pas très cohérent au niveau fluff, bref, bof bof bof. De plus le plateau est vraiment en dessous du reste niveau qualité…

Et pour finir un petit poker dice, bien sympa.

deepdelver dit:
Je suis d'accord, le thème n'est pas forcément le plus glamour. Par contre, à 5, les interactions sont très fortes : enchères pour les centrales, achats des ressources (avec provocation éventuelle de pénurie), et blocage sur le plateau pour les implantations. Et 3 centrales est largement suffisant.

Je sais pas comment on s'est débrouillé alors parce qu'on s'est pas du tout gêné même à 5. On était chacun à un coin de la carte à se développer tranquillement. On a peut-être zappé un point de règles qui complique la construction de maison sur un espace déjà occupé parce que là finalement y'a pas vraiment de contrainte à le faire.

Et la pénurie de ressources je vois mal comment la générer vu la quantité disponible à chaque tour.

J'étais le seul à découvrir le jeu et je me dis que mes compères ont peut-être mal assimilé les règles parce que j'ai trouvé ça à la fois simple chacun dans son coin, et peu passionnant.

On a ressenti à la fin, que la clé de lavictoire était de se jeter sur les cartes avec grosse alimentation de maison, peu importe le prix à mettre pour l'avoir et qu'ensuite ça roulait...ça nous a semblé un peu simpliste.
Mais on est peut-être passé à côté pour d'autres raisons :p

Toujours est-il que ça me donne pas envie d'y revenir et même pas de lire les règles pour voir si on mal fait quelque chose.
Kalen dit:On a peut-être zappé un point de règles qui complique la construction de maison sur un espace déjà occupé parce que là finalement y'a pas vraiment de contrainte à le faire

Je peux me tromper (seulement trois parties de ce jeu, et c'était il y a deux ans) mais on ne peut évidemment pas construire de "maisons" sur un emplacement déjà occupé par un autre joueur, du moins tant qu'on est dans la première "stuffe"/période :)

Donc on est normalement rapidement obligé soit de faire la course aux bons emplacements, soit de temporiser en se concentrant sur ressources et centrales.

Enfin, ce jeu est normalement hyper tendu justement, le thême n'est pas si inintéressant, un excellent souvenir pour tout mon groupe de joueurs.

Idem :
- à 5 on ne joue que sur 5 zones de la carte (il faut en enlever une)
- en phase 1, il est interdit de se mettre sur une ville déjà occupée
- en phase 2, on peut se mettre à 2 par ville (2 joueurs différents), mais ça coute 15 au lieu de 10 pour le 2e
- en phase 3, on peut se mettre à 3 par ville, ça coute toujours 15 pour le 2e, et 20 pour le 3e.

À 5 joueurs, si chacun est à « un coin » de la carte, il y en a forcément un ou deux qui va payer beaucoup plus cher ses liaisons que les autres : il n’y a aucune carte qui ait 5 zones à bas prix. D’où l’intérêt de se positionner en début de partie à côté des joueurs positionnés sur les zones les plus intéressantes pour les bloquer.

Les ressources disponibles varient suivant la carte et le nombre de joueurs. À part quand beaucoup de centrales écologiques sortent et se vendent, les prix grimpent très vite (le charbon coute généralement 5 ou 6 en fin de partie).

Un des grands objectifs stratégique du jeu consiste à savoir alimenter un maximum de villes avec seulement 3 centrales, sans pour autant avoir à acheter trop de centrales qui seront remplacées par la suite. Comme la victoire finale se joue beaucoup sur l’argent (pour acheter les dernières villes et départager les égalités), si tu te ruines pour une centrale, ce n’est pas très bon.

Ahhhh peut-être est-ce alors parce qu’on a joué sur la carte entière à 5 joueurs !
Ca changerait déjà la donne si on avait dû se monter un peu sur les pieds :D

Et pour la possession des villes on a bien fait apparemment en ne le rendant possible qu’à partir de la phase 2 à 15Electro.