Il y a une exception il me semble : sur la carte du Benelux, il n’y a que 5 zones, du coup on joue sur toute la carte à 5 et 6 joueurs.
Sur toutes les autres cartes, quel que soit le nombre de joueurs, on enlève une zone (on joue toujours une zone par joueur, avec 2 exceptions : 3 zones à 2 joueurs, 5 zones à 6 joueurs).
Le fait que tu parles d’abondance de ressources m’intrigue aussi un peu : l’uranium et les déchets sont généralement hors de prix en début de partie, du coup dès le début il y a une forte interaction sur les autres ressources.
hier soir j’ai joué à Endeavor au club. J’avais déjà vu les vidéos de la TTTV et lu les commentaires sur les retours du jeu et tout cela m’avait bien emballé. C’est donc logiquement que je me suis à la table du jeu afin de terminer mon impression et me faire mon opinion personnel et bien c’est terrible !!
Alors quand on voit tout le matos on à un peu peur du truc, on place la plateau de jeu avec les pions, ça dégage un peu la table, on trie les batiments déjà c’est plus clair.
Explication des règles par le propriétaire du jeu qui avait fait une partie et est rodé au principe (il fait parti de ceux qui ont plus de 300 jeux chez eux et n’arrête pas de tester sur le net les nouveautées). La mécanique se met un peu en place et on commence la partie (alors petit HS, un journaliste était venu au club pour faire un reportage, pour lui les jeux de sociétés s’arrètent au “monopoly”, vosu imaginez évidement sa tête à la lecture des règles
, bon on l’a rassuré et on a repris rendez vous avec lui lors des soirées jdr et jdf
).
Premier tour de jeu on hésite on ne sait pas par quoi commencer et quoi prendre (contrairement au proprio qui lui n’hésite pas un moment), deuxième tour de jeu ça y est la mécanique est rodée, ça tourne tout seul, reste a finir la partie pour voir le résultat des tactiques de chacuns.
De mon coté je commence par prendre un batiment pour piocher une carte esclavage qui me donne 2 construction, alors qu’un batiment le fesait direct et il me reste un pion (mauvais départ …). A un moment je me retrouve avec pas mal de pions et je ne prend pas le canon (pendant ce temps y’en a un qui vampirise l’europe au niveau des colonies, je m’aperçois trop tard qu’il peut abolir l’esclavage …), les construction n’ont pas été très évoluées chez moi, j’ai 2 cartes esclavage qui est aboli evidement (j’aurais du l’attaquer plus tot …) et ma partenaire de jeu qui est juste avant moi me piquera systématiquement les pions frets qui me permettent de récupérer le manque des cartes esclavages. Au finish on compte les points, le premier 55 (très axé construction il s’étalera un peu partout), deuxième 48 (celle qui me piquait les pions, c’est plus dirigée vers le fret/gouverneur ), troisième 47 (moi trop de carte marchand, carte esclavage au début, je passerai la partie à rattrapper l’abolition de l’esclavage et mes mauvais choix ) et dernier avec 44 points (qui est le seul sans carte gouverneur mais a bcp colonisé), soit 11 d’écarts entre le premier et le dernier pas énorme, jeu très équilibré et chacun avait une tactique très différente, partie en 1h plus 20 min d’explication des règles bouquin en main.
Résultat, ormis le propriétaire du jeu qui le possède déjà, les 3 autres (dont moi) on l’ a mis sur notre liste d’achat ^^.
Deuxième jeu member’s only, petit jeu d’enchère très sympa à 5, j’ai bien apprécié le coté je gère un peu partout ,les coups de bluff dans les enchères qui plombes certains. Au premier tour d’ailleur un joueur se verra retirer 9+3 points tout ça à cause de deux cartes posées par un autre joueur. Au “dernier tour” c’ets un peu parti dans tous les sens, un joueur pose une enchère qui peut arréter le jeu (mais en fait il ne voulait pas, il a bluffé pour mieux enchérir ailleur), résultat tout le monde le bloque, de mon coté j’en ais aidé un autre à un moment de la partie qui me renverra l’ascenceur sur ce dernier tour ce qui me permettra de gagner dans le décompte des points. Un bon moment.
@+
Chez nous, nous continuons à ressortir de « vieilles » boîtes plutôt que d’essayer les nouveautés pourtant tentantes … Cette fois, c’est San Marco qui a été dépoussiéré, à 4 joueurs. C’est un jeu que j’affectionne particulièrement pour ses incessants retournements de situation sur les majorités à la El Grande, mais surtout pour la clé de voute de son mécanisme : la répartition et le choix des cartes actions à chaque tour.
Cette partie du jeu est vraiment originale et passionnante, et donne lieu pour le donneur des moments d’intense hésitation. Tous les joueurs ont apprécié voire adoré, le seul reproche qui a été fait au jeu étant le manque de contrôle sur l’action exil, où on lance un dé. Mais pourquoi pas finalement, perso j’aime quand il y a une certaine part de hasard ou d’impondérable dans un jeu de ce type.
Bref, pour un jeu de majorité, il y a quand même une certaine ambiance à la table. Pour moi ce jeu n’a pas pris une ride.
Pour terminer la soirée, après quelques hésitations entre des jeux tous plus séduisants les uns que les autres (Endeavor, Modern Art, Njet, Medici), nous jetons notre dévolu sur Nefertiti. Cela faisait deux ans que nous y avions joué, et la reprise en main des règles s’avère plus fastidieuse que prévu. Il faut dire que le sublime matériel et les triples westmaele nous ont peut-être distraits lors de l’explication. Après deux tours, tout redevient fluide heureusement. La partie est plaisante, mais il nous semble clair que ce jeu ne prend tout son intérêt que lorsqu’on maîtrise bien les valeurs relatives des objets et l’impact des cartes spéciales, pour en tirer leur quintessence. C’est une qualité comme un défaut selon moi : une qualité car c’est le signe que le jeu a une bonne durée de vie, et se bonifiera avec l’expérience. Un défaut, car il n’atteindra son plein potentiel que dans quelques parties, surtout si elles sont rapprochées. Or, avec un groupe d’amis qui se réunit une fois par semaine, et avec une centaine de jeux dans la ludothèque, je doute que Néfertiti sorte assez souvent. On pourrait peut-être essayer … car c’est quand même pas mal, vite bouclé en 45minutes à 4, pour clore une soirée sur une note colorée.
Une partie de Bombay, à deux avec mon épouse. De manière assez bizarre aucune vente n’est effectuée durant le premier quart du jeu (les 4 x 3 actions où c’est moi qui commence). Mais, de manière assez extraordinaire, tout se combine bien pour moi ensuite et je parviendrai à gagner avec 31 points (pour la première fois l’un de nous dépasse les 30 points en config 2 joueurs). Ma femme n’a marqué que 16 points et n’a pas dû beaucoup s’amuser à galérer durant toute la partie.
Une partie de Carcassonne Die Burg, la 38ème depuis l’achat de ce jeu que j’estime rentabilisé maintenant… A la dernière tuile posée, ma femme mène 64 à 40. Mais j’ai un terrain avec 9 marchés, deux tuiles de mur qui me permettent de compter un chemin inachevé ainsi qu’un palais (toit rouge) inachevé. Je l’emporte finalement 89 à 88.
Un Dominion à 6 pour commencer, en n’utilisant que des cartes du jeu de base. Je gagne de peu, grâce à mon option Laboratoire + Mine (et quelques jardins).
Un Blue Moon City à 3, très acharné (victoire 5/4/4) où seul un bâtiment ne fut pas construit.
Un Yspahan à 2 bien tendu : je mène largement au premier décompte (j’ai réussi à remplir tout le quartier de l’amphore), je maintiens mon avance à la deuxième semaine (option caravane avec caravansérail), mais je perds au final de 4 petits points (pas assez de bâtiments et beaucoup de souks pour mon adversaire lors du dernier tour) 113-109.
Une bonne soirée.
Hier une partie à 4 de Taj Mahal.
Des stratégies bien différentes pour chacun des joueurs autour de la table.
Je me contente de quelques marchandises, quelques éléphants et surtout de bons placement de palais (et la carte +2). Je finis 3è à 42 pts.
Ma femme gagne avec 49 points en se concentrant principalement sur la construction de palais sur les marchandises pour les récupérer et se battre pour avoir les éléphants.
La 2è finit à 48 points en faisant un truc qui me semblait voué à l’échec mais qui s’avère fortement payant : elle a stocké un nombre de cartes d’une même couleur et plusieurs cartes blanches pour le décompte final. Malgré le fait qu’elle ait passé la partie à la traine derrière le peloton, elle finit avec une longe de 12 cartes bleues, + 4 cartes blanches, soit 16 points à la fin !
Elle avait posé très peu de palais (ceux pour piocher une carte supplémentaire) elle a passé souvent (pour récupérer des cartes supplémentaires et la bonne couleur au bon moment)… vraiment vraiment très surprenant. Du coup ça nous a donné envie d’en refaire une mais vu qu’on travaillait tous le lendemain, on est resté raisonnable ![]()
MonsieurDe dit:Pour terminer la soirée, après quelques hésitations entre des jeux tous plus séduisants les uns que les autres (Endeavor, Modern Art, Njet, Medici), nous jetons notre dévolu sur Nefertiti. Cela faisait deux ans que nous y avions joué, et la reprise en main des règles s’avère plus fastidieuse que prévu. Il faut dire que le sublime matériel et les triples westmaele nous ont peut-être distraits lors de l’explication. Après deux tours, tout redevient fluide heureusement. La partie est plaisante, mais il nous semble clair que ce jeu ne prend tout son intérêt que lorsqu’on maîtrise bien les valeurs relatives des objets et l’impact des cartes spéciales, pour en tirer leur quintessence. C’est une qualité comme un défaut selon moi : une qualité car c’est le signe que le jeu a une bonne durée de vie, et se bonifiera avec l’expérience. Un défaut, car il n’atteindra son plein potentiel que dans quelques parties, surtout si elles sont rapprochées. Or, avec un groupe d’amis qui se réunit une fois par semaine, et avec une centaine de jeux dans la ludothèque, je doute que Néfertiti sorte assez souvent. On pourrait peut-être essayer … car c’est quand même pas mal, vite bouclé en 45minutes à 4, pour clore une soirée sur une note colorée.
Ça faisait longtemps que je voulais ajouter à la fiche TT une version pour se dérouiller/ initiation: http://trictrac.be/index.php3?id=jeux&r ... s&ref=2032
donc juste avec le scribe+2 illimité et les sceaux à 6 points (on ignore tous les autres persos). C'est pas forcément moins tendu (au contraire) mais il y a un peu moins à digérer.
Par contre ça fait pas 2 ans qu'il est sorti, je sais qu'un jeu se périme au bout de 3 mois mais il n'est pas si vieux
Grunt dit:MonsieurDe dit:Pour terminer la soirée, après quelques hésitations entre des jeux tous plus séduisants les uns que les autres (Endeavor, Modern Art, Njet, Medici), nous jetons notre dévolu sur Nefertiti. Cela faisait deux ans que nous y avions joué, et la reprise en main des règles s’avère plus fastidieuse que prévu. Il faut dire que le sublime matériel et les triples westmaele nous ont peut-être distraits lors de l’explication. Après deux tours, tout redevient fluide heureusement. La partie est plaisante, mais il nous semble clair que ce jeu ne prend tout son intérêt que lorsqu’on maîtrise bien les valeurs relatives des objets et l’impact des cartes spéciales, pour en tirer leur quintessence. C’est une qualité comme un défaut selon moi : une qualité car c’est le signe que le jeu a une bonne durée de vie, et se bonifiera avec l’expérience. Un défaut, car il n’atteindra son plein potentiel que dans quelques parties, surtout si elles sont rapprochées. Or, avec un groupe d’amis qui se réunit une fois par semaine, et avec une centaine de jeux dans la ludothèque, je doute que Néfertiti sorte assez souvent. On pourrait peut-être essayer … car c’est quand même pas mal, vite bouclé en 45minutes à 4, pour clore une soirée sur une note colorée.
Ça faisait longtemps que je voulais ajouter à la fiche TT une version pour se dérouiller/ initiation: http://trictrac.be/index.php3?id=jeux&r ... s&ref=2032
donc juste avec le scribe+2 illimité et les sceaux à 6 points (on ignore tous les autres persos). C'est pas forcément moins tendu (au contraire) mais il y a un peu moins à digérer.
C'est surtout parce que j'ai bien planté l'explication des règles qu'on a eu du mal à entrer dedans. Après, que du plaisir
Hier soir donc :
Snow Tails à 4 (circuit “inspiré d’Yquem”)
Après un départ presque parfait (je suis devant sur les 3/4 du circuit), je me plante dans la trajectoire du dernier virage, avant le défilé, et je me fais doublé fort normalement par 2 de mes adversaires qui ont mieux géré la fin de course…
Sympa comme tout !
Notre-Dame à 3 (2 parties)
Retour sur ce jeu fabuleux (maintenant ancien) avec 2 copains qui découvraient.
La 1ère partie est sans suspense et je gagne fort logiquement en jouant la calèche et le parc.
La 2ème partie a été très intéressante : mes adversaires ont bien saisi les tenants et aboutissants du jeu et ont voulu en refaire une de suite.
Je décide de tenter une stratégie Auberge (objectif : placer rapidement 3 cubes pour avoir le double choix) pour éviter d’avoir à jouer le Couvent (cubes) et la Banque (sous). Je couple cela avec l’Hôtel Particulier et je marque rapidement des PV.
Je délaisse Notre-Dame et ne m’y positionne qu’au tour C pour éviter que mon adversaire principal dans la course à la victoire n’y score seul.
Je ne gère quasiment pas les rats et dépasse les 9 en infection 3 ou 4 fois dans la partie.
Au final ma stratégie a été payante car je gagne 68/60/49. Il faut dire que des le tour C, grâce au ménestrel (déplacement de 3 cubes) je score entre 6 et 8 PV 2 tours sur 3 avec l’Hôtel Particulier (carte Hôtel et Assistant).
Bref une excellent partie où j’ai enfin pu tester cette stratégie qui, ma foi, fonctionne.
Notre Dame, au final je trouve ça plutôt moyen ©
D’ailleurs, faudrait que je mette mon avis sur la fiche un de ces 4.
A l’Ancora, j’ai pu essayer Dobble (sympa) et surtout Justinian.
Un Colovini light, excellente première impression. Comme d’habitude, tu te peux te dire que c’est un gros jeu de moule (et autres “Ça sert à rien de faire ça” ou “De toute façon il suffit de faire tout le temps ça”) mais il n’en est certainement rien… La main de cartes est pour l’instant très difficile à lire. Après, c’était à 4 joueurs où tout le monde découvrait, donc bon ![]()
A priori, le Colovini que je préfère : plus rapide, moins explose-neurones, plus fun, thème sensiblement mieux intégré et beaucoup plus beau que la moyenne de ses jeux tout en étant très intéressant et définitivement “colovinesque”.
A rejouer (dans toutes les configurations) pour y voir un peu plus clair. Déjà qu’avant de l’essayer il me faisait gravement de l’œil, maintenant c’est quasi sûr : je le veux dans ma ludo ![]()
Tub' dit:Notre Dame, au final je trouve ça plutôt moyen ©
D'ailleurs, faudrait que je mette mon avis sur la fiche un de ces 4.
Eh ben, entre ça et tes goûts en coopératif on ne risque pas de se retrouver à jouer autour d'une table
Jokari dit:Tub' dit:Notre Dame, au final je trouve ça plutôt moyen ©
D'ailleurs, faudrait que je mette mon avis sur la fiche un de ces 4.
Eh ben, entre ça et tes goûts en coopératif on ne risque pas de se retrouver à jouer autour d'une table
En même temps il est compliqué le Mr...
Il y a quelques heures, quelques missions d’apprentissage de Space Alert à 5
Découverte du jeu en multijoueur. Et bien ça déchire grave !!! J’ai rarement vu une table aussi animée. Enorme ce jeu, une vraie perle ludique. Et pourtant on n’a fait que les 4 premières missions d’apprentissage. Les superlatifs me manquent … Quand on a les joueurs motivés à la table, ça ne peut que marcher ! Enormissime, grandiose !!!
On finit sur un Shadow Hunter à 5 toujours. Une raclée donnée par les Hunters d’abord puis une raclée donnée par les Shadows ensuite. Toujours aussi sympa même si je consommerai ce jeu avec plus de modération que Space Alert
![]()
Hier soir,
1 partie à 5 joueurs du jeu Carson city. Découverte pour 4 d’entre nous.
Les explications de règles et le 1er tour sont obscures.
Mais au final, le jeu demande l’effort. La partie se termine par la victoire à l’arrache du joueur qui a joué à fond sur la gachette (+de 11 pistolets).
et la combinaison 1 point de victoire pour 2 pistolets. Il gagne avec 35 point quant au second il termine avec 32pts et la combinaison ranchs(2), drugstores(2) et Hotel(1)…
Peu de duels sur les batiments, mais vers les 2 derniers tours, le duel a ete souvent utilisé pour les actions.
La partie a qd meme durée plus que les 90 mn indiqués sur la boite. Mais l’ambiance cowbow etait presente.
En seconde partie de soirée partie à 4 du jeu Keltis. Encore une fois une découverte bien sympathique de ce jeu. Les parties s’enchainent et on ne voit pas le temps passé. La durée en fait vraiment un jeu de seconde partie ou un jeu apéritif.
La chenille
N’ayant pas mentionné sur ce post mes dernières parties, je me permets de faire un petit cumul des dernières parties jouées :
- Alcazar, le dernier Kramer, avec des blocs de château à la Torres.
- Atlantis, le dernier Colovini, avec un système à la Cartagena,
- Vasco de Gama, le dernier Mori (l’auteur de Ur), avec un mariage heureux de Puerto, Agricola voire Cuba. Coup de coeur
- Mr Jack à New-York, le dernier Cathala - Maublanc, avec un système de jeu éprouvé et là encore plus délicat à gérer. Partie bientôt commentée sur mon site (les 3 autres le sont déjà).
Que de bons jeux… ![]()
Un Richard Coeur de Lion, que je préfère à Löwenherz (c’est Ludo qui va pas être content
)
Un Assyria avec clairement deux stratégies "opposées : puits contre ziggouratys. J’y reviendrai dans le post stratégique.
Deux Rftg avec dernière place à la clé.
Pas beaucoup de victoire, mais de toute façon hier c’était pas ma journée.
LInq à 7 joueurs: Toujours aussi bon!! mais bémol pour la qualité des cartes
Dice town à 3 joueurs avec une sheriff impitoyable et très corruptible. Rapide et fun!
Pandemie à 3 joueurs avec le médecin, le chercheur et le répartiteur en mode normal. Avec cette config, on n’a jamais été réellement inquiété et nous gagnons assez facilement.
Himalaya à 3. Partie découverte pour 2 d’entre nous. Partie très serrée. Je gagne avec 46 (+domination politique) contre 45 (+domination religieuse) et 43. Ce jeu nous a fait une très bonne impression : il mérite bien ses nominations et prix. ![]()
Ed dit:Il y a quelques heures, quelques missions d'apprentissage de Space Alert à 5
Découverte du jeu en multijoueur. Et bien ça déchire grave !!!! J'ai rarement vu une table aussi animée. Enorme ce jeu, une vraie perle ludique. Et pourtant on n'a fait que les 4 premières missions d'apprentissage. Les superlatifs me manquent ... Quand on a les joueurs motivés à la table, ça ne peut que marcher ! Enormissime, grandiose !!!![]()
:
Tu me titilles à force d'en parler. Faudra me montrer ça !
McQueen dit:Ed dit:Il y a quelques heures, quelques missions d'apprentissage de Space Alert à 5
Découverte du jeu en multijoueur. Et bien ça déchire grave !!!! J'ai rarement vu une table aussi animée. Enorme ce jeu, une vraie perle ludique. Et pourtant on n'a fait que les 4 premières missions d'apprentissage. Les superlatifs me manquent ... Quand on a les joueurs motivés à la table, ça ne peut que marcher ! Enormissime, grandiose !!!![]()
:
Tu me titilles à force d'en parler. Faudra me montrer ça !
Pour sûr de chez pour sûr
Mais je ne vais pas t'en parler avant que tu essaies, sinon tu vas être déçu à force d'entendre trop de superlatifs. Une chose est sûre, ça renouvelle le genre total coopératif.
Je te l'amènerai mercredi prochain
double découverte hier soir…tinners’ trail que j’ai vraiment apprécié (très interactif, pas mal de choix, relativement facile…bref bien agréable) et strada romana assez sympathique aussi (début de partie un peu fade à 4 ou il est facile de réaliser dans le même tour contrat + marchandises de la même couleur) mais ou le jeu se tend à mi partie avec le début des embouteillages, et ou la pénurie de marchandises entraînent des choix plus corcés…