Hier j'ai joué à....

Jokari dit:
Tub' dit:Notre Dame, au final je trouve ça plutôt moyen ©
D'ailleurs, faudrait que je mette mon avis sur la fiche un de ces 4.

Eh ben, entre ça et tes goûts en coopératif on ne risque pas de se retrouver à jouer autour d'une table :)

Après un tour dans tes avis, tout n'est pas perdu : on jouera à Shogun :^:
Et tu n'aimes pas Le Havre. Par contre, on va vraiment avoir du mal à s'entendre pour du Metropolys...

Cet aprème, un Metropolys, justement, avec femme et enfant, en mode famille (le petit a 7 ans mais a râlé, il voulait jouer en mode expert, on le fera à la prochaine).

Je maîtrise assez le jeu, mais mon fils, qui jouait pourtant trop vite ses grands bâtiments, se taille la part du lion (objectif ponts pour lui, donc plus aisé) et éclate sa mère qui n’arrive pas à construire en bordure. Profitant de leur petite lutte, je squatte les quartiers près des lacs et fonce vers la victoire. Je pose 5 bâtiments sans aucune résistance, mais une petite erreur d’appréciation sur mon avant-dernier bâtiment permet au gamin de reprendre la main et de terminer en solo avec ses 6 derniers bâtiments.
Heureusement, il avait pris pas mal de retard en milieu de partie et je gagne 42-38-25.

Partie assez courte, suivie d’un Bohnanza pour se faire un petit plaisir détente. Je gagne aussi 29-19-16 avec un peu de chance dans le tirage.

Et hop, c’était pas qu’hier mais ça date pas plus d’une semaine !

Mardi :
* Einauge sei wachsam!
Un jeu dont le format temps et place est très bien pour les pauses ludiques du midi. Un petit jeu de combos, d’opportunités et de majorité. C’est simple, c’est frais et on rigole bien en plus! Que demander !

Mercredi :
* Himalaya
Deuxième partie et deuxième fois que je me fais avoir au départage avec les yacks ! Il va falloir penser à changer de stratégie ! Sinon, toujours aussi bien ce jeu !

* Mykerinos
Une fausse partie, car on s’est trompé sur le ravitaillement des cubes (8 au lieu de 11, on jouait à 3). Du coup, j’avais le mécène qui permet de placer 3 cubes au lieu de 2, qui ne me servait pas tandis que mes adversaires avaient Lady Violet (qui permet de rajouter un cube dans sa main …)

Vendredi :
* Havanna
Mon petit jeu de cartes du moment! Joué en 30 minutes, pourrissage, planification et stratégie ! Vraiment très bon !

* Funkenschlag
Un grand classique auquel j’avais envie de rejouer. Du coup, il y avait des nouveaux joueurs et des gens qui ne connaissaient pas, donc c’est parti pour du Funken ! Tout le monde a aimé je pense !

* Time’s Up
Un jeu détente pour se détendre les neurones après Funken, ça fait du bien ! Une imitation mémorable de Jack Lang !

Tub' dit:
Jokari dit:
Tub' dit:Notre Dame, au final je trouve ça plutôt moyen ©
D'ailleurs, faudrait que je mette mon avis sur la fiche un de ces 4.

Eh ben, entre ça et tes goûts en coopératif on ne risque pas de se retrouver à jouer autour d'une table :)

Après un tour dans tes avis, tout n'est pas perdu : on jouera à Shogun

Chiche :)

Petite semaine ludique avec :
Mardi : Caylus
Un classique auquel je n’avais pas touché depuis quelques mois. Une partie initiation avec 2 joueurs qui se sont très bien débrouillés.
Au final, toujours aussi plaisant, il faut toujours être concentré à 200% durant toute la partie.

Vendredi, soirée au Club Iloludi :
Linq : Encore une partie très plaisante de ce petit " jeu de mot ". La moitié du groupe le découvrait. La mise en jeu est très rapide et le plaisir immédiat dès la première partie. Fan des jeux à identité masquée, Linq est peut-être devenu mon jeu préféré dans ce domaine. Avec un mécanisme affuté, Shadow hunters avait déja donné un coup de vieux au Wanted et aux loups Garous.
Linq s’est détaché de toutes ses thématiques prétextes à, pour aller vers une forme épurée basée sur l’association de mot. Vraiment très plaisant.
P.S.: Sur la page Facebook du jeu, l’auteur a proposé une variante à 3, avec 3 cartes espions dont seulement 2 qui se correspondent. J’ai hâte d’essayer.

Funkenschlag :
Deuxième partie de ce jeu que j’avais essayé pour la première fois il y a un an, avec 2/3 parties sur bsw entre temps.
Ce jeu est vraiment excellent. Complet avec 3 phases totalement différentes : enchères, achat de ressources au meilleur prix et placement, mais surtout 3 phases qui doivent parfaitement s’articuler. Le tout est plein de finesses et de subtilités qui font de ce jeu un bijou.
J’y rejouerai avant un an, c’est promis.

Soirée jeux hier,

Une partie de Cyclades que je développe ici.

Une partie de Ghost Stories à 4 joueurs, avec deux débutants (donc en mode initiation).
Départ “facile”, les fantômes arrivent doucement mais on les gère sans aucun problème. Arrive quelques “gros” fantômes (genre ceux qui maudissent à chaque tour) et ça devient plus tendu. Malgré tout, on s’en sort notamment grâce à la sorcière. Vient le tour où je vais au salon de thé pour récupérer un Tao important, et là c’est le drame : je pioche un fantôme, qui ramène un pote, qui ramène un pote (ad lib). En tout 5 fantômes qui débarque, la vraie guigne :D
On essaye tant bien que mal de tenir le coup face à cette invasion, et Wu-Feng arrive enfin : l’insaisissable. On a pas de bouddha sous la main, et peu de case vide. Deux des moines sont mort, on est à une tuile hantée de la défaite… On n’arrive même pas à “l’attraper” et on perds la partie (enfin le dernier moine survivant) sur une tuile hantée.
Partie très sympathique au demeurant, notre erreur aura été de ne pas assez jouer les bouddhas.

Une partie de Pandémie à 4 joueurs, en mode facile (pour se remettre de GS et parce qu’il y avait encore deux débutants).
La partie se déroule plutôt pas mal, tout le monde à les bons réflexes et on gère assez bien les zones à risques malgré deux épidémie quasi à la suite. Deux cartes spéciales nous sauvent la vie, celle qui réduit la propagation à 1 pendant un tour complet et celle qui permets de changer un rôle (on prendra le chercheur pour le dernier remède avec le scientifique).
On gagne la partie avec les 4 remèdes dont une maladie éradiquée, mais avec 7 éclosions et plus que 4 cartes dans la pioche. Juste juste, donc.
Partie bien sympathique, les nouveaux rôles sont vraiment sympa.

Joué à Shogun pour la deuxième fois et toujours le même sentiment: toujours 2 ou trois joueurs qui se tapent dessus et le 4ème qui fait sa petite affaire dans son coin.
Résultat: le 4ème gagne toujours et de loin.

Petite partie d’Endeavor: toujours aussi bien et toujours aussi frustrant par sa rapidité.

Deux petites parties de Claustrophobia histoire de lancer du dé.

Fin à l’instant d’une grosse session JdP qui a commencé hier soir à 19h00…
Il est 10h50…
Rhhhaaa c’est bon…

Jeux joués :
Medina (3 joueurs) 1x
Metropolys (3joueurs) 1x
Funkenschlag (4joueurs) 1x
Wanted (7 joueurs) 2x
Wackel Turm (3 joueurs) 4x
Agricola (3 joueurs) 1x (4 joueurs) 1x
Dominion (2 joueurs) 1x

8 victoires !!!
:kingpouic:

Et dans grosso modo 4 heures, c’est reparti ! :kwak:

air dit:Fin à l'instant d'une grosse session JdP qui a commencé hier soir à 19h00...
Il est 10h50...
Rhhhaaa c'est bon...
Jeux joués :
Medina (3 joueurs) 1x
Metropolys (3joueurs) 1x
Wanted (7 joueurs) 2x
Dominion (2 joueurs) 1x
8 victoires !!!!

Waouh ! :pouicok:
air dit:Et dans grosso modo 4 heures, c'est reparti ! :kwak:

Vous êtes de gros malades ! :lol:

Première partie de Mégawatt, je ne suis pas habitué aux jeux de gestions longs, du coup sentiment mitigé.
La mécanique fonctionne super bien mais on été 6 et pourtant le cour des ressources n’ont pas flambé et il y a quand même un sentiment de win to win qui se dégage du jeu, les 2 joueurs qui ont le mieux commencé dans les 2 premiers tours sont ceux qui se sont disputés la partie à la fin sans qu’on puisse faire grand chose …
Mais bon c’était un agréable moment quand même :D

Hier :

- Top race (à 3) : ça ma plaît toujours autant, même si j’ai perdu !

- Les princes de Florence (à 3) : passionnant… et, en plus, j’ai gagné !

- Diamonds’ club (à 2) : j’ai gagné en utilisant pour la première fois une stratégie “forêt”.

Prévu aujourd’hui :

- L’âge de pierre
- Escalier Royal
- Code 777

Une nouvelle partie du SDA coopératif avec l’extension Forces des Ténèbres, à deux joueurs, hier soir. C’est le jeu à la mode par chez nous en ce moment. Je sais, il n’est pas de toute première fraicheur, mais bon… :)

On était pas trop mal partis, en essayant de ne pas trop focaliser sur les ennemis et en en tuant juste ce qu’il faut pour ne pas les voir trop proliférer. Au moment d’aborder le scénario du Rohan, Frodon et Sam étaient à cinq cases de Sauron sur la ligne de corruption et il y avait quatre ennemis en jeu. On s’est dit qu’on allait essayer d’être plus agressifs sur les ennemis, en essayant de tous se les farcir, pour sauter l’antre de Shelob et aller directement au Mordor.

Seul souci : on était un peu “à poil” questions cartes. On n’avait plus aucune carte joker, par exemple. Et très peu de boucliers également.

On débute le scénario. Sam est porteur de l’Anneau et décide d’utiliser tout de suite le pouvoir pour avancer sur une ligne d’activité annexe dont la première partie doit être achevée rapidement afin de ne pas subir l’un des événements. Il lance le dé, ce dernier indique que Sauron avance. Puis il avance de trois cases sur cette ligne d’activité (l’activité “voyager”, de mémoire).

Ensuite, grosse catastrophe ! Cinq premiers tirages de tuiles : trois événements, que l’on subit sans pouvoir réagir, puis deux symboles obligeant le porteur de l’Anneau à avancer ! Rien à faire, on a eu beau se creuser la tête, tenter tout ce qu’on pouvait avec nos cartes magie, rien n’a fonctionné pour empêcher Sauron d’avancer et venir bouffer les deux hobbits. On n’avait même pas avancé sur la ligne principale ! Score final : 30 + 19 ennemis tués soit 49. Dommage, c’est une partie qui s’engageait pas trop mal (même si je pense qu’on ne serait pas allé jusqu’à la Montagne du Destin) et qui s’est brutalement arrêtée à cause d’une scoumoune incroyable. Cinq tuiles négatives consécutives, c’est quand même rare. On peut arriver à s’en sortir en début de partie mais quand on a déjà perdu des forces et que ça devient tendu sur la ligne de corruption, c’est presque impossible.

Mais toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu, même si on n’a jamais réussi à détruire l’Anneau avec cette extension, qui corse quand même pas mal le jeu de base.

air dit:Fin à l'instant d'une grosse session JdP qui a commencé hier soir à 19h00...
Il est 10h50...
Rhhhaaa c'est bon...
Jeux joués :
Medina (3 joueurs) 1x
Metropolys (3joueurs) 1x
Wanted (7 joueurs) 2x
Dominion (2 joueurs) 1x
8 victoires !!!!
Et dans grosso modo 4 heures, c'est reparti ! :kwak:

Veinard :P

Un petit WE jeux à deux qui s’est terminé en ce début d’après-midi.

On commence par du léger avec Battlelore :mrgreen: .
Je fais découvrir à mon pote la version Epic (il avait déjà joué à tous les scénarios de base).
On attaque le scénario 21A, le seul que je n’avais pas encore fait dans le livret Epic.
Je commence avec les porte-étendards et donc les nains.
Mon adversaire mise pas mal sur les flèches. Résultat : peu de touches et surtout pas d’Arcane de gagné. A l’inverse, j’avance plus au corps-à-corps, et ayant un sorcier de niveau 3 dans mes rangs, le Pentacle Magique est bien pratique pour engranger de l’Arcane (ce qui me permettra notamment de lancer une belle Boule de Feu !). Victoire finale des ports-étendards 7 à 3.
On décide alors de refaire le scénario en inversant les camps. Je retrouve donc avec les vils gobelins :twisted: . Mon adversaire, en début de partie, va faire l’énorme erreur d’envoyer une charge de cavalerie sans soutien. D’une part ses cavaliers font peu de dégâts, et plus grave ils se retrouvent isolés dans ma moitié de terrain. 2 tours plus tards, les cavaliers sont exterminés et je mène rapidement 4 à 0. J’enfonce le flan côté rivière et ma cavalerie rouge fera du boulot.
Résultat final : 7 à 0 !
Le pauvre, il découvrait le mode Epic :roll:

On enchaîne sur du plus léger avec RTTA. 2 parties de faîtes, et après une quinzaine de parties dans les jambes, je pense de plus en plus sérieusement à m’en séparer. Ca se joue quand même pas mal sur le bol … Je veux changer du sempiternel Irrigation / Médecine / Agriculture … et bien mal m’en a pris. 2 tours de suite, mon pote fait 3 crânes aux dés : résultat : -6 en catastrophe pour ma pomme et partie pliée :? .
J’ai toujours l’impression qu’il faut démarrer par les 3 développements précédents sinon au moindre coup de dés de travers, tout est plié en un tour.
J’ai entendu beaucoup de bien de Ra the dice game, et je serais bien tenté à faire un échange contre mon RTTA …

Un Neuroshima Hex ensuite : je contrôle l’Outpost et j’extermine l’Hegemony : 20 à 0 ! Si je trouve des joueurs motivés, ce jeu-là pourrait bien devenir un de mes classiques car après quelques parties, je le trouve vraiment bon et tactique à souhait, avec juste la petite part de hasard qu’il faut.

Ensuite, 3 Blue Moon City, à cheval sur samedi et dimanche. Alors celui-là, il est pas prêt de quitter ma ludothèque. J’ai essayé un nouveau truc au départ bien sympa. Je trouvais que dans ce jeu démarrer le 1er n’était pas toujours un atout. En effet, on amène les dragons là où on va et les autres en profitent. Ben là j’ai joué au 1er tour une carte grise 1, me permettant d’aller à un autre bout du plateau. Et comme je l’espérais, mon adversaire n’a pas suivi. Toutes les cartes ont leur importance, mais la grise 1 est vraiment bien pour gagner du temps et aller là ou l’on veut.

Un Agricola ce matin, en version famille. Mon ami n’y avait pas joué de puis longtemps et n’avait que 2 parties en tout et pour tout sur ce jeu. Le résultat s’est fait ressentir : 39 à 20 PV.

Enfin, un Carolus Magnus, où je perds volontairement une province pour créer 2 régions, ce qui met fin au jeu : il me reste 2 bourgs contre 3 à mon adversaire :twisted: .

Un excellent WE … et un autre du même genre se profile dans 15 jours :pouicgun: !

Samedi soir, un Battlestar Galactica à 6.
J’ai l’impression qu’on retrouve le syndrome Pandémie :plus on est nombreux, plus c’est dur de gagner.
Ajoutez une grosse malchance (beaucoup de carte embuscade cylon et autre avant le premier saut, dont celle avec les communications en rade. avoir plus que 6 population après le premier saut, ca fait mal).
Bref en tant qu’humains on subit la partie plus qu’autre chose et c’est avec soulagement qu’on perd avant le 3e saut. Une partie assez ennuyeuse finalement ou le suspense a surtout été “alors je perd en humain ou je devins cylon en agent dormant ?” Subir pendant 1h n’est jamais agréable
Première partie vraiment chiante de ce jeu, et je me demande si à 6 il ne faudrait pas se limite à 2 cylons et c’est tout. en meme temps le paquet Evenement nous as bien plombé, mais je me demande si cela ne resterait pas plus jouable, meme si ca donne un avantage aux humains, je ne pense pas qu’il soit énorme.

Enchainement avec deux parties de Shadow Hunter définitivement très sympa ce jeu. Deux victoires des hunters qui s’allient avec Allie pour exploser les Shadow. A la seconde partie, les shadow ne perdent que par malchance, mais c’est un des rares jeux où j’accepte la malchance crasse sans raler, car elle participe a l’ambiance, et le jeu est très rapide et très fluide.

Ce matin, partie d’Endeavor à 2. Et je confirme : cette variante est géniale, et renouvelle totalement le plaisir du jeu.
Je me lance dans une stratégie risquée, misant tout sur les dernières cartes des paquets, qui rapportent beaucoup, et donc la politique.
J’échoue a récupérer l’abolition de l’esclavage qui aurait beaucoup handicapé mon adversaire. Au final, je suis largement dominé sur le tableau, mais les cartes et les routes que je contrôle me donnent un avantage suffisant et ca se solde en une victoire 58 à 54. Serré jusqu’au dernier instant comme toujours.

Samedi :
Byzantium - 2 joueurs - 35/40min
Sixième partie à 2 de ce jeu qui va devenir un classique chez nous. Les mécanismes sont très élégants et la gestion de son armée est très fun. Comme nous n’étions que deux, les deux premiers tours ne sont pas très offensifs et on se talonne aux points arabes et Byzantins à la fin du deuxième tour. Début du tour 3, mon armée arabe est à Nice mais je suis trop faible pour tenter la prise de Constantinople. Ma copine tente de la prendre avec les Bulgares mais rate son coup. Résultat nous finissons normalement à la fin du 3ème tour et je gagne 86 à 84.

Dimanche :
Horreur à Arkham - 4 joueurs - 1h00
Partie jouée avec toutes les extensions disponibles sans les plateaux par contre.
Le grand ancien est celui qui donne des jetons couvées. On gagne assez facilement avec l’apparition de seulement 4 portails que nous scellons sans grande difficultés. Faut dire que je jouais la gamine et que j’ai donc commencé avec un signe des anciens et que j’ai pu sceller le portail ouvert dans les bois en début de jeu dès le second tour grâce à une première rencontre dans l’autre monde qui m’a permit de revenir à Arkham aussitôt. Toujours un jeu que nous apprécions beaucoup et qui permet de se raconter de belles histoire.

Shogun - 4 joueurs - 1h40
Excellent jeu mêlant conquête, gestion, programmation, bluff et majorité.
La première année est difficile avec un évènement à -7 riz qui peut tomber en hiver. Résultat, l’un des joueurs n’a pas voulu trop s’étendre et finira la partie avec seulement 4 territoires. De mon côté, la première année je ne construit rien sauf au dernier tour et me contente d’attaquer les régions de mes voisins sur lesquelles ils ont bâti un bâtiment. Le -7 riz tombe en hiver et il m’en manque 5 pour nourrir mes provinces. logiquement j’en perds 2. Mais je reprends du poil de la bête la seconde année en virant mes voisins proches pour pouvoir construire sans risques les deux tours suivants. Résultat je gagne avec 3 points d’avance.

2x Pitchcar Mini - 3 joueurs avec deux voitures - 1h00
Méga circuit réalisé avec 2 x boîtes de base + Extension 1 + Extension 4
1ère partie dans un sens puis seconde en sens inverse (en inversant tout de même les tremplins) avec l’ordre de départ qui est celui inversé de l’ordre d’arrivée de la première course ( le 1er devient dernier, le dernier 1er…).
Je perds malgré une voiture bien classée au final. Cette partie aura été parsemée de coups de génie par tout les protagonistes. On adore ce jeu qui met toujours une bonne ambiance. Par contre, l’extension 1 est obligatoire.

allard92 dit:Shogun - 4 joueurs - 1h40

:shock: :shock: :shock:
Vous jouez en blitz avec un sablier pour la programmation ou quoi ? :clownpouic:
Sérieux, Shogun, je vois pas comment ça peut tenir en moins de 3h...

Ouais, de manière générale vous jouez plutôt vite!!

Dans le même temps hier soir que tout ce que vous avez fait on a fait 1 Cyclades et un Ad Astra…
( bon nous au contraire on est plutôt relax )

Tub' dit:
allard92 dit:Shogun - 4 joueurs - 1h40

:shock: :shock: :shock:
Vous jouez en blitz avec un sablier pour la programmation ou quoi ? :clownpouic:
Sérieux, Shogun, je vois pas comment ça peut tenir en moins de 3h...

Le 40 minutes sur Byzantium, même à 2, meparait encore plus surréaliste.

Bah chez nous la phase de programmation, ca doit être grosso modo 5/6min.
C’est pas non plus très compliqué. On a aussi chacun plus de 10 parties dans les pattes donc ça aide.
Après quand on déroule la programmation, si ce n’est pour les combats et le petit renforcement (celui qui permet un déplacement), on ne le fait pas selon l’ordre du tour mais tout le monde le fait en même temps :wink: