Byzantium, quand les règles sont connues ça tourne quand même vite d’autant plus qu’avec ma copine on n’a pas tendance à réfléchir quand vient notre tour. En général, on sait ce que l’on va faire et on le fait de suite
Attention ce sont les temps hors mise en place et rangement. ![]()
Tub' dit:allard92 dit:Shogun - 4 joueurs - 1h40
![]()
![]()
![]()
Vous jouez en blitz avec un sablier pour la programmation ou quoi ?![]()
Sérieux, Shogun, je vois pas comment ça peut tenir en moins de 3h...
Les durées des parties de Monsieur Allard me font toujours autant rêver.
Expéditives.
Warhammer Invasions vendredi
Bon cette fois, une confrontation plus conforme au background :
Empire vs Chaos
J’ai joué les Impériaux, qui ne sont pas simples, car ils ont clairement les unités les plus merdiques des 4 camps de bases (et un héro mage désespérant), mais qui disposent de quelques sorts/tactiques assez sympa. La parte a été longue, acharnée, et j’avais fini par prendre l’ascendant mais sur une erreur de merde, j’ai trop tardé à gagner et j’ai perdu … par épuisement du deck !
Je garde une opinion positive de ce jeu, mais au niveau des cartes, on en fait le tour plus vite que je n’aurai pensé, et le renouvellement nécessaire des extensions arrive vite finalement, très vite. Trop vite ? Ca dépend… mais si on doit poireauter longtemps entre les extensions, la réponse sera sans doute « oui »
Talisman
Bon ben ça , toujours aussi jouissif, même si la partie a été particulièrement gore : La Faucheuse a directement emporté 4 personnages !!! Du coup, on a pas terminé, quand mon « Sage » (2è perso après mon Ogre Chieftain ) s’est fait dessouder aux dés par … la Mort, qui a été déclaré vainqueur métaphysique de cette partie…
Début du tour 3, mon armée arabe est à Nice mais je suis trop faible pour tenter la prise de Constantinople.
Et surtout un peu loin
Tu m'étonnes que tu joues vite si tu te plantes de carte
(ok je sais que c'est Nicée pas frapper)
Dimanche, nous avons sorti :
Jaipur : 2 parties dans l’après-midi, assez courtes puisque je l’emporte à chaque fois 2 manches à 0, mais avec des scores assez serrés. J’apprécie beaucoup ce jeu, après pas mal de parties, ça reste un plaisir !
Endeavor : 1 partie de durée de l’ordre de 1h20min, à 3 joueurs. J’adore ce jeu, même si les parties s’enchaînant, elles sont de plus en plus courtes. Score final : 53 - 52 - 40, nettement plus faible que les parties précédentes (à noter que c’est la première fois qu’aucun joueur ne prend la moindre carte esclavage : ceci expliquerait-il cela ?), avec 4 régions ouvertes.
Small World : honte à moi, c’est ma première partie de ce grand classique
. On a joué avec les 2 extensions d’Essen, et cette partie à 3 (assez longue : 2h) nous a surtout servi à assimiler les règles. L’immersion n’a pas été au rendez-vous à cause de notre mauvaise maîtrise (entre autres du pouvoir des différents peuples), mais on a une grosse envie d’y revenir, surtout que sur les derniers tours cela devenait plus fluide et plus tendu. Les scores, assez peu représentatifs car s’agissant d’une partie d’initiation pour les 3 joueurs : 101 - 87 - 82. Pour info, mais je ne sais pas encore comment l’interpréter, nous avons sur 10 tours joué 3 peuples chacun (sauf une joueuse, qui en a joué 2 et a gagné !).
sten dit:Début du tour 3, mon armée arabe est à Nice mais je suis trop faible pour tenter la prise de Constantinople.
Et surtout un peu loin![]()
![]()
![]()
Tu m'étonnes que tu joues vite si tu te plantes de carte![]()
(ok je sais que c'est Nicée pas frapper)
Mon clavier n'accentue pas et apparemment j'ai oublié un e
Vendredi soir :
- Starcraft + Broodwar à 2. Mon Overmind est venu à bout de Jim Raynor, pour cette découverte de l’extension que j’attendais avec impatience depuis sa sortie en VO, mais que j’ai été obligé de n’acheter qu’en VF pour la sortir avec mes potes. Score final : 15 -3
Samedi après-midi :
- Starcraft + Broodwar à 3. Mon Tassadar a encore vaincu Jim Raynor (qui avait changé de Joueur) et de la pauvre Sarah Kerrigan qui a fini exterminée, rayée de la carte et avec un 0 pointé pour la conquête (Scores finals : 17 - 13 - 0)
Une bien agréable partie néanmoins ![]()
Samedi soir :
- Shogun à 3. Partie de découverte pour tout le monde. J’ai été nommé Shogun après d’âpres batailles, de gros manquement de riz, mais une bonne domination dans la construction de bâtiments dans une région et demie. Scores serrés : 46 - 43 - 40. Tout le monde a apprécié ![]()
Une petite partie vite fait à 2 de Pocket Rockets avant le dîner pendant laquelle j’arrive à faire une fusée jaune et une fusée blanche chacune de 7 tronçons ! Un mauvais moment pour mon adversaire qui m’a laissé tranquillement faire.
Endeavor : 1 partie de durée de l'ordre de 1h20min, à 3 joueurs. J'adore ce jeu, même si les parties s'enchaînant, elles sont de plus en plus courtes. Score final : 53 - 52 - 40,
Encore une partie d'Endeavor qui se joue à 1 point ! C'est tellement fréquent et c'est d'ailleurs pour cela que le jeu ne m'a pas fait poussé des hurlements de joie ! Suis-je le seul à me faire cette réflexion ? [/quote]
Teuf dit:Encore une partie d'Endeavor qui se joue à 1 point ! C'est tellement fréquent et c'est d'ailleurs pour cela que le jeu ne m'a pas fait poussé des hurlements de joie ! Suis-je le seul à me faire cette réflexion ?
C'est marrant mais ma seule partie (à 5) s'est joué à 8 points entre le premier et le dernier. Moi cela a tendance à pas me plaire les jeux trop équilibré.
une petite partie de killpower ball avec un pote. une grosse dérouillé pour moi. il me tue 4 perso et marque 2 paniers a 3 points.
ce jeu est toujours aussi bon. et je pense faire un cr avec photo tres prochainement. ( sur un match que je gagne bien sur
)
Teuf dit:Endeavor : 1 partie de durée de l'ordre de 1h20min, à 3 joueurs. J'adore ce jeu, même si les parties s'enchaînant, elles sont de plus en plus courtes. Score final : 53 - 52 - 40,
Encore une partie d'Endeavor qui se joue à 1 point ! C'est tellement fréquent et c'est d'ailleurs pour cela que le jeu ne m'a pas fait poussé des hurlements de joie ! Suis-je le seul à me faire cette réflexion ?
Ne m'en parle pas, c'est moi qui suis à 52.
J'ai dû faire 5 parties à 3 (et quelques unes à 4) : les scores sont par chez nous de plus en plus serrés avec les joueurs expérimentés, mais on note quand même qu'à 3, il y en a souvent un de lâché aux scores.
Soirée ludique à 2 joueurs avec Allard
On commence par une partie de Starcraft, ma première, c’est donc mon initiation. Je joue Terran, car ça me semblait polyvalent, et Allard joue Zerg.
A deux, forcément, la galaxie n’est pas bien grande et la partie commence. Je prends doucement mes marques dans les ordres (d’autant qu’il faut raisonner à l’envers) et peine un peu sur les premiers tour. Je mets un certain temps à saisir la subtilité des combats, l’ordre des constructions, mais ça commence à rentrer dans la “phase II”.
Les combats sont acharnés, mais j’ai plein d’ouvrier pour obtenir des ressources, et je compense les pertes rapidement.
Je contrôle pas mal de zone de planète, et arrive la “phase III”, grâce à de judicieux placement et des armées solides je contrôles mes six zones de ressources et remporte la partie grâce à mon objectif ! Yahaaaa ![]()
Partie assez rapide (un peu plus d’une heure), j’ai fais évidement quelques erreurs mais globalement ça c’est bien passé. C’est un jeu qui gagne à être joué pour prendre de l’expérience et acquérir une meilleur connaissance des technologies, cartes et troupes.
En tout cas, bonne impression, envie de ressayer à plus.
On enchaîne sur un classique Mr Jack, je joue l’enquêteur. Début de partie tranquille, j’élimine rapidement un bon nombre de perso et il ne reste plus que trois cibles potentielles. Je traine beaucoup à les isoler, et fais une grosse boulette sur un de mes tours. Du coup, obligé de la jouer au pif, une chance sur trois, raté.
Je m’en veux de mon erreur, mais tant pis !
Je reste septique face à ce jeu, disons que vu que les parties sont rapide ça ne me gêne pas d’y jouer, mais je ne trouve pas ça prenant ou excitant.
Un petit match de Pitch Bowl (je suis étonné de voir si peu de retour de match d’ailleurs, alors que la V3 c’est bien vendue) en 2 touchdown.
Je fais une belle attaque pour commencer (ça m’arrive pas souvent) et marque très rapidement. Derrière, Allard fais la même ou presque, égalisation.
Pour finir, j’ai la balle mais je pitch pas super bien (manque d’assurance encore) et je me fais contrer méchamment 1-2. Snif !
Je manque encore cruellement de maitrise sur les pitchs, faut que je m’entraine en solo !!
Enfin, Allard me fait découvrir Marvel Attacktix on fait un combat en 100 points -je ne me souviens pas des persos étant peu familier des comics- que je gagne fièrement !
Ce jeu offre un bon direct vers l’enfance, c’est très rafraichissant et amusant, j’y rejouerais avec plaisir !
Soirée jeux à la maison avec 2 potes :
* Carson City que l’on découvrait tous les 3.
Après quelques cafouillages à propos des maisons et des bâtiments qu’on devait placer avec une route et une maison (on plaçait au départ allègrement des églises perdues en pleine cambrousse pour protéger des ranchs ou des mines…) - du coup on a repris une partie neuve après avoir arrêter la buggée au 2ème tour - le rest s’est déroulé sans accroc et sans erreur a priori (je relirai les règles demain, on ne sait jamais).
Ce jeu nous a laissé une très bonne impression et une vraie envie de l’explorer plus avant. Les possibilités de coups sont multiples et la menace des duels sont une très bonne idée. La double pression due à la récupération de l’argent et des flingues engendre une (bonne) tension pas possible !
Bref, ça semble tout bon.
Les scores : 42/36/24 (le 3ème joueurs ayant négligé les PV aux 2 premiers tours…) C’est le joueur qui s’est le moins battu pour les flingues qui a gagné, il a su utiliser habilement le shérif pour bloquer les cases argent contre PV pour scorer de manière régulière.
Je ne me fait pas trop décrocher grâce à un 4ème tour où je passe assez tôt pour m’assurer une bonne puissance defeu pour remporter les munitions et le duel important qui m’assure une banque lucrative.
* Ghost Stories + White Moon (version normale)
Habitués au jeu de base, nous découvrions (ou presque) l’extension. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a bien morflé…
Obligés de sacrifier des Qi nous n’avons pas pu gérer la fin de partie et l’arrivée de Wu-Feng car nous étions trop exsangues.
C’est l’horrible Uncatchable qui vient mettre fin à nos espoirs.
Bilan : 3 taoïstes morts (1 seul villageois, pas de tuiles hantées).
Là aussi, excellent !
Très bien cette petite soirée, très bien… ![]()
Encore une soirée du mardi en tout point admirable.
- Découverte sur le trop tard de Medina
Après San Marco la semaine dernière, je refais mes gros classiques pas encore joués…Là encore, la réputation du jeu n’est pas usurpée. Les règles extrêmement logiques et courtes sont au service d’un jeu de placement bien agréable et très interactif. La beauté du matériel ne gâche évidemment pas le plaisir, la fluidité de l’ensemble non plus. La pose de chaque pièce est tendue et c’a m’a donc beaucoup plu.
- Pour être un peu moins original, ma 2ème partie d’Endeavor à 4. La partie m’a passionné, autant que la longue discussion d’1h qui a suivi pour comprendre l’opinion d’un joueur qui n’a pas du tout aimé. Jeu trop automatique à son goût. Je pense aussi que ce qui me plait lui déplait: une grande interaction qui ne permet pas de savoir avec certitude si certains placements sont judicieux ou pas. Le succès du jeu m’étonne un peu au vu du kingmaking qui déplait si souvent dans d’autres jeux: pas ici, tant mieux car à mes yeux, Endeavor est un grand jeu. Allier une telle fluidité, un niveau de règle aussi léger tout en offrant autant de choix stratégiques et tactiques est un exploit que peu d’auteurs peuvent se venter d’avoir approché…
Le succès du jeu m'étonne un peu au vu du kingmaking qui déplait si souvent dans d'autres jeux
Tout pareil. Sauf que moi je n'aime pas plus que ça justement à cause du Kingmaking (qui rejoint mon post sur les scores serrés en fin de partie). Faut je laisse mon avis pour contrebalancer tout ça
Deux parties à 5 joueurs.
- Sankt Peterburg. Une partie en trois temps. Dans le premier tiers, un joueuse mène mais elle loupera ensuite le coche pour l’achat de nobles, manquera de ressources et finira dernière… Je mène pendant le deuxième tiers mais je manque moi aussi d’argent (12 roubles de rentrée quand deux joueurs sont vers 18 ou 24). Je finirai 2ème. Le gagnant a d’abord été dernier durant le premier tiers du jeu, puis dans les trois premier pour prendre la tête vers la fin, et confirmer cela avec 28 points marqués grâce à ses nobles. A noter la remontée de mon épouse, dernière pendant tout le deuxième tiers avec quasiment 30 points de retard mais qui refera en partie celui-ci avec des investissements massifs permis par de grosses rentrées.
Les scores : 122, 102, 99, 85 et 72.
- Die Aufsteiger : mise en place un peu difficile puisque l’on met les blocs de toute taille un peu n’importe comment mais groupé. Certains petits blocs nous seront inaccessibles et cela rendra le jeu ardu d’entrée. Les femmes sont à l’honneur puisque L’une (dernière à SP) gagne et que l’autre est deuxième. Le gagnant de SP finit, lui, dernier.
Très bonne soirée. La semaine prochaine, sans doute Space Alert.
Oui, je comprends ça. On a fait une partie de Die Aufsteiger hier aussi, mais on a pris la peine de suivre le conseil donné dans la règle (enfin, celle que j’ai traduite) : poser les blocs les plus gros en bas, les plus fins vers le haut.
On n’a pas non plus fait du systématisme et donc un peu mélangé, mais il est clair que ça a rendu la partie plus longue et plus intéressante car presque tous les blocs ont été déplacés.
Il nous a été difficile de sentir à quel moment on pouvait utilement user des échelles et on n’a quasiment jamais fait de mouvements successifs (i.e. on est toujours monté d’un étage et pas sur plusieurs blocs à la suite). Cela s’avère-t-il possible ou cela se produit-il juste de temps en temps par hasard ? À étudier.)
Jeu sympa, tout de même.
Pas hier, mais récemment, et comme le compte-rendu vient d’être mis sur mon site : %Mr Jack à New York.
Pour le coup, je suis moins enthousiaste que pour le jeu original, ne trouvant que peu de nouveautés avec cette version. Probablement, ce jeu est fait pour ceux qui n’ont aucun des deux pour le moment.