Hier j'ai joué à....

sebduj dit:Encore une soirée du mardi en tout point admirable.
- Medina ...
- Endeavor...

Medina est un bon petit jeu abstrait jouable avec égal bonheur de 2 à 4. Tout est dans le timing et l'exploitation des opportunités. Pour bien y jouer, il vaut mieux compter au minimum le nombre de pièces de chaque type qui restent à jouer et essayer de se souvenir quel joueur a encore quel type de pièce. Pas mécontent de le redécouvrir.

Quant à Endeavor, je n'ai pas été particulièrement emballé par ma première partie de ce jeu. Oui, c'est un bon jeu, mais bon je ne vois pas vraiment ce qui justifie que ce jeu-là buzze en ce moment à ce point ...
Il me semble néanmoins clair que quelques parties m'aideront à mieux voir comment rentabiliser mes choix et anticiper leurs répercussions sur les deux derniers tours, les seuls où je me suis suffisamment amusé. Lors des 6 premiers tours, j'étais plutôt en mode "j'attends que ca se décante parce que là, je n'ai pas beaucoup le choix". Mais il est vrai que ne connaissant pas le jeu, je n'vais pas beaucoup de moyen d'estimer la portée des premiers coups et leur intérêt.
C'est surtout la curiosité de comprendre pourquoi le jeu plait tellement à la majorité des joueurs de tous horizons, dès la première partie en général d'ailleurs, qui me poussera à essayer de l'approfondir. Parce que là si je ne fréquentait pas Tric trac et n'était pas au courant, je me dirais qu'Endeavor est un jeu certes plaisant mais pas très original, peu stratégique, aux choix parfois trop limités/automatiques (dans les premiers tours). Endeavor pourrait parvenir à me convaincre, je ne demande qu'à me laisser charmer, mais pour l'instant je suis sceptique sur le fait qu'il s'agisse d'un "incontournable".

Donc hier j’ai joué à :
-Endeavor : alos ce n’est pas ma première partie. Déjà le jeu m’avait tapé dans l’oeil avec la vidéo, un gars du club l’a amené et à fini de me convaincre. Mes potos ont vu qu’il m’avait bien emballé donc ils me 'lont offert pour mon annif hier soir ^^. Donc ce soir uen partie contre moi même histoire de me remettre les mécanismes en place et tester différentes tactiques avec, et bien il ets vrai que ce n’ets pas aisé de jouer en version 2 joueurs tout seul mais effectivement le fait que les pions soient placé de manière aléatoire change la donne sur certains choix par rapport à ma première partie, mais leplaisir est toujours là,c’est fluide, facile d’accès et très stratégique.

-Assyria : là encore un petit kdo mais pour moi par moi ^^, donc soirée ystari, là aussi pour voir la mécanique du jeu afin de l’expliquer au club qui l’attendent le pied ferme. Là encore c’est fluide et ça se fait bien, les choix sont bien faits (je prend pas mal de bouffe mais je me place en dernier sur toutes les actions), la startégie long terme (monter les zygourat au lieu de construire des puits) est quand même préférable, même si prendre un tour complet pour des puits boost bien le score. Là aussi assez accessible, d’ailleur ça va être mon objetcif, faire jouer la belle famille à ce jeu :D.

@ MonsieurDe : je comprend un peu ton impression, j’ai eut le même effet avec RFTG, malgrès de nombreuses éloges de toutes parts je n’arrive pas a accrocher à ce jeu, il en faut pour tous les gouts :wink:

@+

Hier soir inauguration d’un cycle “les jeux qu’on sort moins souvent qu’on aimerait” avec Amyitis.

première partie à 4 joueurs pour moi, dont trois découvrant le jeu (j’ai dit qu’on le sortait pas souvent ?).

Bilan global très positif, même si les scores sont évidemment déséquilibrés (82 - 56 - 41 - 41) de par la découverte des regles en cours de partie pour la majorité d’entre nous.

J’ai été surpris par la capacité de ce jeu à être pris en main dès la première partie en dépit d’ue explication de règle qui s’annonçait risquée à la vue de tous les éléments à ne pas oublier. Le fait qu’un joueur joue sans banquier (à moins que ce soit moi aui ai perdu une carte… ?) a été également sujet à débats sur le fait que c’était pô juste.

Et sinon, je confirme, il mérite bien de figurer dans ce cycle :)

Outre un Dobble pour commencer et un Can’t stop pour finir la soirée, il y eut un Steam à 4 en Amérique. Et cette carte est vraiment difficle à jouer, puisqu’on est quasimenet “obligé” de joueur dans la partie sud de la carte (au nord beaucoup de monbtagnes, et seulement 2 métropoles éloignées). Très mal parti (réseaux engoncés entre deux autres), je finis à me débloquer des voies et permis de ne pas être trop ridicule. Le vainqueur a commencé tout seul dans son coin à l’est, quand les 3 autres se chamaillaient à l’ouest. Le placement initial est über important (on a mis 1h30 pour faire 3 tours de jeu, mais il faut dire que de Greef s’est invité).

Même si j’ai une préférence pour AoS, je comprends que cette version plaise.

hier soir retour sur un grand classique…El Grande à 5 toujours aussi énorme…des retournements, du mouvement, des cartes qui permettent de sbonnes crasses…I love El Grande

Par la suite découverte d’Ad Astra, bon là je suis moins enthousiasme, on passe un bon moment mais la partie s’est avérée très déséquilibrée …
- un joueur tombe sur une planète alien lors de l’installation : résultat du retard dans les cartes, une carte alien qui ne sert à rien (reprendre ses cartes de décompte…or il est en retard sur tous les domaines;…) et une galère durant toute la partie
- deux joueurs dont moi qui débutent sur des éclairs (énergie) et qui du coup se gave à coup de 4 énergies par tour pendnat deux trois tours, ce qui permet des échanges permanents avec la banque…résultat une double envolée au score et dès le tour 3, 3 joueurs semblent hors jeu pour la victoire…les deux premiers accroissant en permanence leur victoire
car troisième point Ils peuvent terraformer à donf et cettes tratégie semble cérrément imparable…le vainqueur se payant le luxe de 4 terraformations

résulta : 51 - 41 - 33 - 26 - 25…

des idées sympas mais une partie vraiment trop déséquilibrée pour être emballante…

Hier, nous avons joué à 4 à :

Endeavor : un excellent jeu. Equilibre parfait entre tactique, stratégie, jeu positionnel, coup de putassier et planification sur plusieurs tours. 9.5/10

Taluva : une merveille ludique. On a enchainé 3 parties. 10/10

Ces deux jeux ont une re jouabilité exemplaire, un vrai gage de réussite dans le temps.

… aber bitte mit Sahne mardi soir. Une bien belle partie d’un jeu du gâteau toujours aussi sympa et tendu.

:pouicbravo:

lepatoune dit:- un joueur tombe sur une planète alien lors de l'installation

Je croyais que les règles indiquaient que si un joueur tombait sur une planète alien lors de l'installation, on remettait cette planète dans la pioche pour la remplacer par une autre piochée au hasard.
Justement pour éviter ce déséquilibre dès le départ.

Effectivement on ne peux pas avoir de planète alien au départ.

lepatoune dit:
Par la suite découverte d'Ad Astra, bon là je suis moins enthousiasme, on passe un bon moment mais la partie s'est avérée très déséquilibrée ..
- un joueur tombe sur une planète alien lors de l'installation : résultat du retard dans les cartes, une carte alien qui ne sert à rien (reprendre ses cartes de décompte...or il est en retard sur tous les domaines;..) et une galère durant toute la partie
- deux joueurs dont moi qui débutent sur des éclairs (énergie) et qui du coup se gave à coup de 4 énergies par tour pendnat deux trois tours, ce qui permet des échanges permanents avec la banque...résultat une double envolée au score et dès le tour 3, 3 joueurs semblent hors jeu pour la victoire...les deux premiers accroissant en permanence leur victoire
car troisième point Ils peuvent terraformer à donf et cettes tratégie semble cérrément imparable..le vainqueur se payant le luxe de 4 terraformations
résulta : 51 - 41 - 33 - 26 - 25....
des idées sympas mais une partie vraiment trop déséquilibrée pour être emballante...

rejouez une partie et tu verras qu'aucune stratégie n'est imparable et que l'équilibre est bien là, certaines stratégies demandent plus de maîtrise c'est tout.
Chaque partie est différente par chez nous.

+1 pour impossibilité de planète alien au départ, c’est noir sur blanc. (usine sur planète alien étant inutile cest un peu la base)

viking dit:rejouez une partie et tu verras qu’aucune stratégie n’est imparable et que l’équilibre est bien là, certaines stratégies demandent plus de maîtrise c’est tout.
Chaque partie est différente par chez nous.

Sans comptez que terraformer à donf avec énergie au départ ce n’est pas ce qu’il y a plus évident. Les autres ont regarder le train passer ou quoi ? (ou alors il n’y avait ni eau ni nourriture des le début du jeu)

Enfin bon le jeu ne peut pas plaire à tout le monde non plus, et effectivement la terraformation est vraiment efficace quand même. (mais ça n’est pas ultime on est OK)

Dixit :pouiclove: (très très très bien), Cyclades :) (pas désagréable) et Kill Bique :mrgreen: (toujours aussi bon) de mon côté.

atharon dit:Effectivement on ne peux pas avoir de planète alien au départ.

je prends note et j'en informe le compadre qui nous a expliqué les règles (pourtant on s'est vivement posé la question)...
le fait que deux personnes aient la même ressource au départ leur confère un avantage certain s'ils s'accordent en début de partie...
lepatoune dit:le fait que deux personnes aient la même ressource au départ leur confère un avantage certain s'ils s'accordent en début de partie...

Je plussoie cette remarque et m'étonne même que cette situation n'aie pas été traitée dans les règles d'installation du jeu du genre "pas 2 planètes identiques révélées lors de le situation de départ des joueurs".
lepatoune dit:le fait que deux personnes aient la même ressource au départ leur confère un avantage certain s'ils s'accordent en début de partie...

Ca c'est sur. mais ça veut juste dire que les autres doivent rusher la ressource des la première carte destination pour au moins faire 1 pdt qu'eux font 2. ^^

Carson city à 2 avec le plateau côté rivière : très sympa mais j’ai hâte d’y jouer à 4 pour voir ce que donnent le duels !

Grumly dit:

Ca c'est sur. mais ça veut juste dire que les autres doivent rusher la ressource des la première carte destination pour au moins faire 1 pdt qu'eux font 2. ^^

houais mais si les 2 s'accordent ce que nous avons fait..ça fait 4 ressources identiques au 1er tour, 8 au deuxième, alors que celui qui a la chance de trouver la ressource identique au 1er tour aura au mieux 2 , puis au mieux 4...
et 8 ressources au tour 2 avec un chti échange posé ça a oté tout suspens assez vite (clairement un gagnant-gagnant prévisible après 2/3 tours )
lepatoune dit:
Grumly dit:

houais mais si les 2 s'accordent ce que nous avons fait..ça fait 4 ressources identiques au 1er tour, 8 au deuxième, alors que celui qui a la chance de trouver la ressource identique au 1er tour aura au mieux 2 , puis au mieux 4...
+2 +2 car il produit sa propre ressource, donc ça lui fais 4 et 8 aussi mais sur 2 types différents. Les échanges avec la banque se faisant à 2 contre 1 il est de fait plus efficace que vous.

Je ne remet pas en cause le fait que 2 ressources identiques pour 2 joueurs au départ soit un petit avantage, mais j'ai vu des parties à 3 gagnées par celui qui n'avait pas la ressource commune au départ, donc je dit que ce n'est pas ultime, et que ce n'est pas suffisant pour justifier le fait que les 3 autres aient été largué. Sauf s'ils aucun d'entre eux n'a pu viser la dite ressource ou bien qu'ils ont tous oublier de le faire. (forcément en débutant on n'y pense pas forcément donc il n'y a rien d'abhérrent à ce que votre partie aie eu lieu comme ça, je veut juste dire que ce n'est pas forcément représentatif du jeu)

Hier soir, suite du cycle “les jeux qu’on sort moins souvent qu’on aimerait” avec les colons (de Catane, hein…) et leurs marins

Partie étrange, des années que je ne l’avais pas sorti, pas de blé pas de bois (stats pourries et re-pourissage par le voleur systèmatiquement).

Bilan des course : Catane nous a vraiment semblé être un jeu d’un autre age, avec ses longueurs et son côté quand même un peu répétitif. Un bon jeu, mais un jeu d’un autre age :)

et 8 ressources au tour 2 avec un chti échange posé ça a oté tout suspens assez vite (clairement un gagnant-gagnant prévisible après 2/3 tours

Ben, lors de ma dernière partie (3 joueurs), je jouais contre deux mecs qui ont débuté sur l'énergie, je les ai défoncés.
Ok, ils se sont pas mis d'accord!

Mais bon, l'offre et la demande tout ça... Très vite mon minerai valait bien plus cher que leur énergie.