C’est plus la façon dont elles ont été écrites qui m’a gêné !
Pour les barrils les prix peuvent tellement s’envoler qu’il me semble intéressant de s’y pencher. La barre du bas (les appels d’offres) monte à 200 quand le vainqueur de ma partie a fini à près de 450 ou 500.
D’ailleurs l’auteur a proposé une petite variante plus thématique pour cette barre.
Ce qu’on a trouvé aussi un peu bizarre, c’est l’inutilité d’attaquer les forces militaires et les installations plutôt que la logistique très fragile (mais bon on a peut être raté des subtilités). Ou alors le fait qu’au début on rame (genre payé $5 un truc alors qu’on a $10, et la fin aucun souci, le truc coute tjs $5 mais on en a 300).
Pour le 2,5 c’est uniquement pour la fin de partie mais en effet le calcul semble trop savant !
Peut être pour équilibrer/départager avec les points d’influence ?
Et surtout promouvoir la conquête et les points d’influence. Bref ouais des truc pas forcément clairs. Donc à retester, le thème est tellement + sympa que bien des jeux !
![]()
Premier scénario de la Ligue Horreur à Arkham hier soir. Une grosse peignée à l’ancienne…
On a fait un poker derrière, histoire qu’il y ait au moins un vainqueur dans la soirée… ![]()
On a découvert un jeu:
- qui se joue en 4 tours de 16 phases
- qui se passe en Pologne
- dans lequel tout ou presque est décidé aux dés
- qui ne se joue qu’à 3
- qui a duré 4 heures.
Et oui, on est dans l’underground complet avec ce God’s Playground de Wallace. Expérience intéressante gachée par des points de règle non expliqués dans la règle. Au final, ce serait vraiment cool d’en faire un jeu moins tarabiscoté car il y’a plein de bonnes idées. After the flood n’a pas ce coté labo expérimental et me semble beaucoup plus re-jouable. Il a quand même de la chance de pouvoir faire ce qu’il veut ![]()
Rattus: à 2 joueurs, c’est un peu moins bien qu’a 3 ou 4 mais plus on connait le jeu et plus ça devient tactique. J’adore ! Utilisation de la sorcière, finalement bien pratique !
Salem: partie à 3, ce fut juste mais on a plié le jeu. on avait retiré une paire de monstres pour rendre le jeu un poil plus dur. Pas de bol, la carte du nécromant dans le tas monstre nous est sorti 2 fois d’affilée !!! On tentera un peu plus dur au prochain coup, ce jeu rencontre un grand succès auprès de mes joueurs habituels, leur coopératif préféré ( nous avons testé en coop pur, les chevaliers de le TR, pandémie, ghost storie, novembre rouge et Salem ) nous attendons sous peu Space Alert.
Première partie d’Endeavor par chez nous, à quatre.
Scores assez étalés contrairement àce que j’avais peu lire (genre 71 - 65 - 46 - 45) et de mon point de vue, une impression assez déroutante de ne pas voir ce qui va compter ou pas. Mais jepense que trop m’acharner sur les pistes de fret ne m’a avancé à rien.
Mis à par ça, découverte très plaisante, règles extrêmement simples et jeu qui apparait au final comme avec plein de stratégie qu’on peut mettre dedans, sans avoir le sentiment d’y passer six heure…
Une partie de Jamaïca à deux.
Je commence pas trop mal en prenant la tête de la course, mais un combat malheureux contre le navire fantôme me fait mal. Ma compagne s’envole et fait de beaux coups, malgré une attaque de ma part.
Elle prends largement la tête de la course, et je peine à revenir, d’autant que le navire fantôme me mets des bâtons dans les roues
Elle termine à Port Royal avec 25 points, me laissant juste derrière la ligne rouge, score finale 16 points.
En tout cas, j’aime beaucoup ce jeu !
Havana puis Les Aventuriers du Rail Europe + Europa 1912, tous les deux en phase de découverte. Une bonne soirée jeux, d’ores et déjà visionnable sur mon site…
Havana, même si c’est un peu sec, c’est quand même pas mal. AdR on connaît, et l’extension utilisée, bof.
Elektromanager à 5 joueurs.
Bon, pour l’instant, je continue à penser que c’est LE jeu d’Essen. Simple rapide, tendu, interactif, exigeant. Une vraie tuerie.
Je fais enfin une bonne partie (ça ne m’étais jamais arrivé face à des joueurs expérimentés). Je fais un bon départ et profite d’un joueur qui descend beaucoup pour bien partir aussi. Je fais une erreur sur mon enchère de pions en fin de partie et je perds la partie 263-258 face au joueur qui avait descendu un début de partie. Bon, 5 petits points de retard face à une grosse brute à ce jeu : il a gagné toutes les parties que j’ai joué avec lui. Je k’aurais un jour, je l’aurais. Derrière, les autres sont à 248, 235 et 203 pour le dernier qui connaissait mal le jeu.
Thunderstone à 3 joueurs, 3 parties.
Bon, le fan de Dominion que je suis se devzit de pousser plus loin que l’ersatz de démo auquel j’avais eu droit à Essen. Bon, de base, y’a pas photo, avec les bonnes règles, c’est bien mieux.
Le matos est de qualité, cates toilées, règles sympas. L’inspiration de Dominion est flagrante, mais le jeu arrive à se démarquer malgré tout. Clairement, maintenant que je connais le jeu, j’atomise les débutants sans poblèmes. Le jeu est très basé sur l’épuration, avec un deck très court. Une bonne connaissance des cartes est indispensable.
Bon, on sent que rapidement, le jeu va tourner en rond, et il faudra sûrement rajouter des cartes rapidement. De plus, le hasard semble être important entre joueurs expérimentés, mais ça, c’est peut être une fausse impression qui sera corrigé par la suite.
En tout cas, j’ai bien envie d’y revenir après 3 parties.
loic dit:Elektromanager à 5 joueurs.
Bon, pour l'instant, je continue à penser que c'est LE jeu d'Essen. Simple rapide, tendu, interactif, exigeant. Une vraie tuerie.
Cela a peut-être été évoqué ailleurs, mais ce jeu est-il aussi bon à 2 ou à 3 joueurs ?
Philippe D dit:loic dit:Elektromanager à 5 joueurs.
Bon, pour l'instant, je continue à penser que c'est LE jeu d'Essen. Simple rapide, tendu, interactif, exigeant. Une vraie tuerie.
Cela a peut-être été évoqué ailleurs, mais ce jeu est-il aussi bon à 2 ou à 3 joueurs ?
à 3 joueurs j'ai pas encore essayé mais pour ma part à 2 joueurs c'est très sympa aussi.
J’ai beaucoup aimé à 3, et je pense que ça tourne aussi à 2.
Cyclades à 4, cet après-midi.
Partie de découverte pour tout le monde. La gagnante construira sa deuxième métropole en acquérant deux philosophes sur sa dernière enchère à Athéna. Miser sur Arés et lancer un rush sur une métropole déjà construite m’aura permis d’entretenir un peu d’espoir, mais j’ai sous-estimé la richesse de ma compagne qui me battra finalement de 4 PO.
Une partie agréable, de l’avis général.
Derek Thom dit: mais j'ai sous-estimé la richesse de ma compagne qui me battra finalement de 4 PO.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu peux éclaircir stp ?
Merci
amha il veut dire qu’il a fait un rush pour avoir 2 métropoles en un tour en partant de 0 métropoles et que sa compagne, qui en avait déjà 1, de métropole, pouvait faire sa 2eme, de métropole, et qu’il le savait, et que du coup ça se jouait à la thune entre eux deux et qu’il pensait pas qu’elle en avait autant, pas de la métropole cette fois, mais de la thune, la sournoise…
sinon Impérial à 5, je gagne d’1 misérable point (115/114/103/97/77)…excéllent comme d’hab, Impérial, sauf que le côté Diplo qui tue qui bavarde a été exponentiel ce soir, un vrai parlement européen avec que des lobbyistes excités…(forza italia !€€!)
Hamburgum
une petite merveille de gestion oubliée depuis trop longtemps
ludigaume dit:Hamburgum
Une merveille oui, on ne l'a pas oublié non plus
Ludo le gars dit:Derek Thom dit: mais j'ai sous-estimé la richesse de ma compagne qui me battra finalement de 4 PO.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu peux éclaircir stp ?
Merci
Elle et moi finissons un cycle en ayant 2 métropoles et d'après la règle, ce sont les PO qui font alors la différence :
" Si jamais plusieurs joueurs terminent le cycle avec deux Métropoles, c’est le joueur à qui il reste le plus de PO derrière son paravent qui gagne la partie."
Voilà, voilà...
Sinon, Vasco de Gama en soirée... Une partie à 2 pour deux heures de jeu...
J'ai beaucoup apprécié, Agathe un peu moins, la fatigue, j'espère...
Hier une partie de beer and pretzels à 6 en 3 couples, enfin deux et deux potes célibataures
Bon ben heureux aux jeux… ils nous ont éclaté.
Ensuite une partie de Jamaica à 6 toujours très sympa, première partie pour tout le monde.
Enfin un dream factory à 5 ma copine étant partie dormir. Partie très serrée ça se joue à un point 64/63 pour les deux premiers. Je finis 2e, forcément.
Petite soirée sympatoche donc.
Hier soir une partie de Battlestar Galactica qui s’est terminée par la victoire des Cylons à un saut de Kobol et sur un échec de test de compétence perdu à 2 points (une pauvre carte de la mauvaise couleur, à priori issue du paquet Destinée
)
sebduj dit:ludigaume dit:Hamburgum
Une merveille oui, on ne l'a pas oublié non plus![]()
On adore aussi et on l'oublie pas (il est bien visible à côté de RFTG, Le Havre et Imperial)