Oui, je suis aussi d’accord, HAMBURGUM est un jeu passionnant.
Hier :
- Vasco da Gama (3 joueurs) : l’un de mes jeux préférés en ce moment, même si j’ai encore perdu mais de 3 points seulement.
- Diamond’s club (3 joueurs) : scores très serrés, comme d’habitude ; ma stratégie forêts n’a pas marché, cette fois-ci, car elle a été bien contrée par mes adversaires.
- Escalier Royal (4 joueurs) : pour terminer par un jeu relativement rapide et toujours aussi agréable, avec des enchères très tendues et un retournement de situation au dernier tour qui m’a permis de gagner.
Derek Thom dit:Ludo le gars dit:Derek Thom dit: mais j'ai sous-estimé la richesse de ma compagne qui me battra finalement de 4 PO.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu peux éclaircir stp ?
Merci
Elle et moi finissons un cycle en ayant 2 métropoles et d'après la règle, ce sont les PO qui font alors la différence :
" Si jamais plusieurs joueurs terminent le cycle avec deux Métropoles, c’est le joueur à qui il reste le plus de PO derrière son paravent qui gagne la partie."
Merci !
Cette précision me permet de me rendre compte que l'on a joué comme des manches notre fin de partie de la semaine passée : on a arrêté la partie aussitôt qu'un joueur avait construit sa 2ème métropole...
Ed : faudra revoir ta règle...
Hi,
Vendredi soir à 5:
Linq : découverte pour 2 personnes, toujours aussi bon. POur moi, c’est l’as d’or de cette année (surtout que c’est un piti éditeur)
Nostra city : partie découverte que l’on a malheureusement pas terminée car une des demoiselles décrochait complètement cause grosse fatigue. En tout cas,Très bonne impression pour 3 d’entre nous qui avons hâte d’y rejouer!
Dixit: Découverte pour 2 et comme toujours avec ce jeu, la sauce a pris
Samedi à 4
Kukuhandel: avec la variante pour accélérer la partie. Bonne poilade de rires pour une partie qui se joue sur le fil du rasoir. FInalement je gagne en étant le plus escroc de la partie
et aujourd’hui, un bon Caylus ou Carson city qui se prépare ![]()
Hier, 3 parties de GOSU avec Lilian, GregZ et GregT. Victoires ex æquo à la première avec GregT et victoires tour 5 à la deuxième ou je pique la victoire sous le nez à GregZ qui allait faire une victoire totale (3 conditions de victoire en même temps), puis victoire rapide tour 2 à la dernière partie grâce à “Viktory”.
![]()
Ludo le gars dit:
Ed : faudra revoir ta règle...![]()
![]()
![]()
![]()
Je suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta remarque...
Ta règle est différente ?
L’après-midi, un Talisman à 3 avec les deux gamins: victoire imparable de l’Adepte des ténèbres face au Moine et au Ménestrel. Ce jeu ne sort pas souvent, mais chaque fois qu’il sort c’est toujours un plaisir
En suite un petit Dragon avec les trois mêmes: pas trop fatigant mais passe bien avec les gamins.
En soirée, deux parties de Pandémie ASDLC option souche virulente.
Nous perdons les deux de façons honteuse. Certes des propagations peu favorables, mais nous jouons très mal les rôles, trop de fatigue peut-être. On fera mieux la prochaine fois ![]()
Derek Thom dit:Ludo le gars dit:
![]()
![]()
![]()
![]()
Non, non, c'est juste que c'est Ed qui nous avait expliqué le jeu et il n'a pas fait terminer le tour lorsque j'ai obtenu ma seconde métropole : j'ai gagné direct !
Quand il lira ça, il couinera bien
Kong dit:Hier, 3 parties de GOSU avec Lilian, GregZ et GregT. Victoires ex æquo à la première avec GregT et victoires tour 5 à la deuxième ou je pique la victoire sous le nez à GregZ qui allait faire une victoire totale (3 conditions de victoire en même temps), puis victoire rapide tour 2 à la dernière partie grâce à "Viktory".
![]()
![]()
Ouais j'ai pas sortie la tête de l'eau hier, la seule fois où j'ai frôlé la victoire, je me suis fait pourrir par GregZ pour avoir parier sur les anciens GoBan...
Très bon ce jeu...
Pas mal de découvertes de jeux en configuration 2 joueurs :
- Rattus, où je me suis fait bien torcher par une combinaison roi+paysan. Très difficile de se prononcer sur ce jeu après une seule partie.
- Ra - The Dice Game : Excellente découverte, où j’ai gagné grâce à mes nombreux points du Nil. Très intéressant comme enième variante du Yam, je vais sûrement le commander.
- Martinique : Prtmière partie de récolte de “petits” trésors et de recherche des indices bien intéressante avec son pricnipe de blocage
j’ai très rapidement placer mes pirates à la taverne (les 4 premières places), tout en récoltant quelques indices qui m’ont permis de trouver le bon emplacement du trésor parmi 25 emplacements disponibles avec les connaissances acquises. Vraiment dommage que cette dernière partie,assez hasardeuse, soit à l’opposé de la première période.
- Néfertiti avec donc l’extension et aussi Memphis. Tirage de départ très particulier, puisque nous avons placé 9 cadeaux à Memphis sur les 10 du jeu ! Memphis ne fut donc que peu utilisé (2 ou 3 fois, je ne sais plus), mais est intéressant.
La configuration 2 joueurs est très calculatoire, l’argent étant encore plus rare. Les 2 derniers tours ont vraiment donné mal à la tête. Excellente impression en tout cas.
Dans l’après-midi :
Un Metropolys en mode famille à trois, que je gagne in extremis (avec l’objectif statues), égalité 40 à 40 avec mon fils mais c’est moi qui ai terminé mes constructions.
Un Lobo 77 pour se reposer la tête.
Et le soir :
Une première partie de Medina (à trois) depuis le temps que j’ai le jeu. Je saute trop vite sur une première villa bien alléchante et je comprends trop tard que ce n’était pas la bonne stratégie à adopter. Mon fils qui a mis quelque temps à bien comprendre la tactique se retrouve à faire ses deux dernières villas en dernier et nous oblige donc à les lui agrandir. Il gagne largement 58 à 46 et 45 (je finis bon dernier). J’ai très envie de recommencer pour améliorer ça.
Puis un Marrakech à trois pour se reposer le cerveau, que je gagne 56 à 39 et 39, grâce aux sommes d’argent amassées pendant la partie.
Ludo le gars dit:Derek Thom dit:Ludo le gars dit:
![]()
![]()
![]()
![]()
Non, non, c'est juste que c'est Ed qui nous avait expliqué le jeu et il n'a pas fait terminer le tour lorsque j'ai obtenu ma seconde métropole : j'ai gagné direct !
Quand il lira ça, il couinera bienet il va sûrement regarder les photos de mon compte-rendu pour voir si, par hasard, il n'aurait pas aussi pu gagner....
En effet c'était en fin de tour que tu devais gagner. Mais nous n'avions strictement aucune chance de changer les choses donc ... Tu avais Arès et l'autre dieu disponible était Athéna mais comme je n'avais plus qu'un seul philosophe, je ne pouvais pas te rejoindre de toute façon.
Maintenant, si tu refuses ta victoire ça me va
Méa Culpa, c'est un point de règle qui m'était sorti de l'esprit au moment de l'explication
Un petit Escape from Innsmouth samedi soir avant une partie de Cthulhu JdR (histoire d’attendre le 5e et de se mettre dans le bain.)
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, totale découverte.
En gros ca se joue sur une map à 6x6 cases, et y a un humain qui doit aller sauver ses amis prisonniers dans Innsmouth (en allant sur certaines cases et en tirant une carte), puis s’enfuir. Les autres joueurs jouent des profonds qui doivent tuer l’humain avant cela. Evidemment le profond est faible est l’humain est plutot costaud, mais il est seul on chaque joueur peut mettre en jeu jusqu’à 25 profonds (dans la pratique y’en avait rarement plus d’une 30aine sur la map en tout) voire un magnifique shoggoth.
L’humain se déplace de façon cachée et se révèle après qu’on ait déplacé nos monstres, et y a combat si profond et humain sont sur la meme case.
La fille de la bande joue l’humaine, les 3 gars jouent les profonds.
Elle aura peu de chance sur ses tirages de cartes, nous au contraire on fait tomber énormément de cartes afin de faire tourner la pioche et d’en obtenir les meilleures (dont deux qui permettent de forcer l’humain à dévoiler sa destination avant notre tour de jeu contre le sacrifice de 5 profonds, qui seront fatales a l’humain).
Le jeu est fluide, rapide, tendu et franchement fun, j’y reviendrais avec plaisir la prochaine fois, une bonne surprise.
- 1960 : KENNEDY/NIXON
je prends une nouvelle fois Nixon et encore une fois, Nixon rate la Maison Blanche…allons-nous inverser la tendance un de ces jours?
- TOBAGO
il n’était pas ressorti depuis un moment : jeu finalement sympathique, pas prise de tête; on a un peu négligé les amulettes et les cartes malédiction ont fait leur effet…
- PANDEMIE
joué au niveau moyen : on n’a pas fait long feu! ratatinés en un quart d’heure à cause de plusieurs épidémies précoces…
Alors 2 parties à 4 de Les aventuriers du rail Europe pour initier une nouvelle personne aux JDS. Ça lui a bien plu. J’ai gagné les 2 parties, et le nouveau 2 fois dernier. Quand aux filles, ma copine 3ème et la sienne 2ème. Les 2 parties, mêmes positions.
Sinon, aujourd’hui, mon fils a voulu jouer à Battleground. Donc 2 petites parties. 1 victoire partout. La seconde était un peu longue, j’ai dû mal régler mon arbalète
je vais mettre de l’huile
Ensuite, une partie de Ghost Stories. J’ai le jeu depuis 1 semaine et j’aime beaucoup. Très tendu, beaucoup de tension, assez difficile même si les règles ne le sont pas tant que ça. Premier jeu de coopération après Space Alert pour ma part. Ça n’a rien à voir, et je préfère 100 fois ce genre de jeu. Ça a beaucoup plu à mon fils. Il était à fond dedans et n’avait pas l’air perdu car la coopération, c’est bien pour ça, on peut guider sans qu’il soit totalement paumé. On a perdu bien évidemment, mais c’est pas grave, c’était excitant. Il sautait partout…
Puis pour le calmer un peu, une petite partie rapide de Labyrinthe magique. Sympathique, victoire pour moi, encore une fois à l’arrachée, 5 à 4.
Ce WE, les 24h de Lezennes ![]()
Dans le désordre :
- Jaipur *3 : toujours très très bon. Simple, rapide, pas con, joli. Un excellent jeu à 2

- Schotten-Totten : pas mal, sans plus. Dans le même format, je préfère clairement Jaipur
- Siam : petit jeu abstrait pas désagréable. Matériel très plaisant. Au final, c’est pas l’extase mais surtout parce que je suis pas fan des jeux trop abstraits
- Neuroshima-Hex (2j) : assez sympa celui-là. Énorme jeu de moule
, mais il y a quand même des choix à faire. Et surtout, ça poutre 
- Ligretto Football *2 (4j) : toujours aussi génial. Ça chambre sévère

- Roborally *2 (4j) : bien rigolo aussi !
- Tinners’ Trail (4j) : toujours excellent. Certainement mon Wallace préféré pour plein de raisons. A mon avis, il ne lui faut qu’une petite variante sur la phase d’investissement pour le rendre quasi parfait. Je m’en vais la poster juste après

Bon, tout ça, c’était le standard. Maintenant, les 2 ÉNORMES baffes (une attendue, une inattendue) :
- Roads & Boats (4j) : wahou ! La baffe que j’ai pas vu arriver… La vache. Après cette première partie, c’est simple, je pense que c’est sans problème mon Splotter préféré. Par rapport à Antiquity (le tenant du titre), je lui trouve 4 avantages assez clairs :
- interactivité : même si Antiquity l’est, Roads & Boats est juste une boucherie d’interactivité. Rien n’est à personne (ou presque), tout est à tout le monde (ou presque). Et en plus, il y a les murs…
- ouverture : il me semble sensiblement plus ouvert, tant au niveau des stratégies de victoire qu’au niveau du jeu en lui-même. A la décharge d’Antiquity, la fermeture est au cœur du jeu
- permissivité : bien sûr, il y a toujours des conneries à éviter et un nombre incalculable de moyens de perdre du temps. Mais globalement, on sent qu’on peut se refaire là ou une partie d’Antiquity peut être totalement pliée très tôt. C’est d’ailleurs très certainement lié aux points précédents
- fun : je le trouve tout simplement plus fun. Dessin des routes, meeples divers et variés, gros coups de putes, …

- Imperial 2030 (4j) : la claque attendue. Et ça a pas loupé. Juste génial. Incroyablement simple, incroyablement original, incroyablement cynique, incroyablement bien foutu… Un plaisir incroyable quoi. Hanburgum, le seul autre jeu à roue que je connaisse, ne tient pas la comparaison une demi-seconde. Oui, c’est pas le même format, mais j’m’en fous

Une petite partie de Marrakech dans l’après midi après un dîner familial. Un jeu gentil avec une petite part de hasard, au magnifique matériel que l’on prend plaisir à manipuler. Plaisant.
Et puis, à l’instant, je viens de finir une partie d’ Horreur à Arkham, avec le premier scénario de la Ligue proposé en ce moment par Edge (excellente initiative au passage).
Au début de la partie, la condition de victoire rend perplexe: il faut pour gagner qu’il n’y ait plus de portail sur le plateau. De plus si le GA se réveille, c’est la défaite immédiate. Bon, soyons optimiste, si le scénario est ainsi fait, c’est que c’est possible. Et ce le fut, avec 2 investigateurs (en fait 3 car l’un d’eux fut dévoré en cours de partie) après 13 portails fermés et une grosse quinzaine de monstres trucidés.
La clé est bien sûr de parvenir à sceller les sites les plus probables pour l’apparition de portails, à commencer par le Square de l’Indépendance. Les autres sites scellés: l’Innomable, la société des historiens et le bois. Pour sceller, il faut en plus des 5 indices habituels, 1 tome ou un signe des anciens. Par chance, j’ai pu récupérer rapidement 2 ou 3 tomes, et j’ai eu les 3 signes des anciens … Par contre, ma tache fut rendue particulièrement complexe par la présence d’une rumeur horrible: La Terrible Expérience. Heureusement, grace à l’abnégation d’un investigateur dévoué (et la chance aux dés pour ne pas sombrer dans la folie), la rumeur ne devint réalité qu’à l’avant dernier tour, car sa conséquence est de porter le niveau de terreur à 10. Encore un tour et le grand ancien se réveillait à coup sûr … Mais le nombre conséquent de pions indices récoltés tout au long de la partie fit la différence en permettant de convertir pas mals d’échecs de lancer de dés en réusiites brillantes. Je n’avais jamais envisagé de stratégie sous cet angle (garder ses indices pour relancer les dés, au lieu de sceller les portails), mais c’est diablement efficace pour éviter les déconvenues de rencontres particulièrement pénibles.
Victoire in extremis donc, mais quelle expérience enthousiasmante que ce jeu hors du commun. Ce premier scénario a apporté un indéniable plus, en me permettant de découvrir une façon nouvelle de gagner, en me faisant sortir des mes automatismes.
J’attends donc avec impatience le prochain scénario!
Ce week end, première partie de BSG par chez nous, à 5. Ca-tas-tro-phique ![]()
Après une première partie du voyage assez calme (aucun base star apparaissant et neutralisation de la piste de lancement de celui initialement prévu) ou le premier cylon a été à 90% identifié, deux énormes cartes crises avec des milliards d’assayant et des raiders, Lee Adama, en vol, se révélant et envoyant Starbuck adns les geoles nous ont vu predre très très cher.
Une tentative de saut désespérée nous a fait exterminer l’espèce humaine. Moralité : un jeu énorme à réessayer absolument!
Un autre jeu Eggert Spiele, samedi, John Silver, un jeu de cartes dans une petite boîte.
Bof, bof…
Ludo le gars dit:Un autre jeu Eggert Spiele, samedi, John Silver, un jeu de cartes dans une petite boîte.
Bof, bof...
John Silver est très bon, c'est subtil et très interactif. Nous on adore pour ses coups de pu****.
Tub' dit:Ce WE, les 24h de Lezennes
Dans le désordre :
- Jaipur *3 : toujours très très bon. Simple, rapide, pas con, joli. Un excellent jeu à 2
- Schotten-Totten : pas mal, sans plus. Dans le même format, je préfère clairement Jaipur
- Siam : petit jeu abstrait pas désagréable. Matériel très plaisant. Au final, c'est pas l'extase mais surtout parce que je suis pas fan des jeux trop abstraits
- Neuroshima-Hex (2j) : assez sympa celui-là. Énorme jeu de moule
, mais il y a quand même des choix à faire. Et surtout, ça poutre
- Ligretto Football *2 (4j) : toujours aussi génial. Ça chambre sévère
- Roborally *2 (4j) : bien rigolo aussi !
- Tinners' Trail (4j) : toujours excellent. Certainement mon Wallace préféré pour plein de raisons. A mon avis, il ne lui faut qu'une petite variante sur la phase d'investissement pour le rendre quasi parfait. Je m'en vais la poster juste après
Bon, tout ça, c'était le standard. Maintenant, les 2 ÉNORMES baffes (une attendue, une inattendue) :Ces 2 là rentrent clairement dans la liste des jeux qui doivent intégrer ma ludo
- Roads & Boats (4j) : wahou ! La baffe que j'ai pas vu arriver... La vache. Après cette première partie, c'est simple, je pense que c'est sans problème mon Splotter préféré. Par rapport à Antiquity (le tenant du titre), je lui trouve 4 avantages assez clairs :
Vu qu'il semble présenter les mêmes qualités qu'Antiquity par ailleurs (originalité, profondeur, mécanismes) , il n'y a pas franchement photo. Quelle claque !
- interactivité : même si Antiquity l'est, Roads & Boats est juste une boucherie d'interactivité. Rien n'est à personne (ou presque), tout est à tout le monde (ou presque). Et en plus, il y a les murs...
- ouverture : il me semble sensiblement plus ouvert, tant au niveau des stratégies de victoire qu'au niveau du jeu en lui-même. A la décharge d'Antiquity, la fermeture est au cœur du jeu
- permissivité : bien sûr, il y a toujours des conneries à éviter et un nombre incalculable de moyens de perdre du temps. Mais globalement, on sent qu'on peut se refaire là ou une partie d'Antiquity peut être totalement pliée très tôt. C'est d'ailleurs très certainement lié aux points précédents
- fun : je le trouve tout simplement plus fun. Dessin des routes, meeples divers et variés, gros coups de putes, ...
- Imperial 2030 (4j) : la claque attendue. Et ça a pas loupé. Juste génial. Incroyablement simple, incroyablement original, incroyablement cynique, incroyablement bien foutu... Un plaisir incroyable quoi. Hanburgum, le seul autre jeu à roue que je connaisse, ne tient pas la comparaison une demi-seconde. Oui, c'est pas le même format, mais j'm'en fous
Yep, c'était bien cool, Tub' et Greg909 ayant fait le déplacement dans les Flandres, ça a poutré grave.
Pour ma part j'ajoute 2 Space Hulk à la liste, j'ai enfin pu découvrir le mythe, et faut bien avouer qu'il a de la gueule.
A noter que je trouve Tinners' Trail plus malin à chaque partie, notamment au niveau de l'ouverture, qui permet vraiment des schémas retors.