Hier j'ai joué à....

Une très bonne soirée Space Alert à patauger dans le Slime, sans aucun nuage de lassitude à l’horizon (mais du Nuage d’Energie, oui…).
5 parties à 4 joueurs dont 3 réussies, avec toutes les cartes menaces mélangées.

La quatrième partie a été infâme avec notamment un vaisseau qui se fissure presque d’entrée, un Juggernaut et une Méduse en externe… aîe… Deux sur un Juggernaut, ça n’a pas suffi… :lol:

La dernière partie a vu notre vaisseau détruit par un bête Astéroîde Mineur, tout occupés que nous étions à endiguer des menaces autrement plus effrayantes (en apparence): un Exécuteur assommant à l’intérieur du vaisseau, une Nuée Insectoîde, une Pieuvre Interstellaire pas facile à gérér… :mrgreen:
:skullpouic:

Meilleur score de la soirée 31 points. Le jeu fait toujours l’unanimité chez nous; bonne ambiance assurée.

Partie de robotrally hier à 7, les cartes spéciales ont fait la différence mais on s’est bien marré.

ce week end partie de LQTM à 2 victoire de Sauron avec succès de la mission. excellente partie où les héros perdent de peu

Cette semaine, à 2

2e partie de CArson city, la première était :| , après avoir lu la faq,celle ci fut :D et on espère que la 3e sera encore mieux

Megawatts : le mécanisme est :pouiclove: mais à 2 c’est :? car chacun de nous a fait sa popote dans son coin sans être gêné par l’autre. On n’y rejouera pas à 2.

Blokus : toujours aussi bon

Smallworld avec l’extension des chefs: on n’y avait pas joué depuis plusieurs mois et ce fut bien sympa de remettre le couvert. Par contre, l’extension ne semble pas apporter grand chose. Je retiens juste ma victoire de 129 points grâce aux mi portions des cavernes et aux elfes qui rapportent 2PV à chaque tour :mrgreen:

Rivière d’enfer et pingouins : sympa

Metropolys : ma copine adore moi pas ( le mécanisme est bon mais je n’éprouve pas de plaisir à y jouer ) , donc direction prochainement Vente/échange :wink:

Voilou et le week end n’est pas terminé !

7 partie de Jaipur entre hier et aujourd’hui c’est vraiment du tout bon!

croustibar dit:
Megawatts : le mécanisme est :pouiclove: mais à 2 c'est :? car chacun de nous a fait sa popote dans son coin sans être gêné par l'autre. On n'y rejouera pas à 2.

Tiens, juste pour savoir, c'est sur la carte France cette impression ?
Parce que sur la carte Quebec, j'ai pas du tout la même impression et on a jamais vraiment osé la carte France à 2 justement à cause de ce que tu dis.
Molmo dit:
croustibar dit:
Megawatts : le mécanisme est :pouiclove: mais à 2 c'est :? car chacun de nous a fait sa popote dans son coin sans être gêné par l'autre. On n'y rejouera pas à 2.

Tiens, juste pour savoir, c'est sur la carte France cette impression ?
Parce que sur la carte Quebec, j'ai pas du tout la même impression et on a jamais vraiment osé la carte France à 2 justement à cause de ce que tu dis.

on a joué sur le pourtour est de la france mais le fait que l'on soit parti tous deux au centre (vers Lyon) a peut être contribuer à générer cette impression de trop grande liberté.

On réessaiera à 2 avec la carte du Québec.

(peut être aussi qu'on a manqué un point de règle :oops: )

6 etapes de Rallyman avec mon fils pour entrer les records dans le concours de leur site…(rallye de Corse)

Un essai de lettres de marque pour jouer avec les enfants et une deception…

Une ressortie de Zooloretto du placard et l’enthousiasme est toujours intact pour tous les joueurs…(pour une fois que ma femme adore jouer à un jeu!!)

Puis à 2, une partie de YS qu’on a eu bien du plaisir à redecouvrir depuis le temps…

A 2, l’age de pierre ressort souvent, une bonne partie et une vraie grosse victoire pour moi…

Pour finir entre 1h et 4h du matin, 3 parties de Ghosts Stories et je me demande toujours pourquoi cet engouement car nous finissons toujours frustrés de se prendre une veste et on a l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce jeu qui est rpesque injouable pour moi…pourtant j’ai cherché sur les forums, les clips de présentation etc…et j’ai l’impression de jouer avec les bonnes regles…mais la on lutte trop c’est assez enervant…

Hier :

- Vasco de Gama (à 2) : plus je joue à ce jeu, plus je l’aime !

- Opéra (à 2) : toujours beaucoup de plaisir et des scores assez serrés.

- Alhambra (à 2 - avec extension) : on adore ce jeu et on ne se lasse pas.

hier une partie de talisman v4 avec madame et un couple d’amis. Toujours sympa, familial, et fun, je gagne avec l’elfe et la règle de la mort subite : le premier qui lance un sort de commandement à gagner.
Après moults rebondissements dantesques et épiques, je voudrais remercier publiquement le Gnome Pchifftt à qui je dois ma victoire. Malheureusement il est mort pour payer le tribut de sang que je devais à un vampire.

Pchifftt je t’aimais :-)

Hier soir, une partie de Endeavor à 4 joueurs.

Après une découverte à 2 avec ma moitié, on se lance dans une partie avec les Forest. Je me plante dès le départ et je vais ramer toute la partie pour suivre le rythme de mes adversaires. Je finis bien à la ramasse comme il faut mais bizarrement, c’est moi qui ai le plus apprécié cette partie. Les autres ont trouvé le jeu trop chaotique … Je suis assez surpris car au contraire, j’ai trouvé ça très dynamique. Le fait de ne pas pouvoir blinder une position géographique évite le côté statique qui me frustre tellement dans les jeux où il y a un minimum de conquête territoriale. Moi j’aime en tout cas :D

Cet après-midi, une partie de Vasco de Gama à 4 joueurs.

C’était ma 2ème partie également, j’aime de plus en plus ce jeu. Je commence à entre-apercevoir les tenants et les aboutissants de ce magnifique jeu de blocage et j’ai honteusement profité de ma position de “non découvreur du jeu” pour gagner la partie avec une confortable avance de 17 points sur le meilleur de mes adversaires. Ce doit être trop stressant de jouer avec des joueurs très chevronnés à ce jeu. Quand je vois toutes les situations de blocage méchant qui sont engendrées à chaque tour … En tout cas, après Space Alert, Vasco de Gama est un second coup de coeur en ce début d’année !! :pouiclove: :pouicok: :pouicok:
Par contre on a eu un petit cas particulier qui pose un peu problème, RDV dans la section adaptée du forum :D

Endeavor : 3 Joueurs avec la variante

Content d’avoir enfin essayé le jeu avec des amis…grosse grosse claque, après une première partie + apprentissage des règles, je reste scotché par la profondeur du jeu et le nombre de possibilité qu’il offre.
Vivement la prochaine partie que j’espère très très proche.

Bombay : 2 joueurs

Bien bien, on commence à connaitre le jeu et on le trouve toujours plaisant, les parties sont courtes et c’est un vrai plus lorsqu’on joue avec des amis/famille qui n’ont pas l’habitude de jouer…mieux vaut faire 2 parties que de s’ennuyer dans une longue partie :)

Comme tout le monde, j’ai joué à Endeavor ce week end ( :oops: ) et c’était bien. Deuxième partie pour moi après une première de découverte, à 5, trois personnes n’y ayant jamais touché.

Tres bonne partie pour tout le monde, énorme surprise pour moi concernant la fluidité du jeu et le renouvellement après la première partie.

Cerise sur le gâteau, une partie de moins de 2 heures, explications comprises.

moiseursula dit:6 etapes de Rallyman avec mon fils pour entrer les records dans le concours de leur site...(rallye de Corse)

Il a quel âge ton fils? Tu crois que c'est jouable pour un enfant de 8 ans?

Très largement.

Récemment, j’ai tâté pour la première fois les 2 monuments ludiques que sont Through The Ages et Republic of Rome.

TTA (partie “full” à 2 joueurs)

Quelques lacunes dans la connaissance des règles nous font un peu louper notre départ. Je termine l’âge I sans avoir pris le moindre leader, trop occupé à amasser/jouer des cartes actions pour faire des merveilles. Mon adversaire prend Aristote (qu’il gardera jusqu’à l’âge III, erreur de règles) et se retrouve bloqué très longtemps avec son gouvernement despote: la card row lui a été défavorable à ce niveau, et je ne me suis pas privé de prendre Monarchie puis République dès que l’occasion se présenta. Il parvint à contourner la limite des actions civiles grâce aux code de lois et aux Pyramides, mais traîna quand même son despotisme jusqu’à la fin de l’âge II…De mon côté, cette goinfrerie en nouveaux gouvernements m’a coûté beaucoup plus qu’elle n’a rapporté: les révolutions successives m’ont fait manquer un tas de technologies, à commencer par les fermes. Du coup je décidai de prendre Robespierre afin de ne plus sacrifier mes actions civiles…Mal m’en pris, puisque je ne changerai plus de gouvernement jusqu’à la fin! Avec des fermes niveau 0, j’ai du faire face à un énorme problème de main d’œuvre en âge II et III, devant constamment choisir entre la production minière et la culture. Résultat: j’eus beau enquiller des merveilles potentiellement fortes en âge III (Fast-Food, etc.), la messe était dite. :skullpouic:

Impressions: malgré les petites boulettes sur les règles, je trouve le jeu aussi bien que les avis le laissaient suggérer. J’ai très envie d’y revenir. Seul point négatif, un léger manque de fluidité dans l’enchaînement des phases (problème qui sera sans doute réglé lors des prochaines parties). Je regrette un peu le manque de composante géographique, mais c’est un mal nécessaire pour pouvoir faire tenir le jeu sur une surface raisonnable dans des délais raisonnables. Il rejoint directement mon panthéon des jeux mouleux comme j’aime :pouiclove:

Republic of Rome (5 joueurs)

On découvrait tous le jeu, y compris celui qui était censé nous affranchir pour les règles :skullpouic: Sur les 7 heures prévues, 3 furent consacrées au dépiautage. Ce fut long et pénible, mais on est quand même parvenu à lancer le mammouth. Mon frangin perd son 2e consul (en 2 tours!) après le tirage des marqueurs mortalité, et là je sens déjà le gros jeu bien long et bien mouleux :skullpouic: La partie n’ira pas à son terme, Rome s’effondrant avant les premières guerres sous l’effet d’assassinats en cascade :mrgreen:

Impressions: difficile de jauger un tel dinosaure après une première partie truffée d’erreurs et inachevée. J’ai bien apprécié l’ambiance et le côté roleplay du monstre, mais pour le reste je suis un peu dubitatif. Trop de lourdeur, règles trop imprécises et sujettes à multiples interprétation, trop de moule au tirage/grattage… C’est le genre de jeu qui se joue avant tout pour l’ambiance. J’y reviendrai peut-être, mais j’en ferai pas 10 non plus.

Soirée hebdo avec Allard.

Une partie de Marvel Attacktix en 100 points pour déterminer qui va choisir le premier son camp à Space Hulk, on prends 4 personnages chacun. Ça fritte dur mais je l’emporte grâce à d’efficaces corps à corps :P

On enchaîne donc avec le scénario IX de Space Hulk et je commence pas les genestealers. Allard fait une superbe partie, tant au niveau de ses placements qu’au niveau de ses jets de dés (jamais vu autant de 6 :lol: ) et gagne la partie tranquillement en libérant 5 marines (et réussit le jet, bien entendu).
Match retour, mes marines ne sont pas aussi efficace aux tirs mais compensent cela avec du corps à corps surprenant. De grosse frayeurs me tombent sur le coin du nez, mais je m’en tire de justesse à chaque fois. Je libère à mon tour 5 marines sur le fil (lance flamme, canon d’assaut et pouvoir psy à 0) et réussit mon jet. Beaucoup plus tendu pour moi cette partie. En tout cas, scénario très sympathique mais prenant de la place !!

Pour conclure, on se fait un Ghost Stories + White Moon toujours à deux, notre première partie avec l’extension. On tâtonne un peu sur le départ, essayant de sauver un max de villageois. Un enchaînement de fantôme noir nous fait bien mal aux fesses, je meurs deux fois (mais je reviens à la vie grâce à mon allié :)). Malgré qu’on peine sévèrement à contenir ce beau monde (Allard fait des exorcismes magnifiques, moi je rate tout) Wu-Feng pointe son nez. Vu l’état de la partie, on n’a qu’une chance de l’avoir, il faut faire 3 rouges avec 3 dés. Bon raté, dommage !
En tout cas, l’extension est très agréable, faut juste bien se familiarisé avec toutes les nouveautés !

Un Goldbräu à 4 ce midi : très allemand, difficile de cerner la bête après une partie (explications délicates, première partie pour tout le monde). J’y rejoue ce soir, je verrai si j’ai appris de mes erreurs.

Alors avec mon fils et une petite de 13 ans, nous avons joué à Leonardo da Vinci. C’était la 2ème partie avec mon fils, et la première avec la fille. Elle ne connait pas ce genre de jeu. Difficile de savoir si elle a vraiment aimé, elle qui est habituée au Monopoly et qui est surtout, super timide. Par contre, elle a compris tout de suite. C’est agréable. Quant à mon fils, il adore ce jeu, et il a fini juste derrière moi au niveau du score. Vriament sympa ce jeu.

Avant, nous avons fait un petit Labyrinthe magique, toujours tous les 3. J’ai gagné facilement, mais j’ai eu de la chance. Jeu vraiment sympathique, mais ne pas les enchainer, sinon on s’embrouille assez vite.

Sinon, par la suite, j’ai joué avec mon fils à Shazamm. Je ne connaissais pas ce jeu, je l’ai découvert grâce à un échange avec Fatmax, et je l’en remercie car mon fils a adoré. C’est simple et rapide, avec les pouvoirs magiques des sorciers, ça plait. Je n’aurai jamais acheté ce jeu sans cet échange. :D

Un Goldbräu à 4 le soir où j’ai appris de mes erreurs. Un (très ?) bon jeu à l’allemande avec du double guessing. La troisième semaine m’a été fatale, mais il est clair qu’il faut avoir des participations dans les brasseries (un joueur n’en avait pas en main de départ et il ne put poser sa première part sociale qu’en troisième semaine). A essayer à 3, où il peut y avoir plus de contrôle sur la partie.

Un Egizia à 4 ensuite, vraiment bon aussi. Cette fois-ci, une joueuse a fait du kingmaking à l’aveugle en terminant la pyramide, ce qui a permis à un joueur de marquer une bonne vingtaine de points de sphinx sur ce monument. Des scores finaux assez serrés puisque 13 points seulement séparent le gagnant du dernier.