Hier j'ai joué à....

davetness dit:Avant, nous avons fait un petit Labyrinthe magique, toujours tous les 3. J'ai gagné facilement, mais j'ai eu de la chance. Jeu vraiment sympathique, mais ne pas les enchainer, sinon on s'embrouille assez vite.

J'ai l'impression justement que les jeux de mémoire il faut les enchainer justement... ;-) La gymnastique devient plus difficile pour ceux qui ont une bonne mémoire ce qui les met dans des situations délicates, tandis que les personnes à la mémoire plus "légère" reviennent en selle...

Un des amusements des jeux de mémoire c'est justement la rejouabilité directe, ce qui ajoute une difficulté selon moi...
(Le labyrinthe magique, les pieds dans le plat, Chateau roquefort,...)
Oui faut aimer se torturer le cerveau... :pouicboulet:

Une partie à 4 joueurs de “Die Meuterei” hier soir. Ce jeu est vraiment une perle. Les deux phases sont très originales et tactiquement, il y a pas mal de possibilités.
Sur cette partie, je prends très tôt une “fausse allégeance” que pas mal de joueurs regarderont. Pendant ce temps, je me prépare au combat pour servir l’autre camp et un tour avant la fin, je change de camp. Résultat, une victoire mais avec de la chance sur le nombre de pièces majorée par les cartes butin, plus importantes que la joueuse qui avait misé sur le même camp.
Puis un Filou pour finir la soirée, bluff et petites enchères, très plaisant.

deepdelver dit:Un Egizia à 4 ensuite, vraiment bon aussi. Cette fois-ci, une joueuse a fait du kingmaking à l'aveugle en terminant la pyramide, ce qui a permis à un joueur de marquer une bonne vingtaine de points de sphinx sur ce monument. Des scores finaux assez serrés puisque 13 points seulement séparent le gagnant du dernier.

Moi c'est vraiment ce qui m'a dérangé avec ce jeu, les cartes sphinx rendent le jeu vraiment aléatoire.
Lilian dit:
deepdelver dit:Un Egizia à 4 ensuite, vraiment bon aussi. Cette fois-ci, une joueuse a fait du kingmaking à l'aveugle en terminant la pyramide, ce qui a permis à un joueur de marquer une bonne vingtaine de points de sphinx sur ce monument. Des scores finaux assez serrés puisque 13 points seulement séparent le gagnant du dernier.

Moi c'est vraiment ce qui m'a dérangé avec ce jeu, les cartes sphinx rendent le jeu vraiment aléatoire.

Je dirai qu'avec l'expérience, tu connais les cartes sphinx. Donc en observant le jeu de tes adversaires, tu peux savoir ce qu'ils recherchent, et donc agir en conséquence.
deepdelver dit:Un Goldbräu à 4 le soir où j'ai appris de mes erreurs. Un (très ?) bon jeu à l'allemande avec du double guessing. La troisième semaine m'a été fatale, mais il est clair qu'il faut avoir des participations dans les brasseries (un joueur n'en avait pas en main de départ et il ne put poser sa première part sociale qu'en troisième semaine). A essayer à 3, où il peut y avoir plus de contrôle sur la partie.

Pour un compte rendu plus détaillé, cliquez.
deepdelver dit:
Lilian dit:

Je dirai qu'avec l'expérience, tu connais les cartes sphinx. Donc en observant le jeu de tes adversaires, tu peux savoir ce qu'ils recherchent, et donc agir en conséquence.

A essayer la variante, qui propose à chacun de piocher une carte Sphynx avant le début de la partie. Et pour aller jusqu'au bout de la chose, je proposerai même d'en piocher 3 et d'en garder une.

Mais même malgré cela, vu que le sphynx est sur le premier emplacement, cela met aussi une pression pour que les joueurs s'y placent rapidement, au détriment d'une carte Nil avantageuse.

Une partie de Battlestar Galactica à 4 joueurs, avec des éléments de l’extension Pegasus
Je joue un pilote (Starbucks en l’occurrence) car je n’en avais jamais joué.
La partie commence super mal avec une tonne de vaisseaux cylons autour de nous et la population qui chute en flèche à cause des vaisseaux civils. On saute à l’arrache mais c’est juste. A part cet évènement, la chance est avec nous car on réussit tous nos tests avec une destinée toujours dans notre sens. On se retrouve avec un Cylon compatissant qui nous pose un peu problème (ne sachant pas ou il va nous mener) mais notre amiral/président assure bien sur les bonds. Un vrai cylon se révèle peu de temps avant notre arrivé sur Nouvelle Caprica, ça s’annonce corsé. On sauve prépare un bon paquet de vaisseau (tous sauf deux de mémoire) et on se rapatrie tous sur le Galactica. Il ne reste qu’à attendre le tour de l’amiral pour l’ultime bond qui nous offrira la victoire, mais le cylons active les deux basestars avoisinant qui… Détruisent le vaisseau :( Défaite sur le fil, rageant.
Bien sympa en tout cas les ajouts de l’extension, toujours aussi agréable ce jeu.

Derrière on fait un Iliade par équipe (filles vs garçons) ma compagne et moi découvrons le jeu. Ce dernier est assez plaisant, même si on peine un peu a avoir des réflexes de joueurs habitués. Les filles commencent fort et gagnent les premières batailles, on remonte un peu sur le milieu de partie mais on perd tout de même sur la fin, avec les deux gorgones à la suite. Dommage, la prochaine fois on fera la revanche ;)

On termine la soirée avec un Jamaïca je fais un superbe départ (comme d’hab) et j’ammasse quasiment tous les trésors. Sauf qu’ils sont pour la moitié négatif (comme d’hab) et je me fais méchamment rattraper en prime. La course se termine ultra serrée on est tous les quatre aux coudes à coudes, et ça se termine… Trop de point négatif et de ne pas passer Port Royal me condamne à la deuxième place, grrrr
Je gagne pas souvent, mais je m’amuse tout le temps ! Je vais peut être changer de stratégie la prochaine fois par contre…

A Dunkerque, hier c’était le bal de carnaval du printemps, donc j’ai joué avec mon wisch !!

wisch, wisch, wischhhh, viens jouer avec mon wischh.
5 minute c’est pas longtemps,
et puis mon wish, mon wish, il s’ra content !

Désolé pour cette légère déviance de sujet lol

A Cannes de mercredi après midi à samedi matin; j’ai pu jouer à des nouveautés, des protos et d’autres jeux moins nouveaux.

Protos :
- Stup (de Walter et Luigi); Les différents commissariats d’une ville sont en concurrence pour éradiquer le crime en faisant appel à des indics pour préparer des opérations dans différents quartiers, en demandant éventuellement du renfort aux autres commissariats. En récompense d’une arrestation on récupère la “marchandise” qui peut se convertir en argent (tous des ripoux ces flics :-p) : très sympa; il faut beaucoup de tchatche (ce que je n’ai pas, mais ça ne m’a pas empêché de gagner grâce à une ultime opération menée en solo).

- Les disciples de St Benoit (pas sur du titre exact) à paraitre (2011) chez Asyncron. Le thème a failli me faire fuir de la table : chaque joueur doit construire des monastères sur une carte afin de rallier les différents lieux de pèlerinages en posant sur les régions un pèlerin, un évêque, un cardinal etc. en programmation simultanée cachée. Lors de la résolution, le perso le plus fort remporte la région et peut y construire son monastère. Un des perso a un petit pouvoir supplémentaire; le pèlerin peut faire fuir un évêque adverse. Bref, plein de bonnes idées; pas seulement un jeu de pose et de “chemins”, passé le thème c’est très prenant.

- Millésime : Le but est de placer des bouteilles de différents vins correspondant aux différents plats dans un restaurant. Le chef va se déplacer lors de chaque action d’un joueur d’une colonne vers une autre permettant éventuellement de scorer en fonction des bouteilles du joueur présentes sur la ligne et la colonne concernée. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le jeu et jouait tout le temps à contre-temps (mis à part un super coup) … probablement la fatigue; les autres joueurs ont beaucoup aimé.

- Sobek de Bruno Cathala à paraitre chez GameWorks : Règles simples; on prend des marchandises venant de bateaux remontant le Nil en prenant éventuellement des points de corruption pour préparer une belle vente ou tout simplement pour embêter ses adversaires. A la fin de la manche on marque des points en fonction des cartes vendues et le plus corrompu va globalement perdre la moitié de ses points. Moi j’en réserve déjà une boite, d’autant plus que c’est Mathieu Beaulieu (Pony Express) qui l’illustre (enfin pas le proto, pour l’instant c’est des beaux cliparts ;-) ).

Nouveautés :
- Asteroyds : Un Roborally like que j’ai trouvé plus facile et sacrément fun bien que je ne soit pas à priori fan du thème.

- Coeur de dragon : Super, j’adore ce mécanisme !

Puis en vrac en récent et moins récent :
- Boomerang
- Endeavor
- Claustrophobia
- Shadow Hunters
- Identik
- Mystery Express
- Pony Express
- Galaxy Trucker

Cet après-midi, deux excellentes parties de Carson City et Vasco da Gama. Et deux victoires en prime ! J’y reviens plus tard, Faut d"abord que je mange et que je foote.

kuentin dit:
- Coeur de dragon : Super, j'adore ce mécanisme !
]

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus ?

Un Imperial à 3 pendant 3H et quelques …

Qu’est ce que c’était bien :pouiclove:
Ce jeu est vraiment une pure merveille, je crois qu’il fait vraiment partie de mon top 3 maintenant.

Il me faudrait une petite partie à 2 pour essayer et je pense que je lui donnerais mon avis sur TT. Même si c’est décevant, il méritera tout de même son 5/5 :pouicok:

Une petite partie de rette sich were kann à 6 y compris les enfants…qui ne sont pas les derniers pour faire des coups de pendards !

:b

Les Colons de Catane.

1ère partie de ce jeu (oui, je sais…) :pouicboulet:, avec des amis très joueurs. Sympathoche…

cette semaine

Blokus à 4 : c’est toujours le pied de mettre toutes ses pièces!
trader
Traders of Carthages
Mixmo
Space hulk mission 1 : j’extermine les aliens :twisted:
FInca
Dominion

Que du léger en somme mais que du :pouicok:

Entre hier et aujourd’hui :

Les chevaliers de la table ronde à 4. Tout le monde a adoré. Tout le monde découvrait le jeu et tous ont été pris par la tension qui montait autour du jeu. Vraiment sympa, ma copine a adoré. Si si, elle a même demandé à en refaire une ce soir, mais c’était pas possible, on était que tous les 2. Dommage. C’est la première fois qu’elle me dit qu’elle a adoré un jeu. Mieux vaut tard que jamais :D

Des petits jeux qu’on vient d’acquérir pour essayer vite fait

Igloo Pop à 2… mais non, finalement à 3. Les petits igloos qu’on agitait ont réussi à attirer ma copine. Très curieuse d’essayer ce petit jeu. Elle finit juste derrière moi. Jeu sympathique.

Danger 13 à 2. Ca a l’air sympa. Mais à 2, c’est moyen. 1 chance sur 2… à voir avec plus de monde. C’était pour essayer.

Chabyrinthe à 2. Vraiment sympathique. Mon fils a moyennement aimé, mais c’est parce que j’étais trop fort :P il sera meilleur la prochaine fois…

Turbo taxi à 2. Je ne m’imaginais pas ce genre de jeu. C’est en fait un petit casse tête rapide. Nous qui jouons de temps en temps à Rush Hour ou Road Block en solitaire, nous avons bien aimé. J’ai refait une partie aujourd’hui avec ma copine, elle a bien aimé aussi. Sympa de se prendre gentiment la tête.

Huuue à 2 avec mon fils. La règle n’est pas très bien écrite mais je pense qu’on y a bien joué. Je vérifierai quand même sur le net. Il a adoré faire la course avec les chevaux. On s’est amusé à commenter la course comme si on regardait une course de chevaux à la télé. On s’est bien marré.

Sinon plusieurs nouvelles parties avec des jeux rapides :

Speed toujours sympa d’y jouer 10 minutes

Lobo 77 on aime bien l’emmener pour y jouer dans le train quand on va sur Paris

gros gros week end KILLPOWER BALL qui n etait pas prevu.

vendredi soir tournoi a 4 joueurs. je termine 1er. 6 parties de jouées. avec 1 debutant.
c’est celui ci qui a voulu que l on recommence samedi.

samedi apres midi 6 joueurs : 15 parties jouées donc logiquement le tournoi a pris le samedi complet et le dimanche apres midi.

resultat je finis 3eme.

le jeu commence a etre maitrisé de part chez nous. normal c est le seul jeu que nous jouions depuis noel!!!.

BLOOD BOWL a été definitivement remplacé par ce jeu a la mecanique elegante ( meme les frappes sont moins rentre dedans que BB) et une creation d equipe digne d une creation de deck MAGIC.

a++

batte

soze dit:
kuentin dit:
- Coeur de dragon : Super, j'adore ce mécanisme !
]

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus ?

En fait c'est un jeu pour 2 uniquement.

Un plateau avec des emplacements différents et des flèches entre les emplacements pour indiquer quelles cartes "chassent" les autres.

Par exemple il y a des cartes trésor. Pour les récupérer il faut jouer sur un des emplacements adjacents soit un dragon soit un chevalier. Pour chasser le dragon il faudra 3 archers (à poser en 1 fois ou plusieurs fois); les cartes archers pouvant être récupérées en jouant des bateaux etc.

Les cartes récupérées vont dans notre défausser et permettront de marquer autant de points que leur valeur à la fin de la partie.

Bref, on pause des cartes, on récupère éventuellement les cartes "chassées" et on complète sa main à 5 cartes ... et c'est tout.
Le plateau est super bien foutu avec ces flèches qui schématisent qui chasse qui et sous quelles conditions.

(je suis pas sur d'être clair ... ;-))
deepdelver dit:Cet après-midi, deux excellentes parties de Carson City et Vasco da Gama. Et deux victoires en prime ! J'y reviens plus tard, Faut d"abord que je mange et que je foote.

Comme promis, des compte rendus plus détaillés :

Carson City : joué avec tous les personnages en face rouge + Indien. Plateau sans rivière, duels aux dés. Le centre-ville se trouvait complètement au nord-ouest, bien entouré de montagnes. Il y avait de beaux coins à mines (4 emplacements jouxtaient 3 montagnes).
J'ai commencé à prendre le shéri et à perdre un duel, n'achetant aucun bâtiment au premier tour.
Au deuxième, j'acquiers un drugstore et un ranch, puis plus tard un hôtel pour booster mon drugstore et un deuxième ranch. Pas forcément beaucoup de revenus, surtout que j'étais bien coincé, alors que 2 de mes adversaires se goinfraient avec leurs banques.
J'ai fait la différence au dernier tour, en prenant l'Indien et en m'arrogeant 4 maisons, ce qui a fait perdre beaucoup de revenus à mes adversaires. A la fin de la partie, je disposait de 6 maisons, et 10 terrains occupés, ce qui me permet de m'imposer.
Le banquier a été pris 3 fois, le coolie 2, le colon jamais.

Jouer avec tous les personnages face rouge change complètement la manière de jouer (pas de possibilité de recruter de nouveaux cow-boys, shérif peut-être moins intéressant, comme la commerçante, banquier plus intéressant).

En tout cas, du tout bon.

Vasco da Gama : Un jeu où on manqua encore plus d'argent, puisqu'au premier tour, la première action gratuite fut la n°15 et que, 4 tours 5, la variation fut positive. Quand on joue à 4, ça fait mal.
En plus, je rate (presque) complètement mon deuxième tour, me plaçant rapidement en zone d'expédition mais en m'apercevant que je ne disposait pas de capitaine, soit une action à l'eau. En plus, je me fais piquer Alvares et de 2e, je passe dernier dans l'ordre du tour !
Je décide alors de jouer à flux tendu, ne recrutant que les marins nécessaires et en choisissant avec parcimonie mes bateaux. Je réussis ainsi à envoyer au quatrième tour un bateau à Calicut et 2 autres à l'escale précédente. Un dernier bateau envoye au dernier tour et je termine la partie avec un seul marin non utilisé. Je m'impose grâce à mes 15 pts de Calicut et à mes 2 actions "inutiles" du dernier tour, où j'ai récupéré de l'argent.
Le joueur ayant terminé à le dernière place n'a utilisé que 2 capitaines de toute la partie : s'il a terminé assez loin, il y a peut-être quelque chose à approfondir de ce côté.

Carson city : première partie sur ce jeu, 3 joueurs. Je n’ai jamais joué a Caylus mais j’ai l’impression pourtant de le connaitre par coeur a force de regarder des vidéos ou de lire des choses a son sujet. Aussi Carson est mon petit caylus a moi. J’ai vraiment beaucoup aimé, déjà je trouve le theme super frais (c’est mon premier jeu sur le far west) et la mécanique très bien huilée. Tres bonne partie que je gagne d’un point sur le fil grâce a un jet de dé chanceu sur un duel au dernier tour avec pourtant un handicap de 3 aux pistolets+cowboys. Rester a tester les multiples variantes, mais sur le long terme ce jeu sent tres bon.

Chtulhu JCE : pleins de partie en construit avec toutes les extensions. On commence a bien doser le jeu et de nets déséquilibres apparaissent dans les factions et les pouvoirs. La terreur et l’occultisme deviennent de plus en plus gadget la ou le combat et les moteurs de pioche s’avèrent assez fumé. La combo dague onhirique + decks reveurs est monstrueuse. Le flingue de luxe en deck brigade aussi.

Warhammer invasion JCE : 2 parties avec les 2 premières extensions en jeu “construit”. Nains contre chaos. La aussi le déséquilibre est flagrant des que le jeu nain est posé, le chaos n’a aucune chance. L’avantage de ces formats de jeux est que l’equilibrage peut varier fonction des extension ce qui permet de garder espoir pour la suite.