deepdelver dit:Cet après-midi, deux excellentes parties de Carson City et Vasco da Gama. Et deux victoires en prime ! J'y reviens plus tard, Faut d"abord que je mange et que je foote.
Comme promis, des compte rendus plus détaillés :
Carson City : joué avec tous les personnages en face rouge + Indien. Plateau sans rivière, duels aux dés. Le centre-ville se trouvait complètement au nord-ouest, bien entouré de montagnes. Il y avait de beaux coins à mines (4 emplacements jouxtaient 3 montagnes).
J'ai commencé à prendre le shéri et à perdre un duel, n'achetant aucun bâtiment au premier tour.
Au deuxième, j'acquiers un drugstore et un ranch, puis plus tard un hôtel pour booster mon drugstore et un deuxième ranch. Pas forcément beaucoup de revenus, surtout que j'étais bien coincé, alors que 2 de mes adversaires se goinfraient avec leurs banques.
J'ai fait la différence au dernier tour, en prenant l'Indien et en m'arrogeant 4 maisons, ce qui a fait perdre beaucoup de revenus à mes adversaires. A la fin de la partie, je disposait de 6 maisons, et 10 terrains occupés, ce qui me permet de m'imposer.
Le banquier a été pris 3 fois, le coolie 2, le colon jamais.
Jouer avec tous les personnages face rouge change complètement la manière de jouer (pas de possibilité de recruter de nouveaux cow-boys, shérif peut-être moins intéressant, comme la commerçante, banquier plus intéressant).
En tout cas, du tout bon.
Vasco da Gama : Un jeu où on manqua encore plus d'argent, puisqu'au premier tour, la première action gratuite fut la n°15 et que, 4 tours 5, la variation fut positive. Quand on joue à 4, ça fait mal.
En plus, je rate (presque) complètement mon deuxième tour, me plaçant rapidement en zone d'expédition mais en m'apercevant que je ne disposait pas de capitaine, soit une action à l'eau. En plus, je me fais piquer Alvares et de 2e, je passe dernier dans l'ordre du tour !
Je décide alors de jouer à flux tendu, ne recrutant que les marins nécessaires et en choisissant avec parcimonie mes bateaux. Je réussis ainsi à envoyer au quatrième tour un bateau à Calicut et 2 autres à l'escale précédente. Un dernier bateau envoye au dernier tour et je termine la partie avec un seul marin non utilisé. Je m'impose grâce à mes 15 pts de Calicut et à mes 2 actions "inutiles" du dernier tour, où j'ai récupéré de l'argent.
Le joueur ayant terminé à le dernière place n'a utilisé que 2 capitaines de toute la partie : s'il a terminé assez loin, il y a peut-être quelque chose à approfondir de ce côté.