Hier j'ai joué à....

5 parties d’Yspahan (sans l’extension) et 3 parties de Jaipur dans le WE, tout à 2 joueurs.
Ma mère est très joueuse :^:

soze a écrit:
kuentin a écrit:

- Coeur de dragon : Super, j'adore ce mécanisme !
]

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus ?

Il y a une vidéo (en allemand) 1ere partie ici http://www.youtube.com/watch?v=7_PHteDo29I
2e partie ici http://www.youtube.com/watch#!v=_IrG4ri_yXE&feature=related

Le 2e lien n’a pas l’air de marcher :oops:
Il faut juste cliquer sur la fenêtre en haut à droite drachenherz teil 2 :wink:

une partie de Robot Rally que j’adore à 7 joueurs c’était vraiment un bon bordel bien délirant!
A 7 déterminé l’ordre d’action des robots est un peu long.

Une partie de SmallWorld à 5, rien à redire toujours aussi bon!

Et un gros WE tournoi de figurine avec Warmachine(et une jolie première place pour mon équipe :) )

Dice Town à deux. Excellent, un bon moment, mon adversaire a adoré. Le principe de jouer en même temps est l’un des attraits du jeu.

Jaipur Toujours aussi bien. Mon copain découvrait, beaucoup aimé. Une bonne tension due à l’appréhension de la pioche. 2 ou 3 parties à 2 manches.

Carson City à 2. Découverte pour nous deux. Excellentes sensations, thématique bien couverte par le système de jeu. A refaire très vite ! voir ici

. Re-découverte de Magic, en initiation. Après l’avoir essayé lors de la sortie, il y a pas loin de 20 ans… Troublant, pas évident. A réessayer.

Il va sans dire que j’ai perdu toutes ces parties :kingboulet:

(doublon supprimé)

Dice Town à deux. Excellent, un bon moment, mon adversaire a adoré. Le principe de jouer en même temps est l’un des attraits du jeu.

Jaipur Toujours aussi bien. Mon copain découvrait, beaucoup aimé. Une bonne tension due à l’appréhension de la pioche. 2 ou 3 parties à 2 manches.

Carson City à 2. Découverte pour nous deux. Excellentes sensations, thématique bien couverte par le système de jeu. A refaire très vite ! voir là :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=#1141650

. Re-découverte de Magic, en initiation. Après l’avoir essayé lors de la sortie, il y a pas loin de 20 ans… Troublant, pas évident. A réessayer.

Il va sans dire que j’ai perdu toutes ces parties :kingboulet:

Battlestar Galactica.

Le we dernier, encore Battlestar Galactica.

Le we d’avant, toujours Battlestar Galactica.

Aussi loin que je me rappelle, Battlestar Galactica.

C’est grave, docteur ???

Belle soirée jeu hier soir à quatre joueurs :

- Marco Polo pour commencer. On ressort un jeu peu connu de Knizia, mésestimé, pourtant plaisant. Cela fait un peu penser aux Aventuriers du rail, mais ça m’a l’air plus dynamique…

- Mâamut : je me réjouissais de l’essayer mais, à quatre joueurs, on est tombé sur un bug : le mammouth bloqué par le bord du plateau, les montagnes et les pièges sur lesquels chaque joueur se tient pour qu’on ne le lui enlève pas. Et le fait que si l’un des joueurs bouge vers le mammouth, il envoie ce dernier dans le piège d’un autre joueur.

- Rattus : toujours aussi plaisant à jouer. Cela dit, ce n’était que ma quatrième partie. Le chevalier, la sorcière et le commerçant n’ont pas du tout été pris prendant la partie. Une envie pour une prochaine partie à trois ou quatre : jouer sans jamais prendre de personnages…

- Level Up : les brelans sont très difficiles à obtenir. Peut-être y a-t-il une manière de jouer en évitant certains palliers mais cela semble compliqué. Très sympa.

Après une partie de l’indéboulonable Race for the Galaxy à 4, que j’ai trouvé pour une fois peu palpitante en raison d’un tirage initial pourri qui m’a d’emblée désavantagé, nous nous sommes attaqué à un jeu que je n’avais plus eu l’occasion de sortir de puis 3 ans: Tadsch Mahal

La partie a été déséquilibrée en raison du manque d’expérience du jeu. Le futur gagant a pu prendre sans trop se fouler 6 des tuiles octogonales de marchandise, graceà une domination constante sur les éléphants. J’ai bien l’impression que le jeu se joue beaucoup sur le choix des cartes lorsqu’on se retire de la manche, et bien entendu sur l’exploitation efficace des cartes blanches et bonus.

Budnic dit:- Level Up : les brelans sont très difficiles à obtenir. Peut-être y a-t-il une manière de jouer en évitant certains palliers mais cela semble compliqué. Très sympa.

En effet, tu peux par exemple étaler tous les paliers devant toi et choisir celui que tu fais. Si tu es le joueur qui pose sa dernière carte, tu passes le palier posé et un autre palier au choix (donc par exemple un qui t'ennuie, comme le brelan+carré).
Cette variante a un avantage supplémentaire : tes adversaires ne savent pas ce que tu dois faire, c'est donc plus difficile de déduire ton jeu de tes pioches que lorsque ton palier en cours est affiché.

Rallyman : Après la surprise Snow Tails qui renouvelait le genre, Rallyman est une excellente surprise, alors qu’à la lecture des règles, ça ne semblait pas le cas. Le jeu n’a qu’un défaut : les dépassements. Le système de jeu ultra bizarre fait que l’impression visuelle est fausse : tu peux te faire dépasser par un joueur plus lent. Thématiquement, c’est le gros défaut du jeu. Cependant, ce défaut est contre balancé par l’ambiance que ça génère : est-ce que le mec qui “visuellement” me rattrape va réellement plus vite. Ca fout la pression, ça force à prendre des risques, ça chambre. Donc, c’est un défaut qui, au bout du compte n’en est pas vraiment un, puisqu’il donne un plus non négligeable au jeu. Mais, au niveau des dépassements, ça pose quand même pas mal de questions sur le fait qu’un joueur peut “ralentir” un autre joueur alors qu’ils ne sont pas vraiment au même endroit.
Mais bon, passé ça, la “logique” du jeu est vraiment originale et donne lieu à des courses sympas. Hier, je commence la partie et j’explique les règles en même temps. Je fais alors une TRES grossière erreur qui me coûte plus de 40 secondes. Deux joueurs vont au fossé avant la fin du 1° tronçon. Ils prennent un max de risques, obligeant les deux autres à faire gaffe. Perso, j’assure pas mal mais, à la fin difficile de savoir ce qu’il en ait. Le joueur qui nous semblait en tête a en fait été très lent et ne termine que 3°, je l’emporte de 7’’ face à l’un des joueurs parti à la faute 2 fois mais qui a foncé sur toute la spéciale. Tout le monde a bien aimé, vraiment un jeu sympa. Il va falloir qu’on essaie la neige aussi.

Dungeon Lords : à 4 aussi. Bon, peu de parties pour l’instant, mais j’aime toujours beaucoup. J’ai du mal à gérer les titres (je finis sans aucun titres hier). Je me vautre complètement au dernier tour (je crois que je n’ai jamais loupé un tour de manière aussi grossière dans un jeu). A la fin, un joueur complètement aux fraises (7 lettre d’impayés :shock: ) arrive à ne perdre aucun couloir au dernier tour, il tue tous ses monstres, chope une salle bonus, 3 titres et la victoire. Clairement, sentir qu’on peut tenter de ne pas payer les taxes à certains moments pour se concentrer sur des choses plus urgentes et lucratives ouvrent de belles perspectives stratégiques pour le jeu. A rejouer !

Brougnouf dit:Battlestar Galactica.
Le we dernier, encore Battlestar Galactica.
Le we d'avant, toujours Battlestar Galactica.
Aussi loin que je me rappelle, Battlestar Galactica.
C'est grave, docteur ???

Ce qui est grave c'est de ne pas jouer avec Pegases, il va falloir soigner ça très vite !

Sisi, il joue bien avec l’extension pegasus complète.

Une partie de Ghost Stories avec White Moon en solo, je gère plutôt bien ma sauve grâce à Su-Ling qui aide énormément. Les fantômes arrivent à un rythme raisonnable, et j’ai une chance relativement bonne sur les exorcismes.
Enfin arrive Wu Feng (le noir qui enlève les pouvoirs), mais j’ai le cercle de prière de sa couleur et 4 Tao noir. J’arrive sur sa case et PAF !
Je n’ai sauvé qu’une famille complète (enfin une famille de 1 :D), et je trouve qu’en solo c’est difficile à gérer, tant il faut courir partout, ça doit être plus facile à quatre. En tout cas, cette extension est très agréable !

Une partie de Railways of the world à quatre.
On joue sur la carte d’Angleterre (je n’avais joué que sur Mexico jusque là) et c’est ma première fois à plus de deux joueurs.
Je veux faire un départ de feu pour récupérer un bonus notamment, et paye cher l’enchère du premier joueur. Du coup, j’ai très vite beaucoup (trop) d’actions, il faudra faire avec.
Finalement, je vais passer ma partie à faire une longue route sur tout l’ouest de l’Angleterre (le plus de section est mon objectif final) et je grappillerais quelques points grâce à quelques villes clés reliées. C’est d’ailleurs ça qui me permets de rester dans la course car mes adversaires ramènes beaucoup de ressource.
Je termine 3ème à cause de mes “dettes”, ça m’apprendra à prendre trop d’action, la prochaine fois je serais plus raisonnable.
Après 3 parties, j’apprécie toujours ce jeu, même si la lecture du plateau n’est pas toujours évidente. Je trouve aussi dommage qu’on ne puisse pas se débarrasser de ses actions quand on a beaucoup de trésorerie.

Une partie de Rush’n’Crush à quatre, en sprint. La course commence fort et je peine un peu à garder le rythme soutenu imposé par mes adversaires. Je suis obligé de prendre des risques, et je planterais finalement ma voiture sur la toute fin de course (mais de toute manière je ne pouvais pas ramener le premier). La bonne nouvelle, c’est que je ne suis pas le premier à planter ma voiture (hihi).
Le jeu reste agréable à jouer et relativement fun, j’ai cependant encore des progrès à faire (sic)

Une partie d’Ave Caesar, à quatre, je découvre le jeu.
Explication en 3 minutes montre en main, et les chars sont lancés ! Je comprends assez rapidement les sales coups qu’on peut faire (ou subir :D) en bloquant méchamment ses adversaires.
Mon premier tour est mitigé, mes adversaires m’empêche d’aller saluer César, tant pis je rush. La fin de mon tour deux est beaucoup plus encourageante, je suis en tête, l’empereur m’a vu, et je file pour le dernier tour. Hélas, un de mes adversaires condamné à la défaite pour n’avoir pu saluer César me bloque, et je perds un temps fou. Résultat, je me fais griller sur la ligne, et je termine 2nd. Grrrrr.
En tout cas, je très plaisant, rapide et simple, j’y retournerai avec plaisir.

Une partie de Gyges à deux pour déterminer le choix du camps à Space Hulk. Partie rapide, je gagne avec une bonne série de bonds alors que j’ai faillis perdre dès le tour 2.

Scénario X de Space Hulk. Je décide de commencer par les marines. Je me rends très vite compte que les genestealers sont quasi immédiatement au corps à corps, et je suis déjà en fâcheuse posture. Le lance flamme et le canon d’assaut feront de belles choses, mais malgré un siège de quelques tours dans la salle de recyclage d’un marines de base et du griffu, je perds logiquement la partie.
Match retour je joue donc les vilains genestealers, une chance plutôt de mon côté et un débordement immédiat noient mon adversaire très rapidement, je gagne la partie sans appel. Ce scénario est bien corsé pour les marines, car ils ne bénéficient pas du tir soutenu : et mine de rien, on sent la différence !!

Pour termine, un Cyclades à deux.
Début de partie plutôt calme, chacun prends ses dispositions. Je fais un monopole du monde marin et prends l’ascendant sur les revenus. Ce n’est pas mon habitude, mais je tente un combat risqué sur l’île à richesse d’Allard, et je gagne sur le fil. L’île avait quatre cornes d’abondance. La suite est déséquilibré, je tourne entre 10 et 15 de revenus pendant que mon adversaire à 2 cornes (plus souvent les 4 pièces d’Appolon). A chaque tour je peux choisir mes dieux, et je vide la piste de créature mythologique (avec un beau tour à 2x 15PO notamment).
Je gagne la partie quelques cycles plus tard, en tout logique.
Hormis le risque qu’a prit mon adversaire en plaçant trop de corne sur une île, je me rends compte avec l’expérience qu’à deux joueurs, il est difficile de revenir après un tel coup dur. Autant à plusieurs, on peut faire une coalition, autant à deux… Du coup, pas évident d’avoir une partie vraiment serrée jusqu’au bout.

Très belles parties.

Point de vue de mon côté en deux trois mots :lol: :

- Railways of the World : L’extension England est très intéressante et permet un jeu tendu à 4 joueurs. J’aime beaucoup ce jeu qui permet de se développer tranquillement sans pour autant être sans interactions. En plus j’arrive à gagner en construisant très peu de liaisons mais avec pas mal de livraisons à 7/8. On notera cependant une erreur probable sur une des cartes hôtel avec la ville de Grimsley que nous n’avons jamais trouvé. Peut-être était-ce Grimsby?

- Rush’n’crush : 4 points de chauffe en un tour sur 6 possible. Je veux assurer mon prochain tour et baisse mon régime moteur pour ne laisser que deux dés de chauffe. Résultat 1 et 2 : 2 nouveaux points j’arrive à 7 mon moteur explose lamentablement. Jeu très sympa mais auquel une extension fait vraiment défaut notamment pour redorer le blason de certaines armes et permettre d’autres trajectoires que “la corde” (item à aller chercher, rampe de réparation…)

- Ave Caesar : Des chariots à boeufs m’empêchent de lacher un “salut jules” au premier et second tour. Etant proche d’être jeté au lion, je bloque naturellement mes adversaires à l’aide d’un piquet de grève. Le syndicat du char ayant signé avec le grand patronat, je dois cependant évacuer la piste et laisser mes “collègues” avancer… Que fait donc Cegetix?

- Space Hulk : Je joue Marines et très rapidement je comprends que je dirige une équipe de bleus. Déclarés inaptes aux tirs, ils ont tout de même réussi à saisir que le canif n’était pas la meilleure arme de corps à corps contre les stealers.

- Cyclades: Rien à dire à part que j’ai compris comment perdre en deux cycles. Bon jeu mais à deux je reste mitigé : dès que quelqu’un à un ascendant marqué dans les revenus / prêtres je vois mal comment remonter s’il joue bien. Un peu frustrant. Heureusement que cela se gomme à plus de joueurs.

Bilan de 4 soirées (vacances au ski) de parties découvertes avec 3 non joueurs(euses) à Les Aventuriers du Rail USA et Le tour du monde en 80 jours.

Les Aventuriers du Rail USA : règles vites expliquées et intégrées. Les parties se sont enchainés sans réelle tension ni trop d’interaction. Quelques détours sur quelques routes disputées mais rien de bien méchant. Finalement, mes partenaires ont trouvés le jeu très accessible mais manquant un peu de rythme et de fun. La fin de partie (dernier tour dès qu’un joueur 2 wagons ou moins à poser) est assez mal vécu par quelques joueurs qui regrettent de ne pas pouvoir finir leurs liaisons… (niveau frustration en fin de partie, je ne suis pas prêt de les faire jouer à Agricola…).

Le tour du monde en 80 jours : la sauce a bien prise. Le thème est enchanteur, le matériel et la diversité des actions rendent chaque action différente de la précédente. Les bonus au premier et dernier joueur arrivée une destination est un plus. Le dernier sur le plateau n’est pas forcément le dernier pour la victoire… Bref un très bon acceuil pour ce jeu.

Cette nuit, dernière (?) partie avec mon poto principal de gros jeux:

Diamant: :pouicok: on s’est bien amusé!
Nostra city : :kingboulet: on a joué une vraie famille d’enf… :mrgreen: :lol:
Citadelles
Blokus
et pour finir une grosse Quête des Terres du Milieu : partie découverte pour 2 d’entre eux et victoire de Sauron (moi même héhé). Tout le monde a bien apprécié le jeu.

voilou! :^:

Au salon de Cannes (pas eu le temps de poster ça ici) :

Archaeology : jeu de l’année australien 2008
Endeavor : découverte de ce jeu bien sympa
Hansa Teutonica : deuxième partie de ce jeu et elle n’a rien eu à voir avec la première
Rallyman : découverte de ce jeu proche d’une simulation mais avec un système très simple
Boomerang : découverte de ce jeu aux graphismes sublimes !

C’est déjà loin Cannes… :(

Chaos dans le Vieux Monde : 2 parties et une super découverte !
Le jeu est vraiment comme je l’aime, un peu de bastons mais pas trop, de la tactique, de la stratégie, de la gestion et des factions différentes qui renouvellent le jeu. Si en plus je vous dis que les cartes évènements modifient chaque partie, vous comprendrez que ce jeu aura une bonne durée de vie.
Après, il faut aimer le thème chaos med-fan à la Warhammer, mais cela vaut le coup car il est vraiment réussi.