Hier j'ai joué à....

Une partie de RTTA à 2 avant d’enchaine plusieurs parties à 4. Tout d’abord d’Art express, puis un petit Cyrano avant de terminé par une Cartagena Die Meuterei.
Bonne petite soirée et à ma grande surprise Art express a magnifiquement fonctionné.

Dixit à 6. Connaissais pas, c’est beau, sympathique, dans la même veine qu’Objets Trouvés en plus light, bonne ambiance, ça tourne vite, ça chambre un peu et j’ai finit dernier tiens, comme à Objets Trouvés. Pas l’esprit assez tordu mais j’aime bien ce genre de jeu.

Zack et Pack à 6 également. Pas trop accroché comme le reste de la table, marrant de penser que le camion est plein et de découvrir qu’il restait en fait un étage. Mais bon, c’est pas mon truc même si je gagne la partie après un début de partie catastrophique.
Boomerang à 3 . Rapide, sympa mais pour un petit jeu comme ça j’ai trouvé l’ambiance un peu trop moyenne. Peut être dû à des petites chasses à chaque fois sauf la dernière où il devait y avoir 7 ou 8 cartes. Ça s’est joué à peu, au nombre de boomerang. Beau matériel, à réessayer.

hier, j’ai joué à rien !! :(
ça me fais d’ailleurs ch… :evil:
j’espère que ça ira mieux demain, on devrait faire un petit Senji à 6 :D

Une partie de Smallworld à cinq. Je commence avec des nains au sud de la map mais je me fais déloger par ma compagne et ses trolls dès le tour 1 (alors qu’il y a plein de place !). Ca promet :D
Qu’à cela ne tienne, j’abandonne mes nains pour attaquer par le nord avec des Géants et ça se passe un peu mieux. Sur le milieu/fin de partie, un joueur domine presque la moitié de la carte grâce à : des zombies en déclin, des elfes ancestraux en déclin et des tritons volants actifs. Ouch ça fait beaucoup, 3 peuples qui engrange des PV, il fera d’ailleurs un tour à 20.
La partie se termine, mon dernier peuple sera des humains fortunés pour tenter de revenir au score. Je termine 2nd avec 95 alors que le joueur (celui qui avait eu 3 peuples) marque 98. Rageant, je perds de peu comme la dernière fois :(

Une partie de Jamaïca à cinq le jeu qui fait mouche à chaque fois, tout les “nouveaux” on littéralement adoré. Je commence la course en tête, mais je traine ensuite un peu. Je me fais rattrapé par deux joueurs, et les deux autres font une course dans la course, loin derrière mais avec des cales débordant de nourriture et de poudre.
Je termine ma course à une case de Port Royal, et je terminerai deuxième malgré mes tonnes de doublons : en effet le premier, non content d’être à l’arrivée, est blindé de bon trésors !

Une partie de Cyclades à quatre. Je me demande si ce n’est pas ma configuration préférée.
Je commence avec Apollon, n’ayant pas plus que ça envie de me ruiner dès le premier tour pour un autre dieu. La partie avance et un des joueurs prend l’ascendant sur les revenus. Heureusement, avec l’aide du Kraken, je lui ruine un peu ses projets.
Un autre joueur fait naitre une première métropole avec les philosophes et une autre pointe le bout de son nez quelques cycles plus tard.
Je tente un “coup” à 3 vs 2 sur une île à bon revenu (3 cornes) qui possède le bâtiment qui me manque pour ma première métropole. Ca passe mon adversaire est médusé niark niark.
3 métropoles en jeu, la pression devient plus grande. Un des joueurs qu’on pensait plutôt mal barré malgré sa métropole mise 10 sur Poséidon (3ème dieux). Ouch, il ne lui manque qu’un port pour gagner en fait !!
Aucun de nous ne peut le doubler sur l’enchère, je me place sur le premier dieu (Zeus) pour faire en sorte de contrer ses plans : c’est la valse des créatures mythologique, je lui détruis un bâtiments avec le géant, quoiqu’il arrive on soufflera un cycle de plus.
Il reste une créature sur la case “3 PO”, et j’ai 4 PO. Je tente le coup, je l’échange contre la prochaine : Pégase !
Waouh, il y a moyen de moyenner. Je temps un coup de poker en attaquant une des métropoles à 2 vs 1 (+1 défense) … Et je gagne ! On termine le cycles, mais la partie est terminée.
Victoire, sur un double coup de chance, d’abord de voir Pégase puis le combat.
J’aime toujours autant ce jeu !
Mes adversaires on l’air d’avoir apprécié le jeu également, quoiqu’un était un peu frustré de l’intervention du dé sur les combats (car dès le début de la partie, il a perdu un combat à 2 vs 1, s’en est suivi un débat sur les forces militaires, tout ça :D)

Première partie de Metropolys après plus d’un an à prendre les poussières dans mon armoire. Partie découverte donc avec mes deux ainés de 8 et 6 ans (si si vous lisez bien).

Tout le monde a très bien compris la mécanique et le principe du jeu mais bien évidemment ils sont un peu jeunes pour planifier leurs coups à plus d’un tour d’avance ou pour entrevoir tous les coups qui leur permettraient de construire des immeubles sans souffrir de la concurence d’enchères.

Bien sympathique jeu qui me donne envie de l’essayer avec des compétiteurs plus expérimentés.

Je me suis fait éclater récemment par mon fils de 7 ans, à Metropolys, parce qu’il avait dépensé ses grands bâtiments très tôt, mais à la faveur d’une lutte entre sa mère et moi, il a repris la main et a posé ses derniers petits bâtiments dans un certain nombre d’impasses qui satisfaisaient à ses objectifs (on était en mode expert).

Ce jeu est vraiment très pur et magnifique.

Partie hier soir avec M. Meeeuuhhh de Carolus Magnus. Cela faisait un siècle que je n’y avais pas rejoué et ce fut un bonheur. M. Meeeuuhhh découvrait le jeu et on a donc fait une partie commentée avec des explications de règles sur lesquelles je me suis pas mal étendu afin qu’il entrevoie vite ce que la bête a dans le ventre. Je crois qu’il a beaucoup aimé. De mon côté, j’ai été heureux de rejouer à un de mes jeux préférés: intelligent, tendu, dynamique, profond, original, choix terribles et lourds de conséquence à faire constamment, lutte incessante pour avoir plus de contrôle sur le jeu que son adversaire, etc. Une merveille que M. Meeeuuhh a trouvé bien moins abstrait et plus thématique qu’il n’y paraît de prime abord (luttes ouvertes, luttes larvées, diviser pour mieux régner, favoriser la dépendance d’un adversaire à un soutien afin de le rendre plus vulnérable, anticiper les retournements de veste des familles de nobles afin de se préparer à en tirer profit à moyen terme sans en pâtir trop à court terme, etc.). :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Énième partie de, devinez quoi, … Battlestar Galactica bien sur !!!
Et je précise avec extension.
On a même Caprica 6 comme Leader Cylon dans la partie.

Dés le départ, on sent l’Amiral Cain fébrile et rapidement on s’aperçoit qu’elle n’est pas très coopérative avec les humains. Après la phase d’agent dormant, tout cela est confirmé par le pouvoir de Gaius Baltar. Résultat : l’Amiral en prison. Elle se déclare ensuite Cylon.
Reste à trouver le second. En attendant, le poste d’Amiral est donné, je vous le donne en mille, au Chef Tyrol, incroyable.

Les ennuis s’enchainent, 1 puis 3 centurions nous abordent et il faut une présidente Laura Roslin en furie pour détruire 2 centurions dans l’arsenal. Mais il en reste 1 qui se trouve sur l’avant-dernière case de la piste d’abordage et il ne reste plus que l’Amiral à jouer avant les Cylons, c’est chaud bouillant !
Il rate son tir à l’arsenal, mais heureusement, sur sa crise nous arrivons à faire le dernier bond PRL qui nous amène sur New Caprica. Ouf, on va avoir un peu de répit.

Sur New Caprica, on enchaine les préparations de vaisseau civils mais le moral baisse vite. Et puis, on tente de bien gérer le retour du Galactica. D’ailleurs, il revient pendant le tour des humains mais il ne nous reste que l’Amiral pour tuer le Centurion restant. S’il rate c’est la fin.
Résultat : 8 au dé et on détruit ce satané Centurion. Arghh, j’ai failli avoir une crise cardiaque.

Mais soudain, Gaius Baltar se dévoile comme Cylon et nous amène à 1 de moral. Il faut tenter le tout pour le tout ! On va sauter en laissant les 3 derniers vaisseaux civils sur New Caprica. Mais d’abord, il faut survivre aux tours de jeu des 2 cylons. Et là, c’est la déferlante de raiders qui attaquent nos vaisseaux civils. Notre pilote Boomer ne peut rien faire pour empêcher la perte de population qui fait gagner la partie aux Cylons.

Une excellente partie (une de plus) et très originale dans le style. Très peu de quorum du fait des attaques incessantes sur le Galactica.
A noter que la carte Agenda du Leader Cylon était pro-Cylon donc nous avions un 3 contre 3 ce qui a fortement influé sur le résultat de la partie.

Une partie de Dungeon Lords…j’ai fait un p’tit CR comme d’habitude sur les premières impressions ici…
http://www.jedisjeux.net/dungeon-lords? … ie_id=2566

Idem, une partie de Battlestar Galactica (jeu de base) à 5 joueurs (aucun débutant).

Casting : Zarek, Tyrol, Apollo (moi même, cylon en phase d’agent dormant), agathon, starbuck (cylon en début de partie).

Victoire des cylons, à 5 de distance, par perte de la population.

Résumé : début classique, avec un peu trop de gaspillage de cartes compétence sur les tests à mes yeux (finir à 20 sur un test à 10 par exemple). starbuck s’est un peu vendu en début de partie en mentant bizarrement sur ses cartes compétences. une crise à permis au président zarek de regarder sa carte loyauté. un ordre d’exécution de tyrol pour zarek (quelle influence ce mécanicien !) permet de mettre aux arrêts starbuck via une carte quorum (qui va sans broncher en cellule, et pourrira publiquement un test juste après, confirmant son alignement mauvais, puis plus tard se révèlera être un cylon, sans surprise donc). on a subit beaucoup d’attaques cylons (7 ou 8 au total dans la partie, dont 2 fois 33 minutes) et des reculs de piste de préparation au saut. trop débordés nous avons forcé 2 sauts à -3 de pop (avançant de 3, puis 2). avec un mauvais jet de dé sur les 2, la flotte s’est retrouvée avec 1 misérable point de population, tandis que le reste s’en tirait plus que bien. ajoutons à cela la perte de la moitié des vipers (détruits), et pas mal de dégâts sur le galactica (malgré les efforts de tyrol) l’affaire semblait cuite pour l’humanité. également pas mal de passages à l’infirmerie pour un peu tout le monde (destruction de vipers pour les pilotes, endommagement des lieux tout juste réparés pour tyrol et d’autres…). je deviens cylon en phase d’agent dormant, et continue à jouer normalement en attendant une opportunité pour faire perdre le dernier point de pop (n’ayant pas le pouvoir de zarek ou agathon ça m’était un peu plus difficile). au final une crise pouvant faire perdre le dernier point de pop arrive. Je met un joli -4. Zarek se trompe de couleur : 9-2=7 alors que le test était à 11… bon de toute façon ça semblait mal parti pour eux.

Un peu déçu de ne pas avoir vraiment pu participer à cette victoire, bien que j’étais plutôt content de devenir cylon à mi partie à la vue des circonstances.

Chose amusante, je n’ai pas tiré une seule fois à bord d’un viper. Et Starbuck ne l’a fait qu’une fois. C’est dire les assauts trop soudains qu’on a subit lors de cette partie.

Peut être que pour la prochaine partie on répartira à la pandémie les cartes attaques (et pourquoi pas mettre dans le paquet loyauté la seconde carte vous êtes cylon à la mi partie seulement et non pas à la distribution du début).

Une partie de Dungeon lord, c’est du tout bon, et je me souviendrais qu’il ne faut pas dépenser tout son or juste avant le jour des taxes…Surtout si on a un donjon très développé :)

une premiere partie d’Identik hier après 3 bons mois d’attente pour avoir le jeu, résultat : on devait faire une partie puis sortir, et on a passé le samedi soir (et la nuit en fait) a se payer des tranches de rigolades. Très très bon moment, vraiment un jeu excellent à la portée de tous, avec en prime la permission de démarrer le jeu tout de suite sans perdre son temps en explication (compréhension ?) de règles…

Mon meilleur achat depuis formula D et pandémie :D

Level Up 5 Joueurs

Les gens (famille) avec qui j’ai joué ont apprécié le jeu…moi un peu moins. L’impression de ne rien contrôler, mais alors rien du tout du tout…on passe les paliers au petit bonheur la chance, et les manches se terminent trop rapidement pour que d’autres joueurs aient eu le temps de poser un de leu palier…à réessayer avec moins de joueurs peut-être.
Heureusement, les cartes sont jolies et on passe du temps à les regarder à défaut de trouver un moyen de les utiliser.

Cet après-midi, au café, ma femme et moi avons ressorti Die Hängenden Gärten (les Jardins Suspendus).

Ce jeu est très agréable à jouer à 2 (comme à 3 ou 4, pas de perte d’intérêt selon moi suivant la configuration).

Je gagne de 15 points grâce à plus de séries de tuiles complètes et à une meilleure gestion de mes grands ensemble que j’ai pu démanteler sans pour autant les réduire à néant.

J’aime vraiment bien ce petit jeu de construction où on peut, avec un peu de mémoire, pourrir la récolte aux tuiles PV de son adversaire !

Ce WE, découverte de Claustrophobia reçu récemment de la boutique strasbourgeoise.
2 parties sur le 1er scénario avec ma copine.

1ère partie : je joue les humains. J’ai la chance de sortir souvent un 5 au dé => Aura de prescience pour le frère, et en plus pas de tuiles trop méchantes (surtout des couloirs). Je sors sans grande difficulté les 2 spadassins. Mais bon, on découvrait le jeu …

2ème partie : je pensais jouer le démon, et ben non. Ma copine aime bien les troglodytes :shock: … je crois que je vais pas souvent jouer le démon :? . Je repars donc avec mon équipe d’humains … pour une partie beaucoup plus serrée.
Les tuiles sont moins à mon avantage cette fois : une tanière sort rapidement et ensuite plusieurs trous dans le sol. Bref, je peux me faire agresser de quasi partout. Un 1er spadassin y passe, se faisant déchirer par un chasseur souterrain. Le-dit chasseur est ensute anéanti par ma brute et mon second spadassin avec tromblon. Ce dernier arrive alors à s’enfuir, ma brute se sacrifiant pour lui permettre de s’échapper. Il ne reste alors que mon frère, à une tuile de la sortie. Le joueur démon joue et envoie sur la tuile son second chasseur souterrain et 2 troglodytes. Bilan : une touche (j’avais 6 en DEF, ceci explique donc aussi cela).
Vient alors mon tour : je me dit qu’il me faut 1 ou 2 au dé, de façon à bénéficier de 2 ou 3 en CBT pour tuer les 2 troglodytes et échapper au chasseur. Je sorts un 2. J’active donc la ligne 2 du frère. 2 CBT = 2 dés. Les 2 dés roulent et … je tue les 2 troglodytes :twisted: ! Il ne me reste plus qu’à sortir mon frère sous le regard dépité de ma compagne …

Bilan : un jeu qui nous plaît bien à tous les 2. La seconde partie sur le même scénario a été beaucoup plus tendue (moins d’erreurs de faîtes que dans la 1ère). On a hâte d’y rejouer !

Et pour finir, 2 Trader : une victoire chacun.

Partie “retour” de Claustrophobia avec madame, après un avis mitigé de sa part sur la première partie: elle jouait les humains et m’en voulait de faire le méchant en bloquant sa progression.
L’inversion des rôles a révélé son propre côté sadique et son impression est bien meilleure: elle a trouvé plus facile de jouer les méchants.
Ressortira!

plusieures parties de warhammer : invasion un coreset+2premieres extensions en un seul exemplaire. Testé empire pour la premiere fois, moins efficace défensivement que les nains, je m’en sors tout de meme de justesse contre un orc débutant. Puis 4 parties en chaos, les extensions on bien boosté cette faction qui devient très agréable a jouer. 3-1 contre le même orc novice.

2 parties de cyclades, une a 2 et une a 3 joueurs. Partie a 2 joueurs perdue après avoir bataillé pour le contrôle des mers et ainsi empêcher l’autre joueur de se developper, le pégase sort avec un coup de zeus de mon adversaire qui me pique ma plus grosse ile avec (metropole + 3 cornes), je ne m’en remettrais pas et je finis a 0 métropoles contre 3. Partie a 3 plus équilibrée mais je perds ma métropole au dernier tour lors d’un assaut a 5v1 de la part d’un joueur qui a trusté Poséidon toute la partie et est seul homme en mer. Le gagnant finit sa 2eme métropole avec les philosophes, et je me donc fait piquer la mienne. Score final 2-1-0 et je finis bon dernier :cry:

Starcraft broodwars a 3, comme dans le jeu vidéo un chacun pour soit a un nombre impair est forcement déséquilibré. je suis Terran, le protoss couine car le zerg le menace de rush, résultat le zerg le laisse tranquille pour se rabattre sur mon expansion. On s’use mutuellement, mais j’arrive néanmoins a gratter 14 PV, les 2 autres a moins de 10 pv chacun s’allient donc et me tuent en un tour (le protoss s’étant over développé puisque totalement tranquille depuis 4 tours). Etant premier joueur lors du tour décisif j’ai vu 3 de mes ordres bloqués car jouant avant eux ils ont pu les recouvrir facilement. Je me fait donc raser 2 bases + toutes mes unités dans le même tour sans avoir pu jouer un seul ordre, a seulement un point de la victoire. Très très frustrant, j’avais pourtant un gros capital sympathie pour ce jeu étant un blizzard fanboy convaincu, mais la j’avoue être ecoeuré et pas près d’y rejouer a un nombre impair. :x

Space Alerte a 5 : 2 missions d’entrainement expédiées sans trop de problèmes, puis on a voulu sauter les étapes et faire directement la première mission du CD2. La on s’est fait proprement retournés. A refaire donc mais sans griller les étapes. J’aime bien, mais bon un jeu coop ne me satisfera jamais totalement.

Deux parties de Tobago ce week end, et comme d’habitude le jeu passe très bien avec des débutants.

A heroclix et ça faisait bien longtemps !!! :)

Sinon Vendredi soir une partie de Dungeon Lords et franchement c’est de la bombe ce jeu. J’adore et je pense que ce sera mon coup de coeur 2010.

Atlantis avec ma compagne et ma fille (8 ans), tout au long de la partie, j’explique à Camille (ma fille) de bien réfléchir faire attention à ce que l’on pourrait faire juste après elle, lui rappeler qu’elle doit faire attention à ne pas trop payer avec les tuiles car points de victoire etc…

'tin! la raclée qu’elle nous a mis :shock: :shock: :shock: c’est dit, la prochaine c’est chacun pour soi! namého! :mrgreen: :pouicgun:

sinon jeu très agréable, rapide, un peu long à installer mais très chouette.