Hier j'ai joué à....

Hier, ma 1ère à SENJI
6 joueurs dont 5 novices !!
du coup la partie fut intéressante
2 ce sont mis en mode ‘combat’ :evil: (4eme et 6eme)
2 en mode ‘cartes hanafuda’ (1er et 2eme) :china:
2 en mode ‘mixtes’ (2eme et 5eme) :|

sans surprise, celui qui connaissait le jeu à gagner (70ph)
je termine 2eme ex-aequo (avec 55ph)

Ce jeu me laisse perplexe. Il y a des bonnes choses (bo plateau, décomposition des phases, fluidité) et des choses qui me gênent un peu (gestion de l’empereur, phase diplomatie).
pour cause de tournoi des VI nations nous n’avons pas enchainé une 2eme partie.
La prochaine partie est programmée dans peu de temps pour se faire une opinion plus précise du jeu.
A suivre :pouicintello:

Un petit week end ludique comme je les aime, avec des amis qui, pour certain, découvraient les jeux que j’avais prévu pour l’occasion.

Samedi après midi une partie de MOW juste après le dessert histoire d’entamer la digestion tranquillement. Ensuite, direction Jamaïca pour une course endiablée à 6 joueurs. Quatre ne connaissaient pas le jeu et ont été très emballé par la simplicité des règles et le matériel. On a terminé l’après midi par une partie à 5 des Aventuriers du rail Europe avec les entrepôts de l’extension 1912. La soirée à été entamée par la découverte de Boomerang (très bon) et s’est poursuivie par un Tokyo Train d’anthologie. Une partie de Dixit à réussi à calmer tant bien que mal les esprits avant un Smallworld avec extensions très “Rôle Play”.

Dimanche après midi encore un peu de MOW avant de se lancer dans Colosseum à 5. Découverte totale pour mes invités, avec un tour d’initiation pour voir les mécanisme et apprendre les règles avant de faire une partie complète. Tout le monde à beaucoup aimé et ne demande qu’a en refaire une la prochaine fois. Fin d’après midi à 4 pour deux parties de Ghost Stories perdues en mode enfer.

kefine dit:Atlantis avec ma compagne et ma fille (8 ans), tout au long de la partie, j'explique à Camille (ma fille) de bien réfléchir faire attention à ce que l'on pourrait faire juste après elle, lui rappeler qu'elle doit faire attention à ne pas trop payer avec les tuiles car points de victoire etc....
'tin! la raclée qu'elle nous a mis :shock: :shock: :shock: c'est dit, la prochaine c'est chacun pour soi! namého! :mrgreen: :pouicgun:
sinon jeu très agréable, rapide, un peu long à installer mais très chouette.

Tiens j'ai refait aussi un Atlantis à 3 avec femme et fils (de 7 ans). Encore plus de plaisir ludique que les précédentes parties, car avec l'habitude, on commence à jouer vraiment plus tactique sans pour autant faire la course au continent. Le jeu est vraiment tendu et pour la première fois, on a dépensé toutes les tuiles d'eau, et il a fallu en regrouper certaines pour en poser de nouvelles. :shock:
On a utilisé la variante "bateaux" très intéressante et qui ajoute une composante très sympa (on paye la taxe au propriétaire du bateau qu'on empreinte, et quand deux bateaux sont sur le même plan d'eau, on paie à celui qu'on veut).
On termine ex aequo ma femme et moi, un point devant mon fils.
Partie très tendue, je disais.

Quelques parties de Schotten Totten (le pied, ce jeu, mais ça couine), de Bohnanza, de Key Largo (mon fils est fan) pour compléter le week-end.

Une partie à trois. Je fini bon dernier, mais bordel qu’est ce que c’est bon comme jeu.

deux parties

CUBA à 3
ma seconde partie sur ce jeu. je débute en pariant sur la produciton de rhum. je cosntruit le batiment qui transforme la canne à sucre en rhum puis celui qui transforme le rhum en PV.
Avec mon 1er adversaire ocude à coude loin devant un 3ème larron. et bien c’est lui qui a depassé en jouant tout sur l’argent. Avec cela il a pris définitivement le contrôle des votes et nous a mis la pile en imposant des lois en sa faveur.
Comme dans la vrai vie quoi, floués par les politiquards !
Excellent

SHOGUN à 4
Que ce jeu est merveilleux avec sa tour de combat. Une partie pleine de rebondissements ou j’ai raté une récolte de riz ce qui ne m’a pas trop handicapé. Ouf !
Malgré cela, celui qui s’était détaché lors de la première année n’a pas pu être rattrapé.
Dans ce jeu, il faut être agressif de manière équilibré et ne pas laisser un joueur trop peinard au risque de le voir tirer les marrons du feu.
Cela sous entend une bonne observation. Tout le monde était satisfait en tout cas. 5/5

grosse envie de remettre ça…comme pour Endeavor.

ynys dit:A heroclix et ça faisait bien longtemps !!! :)
Sinon Vendredi soir une partie de Dungeon Lords et franchement c'est de la bombe ce jeu. J'adore et je pense que ce sera mon coup de coeur 2010.

Bonsoir
Attends l'année vient à peine de commencer, et avec 7wonders et certainement quelques Ystaris bien sympa qui vont arriver je suis sur qu'on aura des trucs interessants :wink: .
A+

Que des claques ludiques en ce moment :

- Pueblo de Kramer & Kiesling, je n’avais jamais joué, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Sorte de Rumis (sorti un an avant) largement amélioré, abstrait mais très prenant. Ces deux auteurs conservent tout leur talent dans un genre très différent de ce qu’ils font d’habitude. J’ai l’impression qu’il est peu connu et c’est dommage, un jeu où il faut se planquer au lieu de faire une démonstration de force, ça change agréablement.

- Rallyman, qui mérite vraiment son buzz et sans doute plus. On enchaîne les ES, c’est très tactique et très fun, et ça ne manque vraiment pas de subtilités. Gros coup de coeur.

- Assyria, qui m’a définitivement convaincu à la seconde partie. Après ma redécouverte de Sylla à la fin de l’année dernière (qui l’a propulsé parmi mes 3 ou 4 jeux préférés), Assyria ajoutera probablement un monument ( :) ) ystarien de plus à ma collection. Et dire qu’il y a Asteroyds qui arrive…

On enchaîne les parties de Langfinger :P C’est un excellent p’tit jeu de carte avec pleins de coups fourrés et de pourrissage de la vie des autres. Même à 2, c’est très sympa. Une bonne découverte :)

hier journée sur nantes ( j habite a 30km)

grosse apres midi et soirée KILLPOWER BALL.

partie d initiation pour 4 joueurs en magasin, 2 ont acheté le jeu. petit demenagement chez un pote et les 2 joueurs de l apres midi nous ont rejoins vers 18h00 pur faire un tournoi informel…nous etions 8 chez un ami. ca jouer de partout sur les tables de cuisine, a manger, table basse. une super soirée… je finis 1er ( l experience aide quand meme pas mal) le 2eme me talonnant a 2 points.

ce jeu est pour moi la bombe ludique que j attendais.

c est bien simple depuis que je l ai (21 decembre 2009) :

je n ai pas joué a un autre jeu soit presque 3 mois.

je n ai pas acheté de jeu depuis

je converti tout le monde autour de moi. des personnes qui jouaient mais n achetaient jamais de jeu, ont investi. pas mal de joueurs de BLOOD BOWL se sont laissés entrainer du coté obscure.

sebduj dit:On enchaîne les parties de Langfinger :P C'est un excellent p'tit jeu de carte avec pleins de coups fourrés et de pourrissage de la vie des autres. Même à 2, c'est très sympa. Une bonne découverte :)

En plus il y a des subtilités sous-zassantes. :mrgreen: :wink:
Galahad dit:
sebduj dit:On enchaîne les parties de Langfinger :P C'est un excellent p'tit jeu de carte avec pleins de coups fourrés et de pourrissage de la vie des autres. Même à 2, c'est très sympa. Une bonne découverte :)

En plus il y a des subtilités sous-zassantes. :mrgreen: :wink:

Tu es mal placé pour parler des ces subtilités sous-zassantes, toi qui n'en a pas capté une seule :mrgreen: :lol: (quoique l'ultime subtilité est peut-être de placer des cubes qui ne servent à rien 8) )
sebduj dit:(quoique l'ultime subtilité est peut-être de placer des cubes qui ne servent à rien 8) )

Ha, là, on atteint un niveau de jeu où étonnamment, personne ne me suit... :kingboulet:
N'empêche, ça m'a donné envie d'y revenir.

J’ai pris une très grosse claque hier avec la découverte de Space Alert. Les aspects programmation chronométrée et jeu coopératif forment un cocktail explosif assez jouissif. Les défauts majeurs des autres jeux coopératifs sont gommés par le chrono qui empêche qui que soit de prendre le dessus et qui évite les longueurs précédents une décision difficile. On a fait 4 missions en simulateur à 4 joueurs. On les a toutes gagnées avec assez de facilité sauf la dernière, gagnée sur le fil. Heureusement que la règle du “oups, je me suis trompé” existe sinon on perdait en force la dernière. Le seul point qui m’a un peu dérangé est que pour être efficace, il faut rester assez statique et ne pas traverser le vaisseau à tout bout de champs.
Les règles en didactitiel sont géniales mais il y’a quand même beaucoup trop d’infos inutiles qui font perdre pas mal de temps à la lecture et à la compréhension.
Bon, c’est quand la prochaine scéance d’entraînement? J’en veux encore!!!

sebduj dit:Space Alert. Le seul point qui m'a un peu dérangé est que pour être efficace, il faut rester assez statique et ne pas traverser le vaisseau à tout bout de champs.

Je crois que ce problème est lié au fait que nous n'avons pas encore joué avec l'ensemble des règles. D'après ce que j'ai lu, les menaces internes (que nous n'avons pas encore connues) vont pour certaines nécessiter pas mal de déplacements au sein du vaisseau.

Sinon, je te rejoins: rarement un jeu ne m'a autant "pris à la gorge" au niveau de son intensité. Peut-être à la limite stressant, mais quel plaisir de résoudre ensuite les actions pour découvrir que nous avons réussi une parfaite coordination ... Merci aussi au passage, à l'excellente règle du "Oups je me suis trompé", qui permet de récupérer ses erreurs de programmation, avec un malus certes, mais c'est mieux que de voir une mission complètement foutue en l'air pour une erreur de l'un des joueurs. Je pense qu'on peut même l'utiliser volontairment lorsqu'on n'a pas de carte adéquate pour une action ncéessaire ...

Bref génial. A noter néanmoins que le jeu ne conviendra vraiment pas à tout le monde. Certains détesteront, y compris parmi les joueurs avertis. Le style est vraiment particulier, oppressant.

Il nous reste une ou deux simulations avant d'embarquer pour la première mission. J'ai hâte!

Sinon, nous avons ensuite testé le jeu Mâamut, à 3. Bon on sortait de 3 heures de Space Alert. Le moins que l'on puisse dire est que Mâamut a bien fait retomber l'adrénaline. L'idée de base de la chasse est bonne. Mais la sauce n'a pas pris. J'ai passé la partie à me dire: ce jeu aurait pu être mieux si ....
Enfin, bref, je n'insisterai pas avec ce jeu, qui m'a laissé de glace.
MonsieurDe dit:
sebduj dit:Space Alert. Le seul point qui m'a un peu dérangé est que pour être efficace, il faut rester assez statique et ne pas traverser le vaisseau à tout bout de champs.

Je crois que ce problème est lié au fait que nous n'avons pas encore joué avec l'ensemble des règles. D'après ce que j'ai lu, les menaces internes (que nous n'avons pas encore connues) vont pour certaines nécessiter pas mal de déplacements au sein du vaisseau.

En effet, les menaces internes demandent un timing parfait dans les déplacements. Pour la plupart d'entre elles, l'action X ou Y correspond à un déplacement dans le vaisseau (sachant qu'elles apparaissent dans une station définie). Il faut donc bien prévoir quand la menace interne va bouger, et où, histoire de se trouver au bon endroit, au bon moment pour faire feu avec l'équipe de robots de combat.

Après, idéalement, le but est bien de faire le moins déplacements possibles car c'est une perte de temps. Ceux qui bougent peu sont efficaces, mais lorsque ça déraille dans tous les coins, il faut corriger et bouger avant qu'il ne soit trop tard. Quand on a le temps de prévoir, on voit vite quelles sont les choses à faire, une fois qu'on est pris à la gorge, on commence à faire n'importe quoi, et c'est ça qui est drôle bien sûr.

Tu verras Sebduj, une fois les menaces internes en jeu (surtout les sérieuses), ça va être un autre challenge encore. Lorsqu'un Terminator sera à bord, tu bougeras si tu n'es pas armé :lol: :lol:

Et sinon effectivement, Space Alert, on déteste où on adore, moi j'adore :pouiclove:
Ed dit:Tu verras Sebduj, une fois les menaces internes en jeu (surtout les sérieuses), ça va être un autre challenge encore. Lorsqu'un Terminator sera à bord, tu bougeras si tu n'es pas armé :lol: :lol:

Excellent, merci pour les précisions, j'ai encore plus hâte d'y rejouer du coup :P

Bon, pas vraiment hier, mais la semaine dernière, j’ai joué à RFTG, beaucoup (soirs de ski, quand ta flemme nous prend) avec des gens qui n’y jouent pas vraiment en temps normal, et les avis ont été assez mitigés.

On dira juste, pour simplifier, que le seul argument que j’ai pu trouver à l’énervant “c’est que de la chance au tirage” à répétition fut “ce qui explique que je gagne beaucoup plus que vous” et que ça n’a pas vraiment participé à expliquer la chose.

J’ai aussi joué à Sylla (une seule fois) face auquel les gens ont été perturbés de ne pas savoir qui a combien de point, qui gagne, combien on marquera à la fin alors que les jetons bougent tout le temps, etc.
Cependant, rien à dire, ce jeu tourne comme une pendule et change vraiment du jeu d’enchère pour enchérir. Par contre les gladiateurs n’ont pas vraiment convaincu.

Et sinon, hier (ou presque) j’ai ressorti Ursuppe qui a fait la joie de toutes les personnes qui aiment jouer avec du caca et en mettre partout. Je suis d’ailleurs surpris que si peu de gens semblent le sortir dans la mesure ou c’est vraiment un jeu dont je trouve qu’il a le mieux vieilli parmi dceux de sa génération. Et qui peut autant servir à l’initiation au jeu un peu complexe qu’à des parties entre gens qui conaissent…

Quelques parties de Diam, cette semaine, avec mon fils ou ma femme. Retour sur un excellent et magnifique jeu abstrait qui en plus, fait même office de déco dans le salon.
Je ne gagne pas tout le temps, mais c’est très agréable, d’autant qu’on joue la version où on rend le dernier coup de l’adversaire s’il avait un moyen d’éviter la défaite. Un peu comme dans Gyges, donc, il s’agit d’attaquer l’adversaire de manière à ce qu’il n’ait plus de défense possible.
Les parties durent globalement une dizaine de minutes, on les enchaîne donc facilement.

Hier soir quelques partie :

Art moderne à 5, ça faisait un bail et la reprise fut très plaisante.
Un proto dont je ne connais pas le nom, très sympathique.
Un linq à 5 également.
Et enfin une partie d’Art express.

Petite précision: après deux parties les stylos fournis sont déjà à sec :pouicnul:

Edit : après 3 parties

Alors (bon c’est avant hier :) ), partie de figurines avec du Warmachine et sa nouvelle version MkII, que du bonheur :)

Ensuite partie de Dungeon Lord: on aura fait juste une année avec des règles simplifiés, c’est déjà extrêmement prenant! Très calculatoire mais avec un humour omniprésent.

Vivement mardi pour la prochaine de Dungeon Lord!