Un Sternenfahren von Catan (oui, encore !) config 4 cette fois…toujours une bonne ambiance autour de la table, toujours la course de vitesse, toujours de l’imprévu, de l’émotion, des drames, des coups heureux…et toujours dernier à la fin en ce qui me concerne
Et toujours le même qui gagne, et ce pour la troisième fois d’affilée
Les Chevaliers de la Table Ronde !
Ca faisait longtemps qu’il était pas ressorti, donc du coup quand quelqu’un l’a proposé j’étais plutôt emballé. Partie à 5, tout le monde connaissait le jeu. On s’est aperçu sur la fin qu’on avait pas tiré de félon. 2 épées noires, 2 espaces vides et tout le reste en épées blanches, autant dire qu’on a pas chômé !
Les catapultes se sont par contre amassées très vite, tout pressés qu’on était qu’on avait fini plein de quêtes très vite. Il suffisait juste de les gérer, en attendant que deux épées noires débarquent et nous terminent la partie sur une éclatante victoire.
Et là… deux des joueurs décident qu’ils allaint régler leur compte au dragon avant ! Du coup on était plus que trois face à 10 catapultes, dont deux qui n’avaient plus de cartes en main ! Ca a rendu la partie très tendue jusqu’au bout avec sacrifice de points de bravoures et d’artefact à fond, mais finalement ils l’ont vaincue, nous ont rapportés les épées qui nous manquaient en blanc, et on a passés un très bon moment !
El comandante dit:goetzilla dit:6 qui prend !
ca fonctionne bien à deux ?
oui nickel, ça marche parfaitement dans toutes les config

hier, joué à :
- ligretto football
- mana
- gygès cuir
- exxit
Hippodragon dit:Et là... deux des joueurs décident qu'ils allaint régler leur compte au dragon avant ! Du coup on était plus que trois face à 10 catapultes, dont deux qui n'avaient plus de cartes en main ! [...] mais finalement ils l'ont vaincue, nous ont rapportés les épées qui nous manquaient en blanc, et on a passés un très bon moment !
C'est quand même plus glorieux de gagner comme ça que d'attendre les épées noires. Vous fûtes chevaliers, que diable, de surcroît de la table ronde, ce n'est pas rien, quand même...
Meeeuuhhh dit:Hippodragon dit:Et là... deux des joueurs décident qu'ils allaint régler leur compte au dragon avant ! Du coup on était plus que trois face à 10 catapultes, dont deux qui n'avaient plus de cartes en main ! [...] mais finalement ils l'ont vaincue, nous ont rapportés les épées qui nous manquaient en blanc, et on a passés un très bon moment !
C'est quand même plus glorieux de gagner comme ça que d'attendre les épées noires. Vous fûtes chevaliers, que diable, de surcroît de la table ronde, ce n'est pas rien, quand même...
Oui, au début j'ai un peu ralé, mais c'est vrai que c'était quand même plus fun comme ça ! Et puis c'était bien dans l'esprit du jeu.

We + semaine ( A 2 joueurs) :
- Carcassonne : je faisais découvrir le jeu à mon amie. Jeu très calme, ça va bien en retrant du boulot…
- Railroad Tycoon : du bon, du bon, j’ai failli perdre… et j’ai gagné de manière peu élogieuse, j’avoue.
- Taluva : ??? Du coup j’en ai fait un post.
- Roma : Alors là attention, c’est LE jeu où on se frite grave… Dommage que quelques parties soient terriblement désiquilibrées. C’est néanmoins un grand jeu ! A défaut de victoire politique, j’avance mon armée et mes onagres (évidemment avec des moyens pareils…). Pour l’instant c’est certainnement celui que je préfère à deux joueurs mais j’avoue m’en lasser un peu.
- Schotten Totten : Parties découverte (au nombre de 4 je crois), rien de bien révolutionnaire mais très sympa. Je ne comprends pas pourquoi certains disent qu’il s’agit DU jeu à 2. C’est un jeu de cartes, rien de plus.
- Schotten Totten : Parties découverte (au nombre de 4 je crois), rien de bien révolutionnaire mais très sympa. Je ne comprends pas pourquoi certains disent qu'il s'agit DU jeu à 2. C'est un jeu de cartes, rien de plus.
J'i eu le même ressenti à mes qqs premières parties : "ouais, bien, mais c est que des suite à alligner..."
Puis, lors d'un long voyage en train, j'ai redonné la chance au jeu (puis s'était le plus petit à transporter de ma ludo, et bien on à enchainé les parties !! on s'est rendu compte qu'avec l'habitude ce jeu est un jeu ou tu tatonne en début de manche et qu'au fur et à mesure que la manche avant on renforce nos choix ou on regrette d'avoir poser telle ou telle carte trop tôt. Bref, il crée des dilèmmes et des tensions entre nous, une parano s installe quand on commence à voir l'autre jouer les cartes qu'on espérait...
Bref, il est très bien remmonté dans nos coeurs depuis lors.
Nous ne jouons pas avec les cartes spéciales, trop perturbantes lors de nos premières parties, selon nous.
Kahuna hier soir. Je n’y avais plus joué depuis plus de 3 ans, et ca a été la grande redécouverte. Par contre, je n’avais pas le souvenir que la troisième phase était aussi statique et ne repose plus finalement que sur la chance de ramasser exactement les bonnes cartes pour mener des attaques. Ou alors, on a manqué quelquechose.
Fléchettes (horloge et capital) bah oui il faisait beau on ze terrasse. Je suis pas bon, mais c’est toujours sympa en jeu apéro avec une bonne bière
Princes de Florence à 3 joueurs, toujours aussi bon. On se moquait en début de partie d’un des joueurs qui visiblement ne savait pas jouer à Tetris, mais il a brillamment redressé la barre ensuite
Condottiere : c’était le jeu de nos débuts de rencontres hebdomadaires, dans la bande. Il a vraiment pris un coup de vieux : Tetris Master nous a battu en 2 manches, avec au final 5 régions (dont 4 adjacentes) contre 1 et 1… On avait que des 1 et des 4, il avait les tambours, les jeanne d’arc, tout j’vous dis
Texas Hold’em pour se finir : du gros n’importe quoi, on s’est bien marrés !
hier soir
Camelot à 4 : j’aime vraiment bien ce jdc
Citadelles à 6 en 5 quartiers (fallait bien aller se couvcer) très bonne ambiance sur le jeu toujours sympa**
Les Princes de Florence, config 5.
Très bonne partie, aux scores serrés !..sauf pour le dernier (devinez qui ? ça commence par Lezep et ça se termine par tien…) qui fini à 10 points de l’avant-dernier
Très belle partie que j’ai malgré tout vraiment apprécié ! Et puis c’est vrai, ce jeu est vraiment très bon.
A noter que ça fait quand même 5 fois d’affilée que je fini dernier à un jeu…ce soir, j’ai un Shogun à 5 de programmer…souhaitez-moi bonne chance, soyez sympa, je suis désespéré…
Le Zeptien dit:A noter que ça fait quand même 5 fois d'affilée que je fini dernier à un jeu....ce soir, j'ai un Shogun à 5 de programmer...souhaitez-moi bonne chance, soyez sympa, je suis désespéré.....
prend possession des provinces sur les côtés du plateau... si je peux aider...
Babayog dit:Kahuna hier soir. Je n'y avais plus joué depuis plus de 3 ans, et ca a été la grande redécouverte. Par contre, je n'avais pas le souvenir que la troisième phase était aussi statique et ne repose plus finalement que sur la chance de ramasser exactement les bonnes cartes pour mener des attaques. Ou alors, on a manqué quelquechose.
Non, c'est bien ça. En fait si tu veux faire bouger un peu plus la troisième phase, il faut garder plus de cartes en réserves lors de la deuxième (sans se faire déborder, c'est là le dilemne, car les points marqués lors de la deuxième valent chers), surtout concernant les îles de l'adversaire que tu veux faire sauter et reprendre (auquel cas il te faut trois cartes pour blaster une liaison et la reprendre), et en te concentrant sur les points les plus fragiles (souvent Elai, Lale, Aloa; celles de l'autre bout du plateau sont généralement mieux accrochées). à chaque partie ses configurations différentes...
ElGrillo dit:Le Zeptien dit:A noter que ça fait quand même 5 fois d'affilée que je fini dernier à un jeu....ce soir, j'ai un Shogun à 5 de programmer...souhaitez-moi bonne chance, soyez sympa, je suis désespéré.....
prend possession des provinces sur les côtés du plateau... si je peux aider...
Mais pas du tout, Shogun est un jeu de guerre, c'est pas un jeu de placement stratégique attentiste, m'enfin !

Hier soir une partie de Caylus à 3…
Stratégie misée sur l’emmagasinement d’or et une accélération du jeu par le prévot…arrivée 2ème après une belle remontée de près de 30 points.
Le premier à principalement joué la construction du chateau et qqs batiments (donc 1 bleu :-p )
Score respectifs : 97 / 87 / 79
Dans les dernières 24h, j’ai joué à:
-Princes de Florence
-Caylus Magna Carta
-Genial
-Colosseum
-Battlelore
-Zooloretto
-Petits meurtres et faits divers
-Mana
-Kamon
-Gyges
Y’a pas à dire, c’est beau la GenCon…
ce soir, partie des PILIERS DE LA TERRE à 4
score final
1er- 46 pts
2 - 45 pts
2 - 45 pts
4 - 35 pts
je passe devant au dernier coup après avoir compté 7 ou 8 pts de retard à chacun des 5 coups précédents…
excellent jeu : chacun s’y est intéressé, suspens, score serré, on ne se perd pas en conjectures pour essayer d’optimiser son jeu, très fluide (sauf le décompte des points de victoire à la fin de chacun des 6 tours et les manipulations de tous les pions)…
ressortira souvent, en tous cas plus souvent que son aîné Caylus beaucoup plus lourd et ardu pour les joueurs occasionnels…
Hier, 2 parties de loups garou pour terminer l’année scolaire des mes étudiants, avec mes étudiants! On s’est bien marré!
Monsieur Bilbo dit:Dans les dernières 24h, j'ai joué à:
-Princes de Florence
-Caylus Magna Carta
-Genial
-Colosseum
-Battlelore
-Zooloretto
-Petits meurtres et faits divers
-Mana
-Kamon
-Gyges
Y'a pas à dire, c'est beau la GenCon...
Alors petits meurtres et faits divers, c etait comment?
Jeudi, soirée chez Forest avec, au menu, 3 jeux.
- Metro : très sympathique, un jeu de pose à la Tsuro mais ptet un peu moins aléatoire.
- Princes de Florence : On ne le présente plus celui-là. Une bonne raclée par le vainqueur qui a su réunir 4 saltimbanques au nez et à la barbe de tout le monde !
- Gang of Four : Genre “jeu du Président”. Bien mais encore une branlée pour moi
Hier soir dan l’association “moi j’m’en fous, je triche”
- Geister avec ma moitié : Très efficace ce petit jeu
- Kahuna toujours avec ma moitié : très bon aussi
- Modern Art à 4 : Excellent jeu d’enchères, et encore une raclée par ma chérie cette fois !