Alors, hier, je me suis pris ma raclée à Yspahan à 2. Je suis allé à la caravane mais pas assez, j’ai construit 5 bâtiments mais pas au bon moment (à 2 il est important de les construire le plus tot possible vu qu’ils comptent pour une ation…)…
On a ensuite fait 2 parties de Kezako à 4. C’est la première fois qu’on s’est bien amusé à ce jeu. Bonne surprise. Seul reproche, des mots qu’on trouve tout de suite parce qu’on les a déjà joués. Vite une extension avec 300 cartes…
Pour terminer, un Notre-Dame à 2. Ce jeu va vite terminer dans mon top 5. J’ai gagné en ignorant totalement les rats pendant toute la partie (10 épidémies sur 12 tours!). J’ai pu profité rapidement du parc au 2ème tour. Mon adversaire et moi aviont les cartes parc et cathédrale, elle a décidé de garder sa cathédrale et moi de la donner: je me suis donc retouver avec 2 cartes parc. J’espère quand même que le parc n’est pas l’arme ultime pour gagner. Score finale: 59 à 52.
Les princes de Florence à 2 avec ma moitié. Très sympa. Je crains que les parties soient répétitives. A suivre.
Je me suis fait lamentablement battre par ma femme faute d’avoir su lire correctement une carte prestige. Du coup cette dernière ma proposé une revanche cette après midi. J’y vais le couteau entre les dents. Cela va être saignant …
Un trigre et Euphrate à 3, j’étais le seul à connaître le jeu : la partie à duré 2h30 + 1/2 heure d’explications. Le jeu fut long et tendu, et il fut un moment où tous les royaumes étaient reliés entre eux par une tuile (4 conflits !). J’ai fini avec 13 points, contre 19 au gagnant et 6 au dernier joueur. Il fut étonnant de voir que toutes les tuiles rouges sont tombées en début de partie et qu’à partir de la moitié de celle-ci, je n’en ai plus pioché UNE !
Nicarao dit:Alors petits meurtres et faits divers, c etait comment?
Je plussoie la question...
Hier j’ai joué à Puerto Rico. Partie non terminée cause pleure nourisson!
enfin pas hier mais aujourd hui
princes de florence a 4 joueurs
tres tres bonne partie tre sympa. ce jeu va bientot apparaitre dans mon top 5
suivi par un piliers de la terre , partie tres serree. egalite entre les 2 premiers : moi et une joueuse. elle gagne car elle possede 1 piece en or et moi zero
et pour finir une petite partie de die sieben siegel. toujours aussi bon ce ptit jeu de plis.
Découverte, enfin - le jeu traînait depuis des semaines - de Twilight Struggle. Excellent, prenant, tendu, difficile, même si les règles sont rapidement absorbées. Deux défaites avec les EU, une au tour 5, l’autre au troisième, la pression soviétique est dure à contenir surtout sur l’Asie. La moindre erreur, un enchaînement de mains défavorables, et c’est la tasse. A la deuxième partie je me retrouve au deuxième tour avec une main très favorable à l’adversaire, deux cartes assez faibles de mon côté et deux scoring à faire sur l’Asie et le Moyen-orient. Les efforts pour limiter la casse, relativement payants, me laissent à poil sur l’Europe, qui sort en scoring au tour suivant; la partie est bouclée. Dur dur, mais un gros goût de reviens-y.
EDIT : bon apparemment on avait mal décompté (en fait trop décompté) l’Asie du Sud-Est. Je comprends un peu mieux l’impression d’avoir été pris à la gorge sans beaucoup de marge de manoeuvre…
Hier 2 jeux au programme.
Louis XIV à 4 : excellent jeu de majorité. victoire de ma moitié grâce à 9 missions réussies contre 7 ou 6 pour les autres. J’en avais 6 et il me manquait 5 pts pour passer devant au score, une mission quoi.
Moder Art à 5 : Encore une victoire de ma copine, ce qui commence à m’agacer, c’est la 2 ème de suite où elle semble totalement maitriser le sujet . Les jeux de fric, c’est son truc je crois
Bilan GenCon
Vendredi :
- FFFF à 5 : Toujours aussi sympa, mais c’est quand même mieux avec des filles.
Samedi :
- Funkenschalg à 5 : avec l’extension AM et ses plateaux modulaires. Vraiment très bon, et je n’ai pas gagné, échouant malheureusement à 10 Elektros.
- Princes de Florence à 5 : Une belle victoire, où je commence enfin à voir comment mener ma barque. Y a pas à dire, c’est vraiment de la bombe. Vivement que j’essaye les variantes !
- Notre Dame à 3 : Grande découverte, et il me tarde d’y rejouer. J’échoue encore une fois de peu à la victoire, finissant 5 points derrière le vainqueur. La calèche l’a emporté sur le parc.
- Polarity à 2 : J’ai reçu une véritable leçon.
- Can’t stop à 3 : Je n’ai pas gagné, et pourtant j’aurai dû. A une case près, je faisais dans le même tour, et en partant d’en bas, les colonnes 6, 7 et 8 !!!
- Time’s up à 8, puis 6 : belle victoire à 8 (la photo, c’est bien), belle défaite à 6.*
Vendredi soir, nous avons donc fait notre Shogun comme annoncé…mais config 4 au lieu de 5…et bien…
JE SUIS SHOGUN !!! AH ! AH ! AH ! OUUUUIIIIIIIIIII !!! Après une semaine ludique difficile durant laquelle j’accumulais les dernières places, ENFIN ! Snif, je suis tout ému. Merci à monsieur El Grillo et monsieur Chistophe pour leurs conseils (certes contradictoires mais bon, c’est l’intention qui compte).
Et hier, un Prince de Florence à 3…oui, les enchères sont evidemment moins tendues, mais cela reste bien quand même…après avoir mené toute la partie, je me fais prendre la première place après le décompte des cartes prestiges…heu…faut dire que j’avais fait l’impasse dessus
Et un Yspahan à 3, deuxiéme partie jouée après la première qui remontait à quelques mois et qui m’avait laissé une impression (très) mitigée…et bien je reviens la dessus…il est bien ce jeu. Je fini dernier pour reprendre les bonnes habitudes, mais je me suis bien amusé…et il me tarde d’en refaire une.
Voilà, ici Zepta 5, à vous les studios…
Deux parties découvertes de Twilight Struggle, victoire du Russe à la première partie le deck de mid war à peine entamer, et à la seconde juste celui de Early war.
Le monde est devenu rouge deux fois…
Le Russe est extrèmement fort au départ, quoique j’ai un doute sur le décompte des points (cf topic point de règle) .
Une impression de profondeur, de richesse du jeu à peine effleurer : une grosse envie de pousser plus avant… Voir si l’impression se confirme sur la force du Russe, de rééquilibrer un peu la balance (variante proposer par léonidas).
Ludiquement,
Essai avec mon épouse hier soir : “Les pilliers de la Terre”,
découverte du jeux, partie à deux et vivement la partie à quatre.
J’ai perdu et madame a bien joué ses artisans au contraire de moi.
Il ressortira !!
Deux parties de Pitch Bowl, reçu hier.
Quelques interrogations au début de la première partie puis ça roule!
Victoire du vétéran sur ses les jeune loups!
Mon bilan définitif GenCon:
Jeudi soir Pré-off Ancora
-Princes de Florence
Partie à 5 face à Pyjam, Vinz, Corbax, Beri. J’arrache la victoire à Vinz de quelques points, c’est trop môôche.
-Caylus Magna Carta : face à face contre Grunt, stratégie constructeur fou contre bâtisseur. L’expérience a parlé, belle victoire de Grunt 54 à 51.
Vendredi Day one
-Un Genial à 4 pour commencer. Le vainqueur finit à quelques points du sextuple Genial, notre réputation a eu chaud.
-Colosseum à 4. Excellente impression pour cette première partie. Un jeu qui a subi à mon avis un accueil très injuste à sa sortie, malgré de mécanismes très sympathiques. Victoire de Bibi 82 contre 81 pour le deuxième et le troisième.
-Battlelore à 2. Bah, faut aimer les jeux de dés quoi. Victoire sur un coup de chance 5 à 3.
-Zooloretto à 4. Impression personnelle mitigée pour ce jeu de pur opportunisme, mais c’est vrai que c’est un candidat très sérieux pour le Spiel.
-Petits meurtres et faits divers à 5. Une autre manière d’appréhender le monde du jeu. Un monde où on ne pousse pas de cubes en bois pour gagner des faveurs, mais où on essaye de rentrer dans des personnages pour raconter des histoires. L’idée de base est très bonne, mais le système de jeu semble un peu bancal, en particulier pour le décompte des points. Quelques grands moments sur des histoires à coucher dehors où il a fallu ressortir syncrétisme, mélopée, synode…
-Mana, Kamon, Gyges : Trois très bons jeux abstraits; pour l’heure ma préférence se porte sur Mana.
Samedi Day two
-Notre-Dame à 4: Excellente preière impression, mais comme pour ma première partie d’Antiquity j’étais tellement occupé à lutter contre le jeu que je n’ai pas pu vraiment sentir de forte interaction. Les rats m’auront grappillé jusqu’au bout, belle victoire de Beri.
- Mexican Poker à 8: J’adore le Texas hold’them, et j’avais peur que comme Tempête sur l’Echiquier cette variante rende le jeu très chaotique. Il n’en est rien: selon les cartes, elle augmente ou diminue le hasard, augmente ou diminue le contrôle… mais dans tous les cas, vu que les effets des cartes sont connus avant le tour, il est toujours possible de continuer à jouer sur les probabilités. Bonne impression générale.
- Bonne question à 4: Déjà testé à l’Ancora, le jeu confirme son bon potentiel, même si je ressens un léger manque de dynamisme dû au système. Sympathique au demeurant.
-Kragmortha à 6 sur plateau géant: Pour qui aime les jeux de gage. Nono s’est retrouvé avec une carte coincée entre les genoux toute la partie, BdC avec les bras dans le dos, moi-même je me suis choppé un torticolis avec la tête penchée sur l’épaule… les amateurs d’Elixir seront ravis, moi je n’ai pas accroché.
-Baumeister von Arcadia à 3: Plus subtil qu’il n’y paraît, c’est clairement un vrai jeu d’opportunisme. Un peu froid, mais pas inintéressant pour autant.
-Samedi soir Off Ancora
-Caylus Magna Carta à 4: j’adore toujours autant; un Caylus light mais qui a gardé toutes ses calories. Risque vraiment de ressortir très souvent.
-Taluva à 4: Excellente impression. 4 ne semble pas être une configuration idéale mais j’ai beaucoup appécié le jeu. Et en plus il est drôlement beau.
-Animalement Vôtre à 4: Elv, qui prétend ne pas être fan de jeux d’enchères, nous met une bonne dérouillée en dépassant les 30 points. Quel bluffeur, ce Monsieur Elv !
Dimanche Day three
-Notre-Dame à 2: La revanche face à Beri. Cette fois j’ai nettement mieux géré les rats, ce qui m’a permis de voir nettement mieux les interactions du jeu. La très bonne impression de la veille se confirme.
- Mexican Poker à 8: Idem, bonne impression confirmée. Trop en retard, je fais tapis avec As-Roi sec, et Vinz me liquide avec une paire de 5. Bref, ce qu’on appelle un black day.
-Jenseits von Theben à 4: C’est vrai que c’est très hasardeux, mais pas déplaisant pour autant. Connaissant ma chance au tirage de tuiles, je tente une stratégie conférence qui s’avérera finalement payante. Partie un peu perturbée par le concours GenCon, mais au moins ça m’aura permis de découvrir les mécanismes.
-Khronos à 4 : l’apprentissage et les premiers tours de sont faits dans le flou et dans la douleur, mais je dois dire qu’une fois le concept assimilé j’ai beaucoup apprécié. Un parfum de Tigre & Euphrat qui n’est pas pour me déplaire.
-Deux parties de Mr Jack à 2 : Juste histoire de se maintenir en forme…
- Oui Seigneur des Ténébres à 6: Une sorte de “Il était une fois” pour délateurs en puissance, qui m’a plus plu que ce dernier. Devrait plaire aux amateurs de “jeu de tchatche”…
-Ligretto Foot à 8, histoire d’achever ce qui nous restait de voix. Victoire des noirs à l’aller, mais revanche des rouges sur le match retour, en grande partie grâce à leurs supporteurs. Un des jeux d’ambiance les plus efficaces que je connaisse.
Bon, pas beaucoup dormi, mais je crois que j’ai eu ma dose pour quelques jours, là !
Pour ma part, pas de GenCon mais un jeu mythique, j’ai nommé Res Publica Romana : partie à 4 sur une époque, inachevée pour cause de départ prématuré (mais le vainqueur ne faisait plus de doute). Le temps est passé très vite et, peut-être grâce à la qualité de l’explication des règles, celles-ci ne m’ont pas du tout paru difficiles (je ne parle pas des multiples conditions mathématiques de réussite des tentatives quasi-impossibles à retenir malgré les nombreuses fiches mises à disposition et surtout, pas du tout intuitives et longues à calculer). Pourtant, j’ai parfois eu l’impression de jouer au jeu de l’oie : dès la phase de machination initiale, tandis que certains de mes adversaires tirent trois cartes qu’ils gardent, je dois toutes les défausser sans en repiocher : le jeu n’avait pas encore commencé que je partais avec 2 fois moins de revenus (commissions) que les trois autres. La suite de la partie sembla se résumer à un lancer de dés perpétuel : phase de mortalité, phase d’influence (gros coups tentés avec tous les revenus, échecs), phase de persuasion des eqyems (sur un tour, je mise 6 en deux tentatives, deux échecs), phase d’acquisition des cartes (sur les quatres septs tombés à cette phase dans la partie, je suis l’auteur de trois de ces lancers ; le reste du temps, je n’ai pu garder que DEUX cartes en main, toutes les autres étant immédiatement défaussées).
Mon retard initial (sans même commencer le tour…) fit que je ne dépassai jamais 17 voix au sénat. Un joueur manipula parfaitement les votes, sachant toujours se mettre du bon côté, et je l’en félicite (le plus expérimenté, d’ailleurs). Il réussit à persuader chaque dirigeant influent de partir guerroyer ou gouverner les provinces, malgré mon véto systématique (mais je ne pesais aucune voix et mes alliés me trahirent plusieurs fois). Fort logiquement, il arriva un moment où son sénateur atteint le seuil des 35 poins d’influence. Et là, le sommet du hasard-roi : tentative d’assassinat contre lui désespérée, seul un cinq ou un six peuvent permettre d’assassiner le sénateur : cinq, le sénateur meurt et ses 38 points d’influence avec…
Au passage, cet partie mit en avant un bug du jeu : il arriva un moment où le joueur en question avait pris une telle avance qu’il contrôlait à lui seul le sénat (majorité absolue quoi qu’il arrive)… Evidemment, il occupait toutes les places d’honneur systématiquement et même un assassinat n’y changeait pas grand-chose, ce joueur ayant la capacité d’influencer n’importe quel sénateur à chaque tour…
Je dirais que le plus gros défaut de ce jeu est en fait le déséquilibre initial : en effet, suite à un tirage initial malheureux et avant même d’avoir fait un seul choix, j’ai démarré la partie avec 5 voix au sénat, aucune carte en main et un revenu de cinq talents par tour tandis qu’un autre joueur (le fameux assassiné) démarrait la partie à treize voix, deux cartes en main et huit talents (commissions et charges obligent) par tour. Frustrant (d’autant plus que ce joueur était le seul à bien connaître le jeu)…
Mais pourtant, j’ai bien aimé la partie. Mais je pense qu’il faut prendre Res Publica comme un gros jeu d’ambiance plus que de stratégie. J’hésite entre 3 et 4 (sur 5).
Trop de choses en vrac sur trois jours pour pouvoir faire une liste ici…
Vive la GenCon et ses “Off” !!!
Un RRobots pour commencer et un caylus pour finir
caylus à 4 avec des débutants et un nombre de bâtiments en bois impressionant dont je n’avais plus l’habitude ce qui a rendu la partie faible en PV…
pas de gencon
mais un soirée jeu (en fait un petit matin de 2à 4 h) avec des chtis jeux de cartes fiables
- coloretto à 5 : joué juste une fois auparavant…;j’aime bien, c’est très simple et rapide des choix un peu cornéliens
- No merci à 5 : option jeton caché , plus d ebluff
- Citadelles à 5 en 6 quartiers : que je gagne sur un architecte qui me fait constuire 3 quartiers sur le dernier tour pour 5 pièces (avec le bonus de 4 je monte à 1è et ça suffit …d’un point)…l’architecte ça peut être meurtrier
dimanche à l’heure du thé un Yspahan à 4 ma première partie dans cette config avec des joueurs qui découvraient le jeu et qui semblent avoir apprécié (même si c’est pas de l’exceptionnel) le vainqueur finit à 82 en ayant construit ses 10 quartiers, je finis à 78 avec deux constructions seulement mais le bonus +2/quartier construit d’entrée qui me permet de me consacrer aux soukus ensuite…;derrière 62 et 58
à noter juste 4 cubes dans la caravane de toute la partie
Ben pour nous, pas de GenCon, pas de monster game, mais une partie de Notre-Dame, config’ 4 joueurs.
C’était la deuxième partie pour trois d’entre nous, ma douce et tendre découvrait le jeu.
Les scores : 58 / 58 / 35 / 34.
(Je remercie grandement le petit cube en rab’ dans ma réserve qui m’a permis de gagner au départage )
J’ai plutôt misé sur le parc et la calèche (négligeant complètement le bâtiment à PV), soudoyant les mecs à PV, et arrivant à gérer ma réserve de cubes (ce que j’avais complètement foiré la dernière fois).
Les PV sont rentrés régulièrement tout au long de la partie.
Le suivant a plutôt misé Hôpital + ND, aucune peste de la partie. En fin de partie, 4 cubes sur le parc l’ont fait remonter à mon niveau. Niveau PV, son départ a été diesel, par contre à la fin les PV sont rentrés en masse.
Comme cela a été dit plus haut, l’expérience paie ! Beaucoup moins de peste noire, réserves de cubes mieux gérées, beaucoup plus de calèche, interaction plus nette… Et scores moins ridicules !
Bref, la première impression -excellente- se confirme, et le jeu fait l’unanimité de par chez nous.
C’est vraiment bizarre : Notre-Dame contient moult mécanismes déjà vus ailleurs (M&M, Antiquity, Goa…) et pourtant on a une sensation différente, et le jeu ne fait pas doublon, vraiment.
Dans le genre “gestion light” tactique, c’est vraiment un must. Il rejoint Yspahan et Müll&Money de la même catégorie, avec le système de draft en plus qui rajoute beaucoup de piquant à la partie.
Vivement la prochaine…
David
Une très bone après-midi à 2 pour ma part:
- Les princes de Florence: excellent jeu mais on sent quand même nettement qu’il prendra une autre dimension encore à 4 ou 5. En attendant, j’ai encore perdu en ne misant que sur un seul architecte et sur les cartes bonus. Vivement la prochaine.
- On a enchaîné sur notre jeu favori du moment: Notre Dame. Au plus on joue, au plus on aime. J’ai gagné en jouant beaucoup d’argent sur la cathédrale et en ayant rapidement 2 cubes sur le parc. J’ai peu joué la calèche. Score finale de 58 à 47.
Pour la petite histoire, j’avais réalisé mon score maxi de 74 en me fichant royalement des rats (7 épidémies sur 9) et en jouant 8 fois la calèche avec 1 voire 2 paires de cubes sur le parc. Vu qu’on ne perd que 2 PV et un cube, je me demande dans quelle mesure il faut réellement craindre les rats…
- Un Gangster, l’un de nos coups de coeur d’Essen qu’on ressort toujours avec plaisir.