frayaka dit:Dur de prévoir ses coups (et ses coûts) avec la variation de +3 à -3, et surtout quand on joue un pion rien n'empêche un adversaire d'en jouer avec une valeur inférieure et donc de jouer avant. C'est le principe original du jeu, mais j'ai peut être trop l'habitude de jouer un coup et de connaitre son résultat. Quelqu'un d'autre a ressenti çà?
C'est ce que j'aime On ne maîtrise pas tout mais cela se fait en douceur, en connaissance de cause (= on sait que çà peut arriver). Un peu à la Euphrat & Tigris en fait...
loic dit:Race for the galaxy : après pas loin de 800 parties, je dois être blasé.
C'est peut-être aussi normal, non ? Ca doit être le cas pour 99,99 % des jeux après 800 parties ...
Possible, en effet. Disons qu'après 500 parties, je n'avais pas du tout ce sentiment, qui s'est accru de manière exponentielle avec la sortie de Reb vs Imp. Or, on aurait pu penser que l'ajout de nouveautés dans le jeu aurait relancer l'intérêt. Et puis, c'est pas tant le manque d'intérêt en lui même qui gêne, que cette impression que le hasard représente 80% de la victoire. Impression que je n'avais pas avant. Enfin bon, il sortira moins, et, en effet, pas loin de 800 parties, c'est énorme.
Ces derniers jours, une partie de Ghost Stories + White Moon à 2 et une partie du tant attendu Dungeon Lords à 4.
Pour Ghost Stories, ce fut la découverte de l’extension avec ma chère et tendre. Nous avons joué en mode normal et gagné la partie contre Nameless. Effectivement, le jeu est plutôt facilité avec cette extension car Su-Ling nous a bien protégé de certains hanteurs. Le sauvetage de la famille Zhou a déclenché une barrière mystique qui a bien fait le ménage sur les plateaux. Au final nous n’avions aucune tuile hantée et un seul villageois mort à cause d’un dévoreur. L’extension est très bonne mais je pense que cela reste très intéressant de jouer sans également.
Le fameux Dungeon Lords a enfin débarqué par chez moi et il a vécu son baptème du feu rapidement. Aucune surprise, j’adore le jeu ! La construction de son donjon suivant les monstres que l’on recrute ou des aventuriers qu’on se choppe est vraiment très intéressante. Je pensais que l’exécution des actions seraient beaucoup plus chaotiques mais finalement, il y a vraiment moyen de contrôler les choses et forcer le destin pour obtenir ce que l’on veut. Il y a une multitude de petites règles à savoir donc il faut vraiment qu’un joueur connaisse la règle (presque) parfaitement et vérifie que les autres joueurs ne font rien d’illegal (un bloc de 2 par 2 ou 2 salles adjacentes pour ne citer que ça). La phase de combat est solitaire en effet, mais quel régal de voir les adversaires se triturer le cerveau pour obtenir un résultat contre les aventuriers. Il est néanmoins nécessaire que tous les joueurs sachent sur le bout des doigts la procédure de combat (d’abord le piège puis le sort rapide puis les monstres puis le sort lent puis le soin des prêtres et enfin la fatigue de la conquête).
Bref, une très grande réussite qui me procure les mêmes sensations que Dungeon Keeper le jeu PC ! Il ne manque que les commentaires toujours très “caustiques” de la voix off pour me transporter dans le jeu PC !!
Cyclade 3 joueurs Très sympas comme d’hab. Je suis parti sur une option Zeus avec 2 temples et quelques jolis coups de créature : une première fois où en faisant tourner les créatures je tombe sur pégase qui me permet de coloniser une île, seconde fois avec les grées : je les prends, je fais tourner une autre créature hop chimère et je rappelle à nouveau les grées. En gros j’ai eu 3 fois mes revenus ( - coût de créature). C’est le joueur ayant le plus appelé Poseidon qui a gagné : il avait fait un tel maillage de bateau qu’il était menaçant partout et, ayant sous-estimé ses ressources et certaines de ses postions, je l’ai laissé prendre Arès où en quelques tours de conquêtes il s’est fait les 2 métropoles à la barbe de mon trésor de plus de 20 PO . Avis partagés sur le jeu certains adorent d’autre le trouvent trop brutal mais c’est perso ce que j’aime (d’autant que cette “brutalité” est tout à fait gérable et sur cette partie j’ai carrément loupé le coche)
Pandémie 2- 3 - 4 joueurs découvertes pour tous et coup de foudre . On a enchainé des parties presque toute la journée. Il faut dire que les première étaient particulièrement violentes car une erreur de règle nous conduisait à mettre 2 cubes par ville en propagation (et non 1)
2 jeux plus rapides ont eu la lourde tâche de clore cette journée derrière le succès de pandémie et s’en sortent pas trop mal dans ces conditions : Boomerang et le marché de samarkand (j’en parle plus longuement là //www.trictrac.net/forum/sujet/marche-de-samarkand-ou-boomerang?page=2 Le marché de Samarkand 4 joueurs Belle victoire du joueur ayant misé sur la série de “1” (6 => 16 points + la prime au joueur le plus riche). Jeu chatoyant, tactique et dynamique, mon seul regret a été de n’en faire qu’une partie, le jeu demande en fait à en enchainer une nouvelle pour bien sentir le feeling du jeu car le tempo est plutôt rapide et les choses à surveiller nombreuses et intéressantes.
Boomerang 4 joueurs la fatigue s’est fait sentir et 2 joueurs un peu à l’ouest. Un jeu au matériel charmeur, vite expliqué, assez subtil finalement. Un côté poker dans les enchères et le bluff. Un jeu qui ne convient cependant pas aux flambeurs : ça ne paie pas forcément tant que ça et ça peut être long de se refaire en boomerang. Il faut mieux assurer de régulières secondes places, ce qu’a d’ailleurs fait le vainqueur qui après une partie négociée avec maestria de bout en bout nous écrase 27- 16- 6- 0
- Le Havre à 4 joueurs (un débutant) : clairement, cette partie m’a définitivement réconcilié avec ce jeu, donc je ne le vendrai pas !! Grosso modo, à part le débutant qui fait un peu de tout (et terminé loin derrière) a vu 3 stratégies : - Les bateaux pour moi (4 bateaux pour finir - 5 avec l’arrivée du yacht de luxe) - Beaucoup de bâtiments pour les 2 autres, l’un privilégiant ceux à points, l’autre l’accumulation de bâtiments moyens.
Au final : 142-142-139-96.
Très surprenant pour les deux premiers, qui ne pensait pas que le troisième serait si prêt; autant dire que cela s’est joué à très peu de choses.
Et j’ai vu tout l’ntérêt de l’achat-vente.
Puis une partie d’Agricola à 5 joueurs. Avec un débutatn qui reste premier joueur 6-7 tours de suite, cela aide beaucoup le joueur expérimenté situé derrière (28 pts pour le débutant, 47 pour l’expérimenté). Mais celui qui est ainsi resté très longtemps dernier a fini 2e avec 31 pts (2 naissances et une rénovation en pierre dans le dernier tour). Je finis avec 30 pts et le dernier débutant 18 pts.
Enfin une partie de Kingsburg avec l’extension. Les scores : 7-6-6-3. Devinez ce qui s’est passé.
loic dit:Race for the galaxy : après pas loin de 800 parties, je dois être blasé.
C'est peut-être aussi normal, non ? Ca doit être le cas pour 99,99 % des jeux après 800 parties ...
J'aimerai bien connaître le % de joueurs pouvant s'enorgueillir d'avoir joué 800 fois (ou +) à un jeu...
Je dois pas en être loin à Race aussi (si c'est pas plus), je saisissais pas mes parties à la sortie du jeu.
Autant le jeu à 2 me parait décevant depuis qqes temps désormais, autant je m'éclate tjrs à 3 ou plus.
Sinon gros weekend ludique avec entre autres : - du Caylus Magna Carta avec l'extension qui devient assez exigeant, la partie a été plutôt longue - du Korsar en équipes, tjrs aussi bien - une découverte de Taj Mahal (j'aime pas trop les jeux de majorité ...) - découverte aussi Vom Kap bis Cairo qui nous a semblé limité et difficilement maitrisable à 4 - et surtout, une partie à 3 de Through the Ages et c'est qqchose ce jeu qd même
-1 cités perdues avec au bout des 3 manches une victoire de 2 petits points de madame …
-1 colons de catane cartes (avec extension science et progrès). Une partie la aussi très serrée car c’est une victoire de monsieur d’un petit point (12 à 11)
une soirée sympa qui nous a évité les “régionales”!!!
On commence par le plat de résistance : TTA. L’expérience paye et j’emporte une partie très agressive, où j’ai pu cogner au bon moment (guerre sur les ressources + assassinat de ce bon vieux cook), et avec une partie qui s’arrête avant que je me prenne le retour de baton pleine tête.
On enchaine sur Stronghold, découverte, et victoire en tant que défenseur. Plutôt sympa, à rejouer.
Antiquity au petit déj, l’expérience paye de nouveau, et je m’incline à un bois près après une belle partie. Pour ma deuxième partie j’ai voulu voir ce que le monstre avait dans le ventre, je démarre San Niccolo avant de basculer sur Santa Barbara, et fête ainsi ma première utilisation de la théologie. J’essaierai aussi le forced labour en cours de partie, mais je tombe sous les coups d’une attaque éclair de San Giorgio qui m’entoure mes 3 villes en 2 tours… Y a du taf… Mais c’est bon Antiquity!
Cowboy Georges dit: Autant le jeu à 2 me parait décevant depuis qqes temps désormais, autant je m'éclate tjrs à 3 ou plus.
Je ne sais pas si tu joues en variante expert, mais très sincèrement j'en suis revenu: je joue à une carte par tour, la visibilité est bien meilleure et proche du jeu à 3 (tu peux t'intercaler avec tes actions dans les combos style Coloniser/Vente, ou Produire/Consommer*2).
Hier soir à quatre. Une partie de Ghost Stories - White Moon. Pas facile facile, on essaye de sauver pas mal de villageois au début mais il y a de la perte (sic) dont un membre de la famille Wu gloups B’rice Lee vient nous faire peur, mais notre Taoïste jaune (devant, marron derrière) lui donne une leçon. L’un de nous s’écroule au combat (le rouge), mais héroïquement le bleu vient le sauver au cimetière. Pas de bol, il se tue en jetant le dé de malédiction, c’est ce qui s’appelle donner sa vie. On est un peu inquiet pour la suite, mais une barrière mystique nous fais souffler un peu, Wu-Feng (le vrai, le dur) arrive enfin (ou pas). Je n’ai pas son nom en tête, c’est celui qui retire deux fantômes de la défausse et qui en fait venir un à chaque jour. Je meurs, mais finalement ça m’arrange car je cède mon épée au Taoïste jaune. A son tour, entre l’épée, sa réserve de Tao et son talent déjà prouvé, il renvoie l’incarnation en enfer. Victoire !
Une partie d’Ave Caesar, je débute ma course pas trop mal mais je perds du temps sur un blocage. L’un des joueurs prends une sérieuse avance mais se fera rattraper. A la fin du tour 2, tout le monde à salué César et se colle au char. Sprint finale, j’ai un petit retard, je me contente de la 2nd place…
Pour finir, partie de Fantasy II avec les secrets cachés, je me monte un beau petit peuple plein de bonus et je me le fais piquer sur la fin, n’arrivant pas à le récupérer. Groumph ! Cela dit, c’était rigolo
Cowboy Georges dit: Autant le jeu à 2 me parait décevant depuis qqes temps désormais, autant je m'éclate tjrs à 3 ou plus.
Je ne sais pas si tu joues en variante expert, mais très sincèrement j'en suis revenu: je joue à une carte par tour, la visibilité est bien meilleure et proche du jeu à 3 (tu peux t'intercaler avec tes actions dans les combos style Coloniser/Vente, ou Produire/Consommer*2).
Je crois que c'est le seul point avec lequel je suis d'accors avec le Cowboy. Ca fait très longtemps qu'on dit que la variante expert ne fonctionne pas bien. Clairement, le jeu à 2 se joue à une carte par tour.
Mais, même comme ça, le jeu à 3 a un petit plus, même si je joue majoritairement à 2.
Hier Zargos à 6, un ami l’a ramené du fin fond de sa cave, un jeu de conquête un peu à la risk, qui date (1990). C’est long, pas fluide, mais bon on s’est bien marré, toutefois je pense pas y rejouer On préfère de loin les formats de 1 à 2 heures, et quittes à jouer plus de 3h, ce qui été le cas, autant sortir Starcraft ou conquest of the empire II.
Avant d’hier en fait, une partie d’Imperial 2030, découverte de cette nouvelle mouture d’un de mes jeux préférés. On n’est pas vraiment perdu et les quelques aménagements apportés tant sur le design que sur les règles rendent le jeu encore plus séduisant.
Au final, après 3 heures de jeu à 4 joueurs les scores se terminent autour de 134 millions pour le 1er, 132, 117 et 104 pour les suivants. Une fin de partie très tendue avec des choix de taxation pas toujours évident.
Petit cas que je n’avais jamais vu : la Russie n’a été joué que très peu (seulement l’action 1 et 2 achetée) et ne sait absolument pas développée. Elle a juste servi de tampon pour mon développement de l’Europe.
Je crois que c'est le seul point avec lequel je suis d'accors avec le Cowboy. Ca fait très longtemps qu'on dit que la variante expert ne fonctionne pas bien. Clairement, le jeu à 2 se joue à une carte par tour. Mais, même comme ça, le jeu à 3 a un petit plus, même si je joue majoritairement à 2.
Loic a tout dit
La variante expert je l'ai testé sur 2 parties je crois, plus que pas convaincu, elle a été rapidement bannie de notre table. Et pourtant malgré ça, le jeu à 2 est moins intéressant qu'à plus. Qd un joueur prend de l'avance il a quasi partie gagnée alors qu'à 3, en exploitant les actions du 3e joueur on peut plus facilement revenir dans la course la plupart du temps.
Cowboy Georges dit: Qd un joueur prend de l'avance il a quasi partie gagnée alors qu'à 3, en exploitant les actions du 3e joueur on peut plus facilement revenir dans la course la plupart du temps.
Intéressant ça. J'ai toujours eu du mal à bien discerner ce qui faisait que le jeu à 3 était meilleur. Très intéressant comme piste.
frayaka dit:Dur de prévoir ses coups (et ses coûts) avec la variation de +3 à -3, et surtout quand on joue un pion rien n'empêche un adversaire d'en jouer avec une valeur inférieure et donc de jouer avant. C'est le principe original du jeu, mais j'ai peut être trop l'habitude de jouer un coup et de connaitre son résultat. Quelqu'un d'autre a ressenti çà?
C'est ce que j'aime On ne maîtrise pas tout mais cela se fait en douceur, en connaissance de cause (= on sait que çà peut arriver). Un peu à la Euphrat & Tigris en fait...
tout pareil ..c'est la différence entre le hasard et la prise de risque