Une partie à 3, de Galaxy Trucker hier soir.
Que ce jeu est bon, il fait clairement partie de mes jeux préférés. Du fun, de la logique, de l’anticipation et une petite dose de hasard pour un jeu à l’ambiance unique; ambiance que l’on retrouve dans Space alert ceci dit.
Que du bonheur ludique.
Hier soir soirée jeux à l’association Doubs You Play.
Premier: Zombies: la blonde, la brute et le truand:
Très bon jeu, fun, rapide, remplie de fourberie, j’adoreeee!!! Je me l’achète donc de ce pas!
Deuxième: Partie de Cyclades qui a vite tournée court. Un des joueurs construit deux métropoles dans le même tour sans qu’on le voit venir:
- prend athéna pour 1 pièce
-achète la carte du transformateur de bâtiment qui lui crée une métropole en changeant un de ses bâtiments en double contre celui manquant.
- achète pour 4 pièces une dernière carte de philosophe, deuxième métropole. Étant avant dernier joueur, personne pour le contrer!
Plus les joueurs deviennent bon à ce jeux, plus ça devient intéressant!
loic dit:Très intéressant comme piste.
Merci

C'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans certaines parties, y'a vraiment moyen de jouer à 2vs1, arrêter de colo si un joueur pose de gros militaires en basculant sur du conso/prod, faire dev face à un adversaire bardé de bonus dev qui fera l'action de toute façon (mais en le privant d'autres phases de jeu dont il pourrait profiter), etc ...
plein de partie du hockey STIGA, c’est fantastique, en un contre un et en 2 contre 2, c’est comme le baby foot mais en mieux.
Ma doulce et tendre et moi même avons joué à “Cyclades” !
Une super partie puisque je lui ai mis la paté !
C’est toujours lorsqu’on gagne qu’on apprécie un jeu
Notez bien qu’elle m’avait écrasé au cours des 2 parties précédentes !
Les femmes sont redoutables sous leur joli minois !
Hier soir ma chérie et moi avons joué à Dungeon Twister pour commencer puis on a enchainé sur un colon de catane jeu de carte.
On a passé une très bonne soirée
Voici le résumé des parties :
----------- Dungeon Twister -------------
Quelle tension lors de cette partie de Dungeon Twister avec ma chérie !
la partie démarre fort, dés que l’ensemble des salles est révèlé mon adversaire lance sa passe-muraille, 5 actions plus tard et un trésor sur son passage la voilà dehors. 2 pv direct.
Je riposte à mon tour, quelque twist de salle, une potion de vitesse et c’est ma passe-muraille qui fait le même exploit en amenant un trésor. Egalité.
Mon gobelin reste coller à ma voleuse qui lui ouvre le chemin. Pendant se temps le magicien de mon adversaire pulvérise mon clerc avec sa boule de feu. 3 à 2.
Ma voleuse,armée d’une épée, part immédiatement venger le clerc et attaque le magicien, il est blessé. Peut importe, je l’achèverai au tour suivant. 3 partout.
Mon magicien récupère enfin une boule de feu et la voleuse adverse profite pour foncer vers la sortie. 4 à 3.
A ce moment là la partie est serré, je dois faire sortir mon gobelin mais les chemin sont bien gardé. Le tournant du jeu est du à une erreur de mon adversaire. Un moment d’égarement et voilà son clerc à 2 action de ma boule de feu. 4 partout !!!
Toutes les portes sont ouvertes par ma voleuse, ça va le faire pour mon gobelin mais voilà que le guerrier adverse vient blessé ma voleuse! Au prochain tour c’est fini !!! je dois agir vite et bien !!! il manque 1 action à mon orc pour blessé le guerrier, je n’ai pas le choix le gobelin doit sortir ou j’ai perdu.
Une potion de vitesse plus tard je suis dehors à la case prés et sans prendre le chemin ouvert par la voleuse lol Je remporte la victoire sur le fil
Vivement la prochaine partie !!!
------------------------------------------------------------
--------- Colon de Catane Jeux de carte --------------
Après mon triomphe à Dungeon je partais confiant sur Catane mais… ce fut une lourde défaite pour moi malgré une stratégie de colonie étendue avec les 3 ressources minéraux et les 3 bois! Je perds 9 à 13 !!!
Comment perdre avec une colonie pareille ??? Et bien en fait c’est simple : en se faisant allégrement volé grâce au point commerce, en ayant trouvé aucun camps fortifiés et sans avoir les dés au bon moment. Il a fallut que je fasse 1 au dé plusieurs tour d’affiler alors que ça me rapportais qu’un or en tout et pour tout !!! “Qu’est ce que vous voulais construire avec mon bon monsieur ?” ben heu… rien ^^‘’'
C’est une bonne partie, ma chérie a très bien jouer, j’ai rien pu faire et, le plus important : on c’est bien amusé
------------------------------------------------------------
Hier soir Scenario de la sacoche de Conflict of Heroes avec ma copine.
J’étais l’allemand et je me suis fait laminer
Trop bon quand même ce jeu
Cet apre’m
Mes premières parties de Mr Jack NY (sans passé par Londres):
La claaaaaaque, j’ai adoré au point d’en enchaîner pleins !
Une soirée avec qques amis : 6 personnes au total
une pizza, une quiche au thon, quelques bières et c’est partie
un PERUDO pour commencer hyper tendu, on a fini à 3 avec un seul dé.
Une victoire de valérie
un RYTHME & BOULET pour mettre un peu d’ambiance. Et la, on l’a trouvé notre boulet. Daniel à rafler 5 des 10 cartes “boulet”. Un problème psychomoteur certain !!!
un petit WANTED qui a été réglé en 4 tours !!! le shérif, après avoir malencontreusement tué son adjoint c’est retrouvé à poil et s’est fait descendre sans pouvoir riposté !!
Enfin, un TIME’S UP purple. 3 équipes de 2. Daniel a lâché ses boulets et fut un coéquipier remarquable. 24 cartes sur la première manche. bilan : daniel et moi 52, valérie et gianni 40, caro et david 28
La soirée s’est terminée à 2h00 du mat !!
rendez vous est pris fin avril pour cette fois du Loups garous de thiercelieux
Comment feriez-vous pour proposer des jeux un peu sérieux ou disons avec un peu d’explication sans leur faire peur ou les ennuyer ?
Cibler les gouts et les thèmes !
Alex 76 dit:Comment feriez-vous pour proposer des jeux un peu sérieux ou disons avec un peu d'explication sans leur faire peur ou les ennuyer ?
Ouaip un thème qui plait bcp ça aide bien.
Sinon un exemple de tour de jeu, pour montrer qu'en fait ce n'est pas si compliqué et qu'on répète tjs + ou - la même chose.
---
Bon autrement, découverte à 3 joueurs de Chaos dans le vieux monde. On a laisser Khorne dans la boite. J'avais Slanesh. J'ai failli gagné mais c'est Nurgle qui a atteint les 50PV. Je suis parti + vite que mes concurrents qui se sont affolés en voyant le court tour de cadran de Slanesh. Ils m'ont donc ralenti, et Nurgle à fini par marquer une trentaine de points en dévastant 2 régions (et atteignant tout juste les 50PV) au 5eme tour de jeu. J'étais à la 6eme étape (sur 7) de mon cadran. En regardant mieux le jeu il aurait fallu empêcher Nurgle d'avoir les 2 majorités...
Plutôt bonne impression. On verra ce que ça donne avec Khorne... Un jeu qui demande pas mal de parties en effet pour connaitre les cartes et stratégies de chacun des 4 dieux.
C'est amusant, mais à force de découvrir des jeux je dois devenir de plus en plus exigeant (ou blasé) car j'ai rarement des coups de cœur (il y a bien eu Assyria récemment). Sans doute que le plaisir vient maintenant de l'exploitation plus en profondeur des jeux.
McQueen dit:C'est amusant, mais à force de découvrir des jeux je dois devenir de plus en plus exigeant (ou blasé) car j'ai rarement des coups de cœur (il y a bien eu Assyria récemment). Sans doute que le plaisir vient maintenant de l'exploitation plus en profondeur des jeux.
Tu vieillis aussi

Tiens, tu pourrais lancer un débat là-dessus car je pense que ce phénomène doit être courant.

Perso, j'ai jamais eu autant de coups de coeur que depuis le début de l'année

Ed dit:Perso, j'ai jamais eu autant de coups de coeur que depuis le début de l'année
Tiens, tiens... Le Havre, le summum du jeu prétentieux, alambiqué et artificiel (où je paie (pour prendre un exemple simple) 2 bois, 2 argiles et 2 fers pour construire un chantier naval que je modernise au moyen d'une brique obtenue grace à la construction de la briqueterie (2 bois, 1 argile, 1 fer) qui m'a permis de changer de l'argile en brique contre du bois utilisé non comme matériau mais comme combustible; puis, je paie 2 aciers obtenus grace à la construction préalable d'une acierie contre 4 briques (cf ci-dessus pour l'obtention des briques) et 2 fers afin de récupérer donc les 2 aciers contre 2 fers supplémentaires et 1 coke utilisé comme combustible qui a été préalablement récupéré en échange d' 1 charbon grace à la construction de la cokerie contre 2 briques (cf ci-dessus pour l'obtention des briques) et 2 fers; tout ceci pour... construire un bateau!!!!

A ce sujet, beaucoup de personnes que je connais et qui étaient assez enthousiastes au début en sont bien revenues et n'ont pas eu besoin de centaines de parties pour de plus le trouver rapidement très répétitif et ultra monotone dans son rythme et son déroulement. Le Havre est vraiment pour moi l'archétype du jeu que je déteste aujourd'hui, la "créature de Frankenstein" du jeu de gestion. De fait, c'est vraiment le seul jeu de ma ludothèque assez peu fournie qui y dorme sans discontinuer (tout compte fait, c'est peut être plus "la belle au bois dormant" du jeu de gestion que la "créature de Frankenstein"...

palferso dit:Le Havre a donc, si je ne m'abuse, disparu de tes tops...![]()
Attention, faut pas tout mélanger

Mon top est variable et il s'agit de mon top du moment. Le Havre, ça doit faire 4 ou 5 mois que je n'y ai pas joué, il n'est donc pas éligible pour être dedans

Et ben moi, je l'aime toujours beaucoup ce jeu, et comme je n'y joue pas très souvent (comme tous mes autres jeux), je ne ressentirai pas cette lassitude et cette répétivité. Je crois qu'aucun jeu que j'ai aimé soit retombé dans l'anonymat pour cette raison. Perso, les transformations de ressources en veux-tu en voilà ne me dérangent pas, je ne suis pas sectaire moi

Le Havre reviendra un jour, et figurera de nouveau dans mes top

Alors oui, actuellement j'ai envie de jouer à d'autres jeux, mais ça ne fait pas de Le Havre la bouse dont tu me parles (à mon sens en tout cas)

Ed dit:Le Havre reviendra un jour, et figurera de nouveau dans mes top. Soit certain que je penserai à toi à ce moment là

palferso dit:Ed dit:Perso, j'ai jamais eu autant de coups de coeur que depuis le début de l'année
Tiens, tiens... Le Havre, le summum du jeu prétentieux, alambiqué et artificiel (où je paie (pour prendre un exemple simple) 2 bois, 2 argiles et 2 fers pour construire un chantier naval que je modernise au moyen d'une brique obtenue grace à la construction de la briqueterie (2 bois, 1 argile, 1 fer) qui m'a permis de changer de l'argile en brique contre du bois utilisé non comme matériau mais comme combustible; puis, je paie 2 aciers obtenus grace à la construction préalable d'une acierie contre 4 briques (cf ci-dessus pour l'obtention des briques) et 2 fers afin de récupérer donc les 2 aciers contre 2 fers supplémentaires et 1 coke utilisé comme combustible qui a été préalablement récupéré en échange d' 1 charbon grace à la construction de la cokerie contre 2 briques (cf ci-dessus pour l'obtention des briques) et 2 fers; tout ceci pour... construire un bateau!!!!![]()
![]()
), Le Havre a donc, si je ne m'abuse, disparu de tes tops...
![]()
A ce sujet, beaucoup de personnes que je connais et qui étaient assez enthousiastes au début en sont bien revenues et n'ont pas eu besoin de centaines de parties pour de plus le trouver rapidement très répétitif et ultra monotone dans son rythme et son déroulement. Le Havre est vraiment pour moi l'archétype du jeu que je déteste aujourd'hui, la "créature de Frankenstein" du jeu de gestion. De fait, c'est vraiment le seul jeu de ma ludothèque assez peu fournie qui y dorme sans discontinuer (tout compte fait, c'est peut être plus "la belle au bois dormant" du jeu de gestion que la "créature de Frankenstein"...![]()
![]()
).
C'est toujours très intéressant de lire quelqu'un qui sait exprimer avec tant de justesse ce que l'on pense soi-même

--------------------------------------------------------------------------
Sinon soirée à 3 joueurs hier soir :
Première partie de soirée à tester un proto avec un des co-auteurs (mon ami, l'illustre et brillant

Découverte en 2ème partie de soirée des Géants de l'Ile de Pâques.
Qu'est-ce-que ce fut bon

Une lutte de tous les instants pour les meilleurs emplacements où placer ses Moaïs...
Au final je perds de 8 points face à Régis (le 3ème larron est loin derrière) mais il ne gagne que grâce à 6 tablettes Rongo (donc 18 pts) mais comme je viens de découvrir l'errata officiel de l'auteur qui dit que les tablettes ne valent rien en fin de partie, ben je crois que c'est moi qui gagne

Régis, si tu me lis...

Hihi faut dire que lorsque Ed a un coup de cœur il ne veut plus y rejouer avant qq semaines/mois.
(à quand ce Space Alert d’ailleurs ?!)
Autrement avant le CDLVM de hier, avant hier (c’est fête en ce moment dit donc !) c’était au tour de Carson City. A trois joueurs également, avec la rivière, et les rôles jaunes, l’indien (qui n’a pas été pris, mais c’était parfois tentant) et la variante de l’auteur sur les duels perdus (réserve perso ou 2PV). Et bien le “leader” aux flingues n’a pas gagné ! Ce fut à mon tour de remporter la partie. A vrai dire il aurait peut être gagné si je n’avais pas fait deux 6 au dé lors du dernier tour (enfin surtout l’un des 2 duels). Il a bien géré sa partie en s’octroyant pas mal de force via les mines, ranchs et prisons, et également de l’argent. Il a tout de même pris pas mal de retard sur les PV, pour finalement nous rattraper au dernier tour. J’ai préféré la voie de l’argent presque exclusivement en faisant fructifier un joli saloon entouré d’hôtels, me permettant de gagner pas mal de PV en cours de partie (histoire de ne pas réitérer mon erreur de l’autre fois). Je n’ai tout pas non plus totalement négligé les pistolets (j’ai construit une mine, conservé 1 ou 2 cowboys, passé en 1er -ce qui m’a sauvé-, et pris le mercenaire au dernier tour -alors que la commerçante m’assurer 10PV…).
Toujours tout plein de possibilités dans ce jeu très riche.
J’ai tout de même eu une impression de surpuissance, au dernier tour, du joueur avec la force la + élevée (de loin). Mais c’est peut être qu’il ne faut pas laisser un joueur prendre trop d’avance sur ce terrain là. Malgré tout il faudra sans doute passer à qq perso côté rouge la prochaine fois pour permettre (espérer ?) de scorer autre part que sur les cases actions (voire tenter les tuiles duels, même si le dé ne me gène pas spécialement, ce n’est pas forcément là le “problème”).
scores : 54 - 48 -47
Jokari dit:palferso dit:Ed dit:Perso, j'ai jamais eu autant de coups de coeur que depuis le début de l'année
Tiens, tiens... Le Havre, le summum du jeu prétentieux, alambiqué et artificiel (où je paie (pour prendre un exemple simple) 2 bois, 2 argiles et 2 fers pour construire un chantier naval que je modernise au moyen d'une brique obtenue grace à la construction de la briqueterie (2 bois, 1 argile, 1 fer) qui m'a permis de changer de l'argile en brique contre du bois utilisé non comme matériau mais comme combustible; puis, je paie 2 aciers obtenus grace à la construction préalable d'une acierie contre 4 briques (cf ci-dessus pour l'obtention des briques) et 2 fers afin de récupérer donc les 2 aciers contre 2 fers supplémentaires et 1 coke utilisé comme combustible qui a été préalablement récupéré en échange d' 1 charbon grace à la construction de la cokerie contre 2 briques (cf ci-dessus pour l'obtention des briques) et 2 fers; tout ceci pour... construire un bateau!!!!![]()
![]()
), Le Havre a donc, si je ne m'abuse, disparu de tes tops...
![]()
A ce sujet, beaucoup de personnes que je connais et qui étaient assez enthousiastes au début en sont bien revenues et n'ont pas eu besoin de centaines de parties pour de plus le trouver rapidement très répétitif et ultra monotone dans son rythme et son déroulement. Le Havre est vraiment pour moi l'archétype du jeu que je déteste aujourd'hui, la "créature de Frankenstein" du jeu de gestion. De fait, c'est vraiment le seul jeu de ma ludothèque assez peu fournie qui y dorme sans discontinuer (tout compte fait, c'est peut être plus "la belle au bois dormant" du jeu de gestion que la "créature de Frankenstein"...![]()
![]()
).
C'est toujours très intéressant de lire quelqu'un qui sait exprimer avec tant de justesse ce que l'on pense soi-même![]()

Même ressenti…pourtant je suis assez bon public pour ce genre de jeu mais là c’est trop!