alors, avant-hier, deux parties de Fzzzt à 3 auxquelles on s’est bien amusés; un petit jeu d’enchères très facile à expliquer, encore plus à comprendre, et que nous avons trouvé fort sympathique. Il a du coup rejoint mon sac à main pour le sortir souvent
et hier, une partie jouissive de Race for the Galaxy, à 2, où j’ai gagné 70 à 43 Monde de départ Epsilon eridani et j’ai eu très vite en main le dév.6 bleu, donc j’ai posé des petits mondes bleus, puis j’ai tiré le dév. 6 qui donne 2 points par monde producteur, et avec beaucoup de chance (pas fait un seul explorer +5) et nouveau Vinland, j’ai tiré le dév.5 bleu (désolée je ne connais pas les noms par coeur, nous n’en sommes qu’à une trentaine de parties!), puis à la fin j’ai tiré la fédération galactique (le dév.6 qui donne des points pour les dév., j’espère que c’est le bon nom!); bref, ayant joué beaucoup de consoX2 et de prod et de dév (avec banque machin et travaux bidule), c’est en plus allé très vite!
Monsieur xan, lui, a pendant ce temps posé un tableau avec des cartes à grosse valeur (mondes à 5 et à 6), la pierre de rosette et quelques cartes alien, mais je l’ai vraiment trop grillé
pour info, on joue juste avec la boîte de base, la variante “expert à 2”, qu’en tant que débutants nous apprécions bien car nous la trouvons plus dynamique que la version de base, et que nous trouvons plus facile de réaliser une stratégie. Ouala. Quand on sera grands peut-être qu’on préfèrera revenir aux règles de base, qui sait?
En tout cas c’est clairement notre jeu préféré, et surtout le seul jeu auquel monsieur xan ait autant envie de jouer!
Ce week-end :
- Ghost Stories à 4 avec un couple d’absolus non-joueurs et ils ont adoré !
- Perudo à 4, super extra. Simple mais ultra addictif
- Horreur à Arkham à 4. C’était la seconde partie que je faisais découvrir à des novices, la première fois ce fut un peu laborieux mais cette fois-ci tout le monde a beaucoup aimé ; nous avons vaincu Yig presque un peu facilement.
Hier, une partie de Müll & Money avec Mme Ed et les Forest.
Et bien je comprends pourquoi il est si difficile à trouver ce jeu car c’est une merveille de simplicité et de subtilité à la fois. Sur les 4 joueurs, j’ai vu 4 stratégies différentes.
Mme Ed, qui a un peu l’habitude de gérer une équipe, s’en est le mieux sortie. Elle a licencié à tour de bras quitte à ne pas pouvoir produire. Elle gagnait des pépettes en vendant pas mal de matières premières. A la fin, c’était la seule à n’avoir plus qu’un employé à travailler . Mais sa luttre contre les dépenses à payé puisqu’elle a bien pu innover sans trop de production (2 prod dans la partie je crois).
De mon côté c’était l’inverse, j’ai gardé tous mes employés jusqu’à la fin mais j’ai produit à outrance tout en faisant gaffe à mes déchets. Je tente de limiter un peu la quantité de déchets émise mais ce sera le seul aspect que j’améliorerai. Je ne marque pas assez de PV sur mon plateau de jeu, je compte plus sur ma trésorerie mais Mme Ed en a autant que moi avec bien plus d’innovations, ce qui fait la différence. Le pire, c’est qu’elle est dans le jaune au niveau des déchets à la fin, mais la dernière alerte à la pollution ne fait que l’égratigner.
Mme Forest a été mixte, tentant d’améliorer un peu tout à la fois. Malheureusement, chaque innovation rapportera moins de points que si un domaine précis est amélioré plusieurs fois. Et cela s’est ressenti dans son total de PV à la fin.
M.Forest a fait le bourrin. Il a usé de pas mal de cartes double effet, mais il a légèrement négligé ses déchets. Alors qu’il était plutôt bien placé, il a dû emprunter de l’argent pour payer une amende lors d’une alerte à la pollution, et lors de l’alerte finale, il était même dans le rouge (pollueur va !!! ). Malgré de bonnes innovations et de bons points sur son plateau, la pollution lui a joué un bien mauvais tour.
Au final, ce jeu est vraiment sympa, à jouer en moins d’une heure. La mécanique est clairement allemande mais le thème est très bien trouvé et on s’y croirait .
Je ne sais pas si une réédition verra le jour tôt ou tard mais ce serait vachement bien
Hier, après une longue disette : Jaipur : petite partie rapide remportée 2 manches à 1. J’aime toujours bien !
Caylus Premium : partie à 3 (je ne l’avais testé qu’à 2), et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réputation de ce jeu n’est pas surfaite ! Magnifique (quelle édition … merci Karis !!
), fluide et rapide durant le jeu (règles assimilées en un rien de temps) … Génial ! En plus du suspens : je finis 1er mais on se tenait tous dans 10 points …
palferso dit:...
Marrant on croirait lire ton frère
Une partie à 2 joueurs en mode cauchemards de ghost stories avec extension hier:
Placement des tuiles villageois au hasard: manque celle qui donne 2 jetons et celle qui permet de déplacer un taoiste et un fantome
Hasard des héros : le bleu coté 1+1 et le vert coté 4 dés
La partie s’annonce serrée sans ces 2 tuiles mais on va voir:
1ère carte fantome = sharpless evil (hanter une case) = 3 villageois meurt
Ca commence bien…
Mise à part ce détail, le début de la partie se déroule pas trop mal, de bons jets de dés, pas trop de fantomes avec beaucoup de pts de vie.
Puis on choppe l’artefact du bouclier du temps (pas sur du nom, si on pioche un fantome de sa propre couleur, on peut le mettre sous la pioche et on pioche un autre fantome).
A 2 joueurs, c’est énorme comme pouvoir
Arrive la presque fin, tout va bien puis enchainement de catastrophes jusqu’au dernier boss (celui qui empeche de jouer les jetons Tao)
Avec 3 pts de vie bleus, il nous faut absolument 2 dés bleus ou blancs pour le tuer, il n’y a rien à faire d’autre.
1 tour, on rate, 2eme tour, on rate, 3éme tour on rate…
Les fantomes s’accumulent et les problemes avec.
4eme tour : pioche d’un fantome qui capture un dé.
Je n’ai plus le choix, je dois tuer le boss avec mes 2 dés ou c’est la fin de la partie.
Je lance les dés = 1 bleu + 1 blanc = VICTOIRE
Enorme partie, on a super bien géré toute la partie, puis on s’est fait laminer par le boss et on finit sur une victoire avec un gros coup de bol
Je ne me lasse pas de ce jeu
Ce week end chez Leodagan et Seli :
- Fluch der Mumie pour commencer l’après midi : 3 parties de ce jeu ingénieux vraiment plaisant.
- Kill Bique : un petit jeu d’enfoiré testé à 3, pas sur que ca soit la meilleure config. Pour le coup personne ne gagne car personne n’a reussi à remplir son contrat.Pas convaincu …
- Offrandes : Deuxieme partie après un test à Cannes où l’on avait fait une erreur sur les règles.
Ici Seli a pris une très grande avance très rapidement ds le jeu en privilégiant le corrupteur. La partie s’est terminée assez rapidement avec de très gros écarts. Après coup, une relecture des règles a mis en évidence une nouvelle erreur d’interprétation des règles. La troisième partie sera peut etre la bonne …
- Dominion : j’étais passé à coté de ce classique de 2009, et j’etais impatient de voir ce qu’il vallait. Et la ce fut une très grande découverte pour moi, on a enchainé trois partie, et j’ai embarqué la boite au passage =)
Ce samedi :
- découverte de Cyclades à 5, on a tous adoooorrréé, voilà un jeu que je ressortirai facilement, le rhytme est rapide (bien plus qu’un Small World par exemple on a trouvé).
On a aimé surtout…dépenser trop d’argent pour pouvoir acheter les créatures mythologiques
Fin abrupte par contre, mais on le savait, et ça change pour une fois au moins… On aspire à y retourner.
- une très chouette partie de Hacker, à 5 encore
Bang ! 3 parties d’affilées à 6, puis 2 à 7 joueurs ! Avec une bonne BO de western spaghettis derrière ça le fait !
Je trouve qu’il fait un peu doublon avec shadow hunters, mais j’ai une petit préférence pour Bang ! Thème plus immersif, et quelques bonnes petits idées comme n’a pas SH !
Du tout bon !
Hier soir :
Découverte de :
- Kingsburg : depuis le temps que je voulais essayer. J’ai bien fait d’essayer car c’est sympa, plaisant, pas sorcier mais forcément qui dit dé dit hasard. Je ne me l’achèterai pas mais ne refuserai pas une partie
- Snow Tails : pareil j’hésitais à l’acheter… j’ai bien fait d’attendre parce que c’est bien moins fun que je pensais. Ca m’a plutôt donné envie de jouer à Formula D du coup ^^
Et redécouverte de Cyrano.
Bah ce jeu il est ce qu’on en fait donc je ne pense pas qu’on puisse le trouver mauvais. On s’est bien marrés en tout cas, en prenant de grandes libertés avec les thèmes ^^
1960 the Making of the president:
Quand Croustibar et Geekman, jouant respectivement Kennedy vs Nixon refont les élections de 1960, et ben ça ne modifie pas le cours de l’histoire mais ça rigole bien
toujours aussi bon ce jeu
Le scénario XI de Space Hulk (bientôt la fin de notre campagne), le dédale avec M. Genestealer Alpha et les fantastiques boucliers d’énergie…
Je joue space marines sur la première, je décide de rusher rapidement vers l’objectif. Les boucliers sont très utiles pour bloquer les aliens du pur bonheur. Mon équipe progresse bien à part le flammeur qui est oublié en arrière, ça lui coûtera la vie ! Je suis à une ligne droite de la salle objectif mais l’Alpha débarque dans le croisement et tue mon archiviste qui fait 1 sur le corps à corps, ce gros naze. Je perds la partie.
Retour, je joue genestealers et mon adversaire tente globalement le même plan, en jouant un peu mieux ses boucliers. Je révèle l’Alpha bien plus tôt pour servir de leurre et mettre la pression sur les boites de conserves rouges. Le flammeur meurt rapidement (décidément) et j’arrive par derrière. Hélas, l’Archiviste et le griffu arrivent à bien progresser et sont tout proche de la salle pour les prélèvements. Mon blip x3 dans cette salle tente le tout pour le tout et vient à bout du vilain Archiviste, le griffu est noyé sous les aliens, victoire !
Scénario fort sympathique et a priori équilibré, les boucliers sont très fort pour temporiser et l’Alpha est impressionnant !!
On termine par une partie de SDA : coop avec force des ténèbres, on a pas vraiment de chance ni sur les tuiles ni sur le dé. On progresse malgré tout (peut être un peu trop vite), et on arrive tous les deux au Mordor. Hélas, manque de carte et de réussite, Sauron nous grille l’un après l’autre. Groumph !
On a découvert Asteroyds et j’ai vraiment adoré alors que je partais avec un sentiment mitigé au vu des règles et de la TTTV. On y rejoue tout à l’heure, pour sur Merci à Ystari de l’avoir passé a Dncan pour Valmeinier
Senji, à 6
je profite qu’on soit 6 pour le ressortir, c’est chaud : on commence tard et personne, même pas moi qui doit les expliquer, ne se souvient bien des règles…
Et pourtant très belle partie, tout le monde se prend au jeu, les phases de diplo sont serrées (sauf la 1ere ou personne ne sait trop ce qu’il fait)…perso partie catastrophe, je perds mon samourai sur un combat imperdable (mauvais choix de soutien, malchance aux dés) tour 2, me prend une baffe en retour, je finis dernier
mais très belle partie : le “lièvre” (joueur qui fait la course en tête pour profiter des avantages tactiques donnés par l’empereur) l’emporte sur les “tortues” (joueur qui se fait oublier et accumule des cartes pour scorer d’un coup à la fin)
au total, un excellent jeu injustement oublié amha, qui gagne à être pratiqué régulièrement (évidemment, 6 joueurs comme config optimale, ça aide pas), c’est fin Senji, c’est très fin…
… kahuna !
Enfin presque : une seule manche.
Ma compagne et moi avons ouvert nos deux nouveaux jeux (Pandémie et Kahuna) hier soir + lecture des règles.
Ensuite il était tard, elle était plus tentée par une partie de Pandémie mais vu l’heure on s’est fait un Kahuna, que nous pensions plus rapide (surtout pour une première partie).
Au bout du compte, nous n’avons fait que la première manche. Mais c’était déjà excellent :
Je commence. D’entrée je ne pose pas de pont mais pioche seulement.
Elle me regarde genre “c’est quoi ce coup foireux ?” ou “tu me prépares quoi, là ?”
Elle fait comme moi, apparemment parce qu’elle ne voit pas encore comment envisager le jeu.
Ensuite on pose tranquille, carte par carte. La partie se met en place sans grand enjeu.
Puis je pose plusieurs cartes d’un coup, qui me font prendre possession de 3 îles en un seul tour de jeu. Là je la regarde genre “t’as vu, ça ?”
Mais ce que je vois dans ses yeux ne me plaît guère. Une lueur de malice qui en dit long : ca y est, elle vient de comprendre le jeu.
Je lui dis : “attention le premier tour sera terminé dès que ces quelques cartes-là seront piochées. !”
Elle me répond : “t’inquiète pas, t’as cru que tu m’impressionnais avec tes 3 pions ? tu penses jouer mieux que moi, hein ?”
Hé bien oui, c’est bien ce que je pensais, surtout qu’il me reste une paire intéressante dans la main.
Sauf qu’elle avait tranquillement mis des ponts un peu partout et que deux tours plus tard, avec seulement quelques cartes elle a pris possession de 5 îles.
3 - 5 : elle jubile.
Moi j’avais maintenant deux paires intéressantes et je lui ai cassé son coup très rapidement.
3 - 2 : elle me maudit. C’est quoi cette règle à la con qu’elle avait oubliée ? on ne l’y reprendra pas.
Je pioche l’avant dernière carte (visible donc) et elle sait qu’avec cette carte je peux marquer un 4ème point.
C’est à elle de jouer. Elle sourit : visiblement, elle pense pouvoir me dépasser, faire plus de 4 îles.
Mais là, je lui rappelle que quand elle piochera la dernière carte la première manche s’arrêtera aussitôt, nous ne jouerons pas les cartes que nous avons en main. Je lui ai dit ça pour la rassurer : je ne prendrai pas ma 4ème île.
Mais ça semble la contrarier, et je comprends pourquoi : elle pensait qu’elle aurait un tour pour jouer la dernière carte qu’elle va piocher. Je comprends qu’avec ce qu’elle a dans son jeu plus la dernière carte à piocher, elle peut prendre 3 nouvelles îles. Finir avec plus que 4 îles, donc.
Ca tombe à l’eau. Du coup, elle réfléchit environ 3 heures et se vide de son jeu, ce qui lui apporte une seule île. Mais comme elle pioche la dernière carte, la manche s’arrête là.
ex aequo : 3 îles chacun.
Pour cette première manche : de beaux coups échangés, quelques embryons de stratégies, des perspectives vertigineuses sur les possibilités vicieuses du jeu et surtout une grosse envie de jouer la seconde manche (nous avons pris une photo du plateau pour reprendre demain soir). Et à mon avis, ça va saigner.
Finie à l’instant, une très belle partie de Horreur à Arkham à 3 où, pour la première fois, nous gagnons!!! contre Itaqua. Victoire modeste à 9 points mais faut bien commencer
Pourtant nous sommes partis avec un bel handicap car n’ayant pas trop relu la règle depuis bien 5 mois, nous avons commencé en posant direct une carte rumeur, et en plus celle où 5 monstres sont posés dessus, qui prend un monstre à chaque tour, et qui amène à un niveau terreur de 10 si elle atteint 8 monstres!
Drake le magicien s’est donc transformé en tueur de monstre professionnel, perdant régulièrement sa santé mentale et faisant beaucoup d’aller-retours vers l’asile, payant ses soins avec un emprunt qu’il s’est vu incapable de rembourser, puis avec un acompte
Pendant ce temps, la scientifique a commencé direct à ramasser plein d’indices et un sceau des anciens, et a été sceller deux portails, puis s’est un peu balladée de ci de là (le joueur de 7 ans fatiguait un peu, la partie a duré 4 heures!) pour se transformer ensuite en monster killer remotivée par l’acquisition inespérée d’un fusil à pompe
Et Gloria a alterné entre chasseuse de monstres et d’indices, et fermeuse de portails puis avec tous les trophées, a obtenu bénédiction et allié, (comme les deux autres joueurs, avec tous ces monstres et portails…), puis est devenue adjointe du shériff, ce qui lui a permis, en plus de l’obtention inopinée d’un point indice-surprise, d’aller vite fermer le dernier portail tandis que Drake s’efforçait de ne pas mourir et la scientifique se tuait un dernier monstre
Nous sommes bien sûr heu-reux comme tout d’avoir enfin gagné, mais aussi d’avoir vécu cette aventure épique et grandiose, eh oui, rien que ça
ps: on s’est quand même posé une question: quand un monstre “tombe” sur un investigateur en dehors de la phase de mouvement (par exemple lors de la phase de mythe), le combat est-il directement engagé (ou la fuite immédiatement nécessaire) ou le monstre attend-il la phase de mouvement suivante pour sévir? Nous étions en désaccord quant à ce point, et pas super motivés pour passer le livret de règles au crible
le combat s’effectue à la phase de mouvement suivante si mes souvenirs son bon.
atharon dit:le combat s'effectue à la phase de mouvement suivante si mes souvenirs son bon.
C'est cela.
purée ça c’est de la réponse rapide
merci beaucoup à tous les deux, j’en prends bonne note et transmets à mes compagnons de jeu
Pour être plus complet :
- quand un monstre se déplace lors de la phase Mythe dans un lieu ou une rue où se trouve un Investigateur, le combat (ou la fuite) aura lieu à la phase de mouvement du tour suivant
- quand un monstre apparaît via une carte Lieu ou Portail, le combat est engagé directement