RenaudD dit:Première partie de E&T de mon fils de 9 ans ... snif pouvez pas comprendre ... enfin si vous, vous pouvez comprendre
Que c'est bon !
La prochaine étape, c'est quand tu vas t'apercevoir que jusque là tu disais que tu ne faisais aucun cadeau à ton gamin, et que réellement le moment est venu ou tu ne pourras plus en faire.
deepdelver dit:Découverte de Dungeon Lords cet après-midi. Grosse déception pour ma part : pas mal de hasard (cartes pièges, sorts, puissance des monstres et des salles (mais pour ce dernier point, ce sont surtout les explicateurs qui ont manqué de précision)) et surtout, l'impression de ne rien faire : 12 actions maximum seulement avant d'affronter les ennemis, c'est un peu court. C'est magnifique, le système est limpide (merci les icônes), mais ça ne m'a pas plu.
Quel dommage
Dans ce jeu, on doit s'adapter au hasard. Lorsqu'on choppe un piège, il faut se créer les conditions qui permettent au mieux de l'utiliser. Idem pour les monstres, les salles. Ce jeu est très hasardeux en apparence, mais on peut largement forcer son destin. Quel dommage que tu n'aimes pas, vraiment
De mon côté, une petite partie de Agricola à 2 avec ma chère et tendre. Très laborieuse notre partie, on a plutot galéré dans l'ensemble, surtout moi. Je joue rarement à 2 à ce jeu, je crois que j'ai du mal à jouer sans les actions supplémentaires des configurations 3-4 et 5 joueurs. Je fais l'un des plus mauvais scores de ma carrière fermière avec un nombre de -1 record pour moi !
@kuentin : merci pour l’astuce sur Jaipur on line.
Ce week-end, pas eu trop de temps, mais on a quand même eu le temps de faire deux Yspahan (un à deux joueurs et un à trois joueurs) qui a plus à tout le monde. Le jeu est tellement tendu, on voudrait placer des marchandises, mais aussi en envoyer à la caravane, et puis aussi construire des bâtiments. Mais oui mais il me faut des chameaux et de l’or… et ces cartes qu’on laisse de côté, j’en veux bien une ou deux… arrh ! la partie est déjà finie. Frustrant mais tellement bon.
Et un peu de Jaipur et de Bohnanza parce que ce sont des valeurs sûres.
Découverte de Dungeon Lords cet après-midi. Grosse déception pour ma part : pas mal de hasard (cartes pièges, sorts, puissance des monstres et des salles (mais pour ce dernier point, ce sont surtout les explicateurs qui ont manqué de précision)) et surtout, l'impression de ne rien faire : 12 actions maximum seulement avant d'affronter les ennemis, c'est un peu court. C'est magnifique, le système est limpide (merci les icônes), mais ça ne m'a pas plu.
Il y a effectivement du hasard (beaucoup moins qu'un monde sans fin que tu voulais essayer pourtant) mais qui peut être assez contrôlé avec l'espionnage pour les sorts, la gestion de l'evil-o-meter pour le choix des héros à recevoir, quand aux monstres et aux salles faut s'adapter (tout comme avec les évènements d'un monde sans fin qui sont très violents).
Mais il est vrai que c'est un jeu qui fourmillent de pleins de petits détails a retenir et que dans une 1ère partie il faut défricher/assimiler pas mal, ce qui peut rebuter au premier abord (encore + quand on est encore crevé de valmenier ) car il faut rester concentré pour éviter les oublis.
Je pense malgré tout que tu devrais en refaire une, quand tu seras reposé et avec les règles en tête et là si tu n'aimes pas....c'est que c'est effectivement pas fait pour toi
ps: pour les précisions, tout a été dit mais tu n'as pas dû être suffisamment à l'écoute, la preuve c'est que mefisto a fini avec 21 points alors que c'était sa 1ère partie et que c'est un joueur occasionnel
Samedi : Horreur à Arkham avec gestion des blessures graves et folies issues de Dunwich. En attente de familiarisation complète pour intégrer cette première extension.
Partie inachevée faute de temps et de dernier tramway pour rentrer
Hier (car nous sommes lundi ) : Une vie de chien ! Excellent petit jeu sympa qui ne paye pas de mine et permet de changer un peu. Je le conseille entre 2 jeux hardcore pour se changer les idées
joker75 dit:Valmeinier 2010 Ce qui ressort particulièrement: - Horreur à Arkham. Malgré une remarquable explication de Dncan, très vite, je me suis emmerdé. Je ne suis pas rentré dans le film. Trop long, trop de discussions oiseuses, trop de temps morts et de manipulations, règle pas assez intuitive pour moi. Grosse fatigue. Mon exemplaire est à vendre.
Heu je pense qu'il te faudrait retenter l'expérience. Des 5 personnes à qui j'ai fait découvrir le jeu, j'ai eu 5 personnes emballées à 100 %. J'ai pris le temps d'expliquer les règles, les cartes, les perso ... le but du jeu... bref 30 minutes avant de commencer ... puis 4 heures de jeu pour la première partie.
Ensuite ca va nettement plus vite !
C'est tout simplement le meilleur jeu totalement coopératif que je connaisse, et je ne trouve pas qu'il y ait des temps morts... la phase de mythe ... une carte, 15 secondes de manipulations et hop !
Il serait dommage de passer à côté d'un tel jeu, franchement retente un autre jour si le coeur t'en dit ...
joker75 dit:Valmeinier 2010 Ce qui ressort particulièrement: - Horreur à Arkham. Malgré une remarquable explication de Dncan, très vite, je me suis emmerdé. Je ne suis pas rentré dans le film. Trop long, trop de discussions oiseuses, trop de temps morts et de manipulations, règle pas assez intuitive pour moi. Grosse fatigue. Mon exemplaire est à vendre.
Heu je pense qu'il te faudrait retenter l'expérience. Des 5 personnes à qui j'ai fait découvrir le jeu, j'ai eu 5 personnes emballées à 100 %. J'ai pris le temps d'expliquer les règles, les cartes, les perso ... le but du jeu... bref 30 minutes avant de commencer ... puis 4 heures de jeu pour la première partie. Ensuite ca va nettement plus vite ! C'est tout simplement le meilleur jeu totalement coopératif que je connaisse, et je ne trouve pas qu'il y ait des temps morts... la phase de mythe ... une carte, 15 secondes de manipulations et hop ! Il serait dommage de passer à côté d'un tel jeu, franchement retente un autre jour si le coeur t'en dit ...
Je suis un super grand fan du jeu (pas mal de parties à mon actif, toutes les extensions sauf Kingsport, etc.) et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Warker :
HàA est tout à fait le genre de jeu auquel soit on accroche et on peut lui vouer un culte quasi religieux, soit on passe à côté sans grand espoir de retour...
On peut sans souci ne pas être attiré par l'aspect course à l'équipement, aux lancers de dés nombreux, à la relative complexité des règles (et des différents petits points qui s'oublient si facilement), etc.
Je crois que Joker75 (pour le peu que je connaisse de lui) n'est pas le joueur-cible de ce jeu.
Découverte de Dungeon Lords cet après-midi. Grosse déception pour ma part : pas mal de hasard (cartes pièges, sorts, puissance des monstres et des salles (mais pour ce dernier point, ce sont surtout les explicateurs qui ont manqué de précision)) et surtout, l'impression de ne rien faire : 12 actions maximum seulement avant d'affronter les ennemis, c'est un peu court. C'est magnifique, le système est limpide (merci les icônes), mais ça ne m'a pas plu.
Il y a effectivement du hasard (beaucoup moins qu'un monde sans fin que tu voulais essayer pourtant) mais qui peut être assez contrôlé avec l'espionnage pour les sorts, la gestion de l'evil-o-meter pour le choix des héros à recevoir, quand aux monstres et aux salles faut s'adapter (tout comme avec les évènements d'un monde sans fin qui sont très violents). Mais il est vrai que c'est un jeu qui fourmillent de pleins de petits détails a retenir et que dans une 1ère partie il faut défricher/assimiler pas mal, ce qui peut rebuter au premier abord (encore + quand on est encore crevé de valmenier ) car il faut rester concentré pour éviter les oublis. Je pense malgré tout que tu devrais en refaire une, quand tu seras reposé et avec les règles en tête et là si tu n'aimes pas....c'est que c'est effectivement pas fait pour toi ps: pour les précisions, tout a été dit mais tu n'as pas dû être suffisamment à l'écoute, la preuve c'est que mefisto a fini avec 21 points alors que c'était sa 1ère partie et que c'est un joueur occasionnel
Il faudrait en effet que j'en refasse une. Je pense surtout que, si ça n'a pas marché, c'est que, me concernant, cela a été mal présenté : commencer direct par résoudre les casse-tête sans expliquer auparavant que l'on va aménager son donjon pour avoir une situation comme celles présentées en introduction, qu'il y a aura deux années, la deuxième étant plus forte que la première, ne pas avoir présenté les salles et les monstres... Bref, une succession de petites choses qui font que, qaund on est crevé, on est complètement perdu, ce qui fait que j'ai dû perdre 2-3 tours d'actions avant de vraiment rentrer dedans.
Je sais que ce n'était pas facile pour toi et Fil de faire l'explication conjointe (grosso modo chacun avait relu un bout de règles), mais voilà, comme l'explication n'était pas bien conduite, je ne suis pas rentré dedans.
- Jamaica que je trouve bien ! c’est un jeu simple mais agréable avec un peu de stratégie et de coup bas !
- Pony Express que j’aime beaucoup ! les graphismes sont géniaux, les cartes intéressantes ! une part de hasard avec les dés, un poil de stratégie, du bluff et du bluff qui met de l’ambiance ! les pichenettes pour shooter les indiens ou en duel ! j’aime ce jeu **
Warker dit: Heu je pense qu'il te faudrait retenter l'expérience. Des 5 personnes à qui j'ai fait découvrir le jeu, j'ai eu 5 personnes emballées à 100 %. J'ai pris le temps d'expliquer les règles, les cartes, les perso ... le but du jeu... bref 30 minutes avant de commencer ... puis 4 heures de jeu pour la première partie. Ensuite ca va nettement plus vite ! C'est tout simplement le meilleur jeu totalement coopératif que je connaisse, et je ne trouve pas qu'il y ait des temps morts... la phase de mythe ... une carte, 15 secondes de manipulations et hop ! Il serait dommage de passer à côté d'un tel jeu, franchement retente un autre jour si le coeur t'en dit ...
Merci pour les encouragements. Ce n'était pas ma première partie. Tout simplement, pour moi, les sensations sont trop diluées, le rythme est trop lent.
Evidemment, je sais bien que c'est le genre de jeu dont la réussite dépend de beaucoup des joueurs. Pourtant, là, l'assemblée était plutôt sympa. Mais voilà, non, ce n'est finalement pas mon genre de jeu.
Pour faire un parallèle, Je ne dirais pas que les films d'Oliveira sont de la merde, mais je m'y ennuie; pas grave.
deepdelver dit: Cyclades à 5 : Une belle partie, où ça s'est encore joué aux dés. J'ai bien aimé ma défense de métropole, où il a fallu 10 troupes adverses pour venir à bout de 3 malheureux soldats.
une petite confirmation : tes 10 troupes ça a bien été en plusieurs vagues ? Tu fais bien la somme de la valeur des dés + nombre d'armée + forteresse ? Un petit rappel de stat pour les attaques de Cyclades : si un joueur a seulement une unité de plus que l'adversaire, il a 6/7 de gagner le combat. Donc pour déloger tes 3 soldats, 4 soldat adverses devrait suffire et avec 5 il serait rarissime de perdre. Par contre faire une attaque à égalité de force c'est 1/3 victoire , 1/3 nul , 1/3 perdu en gros. Donc risqué mais tout à fait dans le thème, l'impact des dés à Cyclades est vraiment une légère modulation des rapports de forces. Pour moi le tirage des créatures est bien plus aléatoires (bien que gérable)
deepdelver dit: Cyclades à 5 : Une belle partie, où ça s'est encore joué aux dés. J'ai bien aimé ma défense de métropole, où il a fallu 10 troupes adverses pour venir à bout de 3 malheureux soldats.
une petite confirmation : tes 10 troupes ça a bien été en plusieurs vagues ? Tu fais bien la somme de la valeur des dés + nombre d'armée + forteresse ? Un petit rappel de stat pour les attaques de Cyclades : si un joueur a seulement une unité de plus que l'adversaire, il a 6/7 de gagner le combat. Donc pour déloger tes 3 soldats, 4 soldat adverses devrait suffire et avec 5 il serait rarissime de perdre. Par contre faire une attaque à égalité de force c'est 1/3 victoire , 1/3 nul , 1/3 perdu en gros. Donc risqué mais tout à fait dans le thème, l'impact des dés à Cyclades est vraiment une légère modulation des rapports de forces. Pour moi le tirage des créatures est bien plus aléatoires (bien que gérable)
Tu diras ça à mes adversaires. Première attaque à 5 contre 2, je réussi à éliminer les envahisseurs en ne perdant qu'une armée. Deuxièpme attaque, de nouveau à 5 contre 2, mais par un autre adversaire. Je perds, mais il ne restait plus qu'une armée à l'attaquant. Si c'était assez jouissif de voire mes adversaires pester, la force des dés n'est vraiment pas négligeable.
deepdelver dit: Tu diras ça à mes adversaires. Première attaque à 5 contre 2, je réussi à éliminer les envahisseurs en ne perdant qu'une armée. Deuxièpme attaque, de nouveau à 5 contre 2, mais par un autre adversaire. Je perds, mais il ne restait plus qu'une armée à l'attaquant. Si c'était assez jouissif de voire mes adversaires pester, la force des dés n'est vraiment pas négligeable.
A 5 contre 2 ce n'est pas possible de perdre : le pire qu'il puisse faire c'est au dé c'est 0, le mieux que tu puisse faire c'est 3. Donc ça fait au total 5+0 = 5 pour lui et 2+3=5 pour toi. Match nul vous perdez chacun 1 unité et vous retrouvez dans une situation similaire à 4 contre 1. Si c'est bien ça et qu'il n'y a pas d'erreur de règle, tu devais avoir 1 forteresse. Mais même là ça revient à du 5 contre 3, donc : - pour perdre son premier avantage, il faut qu'il fasse 0 et toi 3, donc 1 chance (ou malchance) sur 36 - pour perdre son second avantage ( reste 1 unité en plus), que 5 combinaisons possibles : 0-3,1-3, 1-3, 2-3, 2-3. Ce qui fait 5 chances sur 36 possibilités. 1/36 puis 5/36 c'est quand même vraiment du pas de bol ... par 2 fois
autre alternative : tu avais 2 forteresses (ou métropole) voir + , mais là du coup on n'est pas dans le même rapport de force et ça devient du 5 contre 4 ou 5 contre5 beaucoup plus risqué. Bref ton île avec "seulement 2 soldats" ressemblait à Troie et c'est avec un cheval qu'ils auraient dû t'attaquer
ce week-end j’ai joué au Risk Seigneur des anneaux avec l’extension à 4 joueurs.
Je dois dire que les orcs du mordor se sont transformés d’une puissante armée en une espèces en voie d’extinction. J’ai terminé avec 1 seul territoire et un score mémorable de 4 points Enfin bon, les troupes de saroumane ont tout de même assuré la victoire au force du mal mais la partie a été très serré jusqu’à la fin.
On a passé une très bonne soirée et j’ai promis de faire mieux la prochaine fois ( remarque je pourrais difficilement faire pire )
Grosse claque : GtR. Je l’ai vu arriver, ça n’a pas loupé Déception relative : Asteroyds. Relative parce que je n’attends pas grand chose des Ystari dont je ne suis généralement pas fan. Mais là j’ai vraiment pas accroché. A re-tester dans d’autres modes, vu que ça ne coûte pas bien cher en temps de jeu.
Ce wk plusieurs Dixit avec plusieurs groupes de joueurs différents: un gros succès, et donc une grande découverte ludique. Un jeu qui plait à tous et il est vrai qui apporte une touche d’originalité, ben j’aime bien!
deepdelver dit: Tu diras ça à mes adversaires. Première attaque à 5 contre 2, je réussi à éliminer les envahisseurs en ne perdant qu'une armée. Deuxièpme attaque, de nouveau à 5 contre 2, mais par un autre adversaire. Je perds, mais il ne restait plus qu'une armée à l'attaquant. Si c'était assez jouissif de voire mes adversaires pester, la force des dés n'est vraiment pas négligeable.
A 5 contre 2 ce n'est pas possible de perdre : le pire qu'il puisse faire c'est au dé c'est 0, le mieux que tu puisse faire c'est 3. Donc ça fait au total 5+0 = 5 pour lui et 2+3=5 pour toi. Match nul vous perdez chacun 1 unité et vous retrouvez dans une situation similaire à 4 contre 1. Si c'est bien ça et qu'il n'y a pas d'erreur de règle, tu devais avoir 1 forteresse. Mais même là ça revient à du 5 contre 3, donc : - pour perdre son premier avantage, il faut qu'il fasse 0 et toi 3, donc 1 chance (ou malchance) sur 36 - pour perdre son second avantage ( reste 1 unité en plus), que 5 combinaisons possibles : 0-3,1-3, 1-3, 2-3, 2-3. Ce qui fait 5 chances sur 36 possibilités. 1/36 puis 5/36 c'est quand même vraiment du pas de bol ... par 2 fois autre alternative : tu avais 2 forteresses (ou métropole) voir + , mais là du coup on n'est pas dans le même rapport de force et ça devient du 5 contre 4 ou 5 contre5 beaucoup plus risqué. Bref ton île avec "seulement 2 soldats" ressemblait à Troie et c'est avec un cheval qu'ils auraient dû t'attaquer
Comme je le disais, j'avais une forteresse, et j'ai eu des lancers de folie (minimum 2) quand l'attaquant était faiblard. Mais je viens de comprendre notre erreur : on n'ajoutait pas le nombre de troupes au lancer du dé. Et le joueur qui avait le plus de parties ne nous a pas contredit, on faisait donc toujours du 1 contre 1, peu importe les forces en présence. A rejouer alors, car les combats seront moins hasardeux.