Hier j'ai joué à....

Clairement moins hasardeux mon cher deep… Je le disais bienque pour un jeu de conquête, il y avait un problème dans ces combats au petit bonheur la chance…

zerico dit:Clairement moins hasardeux mon cher deep... Je le disais bienque pour un jeu de conquête, il y avait un problème dans ces combats au petit bonheur la chance...

Tu es donc prêt à réessayer ?
deepdelver dit:
Comme je le disais, j'avais une forteresse, et j'ai eu des lancers de folie (minimum 2) quand l'attaquant était faiblard.
Mais je viens de comprendre notre erreur : on n'ajoutait pas le nombre de troupes au lancer du dé. Et le joueur qui avait le plus de parties ne nous a pas contredit, on faisait donc toujours du 1 contre 1, peu importe les forces en présence. A rejouer alors, car les combats seront moins hasardeux.

je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre. vous n'avez effectivement plus qu'à remettre ça et cette fois gare à ton île ;)

Hier on s’est fait:
1 partie à 4 de metropolys que je gagne alors que je nje pensais pas la gagner…Enfin bon, un jeu que je trouve toujours aussi génial !
Puis une partie de cyclades à 4: la partie commence jusqu’au tour décisif ou si moi ou un autre joueur prenait ares il gagnait la partie…J’ai pas assez économisé et alors qu’on a crus la partie plié, le joueur derrière utilise Zeus pour faire défiler les créatures, chercher le pégase (d’ailleurs il a eu du bol de tomber sur celle qui redonne les revenus rapidement pour pouvoir chercher assez loin). Il attaque une métropole ou il n’y avait aucun acces et peu de defense et gagne la partie.
Enfin un partie à 3 de puerto rico avec les nouveaux batiment: je la gagne et jouant production diversifié et batiment chère (j’ai commencé rapidement avec le café pour le revendre)

Sur le WE prolongé de Pâques, on a fait :

:arrow: Carson City : à 2 joueurs (je n’y ai joué que dans cette configuration, trois fois) ; je dois dire que je ne sais pas trop qu’en penser. J’ai l’impression que la fin arrive très vite (4 tours) ce qui est plutôt positif, mais je ne suis pas sûr que l’issue soit déterminée avant le dernier tour. Je trouve que celui-ci est très important et peut faire tomber à l’eau le semblant de stratégie mis en place au cours des 3 tours précédents. Mais j’espère tester le jeu à 3 ou 4 pour pouvoir me prononcer plus en avant. Je ne l’emporte que de 2 petits points d’ailleurs.

:arrow: Caylus Premium : à 3 joueurs ; là un vrai plaisir, avec des crasses, et surtout beaucoup de rythme. On ne s’y ennuie pas ! On s’est pas mal battu sur l’ordre du tour, et sur l’argent. Je gagne uniquement parce que je suis l’un des seuls à avoir beaucoup construit et que mes adversaires, pour ne pas me donner de PV, ont préféré rester sur les bâtiments neutres plus faibles (je construis deux bâtiments de prestige sur le dernier tour).

Why not why not… Faut dire que c’était un peu mon gros point noir sur ce jeu d’avoir une telle frustration lors des combats. Du coup, la stratégie guerrière va enfin être utile car jusqu’à présent je ne la jouait qu’en défense !

Et bien ce week-end, avec des amis, au festival du jeu de valence, nous avons pu tester :

Le marché de Samarkand, pour commencer. De bien jolies couleurs, de bien jolies cartes pour un jeu d’enchères bien ficelé, à la belge, simplissime. Chaque tour, on pose une carte, plus un chameau (pour porter ses achats, c’est mieux que le dos). On part de 10 et on descend jusqu’à ce que quelqu’un se prononce sur l’une des cartes adverses (ou le chameau). Le but étant de faire des combinaisons entre couleurs et valeurs. Ma foi, simple, court et efficace. Un bon petit jeu, mais où se pose la question, en ces temps d’écologie, de son caractère renouvelable. J’ai peur que les parties se suivent et se ressemblent.

On est resté sur le stand Krok Nik Douil, pour tester le proto de Régents. Un jeu de placement (avec un brin de cluedo :D ) très bien fait, très tactique, entre clans écossais tentant de placer ses hommes dans les différentes influences (économie, religion, etc) de la cour du roi d’Angleterre, sans se faire découvrir. Ce fut la guerre psychologique entre les Mac (Kintosh, Leod, Gregor…) et autres Campbell. Multiple stratégies. A découvrir lorsqu’il sortira !

Après une telle épreuve cérébrale, on a eu envie de se dégourdir les zygomatiques. Il nous fallait tester l’As d’or, Identik (mince, ça rime). Une partie à 4, peut-être n’est-ce pas un nombre idéal. Toujours est-il que nous n’en sommes pas ressortis très séduits. Certes il y a du fun, mais pas de quoi se lâcher. Sommes-nous passés à côté d’un truc ?

Un jeu simple et rapide pour combler le temps avant le repas ? Un séduisant Mâamut. J’ai aimé, dans ce jeu, son côté apéro et enfantin. On poursuit le Mâamut en forçant l’accent préhistorique. Et rien que ça, c’est jouissif. D’accord il y a un aspect stratégique, mais moi, j’y rejouerai que pour savoir qui c’est qui commence : imitez le cri du MÂAAAMUUUUUUUUt !!!

Le soir nous étions nombreux. Nous sommes donc passés par un Shadow Hunter. J’ai été déçu. Je m’attendais à mieux de ce jeu d’ambiance entre wanted et loup-garous. Toutes tes actions sont dirigées par la chance (déplacements, tirages de cartes, attaques…). Il y a quelques notions de bluff et de stratégies globale, mais bon, tu peux cacher ton identité et diplomater quelques temps, toujours est-il qu’il faudra bien taper sur tes adversaires à un moment donné pour gagner. Et si tu fais 1 dégât au dé et que lui réplique en t’en faisant 5 sur un jet, tu l’as un brin mauvaise…

Et puis finalement, nous avons bien fait de rester tard, car c’est là qu’on est passé à mes deux coups de cœur de la journée.

Cyrano. Où sans être poète poèt, on s’éclate. Humour décalé, humour romantique, humour noir, humour gras, sans humour, tendre déclaration, tendre maladroit, ou poésie merveilleuse, à toi d’imposer ton style ! Avec des mots toujours plus biscornus les uns que les autres. Vraiment très sympa, bien plus séduit que pour Identik. Même un ami qui n’a fait que regarder s’est bien poilé. Alors est-ce qu’on n’en fait pas le tour trop rapidement, vu l’allure à laquelle peuvent défiler les thèmes ? Je pense qu’il suffit d’en inventer soi-même !

Et puis pour finir en beauté, deuxième coup de coeur, le test du proto de 7 Wonder, avec Antoine Bauza en personne. Partie à 6. Un jeu de pure Merveille :D . Système de draft, Stratégies Très variables, Interactions (pas tout à fait qu’)avec ses deux voisins, et sentiment de n’avoir fait qu’effleurer les possibilités. Bien que ce ne soit pas le même système, je l’ai rapproché du sentiment que j’ai eu à la première partie de Race for the Galaxy. Bien que Race était encore très obscur après un seul essai, c’est cette envie du “reviens-y” pour tester de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons. J’espère juste ne pas m’être emballé et je dis :pouicbravo:

Ad tib dit:
On est resté sur le stand Krok Nik Douil, pour tester le proto de Régents. Un jeu de placement (avec un brin de cluedo :D ) très bien fait, très tactique, entre clans écossais tentant de placer ses hommes dans les différentes influences (économie, religion, etc) de la cour du roi d'Angleterre, sans se faire découvrir. Ce fut la guerre psychologique entre les Mac (Kintosh, Leod, Gregor...) et autres Campbell. Multiple stratégies. A découvrir lorsqu'il sortira !

Cela ressemble au proto "Influences" de jopajulu que j'avais testé en protonight. En serait ce la version éditée? Ca serait une super nouvelle compte tenu de la très bonne 1e impression que j'avais eu de ma partie de test.

J’ai aussi tester quelques jeux à valence

Le marché de Samarkand, pour commencer. De bien jolies couleurs, de bien jolies cartes pour un jeu d’enchères bien ficelé, à la belge, simplissime. Chaque tour, on pose une carte, plus un chameau (pour porter ses achats, c’est mieux que le dos). On part de 10 et on descend jusqu’à ce que quelqu’un se prononce sur l’une des cartes adverses (ou le chameau). Le but étant de faire des combinaisons entre couleurs et valeurs. Ma foi, simple, court et efficace. Un bon petit jeu, mais où se pose la question, en ces temps d’écologie, de son caractère renouvelable. J’ai peur que les parties se suivent et se ressemblent.

Exactement la même impression que toi, mot pour mot

Après une telle épreuve cérébrale, on a eu envie de se dégourdir les zygomatiques. Il nous fallait tester l’As d’or, Identik (mince, ça rime). Une partie à 4, peut-être n’est-ce pas un nombre idéal. Toujours est-il que nous n’en sommes pas ressortis très séduits. Certes il y a du fun, mais pas de quoi se lâcher. Sommes-nous passés à côté d’un truc ?

Encore tout pareil, pourtant nous on était 6…mais peut etre que la fatigue a joué
Un jeu simple et rapide pour combler le temps avant le repas ? Un séduisant Mâamut. J’ai aimé, dans ce jeu, son côté apéro et enfantin. On poursuit le Mâamut en forçant l’accent préhistorique. Et rien que ça, c’est jouissif. D’accord il y a un aspect stratégique, mais moi, j’y rejouerai que pour savoir qui c’est qui commence : imitez le cri du MÂAAAMUUUUUUUUt !!!

Moi j’ai aussi aimé Maamut mais pour d’autres raison que les tiennes. J’ai fait 3 parties à 2 et j’ai été séduit par son côté tactique léger où tu es obligé de prévoir quelques coups à l’avance sous peine de voir le Maamut prendre le chemin du piège adverse.
Cyrano. Où sans être poète poèt, on s’éclate. Humour décalé, humour romantique, humour noir, humour gras, sans humour, tendre déclaration, tendre maladroit, ou poésie merveilleuse, à toi d’imposer ton style ! Avec des mots toujours plus biscornus les uns que les autres. Vraiment très sympa, bien plus séduit que pour Identik. Même un ami qui n’a fait que regarder s’est bien poilé. Alors est-ce qu’on n’en fait pas le tour trop rapidement, vu l’allure à laquelle peuvent défiler les thèmes ? Je pense qu’il suffit d’en inventer soi-même !

Tout pareil! Je n’ai pas pu repartir avec parce qu’il était en rupture…
Et puis pour finir en beauté, deuxième coup de coeur, le test du proto de 7 Wonder, avec Antoine Bauza en personne. Partie à 6. Un jeu de pure Merveille . Système de draft, Stratégies Très variables, Interactions (pas tout à fait qu’)avec ses deux voisins, et sentiment de n’avoir fait qu’effleurer les possibilités. Bien que ce ne soit pas le même système, je l’ai rapproché du sentiment que j’ai eu à la première partie de Race for the Galaxy. Bien que Race était encore très obscur après un seul essai, c’est cette envie du “reviens-y” pour tester de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons. J’espère juste ne pas m’être emballé et je dis

Je n’ai pas réussi à intercepter Antoine pour lui demander un test…Donc tout ce que tu dis ca me donne furieusement envie et sa me rend passablement jaloux… :roll:

Puis j’ai essayé:
Genial :)
Pocket Rocket :)
Pur Week end :lol:
Kairn :D
Adventure party :?
Dobble :D
Forbidden island :)
Rattus :)
Kill power ball :)
Trolland :D
Offrandes :?
Can’t stop :?

zerico dit:
Ad tib dit:
On est resté sur le stand Krok Nik Douil, pour tester le proto de Régents. Un jeu de placement (avec un brin de cluedo :D ) très bien fait, très tactique, entre clans écossais tentant de placer ses hommes dans les différentes influences (économie, religion, etc) de la cour du roi d'Angleterre, sans se faire découvrir. Ce fut la guerre psychologique entre les Mac (Kintosh, Leod, Gregor...) et autres Campbell. Multiple stratégies. A découvrir lorsqu'il sortira !

Cela ressemble au proto "régence" de jopajulu que j'avais testé en protonight. En serait ce la version éditée? Ca serait une super nouvelle compte tenu de la très bonne 1e impression que j'avais eu de ma partie de test.

C'est bien le cas...
Hawkeye dit:
Moi j'ai aussi aimé Maamut mais pour d'autres raison que les tiennes. J'ai fait 3 parties à 2 et j'ai été séduit par son côté tactique léger où tu es obligé de prévoir quelques coups à l'avance sous peine de voir le Maamut prendre le chemin du piège adverse.

Bien j'ai senti ça aussi au début, mais finalement, selon les cartes que tu pioche, et les actions des autres joueurs (aussi dirigés selon leurs cartes), je me suis rendu compte que c'était quand-même assez imprévisible. Mais peut-être que ça vient aussi du fait qu'on était 4. A deux c'est possible que ce soit plus prévisible, donc plus tactique, et que ça se rapproche plus d'un mécanisme de jeu abstrait...
Hawkeye dit:Tout pareil!

Décidément... Il semble que nous soyons faits pour nous entendre... Nous sommes d'ailleurs sans doute passés à côté les uns des autres toute la journée...

Hawkeye dit:Je n'ai pas réussi à intercepter Antoine pour lui demander un test...

On a fait ça à la toute fin du off, je sais pas si tu y étais. Mais c'est vrai qu'il a été très pris...
Hawkeye dit:Donc tout ce que tu dis ca me donne furieusement envie et sa me rend passablement jaloux... :roll:

"Tout pareil", "envie", "jaloux"... Serait-ce le début d'un amour fou... :shock: :roll:
Hawkeye dit:
Puis j'ai essayé:
Genial :)
Pocket Rocket :)
Pur Week end :lol:
Kairn :D
Adventure party :?
Dobble :D
Forbidden island :)
Rattus :)
Kill power ball :)
Trolland :D
Offrandes :?
Can't stop :?

Mais dis-donc, quelle est ta méthode d'efficacité ?
Maamut...

Oui clairement le jeu a deux doit amener un petit côté jeu abstrait (dans le bon sens du terme)

Le OFF du samedi nous avons été les derniers à partir (à 4h00) mais malheureusement je n'ai pas vu qu'une table faisais tourner 7 Wonders...
Par la même occasion je reponds a ta dernière question: Le secret de mon efficacité c'est d'être présent au OFF du vendredi, puis tout le samedi jusqu'a 4h00 puis le dimanche :mrgreen:

Et encore je n'ai aps parlé des autres cocktail games que j'ai essayé:
Trader, Syllabus, Tchin tchin, Rythm and boulet, Vitrail, Speech, A contrario

Et j'ai oublié de parler de Paléo qui a été pour moi une belle découverte pour peu qu'on aime le pitch

Joués la semaine dernière; oubliés:

Gnadenlos: Quel nom bizarre :shock:. On dirait vaguement de l’espagnol et pourtant c’est de l’allemand. Au-delà du hasard les jours de paye, tout s’imbrique parfaitement bien dans un jeu fort en thème. Bon format-durée. Bref, du tout bon.

Nostra city: Des semaines que je milite pour lui. Encore une fois, l’assemblée n’a pas été convaincu. On a même arrêté à mi-parcours. Je me suis planté dans les cartes “corruption”: rouge au lieu de bleu. Le parrain n’avait donc aucune chance de s’en sortir. Très peu de cartes “Vendetta” tirées, donc très peu de chance d’avoir ne serait-ce qu’un indic. Sur 3 tours, très très peu d’interactions. Il est sur le coin de la poubelle.

joker75 dit:Gnadenlos: Quel nom bizarre :shock:

Pourquoi bizarre ? Cela veut simplement dire "Impitoyable" en allemand.

Ad Tib a parlé pour moi vu qu’on a testé tout ça ensemble. Mêmes impressions (en effet, Maamut à 2 c’est peut être très bien, mais à 4 c’est très bordélique).
Juste une remarque sur Régents que j’ai apprécié tout de même. C’est surtout un jeu de majorité, mais est-ce qu’il en vaut la peine par rapport à un China par exemple (ou d’autres connus que je ne connais point) ? Et puis le côté ambiance “politique” est trop léger (enfin ça c’est subjectif, car ce n’était peut être pas souhaité). Quelque soit l’échelle d’influence qu’on domine ça ne change rien. Je veux dire par là que la religion ou la guerre c’est du pareil au même. Mais le système de progression sur les dites échelles est très sympathique.
Bref bon courage pour l’édition de ce jeu qui en vaut bien la peine.

Expatrié, je n’ai plus l’occasion de faire les Valence, printemps du jeu, st herblain, Salon du jeu de société…
néanmoins, je fais tourné ma ludothèque ce week end en faisant découvrir certains jeux à 3 de mes amis.
C’est donc assis sous une paillote au bord de la mer rouge que nous avons joué à :

SERVICE COMPRIS à 5 (avec ma :pouiclove: ; connaissant le jeu, ils se sont acharnés sur moi et on réussit à me faire la peau !!! :pouicgun: )

CAMELOT à 5 avec une belle victoire de ma chère et tendre épouse :oops:

AVENTURIERS DU RAIL Europe à 5 (la, je les ai laminés avec 118 points et plus de 25 points d’avance sur le 2eme)

PERUDO à 5 (la encore, j’ai été le roi du bluff !!!) :pouicchut:

et enfin CITADELLES à 5 ou la malédiction me poursuit puisque je n’ai toujours pas gagné à ce jeu (même avec des novices) après plus d’une 20taine de parties (une nouvelle fois 2eme)

le poulidor des citadelles (bruno, comment on fait pour gagner à ton jeu ? :kingboulet: )

Jok’ appuie sur la pédale de la poubelle pour Nostra City… :mrgreen:

Sinon merci limp pour l’info, je trouve que c’est une très bonne nouvelle pour lui d’avoir son jeu d’édité. Le jeu a surement évolué depuis… :pouicok:

limp dit:
zerico dit:
Ad tib dit:

Cela ressemble au proto "régence" de jopajulu que j'avais testé en protonight. En serait ce la version éditée? Ca serait une super nouvelle compte tenu de la très bonne 1e impression que j'avais eu de ma partie de test.

C'est bien le cas...

Il y a une fiche TricTrac sur ce proto mais il s'appelle Influences. Et il y a un jeu de carte Régence qui ne semble pas vraiment avoir de lien ?

Hier, journée off, donc découverte de
VAsco de gama une partie serrée qui nous a fait une très bonne impression. Le thème colle bien au mécanime. Bref très plaisant à jouer avec un goût de reviens y :wink:

En entracte, découverte de Roma : agréable à jouer mais présence de cartes surpuissantes tel le marchand. A rejouer pour se faire une idée plus précise du mécanisme

et en dessert un CAylus deluxe: toujours aussi bon avec quelques moments de surchauffes neuronales.

Travailler c’est trop dur :^:
et merci à Praxy pour la découverte des 2 premiers jeux!

Ce soir j’ai joué à Mr Jack à NY avec ma chérie :pouiclove:

1 partie en tant qu’inspecteur puis 1 partie en tant que Jack.

J’ai pu démasqué Jack lors de la première partie à l’avant-dernier tour grâce à l’informateur :pouicdeguise:

J’ai aussi remporté la seconde partie mais uniquement grâce à une erreur à la fin de la partie de mon adversaire.

Vivement la prochaine soirée jeu :pouicbravo: