McQueen dit: Il y a une fiche TricTrac sur ce proto mais il s'appelle Influences. Et il y a un jeu de carte Régence qui ne semble pas vraiment avoir de lien ?
Au temps pour moi, j'ai mélangé les 2 noms, il s'agissait bien d'Influences pour le proto (Régence que je possède, est effectivement le jeu de carte)... C'est corrigé !
Taj Mahal après la forte impression que j’avais eue à Valmeinier. Beaucoup plus rapide cette fois, avec un joueur de moins. Je finis 2e.
Twixt, une récente acquisition qui me faisait de l’oeil depuis un bout de temps. Eh bien c’est vraiment excellent. Un jeu abstrait né dans les années 60, qui a très bien vieilli, avec des airs de jeu de go.
Deux jeux que je compte bien mettre en lumière sur ces forums bientôt.
Un super week-end avec Sebduj et sa dame. Rien que du bonheur.
On a joué à :
[Proto 1] Un excellent jeu de style pose d’ouvriers avec des dés, très dynamique et de nombreuses stratégies. Un belle découverte
[La Venise du Nord] De nouveau des dés et un jeu plus rapide avec de nombreux choix et grande interactivité entre joueurs. Vivement qu’il soit sur nos tables.
[Hexenflug - Air Sorcière] Un stop ou encore très subtil et très amusant. Un must have en jeux de cartes.
[Jaeger und Sammler] Le nouveau Knizia de chez Amigo avec un système à la Pingouin en moins agressif. Simple et rapide mais rien de bien innovateur.
[Titania] Un jeu d’opportuniste, pénible pour les daltoniens. Sympathique sans plus.
[Mistery Express] Une bonne surprise en jeu d’enquête avec une bonne part de hasard. Il lui manque juste un peu de rythme et je comprend que cela puisse ennuyer certains joueurs.
ludigaume dit: [Proto 1] Un excellent jeu de style pose d'ouvriers avec des dés, très dynamique et de nombreuses stratégies. Un belle découverte
Ah il t'a fait tester Troyes ! La mécanique à base d'ouvrier / dé m'a paru novateur et rafraichissante ! Le jeu reste à approfondir mais je lui donne bon espoir !
ludigaume dit: [Proto 1] Un excellent jeu de style pose d'ouvriers avec des dés, très dynamique et de nombreuses stratégies. Un belle découverte
Ah il t'a fait testé Troyes ! La mécanique à base d'ouvrier / dé m'a paru novateur et rafraichissante ! Le jeu reste à approfondir mais je lui donne bon espoir !
Hier partie découverte avec ma femme de Dungeon Lords. Je suis conquis par ce jeu, qui met le joueur devant au moins 1 choix cornélien par saison. Sans devenir une prise de tête à chaque tour, il faut anticiper un minimum, et avoir un plan de développement. Ma femme a joué sur l’élevage des diablotins, mais n’a pas réussi à faire une salle pour les faire travailler, elle a eu du mal à monter en score… Je me suis concentré sur les pièges, et sur des petits monstres, et m’en suis bien sorti.
Ah il t'a fait testé Troyes ! La mécanique à base d'ouvrier / dé m'a paru novateur et rafraichissante ! Le jeu reste à approfondir mais je lui donne bon espoir !
En même temps, il y avait beaucoup de joueurs qui n'avaient pas capté. Mais c'est parce qu'on ne devait pas être Belges...
Sans être aussi limpide que tes explications, j’avais pour ma part assez bien capté les règles. Après, c’est sûr que la mécanique étant assez inédite, il était pas facile de savoir que faire. C’est un peu mon reproche pour le moment de ne pas bien sentir le jeu, les bons coups, tout ça quoi…
zerico dit:Sans être aussi limpide que tes explications, j'avais pour ma part assez bien capté les règles. Après, c'est sûr que la mécanique étant assez inédite, il était pas facile de savoir que faire. C'est un peu mon reproche pour le moment de ne pas bien sentir le jeu, les bons coups, tout ça quoi...
En tout cas, ca m'a bien fait plaisir que tu restes sur la partie pendant 2 heures alors que tu ne jouais pas. Cette partie, quoiqu'elle n'ai pas du tout tournée, nous a permi de fluidifier l'ensemble en simplifiant pas mal de choses.
Sinon, effectivement très bon week-en de jeu chez les ludigaume Assez d'accord avec tes commentaires sauf que tu as oublié 2 bonnes découvertes pour nous:
- The adventurers, un peu décu par la première partie durant laquelle la boule n'avancait pas assez vite, j'ai préféré me faire écraser durant la 2ème J'aimerai beaucoup y rejouer pour comprendre l'intérêt du pont et du trésor à 6
- Air sorcière dans sa version allemande: j'ai beaucoup aimé ce petit jeu de cartes de stop ou encore à la mécanique originale. Très rafraîchaissant [edit: ah bé non, t'as pas oublié ]
zerico dit:Sans être aussi limpide que tes explications, j'avais pour ma part assez bien capté les règles. Après, c'est sûr que la mécanique étant assez inédite, il était pas facile de savoir que faire. C'est un peu mon reproche pour le moment de ne pas bien sentir le jeu, les bons coups, tout ça quoi...
Ah mais moi aussi j'avais compris ! Sauf qu'apèrs le premier tour, j'étais particulièrement frustré et me suis un peu trop désintéressé de la bête. Gagne clairement à être rejoué.
Ça on l’avait bien compris que tu étais degouté d’avoir perdu tes 2 soldats sur des jets de dés… Mais bon au final, tu t’en es plutôt bien sorti par la suite, non ? Sinon Seb, tout le plaisir est pour moi d’avoir pu tester du bon proto belge une fois avec des bonnes idées dedans ! Pouvoir des tetes sur des pseudos TT a aussi été un des plaisir de Valmeinier pour nous.
Je me suis fait une longue partie de Warhammer (pas tout seul ><) le jeu de rôle de 15h00 à 21h30. Ce fut homérique! J’attends la suite! Toujours épatant ce jeu en version 2.0
beri dit: Twixt, une récente acquisition qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps. Eh bien c'est vraiment excellent. Un jeu abstrait né dans les années 60, qui a très bien vieilli, avec des airs de jeu de go.
Le meilleur jeu abstrait qui soit à mon avis. Il a les avantages du Go sans en avoir les inconvénients si on ne veux pas passer des milliers d'heures sur le même jeu.
_ Un petit Trader à 2 pour démarrer. Une égalité parfaite à 45. J’ai regardé dans la règle, il n’y a rien d’indiqué pour départager à priori.
_ 4 Mémoire 44 à 2 sur le WE. En fait, les 2 premiers scénarios en aller-retour. On connaissait déjà bien Battlelore, et je trouve la version 2ème GM bien différente : pas d’intrépidité, ça dépote de suite puisque les unités tirent au loin, l’infanterie se fait vite flinguer (normal avec la répartition sur les dés). J’ai globalement un avis mitigé : les parties sont beaucoup plus rapides et un mauvais départ est beaucoup plus handicapant qu’à Battlelore. Or le départ est donné par les cartes Commandement en main donc dicté par le hasard complet …
_ 3 Blue Moon City (2 à 2 joueurs et une à trois joueurs). Indiscutablement dans mon TOP 10 celui-là. Plus je fais de parties et plus j’aime. Je compte d’ailleurs rapidement imprimer les 4 tuiles spéciales pour varier un peu. Partie à 3 vraiment intéressante où, en tant que 1er joueur, je parts d’un côté du plateau et les 2 autres à l’opposé. N’ayant pas de cartes grises pour me déplacer, je passe plusieurs tours seuls dans mon coin. Les 2 autres s’entraident bien et enchaînent les cristaux contrairement à moi. Pour preuve, je ne ferai aucune offrande à 7 cristaux. Mais ensuite, j’ai semé du cube à droite à gauche et mes adversaires viennent finir les tuiles : j’empoche donc des cristaux sans cramer de cartes. Mes 5 offrandes seront effectuées en 3 actions. Lors de la dernière, j’ai d’ailleurs juste 23 cristaux pour faire 2 offrandes à 10 et 11 et payer la seconde avec une carte jaune 2.
_ 1 Privacy à 4 pour démarrer la soirée du samedi : toujours aussi bon.
_ 1 Cyrano à 4 pour enchaîner. Découverte pour tout le monde. A de rares exceptions, je ne suis pas un grand fan des jeux « d’ambiance ». Mais il faut avouer que Cyrano est assez original, le matos est de qualité, et faire des petits poèmes est rigolo.
_ 2 Zack & Pack à 3. J’avais plutôt lu sur TT des critiques négatives et ce fut mon coup de cœur du WE. Un excellent petit jeu rapide et bien fun.
_ 1 Pony Express à 3. L’inverse du précédent : plutôt encensé sur TT, je n’ai pas trop apprécié. Pour les dés de poker sur thème de western, je lui préfère de loin Dice Town.
Première partie (à 3) du juste acquis La quête des terres du milieu. Et bien ma foi, c’est un jeu à rejouer pour se forger un vrai avis (Je l’ai acquis en coup de cœur car avec une forte reduc, vu qu’une des critiques principales était le prix, et comme je n’avais pas encore de ce style de jeu dans ma ludothèque)… J’étais Sauron (gnarkgnark ) et pense m’en être assez bien sorti jusqu’à un malheureux oubli qui m’a fait ne pas gagner (aller chercher dans la défausse une carte conspi qui me manquait >> du coup perdu in extremis au combat final). Jeu en tout cas qui semble bien équilibré, qui à l’air d’esprit assez différent selon le camp choisi. Il faut en tout cas pas avoir peur de subir quand on est héros !
Et puis 3 parties à 3 de Lucca Citta, sisi !! Et bien, qu’il est moche, mais qu’il est sympatoche ! Petit jeu de cartes malin, simple (quand on a déchiffré les règles) rapide et bien tactique. Ya plus qu’à dépoussiérer le design et la règle et il serait parfait dans son style…
Partie à 4 d’Endeavor (deuxième partie me concernant), et bonne confirmation. Gestion et placement avec des règles très vite acquises, collant parfaitement au thème, juste assez long. Y’a pas 36 stratégies mais demande toujours de se réadapter aux autres, ce qui en fait tout l’intérêt. A tester à 3 ou 5, ce qui doit changer pas mal la donne je pense…
Je ne comprends pas pourquoi nos partie d’Endeavor durent si longtps ! Enfin bref, une partie aux scores assez élevés : 65(+/-1 ?), 63, 57, 57 grâce à de nombreuses cartes piochées de la part de tous les joueurs.