Hier j'ai joué à....

Alors hier : 2 parties d’Yspahan. La première, config 3 où le vainqueur nous a écrabouillé…son marqueur de points était si loin devant les notres que nous lui chantions “Au revoir, au revoir, présideeeennnnnt…!”
La deuxième à 4 fut plus équilibré…mais avec le même vainqueur ! Félicitations donc à Monsieur Meeeuuhhh !
Une partie découverte de la Conquête de Rome config 3…un peu statique dans la phase de colonisation…mais pas mal du tout et il me tarde d’en refaire une. Score très serré et les 2 joueurs de tête se sont départagés avec l’or…nouvelle victoire de monsieur Meeeuuhhh, et ma compagne :pouiclove: est seconde…et moi dernier évidemment, avec 7 colonies quand même.
Enfin, une partie de Die Sternenfahren von Catane, config 4…et les vols dans l’espace m’ont réussi car cette fois, je l’emporte…après moult gérémiades, plaintes en tout genre contre les mauvaises rencontres (Aaahh, les pirates et les marchands malhonnètes !), ces fichus dés, etc… et quelques fourberies…ma compagne :pouiclove: échoue de peu (à une case près en fait pour implanter une colonie), à remporter la victoire et m’offre mes deux derniers points sur un plateau en faisant une faute de débutante (ce qu’elle n’est pas pourtant)…mais bon, il était tard, nous étions fatigués, la tension était forte (nous étions tout les 4 à 13 points ! la victoire est en 15 points. )…
Une bien belle journée ludique…il est content Le Zeptien ! :mrgreen:

Hier, au mille bornes , mais en vrai, et sous la pluie. Je déconseille.

Le Zeptien dit:
Une partie découverte de la Conquête de Rome config 3...un peu statique dans la phase de colonisation...mais pas mal du tout et il me tarde d'en refaire une. Score très serré et les 2 joueurs de tête se sont départagés avec l'or...nouvelle victoire de monsieur Meeeuuhhh, et ma compagne :pouiclove: est seconde....et moi dernier évidemment, avec 7 colonies quand même.
Quels sont les apports de cette nouvelle mouture des Colons ?
Gadget dit:Dans le genre "gestion light" tactique, c'est vraiment un must. Il rejoint Yspahan et Müll&Money de la même catégorie, avec le système de draft en plus qui rajoute beaucoup de piquant à la partie.

Tiens, ça pourrait peut être être rigolo, un Müll + Money avec une variante "draft" ou un Notre Dame avec une variante "missions"... Il faudrait juste voir comment intégrer l'alerte de M+M...

Bilan Gencon :

Les Princes de Florence : :pouicok: :pouicok:
Yspahan : :pouicok:
Space Dealer : :pouicok:
Leonardo Da Vinci : :pouicok: :pouicok:
Hermagor : :pouicok:
Caylus Magna Carta : :pouicok:
Taluva : :pouicnul:
BattleLore : :pouicnul:
Invasions : :pouicnul: :pouicnul:
Les Pilliers de la Terre : :pouicok: :pouicok:
Jenseits von Theben : :pouicok:
Colosseum : :pouicnul:

scand1sk dit:
Tiens, ça pourrait peut être être rigolo, un Müll + Money avec une variante "draft"

Oui, ça m'a effectivement traversé l'esprit...
A méditer.

David, qui aime quand même bien M+M tel quel

Au nom du roi (2j): Il faut de la place, une grande table, mais le jeu est très sympa. Si on joue vite le jeu est trè stressant, grosse intensité et sueure au coin du frond lorsqu’on attaque les piles ou se trouve cachés les cartes de décompte et qu’on a pas fini son plan d’expédition. Bien sur on construit un peu dans son coin mais prendre la carte commercial convoité par l’adversaire ou piquer les emplacements qui détruisent son contrat secret (qui peut parfois/souvent être deviné) c’est drole… si si !

Korsar (3j): un vrai bon petit jeu ou je perds tout le temps. Une bonne ambiance.

Expédition pyramide (4j): un cadeau parcequ’Ubongo était difficile à trouver. Le jeu est très stressant et crée aussi une folle ambiance. Mais dans cette version le matériel est totalement pourrie… lamentable… la version Kosmos est à conseiller donc.

La découverte et la bonne surprise fut Au nom du roi.

Lost valley : agréable surprise, c’est un jeu fort sympathique, l’ambiance est bien retransmise. La partie était un peu longue mais on cherchait les règles un peu des fois. Et le pire, on a fait des erreurs…mais ça n’a pas du tout gaché le plaisir !
C’est vrai qu’on s’y perd dans cette vallée !
Enfants et adultes étaient ravis. A quand la prochaine partie ?

llouis dit:
Le Zeptien dit:
Une partie découverte de la Conquête de Rome config 3...un peu statique dans la phase de colonisation...mais pas mal du tout et il me tarde d'en refaire une. Score très serré et les 2 joueurs de tête se sont départagés avec l'or...nouvelle victoire de monsieur Meeeuuhhh, et ma compagne :pouiclove: est seconde....et moi dernier évidemment, avec 7 colonies quand même.

Je vais te répondre en MP....
MOz dit:Bilan Gencon :

Colosseum : :pouicnul:

JE vois pas comment tu peux pas aimer Colosseum puisqu il ressemble aux princes de florence :|
Nicarao dit:JE vois pas comment tu peux pas aimer Colosseum puisqu il ressemble aux princes de florence :|

C'est peut être justement le problème ?
Le Zeptien dit:
llouis dit:
Le Zeptien dit:

Ce serait dommage. :cry: Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau topic plutôt? Pour une fois qu'un catane me fait de l'oeil... :wink:

Globalement, les Princes de Florences sont beaucoup plus “tendus” que Colosseum, et puis on peut cacher ses intentions, avec l’argent tenu secret (et qui peut permettre aussi de gagner des Points prestiges) et les cartes que l’on tient cacher tant qu’on ne les utilise pas. Plus de variété aussi dans les éléments de jeu. Enfin voila quoi… :)

bertrand dit:
Le Zeptien dit:
llouis dit:
Le Zeptien dit:

Ce serait dommage. :cry: Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau topic plutôt? Pour une fois qu'un catane me fait de l'oeil... :wink:
D'autant plus que la réponse en vaut la peine...

Ben…j’ai répondu en MP parce que c’est pas le topic pour…heu…désolé :oops:

2 parties d’Aventuriers du rail à 4 8) . Beaucoup de tension et de génes. mais j’ai bien tiré mon épingle du jeu. :^:

La version démo de petits meurtres et faits divers à 4 . Pas convaincus.

Le Zeptien dit:Ben....j'ai répondu en MP parce que c'est pas le topic pour....heu...désolé :oops:

Mais il a réparé son erreur: :pouicbravo:

//www.trictrac.net/forum/post/2609c9c97e762e3592d3bbe60b2c08f156ef#post-2609c9c97e762e3592d3bbe60b2c08f156ef

Hier soir deux parties de Medici vs Strozzi avec ma moitié (puisque cela semble être l’expression consacrée ici).

Tout d’abord merci à Galahad de m’avoir fait décourir ce jeu. Nous avons passé un bon moment.:pouicok:

La première partie, nous nous sommes emflammés sur les prix, résultats nous avons fini tout les deux en négatif à la fin. On a alors décidé que dans ce cas il n’y avait pas de gagnant (même si j’étais moins en négatif qu’elle). Ce point n’est pas prévu dans la règle mais il me semble indispensable d’y jouer comme cela.
Deuxième partie: nous avons été plus raisonnables et je gagne seulement de 5 sous (je ne connais pas la monaie, le florin?).

caesar68 dit:Hier soir deux parties de Medici vs Strozzi avec ma moitié (puisque cela semble être l'expression consacrée ici).

très bien relevé...
je ne vais pas faire ici l'analyse de cette expression ô combien dangereuse et destructrice à terme pour le couple et des deux individus qui le compose mais c'est pas l'envie qui m'en manque... (fusion du couple, perte d'identité, destruction d'une moitié de soi, appartenance, etc...) :wink:
désolé d'avoir pourri le topic mais faut arréter avec cette expression :lol:
(ou je crée un mouvement anti-moitié sur TT :pouicgun: )

Certains jouent avec leur moitié, d’autres contre leur double. :wink:

À Medici vs Strozzi, il est tout à fait autorisé de finir négatif. Ce n’est pas un oubli dans la règle. Le joueur le moins négatif est alors le gagnant.

La raison pour laquelle je n’aime pas ce jeu, c’est que je n’ai absolument aucun repère pour calculer le montant d’une enchère.

En ce qui concerne mes parties récentes…
Samedi, Les Piliers de la Terre à 4 en famille. Jusque là, je n’avais essayé qu’à 2 et j’avais trouvé les stratégies un peu limitées. Cette partie à 4 a contribué à faire remonter le jeu dans mon estime. Jouer à 4 avec des joueurs moins endurcis rend ce jeu léger plus agréable.

Hier soir, re-Les Piliers de la Terre à 2 contre un vétéran des jeux. On retombe dans les schémas de jeu qui font leur preuve. Je gagne avec 60 points, sans Orfèvre, 25 points au dernier tour.

Après diner, Antiquity à 2 en 3h45. Je ne suis pas mécontent de gagner (au tie-break) pour la première fois un Santa Maria (San Giorgio + Santa Barbara) contre un San Cristofori en 12 tours. :D Ce jeu est vraiment excellent, mais nécessite un niveau de concentration élevé. À chaque fois, ça me coûte un Aspro. :bonnetpouic:

Merci à mon valeureux adversaire pour son accueil.

Pyjam.