Hello,
Hier, une première partie à 3 avec ma dernière acquisition : Starcraft
Les 3 races étaient présentes sur l’aire de jeu, chacune avec leurs technologies bien particulières et une fluidité des phases rapidement “palpable” malgré les 48 pages de règles…
L’essentiel pour ce jdp étant d’assimiler les termes spécifiques (comme camouflage, détecteur, etc.) et de suivre les aides de jeu qui facilitent grandement les actions.
Résultat : 1H30 de jeu (après 30 minutes de préparation) et victoire des terrans qui ont accomplis leur objectif “spécial” lors de la phase III à savoir “contrôler 6 zones ressources minerai/gaz”.
Très bons retours ludiques pour cette première qui va être suivie par une seconde partie ce soir
Bons jeux à tous
Tchao.
Laudaphnis.
batte man dit:
batte un peu sm sur les bords, beaucoup au milieu
Coucou,
Ta défaite sans faille (!!) n'est pas normale, tu dois louper un truc, peut-être ? Je peux me permettre quelques conseils sans prétention ? Déjà, pour commencer, vire Dunwich, il est bourrin, fais l'original d'abord. Ensuite, tente une partie à 5 joueurs, ou à 2 ou 3, la victoire est plus facile. Ensuite, sélectionnes (c'est moins marrant je sais mais ne serait-ce que pour UNE victoire au moins à ton compteur) sélectionnes ton ancient one : Yig, Ithaqua, Nyarla et Azatoth, grandes chances de gagner. Ne prends pas les Yog, Shubb ou autres. Ensuite, vérifie bien les Faqs, je n'ai jamais vu l'édition française si Edge avait publié des Faqs mais j'ai découvert un truc démentiellement stupide dans les règles (pardon Edge, mais là, c'est la micro couille qui fait déborder le méga barrage), la VF a traduit par "Combat" les mots Fight et Combat... je ne sais pas si ça a été corrigé ? Mais ce sont bien deux choses différentes pour les checks (les lancers de dés, je ne sais pas comment c'est traduit). Ne pas se tromper non plus sur l'ajout de dé donné par les Clues (indices ?), ni le double dé en cas de Skill (carte habileté ?). Ensuite, suivant l'Ancient One, la technique est différente. Les AO à la Bokrug, tu te munis de plein d'armes, et tu l'exploses. Idem pour Yig ou Ithaqua. Les gars longs comme Azathoth, méga simple : tu seal (tu "scelles" ?), t'as tout le temps, pas hésiter à amasser les Clues. Ensuite, favorise souvent les Special Items plutôt que les Armes : des armes magiques ont double chance de marcher contrairement aux armes simples. Cherche les Spells (magies ?) gratuites en coût de Sanity, et les classieuses comme Wither. Prends QUASIMENT toujours des cartes madness et injury (folie et blessure ?) au lieu de perdre ton matos. Favorise BEAUCOUP les alliés, et les "bénédictions" (??) à l'église. Ne fonce pas dans un Other World dès qu'il est ouvert : favorise les monster surge (une porte sur une autre porte, tu sais) et tentez chaque joueur de rentrer dans les Other Worlds tous en même temps. Et euh... voilà, je crois que c'est tout. Ça va sonner très "évident" pour toi comme pour n'importe quel autre habitué d'Arkham, désolé, c'était juste pour t'aider

Edit : Oups, désolé, j'ai pollué ce topic :/
J’ai donc acheté Dungeon Lords vendredi soir et notre première partie a été faite le samedi soir à trois joueurs dans des circonstances assez inhabituelles puisqu’un des joueurs n’est pas ce qu’on peut appeler un joueur régulier (il n’avait jamais joué à des jeux de gestion) et que je n’avais pas eu le temps de lire toutes les règles. Sachant qu’elles font une bonne dizaine de pages, ce n’était pas gagné.
Donc, je devais initier deux joueurs sur un jeu que je ne connaissais pas. Pour info, avant d’expliquer un jeu, je fais toujours un début de partie en solo. Mais là, pas eu le temps.
Heureusement, Dungeon Lords est un jeu de gestion qui s’assume. Il sait qu’il peut paraître (et je dis bien paraître) compliqué alors le livret de règles comprend quatre scénarios d’initiation pour expliquer le combat. Nous avons donc fait ces quatre scénarios en 3/4 d’heure et nous ressortions de là avec une très bonne connaissance du mécanisme de combat. J’insiste sur ce point : personne n’était largué.
Mais le combat n’a lieu que deux fois dans tout le jeu. Il nous restait donc à voir le plus gros : le mécanisme de gestion du jeu. J’ai donc pris les règles près de moi et toutes les phases se sont faites assez lentement. Mais elles ont l’incroyable avantage d’être décrites très correctement étapes par étapes dans le livre de règles.
Finalement, au tiers du jeu, nous regardions beaucoup moins les règles car tout est dit sur les différents plateaux de jeu sous forme de petits symboles. Une fois qu’on les a compris, on compris les mécanismes du jeu.
Nous avons donc pu nous concentrer sur le jeu pour les étapes restantes. La partie fut excellente. J’ai joué à de nombreux jeux de gestion : Puerto Rico, Agricola, Caylus. Mais je crois que Dungeon Lords est mon favori et ce pour plusieurs raisons.
Le thème, le thème et le thème ! Le gros défaut des jeux de gestion est le thème. Prenons Agricola où chacun doit gérer une ferme au moyen-âge (où dans une époque approchant). Finalement, l’auteur aurait fait un jeu sur la fabrication du fromage de brebis que cela n’aurait pas changé le mécanisme. Pour être clair, l’auteur a d’abord pensé au mécanisme du jeu puis il a choisi son thème.
Pour Dungeon Lords, les mécanismes sont au service du thème. Il me paraît extrêmement difficile de rethématiser un tel jeu. Et c’est tant mieux parce que tout est fait pour nous mettre dans notre rôle de Maître de Donjon. Les plateaux, les monstres et les aventuriers sont très bien illustrés avec une touche humoristique très présente.
La pression et l’interaction : Dans le jeu, tout est fait pour que les évènements futurs soient connus des joueurs. Ainsi, on peut anticiper ce qui va nous arriver dans la tronche comme le “jour de paie” ou les aventuriers. Cette anticipation nous met bien la pression (oh p’tain, ça va être le jour de paie dans deux phases et j’ai plus une thune). Et c’est également là que réside l’interaction. Comme les joueurs voient les aventuriers qui vont leur arriver sur le coin de la tronche et que le plus fort va au plus méchant, on peut se débrouiller pour faire varier sa réputation pour envoyer le plus mauvais chez le voisin.
Les combats ensuite sont très fluides. Chacun combat dans son coin sous les yeux de ses petits camarades qui se gaussent des malheurs des autres.
Dungeon Lords est donc un jeu de gestion très convivial, très fun. Les possibilités sont très nombreuses et assurent donc une très bonne rejouabilité. C’est un peu le jeu de gestion que j’attendais : de très bons mécanismes avec un thème fun. Résultat : je n’ai jamais eu l’impression de jouer à un jeu de comptabilité contrairement aux autres jeux de gestion. Bon, faut dire, j’ai perdu, c’est peut-être pour ça.
Salut,
On a découvert Offrandes hier soir et on a passé un bon moment, en dépit de deux points de règles, liés à la corruption, qui nous ont posé un p’tit souci (je pose la question ici). Rien de bien méchant pas d’influence sur l’esprit du jeu.
Le CR est en ligne sur mon site : là.
Space Alert à cinq. Très bonne expérience. Nous n’avons pas encore joué en mode complet, mais c’est très prometteur. Les parties d’initiation sont un peu faciles. J’attends avec impatience de pouvoir y jouer avec les règles intégrales.
Hello,
Comme prévu, seconde partie de Starcraft hier soir avec les 3 factions !
1H30 de jeu avec un mauvais départ des Protoss qui ont peiné à développer leur base : Durant ce temps de préparation, les Terrans et les Zergs construisent des unités, des modules et transports afin de conquérir des zones productives.
Au troisième tour, les scores sont serrés, 6 points de conquête pour les Protoss et les Terrans, 7 pour les Zergs qui constituent une armée de plus en plus conséquente
4ème tour, le tour des combats Les Protoss situés sur les planètes centrales se font agresser sur les 2 côtés
Côté Zergs, la résistance est élevée afin de protéger la seule base dont ils disposent, les pertes sont nombreuses dans les deux armées mais la supériorité numérique et des cartes “renfort” bien placées réduisent les forces Protoss à néant : La base est conquise
Côté Terrans, les Protoss ne peuvent résister du fait des forces en présence (une seule unité sur 2 zones d’une planète qui venait d’être “découverte” suite à un ordre mobilisation) Les terrans attaquent en nombre et réduisent ces troupes très facilement tout en envahissant la zone “point de conquête”.
Les Protoss se retrouvent donc, après ces phases , sans base et avec 3 unités réparties sur 2 zones (2 planètes différentes ).
Les points de conquête augmentent nettement avec des Zergs à 11 points, les Terrans à 9 points et les Protoss à 6 points (bien évidemment, ils n’ont plus de base !).
5ème et dernier tour de jeu, les Zergs construisent leur 3ème base sur la nouvelle planète conquise et les Terrans tentent de contrôler une sixième zone productrice de minerai/gaz (ils n’en ont que 5 à ce moment ) mais sans succès.
Fin de la partie sur une victoire “spéciale” immédiate des Zergs grâce à leur troisième base, Zergs qui menaient au score durant toute la partie.
Seconde partie très enrichissante et procurant beaucoup de plaisir, les règles et les phases de jeu se sont enchaînées assez rapidement
Petit aspect à ne pas oublier pour ce “gros” jeu : Le temps de préparation et de rangement qui nécessite quelques aménagements à prévoir au regard du matériel à déployer et de la quantité de pièces/pions à installer.
Bref, nous sommes dorénavant en attente d’une troisième partie voire plus et pourront profiter de l’extension Broodwar qui doit être en les mains d’un transporteur actuellement
Bons jeux à tous.
Tchao.
Laudaphnis.
Faut vraiment que je l’essaie ce Starcraft… A la prochaine rencontre “St Leu, après le prime”
Sinon, hier soir, première partie de Moongha Invaders : vraiment pas convaincu. Moyen +.
maester dit:Le thème, le thème et le thème ! Le gros défaut des jeux de gestion est le thème. Prenons Agricola où chacun doit gérer une ferme au moyen-âge (où dans une époque approchant). Finalement, l'auteur aurait fait un jeu sur la fabrication du fromage de brebis que cela n'aurait pas changé le mécanisme. Pour être clair, l'auteur a d'abord pensé au mécanisme du jeu puis il a choisi son thème.
J'ai fait une partie d'agricola à 2 hier après avoir mis un peu le jeu de côté et j'ai eu le plaisir de le redécouvrir.
Pour le thème je trouve qu'au contraire les mécanismes sont assez bien fichus et collent assez bien...je serai d'ailleurs curieux de savoir si dans ce cas si c'est l'œuf ou la poule qui est sorti en premier? Quelqu'un en sait plus sur la genèse du jeu?
Pour tout dire à mon humble niveau j'avais créée un "jeu" sur le système féodal pour mes cinquièmes et en partant bien évidemment du thème pour trouver les mécanismes, j'en étais venu au même système de plantation des champs...quelle ne fut pas ma joie (et ma fierté) de découvrir que l'auteur d'agricola avait eu la même idée que moi!!
Sinon ca fait 2 fois en très peu de temps que j'entends du bien de dungeon lord...ca me titille.
sakurazuka38 dit:
Pour le thème je trouve qu'au contraire les mécanismes sont assez bien fichus et collent assez bien...je serai d'ailleurs curieux de savoir si dans ce cas si c'est l'œuf ou la poule qui est sorti en premier? Quelqu'un en sait plus sur la genèse du jeu?
Je pense vraiment que c'est le thème qui est venu en premier pour ce jeu. Il est vrai que les cartes, etc... collent bien au thème.
Par contre, là où le jeu échoue, c'est que les sensations de jeu ne sont pas du tout conformes au thème.
On schématise souvent l'absence de thème dans un jeu : ce n'est pas forcément parce que le jeu a changé de thème en cours de route qu'il n'est pas bien rendu au niveau "feeling" et sensations, et ce n'est pas parce qu'un jeu a été construit à partir de son thème que ce feeling est là.
Agricola nous immerge vraiment dans son thème : en y jouant, on a une sensation de labeur ingrat et répétitif qui rappelle tout à fait la condition d’un agriculteur au moyen-age
sakurazuka38 dit:
J'ai fait une partie d'agricola à 2 hier après avoir mis un peu le jeu de côté et j'ai eu le plaisir de le redécouvrir.
[......]
Sinon ca fait 2 fois en très peu de temps que j'entends du bien de dungeon lord...ca me titille.
Attention, j'aime beaucoup aussi Agricola. Mais je trouve que Dungeon Lords colle beaucoup plus à son thème. Et puis les parties sont plus détendues que dans Agricola. Il y a une petite part de hasard dans Dungeon Lords (tirage des cartes pièges et ordre d'arrivée des monstres et des aventuriers, rien de méchant non plus) et une touche d'humour qui font que je m'amuse beaucoup plus à Dungeon Lords qu'à Agricola.
alighieri dit:Agricola nous immerge vraiment dans son thème : en y jouant, on a une sensation de labeur ingrat et répétitif qui rappelle tout à fait la condition d'un agriculteur au moyen-age

Ah tiens, c'est vrai! Oui en fait le feeling est bien là.
Laborieux.
=> aliguieri mettons de ce pas nos heaumes et nos armures, les paysans vont pas tarder à se révolter.
Tub' dit:Faut vraiment que je l'essaie ce Starcraft... A la prochaine rencontre "St Leu, après le prime"
Hello,
Je te le conseille vivement effectivement

Ce fût une très agréable découverte pour moi qui n'avais pas l'habitude de jouer à de "gros" jeux de ce format (Cf la taille de la boite

Une très belle surprise malgré des règles qui peuvent rebuter au regard du nombre de pages, cependant elles sont extrêmement bien illustrées et détaillées et après 2 parties, les phases s'enchaînent assez vite

Bien que pas "conditionné" via le film dont est tiré ce jdp, il n'est absolument pas difficile de s'immerger dans le jeu et son côté SF y apporte une touche spéciale avec des éléments (planètes, bases, unités terrestres et volantes, etc.) de très belle qualité.
Je confirme, c'est un jeu qui demande un peu d'investissement "initial" (comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs) après la lecture des règles et la compréhension de certains termes spécifiques, cependant c'est une perle

Bonne(s) partie(s) lors de tes "rencontres ludiques"

Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:Bien que pas "conditionné" via le FILM dont est tiré ce jdp, il n'est absolument pas difficile de s'immerger dans le jeu...
Heuuu... On parle bien de StarCraft, là ?

Sinon, moi, hier, j'ai fait 3h de Roborally.

Tub' dit:Faut vraiment que je l'essaie ce Starcraft... A la prochaine rencontre "St Leu, après le prime"
On doit pouvoir essayer de s'organiser ça

Ornifan dit:Heuuu... On parle bien de StarCraft, là ?
Hello,
Désolé

A très bientôt.
Tchao.
Laudaphnis.
J’ai beaucoup joué…euh regardé le film dans ma jeunesse, donc les termes techniques ne devraient pas poser problème
RicoH dit:Tub’ dit:Faut vraiment que je l’essaie ce Starcraft… A la prochaine rencontre “St Leu, après le prime”
On doit pouvoir essayer de s’organiser ça
Je suis grave à l’affut d’un WE où je pourrai vous proposer de venir

Bon ça fait longtemps que je dis pas à quoi je joue.
Alors entre hier soir et ce soir, ma p’tite chérie a voulu jouer et c’est elle qui a proposé ! Wow, il va y avoir un nuage de cendre bientôt je pense au dessus de nos têtes
Donc, hier elle a voulu jouer à Ghost Stories (comme d’hab quoi!). Première partie pas mal où on est arrivé au big boss mais on est mort un tour après (4 tuiles hantées).
Deuxième partie, on est complètement à la ramasse, muvais enchainements, on était à 7 cartes du big boss.
Elle ne voulait pas en rester là, donc on a fait une troisième partie. On est arrivé au big boss mais 2 tours plus tard, de nouveau 4 tuiles hantées. Arf, on venait juste d’utiliser notre bouddha juste avant qu’il arrive. Dommage, ça s’est joué à rien.
Mais bon, on l’aura un jour, on l’aura !
Ce soir, en rentrant du boulot, elle me propose de jouer à Pandemie qu’on avait toujours pas essayé.
Première partie, on a un peu raté car on a pas assez vite réagi sur le fait qu’il fallait s’échanger les cartes le plus rapidement possible. Et comme on avait pas le personnage pour le faire plus facilement, ce fut fastidieux.
On a donc perdu…
Mais la deuxième partie fut différente, car même si on avait toujours pas ce personnage, on s’est bien concentré à se retrouver aux bons endroits pour s’échanger les cartes. C’était juste, il ne restait plus beaucoup de cartes de joueurs, mais on y est arrivé. En ce qui concernait les épidémies, ce fut plutôt tranquille.
On va passer à la vitesse supérieure la prochaine fois.
Ensuite, pour finir tranquillement, je lui ai fait essayer Crazy Kick que j’ai eu cette semaine. Partie rapide, avec 2 ou 3 premiers tours de chauffe pour bien se mettre dedans, et ensuite c’était plutôt tendu et rapide. J’aimerais bien l’essayer à plusieurs par équipe, ça doit donner une ambiance de fou. Donc pas mal du tout même si elle m’a battu 5-3 ! Oui, ma copine m’a battu à un jeu de foot faut que je trouve une cachette moi… Seul petit reproche, c’est que les noms des joueurs à qui on doit faire la passe est un peu petit. Il faut vraiment jouer sur une petit table pour que les cartes ne soient pas trop loin au milieu de la table.
Hier soir découverte du jeu Dungeon Lord et j’ai vraiment bien accroché ! ce jeu est génial ! les illustrations sont super bien faites (surtout les monstres), la mécanique du jeu n’est pas trop compliqué (bien écouter les règles ) et les pièges sont bien marrants ! enfin bon très bonne appréciation pour ce jeu ! que je recommande vivement à tous !
Y’a pas à dire la gestion d’un donjon c’est le pied mais on est jamais tranquille