Hier soir, excellente partie de Dungeon Lords à 4 pour moi aussi !
J’avais joué les bisounours lors de ma 1ère partie et ça ne s’est pas spécialement bien passé. Cette fois j’ai décidé de faire le contraire et d’être un peu plus méchant.
J’ai pu obtenir la salle qui génère des pièges après avoir recruté une sorcière. Puis un Vampire trainait par là et je me suis demandé, “chiche ?”. Et le choix fut fait de passer du côté sombre, malgré la venue du 1er Paladin. La 1ère année fut assez difficile avec la conquête de 3 tuiles contre moi. Mais ce fut encore plus compliqué pour ma chère et tendre qui a pris le risque de mettre un ordre de recrutement assez tard lors de la dernière saison alors que tout le monde avait la carte en main. Ca n’a pas loupé, tout le monde a recruté en tant que 1er ordre et elle se retrouve avec 1 seul monstre pour affronter les aventuriers.
Lors de la seconde année, je caracole toujours en tête sur l’évilomètre et le second Paladin ne tarde pas à venir me voir. Je complète ma sélection de monstres avec une nouvelle Sorcière mais surtout, j’aborde le 2ème combat avec beaucoup de pièges et le Labyrinthe. Malgré de gros lanceurs de sorts et un gros prêtre (sans oublier le gros Paladin), je sors des griffes des aventuriers avec 2 tuiles conquises. Mais je me suis farci les 2 paladins !!! La partie se termine avec 2 joueurs (moi inclus ) à égalité de points (27 PV).
Vraiment, c’est un superbe jeu, il faut juste passer le 1er écrémage en raison de l’explication de règles. Mais celles-ci sont simples et se retiennent sans trop de mal. Le passage par les exemples de combats est obligatoire pour bien savoir comment ça marche et ainsi développer son domaine en conséquence.
Un Caylus à 4. Mais 2e partie dans cette config, qui confirme qu’elle est vraiment bonne.
Je finis 2e après une belle remontée.
Ed dit:Le passage par les exemples de combats est obligatoire pour bien savoir comment ça marche et ainsi développer son domaine en conséquence.
Bin j'ai trouvé que les petits scénarios d'introduction ne correspondait pas assez au jeu. Déjà ça n'explique pas vraiment l'avancée réelle des aventuriers pour comprendre parfaitement comment développer son domaine (ils n'avancent pas bêtement case par case, mais suivent une logique qui n'apparait pas ici). De plus les aventuriers ont un but précis qui n'existe pas vraiment dans le jeu. Et enfin ça m'a semblé bien plus casse tête (genre énigmes à résoudre) que pendant la partie (et heureusement car les combats auraient été d'une lourdeur ultime...). Sans oublier un ou deux détails qui sont différents dans la procédure réelle et qui peuvent perturber. Mais au moins on voit qq pouvoirs de monstres et la structure grossière des combats. Puis c'est amusant.

Sinon le jeu est sympa car d'une excellente inventivité (bravo à l'auteur), mais ça reste du développement géographique dans son coin et ça je n'aime généralement pas des masses.
---
A part ça, première sortie de l'extension Pegasus pour Battlestar Galactica à 4 joueurs. Je joue un le leader cylon Loeben (avec une mission en faveur des humains, mais réclamant la perte d'au moins 5 vipers/raptors).
On a tout introduit d'un coup pour tout tester dont 4 des nouveaux perso.
Le pegasus a seulement servi de souffre douleur (désigné pour se prendre les tires des basestars). Nous n'y sommes jamais allé.
La présidente (humaine) meurt rapidement suite à une crise, et entre en jeu Baltar. Encore une exécution suite à une crise dirigée vers l'amiral qui s'avère être Cylon !
Aucune attaque cylon jusqu'à ce que je risque un raptor pour piocher une carte crise : une attaque que je remet sur le paquet (pour espérer endommager qq vaisseaux humains) !
Le cylon révélé en rajoute une couche avec une super crise attaque !
Kat se sacrifie puis résiste tant bien que mal en esquivant de nombreux tires (fort mauvais) des raiders cylons. Une troupe d'abordage pénètre le Galactica, une seconde arrive via une crise.
Arrivée enfin sur Nouvelle Caprica (ouf). Là déjà polémique sur le leader cylon infiltré (humain, cylon ? comment le gérer ? étant infiltré au moment du saut j'ai joué en tant qu'humain. Si j'avais été pro cylon ce fut une erreur pour moi de rester infiltré à l'arrivée sur Nouvelle Caprica).
Préparation assez rapides des 8 vaisseaux civils restants. Le Galactica débarque permettant l'évacuation de qq vaisseaux. Je joue un ordre sur le président lui permettant de retourner sur le Galactica avec 2 vaisseaux civils. Il en reste 2, nos ressources sont aux plus bas dont la pop à 3. L'amiral pourra ainsi prendre le risque de déclencher le départ de la flotte en espérant ne perdre qu'un ou 2 de pop. Malheureusement la partie fini juste avant durant le tour du cylon révélé.
En effet, deux cartes crises de suite on fait avancé les troupes d'abordage en emmenant l'un d'eux à une case de la défaite humaine. Le cylon n'ayant plus qu'à activer la flotte cylon pour gagner.
Les deux vaisseaux civils restant ayant chacun 1 de pop, les humains aurait gagné juste après ! Et moi avec, car 2 raptors et 4 vipers étaient endommagés à ce moment là.
McQueen dit:Ed dit:Le passage par les exemples de combats est obligatoire pour bien savoir comment ça marche et ainsi développer son domaine en conséquence.
Bin j'ai trouvé que les petits scénarios d'introduction ne correspondait pas assez au jeu. Déjà ça n'explique pas assez vraiment l'avancée réelle des aventuriers pour comprendre parfaitement comment développer son domaine (ils n'avancent pas bêtement case par case, mais suivent une logique qui n'apparait pas ici). De plus les aventuriers ont un but précis qui n'existe pas vraiment dans le jeu. Et enfin ça m'a semblé bien plus casse tête (genre énigmes à résoudre) que pendant la partie (et heureusement car les combats auraient été d'une lourdeur ultime...). Sans oublié un ou deux détails qui sont différents dans la procédure réelle et qui peuvent perturber. Mais au moins on voit qq pouvoir de monstres et la structure en gros des combats. Puis c'est amusant.
Sinon le jeu est sympa car d'une excellente inventivité (bravo à l'auteur), mais ça reste du développement géographique dans son coin et ça je n'aime généralement pas des masses.
Comme tu dis, le but des exemples est de voir les capacités des monstres simples, de voir une bonne partie des pièges, donc d'avoir une première vue de ce qu'est un combat. Ca t'entraine aussi à réfléchir un peu car on sait qu'il y a une solution optimale. Et en général, j'indique immédiatement aux joueurs que ça ne sera probablement pas le cas lors d'une vraie partie. Mais au moins, ça met les idées en place, d'abord le piège, puis le monstre, puis la guérison et enfin la conquête. J'ai vu plein de joueurs oubliant que la fatigue a lieu après l'éventuelle guérison. Malgré les symboles sur la piste de progression des combats, ça peut toujours s'oublier, les exemples sont là pour marteler ce genre d'idée une bonne fois pour toute.
Ensuite pour le reste (façon de construire géographiquement son donjon, avancée des aventuriers etc), ça s'apprend sur le tas. Nous sommes face à un jeu qui a une courbe d'apprentissage donc clairement, les exemples n'allaient pas dévoiler toutes ces subtilités.
Et sinon pour le développement géographique dans son coin, c'est un point de vue subjectif (comme d'hab). Tu ne peux décider de la structure de ton donjon qu'en fonction de ce que font les autres. Suivant les salles que tu vises, elles devront être placées à un endroit particulier. Si tu obtiens ta salle, tu suivras une direction, si un autre te double, tu devras changer etc etc. Perso, j'ai pu observer un joueur qui se fichait de ce que faisait les autres, il s'est pris une branlée monumentale car il a dû placer la plupart de ses salles dans des endroits vulnérables à l'ennemi.
Attention je n’ai pas dit que le jeu n’était pas interactif. Les donjons et les combats sont juste trop isolés les uns des autres à mon goût.
Ed dit:Perso, j’ai pu observer un joueur qui se fichait de ce que faisait les autres, il s’est pris une branlée monumentale car il a dû placer la plupart de ses salles dans des endroits vulnérables à l’ennemi.
Ses adversaires ont influencé sur les salles achetables et sur le nombre de couloirs constructibles mais pas sur les emplacements eux même, non ?
Ed dit:Tu ne peux décider de la structure de ton donjon qu’en fonction de ce que font les autres. Suivant les salles que tu vises, elles devront être placées à un endroit particulier.
Pour acheter intelligent, là oui on est d’accord bien sûr, et c’est très bien. Mais il est pas nécessaire de regarder ce que font les adversaires pour placer + ou - intelligemment une salle dans son donjon, si ?
Première partie de Drakon que j’ai beaucoup apprécié.
On a uniquement joué à deux pour découvrir les règles ce fut rapide mais intense, personnellement je me suis beaucoup amusé, ça fait du bien de jouer à un petit jeu expliqué en moins d’une minute montre en main.
Très bonne surprise en tout cas j’ai hâte d’en faire une autre… en fait même tout plein d’autres !
Ces derniers jours…
Une partie de Railways of the world à 4 joueurs, sur le plateau “England”.
Fort de mon expérience de quelques parties, je décide d’émettre beaucoup moins d’action qu’auparavant. Pour compenser, je vise de relier les villes objectifs, histoire d’engrenger quelques points.
Ca se passe plutôt bien, mais un autre joueur fait du super boulot avec seulement quelques liaisons mais des cubes bien placé. Du coup, je reste 2nd un long moment de la partie.
Sur la fin, tout s’accélère et il peut gagner. Heureusement (pour moi) un joueur fait une industrialisation qui relance quelques rounds… J’en profite pour ramener un bon paquet de cubes, m’offrant assez de point pour être capatulté à la 1ère place.
Je ne me ferais pas rattraper, et la partie se terminera peut de temps après.
J’ai bien apprécié cette partie, avec une meilleure gestion de mes revenus et une meilleure lecture de la carte. Jeu qui reste très plaisant.
Une partie de Cyclades à 4 joueurs. La partie démarre bien pour moi, puisque je prends Ares et une île à deux revenus. Peu de temps après, à nouveau avec Ares, je vole une île adverse avec elle aussi deux revenus. Je suis le joueur au plus de revenu, mais la partie progressant, je suis loin d’être le joueur le mieux placé pour la victoire. Tout le monde est alerte, beaucoup de joueur peuvent faire des “coups” en possédant le bon dieu.
Du coup, tout le monde se tire dans les pattes et les enchères montent parfois assez haut. Les premières métropoles pointent enfin le bout de leur nez, et la partie prend évidément un tournant. Je tente un coup de poker avec Zeuz : je fais tourner les créatures pour atteindre Pégase et tente une attaque à 2 vs 1+1 qui peut m’offrir la victoire… J’échoue, mais laisse mon adversaire à poil !
Ce dernier fait un excellent cycle suivant en surprennant tout le monde, et remporte la partie ! Un peu longue à se lancer, la partie s’est accélérée sur la fin c’était très sympa ! Partie d’un peu plus de 2h au final.
En tout cas, une des joueuses (celle a qui j’ai pris l’île) semblait bien mal engagée et à fait une belle remontée, passant pas loin de la victoire. C’est ça qui est bon dans Cyclades.
Une partie de Smallworld à quatre, je cartonne grâce à des squelettes pillards qui m’offrent trois gros tour. Je termine avec 107 points.
Enfin une victoire à ce jeu, ça me fait plaisir J’apprécie toujours autant, en plus les tours étaient fluides, que du bon.
Une partie des Aventuriers du rails : europe à quatre. Je ne garde pas ma destination longue car elle ne concorde pas trop avec les autres. Je me concentre en Espagne et en France, et pioche beaucoup de destinations (j’en validerai 6 en tout). Malgré ça je termine 3ème car je n’ai rien fait de folichon sur le plateau, alors que l’un des joueurs traverse la carte et fait de très belles choses.
Partie très agréable !
Une partie de bohnanza ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à ça, et ce fut fort rigolo. Comme d’habitude, de la négociation dans tous les sens et de bons fou-rires.
On termine à 3 joueurs avec 17 points je gagne avec le nombre de carte en main.
Ailleurs, ludigaume dit:Fresko
Et alors, ton avis à chaud si tu as pu y jouer? Il me fait de l'oeil notamment pour son thème, le fait qu'il boxe à priori dans la catégorie poids moyen (type de jeu que je recherche actuellement) et qu'il ait des extensions inclues qui semblent apporter immédiatement un réel plus au jeu en terme de profondeur (je le jouerai d'ailleurs d'emblée avec toutes ses extensions).
Ailleurs, ludigaume dit:Pyramide d'Animaux
Ce jeu est une merveille... Un vrai jeu 4-99ans aussi amusant avec des enfants qu'entre adultes.
Sinon, j'ai refait hier une partie de Vasco. Encore une fois, une partie passionnante avec des choix terribles et sans cesse renouvelés grace à son mécanisme définitivement génial de choix de numéros qui réussit le tour de force permanent de poser sans cesse de nouvelles problématiques à partir d'actions immuables. Un poids moyen-lourd qui a à mon sens toutes les qualités des 2 catégories sans en avoir les défauts. Vraiment un très grand jeu!

palferso dit:Sinon, j'ai refait hier une partie de Vasco. (...) Vraiment un très grand jeu!décidément, ce Paolo...

Hier soir une super partie de Jaipur fraichement acheté l’aprés-midi même.
J’ai gagné 2 à 1 lors de cette première partie contre ma chérie
on avait tester le jeu dans le magasin avant de l’acheter et je reste franchement sur mon impression : c’est un excellent jeu à 2 , un must have dans la catégorie “je voudrais jouer avec ma copine” .
Règle simple, bon matériel (carte plastifié qui semble présagé une bonne résistance dans le temps), hasard et stratégie bien mixé et bonne intéraction entre les joueurs.
En plus le format de la boite permet de le glissé dans un sac de voyage sans souci.
On a fini la soirée sur une partie de 1000bornes qui n’a pas la profondeur de jaipur mais qui nous amuse toujours j’ai pris une raclée 5875 points à 4025… on a trouvé mieux que les radars automatique : la limitation de vitesse des 1000 bornes
beri dit:palferso dit:Sinon, j'ai refait hier une partie de Vasco. (...) Vraiment un très grand jeu!décidément, ce Paolo...faudrait que j'essaie Vasco
Oui. Ur et Vasco sont 2 grands jeux très différents et très originaux. Cependant, il faut noter que Vasco est moins complexe et austère que Ur bien que le maîtriser, en percer les (nombreuses) subtilités et bien le jouer est loin d'être évident. Mais il reste tout de même plus light et accessible que Ur.
Entre hier et aujourd’hui : 3 parties d’Agricola solo (j’ai un blog à maintenir en vie) , un monde sans fin et un Notre Dame. Que des bons jeux.
Qwirkle
Un bon jeu de connexion, très plaisant, un matériel très amusant à manipuler. Il faut sans cesse rechercher le meilleur coup.
Die Speicherstadt
Un système de pose d’ouvriers qui décide du prix des cartes. Règles simples et partie très fluides avec un thème qui est bien passé. Rien à dire, un très bon jeu.
Keltis - Kartenspiel
Toujours aussi bon, un très bon dérivé.
Keltis - Das Orakel
La claque. On y retrouve tout Keltis et en même temps un jeu subtil avec la prêtresse qui donne un bonus non négligeable. Une recherche du meilleur coups tout en surveillant ses adversaires. C’est un jeu indispensable pour tout fan de Keltis. Bravo Mr Knizia !
Une partie de découverte de Dungeon Lords à quatre joueurs. Plutôt agréable. Evidemment le gros point fort du jeu, c’est le thème, référencé et décalé. Il y a un petit effet “madeleine de Proust” : le bon vieux temps où on était rôliste, le bon vieux temps où on jouait à Dungeon Keeper… Pour le reste, je demande à voir. Je ne suis pas tellement convaincu par les mécanismes. C’est comme si le jeu manquait de souffle. Un gros thème, mais un petit jeu.
Découverte de Railroad Tycoon à 5, franchement moins agréable que Steam, autant dire pas terrible, et pas si light que ça finalement.
3 parties d’Ave Caesar, à 5 et 6, un bonnjeu d’enfoiré bien fendard
Un petit Dominon + Seaside, toujours agréable, et une victoire à la chapelle (ça faisait un bail)
Découverte de la dernière extension de RFTG. Un peu alambiqué cette histoire de prestige, et un peu extrême toutes ces nouvelles cartes. A approfondir.
Et surtout 2 Mollky, parce qu’il a fait super beau, et après le barbeuc c’est top
Encore une partie de Dungeon Lords ce soir. Première fois à deux joueurs.
Un peu plus complexe à deux car plus de préparation.
Mais comme ce n’était pas notre première partie, ça n’était pas gênant.
Au contraire nous peaufinons au mieux nos cartes en observant l’adversaire, pour avoir les meilleurs places. Enfin… ce donner les chances de les avoirs
Bon évidemment j’ai encore perdu
Mais je m’ améliore !! je ne suis plus en négatif, j’ai fait zéro (lol)
Bref, toujours aussi bon. Et plus on y joue et moins on se fait avoir et plus il devient tactique et stratégique. En sommes il s’embellit au fil des parties.
Mais bon dieu, ce que les sorts des magiciens peuvent réduire à néant toute notre préparation ! LOL Par moment cela peut être vraiment frustrant pour certains joueurs.
Mais bon… en même temps on est là pour en chier !
RFTG : Au bord de l’abime : 4 parties à 2 et 1 seule gagnée . Premières impressions sur cette extension : Genial
!! La nouvelle carte action spéciale en 2 modes, les mondes de départ, des pouvoirs spéciaux et bien-sûr le fameux prestige. Ca redonne vraiment une nouvelle dynamique au jeu tout ça surtout le prestige. CR de la dernière partie :
Acte 1 : Fourgueur consommateur
J’engage le partie avec “fourgueur consommateur” (nouveau monde bleu qui permet de mettre des cartes de côté) que je compte combiner avec “société de conso” et “renaissance” pour une conso-prod sympa. Mon adversaire part sur nouvel sparte.
Acte 2 : débarquement alien
ça part pas très bien : je manque de ressources et pendant ce temps mon adversaire à posé facilement des mondes et surtout a poser le nouveau “marché galactique” qui lui donne 2 avantages : elle peut y consommer jusqu’à 3 ressources pour 1 Pv chacun et c’est une carte à prestige. Mon idée de conso prend l’eau et je prends du retard sur le prestige (étant leader de prestige, elle gagnera 1Pv chaque tour !) Virage stratégique pour moi et j’installe un beau trio : la raffinerie alien, “pierre de rosette” qui me donne réduc et alimentation de la raffinerie et surtout “centre de recherche” qui me permet de consomme 1 ressource alien pour 1 prestige + réducs de colo. J’utilise la carte spéciale pour aller cherche un autre monde alien, récupère le titre de leader et l’objectif alien. La machine est en route. Mon adversaire se retrouve dans la situation inverse : bien embêtée par mon gain de prestige en conso elle temporise, sacrifie un de ses prestige pour un Explorer+1+1 boosté. Ca + quelques ventes lui auront suffit à trouver un joli rebondissement
Acte 3 : Nouvel ordre de la forteresse
Elle avait déjà un Dev pour me menacer d’une conquête, je m’étais estimé suffisamment résistant. C’était vrai jusqu’à ce qu’elle pose … la forteresse caché qui a boosté d’un coup son attaque. L’inévitable arrive et elle me conquiert un Alien de défense 5 (avec les gains et pertes divers de chacun, cette conquête me coûte 11PV Gloups ). Elle n’en reste pas là et pose le Dev à 6 “nouvel ordre galactique” qui, combiné avec la forteresse, vaudra en fin de partie la bagatelle de 17 PV !!
Acte 4 : Ultime tentative
J’ai eu aussi mon Dev à 6 avec la guilde des terraformateurs (8PV). La fin de jeu approche et je viens de piocher le Dev à 6 “corne d’abondance alien”. J’hésite à faire prod/vente/dev mais mon magasin de jouet alien + les Pv de prestige se retournent contre moi me forçant a finir la partie trop tôt. Je tente la vente d’un alien fraichement posé mais trop tard la partie est terminée par mon adversaire sans que je puisse poser ce lucratif Dev ( 10 Pv)
Très jolie partie que je perds quand même 69-47 ( de mémoire), pleine de rebondissement et quelques conclusions :
- belle bataille autour du prestige et utilisation décisive de la carte action spéciale
- qui a dit que RFTG n’était pas interactif ?
- Le leader en Prestige ne gagne pas tout le temps (contrairement à nos 3 autres parties)
- la ligue des terraformateurs ne gagnent pas tout le temps (hein Cowboy george ? )
ce samedi, première partie à 2 de LGDA, et j’ai adoré
J’ai fait le rôle des peuples libres, et forcément mon adversaire celui de Sauron.
Les forces de l’Ombre ont commencé à se répendre dans toute la terre du milieu, tandis que la communauté de l’anneau a détalé en vitesse de Fondcombe, et grand bien lui en a pris car cette forteresse est rapidement tombée aux mains de Sauron. Peu à peu, après avoir difficilement réussi à mettre en guerre l’ensemble des peuples libres, j’ai rassemblé une armée pour aller casser de l’orc en Orthanc. Saroumane a ainsi finalement succomber sous mon assault, mais ailleurs les forces de Sauron prograissaient rapidement. Dans une tentative desespérée, j’ai lancé ce qui restait de mes forces, menées par Gandalf le Blanc, sur Fondcombe. Malheureusement, l’ennemi s’est réfugié dans la forteresse et a lancé le reste de son armée qui m’a pris par revers et en tenaille… Sauron a alors attaqué le Gondor avec toute son armée venue du Mordor, et celui ci est tombé, lui permettant de marqué son 10ème pts de victoire militaire, tandis que les peuples libres n’en comptaient que 2 grâce à l’Orthanc.
Une très bonne partie qui s’est tout de même vue entachée de quelques erreurs de règles. Au début, on ne déplaçait qu’une seule armée par symbôle armée, et non pas 2, et je n"ai vu qu’à la fin que j’avais également le droit de tirer une carte évènement lorsque ce symbôle sortait. Résultat, j’ai perdu pas mal d’actions évènement où je ne faisais rien car je n’avais plus aucune carte en main et je n’en tirais pas.
Vivement la revanche !
Et bien je reviens, après la deuxième partie de Quête des terres du milieu (pour rester dans le thème tiens) et avec une question à qui aura plus d’expérience : est-ce trop équilibré ?
Deuxième partie donc, à 3, et deuxième combat final pour départager.
Je jouais encore Sauron (oui, les filles, ça veut pas jouer les méchants…).
Début à l’avantage des deux héros qui arrive à ramasser rapidement pas mal de faveur et enlever deux de mes conspirations.
Je me sentais déjà au tapis, mais an piochant deux fois de suite, je récupère la bonne couleur de conspi (rouge avancé étant ma mission) et arrive à rattraper le marqueur histoire des héros.
Ce fut serré pour les empêcher d’enlever mes conspi. Je réussi finalement à m’assurer le fait de finir en même temps qu’elles, il me reste alors plus qu’un tour pour tenter de chuter leur mission.
Selon leur comportement et les possibilités, il me reste deux missions à bloquer : pions monstres et cartes corruptions. Je ne peux mettre qu’un troisième monstre car je suis obligé de jouer le reste pour les empêcher de se rencontrer pour échanger faveur et se débarrasser de leur corruption.
Finalement, c’était monstres et elles arrivent à en enlever un, ça suffit.
J’ai sans doute fait des erreurs (comment ne pas en faire avec tant de paramètres à gérer pour Sauron ?) mais elles aussi certainement.
D’où ma question, serait-ce trop équilibré ? Surtout qu’en finir au combat est assez frustrant, même pour le vainqueur (ah oui, au fait, j’ai gagné cette fois, quand même)… Et dans ce cas, faut-il envisager une autre façon de départager ?
Avant-hier soir, une petite partie de Claustrophobia (la quatrième) avec enfin une victoire des humains sur les démons.
En gros, maitriser un peu le premier scénario nous aura demandé 4 parties, en alternant les joueurs démons et humains.
La partie a du être relativement frustrante pour le joueur démon (vu qu’il a eu beaucoup de mal à faire rentrer des troglo en jeu…) avec un avantage rapide pour le joueur humain. Bon en même temps, le démon a fait un grosse erreur de placement pour la quatrième dalle.
En tout cas, le jeu est intéressant quand on commence à le maitriser un peu.