Hier j'ai joué à....

ocelau dit:RFTG : Au bord de l'abime : 4 parties à 2 et 1 seule gagnée :pouicboulet: . Premières impressions sur cette extension : Genial :pouiclove: !! La nouvelle carte action spéciale en 2 modes, les mondes de départ, des pouvoirs spéciaux et bien-sûr le fameux prestige. Ca redonne vraiment une nouvelle dynamique au jeu tout ça surtout le prestige.

Clair que ça renouvelle achement le jeu mais si ça l'alourdit tout de même pas mal (à voir qd on maitrisera mieux mais pour le moment c'est plus long).
4 parties samedi soir, 2 victoires 2 défaites (que dis-je, 2 branlées oui !) mais je gagne la 1e (tjrs important avec une nouvelles extension :lol:) et surtout la dernière avec une strat imperium/rebelle qui fera que je ne poserais que des mondes gris ! (absolument aucun monde de couleur devant moi :shock: )
ocelau dit:quelques conclusions :
- belle bataille autour du prestige et utilisation décisive de la carte action spéciale
- qui a dit que RFTG n'était pas interactif ?
- Le leader en Prestige ne gagne pas tout le temps :P (contrairement à nos 3 autres parties)
- la ligue des terraformateurs ne gagnent pas tout le temps (hein Cowboy george ;) ? )

Le prestige et la nouvelle carte action associée apportent en effet énormément ! (par exemple 21pts de conso en une seule fois !).
On a fait une petite boulette sur le prestige (1 carte systématique pour le leader en début de tour) et on a parfois oublié notre "super action" mais ça pèse lourd dans la balance, c'est vraiment un nouvel élément à maitriser.
La Guilde des Terra ne gagne pas à chaque fois heureusement mais j'ai peur qu'elle soit énormément boostée dans cette extension où les cartes "terraformeur" foisonnent ! Surtout qu'il s'agit pour certaines de gros dev6 bien violents. Même s'ils combottent pas vraiment avec la Guilde ils la complètent très bien. On a pas encore bien vu ce que ça pourrait donné mais j'ai assez peur du résultat ...
Cowboy Georges dit:
Clair que ça renouvelle achement le jeu mais si ça l'alourdit tout de même pas mal (à voir qd on maitrisera mieux mais pour le moment c'est plus long).

clair que notamment pour notre première partie on s'est abstenu des objectif. Mais je pense que le prestige serait un truc qui s'intégrera vite mais pour le moment on passe souvent nos début de tour : "euh je l'ai déjà pris mon bonus PV ou non ?"
Cowboy Georges dit:la dernière avec une strat imperium/rebelle qui fera que je ne poserais que des mondes gris ! (absolument aucun monde de couleur devant moi :shock: )
marrant ce truc. C'est ce qui me plait aussi à RFTG : il y a régulièrement des situations bizarres qui ressortent
Cowboy Georges dit:
Le prestige et la nouvelle carte action associée apportent en effet énormément ! (par exemple 21pts de conso en une seule fois !).

ça sent la conso*3 ça ;) , je l'ai utilisé une fois mais pour de la conso de base à 5 ce qui m'a fait "seulement" 15 PV, je n'aurais pas rejoué ainsi si c'était à refaire. J'aime beaucoup cette "super carte action" et le choix du moment judicieux pour la sortir.
Cowboy Georges dit:
La Guilde des Terra ne gagne pas à chaque fois heureusement mais j'ai peur qu'elle soit énormément boostée dans cette extension où les cartes "terraformeur" foisonnent ! Surtout qu'il s'agit pour certaines de gros dev6 bien violents. Même s'ils combottent pas vraiment avec la Guilde ils la complètent très bien. On a pas encore bien vu ce que ça pourrait donné mais j'ai assez peur du résultat ...

pour la guilde j'ai perdu 2 fois avec elle mais 1) elle ne m'a pas "fait perdre" car en soit elle a rapporté correctement 2) je ne l'ai pas utilisé je pense à son meilleur potentiel : placé dans les 2-3 derniers tours j'ai peu profité de ses intéressants bonus.

Un risque d'avoir des combos encore plus puissants, mais en même temps le deck est d'autant plus dilué

Ce début de semaine…

Une partie des Aventuriers du Rail : Europe à trois joueurs, alors que mes deux adversaires se disputent la route la plus longue en traversant respectivement le nord et le sud de la carte, je joue un réseau étoilé au centre. Je reprendrais des cartes destinations qui m’offrent la victoire sur le fil, grâce à une gare qui me sauve. Bonne partie, j’accroche bien à ce jeu !

Suite et fin de notre campagne Space Hulk avec Allard, le scénario XII.
Je commence par jouer genestealers sur cette drôle de carte à étage. Allard gère très bien sa progression malgré les échelles qui sèment le doute, et sauve 3 marines assez rapidement (j’ai pas joué super bien). Il jette donc 1d6+3 et moi 1d6 pour déterminer le gagnant. Il fait 1, je fais 4, c’est un peu injuste mais ça fait match nul pour le coup.
Partie retour, je joue donc marines, je progresse de manière un peu chaotique et je manque de chance sur les échelles : 2 marines dont l’archiviste se vautre, je perds un temps fou. Ce dernier survivra de peu (de très peu) et s’échappe. Idem pour le Sergent qui sauve ses fesses à temps. Je lance 1d6+2 et Allard 1d6, il fait encore 1 (sic) et moi 2. Je l’emporte donc. Scénario très rapide et assez frustrant, beaucoup d’espace mort sur la carte, et une sensation qu’il manque quelque chose. La campagne se termine avec 15 points pour moi et 8 points pour Allard, grâce à une bonne série sur 3 scénario en fin d’année dernière.
Ce fut fort sympathique de jouer cette campagne, on va sûrement faire une petite pause SH (d’autant que j’attends Claustrophobia pour changer ;))

Un match de Pitchbowl en 2 touchdown, première attaque de mon adversaire je tiens longtemps le coup en défense mais je finis par craquer. A mon tour, j’attaque, me fait piquer la balle mais la récupère sur le fil avant de traverser tout le terrain et d’égaliser. Coup de grâce, mon adversaire explose ensuite ma défense et marque le TD de la victoire. Je progresse un peu sur le “pitch”, mais j’ai du mal à jeter la balle à l’engagement :(

Une partie découverte de Shogun à trois joueur.
A la lecture des règles, je trouvais le tout un peu flou, mais une fois devant le matériel tout semblait plus clair. On débute donc la partie et j’arrive a avoir pas mal de force au sud ouest de la carte. Je décide d’être économe sur les coffres, et de générer beaucoup de riz, d’autant que je contrôle beaucoup de province. En fin de première année, malgré un vilain -7 riz, on s’en sort tous pas trop mal et le score est très serré (19-18-18 de mémoire). La 2nd année est un peu plus violente, ça tape dans tous les sens et je perds bêtement une région pour n’avoir pas bien anticipé les évènements. Malgré tout, et grâce à mon grand nombre de province, je l’emporte de peu, assez fièrement pour une initiation.
J’ai trouvé le concept de la tour de combat très original, ça donne du piment au jeu.
Le jeu en lui même est très sympathique, j’y retournerai avec plaisir.

Une partie d’Himalaya, à trois joueurs tous débutant.
On installe le jeu tranquillement, et la course au yacth commence ! Malgré des zones de départs éloignées, on se retrouve vite à être les uns derrières les autres pour tenter de récupérer les meilleures ressources. Je suis le premier à saisir l’or, m’ouvrant plus de choix dans les actions. Je décide d’appuyer ma stratégie sur l’économie, je remporte pas mal de yachts et je suis majoritaire sur beaucoup de ressource. En fin de partie, je suis majoritaire en économie, un de mes adversaires en religion, et on l’est tout les deux en population : résultat, je gagne sur l’économie, à 2 points prêt !
Jeu très agréable et reposant, graphismes sympathiques… Reste à voir si on ne s’est pas trop trompé dans les règles, vu que c’était la première :D

Puerto à 3, j’avais oublié à quel point la fin arrive vite dans cette config…on était 3 joueurs expérimentés, c’était tendu grave, on a rien expédié ou presque, je gagne 35/32/29…bon, c’est pas un scoop, mais Puerto c’est bon mangez-en, entre joueurs de niveaux proches, c’est 1h15 chrono et ça le fait…
(ils m’inquiètent ces gens qui jouent dispensaire+université, j’ai pas l’habitude)

Dernièrement, j’ai enfin joué à Goa à plus de 2. Je suis toujours aussi fan du système d’enchère et de choix de tuiles qui le précède :D Excellente partie.

J’ai fait ma 3ème partie d’Endeavor dont l’incroyable fluidité me surpendra toujours. C’est une sacrée leçon de création ludique :shock:

On a aussi rejoué à Manila qui est un jeu de paris bien sympa même si j’en avais un meilleur souvenir.

On a ressorti pas mal de fois Dominion et y’a pas rivage est une extension tout à fait indispensable qui prend de plus en plus le pas sur Intrigue dans notre coeur :holdpouic: J’attends avec impatience la suite et alchimie.

On a fait quelques parties de Dobble qui est génial à 2 car ca dure longtemps et ca se joue à la resistance morale et physique 8)

Hier soir, un petit Caylus avec ma femme.
Victoire par KO de moi-même, avec une stratégie de pourrissage que j’adore: remplacer les tuiles rose les plus convoitées, par des bâtiments résidentiels → plein de pépettes pour les tours suivants, et la possibilité de poser des tuiles bleues vers la fin de partie.

Ce jeu ressort 2 ou 3 fois par an maximum, et c’est dommage, parce que les fins de parties laissent toujours un petit gout de “rejoues-moi maintenant que tu te souviens des régles”.

Hier soir une partie de Vasco de Gama à 3 avec ma ptite femme et une copine. Je gagné de peu sur la fin grâce à mes bateaux qui remontent. Les filles à égalité à 5 points de moi.

Ensuite une partie de Les eventuriers du rail Europe toujours à 3. Notre invitée a remporté la partie haut la main, notamment grâce aux 21 points de son tunnel (8 wagons) tout à la fin. On a joué le dernier tour juste après. Je n’ai pas pu poser mes 6 wagons et ma gare du coup. Je termine dernier loin derrière la première. Ma chérie, elle, termine environ 15 points devant moi car elle a obtenu la route la plus longue.

Jouer aux aventuriers du rail après Vasco de Gama rend le jeu un peu fade. Dommage, car d’habitude, j’aime bien jouer à ce jeu. Mais c’est vrai, c’est pas la même tension.

Hier première partie (à 2) de RFTG avec l’extension 3.

Je me fait carrément atomiser 37 à 58.

Dès le début, je décide de m’axer sur le prestige + militaire impérium, avec notamment le bon dev à 6 qui donne +2 PV par carte impérium. Je deviens donc très rapidement leader du prestige, et commence à accumuler les PP. Par contre, mon adversaire ne joue que du militaire et alien, et accumule rapidement une force militare quasi invraisemblable. Bref, moi qui pensais essayer de lui conquérir un ou 2 mondes, vu que j’avais posé le bon dev pour ça, ben je me rends compte que ça va pas être possible. Mon adversaire pose ces mondes à grande vitesse, utilise à bon escient sa recherche pour trouver un monde militaire alien qui lui rapporte un max de PV, et moi je rame derrière. J’ai beau accumuler PP et PV grâce notamment au bonus leader, rien n’y fait. La partie se termine avec 8 cartes dans mon tableau, contre 13 dans le sien…

A noter cependant que l’on a joué en faisant une erreur. Lorsque, pendant un tour, je gagnais un nouveau PP, je ne le posais pas sur la tuile leader. Donc, au début du tour suivant je prennais juste mon PV mais je ne piochais pas une carte en bonus. Et il se trouve justement que j’ai cruellement manqué de cartes pendant cette partie, m’obligeant ainsi à joeur de nombreuses fois explorer, ce qui a grandement servi mon adversaire…

Globalement une très bonne impression qui ressort de cette partie. Mais, soyons honnête, je me suis sentie en peu débordée par l’afflux de nouvelles cartes que je ne sais pas forcément comment comboter au mieux. Bref, va falloir quelques parties “d’apprentissage” avant de maitriser de nouveau la bête…

Cinq parties de Space Alert à cinq joueurs qui confirment tout le bien que je pense du jeu. Il a quand même fallu attendre la dixième partie et l’arrivée des premières cartes jaunes pour que notre équipe se voit infliger une défaite. Une erreur toute bête de transfert d’énergie au mauvais moment, qui aurait pu être évitée en communiquant mieux. A quand la prochaine ? :)

Ad tib dit:Et bien je reviens, après la deuxième partie de Quête des terres du milieu (pour rester dans le thème tiens) et avec une question à qui aura plus d'expérience : est-ce trop équilibré ?
Deuxième partie donc, à 3, et deuxième combat final pour départager.
Je jouais encore Sauron (oui, les filles, ça veut pas jouer les méchants...).
Début à l'avantage des deux héros qui arrive à ramasser rapidement pas mal de faveur et enlever deux de mes conspirations.
Je me sentais déjà au tapis, mais an piochant deux fois de suite, je récupère la bonne couleur de conspi (rouge avancé étant ma mission) et arrive à rattraper le marqueur histoire des héros.
Ce fut serré pour les empêcher d'enlever mes conspi. Je réussi finalement à m'assurer le fait de finir avant elles, il me reste alors plus qu'un tour pour tenter de chuter leur mission.
Selon leur comportement et les possibilités, il me reste deux missions à bloquer : pions monstres et cartes corruptions. Je ne peux mettre qu'un troisième monstre car je suis obligé de jouer le reste pour les empêcher de se rencontrer pour échanger faveur et se débarrasser de leur corruption.
Finalement, c'était monstres et elles arrivent à en enlever un, ça suffit.
J'ai sans doute fait des erreurs (comment ne pas en faire avec tant de paramètres à gérer pour Sauron ?) mais elles aussi certainement.
D'où ma question, serait-ce trop équilibré ? Surtout qu'en finir au combat est assez frustrant, même pour le vainqueur (ah oui, au fait, j'ai gagné cette fois, quand même)... Et dans ce cas, faut-il envisager une autre façon de départager ?

Si je n'ai rien loupé, tu as gagné immédiatement si tu arrives le premier avec ta mission remplie.
Nul besoin d'empécher la leur.**

Oui le 1er, et seul. Ici les 2 équipes sont arrivées au bout de la piste le même tour, le monsieur a mal exprimé sa pensée.

Fresk à 3 (voir autre post pour commentaires)

Keltis à 3

Toujours aussi bon et plaisant

boudje dit:
Si je n'ai rien loupé, tu as gagné immédiatement si tu arrives le premier avec ta mission remplie.
Nul besoin d'empécher la leur.

Euh oui, pardon, je me suis trompé dans mes dire, je voulais dire m'assurer à finir "en même temps qu'elles" et non pas avant...

Découverte à 2 d’Un monde sans fin. Ce jeu est très surprenant car très scénarisé: plus encore que dans les piliers, les actions des joueurs sont guidées par le jeu. Ca m’a semblé par moment un peu liéaire et répétitif (ca doit être en partie à cause des obligations de fin de période mais il faut sans doute apprendre à ne pas les honorer systématiquement si on peut gagner plus ailleurs). Mais le sentiment global est très agréable. Les 2 innovations principales : l’orientation de la carte événement et le gestion des cartes actions permettent très efficacement de sortir de la grande famille des jeux “à pose d’ouvrier”.
Je suis très curieux de savoir si cette scénarisation rend “famillial” un jeu quand même assez riche en règles. Je teste ce week-end avec la famille :wink:

Dominion de base. Et à nouveau battu par ma femme. Ça m’a changé de mes défaites contre elle cette semaine à Caylus et Jaipur. C’est cool, les jeux de société… ça stabilise le couple… je suppose… :D Si je n’avais pas Agricola et Carcassonne pour gagner de temps en temps, je crois que j’abandonnerai les jeux !

Découverte de la 3eme extension de Race for the Galaxy.
A 5 puis 6 joueurs. Difficile de suivre les intentions de chacun dans ses configurations. Je me suis contenté de regarder la disponibilité des objectifs (c’est déjà pas mal).
Les deux vainqueurs ont aussi dominé le prestige. Nouveauté réjouissante mais à voir à long terme si ça n’apporte pas trop de bonus (bien que sur la 2eme partie le vainqueur à profiter de bonnes cartes pour les objectifs : 13 ou 16 points gagnés en objectifs et le second est à environ 15 points derrières).
Le prestige semble intéressant, tout comme la carte d’action spéciale. Les nouvelles cartes diversifie tjs plus. Bon début. Ensuite c’est un jeu de cartes et forcément quand on pioche, des fois on galère et des fois moins.

Ad tib dit:Et bien je reviens, après la deuxième partie de Quête des terres du milieu (pour rester dans le thème tiens) et avec une question à qui aura plus d'expérience : est-ce trop équilibré ?
Deuxième partie donc, à 3, et deuxième combat final pour départager.
D'où ma question, serait-ce trop équilibré ? Surtout qu'en finir au combat est assez frustrant, même pour le vainqueur (ah oui, au fait, j'ai gagné cette fois, quand même)... Et dans ce cas, faut-il envisager une autre façon de départager ?

Etrange...Première partie pour nous aussi à trois joueurs, et égalité également avec un départage final pitoyable (autant jouer à pile ou face)...Il va falloir qu'on trouve une solution...
Hem dit:Dominion de base. Et à nouveau battu par ma femme. Ça m'a changé de mes défaites contre elle cette semaine à Caylus et Jaipur. C'est cool, les jeux de société... ça stabilise le couple... je suppose... :D Si je n'avais pas Agricola et Carcassonne pour gagner de temps en temps, je crois que j'abandonnerai les jeux !
toi au moins, t'as de la résistance en face... :mrgreen: bon, je retire, c'est moche...

2 parties à 2 de Taluva qui vient de rejoindre ma ludothèque. C’est du tout bon, vivement les parties à 4!!!

Hier soir une partie de Vasco de Gama à 4 joueurs.

Toujours aussi terrible ce jeu, toujours aussi impitoyable. Je fais 2 erreurs qui ralentissent mon début de partie. Je commençais pourtant avec le roi et sa 5ème action lors du 1er. Malheureusement je ne pus tirer profit de cette action supplémentaire en la plaçant bêtement dans la zone de navigation alors que je n’avais plus de bon emplacement pour mon bateau, du coup je n’ai même pas pu récupérer de sous ! 1ère erreur donc, puis je me suis rendu compte que je m’étais planté dans l’exécution de mes ordres dans le 3ème tour. En effet, j’achetais un projet de bateau après le lancement de ceux-là, et je ne m’en étais pas rendu compte donc encore une action gâchée. Heureusement pour moi, mes adversaires n’ont pas fait beaucoup mieux que moi et j’ai pu remporter la partie. Je n’ai jamais eu de soucis d’argent au contraire de mes adversaires.

Excellent et difficile comme jeu, que du bon donc :pouicok: :pouicok: