Nouvelle partie d’Un monde sans fin à 3. On a beaucoup aimé, c’est hyper agréable, tendu et tout et tout. Je deviens fan
Hier, j’ai joué à
Cyclade - 3 joueurs - première partie pour moi. Un très bon matos, et un jeu très sympa. A rejouer pour avoir un avis définitif mais bon ça met l’eau à la bouche pour de prochaines parties
Sinon aussi à 4 joueurs - 1ère partie de dixit pour moi - avec extension…
et le meilleur moment a été …
C’est à moi à parler, j’ai une carte avec une arche/porte dans un mur et cette porte/arche donne sur un ciel bleu avec des nuages…
là je dis truman show…
les cartes se retournent et là qu’est-ce que je vois une carte avec de l’eau un escalier de coté contre un mur bleu qui mène à une porte ouverte vers le noir [NDLR seuls ceux qui ont vu truman show comprendront] j’ai trouvé ça trop fort…!!!
première partie pour moi donc je ne savais pas que cette carte existait…
bon évidemment tous les autres sont tombés dans le panneau sauf celui qui a joué cette carte et qui a choisi la mienne mais c’était quand même trop fort… avoir cette carte là en main et que je dise “truman show” sur l’autre carte…
Découverte d’un jeu superbe et quasiment sublime hier matin : Fresco. Très élégant, très tendu, bourré de bonnes idées, ce jeu nous a énormément séduit.
Miam ! Compte rendu en ligne sur mon site…
Hier test à 4 de dungeon lords, c’est vraiment du très bon. On a fait les scénars d’intro. J’ai adoré l’aspect casse-tête pour trouver la technique optimale pour désinguer les aventuriers.
Ensuite une demi partie avec juste la première année (on a pas eu le temps de faire la seconde), le jeu est très plaisant, on a pas vu le temps passé et la gestion passe vraiment très bien.
Un coup de maître
J’étais hier à Toulouse.
J’ai découvert Masters of Venice: 1/2 partie pour découvrir les règles (pas très bien rédigées avec en plus des erreurs: voir BGG pour les erratas). Le jeu semble très prometteur. C’est un jeu économique qui semble réutiliser avec réussite et originalité quelques systèmes déjà vus: choix de personnage que l’on va être obligé de conserver pendant 3 tours (il convient donc d’estimer si l’on va l’optimiser à court terme ou, au contraire, si l’on choisit le perso qui nous permettra de rentabiliser au maximum les derniers tours); choix de certaines actions qui peuvent être effectuées par tous l’originalité résidant dans l’ordre du tour (on effectue le type d’action choisi par le 1er joueur puis, tous les joueurs ayant choisi cette action la résolvent également ce qui veut dire que si le dernier joueur a choisi la même action que le premier joueur, il jouera juste après celui-ci); il y a aussi de la majorité avec les actions boursières, de la programmation simultanée et de l’enchère. Le tout semble fonctionner à merveille. Le système économique est classique (fluctuation du prix des ressources, des actions boursières, de la demande pour chaque produit), le point intéressant étant qu’il y a moyen d’influer sur les produits où l’on n’est pas forcément actionnaire majoritaire donnant la sensation immédiate et très agréable d’un jeu très interractif et méchant. J’attends avec impatience d’y rejouer!
Sinon, partie de Rise of Empire (jeu fantastique mais limite trop long à 4 pour mes critères), de Carson City (vraiment très bon), du Labyrinthe magique (merveilleux), de Victor et les 1000 miroirs (je ne me souviens plus du titre exact… en tout cas, jeu sympathique).
Première partie de Small World, hier, à trois.
Très convaincant, même si on a du mal à cerner les tactiques sur une première partie. Les choix de peuples sont cornéliens et le jeu porte vraiment bien son nom, la carte est vraiment trop petite. J’ai adoré.
Mon fils nous éclate 105/82/81.
Sinon, ces derniers temps, pas mal de parties d’Yspahan et de Bohnanza, des jeux rapides et tendus pour passer de bonnes soirées.
Et puis aussi un retour sur Set Cubed qu’on avait emporté en vacances. Toujours un plaisir, ce petit jeu un peu à part.
tres fatigué apres une journée fait de jeux en exterieur.
du coup une seule petite partie de ricochet roboter a 3 joueurs. gagné d 1 jeton.
Je constate avec grand plaisir que Dungeon Lords trouve enfin son public après des débuts un peu compliqués. Quand on prend le jeu pour ce que c’est (un jeu de gestion et surtout pas un jeu de baston), c’est vraiment du très très bon
Dungeon Lords à trois joueurs. Une deuxième partie sympathique.
J’imagine qu’il y a des ajustements pour 3 joueurs : 2 emplacements par action sur le plateau, par exemple.
Agricola à 2 avec ma copine, j’adore se jeu, et j’ai enfin trouvé quelqu’un pour y jouer !
C’était sa seconde partie, elle adore !
Je fais 50 points, elle en fait 24, à charge de revanche !
pyjam dit:J'imagine qu'il y a des ajustements pour 3 joueurs : 2 emplacements par action sur le plateau, par exemple.
Non en fait les autres joueurs sont fictifs, de manière à ce qu'il y ait à chaque fois 4 "joueurs" qui donnent des ordres. Je ne me suis pas attardé sur les règles à 2 et 3 joueurs mais les 4 plateaux sont utilisés et donnent 3 ordres chacun.
En fait, de loin, à 2 joueurs, la variante ressemble un peu à celle d'Endeavor dans le sens ou chaque joueur a un certain contrôle sur une couleur neutre (mais pas un contrôle total sur les 3 ordres je crois).
A 3 joueurs je n'ai pas les détails.
À 3 joueurs, le joueur neutre joue 3 actions au hasard, connues avant que les joueurs ne choisissent leur action.
À 2 joueurs, chaque joueur neutre joue 2 actions au hasard, connues, et 1 action choisie par chacun des joueurs en même temps qu’ils sélectionnent leurs propres actions.
À deux comme à 3 joueurs, les actions des joueurs neutres ne sont pas disponibles au tour suivant.
Deux parties de Dungeon Lords à trois joueurs : Excellent !
Par contre, qu’est ce que j’en ai bavé pour expliquer les règles… Entre les simu de combats, puis expliquer le coup de la magie et tous les points de règles, j’ai du mettre 1h00 pour que tout le monde capte.
On a commencé à 15h00, 16h00 on commence la partie, fin vers les 18h00, puis on en met une seconde qui durera 1h30.
J’ai directement intégré le fait qu’il faille payer un or si on joue la carte monstre en premier, mais j’ai attendu la seconde partie pour les cartes évènement. Je pense que c’est un bon dosage, car sinon, je trouver le rush vers les monstres trop évident. On a joué nos deux parties avec nos deux cartes bloquées au début au hasard.
Tout le monde a adoré.
Je pense qu’à 4 joueurs, c’est un poil plus long, mais encore plus intéressant.
Première partie, je partage la victoire à 24 pts, je remporte la 2nd en 29 pts (sans tuile conquise).
Excellent jeu, mais faut se farcir les règles.
Alors moi aujourd’hui, chez fil :
A l’ombre des murailles à 3. Découverte pour moi. J’ai bien aimé le jeu même si je n’avais pas saisi le fait que sur certaines cartes, on devait obligatoirement construire avant de placer un artisan. Ca a décalé toute ma fin de partie. Donc j’ai terminé 3ème, loin derrière.
Le seigneur des anneaux à 3. Là aussi découverte pour moi. J’ai été un peu déçu par le jeu. Trop de texte sur le plateau. Il faut toujours lire ce qui va se passer. Et puis c’est du coopératif… je préfère largement Pandemie ou Ghost Stories. Mais bon, ça va, on a gagné même si j’ai pas bien suivi la fin, où un des joueurs était pressé de partir et a un peu joué vite fait
Race for the Galaxy avec la première extension à 2. Là aussi découverte pour moi. Wow ! J’ai jamais eu autant de mal à comprendre un jeu. Je me suis senti nul pendant un bon moment car je ne comprenais rien et que je ne savais pas du tout quoi faire. J’étais littéralement paumé. Ca m’ait jamais arrivé comme ça. Bon, après, vers le milieu de la partie, j’ai commencé à cerner le jeu. Bien trop tard pour l’emporter. Et puis j’avoue, il y a pas mal de cartes que j’ai zappé car trop de symboles et de descriptions pour pouvoir trop m’y attarder. J’ai tout de même trouvé ça pas mal. J’y rejouerai volontiers, en espérant que ça se passe mieux. Je lui laisse une 2ème chance, car c’est quand même difficile comme jeu.
Keltis à 2. Histoire de décompresser, j’ai découvert ce petit jeu sympathique que j’avais envie d’essayer. Partie rapide, je perds surtout à cause du pion qui compte double. Rapide, simple, parfait pour jouer entre amis ou avec des jeunes. J’en aurai bien refait une 2ème (trop rapide) Je vais l’acheter…
Elasund à 2. Fil n’y avait jamais joué alors qu’il l’avait depuis un moment. Je lui ai donc fait plaisir (enfin j’espère) pour qu’il y joue au moins une fois et qu’il se fasse une idée. Bon, j’ai gagné (je connaissais le jeu) et je ne suis pas sûr qu’il ait été complètement convaincu. Je n’y avais pas rejoué depuis quelques temps, et c’est vrai que ça m’a l’air vraiment simple par rapport à pas mal de jeux. Mais bon, ça fait du bien.
Notre deuxième partie de Jaipur qui voit ma chérie triompher.
Elle gagne 2 manches à la suite avec une magnifique vente à 5 rubis !!! On a tout de même fait la troisième pour le plaisir de jouer et cela m’a permis de sauver l’honneur
On s’est rendu compte qu’on faisait une erreur dans les règles depuis le départ en vendant plusieurs denrées différentes dans une même vente. On corrigera cela lors de la prochaine partie
Décidément ce jeu nous plait beaucoup
ce week-end:
mölkky x 4
Mixmo x 3
Twixt x 3
Dobble x 1
Pandémie x 7 (3j mode normal x4 et 2j mode difficile x3) et une seule victoire
Une bonne journée très québécoise, j’y reviens dans quelques minutes.
Découverte hier de Jaipur :
Je ne m’étais pas intéressé au jeu car le thème me disait moyen, mais le jeu m’a convaincu. Hyper fluide, malin, j’ai bien accroché.
Ce qui est marrant, c’est qu’au début de la partie, on a vite vendu le nombre minimal de cartes (1 pour les denrées les moins rares, puis 2 pour les trois autres denrées) pour avoir les jetons avec les valeurs les plus grandes, puis avec 4 chameau au milieu, on prenait à chaque fois la seule carte denrée présente. La carte de la pioche qui venait la remplacer était pendant 6 ou tours encore une carte denrée. => J’ai trouvé que le jeu était bloqué. Est-ce que c’est comme ça aussi chez vous ? Car là, c’est le premier qui se tape 5 chameau au marché et qui peut rien vendre qui doit prendre les 5 chameaux et ouvrir le jeu à l’autre.
Sinon, bon jeu qui sera dans mon top jeu à 2 pour sûr (avec Mister jack, schotten toten, Taluva)
2 parties de coeur de dragon hier avec ma femme.
La mécanique du jeu est vraiment très sympa, il y a certes une part de hasard mais c’est très raisonnable et la gestion de la main est vraiment agréable à jouer.
Je trouve le pouvoir du dragon pétrifié (main à 6) un peu fort mais le principal reproche que je ferais à ce jeu est le choix du thème.
Je le trouve plaqué et du coup pourquoi avoir pris du med-fan ?
En conclusion, un jeu que j’aime beaucoup et qui est vraiment très plaisant à jouer.