Nous on a ressorti Gang of four et fait découvrir Boomerang à des amis (j’aimerais bien gagner UNE FOIS à ce jeu, pfff), puis hier un petit Race for the galaxy où j’ai encore perdu contre ma femme, de 3 petits points parce grâce à son Imperium (une fille, quoi !
)… Maintenant, elle me propose toujours un Agricola après n’importe quel jeu quand je perds, pour me remonter le moral ! (mais je dis non, car ça ne fait pas bien monter mes stats
pis j’ai trop fait d’Agricola le mois dernier, j’attends la Tourbe !)
Tetsuo, trop dommage la mini règle ! Attention, cet adorable petit jeu en a quelques unes commes ça, par exemple, j’espère que vous ne vous plantez pas sur la limite de cartes en main ?!
Cazito, je peux comprendre que cela bloque le jeu mais pour te répondre, non, ça ne nous est jamais arrivé, car on a très vite (sans vanité aucune, après tout ce jeu est simple) pigé la technique obligatoire pour gagner : si tu ne vends que par unité ou paire, tu zappes les bonus, et si la personne en face joue les bonus, ben elle t’explose, c’est sûr et certain : jje sais ce que je dis, j’en fais souvent les frais, depuis quelques jours… J’ai souvent l’impression d’avoir TROP bien joué, maîtrisé les petites ventes, vendu même quelque brelan pour un bonus à 3… mais que dalle, ouais ! Ma femme en face a eu des bonus à 5 et a vendu l’or et l’argent (si tu vends ces 2 là ça sera toujours mieux que juste les pierres) et je me suis bien fait prendre ! Voilà
Alors ce week-end :
2 parties à 4 joueurs d’Agricola
Un très bon jeu, j’adore ! Toujours un gros sentiment de frustartion à la fin car uimpossible de faire tout ce que l’on veut. La deuxième parte c’est faite avec un draft des cartes savoir-faire et aménagement mineur en début de partie, et j’ai trouvé que ça permettait de bien équilibrer la suite. Bon, sur les deux parties mon copain nous a littéralement explosé la gueule, à un point que ça en a été vraiment énervant !
3 parties à 2 de RFTG avec l’ensemble des extensions
Un pur bonheur Un jeu qui, amha, est maintenant très bien équilibré avec de multiples voies mennant à la victoire. L’introduction du prestige apporte un nouveau souffle au jeu et est réellement très agréable à jouer. Et à ceux qui disent que RFTG est essentiellment un jeu de moule, c’est faux ! la preuve : j’ai toujours perdu (sur une dizaine de parties avec la nouvelle extension)
Pour jaippur je dirais que c’est a risque à prendre, qui peu payé quatre chameau peu bien servir des fois tu prends quatre cartes identiques genre cuir épice tissus si tu en as une en main et tu scores bien aussi. tu as aussi le bonus de chameaux en fin de partie. Après il faut un peu savoir ce que l’adversaire à en main.
Quand au thème de coeur de dragons c’est sur qu’on pourrait lui en mettre bien d’autres mais celui là ne me dérange pas moi.
Merci pour vos retours sur Jaipur. C’est sûr que les séries à 5 se sont faites rares !
Carson City à 3 joueurs. C’est ma deuxième partie et ce n’est pas suffisant pour bien le cerner. Je ne sais pas encore si ce jeu a un gros potentiel que je ne maîtrise pas ou si c’est une usine à gaz, très complexe
pour un résultat moyen…
Cette partie manquait de fluidité . Est-ce lié au jeu?
résultat: 38 - 38 - 29
A rejouer
Agricola : 1 partie où j’ai eu l’impression de dérouler une véritable stratégie. Ma dernière et première partie datait d’il y a un an et je n’ai pas eu besoin d’un rappel tellement ce jeu est intuitif une fois qu’on connaît les règles. Mais le gros reproche que je lui fais, c’est que le vainqueur est connu à coup sûr avant même que le jeu ne commence. C’est celui qui est le plus comptable. Et à mon sens, ça gâche vraiment l’intérêt du jeu.
Scotland Yard : J’y ai joué Mister X avec 3 joueurs en face de moi. Ce jeu est à la fois simple et très intéressant mais les parties ne sont pas très équilibrées. A mon sens, avec seulement trois enquêteurs, ils n’avaient aucune chance de m’avoir. Est-ce que la nouvelle mouture change la donne ?
Dungeon Lords : Ca c’est du jeu de gestion fun et immersif avec un vrai thème ! Je trouve ce jeu vraiment très bon. Et contrairement à Agricola, tout le monde a sa chance. Comme nous terminons tous largement au-dessus de 0, je crois que nous introduirons dès la prochaine partie les évènements spéciaux.
Plein de parties de Molkkÿ vraiment excellentes. Que c’est bon les journées estivales
Une partie de Ligreto football en 3 contre 3: qué délire ce jeu qui marche à tous les coups.
Ma troisième partie d’Un monde sans fin à 2 cette fois qui a confirmé tout le bien que je pense du jeu. J’ai gagné assez largement en accumulant les points de piété (j’en ai eu jusqu’à 5) et en jouant systématiquement la faveur qui donne un PV par point de piété. C’est assez fort quand aucun évènement ne vous empêche de le faire mais surtout à 2 quand on a une bonne maitrise du marqueur sur la piste de faveur. Par contre, je trouve les maisons de plus en plus difficile à rentabiliser avec 2 actions nécessaires pour avoir quelque chose, je ferai l’impasse la prochaine fois, pour voir ce que ca donne.
maester dit:Agricola : 1 partie où j'ai eu l'impression de dérouler une véritable stratégie. Ma dernière et première partie datait d'il y a un an et je n'ai pas eu besoin d'un rappel tellement ce jeu est intuitif une fois qu'on connaît les règles. Mais le gros reproche que je lui fais, c'est que le vainqueur est connu à coup sûr avant même que le jeu ne commence. C'est celui qui est le plus comptable. Et à mon sens, ça gâche vraiment l'intérêt du jeu.
Ah bon ? Je n'ai jamais ressenti ça. Ca doit dépendre des joueurs car je n'ai jamais joué à Agricola avec des joueurs démesurément comptables au point qu'ils gagnent systématiquement. Alors évidemment, mieux vaut compter le nombre de Bois dont on aura besoin parce que si on se retrouve avec 9 Bois alors qu'on veut construire 2 pièces en bois et qu'il en faut 10, on n'a pas l'air con

Mais de là à gâcher l'intérêt du jeu, tu es tombé avec des experts comptables professionnels ???

davetness dit:
Race for the Galaxy avec la première extension à 2. Là aussi découverte pour moi. Wow ! J'ai jamais eu autant de mal à comprendre un jeu. Je me suis senti nul pendant un bon moment car je ne comprenais rien et que je ne savais pas du tout quoi faire. J'étais littéralement paumé. Ca m'ait jamais arrivé comme ça. Bon, après, vers le milieu de la partie, j'ai commencé à cerner le jeu. Bien trop tard pour l'emporter. Et puis j'avoue, il y a pas mal de cartes que j'ai zappé car trop de symboles et de descriptions pour pouvoir trop m'y attarder. J'ai tout de même trouvé ça pas mal. J'y rejouerai volontiers, en espérant que ça se passe mieux. Je lui laisse une 2ème chance, car c'est quand même difficile comme jeu.
Diagnostic tout à fait normal je te rassure

Pour la complexité des cartes, au début on était pareil : on ne comprenait pas trop comment marchait le diplomate par exemple. Du coup, et c'est l'avantage du principe du jeu, on ne se posait pas trop de question : les cartes qu'on ne comprenait pas on s'en servait pour payer les autres. Après quelques parties, les cartes n'avaient plus aucun mystère. Autre truc c'est que tu joues un peu comme tu veux : si par exemple tu n'as pas bien compris comment marche la conso-prod, et bien tu te fais simplement du Explorer pour piocher des carte et tu poses des développements ou monde. En tout cas si tu as un goût de "reviens-y", c'est bon signe, RFTG n'est pas un jeu très complexe et qui peut se découvrir tranquillement. Quant à pouvoir gagner, si tu joues contre un habitué tu as très peu de chance de le battre les premières parties , mais rapidement tu arriveras à un niveau compétitif je te rassure

Pour ma part ce week-end :
RFTG "Au bord de l'abime" 2 joueurs
2 belles parties gagnés. Je gagne le première la première aux nombre de carte. Une bonne bagarre au début pour la place de leader qui m'a nécessité des enchainements d'actions peu habituels (genre double-prod). La carte "super-action" m'a été bien utile : la première partie pour poser un producteur de prestige avec la super-colonisation la seconde partie pour choper le 3ème alien qui me fait gagner l'objectif et une trouvaille jaune à revendre. Très bonne extension.
1 RFTG solo : victoire à 1 point en expert

Schinderhanne 2 joueurs
Première partie réelle. Très agréable, j'aime beaucoup le principe de ce jeu qui ressemble à Tobago, en plus agréable à 2 joueurs. Quelques jolies coups fait, des enchainements de déductions. A refaire car je pense que le jeu gagne en pratique , pour prendre en compte les indices de l'adversaire, anticiper les bons coups, d'autant que c'est en fin de parties qu'on fait les plus gros scores. ll faudrait que j'avance la traduction VF des règles de ce jeu s'il y a des curieux.
Ed dit:
Mais de là à gâcher l'intérêt du jeu, tu es tombé avec des experts comptables professionnels ???
Presque... D'ailleurs, on ne jouait pas contre lui mais entre nous. D'ailleurs, lui ne parlait même pas tellement il était concentré sur son jeu. Mais j'ai quand même passé un excellent moment car avec les autres, on a bien rigolé.
cazito dit:Découverte hier de Jaipur :
Je ne m'étais pas intéressé au jeu car le thème me disait moyen, mais le jeu m'a convaincu. Hyper fluide, malin, j'ai bien accroché.
Ce qui est marrant, c'est qu'au début de la partie, on a vite vendu le nombre minimal de cartes (1 pour les denrées les moins rares, puis 2 pour les trois autres denrées) pour avoir les jetons avec les valeurs les plus grandes, puis avec 4 chameau au milieu, on prenait à chaque fois la seule carte denrée présente. La carte de la pioche qui venait la remplacer était pendant 6 ou tours encore une carte denrée. => J'ai trouvé que le jeu était bloqué. Est-ce que c'est comme ça aussi chez vous ? Car là, c'est le premier qui se tape 5 chameau au marché et qui peut rien vendre qui doit prendre les 5 chameaux et ouvrir le jeu à l'autre.
Sinon, bon jeu qui sera dans mon top jeu à 2 pour sûr (avec Mister jack, schotten toten, Taluva)
On est fan de Jaipur aussi

Le coup ds 5 chameaux est en effet stratégique mais tu peux contrer en faisant une vente lors de ton tour et laisser ton adversaire eventuellement ouvrir le jeu. De plus, celui qui a mis les 5 chameaux ne profitera pas forcement de l'ouverture du jeu car il aura peut-etre pas assez de carte en main ou pas assez de chameaux.
Vendre rapidement à 1 ou 2 ressources n'est pas forcement le meilleur choix d'aprés moi car les bonus rapportent bien plus que les denrée de base.
On a jamais eu de partie réellement bloquée même si bloquer son adversaire pour le forcer à ouvrir le jeu fait entièrement parti de la stratégie de Jaipur.
maester dit:Ed dit:
Presque... D'ailleurs, on ne jouait pas contre lui mais entre nous. D'ailleurs, lui ne parlait même pas tellement il était concentré sur son jeu. Mais j'ai quand même passé un excellent moment car avec les autres, on a bien rigolé.
Ok c'est donc un cas exceptionnel. Du coup, je ne pense pas que c'est le jeu qui est en cause ... Des expert-comptables, même dans un jeu comme 6 qui prend peuvent se croire au boulot

Ed dit:
Ok c'est donc un cas exceptionnel. Du coup, je ne pense pas que c'est le jeu qui est en cause ... Des expert-comptables, même dans un jeu comme 6 qui prend peuvent se croire au boulot![]()
Tout à fait d'accord avec une nuance malgré tout : c'est un jeu qui permet ce type de comportement. Donc, la mécanique du jeu y est un peu pour quelque chose.
ocelau dit:Schinderhannell faudrait que j'avance la traduction VF des règles de ce jeu s'il y a des curieux.
Ce serait une bonne chose en effet, car c'est un jeu méconnu qui nécessite d'avoir de bonnes règles.
Donc pendant le week-end, j’ai terminé mon challenge d’Agricola en config 2+2+3, mais surtout :
un Malédiction en terrasse avec l’extension amulette où je me suis bien fait poutrer.
un Cuba avecx extension qui m’a réconvilié avec le jeu. 3h30 de jeu effectives avec clairement la sensation que tout est réalisable : 7 points seulement séparent le premier du dernier, et plusieurs optiques :
- une optique barrage pour le vainqueur, et de la production de rhum en seconde partie
- orientation tabac et statue (qui peut être très forte) pour la deuxième
- bâtiments donnant des points quasi directement pour moi, impasse sur l’argent et placement des marchandises sur les bateaux
- conversion des matériaux en points pour le quatrième
- tabac recyclé ensuite en tuile à 9 pts pour le dernier
Scores finaux : 83-81-80-79-76.
Puis un Kardinal und König très très serré : peu de majorités “écrasantes” des abbayes, donc peu de conseiller (en fin de partie, il y en avait exactement 2 par pays). Je m’impose vraiment d’un rien grâce à mes conseillers bien placés (j’ai bien embêté zerico d’ailleurs en Angleterre et Arragon) : 47-46-45-44-43.
Et deux parties d’Excape super détendantes pour finir.
Tout ça accompagnés de plats québécois, miam !
Découverte d’Un Monde Sans Fin à 2.
Une belle surprise pour un jeu accessible et terriblement prenant. Matos impeccable. On a été conquis.
ludigaume dit:Découverte d'Un Monde Sans Fin à 2.
Une belle surprise pour un jeu accessible et terriblement prenant. Matos impeccable. On a été conquis.
Tu as utilisé mon aide ?
Trois parties d’Ad’Astra avec la variante deux joueurs. Ça tourne vraiment pas mal. Je me conforte avec ma stratégie terraformation et scorage en masse.
Et puis du Drakon, y’a pas à dire on s’en lasse pas, il est vraiment bon celui, c’est vraiment un jeu d’enc***
kanevan dit:Trois parties d'Ad'Astra avec la variante deux joueurs. Ça tourne vraiment pas mal. Je me conforte avec ma stratégie terraformation et scorage en masse.
c'est quoi cette variante

ocelau dit:kanevan dit:Trois parties d'Ad'Astra avec la variante deux joueurs. Ça tourne vraiment pas mal. Je me conforte avec ma stratégie terraformation et scorage en masse.
c'est quoi cette variante?
Je l'ai posté sur la fiche du jeu. Fais toi plaisir ; )
Yop juste ici : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bal-masque-des-coccinelles/regles