Hier j'ai joué à....

sebduj dit:Hier, j'ai enfin découvert Tribun

Je ne connais pas du tout ce jeu mais je me permets (sûrement à tort car tu dois déjà le savoir) d'attirer ton attention sur le fait qu'après un temps où on le croyait fini, FFG a récemment sorti ce jeu de l'oubli avec une expansion ! Ça devrait t'intéresser :)

Hier du WarHammer Invasion !

Trois parties en 1vs1 contre un jeu Empire. Y’a pas à dire je suis ravi de mon deck nain il a fait des merveilles.

Ensuite deux parties 1vs1vs1, Empire / Chaos / Nain. Première partie remporté par le Chaos et je gagne la seconde mais j’ai eu très chaud. C’était super équilibré en tout cas.

Hier j’ai joué à Loyang en solo, à deux reprises.

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris toutes les phases de jeu en solo mais j’aime déjà beaucoup ce jeu.
En particulier les phases de distribution et utilisation de cartes ; mais ça viendra j’ai déjà corrigé d’énormes erreurs en 2 parties :stuck_out_tongue:

Un jeu à se mettre la tête dans les mains avec des vegemeeples partout :D
**

Hier une partie d’un Monde sans fin à 2 joueurs en 55 minutes !!
Je gagne “largement” (de 13 points) mais je m’en suis pas réellement rendu compte tellement les événements ses sont acharnés contre moi.
Y a pas à dire je suis bon 8)

Sinon une partie en 1H d’Endeavor à 2 joueurs.
La variante marche nickel. C’était la deuxième fois que je jouais, la 1ère était à 3 joueurs. Je trouve que c’est plus tendu à 2 (peut-être dû aux joueurs artificiels)
Je perds de peu en ayant oublié de penser que les points intermédiaires comptait (ceux entre deux colonies appartenant au même joueur)

Et en 30 minutes, Dice Town où je me suis fait éclaté.
Toujours très fun et tourne bien à 2

Hem dit:
sebduj dit:Hier, j'ai enfin découvert Tribun

Je ne connais pas du tout ce jeu mais je me permets (sûrement à tort car tu dois déjà le savoir) d'attirer ton attention sur le fait qu'après un temps où on le croyait fini, FFG a récemment sorti ce jeu de l'oubli avec une expansion ! Ça devrait t'intéresser :)

Oui oui, je connaissais, je compte sur l'ami TheRapid pour l'acquérir :mrgreen:

Ce n’était pas hier mais mardi : GENJI.

Un jeu de cartes à la thématique originale même si complètement artificielle puisque les joueurs sont censés être des poètes qui écrivent des odes à des courtisanes. Et c’est à qui écrira le plus beau poème, c’est-à-dire le poème le plus à la mode ou un poème de saison ou celui qui correspondra le plus aux goûts de la jeune femme en question.

Les jeunes femmes sont placées en cercle et les joueurs passent de l’une à l’autre et ont le choix de leur écrire un poème ou d’étudier. Quand on étudie, on remplace des cartes de sa main (1 à 5), quand on écrit un poème on pose deux cartes : le début et la fin du poème. A la fin d’un tour - une saison - on compte les points, quatre décomptes plus tard, le jeu est terminé.

Au début du jeu, on a du mal tant la lecture du jeu est difficile : les joueurs peuvent tourner dans le sens qu’ils veulent, les symboles sont nombreux sur les cartes et les cartes elles-mêmes nombreuses : cartes de courtisane, carte indiquant la saison, carte indiquant le genre à la mode, cartes que l’on a en main.

Mais, à y réfléchir, il y a quand même de vrais choix à faire : multiplier les poèmes ou n’en poser que quelques-uns mais plus solides, écrire aux courtisanes des autres joueurs ou aux autres courtisanes, poser des poèmes de circonstances ou des poèmes personnalisés…

Bref, un joli jeu, bien pensé et bien imaginé, moins confus qu’il n’y paraît !

Une partie de KINGSBURG (extension gouverneur) avec avec mon épouse :pouiclove:
sur la terrasse couverte d’un bar tandis qu’il pleuvait :poufpouic:
c’est tellement rare la pluie à Djibouti qu’on est resté dehors :pouicsilence:
il ne faisait QUE 27°C :P :P :P
une victoire serrée 56/53 (mais elle joue de mieux en mieux la bougresse :mrgreen: :mrgreen: )

Une partie de Starcraft à 2 joueurs.
Je joue Zerg et mon adversaire Protoss sur une galaxie riche en zone de “point de victoire”
J’ai un peu de mal à me développer mais j’ai un bon contrôle des zones à PV et je prends donc de l’avance sur ce domaine. Mon adversaire quant à lui à une grosse maitrise militaire (je ne gagnerai aucun combat de toute la partie). Une légère erreur de sa part (dans un ordre) lui fait perdre sa base. Il se venge assez rapidement en anéantissant les miennes. On arrive en phase 3 et grâce à une carte d’évènement je protège mes zones à PV, et gagne sur les points. Comme quoi, un contrôle de zone suffit :D

Une partie de Carrom, 2 joueurs, je découvre le jeu. Un peu de mal sur la prise en main de départ, mais la partie se déroule bien. Malgré un gros retard je reviens dans la partie, mais j’enchaine trop d’erreur et je me fais laminer. Marrant, ce petit billard de table.

Une partie de Snow Tails à 2joueurs. Je prends la tête de la course (que je ne perdrais que le temps d’un virage) et gère plutôt bien mes déplacements alors que mon adversaire la joue plus “casse cou”. J’ai un peu de chance dans les tirages de carte et garde une conduite prudente, je manque quand même 2 sapins. Je gagne finalement la course d’une case, ouf !

Deux parties de Hive tranquillement, que je gagne. J’aime bien ce jeu “abstrait”, ça va vite (5 min la partie) et les tuiles sont agréables à utiliser. Pas impossible que je le rajoute dans ma liste d’achat !

Deux parties de Jaïpur, je gagne la première 2-1 et je perds la seconde 1-2. Ce jeu reste pour moi un must-have du jeu à deux.

Deux parties de Babylone. 1 victoire, 1 défaite. Ouais bon, ça ne prend qu’une poignée de minutes, admettons. Pas passionnant.

Trois parties de Claustrophobia, enfin !
Le premier scénario, je joue démon et les tuiles avec les tentacules sont un enfer pour le joueur humain, c’est une boucherie en bonne et due forme.
Match retour, je joue humain et cette fois c’est les tuiles à trou (et un vilain cul de sac) qui viendront à bout de mes valeureux guerriers.
Une 3ème pour la forme, match nul (un humain se sauve) et la partie était un peu plus équilibrée que les deux précédents.
Bilan très positif en tout cas, le jeu se déroule tout seul, le matériel est agréable à utiliser, et ça va vite : 90 minutes pour les 3 parties. Une grosse envie d’y rejouer, la boite va ressortir souvent je crois !
**

At the Gate of Loyang en solo

Je pense que je maîtrise toujours pas les phases de distribution/action des cartes mais je m’amuse tout de même de plus en plus.

J’ai hâte d’y jouer avec un partenaire mais pour le coup la distribution des fameuses cartes par "two-pack’ et le fait d’en garder en main, d’en jouer et d’en mettre une dans le ‘courtyard’…tout ça m semble super flou…
Je m’en vais poser des questions sur le forum adéquat sait-on jamais ;)

2 parties solo du scenario 1 de conflict of heroes : orage d acier.
histoire de bien maitriser chaque regle avant de continuer mon apprentissage.

batte 1ere classe.

Mardi en fait, on a fait une partie de Les princes de Florence, config 5…
Un ch’tit CR là…

http://www.terraludis.net/spip.php?article442#forum4315

Trader et That’s life ! de voyage à 3.
Fresco à 4. Je reviendrai sur ce dernier dans le post associé.

quelques récentes vieilleries ressorties:

- THEBES : toujours sympa, joli, même si un peu long…

- OREGON: sans doute un peu sous-estimé; facile à expliquer, rapide et intéressant.

ensuite, du récemment acquis:

-NUNS ON THE RUN : très amusant! bon, les règles ne sont pas un modèle de clarté (et nombreuses grosses fautes de français dans la traduction française), mais c’est bien original, jouable même à 2 ou 3, et le plateau, jugé parfois sombre, est finalement assez joli…Les cartes et les pions, par contre, auraient peut-être mérité un autre graphisme.

- KELTIS: je me suis longtemps dit que ce jeu ne valait pas le coup, vu le nombre d’avis tranchés, mais il s’avère plaisant à jouer, très accessible, et plait finalement à un large public.

Mercredi dernier, une super partie d’Hermagor, cela faisait longtemps qu’on avait pas ressortit ce très bon jeu d’Emmanuel Ornella.

La phase de marché est vraiment bien retorse et soumise à dilemme.
- faire des revenues avec les allées
- chopper des tuilles pour faire des ventes
- chopper des tuiles pour augmenter les revenues des ressources
- chopper la tuile de plus petite valeur pour avoir la possibilité de décider qui sera le premier joueur

Il est toujours aussi bon malgré les années qui passent.

Un très bon cru.

Alors, hier , on a décidé, avec le gars Tom, suite à un certain sujet de ce forum 8) , de ne faire que des jeux d’ambiance (ramené de Toulouse ou pas) qui ne sont donc pas représentatifs des JDS :mrgreen: tout ça à 4 joueur(se)s.

On commence par Déclic ! ?. Je savais dès le départ que ce n’était pas un jeu pour moi qui ne sais pas différencier ma gauche de ma droite. D’autant que pendant la moitié du jeu je croyais que les réponses c’était oui/non au lieu de vrai/faux (et cela ne fait pas toujours la même chose). A la fin du jeu , je savais encore que ce n’était pas un jeu pour moi si je me contentais de regarder les scores :clownpouic: mais cela reste un jeu sympathique.

Nous passons ensuite à Buzz’it. J’avoue que nous avions des craintes : c’était encore le début de soirée et nous n’avions que peu bu. En fait cela aurait pu être pire mais bof, les questions ne sont pas géniales à mon avis.

On passe ensuite à la roulette moldave avec du matos bricolé. L’auteur nous avait déjà présenté le jeu fin décembre. Les conditions de victoire sont nettement meilleures. Hervé, si tu me lis, il est tout bon là… (et ça tombe bien puisqu’il sera enfin édité). Bref un jeu qui l’est tout bien comme il faut, même à 4.

On finit, parce que je travaille le lendemain moi (je n’ai pas créé un jeu qui me permet de vivre dans un château avec une limousine, interviewé par M6) par Art Express. La 3e partie pour moi. Alors cela n’a pas été assez dit ici : ce jeu est vraiment de bien de chez bien. Ca me pousserait presque à enfin mettre des avis sur les jeux de la base de Tric-trac. C’est rapide, c’est fun, peu de temps mort si on limite le temps de “mais c’est quoi le truc que tu as dessiné”. Il y a bien quelques défauts mineurs :
- le fait que l’on peut jouer le score et faire exprès de ne pas deviner un dessin (voir la TTTV) mais on se l’interdit. C’est notre choix mais le contraire doit être aussi jouable.
- le fait que certaines cartes ne sont pas très équilibrées en particulier sur les expressions : “avoir la peur au ventre” me semble plus compliqué que “briser les coeurs”.
- le packaging est tout pourri. Pour jouer ce n’est pas grave mais cela risque de ne pas favoriser ce jeu à la vente. Les stylos fournis sont ridicules (ils bavent, ils ne tiennent pas plus de 3 parties) : les crayons à papier c’est bien mieux ma brave dame
Malgré tout cela reste un excellent jeu, l’ai-je dit ?

Hier soir découverte (enfin!) d’Hansa Teutonica à 4 joueurs. On est 2 à rusher les Actiones, un 3ème nous met des bâtons ds les roues et profite de l’expulsion de ses marchands pour en sortir d’autres et donc nous montrer la puissance de l’action Déplacement de ressources.
Le dernier joueur n’a pas saisi la mécanique du jeu et a pris du retard sur nous.
J’ai cru prendre un avantage définitif avec 2 pions sur Cohlen 8 et 9 pv(ortho?) mais des squatteurs ont décidé d’établir un camp de base sur la route et n’ayant que 4 actions j’ai pas pu enfoncer le clou.
Par la suite, ceux ayant 5 actions se sont implantés un peu de partout et ont établi un grand réseau, et leurs comptoirs ont commencé à rapporter des points.
La partie s’arrête 2 tours trop tard pour moi et je ne finis qu’à la 3 eme place.
Mais le jeu est sympa, on voit qu’il y a plusieurs façons de jouer (monter ses skills, ou partir plus sur les comptoirs). Ca m’a donné envie de l’ajouter à ma ludothèque.
Bonne soirée donc, même si pour un jeu de 90’, on a mis 3 h …

Ma mère (60 ans) est à la maison et je décide hier de lui faire découvrir Yspahan car nous n’avions pas eu l’occasion de jouer à quatre jusque là. Je me doutais que ça lui plairait mais pas à ce point. Elle a voulu en refaire une tout de suite après. :lol:
Sur la première, les premiers tours se sont avérés un peu délicats (il y a quand même beaucoup de choses à gérer en même temps), mais elle se rattrape bien et on finit, elle, mon fils et moi dans un mouchoir de poche, loin derrière ma femme qui a eu des tirages de dés de ouf et a construit très vite tous ses bâtiments, ce que je n’ai pas réussi à faire.
Sur la deuxième (à trois cette fois, le fiston au pieu), l’équilibre est plus net et je construit très vite mes bâtiments mais du coup, néglige un peu mes souks. Comme d’habitude, je suis le seul à jouer la caravane, ce qui me pénalise au bout du compte, puisque je n’atteins pas le deuxième étage… Ma femme gagne encore avec beaucoup moins d’avance.

J’ai déjà dit que j’adorais ce jeu ? :mrgreen:

Hier donc, 2 parties de claustrophobia aller retour premier scénar, pour moi victoire démon et draw pour la seconde en ne faisant sortir qu’un humain…
Puis une partie à 3 de smallworld, perdue de 7 points…décidément les sorciers c’est balaise!
Suivie d’une partie de Metropolys à 4 (règle pour bien vivre: devoir jouer à un ystari au moins une fois par semaine!)
Puis une partie d’Endeavor ou je me fais littéralement marché sur la tronche.
Le tout ponctué par pleins de parties de Dobble…que j’ai hâte d’essayer avec mes filles!

nikoII dit:(règle pour bien vivre: devoir jouer à un ystari au moins une fois par semaine!)

Copaaaaainnng ! :pouicok:
Kalen dit:At the Gate of Loyang en solo
Je pense que je maîtrise toujours pas les phases de distribution/action des cartes mais je m'amuse tout de même de plus en plus.
J'ai hâte d'y jouer avec un partenaire mais pour le coup la distribution des fameuses cartes par "two-pack' et le fait d'en garder en main, d'en jouer et d'en mettre une dans le 'courtyard'...tout ça m semble super flou...
Je m'en vais poser des questions sur le forum adéquat sait-on jamais ;)

:arrow: Si tu es intéressé, j'ai commis un résumé des règles de ce jeu (en 3 pages, avec traduction des cartes Assistant)