Je ne connais pas du tout ce jeu mais je me permets (sûrement à tort car tu dois déjà le savoir) d'attirer ton attention sur le fait qu'après un temps où on le croyait fini, FFG a récemment sorti ce jeu de l'oubli avec une expansion ! Ça devrait t'intéresser
Oui oui, je connaissais, je compte sur l'ami TheRapid pour l'acquérir
Kennedy vs Nixon Excellente partie où Kennedy prend l’avantage dans l’ouest et au sud au début. Nixon se concentre sur le Midwest et attaque les gros états de l’Est. A mi-parcours, Nixon prend un léger avantage. Le débat sera aussi à son avantage. Kennedy tente de reconquérir l’Est. Bien trop tard. Nixon qui a les appuis à l’Ouest dégage Kennedy et remporte les états indécis. Le jour de l’élection, c’est comme une lettre à l’US Postal. Nixon se détache irrémédiablement. Le sachet est désespérément vide de cubes de soutien pour Kennedy qui comptait rattraper son retard. Nixon l’emporte 325 à 191
Hier une partie des Géants de l’île de Pâques à 5, on a eu du mal au début avec les règles mais ensuite la partie a été agréable quoi qu’un peu longue. Un jeu qui mérite vraiment qu’on y revienne tant son originalité peu dérouter au début
Ensuite 2 partie de Seeland à 4, une première bien sympa mais où on s’était trompé de face de plateau, du coup on a tout de suite recommencé pour une seconde bien comme il faut. Un petit goût de carcassone avec de la programmation en plus. Un jeu simple et agréable
Nouvelle partie de Masters of Venice hier soir. C’est vraiment un très bon jeu. L’art de réutiliser des mécanismes éprouvés (choix de persos, placement d’“ouvriers”, programmation simultanée, commandes à honorer, enchères, majorité) au service d’un jeu économique méchant, interactif où l’on lutte constamment pour contrôler et influer sur les prix afin de flinguer efficacement les produits et actions boursières des autres tout en favorisant les notres. On obtient au final un jeu qui ne ressemble à rien d’autre et qui n’est pas aussi lourd qu’il paraît de prime abord. De plus, le matériel est vraiment top et assez joli. Le seul point chiant est qu’il faut être très rigoureux quant aux fluctuations des prix, des actions boursières et de la demande des différents produits. Mais ce côté manipulation s’estompe dès la deuxième partie quand on a compris certains trucs (les prix montent constamment sauf dans un cas, idem pour les actions boursières et quant à la demande, elle s’effondre constamment et il faut rivaliser d’anticipation, de planification et de réactivité pour la faire fluctuer à notre avantage). En passe de devenir un coup de coeur… Je me rend compte également que je préfère largement les jeux économiques (Indonesia, Automobile et donc, Masters of Venice) aux jeux de gestion (surtout ceux à transformation de ressources).
Première partie de Masters of Venice à 3 joueurs hier (je n’y avais joué qu’à 2). Si le jeu à 2 tournait à la perfection et m’était apparu comme méchant et violent, le jeu à 3 tourne aussi bien, est très différent et atteint des sommets niveau méchanceté et interractivité, sommets qui devraient être allègrement dépassés à 4. Le seul point négatif du jeu est la rigueur extrême qu’il faut avoir dans la gestion pratique des fluctuations du marché (prix des produits, prix des actions et demande à ajuster constamment) et de l’ordre du tour à géométrie perpétuellement variable qui obligent à être extrêmement pointilleux du début à la fin. Hier soir, une erreur de ce type plombe un peu la fin du jeu. Il faut indéniablement quelques parties pour dompter parfaitement tous ces aspects logistiques. Mais le jeu en vaut indéniablement la chandelle tant il est riche, prenant et original dans son traitement de mécanismes déjà vus.
Dungeon Lords: Deuxième partie. A trois c’est aussi sympa qu’à 4, voir même un peu plus calculatoire. La deuxième année est vraiment terrible à jouer(lors de la première partie, on s’était arrêté avant faute de temps)! Un jeu vraiment très riche dont je sent qu’il va être très long de faire le tour! Ça donne vraiment envie d’y joueur encore et encore!
Descent: LE classique! C’est un plaisir d’arrivé à sortir cette grosse boite de jeu! Après une brève remise en mémoire des règles, on choisit de jouer le scénario deux de la boite de base, avec un héro chacun (soit deux en tout) et je prend le rôle du seigneur de donjon. Je ne sais pas si c’est le choix des héros (deux à 3, le minautore et l’homme à l’aigle), mais ça a vraiment été trop facile pour moi et quasiment impossible pour eux. Je n’ai pour l’instant eu l’habitude de ne jouer que contre 4 héros, alors je me demande si c’est assez équilibré pour les joueurs en face s’ils n’en ont que deux. Je suis aussi toujours assez surpris par ce point de règle: un joueur seul à deux héros pour lui contre le seigneur, et comme on est à 2 on prend la valeur de carte 2 des monstres. Mais à 2 joueurs, ils n’en ont finalement que 2 en tout pour le groupe, et on prend la valeur de carte 3. J’aurai peut être également dut leur donner un bonus comme s’ils avaient déjà réalisé une quête??? Ce jeu reste néanmoins terrible tant l’immersion est grande.
Allez et cette après midi, peut être un cyclade et un peu de Warmachine, vive la pluie!!!
palferso dit:Première partie de Masters of Venice à 3 joueurs hier (je n'y avais joué qu'à 2). Si le jeu à 2 tournait à la perfection et m'était apparu comme méchant et violent, le jeu à 3 tourne aussi bien, est très différent et atteint des sommets niveau méchanceté et interractivité, sommets qui devraient être allègrement dépassés à 4. Le seul point négatif du jeu est la rigueur extrême qu'il faut avoir dans la gestion pratique des fluctuations du marché (prix des produits, prix des actions et demande à ajuster constamment) et de l'ordre du tour à géométrie perpétuellement variable qui obligent à être extrêmement pointilleux du début à la fin. Hier soir, une erreur de ce type plombe un peu la fin du jeu. Il faut indéniablement quelques parties pour dompter parfaitement tous ces aspects logistiques. Mais le jeu en vaut indéniablement la chandelle tant il est riche, prenant et original dans son traitement de mécanismes déjà vus.
Je viens même de découvrir que je commettais une erreur de règles qui rend le jeu encore plus violent et qui aurait tout changé à la partie d'hier... Enfin bref, vivement la prochaine!
Encore une partie d’Un monde sans fin qui m’a permis de très bien déroulé une stratégie maison de production. Je suis content de voir que les maisons sont exploitables et du coup, j’aime encore plus
sebduj dit:Encore une partie d'Un monde sans fin qui ma permis de très bien déroulé une stratégie maison de production. Je suis content de voir que les maisons sont exploitables et du coup, j'aime encore plus
Bon, y a pas à tergiverser, je me programme quelques parties pour l'Ascension.
Deux parties de CoH Orage d’Acier en A/R sur le scénario 6 “Attaque surprise” où 4 unités allemandes doivent résister à l’assaut de 12 soviétiques.
1ére partie: Mon adversaire soviétique prend position au nord sur une colline et il s’en suit un échange de tirs à 200m pendant trois tours avec ma mitrailleuse lourde entranchée et un peloton de panzergrenadiers en foret. Finalement avec l’aide d’un mortier mes unités sont éliminées et deux unités soviétiques survivantes s’emparent d’un objectif au 5éme et dernier tour.
Pendant ce temps au sud 6 unités soviétiques dans un balka (petit ravin encaissé) attaquent au tir une unité dans une foret soutenue par une autre sur une colline à 300m de là, l’unité en foret résite aux tirs, se rallie plusieurs fois et quand elle succombe enfin 5 unités soviétiques l’ont accompagné en enfer.
Ma dernière unité sur la colline tient l’autre objectif, résiste aux tirs des survivants russes et en tue un au dernier tour ce qui m’apporte la victoire 9 à 8!
2éme partie: Je joue les russes et tirant la leçon de l’échec de la tactique de tir de mon adversaire je lance un assaut à la soviétique. Mes troupes surgissent de derrière la colline et chargent sur 200m de découvert la mitrailleuse lourde. C’est un carnage, deux unités éliminées les trois autres touchées. Mais la dernière, bien que sous l’effet d’un résultat “suppression” qui handicape le combat, arrive au corps à corps et grace à l’utilisation d’une carte commandement et de coctails molotov détruit la HMG.
On imagine bien que cette carte représente le commissaire politique qui ravive la flamme défaillante des troupes. “Il faut beaucoup de courage pour ne pas devenir un héros de l’union soviétique”
Un coup de mortier heureux détruit l’infanterie voisine en foret: utilisation d’une carte chance qui permet de modifier APRES le lancer un jet de dé.
Il s’en suit la prise rapide d’un objectif puis du second sur la colline avec un nouvel assaut au corps à corps. Il ne reste qu’une unité allemande que j’ai préféré contourner. Victoire 18 à 9.
L’ensemble en deux heures et demi de temps d’un jeu trés fluide sans temps mort pendant que l’autre joue puisque les actions sont alternées. Grace au systéme de cartes qui peuvent donner des actions supplémentaires même à des unités ayant dépensé tous leurs points d’action, on est jamais sur qu’une unité ne tirera plus, suspens garanti !
Même sans étre passionné par les wargames c’est un grand plaisir ludique.
Catane, cet aprèm, avec la jolie réédition de Filo. Une victoire très serrée de Hem devant les autres, et un coup d’enflure génial comme je les aime dans ce jeu : "tu veux une argile ? ok, contre ton minerai. Ok, merci. Et toi aussi tu veux de l’argile ? ok tiens, contre ton blé. Merci. Et maintenant… Monopole de l’argile !!! Rendez les moi " J’adore
Et Race for the Galaxy ce soir, au calme contre ma femme… victoire de Hem encore, mais content car c’est toujours elle qu’y m’y bat ! Et là, j’ai fait ET le Galactic Imperium, ET le New Galactic Order, avec 4 military worlds ET 3 rebel worlds, PLUS les Galactic Trendsetters pour doubler mes VP… j’ai eu un beau 48 dont je suis fier